FR2665722A1 - Penture pour vantail de porte en verre. - Google Patents

Penture pour vantail de porte en verre. Download PDF

Info

Publication number
FR2665722A1
FR2665722A1 FR9010232A FR9010232A FR2665722A1 FR 2665722 A1 FR2665722 A1 FR 2665722A1 FR 9010232 A FR9010232 A FR 9010232A FR 9010232 A FR9010232 A FR 9010232A FR 2665722 A1 FR2665722 A1 FR 2665722A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hinge
core
door
leaf
flanges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9010232A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2665722B1 (fr
Inventor
Girardot Maurice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEVA SA
Original Assignee
SEVA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEVA SA filed Critical SEVA SA
Priority to FR9010232A priority Critical patent/FR2665722B1/fr
Publication of FR2665722A1 publication Critical patent/FR2665722A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2665722B1 publication Critical patent/FR2665722B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/08Hinges or pivots of special construction for use in suspensions comprising two spigots placed at opposite edges of the wing, especially at the top and the bottom, e.g. trunnions
    • E05D7/081Hinges or pivots of special construction for use in suspensions comprising two spigots placed at opposite edges of the wing, especially at the top and the bottom, e.g. trunnions the pivot axis of the wing being situated near one edge of the wing, especially at the top and bottom, e.g. trunnions
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D5/00Construction of single parts, e.g. the parts for attachment
    • E05D5/02Parts for attachment, e.g. flaps
    • E05D5/0246Parts for attachment, e.g. flaps for attachment to glass panels
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2800/00Details, accessories and auxiliary operations not otherwise provided for
    • E05Y2800/67Materials; Strength alteration thereof
    • E05Y2800/672Glass
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/132Doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

L'invention concerne une penture pour porte. Penture comprenant un noyau 1 longitudinalement horizontal, des flasques latéraux 3, 3b, des joints et un axe de pivotement ou rotation, caractérisée en ce que la face interne d'un des flasques latéraux 3b de ladite penture comprend deux excroissances taraudées 8. L'invention s'applique au pivotement des vantaux de portes vitrées.

Description

La présente invention concerne une penture pour porte.
Plus particulièrement, elle se rapporte à une penture permettant de fixer par une liaison pivot les vantaux de portes en verre au linteau et au sol, c'est-a-dire à la partie fixe de la porte. Ladite penture comprend un noyau longitudinalement horizontal, des flasques latéraux, des joints et un axe de pivotement ou de rotation.
Bien que les pentures du type décrit dans le brevet français n01.464.1O5 déposé au nom de la Demanderesse, la société dite : "Société d'Etudes Verrières Appliquées", aient été utilisées avec succès depuis plusieurs années, ces pentures jouant un rôle de charnière, en réalisant l'articulation basse d'une porte, et étant conçues de telle manière que même une fausse manoeuvre de l'utilisateur reste sans conséquence sur l'installation, il est néanmoins souhaitable de
- faire des gains sur les coûts de fabrication,
- simplifier le montage,
- augmenter la robustesse des pièces constituant lesdites
pentures.
La présente invention vise à apporter entre autres ces divers avantages.
Elle concerne une penture permettant de fixer par une liaison pivot les vantaux de portes en verre au linteau et au sol En outre, ladite penture comprend un noyau longitudinalement horizontal, des flasques latéraux, des joints et un axe de pivotement ou rotation.
Il est nécessaire de simplifier le montage des portes en n'utilisant plus qu'un seul type de penture par porte, de manière à obtenir une réversibilité des pentures, c'est-à-dire que la même penture pourra être montée en haut ou en bas du vantail de porte pour fixer cette dernière soit au linteau, soit au sol.
La présente invention propose une penture universelle utilisable pour porte à droite ou à gauche, en partie basse ou en partie haute. Il n'existera donc plus de risque de confusion, ladite penture pouvant servir indifféremment aux quatre utilisations mentionnées.
A cet effet, la penture, telle que définie ci-dessus, se caractérise selon l'invention, en ce que la face interne d'un des flasques latéraux de ladite penture comprend deux excroissances taraudées.
Dans le but d'éviter de percer et de tarauder les faces externes du noyau pour y visser les flasques avec les difficultés de positionnement que cela entraîne, les perçages des flasques devant se retrouver face aux perçages du noyau, la penture, selon l'invention, comprend au moins deux flasques aptes à être positionnés chacun d'un côté longitudinal opposé du noyau, comprenant une oreille à chacun des angles de sa face longitudinalement en contact avec le vantail et ses faces transversales.
Les excroissances taraudées du flasque, cylindriques et lisses sur leurs faces externes, coopèrent avec des perçages débouchant dans les oreilles du noyau par leur positionnement et leur diamètre extérieur, sensiblement confondus avec le diamètre intérieur des perçage débouchant des oreilles.
Afin de faciliter le montage du noyau, la penture selon l'invention se caractérise en ce que les excroissances taraudées du flasque, cylindriques présentent un chanfrein à l'extrémité de leurs faces externes.
En outre, les pièces de la penture, telles que le noyau, l'axe, les flasques latéraux, les joints, etc, sont symétriques par rapport à l'axe longitudinal du noyau de ladite penture.
Afin de permettre le montage par une seule personne, ledit noyau de penture est rapporté.
Pour augmenter la précision de montage et adapter la penture à différentes épaisseurs de portes, la distance de positionnement des flasques de ladite penture par rapport au côté longitudinal le plus proche du noyau est réglée et maintenue par des cales.
Un autre but de l'invention est de limiter l'encombrement. A cet effet, le noyau comprend au moins une empreinte sensiblement prismatique présentant une ouverture carrée, et au moins une deuxième empreinte dite européenne présentant une ouverture rectangulaire. Ces empreintes sont aptes à coopérer avec l'extrémité qui forme embout de l'axe permettant la rotation du vantail et avec l'embout d'extrémité d'une pièce formant verrou, type pivot de sol.
Divers détails et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en se référant au dessin annexé représentant, vue en perspective partiellement arrachée, une penture universelle montée en position supérieure sur un vantail de porte.
La penture symétrique illustrée à la figure est montée en position supérieure sur un vantail de porte 5 constitué d'une feuille de verre trempé qui comprend à sa partie supérieure une encoche constituant un logement pour un noyau 1 de la penture universelle. Les deux flasques 3, 3b représentent en coupe sensiblement un L au niveau d'un plan de coupe traversant également le noyau, sinon ils représentent en coupe sensible un trapèze ce qui leur permet de maintenir un serrage du noyau 1 et du vantail 5 par un positionnement au contact du noyau 1 sur ses faces extérieures longitudinales et inférieures et au contact des deux face du vantail 5 de porte.
Lesdits flasques 3, 3b présentent une géométrie sensiblement parallèle aux faces longitudinales du noyau, ainsi qu'au plan de symétrie 6 délimitant longitudinalement la partie arrachée de la penture. Lesdits flasques sont liés entre eux par des vis représentées par les traits d'axe 7 venant se loger par une liaison hélicoïdale dans la partie interne taraudée des excroissances 8 du flasque 3b. L'appui de chaque flasque 3, 3b sur le vantail de porte 5 est obtenu respectivement par l'intermédiaire d'une cale 4, 4b et d'un joint liège 2, 2b, ce dernier possédant au moins une face autocollante pour simplifier le montage. La face autocollante peut être appliquée sur une cale 4, 4b, un flasque 3, 3b ou le vantail 5.
La symétrie de cette penture a été rendue par l'axe 6 qui représente le plan de symétrie. La symétrie de la penture la rend apte à être utilisée pour porte droite ou porte gauche, en haut ou en bas du vantail 5. Cette penture est donc réversible. Le noyau 1 de la penture comporte également une empreinte 11 destinée à loger une extrémité d'un axe pivot.
Cette extrémité forme un embout prismatique de manière à s'ajuster dans l'empreinte du noyau 1, ce dernier étant de forme prismatique creuse complémentaire, la rotation de la porte s'effectue autour dudit axe pivot dont la deuxième extrémité est fixée libre en rotation, à un coussinet de forme cylindrique creuse qui entoure la deuxième extrémité de l'axe, ledit coussinet étant fixé au noeud de la penture. Par conséquent, la rotation de la penture et du vantail 5 s'effectue par un pivotement de lwaxe. L'agencement ci-dessus simplifie la fabrication du noyau et permet d'obtenir plus aisément la symétrie du noyau 1, donc de la penture, et de diminuer le nombre de pièces constituant la penture. Ces pièces peuvent se limiter au noyau 1, aux flasques 3, 3b, aux vis, aux joints 2, 2b, à l'axe et au coussinet.Cet assemblage formé des cales 4, 4b et des joints 2, 2b permet de monter la penture sur des portes de huit, dix, douze millimètres ou d'autres dimensions. Le noyau 1 est maintenu dans l'encoche du vantail de porte 5 par serrage des flasques 3, 3b sur la face longitudinale dudit noyau 1.
Chaque noyau 1 comporte essentiellement deux empreintes, la première de ces empreintes, 11, présentant une ouverture sensiblement carrée et la seconde, 12, une ouverture sensiblement rectangulaire. Les parois planes 13, 14 des empreintes 11, 12 sont légèrement inclinées par rapport aux faces externes du noyau 1, de manière à ce que la première empreinte 11 soit de forme sensiblement prismatique évasée, ce qui permet un emboîtement avec ledit axe pivot dont l'extrémité inférieure forme un embout sensiblement prismatique.Les faces externes de l'embout prismatique de l'axe pivot viennent s'ajuster en contact avec les parois internes 13 de la première empreinte 11, cette forme sensiblement prismatique permettant de rattraper le jeu entre l'embout de l'axe pivot et les parois internes 13 de l'empreinte 11 et du noyau 1 et permettant au noyau 1 d'entraîner l'axe pivot en rotation. Ledit jeu se formant habituellement par la difficulté de fabriquer des pièces mâles qui s'ajustent exactement dans les pièces femelles, et les cotes des pièces variant d'une pièce à l'autre, l'invention résout ce problème par la forme prismatique qui permet à toutes les faces de l'embout de venir au contact des parois 13 de l'empreinte 11 du noyau 1, afin de former un ajustement précis, donc à rattraper le jeu.Le noyau 1 présente à chacune de ses extrémités longitudinales une oreille 9 permettant son positionnement dans le logement dudit vantail et le passage de l'excroissance 8 du flasque 3b dans des perçages débouchants prévus dans lesdites oreilles 9. Le positionnement des excroissances 8 dans les perçages des noyaux permet le centrage du noyau 1.
Les oreilles 9 du noyau 1 présentent une largeur transversale plus faible que le reste du noyau 1. La deuxième empreinte 12 dite européenne présente une ouverture de forme sensiblement rectangulaire et comporte deux petites parois 15 incurvées verticales présentant un rayon constant par rapport à un axe vertical de telle sorte qu'elles forment des portions de cylindre Entre les empreintes 11 et 12, le noyau 1 présente un lamage borgne 10 symétrique par rapport au plan de symétrie représenté par le trait d'axe 6.
L'invention s'applique aux vantaux de portes comprenant deux pentures identiques. Le vantail 5 d'une telle porte comprend une encoche à sa partie supérieure apte à recevoir le noyau 1 au moment où la porte arrive en position verticale en fin de basculement pendant le montage. La penture inférieure est montée au préalable sur le vantail de verre de la porte.
La symétrie des pentures permet à ces dernières d'être interchangeables et à la même penture d'être utilisable pour porte à droite ou à gauche, en partie basse ou en partie haute. En effet la partie droite de la penture est sensiblement identique parce que symétrique à sa partie gauche, donc, quel que soit le côté de porte, on peut y monter la penture. De même, par un simple retournement, la penture est apte à être mise en position inférieure du vantail 5 comme en position supérieure. Il est nécessaire que l'axe de rotation de la penture supérieure soit coaxial avec l'axe de rotation de la penture inférieure.Le montage de la porte s'effectue en engageant l'ensemble vantail 5 et penture inférieure sur le pivot de sol, puis en basculant la porte de façon à introduire l'encoche du vantail 5 sur le noyau 1, sur lequel est monté le premier flasque, et enfin en montant le second flasque avec son joint liège.
En vue de faciliter le montage des flasques 3, 3b, la penture comprend des joints de serrage auto-collants 2, 2b.
Afin de faciliter le mouvement du battant de porte, la penture comporte sur l'axe au moins un coussinet ou au moins un roulement maintenu dans une boîte à roulement, ce qui guide l'axe en rotation.
Au minimum un cache enjoliveur est placé sur chaque flasque 3, 3b, ledit enjoliveur étant apte à être monté postérieurement à la penture.
Pour simplifier le montage des portes et gagner du temps pendant la fabrication, on n'utilisera plus qu'un seul type de penture par porte de manière à obtenir une réversibilité des pentures.
Afin de permettre le montage par une seule personne, ledit noyau 1 de penture est rapporté.
Pour augmenter la précision de montage et adapter la penture à différentes épaisseurs de vantaux 5 de portes, la distance de positionnement des flasques 3, 3b de ladite penture par rapport au côté longitudinal le plus proche du noyau 1 est réglée et maintenue par des cales 4, 4b.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.- Penture, pour monter à pivotement un vantail de porte, du type comportant au moins les pièces suivantes
- un noyau,
- des flasques latéraux,
- des joints,
- un axe, caractérisée en ce que la face interne d'un des flasques latéraux (3, 3b) de ladite penture comprend deux excroissances taraudées (8).
2.- Penture selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins deux flasques (3, 3b) aptes à être positionnés chacun d'un côté longitudinal opposé du noyau (1), comprenant une oreille (9) à chacun des angles de sa face longitudinalement en contact avec le vantail (5) et ses faces transversales.
3.- Penture selon la revendication 2, caractérisée en ce que les excroissances taraudées du flasque (3b) cylindriques et lisses sur leurs faces externes coopèrent avec des perçages débouchant dans les oreilles (9) du noyau (1) par leurs positionnement et leur diamètre extérieur sensiblement confondus avec le diamètre intérieur des perçage débouchant des oreilles (9).
4.- Penture selon la revendication 3, caractérisée en ce que les excroissances taraudées du flasque (3b) cylindriques présentent un chanfrein à l'extrémité de leurs faces externes.
FR9010232A 1990-08-07 1990-08-07 Penture pour vantail de porte en verre. Expired - Fee Related FR2665722B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010232A FR2665722B1 (fr) 1990-08-07 1990-08-07 Penture pour vantail de porte en verre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010232A FR2665722B1 (fr) 1990-08-07 1990-08-07 Penture pour vantail de porte en verre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2665722A1 true FR2665722A1 (fr) 1992-02-14
FR2665722B1 FR2665722B1 (fr) 1995-08-11

Family

ID=9399599

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9010232A Expired - Fee Related FR2665722B1 (fr) 1990-08-07 1990-08-07 Penture pour vantail de porte en verre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2665722B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0927291A1 (fr) * 1996-09-23 1999-07-07 GEORGE FETHERS & CO. TRADING PTY. LTD. Articulation

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2215827A5 (fr) * 1973-01-25 1974-08-23 Elmaduc
EP0252225A2 (fr) * 1986-07-05 1988-01-13 Wilh. Schlechtendahl & Söhne GmbH & Co. KG Ferrure pour un panneau entièrement vitré d'une porte ou d'une fenêtre
EP0362044A1 (fr) * 1988-09-27 1990-04-04 O. MUSTAD & FILS - S.A. Dispositif polyvalent à insert modulaire et réversible pour la fixation d'ensembles verriers, notamment impostes ou dormants et portes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2215827A5 (fr) * 1973-01-25 1974-08-23 Elmaduc
EP0252225A2 (fr) * 1986-07-05 1988-01-13 Wilh. Schlechtendahl & Söhne GmbH & Co. KG Ferrure pour un panneau entièrement vitré d'une porte ou d'une fenêtre
EP0362044A1 (fr) * 1988-09-27 1990-04-04 O. MUSTAD & FILS - S.A. Dispositif polyvalent à insert modulaire et réversible pour la fixation d'ensembles verriers, notamment impostes ou dormants et portes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0927291A1 (fr) * 1996-09-23 1999-07-07 GEORGE FETHERS & CO. TRADING PTY. LTD. Articulation
EP0927291A4 (fr) * 1996-09-23 1999-12-08 George Fethers & Co Trading Pt Articulation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2665722B1 (fr) 1995-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2705765A1 (fr) Porte de four.
EP0886712A1 (fr) Dispositif de protection et de guidage d'un composant allonge associe, au niveau de l'articulation, a deux elements rigides articules l'un a l'autre, et ses applications industrielles
CA1302105C (fr) Cle a poussoir translatable barillet de surete pour une telle cle, et serrure equipee d'un tel barillet
FR2614923A1 (fr) Ferrures d'articulation d'un ouvrant oscillo-battant d'une porte, fenetre ou analogue
EP0235039B1 (fr) Pièce de jonction permettant d'assembler par rapprochement deux profilés tubulaires coupés à un angle donné
FR2604475A1 (fr) Paumelle a blocage axial de la broche pour porte ou fenetre
FR2665722A1 (fr) Penture pour vantail de porte en verre.
FR2758849A1 (fr) Charniere de vantail
EP1470012A2 (fr) Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable
FR2699575A1 (fr) Assemblage pour la réalisation d'ossatures porteuses ou autoportées de constructions annexes ou intégrées.
FR2659380A1 (fr) Penture pour vantail de porte en verre.
EP1244585B1 (fr) Procede de montage d'ouvrant de vehicule automobile et dispositif intervenant dans ce montage
FR2744482A1 (fr) Charniere de vantail
EP1775815B1 (fr) Boîtier encastrable à ancrage optimisé
FR2661448A1 (fr) Penture pour vantail de porte en verre.
FR2715690A1 (fr) Agencement de support pivotant d'un ouvrant à une partie fixe formant dormant.
FR2606822A1 (fr) Charniere demontable a axe visse avec butee d'ouverture
EP0377372B1 (fr) Gache reglable destinée à êtré posée en applique, et serrure equipée d'une telle gache
FR2653929A1 (fr) Mobile d'actionnement a cle pour interrupteur de securite.
FR2720023A1 (fr) Clé plate à commande de rotation alternative.
EP0603018B1 (fr) Procédé pour réaliser des charnières
WO2007107646A2 (fr) Dispositif de support et de guidage pour une tronçonneuse de rail ou analogue
FR2679590A1 (fr) Gond a sceller reglable.
FR2468463A1 (fr) Dispositif pour le verrouillage de plaques de cliches sur machine a imprimer
BE1021220B1 (fr) Element male pour une charniere, charniere et montant comprenant un tel element male

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse