FR2665640A1 - Multigenerateur de courants homofaradiques pour le traitement de la peau permettant de regler le choix de la frequence, le reglage de la pente, le mode continu ou pulse et ce, en fonction de l'application specifique. - Google Patents

Multigenerateur de courants homofaradiques pour le traitement de la peau permettant de regler le choix de la frequence, le reglage de la pente, le mode continu ou pulse et ce, en fonction de l'application specifique. Download PDF

Info

Publication number
FR2665640A1
FR2665640A1 FR9010370A FR9010370A FR2665640A1 FR 2665640 A1 FR2665640 A1 FR 2665640A1 FR 9010370 A FR9010370 A FR 9010370A FR 9010370 A FR9010370 A FR 9010370A FR 2665640 A1 FR2665640 A1 FR 2665640A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
treatment
currents
multigenerator
homofaradic
skin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9010370A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2665640B1 (fr
Inventor
Bernard Georges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9010370A priority Critical patent/FR2665640B1/fr
Publication of FR2665640A1 publication Critical patent/FR2665640A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2665640B1 publication Critical patent/FR2665640B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/18Applying electric currents by contact electrodes
    • A61N1/32Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents
    • A61N1/328Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents for improving the appearance of the skin, e.g. facial toning or wrinkle treatment

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Plastic & Reconstructive Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un multigénérateur de courants homofaradiques pour le traitement de la peau. Il est composé de générateurs (2) de courants programmables, d'un synthétiseur (3) de fréquences, d'une unité de gestion (4), d'un clavier (5), d'un afficheur (6), d'un afficheur courant (7), de plusieurs voies isolées galvaniquement (9), d'une alimentation de secours (8). Appareil pour le traitement de la peau.

Description

L'invention a pour objet un multigénérateur de courants homofaradiques pour le traitement de la peau. Ce multigénérateur permet un traitement du signal.
Le multigénérateur selon l'invention permet de régler le choix de la fréquence, le réglage de la pente, le mode continu ou pulsé et ce en fonction de l'application spécifique.
L'état de la technique peut être défini par les brevets suivants - FR-A-2.584.611 : "Appareil électronique pour traiter les rides de la peau"
Cet appareil comprend essentiellement un porte-électrodeS relié, par un câble souple multiconducteur, à un générateur électronique d'impulsions électriques permettant d'étalonner et de mesurer l'intensité du courant délivré à deux électrodes et de régler et mesurer la fréquence de la tension délivrée, lesdites électrodes étant appliquées de part et d'autre de la ride à traiter de manière que, par leur contact simultané sur l'épiderme, aucun courant électrique délivré ne circule dans le reste du corps.
L'action de cet appareil est combinée avec celle d'un gel conducteur incluant des éléments actifs et diminuant la résistance de la peau.
- FR-A-2.430.225 : "Appareil à utilisation thérapeutique ayant une double fonction : la localisation électrique des points d'acupuncture et le traitement électrique de ces points"
Cet appareil, de taille réduite afin de tenir dans la main du praticien, regroupe plusieurs dispositifs. Premièrement, un dispositif permettant la détection des points chinois par la méthode électrique de moindre résistance. Deuxièmement, un dispositif comportant la génération d'un courant de traitement approprié, réglable en fréquence, en valeur et en polarité.
Troisièmement, un dispositif d'inversion permettant de passer de la fonction détection à la fonction traitement.
- FR-A-2.524.325 : "Procédé de traitement de la peau et dispositif comportant application de ce procédé"
L'invention concerne un procédé et un dispositif de traitement de la peau.
Le dispositif de l'invention comprend essentiellement un générateur d'impulsions à la sortie positive duquel est raccordée une aiguille dans laquelle on fait passer un faible courant basse fréquence et à la sortie négative duquel est raccordée une électrode de retour du courant, tandis qu'une pédale permettant d'interrompre à volonté le passage du courant dans l'aiguille est raccordée au générateur.
- FR-A-2.567.762 : "Dispositif pour le traitement esthétique de la peau"
La présente invention concerne un appareillage pour le traitement esthétique de la peau.
Cet appareillage comprend essentiellement un générateur d'impulsions dont la sortie positive, ainsi que la sortie négative sont chacune raccordées à une multiplicité d'aiguilles fines et pleines qui sont montées à l'extrémité d'un fil souple électriquement conducteur.
Le dispositif de l'invention s'applique notamment au traitement des rides sur la peau d'un individu.
Ces différents brevets décrivent des générateurs d'impulsions qui sont spécifiques d'une application d'un traitement pour la peau ; en aucun cas, ces générateurs peuvent adapter le signal à différents traitements (traitement de la cellulite, des douleurs, des rides, de la sudation des pieds etc.).
Au contraire, le multigénérateur selon l'invention permet de traiter le signal en réglant ces différents paramètres. Les générateurs actuels présentent de nombreux inconvénients pour les patients. Les signaux peuvent provoquer chez le patient des douleurs à l'entrée et/ou à la sortie du signal. Ces douleurs ne permettent pas parfois un traitement efficace dans la mesure où l'intensité ou seuil doit être abaissée pour éviter ces douleurs au patient.
Le multigénérateur selon l'invention, en traitant le signal, permet de régler notamment la pente du signal à l'entrée et/ou à la sortie. Grâce à ce réglage, l'intensité du signal peut être plus élevée. Il permet de régler la largeur de l'impulsion.
A cet effet, le multigénérateur de courants homofaradiques pour le traitement de la peau est caractérisé par le fait qu'il est composé de générateurs de courants programmables, d'un synthétiseur de fréquences d'une unité de gestion, d'un clavier, d'un afficheur, d'un afficheur courant, de plusieurs voies isolées galvaniquement, d'une alimentation de secours.
L'unité de gestion est un microprocesseur. Tous les paramètres sélectionnés par le praticien sont affichés en alpha-numérique sur un écran. Les paramètres sont mémorisés à l'arrêt du multigénérateur. A l'arrêt, tous les réglages d'intensité sont ramenés à zéro.
Selon un mode de réalisation, il y a huit premières voies et une voie rides.
Au cours du traitement, on peut modifier l'intensité sur toutes les voies, huit plus une, mais non les autres paramètres.
Pour modifier les paramètre de l'une des voies, il faut stopper le traitement et régler à nouveau l'intensité des barygraphes ainsi que tous les paramètres souhaités.
Selon un mode de réalisation, les réglages sont les suivants: - sur les neufs voies
Fréquence entre 1 et 5000 Hz
intensité maximum, environ 3 mA
largeur d'impulsion, environ 1 ms - voie rides :
- mêmes caractéristiques techniques
- commande par pédale et comportant un compteur séquentiel
Le multigénérateur est pourvu d'une minuterie de traitement dotée d'un signal sonore.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est un schéma des différents éléments composant le multigénérateur selon l'invention, mettant en évidence leur agencement.
La figure 2 est une vue en perspective du multigénérateur et de son clavier.
La figure 3 est une vue schématique de la courbe d'un signal dont la largeur maximum est d'une milliseconde.
La figure 4 est une vue schématique de la courbe d'un signal dont la largeur est d'une demi milli-seconde.
La figure 5 est une vue mettant en évidence, par une courbe, la montée en intensité des impulsions puis la descente.
Le multigénérateur 1 de courants homofaradiques pour le traitement de la peau est caractérisé par le fait qu'il est composé de générateurs 2 de courants programmables, d'un synthétiseur 3 de fréquences d'une unité de gestion 4, d'un clavier 5, d'un afficheur 6, d'un afficheur courant 7, de plusieurs voies isolées galvaniquement 9, d'une alimentation de secours 8.
Le multigénérateur de courants homofaradiques se compose d'un générateur universel 2 de courants programmables. Le choix de la fréquence peut être fixé entre 1 et 5000 Hz par les boutons 10.
Le réglage de la pente du signal peut être réglé entre une seconde et trois secondes par intervalles d'une demi-seconde par les boutons 11.
Le réglage de la largeur de l'impulsion s'effectue par l'action sur le bouton 34 comme indiqué à la figure 3 et figure 4. Ce réglage peut être effectué entre 0,1 ms et 1 ms. L'action séquentielle est obtenue par le bouton 35.
Le choix entre le mode continu et le mode pulsé peut être réglé par le bouton 12, trois secondes de courant actif pour une seconde de repos.
Huit sorties 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, correspondent aux huit voies 9 indépendantes sur lesquelles l'intensité est réglable entre 0 et 3 mA soit de manière continue, soit par impulsions.
L'intensité choisie est affichée sur huit barygraphes 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28.
Une neuvième voie 32 a des caractéristiques identiques, mais dispose d'un réglage spécifique de la durée du cycle d'émission du courant entre 1 et 20 secondes. Cette neuvième voie 32 est commandée par une pédale (non représentée sur les figures) qui actionne un signal sonore de début et de fin de cycle.
Une minuterie générale du temps de traitement réglable entre une et quatre vingt dix neuf minutes de décomptage est dotée d'un signal sonore.
MODE DU MULTIGENERATEUR SELON L'INVENTION
A la première mise sous tension (cordon secteur + interrupteur à l'arrière de l'appareil), tous les paramètres de réglage sont à zéro et affichés comme tels.
Les deux lampes 29,30 "secteur" 29 et "batterie" 30 sont allumées. A partir de ce moment, il n'est pas souhaitable d'arrêter ou de débrancher le multigénérateur car la présence du secteur recharge automatiquement la batterie.
En actionnant les différentes commandes, les valeurs des réglages choisies s'affichent au fur et à mesure sur l'écran et restent affichées.
Pour obtenir une valeur de réglage, on peut procéder coup par coup ou en laissant le doigt sur la commande pour obtenir le défilement rapide des valeurs.
Quand tous les réglages ont été effectués, on obtient le démarrage du traitement en appuyant sur la touche "départ" 31 et ce, pour les huit premières voies 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20.
Le démarrage du traitement est signalé par un "Bip" sonore et par le décomptage du compteur sur l'écran 6.
Le même résultat est obtenu sur la neuvième voie 32 par une action continue sur la pédale.
L'arrêt de l'émission du courant de traitement se fait automatiquement à la fin du temps programmé sur l'horloge 33 et est signalé par un long "Bip" sonore.
Si besoin est, l'arrêt en cours de traitement s'obtient en appuyant sur "départ" 31 (le courant tombe à zéro sur toutes les voies).
Pendant le traitement "Rides" (neuvième voie 32), le décompte du compteur de temps général se poursuit même sans action sur la pédale.
Après retour à zéro du compteur de temps (fin de traitement) le multigénérateur 1 revient, au bout de quelques secondes, au mode initial et au programme précédent (intensité sur les voies à zéro).
En cas d'action sur "départ" en cours de traitement, on revient également aux réglages et à l'affichage antérieurs dans ce cas l'intensité sur les voies est égale à zéro.
L'action sur le bouton 12 mode "continu/pulse" n'affecte que les huit premières voies 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 dont les barygraphes clignotent en mode pulsé.
Le réglage de la pente est actif sur les neuf voies.
La durée affichée sur la voie "Rides" 32 comprend
- le temps de montée (en fonction de la pente)
- le palier efficace de traitement et
- le temps de descente égal au temps de montée.
Le réglage de la largeur d'impulsions, d'environ 0,1 à 1 ms, est interactif avec le réglage de la fréquence.
La fréquence peut être réglée
entre 1 Hz et 499 Hz par pas de 1 Hz
entre 500 Hz et 990 Hz par pas de 10 Hz
entre 1 KHz et 5 KHz par pas de 100 Hz.
En cours de traitement, on peut modifier l'intensité sur toutes les voies, mais non les autres paramètres.
Si une modification de l'un de ceux-ci était nécessaire, appuyer sur la touche "départ" 31 et régler à nouveau l'intensité des barygraphes ainsi que n'importe quel paramètre souhaité.
REFERENCES 1. Multigénérateur 2. Générateur universel 3. Synthétiseur de fréquence et/ou d'impulsions 4. Unité de gestion 5. Clavier 6. Afficheur/écran 7. Afficheur courant 8. Alimentation de secours 9. Voies isolées galvaniquement 10,11,12. Boutons 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20. Voies ou sorties 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28. Barygraphes 29. Lampe secteur 30. Lampe batterie 31. Touche "départ" 32. Rides ou neuvième voie 33. Horloge 34. Bouton de réglage de la largeur de l'impulsion 35. Bouton de l'action séquentielle

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Multigénérateur de courants homofaradiques pour le traitement de la peau caractérisé par le fait
qu'il est composé de générateurs (2) de courants programmables, d'un synthétiseur (3) de fréquences, d'une unité de gestion (4), d'un clavier (5), d'un afficheur (6), d'un afficheur courant (7), de plusieurs voies isolées galvaniquement (9), d'une alimentation de secours (8).
2. Multigénérateur de courants homofaradiques pour le traitement de la peau selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que l'unité de gestion est un microprocesseur (4).
3. Multigénérateur de courants homofaradiques pour le traitement de la peau selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que tous les paramètres sélectionnés par le praticien sont affichés en alpha-numérique sur un écran (6) ; les paramètres sont mémorisés à l'arrêt du multigénérateur ; à l'arrêt, tous les réglages d'intensité sont ramenés à zéro.
4. Multigénêrateur de courants homofaradiques pour le traitement de la peau selon la revendication 1 caractérisé par le fait
qu'il y a huit premières voies ( 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20) et une voie rides (32).
5. Multigénérateur de courants homofaradiques pour le traitement de la peau selon la revendication 1 caractérisé par le fait
qu'il se compose d'un générateur universel (2) de courants programmables ; le choix de la fréquence est fixé entre 1 et 5000
Hz par les boutons (10) ; le réglage de la pente du signal est réglé entre une seconde et trois secondes par intervalles d'une demi-seconde par les boutons (11) le réglage de la largeur de l'impulsion est obtenu par l'action sur le bouton (34) et l'action séquentielle est obtenue par le bouton (35) ; le choix entre le mode continu et le mode pulsé par le bouton (12) ; huit sorties (13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20), correspondent aux huit voies (9) indépendantes sur lesquelles l'intensité est réglable entre
O et 3 mA soit de manière continue, soit par impulsions l'intensité choisie est affichée sur huit barygraphes (21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28).
6. Multigénérateur de courants homofaradiques pour le traitement de la peau selon l'une quelconque des revendications 1 ou 5 caractérisé par le fait
qu'une neuvième voie (32) a des caractéristiques identiques mais dispose d'un réglage spécifique de la durée du cycle d'émission du courant entre 1 et 20 secondes ; cette neuvième voie (32) est commandée par une pédale qui actionne un signal sonore de début et de fin de cycle.
7. Multigénérateur de courants homofaradiques pour le traitement de la peau selon l'une quelconque des revendications 1 ou 5 caractérisé par le fait
qu'une minuterie générale du temps de traitement réglable entre une et quatre vingt dix neuf minutes de décomptage est dotée d'un signal sonore.
FR9010370A 1990-08-13 1990-08-13 Multigenerateur de courants homofaradiques pour le traitement de la peau permettant de regler le choix de la frequence, le reglage de la pente, le mode continu ou pulse et ce, en fonction de l'application specifique. Expired - Fee Related FR2665640B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010370A FR2665640B1 (fr) 1990-08-13 1990-08-13 Multigenerateur de courants homofaradiques pour le traitement de la peau permettant de regler le choix de la frequence, le reglage de la pente, le mode continu ou pulse et ce, en fonction de l'application specifique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010370A FR2665640B1 (fr) 1990-08-13 1990-08-13 Multigenerateur de courants homofaradiques pour le traitement de la peau permettant de regler le choix de la frequence, le reglage de la pente, le mode continu ou pulse et ce, en fonction de l'application specifique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2665640A1 true FR2665640A1 (fr) 1992-02-14
FR2665640B1 FR2665640B1 (fr) 1993-07-16

Family

ID=9399682

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9010370A Expired - Fee Related FR2665640B1 (fr) 1990-08-13 1990-08-13 Multigenerateur de courants homofaradiques pour le traitement de la peau permettant de regler le choix de la frequence, le reglage de la pente, le mode continu ou pulse et ce, en fonction de l'application specifique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2665640B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001052933A1 (fr) * 2000-01-18 2001-07-26 Shingo Motoi Dispositif cosmetique utilisant des formes d'onde a courant alternatif

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3908669A (en) * 1973-12-17 1975-09-30 American Acupuncture Medical I Apparatus for use by physicians in acupuncture research
US4112923A (en) * 1976-08-24 1978-09-12 Tomecek Jerry J Antonomic transcutaneous affect device
DE2903392A1 (de) * 1979-01-30 1980-07-31 Reinhold Walter Reizstromgeraet
FR2524325A1 (fr) * 1982-04-02 1983-10-07 Simonin Philippe Procede de traitement de la peau et dispositif comportant application de ce procede
GB2181059A (en) * 1985-10-01 1987-04-15 Mems Technology Inc Apparatus and method for micro-electric medical stimulation of cells of living animal tissue
US4895154A (en) * 1988-02-19 1990-01-23 Staodynamics, Inc. Electronic stimulating device for enhanced healing of soft tissue wounds

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3908669A (en) * 1973-12-17 1975-09-30 American Acupuncture Medical I Apparatus for use by physicians in acupuncture research
US4112923A (en) * 1976-08-24 1978-09-12 Tomecek Jerry J Antonomic transcutaneous affect device
DE2903392A1 (de) * 1979-01-30 1980-07-31 Reinhold Walter Reizstromgeraet
FR2524325A1 (fr) * 1982-04-02 1983-10-07 Simonin Philippe Procede de traitement de la peau et dispositif comportant application de ce procede
GB2181059A (en) * 1985-10-01 1987-04-15 Mems Technology Inc Apparatus and method for micro-electric medical stimulation of cells of living animal tissue
US4895154A (en) * 1988-02-19 1990-01-23 Staodynamics, Inc. Electronic stimulating device for enhanced healing of soft tissue wounds

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001052933A1 (fr) * 2000-01-18 2001-07-26 Shingo Motoi Dispositif cosmetique utilisant des formes d'onde a courant alternatif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2665640B1 (fr) 1993-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5324317A (en) Interferential stimulator for applying low frequency alternating current to the body
CA1250901A (fr) Dispositif de stimulation neuro-musculaire electrique
US7194316B2 (en) Hair comb, circuitry, and method for laser and galvanic scalp treatment
EP1833555B1 (fr) Dispositif d'électrothérapie
US5063929A (en) Electronic stimulating device having timed treatment of varying intensity and method therefor
US4175551A (en) Electrical massage device
EP0111229B1 (fr) Dispositif pour la stimulation électrique des nerfs
FR2528709A1 (fr) Stimulateur electrique biologique
US5954762A (en) Computer-controlled servo-mechanism for positioning corona discharge beam applicator
US6149679A (en) Corona discharge beam treatment of neuro-cerebral disorders
EP0387176A1 (fr) Appareil pour le traitement des rides utilisant des ondes électriques unidirectionnelles de quelques micro-ampères et de fréquence basse et des produits cosmétiques ionisables.
FR2665640A1 (fr) Multigenerateur de courants homofaradiques pour le traitement de la peau permettant de regler le choix de la frequence, le reglage de la pente, le mode continu ou pulse et ce, en fonction de l'application specifique.
EP0194298A1 (fr) Installation de stimulation musculaire
KR100475676B1 (ko) 개인용 저주파자극기 및 이를 이용한 피부관리방법
FR2493154A1 (fr) Procede et installation de stimulation respiratoire
JP2004089572A (ja) リラクセーション装置とその制御方法
KR100773119B1 (ko) 의료용 조합 자극기
EP4007630A1 (fr) Programmation d'un dispositif d'electrostimulation transcutanee
KR20020065308A (ko) 휴대용 안면피부 미용/비만 관리장치 및 그 방법
FR2710542A1 (fr) Appareil pour l'application sur la peau d'un courant d'électrothérapie ou de traitement simple tel que la stimulation ou la détoxication.
FR2617722A1 (fr) Appareil de stimulation electrique, destine au drainage lymphatique
KR960014098B1 (ko) 피부 관리기 및 그의 제어방법
JPH10295826A (ja) 生体刺激装置
JPS63296773A (ja) 電気治療器
EP2624912B1 (fr) Appareil de stimulation locale d'un sujet

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse