FR2665875A1 - Installation de lance-leurres pour aeronef. - Google Patents

Installation de lance-leurres pour aeronef. Download PDF

Info

Publication number
FR2665875A1
FR2665875A1 FR9010421A FR9010421A FR2665875A1 FR 2665875 A1 FR2665875 A1 FR 2665875A1 FR 9010421 A FR9010421 A FR 9010421A FR 9010421 A FR9010421 A FR 9010421A FR 2665875 A1 FR2665875 A1 FR 2665875A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aircraft
support frame
decoy
door
side door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9010421A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2665875B1 (fr
Inventor
Legendarme Bernard
Pourcel Georges
Saffores Jean Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Group SAS
Original Assignee
Airbus Group SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Group SAS filed Critical Airbus Group SAS
Priority to FR9010421A priority Critical patent/FR2665875B1/fr
Publication of FR2665875A1 publication Critical patent/FR2665875A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2665875B1 publication Critical patent/FR2665875B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENTS OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D1/00Dropping, ejecting, releasing, or receiving articles, liquids, or the like, in flight
    • B64D1/16Dropping or releasing powdered, liquid, or gaseous matter, e.g. for fire-fighting
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A23/00Gun mountings, e.g. on vehicles; Disposition of guns on vehicles
    • F41A23/20Gun mountings, e.g. on vehicles; Disposition of guns on vehicles for disappearing guns

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Une installation de lance-leurres destinée à être montée dans un aéronef comportant au moins une porte latérale (12) se compose d'au moins un ensemble lance-leurres (14) et d'un système de commande. Chaque ensemble lance-leurres (14) comprend un rail de guidage (16) apte à être fixé au plancher de l'aéronef, le long de la porte latérale (12). Un coulisseau (18) peut se déplacer entre une position active en face de la porte (12) et une position inactive en face de la cloison (10) adjacente à la porte. Un bâti support de lance-leurres (24) est articulé sur le coulisseau (18) autour d'un axe (26) parallèle au rail de guidage. Ce bâti support peut ainsi être déplacé entre une position de repos, repliée contre la cloison, une position de chargement, basculée vers l'intérieur de l'aéronef, et une position de tir, basculée à l'extérieur de l'aéronef par la porte (12).

Description

INSTALLATION DE LANCE-LEURRES POUR AERONEF.
DESCRIPTION
L'invention concerne une installation de lance
Leurres prévue pour être montée sur un aéronef équipé d'au moins une porte latérale.
Afin d'assurer une protection des aéronefs tels que les avions et les hélicoptères contre les radars et les missiles à guidage radar ou infrarouge, il est connu d'équiper ces aéronefs de dispositifs lance-leurres. Cependant, l'installation de ces dispositifs sur les aéronefs nécessite souvent des transformations importantes de ces derniers qui rendent cette installation relativement coûteuse. De plus, cette installation est souvent pénalisante en raison du volume occupé par les dispositifs lance-leurres à l'intérieur des aéronefs.
L'invention a précisément pour objet une installation de lance-leurres dont la conception originale lui permet d'être implantée sur des aéronefs existants sans entraîner de modifications importantes de ces derniers, cette installation occupant en outre un volume particulièrement réduit à l'intérieur de l'aéronef lors qu'elle n'est pas utilisée.
Conformément à l'invention; ce résultat est obtenu au moyen d'une installation de lance-leurres, prévue pour être montée sur un aéronef équipé d'au moins une porte latérale, cette installation étant caractérisée par le fait qu'elle comprend au moins un ensemble lanceleurres et des moyens de commande de tir, chaque ensemble lance-leurres comportant : - un rail de guidage apte à être fixé à la structure
de l'aéronef, le long de ladite porte latérale ; - un coulisseau mobile sur ledit rail entre une position
inactive, décalée par rapport à la porte Latérale,
et une position active, en face de ladite porte ; et - un bâti support de lance-leurres monté pivotant sur
le coulisseau, autour d'un axe parallèle au rail de
guidage, de façon à pouvoir être déplacé entre une
position de repos dans laquelle, le coulisseau étant
en position inactive, le bâti support est basculé
contre la cloison de l'aéronef, une position de charge
ment dans laquelle le bâti support est basculé vers
l'intérieur de L'aéronef pour permettre le montage
d'au moins une cartouche, et une position de tir dans
laquelle, le coulisseau étant en position active,
le bâti support est basculé vers l'extérieur de l'aéro
nef par la porte latérale.
Dans une installation ainsi conçue, le rail de guidage de chaque ensemble lance-leurres peut être fixé soit directement sur le plancher de l'aéronef par des attaches prévues à cet effet, soit sur un rail d'ancrage existant à l'intérieur de L'aéronef. Son montage à l'intérieur de l'aéronef peut donc être réalisé très facilement. De pLus, dans la position de repos du bâti support de lance-leurres, l'encombrement de l'ensemble lance-leurres est particulièrement réduit puisque le bâti support est alors replié contre la cloison de l'aéronef.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la position de chargement et la position de tir du bâti support sont déterminées par deux butées solidaires du coulisseau et limitant le basculement du bâti support respectivement vers l'intérieur et vers l'extérieur de l'aéronef.
Afin notamment d'éviter un recul du bâti support lors du tir, le bâti support comporte de préférence un verrou apte à coopérer avec des structures d'ancrage de la porte latérale, lorsque le bâti support est en position de tir.
Par ailleurs, les moyens de commande de tir commandent chaque ensemble lance-leurres par un circuit électrique qui comprend avantageusement un connecteur électrique qui n'est connecté que lorsque le bâti support est en position de tir. Les lance-leurres sont ainsi isolés physiquement des moyens de commande de tir lorsque le bâti support ne se trouve pas en position de tir.
Afin d'accroître encore la sécurité de l'installation, les moyens de commande de tir commandent avantageusement chaque ensemble lance-leurres au travers d'un interrupteur de sécurité.
De préférence, l'alimentation électrique des moyens de commande est effectuée par le réseau électrique équipant l'aéronef.
Lorsque l'aéronef est équipé de deux portes latérales respectivement gauche et droite, deux ensembles lance-leurres peuvent être placés respectivement le long de chacune de ces portes et actionnés simultanément par les moyens de commande.
Un mode de réalisation préféré de l'invention va à présent être décrit à titre d'exemple, en se référant aux figures annexées, dans lesquelles :
- la figure 1 est une vue en perspective représentant un ensemble lance-leurres d'une installation de lance-leurres conforme à l'invention, cet ensemble étant installé Le long d'une porte latérale arrière d'un aéronef et occupant sa position de repos ;
- la figure 2 est une vue en perspective comparable à la figure 1, dans laquelle l'ensemble lanceleurres occupe sa position de chargement ;
- la figure 3 est une vue en perspective comparable aux figures 1 et 2, dans laquelle l'ensemble lance-leurres occupe sa position de tir ; et
- la figure 4 représente schématiquement une installation de lance-leurres conforme à l'invention comportant deux ensembles lance-leurres et les moyens de commande reliés électriquement à chacun de ces ensem bles.
Sur les figures 1 à 3, la référence 10 désigne la cloison d'un aéronef qui comporte, par exemple dans sa partie arrière, deux portes latérales dont l'une est représentée en 12.
Sur ces mêmes figures, on a désigné de façon générale par la référence 14 un ensemble lance-leurres conçu, conformément à l'invention, de façon à pouvoir être monté en peu de temps à l'intérieur d'un aéronef existant sans réduire de façon trop sensible le volume disponible à l'intérieur de cet aéronef.
L'ensemble lance-leurres 14 comprend un rail de guidage 16 prévu pour être fixé sur la structure de l'aéronef, le long de la porte latérale 12, sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal de l'aéronef.
La fixation du rail 16 peut être faite soit directement sur le plancher de l'aéronef, par exemple grâce à des attaches prévues à cet effet, soit sur des rails amovibles d'ancrage des charges à l'intérieur de l'aéronef.
La longueur du rail 16 est sensiblement égale au double de la largeur de la porte 12, de telle sorte qu'une moitié du rail 16 se trouve en face du seuil de la porte alors que la seconde moitié du rail se trouve en face d'une partie de la cloison 10 attenante à la porte.
L'ensemble lance-leurres 14 comporte de plus un coulisseau 18 supporté par le rail 16 de façon à pouvoir se déplacer d'une extrémité à l'autre de ce dernier. Le déplacement du coulisseau 18 le long du rail 16 est avantageusement facilité par la coopération de deux séries de rouleaux 20 portés par le coulisseau 18 avec deux surfaces de roulements en vis-à-vis 22 formées sur le rail 16.
La longueur du coulisseau 18 est sensiblement égale à la moitié de la longueur du rail 16, de telle sorte que le coulisseau 18 peut occuper sur le rail soit une position inactive, illustrée sur la figure 1, dans laquelle le coulisseau se trouve en face de la cloison 10 de l'aéronef, soit une position active, illustrée sur les figures 2 et 3, dans laquelle le coulisseau 18 se trouve en face de la porte 12. Des butées (non représentées sur les figures) limitent de préférence les déplacements du coulisseau 18 sur le rail 16 dans l'un et l'autre sens.
L'ensemble lance-leurres 14 comprend de plus un bâti support de lance-leurres 24 qui est monté de façon pivotante sur le coulisseau 18 autour d'un axe 26 orienté parallèlement à la direction de déplacement du coulisseau 18 sur le rail 16.
Dans le mode de réalisation représenté, le bâti support 24 comprend trois plaques 28 sensiblement triangulaires, articulées sur le coulisseau 18 par un de leur sommet, orientées perpendiculairement à l'axe 26 et régulièrement espacées. Ces plaques 28 sont solidarisées entre elles, à leur sommet supérieur, par une poutre 30 orientée parallèlement à l'axe 26. ELles supportent entre elles deux lance-leurres parallélèpipédiques 32 présentant chacun seize alvéoles dans lesquelles peuvent être chargées des cartouches ou leurres 34. Les axes des alvéoles recevant les cartouches 34 sont tous parallèles entre eux et orientés selon une direction normale à l'axe 26. Les alvéoles débouchent sur des faces des lance-leurres 32 orientées vers l'extérieur de l'aéronef et situées en dessous de la poutre 30.
L'une au moins des plaques triangulaires 28 du bâti support 24 porte une butée 36 apte à venir en appui contre une surface de butée 38 du coulisseau 18
lorsqu'on fait basculer le bâti support 24 vers l'intérieur de l'aéronef. La butée 36 peut également venir en appui contre une butée 40 solidaire du coulisseau 38 lorsqu'on fait basculer le bâti support 24 vers l'extérieur de l'avion au travers de la porte 12 et après ouverture de celle-ci, comme l'illustre la figure 3.
Cet agencement permet de placer le bâti support 24 dans trois positions différentes, appelées position de repos, position de chargement et position de tir et illustrées respectivement par les figures 1, 2 et 3.
Dans la position de repos illustrée sur la figure 1, le coulisseau 18 est placé dans sa position inactive, en face de la cloison 10 de l'aéronef et le bâti support 24 est pivoté vers l'extérieur de l'aéronef, comme l'illustre la flèche F1 sur la figure 1, de façon à venir en appui contre la cloison 10.
Dans la position de chargement illustrée sur la figure 2, le coulisseau 18 peut occuper selon le cas soit sa position inactive dans laquelle il se trouve en face de la cloison 10, soit sa position active dans laquelle il se trouve en face de la porte 12. Lorsqu'un rechargement doit être effectué à la suite d'un tir et avant un nouveau tir, le coulisseau 18 est le plus souvent dans sa position active en face de la porte 12, comme l'illustre la figure 2.
Pour permettre le chargement, le bâti support 24 est basculé vers t'intérieur de l'aéronef autour de son axe 26. Ce basculement est limité par la venue en appui de la butée 36 contre la surface de butée 38 du coulisseau 18. Le basculement du bâti support dans cette position de chargement est symbolisé par la flèche
F2 sur la figure 2.
Dans cette position de chargement, les faces des lance-leurres 32 sur lesquelles débouchent les alvéoles sont orientées vers le haut. Il est donc possible de placer des cartouches 34 dans les alvéoles vides des lance-leurres 32.
Lorsqu'un tir doit être effectué, la porte 12 est ouverte et le bâti support est amené dans sa position de tir illustrée sur la figure 3. Dans cette position, le bâti support 24 est basculé vers l'extérieur de l'aéronef jusqu'à la venue en appui de la butée 36 contre la butée 40. Les extrémités de la poutre 30, dont la longueur coincide avec la largeur de la porte 12, se trouvent alors en vis-à-vis des structures d'ancrage inférieures de cette porte.
A l'aide d'un levier 42 monté sur la face de la poutre 30 tournée vers l'intérieur de l'avion, l'opérateur actionne alors un verrou monté dans la poutre 30, de telle sorte que les pènes 44 de ce verrou font saillie au-delà des extrémités de la poutre 30 pour pénétrer dans les structures d'ancrage inférieures de la porte. Ce verrou permet d'éviter que le bâti support 24 ne bascule, par exemple lors du tir des cartouches.
Comme l'illustre la figure 3, lorsque le bâti support 24 est dans sa position de tir, les lance-leurres 32 font en partie saillie à l'extérieur de l'aéronef et les axes des alvéoles dans lesquelles sont logées
Les cartouches 34 sont approximativement parallèles au plan d'assiette de l'aéronef. Cette position permet le tir des cartouches 34 dans les meilleures conditions.
Sur la figure 4, on a représenté de façon schématique une installation de lance-leurres conforme à l'invention, comportant dans l'exemple illustré sur cette figure deux ensembles lance-leurres disposés, de la manière qui vient d'être décrite en se référant aux figures 1 à 3, le long de chacune des portes latérales droite et gauche d'un aéronef, par exemple à l'arrière de ce dernier. En plus des ensembles lance-leurres dont les bâtis support sont illustrés en 24 et 24', l'installation comprend un boîtier de commande 46 relié électriquement aux lance-leurres 32 et 32' des ensembles lance-leurres par des conducteurs électriques 64. Le circuit électrique ainsi formé est alimenté électriquement par le réseau électrique de l'aéronef, schématisé en 48 sur la figure 4.
Dans la version illustrée à titre d'exemple sur la figure 4, le boîtier de commande 46 comprend un bouton poussoir 50 dont chaque actionnement commande, selon la position occupée par un commutateur 52, soit le tir simultané d'un leurre de chaque côté de l'avion, soit le tir d'une salve de leurres de chaque côté de l'avion. Un second bouton poussoir 54 permet de commander le tir de l'ensemble des leurres restant dans les lanceleurres 32 et 32', lorsqu'il est actionné. Le boîtier de commande 46 est également équipé d'un certain nombre de voyants 56 dont l'éclairement est plus ou moins intense selon qu'un commutateur 58 occupe une position jour ou une position nuit.
Afin d'éviter qu'un tir de leurres ne se produise accidentellement alors que le bâti support 24, ou 24' de t'un des ensembles lance-leurres n'est pas en position de tir, deux connecteurs électriques 60 et 60' sont placés dans le circuit électrique de commande des lance-leurres, respectivement entre le réseau électrique 48 de l'aéronef servant à alimenter le circuit et la partie du circuit associée à chacun des bâtis support 24 et 24'. La disposition de ces connecteurs électriques 60 et 60' est teLle qu ils n'autorisent le passage du courant électrique que lorsque les bâtis support 24 et 24' auxquels ils sont associés se trouvent l'un et l'autre en position de tir.
Dans la partie du circuit électrique de commande des lance-leurres associée à chacun des bâtis support 24 et 24' est également monté un interrupteur de sécurité 62, 62'. L'actionnement des lance-leurres 32 et 32' ne peut avoir lieu que lorsque l'un et l'autre de ces interrupteurs de sécurité 62 et 62' sont fermés.
La description qui précède montre que l'installation de lance-leurres conforme à l'invention peut être installée rapidement et sans nécessiter de transformation importante sur un aéronef existant. De plus, la position occupée par cette installation à l'intérieur de L'aéronef est très réduite lorsque les bâtis support se trouvent en position de repos. En outre, cet encombrement réduit ne constitue pas une gène pour le chargement des lance-leurres puisque les bâtis support peuvent occuper une position autorisant ce chargement.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit à titre d'exemple, mais en couvre toutes les variantes. En particulier, on comprendra aisément que les moyens de commande des lance-leurres peuvent être réalisés d'une manière différente que celle qui a été décrite, afin notamment de permettre d'autres types d'actionnement des lanceleurres. Par ailleurs, la structure donnée aux trois organes essentiels de chaque ensemble lance-leurres constitués par le rail 16, le coulisseau 18 et le bâti support 24 n'est pas limitée par la réalisation particulière décrite.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Installation de lance-leurres, prévue pour être montée sur un aéronef équipé d'au moins une porte latérale (12), cette installation étant caractérisée par le fait qu'elle comprend au moins un ensemble lanceleurres (14) et des moyens de commande de tir (46), chaque ensemble lance-leurres comportant - un rail de guidage (16) apte à être fixé à la structure
de L'aéronef, le long de ladite porte latérale (12) ; - un coulisseau (18) mobile sur ledit rail entre une
position inactive, décalée par rapport à la porte
latérale, et une position active, en face de ladite
porte ; et - un bâti support de lance-leurres (24) monté pivotant
sur le coulisseau, autour d'un axe (26) parallèle
au rail de guidage, de façon à pouvoir être déplacé
entre une position de repos dans laquelle, le coulis
seau étant en position inactive, le bâti support est
basculé contre la cloison (10) de l'aéronef, une posi
tion de chargement dans laquelle le bâti support est
basculé vers l'intérieur de l'aéronef pour permettre
Le montage d'au moins une cartouche (34) et une posi
tion de tir dans laquelle, le coulisseau étant en
position active, le bâti support est basculé vers
l'extérieur de L'aéronef par la porte latérale.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la position de chargement et la position de tir du bâti support (24) sont déterminées par deux butées (38,40) solidaires du coulisseau (18) et limitant le basculement du bâti support respectivement vers l'intérieur et vers l'extérieur de l'aéronef.
3. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que
Le bâti support (24) comporte un verrou (44) apte à coopérer avec des structures d'ancrage de la porte laté rale, lorsque le bâti support est en position de tir.
4. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les moyens de commande de tir (46) commandent chaque ensemble lance-leurres (14,14') par un circuit électrique comprenant un connecteur électrique (60,60') qui n'est connecté que lorsque le bâti support (24,24') est en position de tir.
5. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les moyens de commande de tir (46) commandent chaque ensemble lance-leurres (14,14') au travers d'un interrupteur de sécurité (62,62').
6. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les moyens de commande de tir (46) sont alimentés électriquement par le réseau électrique (48) de l'aéronef.
7. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend deux ensembles lance-leurres (14,14') placés respectivement le long d'une porte latérale gauche et d'une porte latérale droite de l'aéronef et commandés simultanément par les moyens de commande de tir (46).
FR9010421A 1990-08-17 1990-08-17 Installation de lance-leurres pour aeronef. Expired - Lifetime FR2665875B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010421A FR2665875B1 (fr) 1990-08-17 1990-08-17 Installation de lance-leurres pour aeronef.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010421A FR2665875B1 (fr) 1990-08-17 1990-08-17 Installation de lance-leurres pour aeronef.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2665875A1 true FR2665875A1 (fr) 1992-02-21
FR2665875B1 FR2665875B1 (fr) 1992-11-27

Family

ID=9399711

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9010421A Expired - Lifetime FR2665875B1 (fr) 1990-08-17 1990-08-17 Installation de lance-leurres pour aeronef.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2665875B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007079908A1 (fr) * 2005-12-22 2007-07-19 Rheinmetall Landsysteme Gmbh Véhicule porteur ou similaire pour plate-forme de lancement
EP1950522A1 (fr) 2007-01-25 2008-07-30 Dassault Aviation Dispositif lance leurres pour aéronef
WO2010082882A1 (fr) * 2009-01-16 2010-07-22 Saab Ab Unité distributrice pour contre-mesures
WO2010082881A1 (fr) * 2009-01-16 2010-07-22 Saab Ab Agencement dans un avion d'une unité distributrice pour contre-mesures
WO2010123424A1 (fr) * 2009-04-23 2010-10-28 Saab Ab Compartiments de contre-mesure refermables pour unité de distribution
US8549976B2 (en) 2009-04-23 2013-10-08 Saab Ab Arrangement for storing and launching payloads
US8607682B2 (en) 2009-04-23 2013-12-17 Saab Ab Countermeasure arrangement
WO2018222110A1 (fr) * 2017-06-02 2018-12-06 Saab Ab Module distributeur pour pylône d'aéronef et procédé permettant de lancer une contre-mesure

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1597353A (en) * 1971-03-05 1981-09-09 Westland Aircraft Ltd Apparatus for carrying a load within an aircraft
US4489638A (en) * 1983-03-14 1984-12-25 General Dynamics, Pomona Division Quick conversion missile system for widebody aircraft
GB2177668A (en) * 1984-08-31 1987-01-28 Westland Plc Helicopter with missile supporting means

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1597353A (en) * 1971-03-05 1981-09-09 Westland Aircraft Ltd Apparatus for carrying a load within an aircraft
US4489638A (en) * 1983-03-14 1984-12-25 General Dynamics, Pomona Division Quick conversion missile system for widebody aircraft
GB2177668A (en) * 1984-08-31 1987-01-28 Westland Plc Helicopter with missile supporting means

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007079908A1 (fr) * 2005-12-22 2007-07-19 Rheinmetall Landsysteme Gmbh Véhicule porteur ou similaire pour plate-forme de lancement
EP1950522A1 (fr) 2007-01-25 2008-07-30 Dassault Aviation Dispositif lance leurres pour aéronef
FR2911846A1 (fr) * 2007-01-25 2008-08-01 Dassault Avions Dispositif lance leurres pour aeronef
US8695847B2 (en) 2009-01-16 2014-04-15 Saab Ab Dispenser unit for countermeasures
WO2010082882A1 (fr) * 2009-01-16 2010-07-22 Saab Ab Unité distributrice pour contre-mesures
WO2010082881A1 (fr) * 2009-01-16 2010-07-22 Saab Ab Agencement dans un avion d'une unité distributrice pour contre-mesures
US9045228B2 (en) 2009-01-16 2015-06-02 Saab Ab Arrangement at an aircraft of a dispenser unit for countermeasures
US8549976B2 (en) 2009-04-23 2013-10-08 Saab Ab Arrangement for storing and launching payloads
US8607682B2 (en) 2009-04-23 2013-12-17 Saab Ab Countermeasure arrangement
US8720829B2 (en) 2009-04-23 2014-05-13 Saab Ab Closable counter-measure compartments for a dispenser unit
WO2010123424A1 (fr) * 2009-04-23 2010-10-28 Saab Ab Compartiments de contre-mesure refermables pour unité de distribution
WO2018222110A1 (fr) * 2017-06-02 2018-12-06 Saab Ab Module distributeur pour pylône d'aéronef et procédé permettant de lancer une contre-mesure
US10871348B2 (en) 2017-06-02 2020-12-22 Saab Ab Dispenser module for aircraft pylon and a method for launching a countermeasure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2665875B1 (fr) 1992-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2120870C (fr) Connecteur electrique et plus particulierement connecteur de charge
FR2583113A1 (fr) Mecanisme d'indexage pour turbine a air utilisant la pression dynamique
FR2665875A1 (fr) Installation de lance-leurres pour aeronef.
EP1644604A2 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
FR2893003A1 (fr) Agencement perfectionne pour diviser l'espace interieur d'une cabine d'avion
EP0783094B1 (fr) Dispositif de transfert des charges propulsives entre un magasin et un système de chargement dans la chambre d'un canon
FR2823259A1 (fr) Systeme de verrouillage synchronise des portes d'un inverseur de poussee
FR2703183A1 (fr) Dispositif de sécurité pour verrouiller mécaniquement entre eux des disjoncteurs.
FR2893002A1 (fr) Ensemble pour le guidage d'une traverse de division de l'espace d'une cabine d'avion comportant des moyens d'alimentation electrique
FR2683860A1 (fr) Installation de securite pour inverseur de poussee a portes equipant un avion et ensemble incorporant une telle installation.
EP1245436B1 (fr) Ensemble de siège pour véhicule de transport en commun
EP0243252A1 (fr) Commutateur bi-stable en particulier pour la commande de l'éclairage code/phare d'un véhicule automobile
EP0541422B1 (fr) Dispositif de verrouillage de sécurité à crochet basculant
FR2664561A1 (fr) Helicoptere.
EP0641989B1 (fr) Munition formant chargeur pour lance-leurres
CA1153619A (fr) Dispositif d'accouplement mecanique et electrique pour charges, notamment militaires
FR2626842A1 (fr) Helicoptere comprenant un dispositif de transport et de lancement de missiles
FR2760216A1 (fr) Interface de montage pour un hayon elevateur retractable sous le chassis d'un vehicule
EP0435707A1 (fr) Ensemble d'interconnexion automatique, notamment pour raccordement électrique à un bloc modulaire comportant une pluralité de tubes lance-missile
EP0325503B1 (fr) Support pour une jonction démontable entre câbles
FR2783102A1 (fr) Connecteur electrique
FR2768683A1 (fr) Dispositif motorise de verrouillage de vantail de porte, porte pourvue de ce dispositif et vehicule ferroviaire ainsi equipe
FR2741105A1 (fr) Dispositif d'articulation d'au moins un portillon arriere d'un vehicule automobile
EP0573368A1 (fr) Dispositif de distribution électrique à connexion rapide
EP1220254B1 (fr) Contacteur à commande électromécanique présentant un jeu pour permettre le serrage de conducteurs

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property