FR2665978A3 - Capot pour conducteurs de raccordement. - Google Patents

Capot pour conducteurs de raccordement. Download PDF

Info

Publication number
FR2665978A3
FR2665978A3 FR9103512A FR9103512A FR2665978A3 FR 2665978 A3 FR2665978 A3 FR 2665978A3 FR 9103512 A FR9103512 A FR 9103512A FR 9103512 A FR9103512 A FR 9103512A FR 2665978 A3 FR2665978 A3 FR 2665978A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
fixing
conductors
connection
terminals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9103512A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2665978B3 (fr
Inventor
Koppmann
Bardo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Siemens AG
Original Assignee
Siemens AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siemens AG filed Critical Siemens AG
Publication of FR2665978A3 publication Critical patent/FR2665978A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2665978B3 publication Critical patent/FR2665978B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/02Bases, casings, or covers
    • H01H9/0264Protective covers for terminals

Landscapes

  • Switch Cases, Indication, And Locking (AREA)
  • Breakers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un capot pour conducteurs de raccordement. Dans ce capot prévu pour les bornes d'un appareil électrique de coupure, qui comporte des parties moulées de fixation et de guidage (2) pour le raccordement à l'appareil de coupure, il est prévu un capot supplémentaire (6) ayant des parties moulées (3), adaptées aux parties moulées de fixation et de guidage (2) pour une liaison par complémentarité de formes avec l'appareil de coupure, et possédant des évidements de guidage et de fixation pour des rails de guidage et de fixation formés par moulage sur le capot (4). Application aux appareils électriques de coupure.

Description

Capot pour conducteurs de raccordement
L'invention concnerne un capot pour des bornes d'appareils électriques de coupure qui possèdent des parties moulées de fixation et de guidage s'étendant transversalement par rapport à la direction longitudinale des conducteurs et servant à réaliser la liaison avec l'appareil de coupure.
Dans un capot connu du type indiqué plus haut (modèle d'utilité allemand 86 31 876), les conducteurs de raccordement de l'appareil de coupure, dans le cas présent un contacteur, sont entourés par des bornes en forme de cadres, qui sont maintenues dans le capot, ce qui protège les bornes contre tout contact. S'il faut ici raccorder par exemple non pas les bornes en forme de cadres, mais des cosses de câbles aux conducteurs de raccordement, on ne peut pas utiliser ce capot, ce qui supprime une protection contre un contact.
La présente invention a pour but de créer un capot qui puisse être utilisé de façon multiple, et notamment permette le raccordement de cosses des câbles, l'utilisation de conducteurs coudés de raccordement et de connecteurs en étoile dans les appareils, tout en permettant un masquage correct des parties sous tension.
Ceci est obtenu de façon simple, dans le cas d'un capot du type indiqué plus haut, par le fait qu'il est prévu un capot supplémentaire, qui possède des parties moulées adaptées à ces parties moulées de fixation et de guidage et servant à établir une liaison par complémentarité de formes avec l'appareil de coupure et que le capot supplémentaire comporte des évidements de guidage et de fixation pour des rails de guidage et de fixation formés par moulage sur le capot. Pour pouvoir adapter des capots à la taille des cosses de câbles utilisées, il est en outre avantageux de pouvoir subdiviser le capot transversalement par rapport à la direction longitudinale des conducteurs, par l'intermédiaire de points de rupture de consigne.
Pour pouvoir disposer également de telles cosses à câbles d'une manière très rapprochée les unes des autres, il est avantageux d'équiper le capot de nervures de séparation entre les conducteurs de raccordement. On obtient une fixation simple du capot lorsque ce dernier est bloqué dans le sens de la direction d'introduction.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ciaprès prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels:
- la figure 1 représente une vue en plan du capot raccordé à la boite à bornes, qui est fixée à l'appareil électrique de coupure;
- la figure 2 représente la vue en élévation latérale associée, en coupe partielle;
- la figure 3 représente la vue de dessous;
- la figure 4 représente le dispositif de la figure 2, dont le capot est à demi inséré;
- la figure 5 montre l'utilisation du capot sans bornes en forme de câbles dans un appareil comportant un connecteur en étoile, le conducteur de raccordement étant recourbé vers l'extérieur dans la zone inférieure de raccordement du contacteur;
- la figure 6 représente un appareil comportant un connecteur en étoile et un système de liaison pour des bornes en forme de cadres;;
- la figure 7 représente un appareil comportant des cosses de raccordement de câbles, installées au niveau des bornes, sans l'utilisation de bornes en forme de cadres;
- la figure 8 représente des cosses tubulaires pour de tels câbles, sans bornes en forme de cadres, qui sont relativement longues; et
- la figure 9 montre l'utilisation supplémentaire du capot, en dehors des bornes en forme de cadres conformes aux figures 1 à 4, les douilles d'extrémité des conducteurs étant insérées dans les bornes en forme de cadres.
Dans l'appareil électrique de coupure 1 représenté sur le dessin, on a ménagé des évidements de fixation et de guidage 2, qui s'étendent transversalement par rapport à la direction longitudinale des conducteurs et dans lesquels peuvent être insérées des parties moulées 3, en forme de têtes de marteaux, d'un boîtier 4 utilisé comme capot pour des bornes en forme de cadres 5. Le capot supplémentaire 6 conforme à l'invention possède également des parties moulées 7 en forme de têtes de marteaux, dont la position et la taille sont adaptées à celles des parties moulées 3 en forme de têtes de marteaux, de sorte que le capot supplémentaire 6 peut être raccordé, à la place du boîtier 4, à l'appareil de coupure 1. Le capot supplémentaire 6 entoure à la manière d'un U les conducteurs de raccordement.En outre, il comporte, dans sa partie supérieure, des nervures de séparation 8, qui s'engagent entre les câbles ou les cosses des câbles des différentes phases. Ceci permet de rapprocher selon une disposition plus dense les cosses des câbles, tout en permettant de respecter les distances nécessaires, du point de vue de la tension, entre les cosses des câbles. Pour adapter la longueur du capot supplémentaire 6 aux exigences désirées, il est prévu des points de rupture de consigne 9 transversalement par rapport à la direction longitudinale des conducteurs de raccordement. Pour pouvoir utiliser le capot supplémentaire 6, en plus des bornes en forme de cadres avec le boîtier 4, sur ce dernier sont formés par moulage des rails de guidage et de fixation 10, qui sont entourés par des évidements correspondants de guidage et de fixation 11 ménagés dans le capot supplémentaire 6.L'opération d'insertion est illustrée sur la figure 4. Un crochet moulé d'encliquetage 12 sert à bloquer le capot supplémentaire 6 dans son état totalement inséré. Le boîtier 4 pour les bornes en forme de cadres est conformé de manière que, lors de l'utilisation du capot supplémentaire 6, les têtes de marteaux 7 pénètrent dans des évidements 13 du boîtier 4.
L'utilisation multiple du capot supplémentaire conforme à l'invention est illustrée sur les figures 5 à 9.
Sur la figure 5, un connecteur en étoile 14, auquel est raccordée une cosse 15 d'un câble, est monté sur les rails supérieurs de raccordement du contacteur. On peut raccorder des cosses de câbles quelconques aux conducteurs inférieurs de raccordement 16, qui sont repliés vers l'extérieur, pour l'appareil de coupure. Dans l'exemple de réalisation de la figure 6, un connecteur en étoile est raccordé, au niveau des conducteurs supérieurs et inférieurs de raccordement, par l'intermédiaire des bornes en forme de cadres 5, à l'appareil de coupure et aux rails de raccordement.
Dans l'exemple de réalisation de la figure 7, des cosses à pincement 15 de câbles sont raccordés aux conducteurs de raccordement 16, au moyen d'une liaison vissée, sans bornes en forme de cadres. Dans le cas de l'appareil de la figure 8, des cosses tubulaires de câbles 17 sont raccordées par vissage aux conducteurs de raccordement 16. Les cosses tubulaires de câbles 17 sont plus longues que les cosses à pincement de câbles 15. Dans l'exemple de réalisation de la figure 9, les conducteurs de raccordement 16 sont raccordés, par l'intermédiaire de bornes en forme de cadres 5, aux douilles d'extrémité des conducteurs pour les câbles.
Afin de permettre le contrôle des points de raccordement, il est avantageux de réaliser le capot en une matière plastique transparente.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Capot pour des bornes d'appareils électriques de coupure, qui possèdent des parties moulées de fixation et de guidage s'étendant transversalement par rapport à la direction longitudinale des conducteurs et servant à réaliser la liaison avec l'appareil de coupure, caractérisé par le fait qu'il est prévu un capot supplémentaire (6), qui possède des parties moulées (3) adaptées à ces parties moulées de fixation et de guidage et servant à établir une liaison par complémentarité de formes avec l'appareil de coupure et que le capot supplémentaire (6) comporte des évidements de guidage et de fixation (11) pour des rails de guidage et de fixation (10) formés par moulage sur le capot (4).
2. Capot suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le capot supplémentaire (6) peut être subdivisé, transversalement par rapport à la direction longitudinale des conducteurs, au niveau d'emplacements de rupture de consigne (9).
3. Capot suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le capot supplémentaire (6) comporte des nervures de séparation (8) disposées entre les conducteurs de raccordement.
4. Capot suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le capot supplémentaire (6) peut être bloqué dans le sens de la direction d'insertion.
FR9103512A 1990-08-16 1991-03-22 Capot pour conducteurs de raccordement. Expired - Lifetime FR2665978B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9011899U DE9011899U1 (fr) 1990-08-16 1990-08-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2665978A3 true FR2665978A3 (fr) 1992-02-21
FR2665978B3 FR2665978B3 (fr) 1992-07-10

Family

ID=6856585

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9103512A Expired - Lifetime FR2665978B3 (fr) 1990-08-16 1991-03-22 Capot pour conducteurs de raccordement.

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE9011899U1 (fr)
FR (1) FR2665978B3 (fr)
IT (1) IT222841Z2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2786360A1 (fr) * 1998-11-23 2000-05-26 Legrand Sa Ensemble de raccordement pour appareil electrique

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29505046U1 (de) * 1995-03-24 1996-07-18 Kloeckner Moeller Gmbh Niederspannungs-Schaltgerät mit Berührungsschutz
DE202010012329U1 (de) * 2010-09-08 2010-11-18 Eaton Industries Gmbh Schaltgerät und anschlussseitiges Zubehör

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2786360A1 (fr) * 1998-11-23 2000-05-26 Legrand Sa Ensemble de raccordement pour appareil electrique

Also Published As

Publication number Publication date
DE9011899U1 (fr) 1990-10-18
FR2665978B3 (fr) 1992-07-10
ITMI910681U1 (it) 1993-01-26
IT222841Z2 (it) 1995-05-08
ITMI910681V0 (it) 1991-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4673873B2 (ja) シールドされた差込み結合器のためのコンタクトエレメント
US4169648A (en) Strain relief and back cover for electrical connector
EP0632529B1 (fr) Connecteur à ressort de blocage
WO1997022986A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un conducteur exterieur, tel un cable a une plage de contact d'un appareil electrique
FR2580860A1 (fr) Cache-borne pour un appareil electrique basse tension a boitier isolant modulaire
FR2665978A3 (fr) Capot pour conducteurs de raccordement.
EP0578576B1 (fr) Borne de connexion électrique
FR2720195A1 (fr) Appareil électrique modulaire à bornes de raccordement protégées par une plaquette isolante.
FR2678129A3 (en) Mounting device for electrical apparatus
FR2766628A1 (fr) Peigne d'interconnexion pour alignement de bornes de raccordement electrique d'un appareillage et module(s) de logement d'appareillage correspondant(s)
FR2721363A1 (fr) Dispositif de fixation.
FR2517107A1 (fr) Borne a cadre ouverte pour appareils de commutation electriques
EP0633588A1 (fr) Accessoire de raccordement
EP0921546A1 (fr) Dispositif de traverse, notamment pour boítier d'équipement électrique
FR2752647A1 (fr) Dispositif de borne pour un equipement electrique
EP1278224A1 (fr) Dispositif de raccordement électrique de deux appareils électriques montés côte à côte sur un mème support de montage
EP0921603A1 (fr) Prise murale au moins partiellement blindée, et procédé de raccordement d'un câble électrique sur cette prise
FR2708387A1 (fr) Dispositif de connexion électrique, notamment pour le passage de courants forts.
FR2553441A1 (fr) Porte-cordon pour un fer a repasser
FR2641651A1 (fr) Prise de courant anti-arrachage
FR1597090A (fr) Jonction à fiche multiple pour conducteurs électriques, notamment pour véhicule automobile.
EP0871252B1 (fr) Dispositif de connexion pour le raccordement d'au moins deux câbles électriques
EP1195858B1 (fr) Appareillage pour goulotte à dispositif serre-câble
FR2815775A1 (fr) Prise de courants faibles du type "modular jack" comprenant un peigne amovible de positionnement des fils electriques au-dessus des contacts metalliques autodenudants
FR2753578A1 (fr) Dispositif de verrouillage mecanique d'une liaison filaire