FR2665326A1 - Support pour appareil electrique. - Google Patents

Support pour appareil electrique. Download PDF

Info

Publication number
FR2665326A1
FR2665326A1 FR9009452A FR9009452A FR2665326A1 FR 2665326 A1 FR2665326 A1 FR 2665326A1 FR 9009452 A FR9009452 A FR 9009452A FR 9009452 A FR9009452 A FR 9009452A FR 2665326 A1 FR2665326 A1 FR 2665326A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
support according
buttonhole
elongation
elongated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9009452A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2665326B1 (fr
Inventor
Fauriot Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legrand SA
Original Assignee
Legrand SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legrand SA filed Critical Legrand SA
Priority to FR9009452A priority Critical patent/FR2665326B1/fr
Publication of FR2665326A1 publication Critical patent/FR2665326A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2665326B1 publication Critical patent/FR2665326B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/18Distribution boxes; Connection or junction boxes providing line outlets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un support du genre comportant, pour sa fixation à un quelconque autre support, deux perçages (15) dont un au moins, et en pratique chacun d'eux, est globalement allongé en boutonnière. Suivant l'invention, la portion médiane (16), au moins, d'un tel perçage (15) est en zigzag. Application notamment aux supports pour appareils électriques.

Description

"Support pour appareil électrique"
La présente invention concerne d'une manière générale les supports pour appareils électriques.
Ainsi qu'on le sait, ces supports se présentent en général sous la forme d'une plaque métallique, en forme de cadre, qui est mise en oeuvre, à la manière d'une pièce intermédiaire, pour la fixation d'un appareil électrique à un quelconque autre support, par exemple une bote d'encastrement, dans un mur ou dans une goulotte, et qui, pour sa propre fixation à cet autre support, présente deux perçages.
Ils ont notamment pour objet de permettre, par rotation et/ou translation, un éventuel rattrapage d'aplomb entre le support sous-jacent déjà en place et l'appareil électrique qui est à y fixer.
Pour ce faire, l'un au moins de leurs perçages est globalement allongé en boutonnière, et la distance séparant l'une de l'autre les deux lèvres de ce perçage est volontairement faite supérieure à celle strictement nécessaire pour le passage du fût du moyen de fixation, en pratique une vis, à mettre en oeuvre pour la fixation à assurer.
Il en résulte une réduction d'autant de la surface d'appui dont peut disposer la tête de ce moyen de fixation sur un tel support, au risque que, au détriment de la fixation de l'appareil électrique, cette tête ne vienne de manière intempestive échapper à ce support en traversant elle aussi son perçage.
La présente invention a d'une manière générale une disposition permettant d'éviter cet inconvénient.
De manière plus précise, elle a pour objet un support pour appareil électrique, du genre comportant, pour sa fixation à un quelconque autre support, deux perçages dont un au moins est#globalement allongé en boutonnière, ce support étant d'une manière générale caractérisé en ce que la portion médiane, au moins, de ce perçage est en zigzag.
Par exemple, suivant une forme préférée de réalisation, cette portion médiane comporte elle-même un tronçon médian, qui est oblique par rapport à la direction d'allongement de l'ensemble, et, disposés chacun respectivement de part et d'autre de ce tronçon médian, en continuité avec celui-ci, deux tronçons latéraux, qui, eux aussi, sont obliques par rapport à cette direction d'allongement, mais suivant le sens inverse de celui du tronçon médian.
L'inclinaison ainsi donnée aux tronçons successifs de la portion médiane du perçage suivant l'invention permet, avantageusement, pour une même capacité de rattrapage d'aplomb, appréciée perpendiculairement à la direction d'allongement de l'ensemble, de réduire la distance séparant transversalement l'une de l'autre les lèvres de ces tronçons.
Ainsi, la surface d'appui offerte à la tête du moyen de fixation mis en oeuvre se trouve augmentée, et, corollairement, le risque que cette tête échappe au support se trouve au contraire réduit.
Préférentiellement, la pente du tronçon médian de la portion médiane du perçage suivant l'invention est faite supérieure à celle de ses tronçons latéraux.
Il en résulte que, transversalement, sa largeur est encore avantageusement moindre.
Ainsi, dans la partie même du perçage qui en est en pratique la partie plus usuellement traversée par le moyen de fixation mis en oeuvre, la surface d'appui offerte à la tête de ce moyen de fixation se trouve encore avantageusement augmentée.
Corollairement, du fait de la réduction à cet endroit de la largeur du perçage qui l'affecte, la rigidité du support s'y trouve elle-même alors avantageusement accrue.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'un support suivant l'invention ;
la figure 2 en est une vue en élévation, de l'avant, suivant la flèche Il de la figure 1
la figure 3 en est une vue en coupe transversale, suivant la ligne brisée III-III de la figure 2 ;;
les figures 4 et 5 sont des vues partielles en coupe transversale reprenant chacune respectivement les détails de la figure 3 repérés par des encarts IV et V sur cette figure 3
la figure 6 est, à l'échelle des figures 4 et 5, une autre vue en coupe transversale du support suivant l'invention, suivant la ligne VI-VI de la figure 2
la figure 7 est, à l'échelle des figures 4, 5 et 6, une vue partielle en élévation de ce support reprenant le détail de la figure 2 repéré par un encart VII sur cette figure 2.
Tel qu'illustré sur ces figures, le support 10 suivant l'invention se présente, de manière connue en soi, sous la forme générale d'une plaque, qui, de contour globalement quadrangulaire, et, par exemple, rectangulaire, tel que représenté, est ajourée par une ouverture centrale 11, ellemême de contour globalement quadrangulaire, à la manière d'un cadre.
En pratique, ce support 10 est métallique.
Dans la forme de réalisation représentée, son ouverture centrale 11 est bordée, tout au long de son périmètre, par un rebord 12, en saillie dans un sens, et sa périphérie est elle-même bordée, tout au long de son périmètre, par un rebord 13, qui fait saillie dans le sens opposé au précédent.
Par son ouverture centrale 11, ce support 10 est adapté à recevoir, et à fixer, un quelconque appareil électrique, non représenté, et, plus précisément, la partie de cet appareil électrique communément appelée mécanisme.
Pour sa fixation à un quelconque autre support, également non représenté, il comporte, disposés chacun respectivement de part et d'autre de son ouverture centrale 11, deux perçages 15, dont un au moins est globalement allongé en boutonnière.
Soit D, tel que schématisé en traits interrompus sur les figures 1, 2 et 7, la direction générale d'allongement de ce perçage 15.
Elle s'étend parallèlement à deux des côtés du support 10 et aux côtés correspondants de son ouverture centrale 11.
Dans la forme de réalisation représentée, les deux perçages 15 sont l'un et l'autre globalement allongés en boutonnière selon une telle direction générale d'allongement
D.
Suivant l'invention, la portion médiane 16, au moins, d'un tel perçage 15 est en zigzag.
En pratique, figure 7, cette portion médiane 16 comporte un tronçon médian 18, qui est oblique par rapport à la direction générale d'allongement D, et, disposés chacun respectivement de part et d'autre de ce tronçon médian 18, en continuité avec celui-ci, deux tronçons latéraux 19, qui, eux aussi, sont obliques par rapport à cette direction générale d'allongement D, mais suivant le sens inverse de celui du tronçon médian 18.
Soit Al l'angle que fait le tronçon médian 18 avec la direction générale d'allongement D.
Dans la forme de réalisation représentée, les tronçons latéraux 19 font un même angle avec cette direction générale d'allongement D.
Soit A2 cet angle.
Cet angle A2 étant le même pour chacun d'eux, les tronçons latéraux 19 s'étendent en pratique globalement parallèlement l'un à l'autre, en étant simplement décalés transversalement, et longitudinalement, l'un par rapport à l'autre.
Dans la forme de réalisation représentée, l'angle AI du tronçon médian 18 est, en valeur absolue, supérieur à celui
A2 des tronçons latéraux 19, en sorte que, transversalement, c'est-à-dire perpendiculairement à ses lèvres, sa largeur Ll est moindre que celle L2 de ceux-ci.
A titre d'exemple, et sans qu'il puisse en résulter une quelconque limitation de la présente invention, il sera indiqué que, lorsque le fût des vis à mettre en oeuvre pour la fixation du support 10 est de l'ordre de 3 mm, des largeurs L1 et L2 de l'ordre chacune respectivement de 3,5 et 4 mm donnent satisfaction.
Les angles Al et A2 sont alors chacun respectivement de l'ordre de 30 et 12 .
Dans la forme de réalisation représentée, chaque perçage 15 comporte en outre un épanouissement 20, de contour circulaire, à l'une au moins de ses extrémités, et, en pratique, à chacune de celles-ci.
Soit C, figure 7, les centres de ces épanouissements 20.
La direction générale d'allongement D passe par eux.
En pratique, la portion médiane 16 en zigzag d'un perçage 15 se raccorde directement à l'un et l'autre de ses épanouissements de contour circulaire 20.
En pratique, également, les deux perçages 15 sont allongés en boutonnière de manière identique, en s'étendant chacun respectivement suivant des directions générales d'allongement D parallèles.
Dans la forme de réalisation représentée, le support 10 présente, par ailleurs, en saillie à sa périphérie, des pattes 22 propres à son aboutement à un support semblable.
Dans la forme de réalisation représentée, les pattes 22 sont au nombre de quatre, et, disposées chacune respectivement au voisinage des angles du support 10, elles sont toutes issues de la tranche libre de son rebord 13, en étant d'abord repliées en U au contact de celui-ci.
Conjointement, le support 10 comporte, en creux, suivant une disposition complémentaire de celle de ses pattes 22, et jouxtant celles-ci, des empreintes 23 dans lesquelles, en continuité avec lui, les pattes correspondantes du support à abouter peuvent chacune respectivement s'emboîter à plat dans son plan.
Dans la forme de réalisation représentée, deux des pattes 22, disposées en positions diamètralement opposées l'une par rapport à l'autre, comportent chacune, en saillie, dans leur portion médiane, un bossage 24, et, en correspondance, les empreintes 23 comportent, chacune, dans leur portion médiane, une découpe 25 propre à l'engagement d'un tel bossage 24.
Enfin, dans la forme de réalisation représentée, le support 10 comporte, également, issues de son rebord 13, le long d'une partie des deux côtés de celui-ci le long desquels s'étendent également les perçages 15, deux languettes 26, qui s'étendent en oblique vers 1 ' extérieur, en divergeant l'une par rapport à l'autre.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite et représentée, mais englobe toute variante d'exécution.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Support, notamment pour appareil électrique, du genre comportant, pour sa fixation à un quelconque autre support, deux perçages (15) dont un au moins est globalement allongé en boutonnière, caractérisé en ce que la portion médiane (16) au moins, de ce perçage (15) allongé en boutonnière est en zigzag.
2. Support suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite portion médiane (16) comporte un tronçon médian (18), qui est oblique par rapport à la direction générale d'allongement (D) de l'ensemble, et, disposés chacun respectivement de part et d'autre de ce tronçon médian (18), en continuité avec celui-ci, deux tronçons latéraux (19), qui, eux aussi, sont obliques par rapport à cette direction générale d'allongement (D), mais suivant le sens inverse de celui du tronçon médian (18).
3. Support suivant la revendication 2, caractérisé en ce que, en valeur absolue, l'angle (Al) que fait le tronçon médian (18) avec la direction générale d'allongement (D) est supérieur à celui (A2) des tronçons latéraux (19), en sorte que, transversalement, sa largeur (L1) est moindre que celle (L2) de ceux-ci.
4. Support suivant llune quelconque des revendications 2, 3, caractérisé en ce que les tronçons latéraux (19) font un même angle (A2) avec la direction générale d'allongement (D).
5. Support suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le perçage (15) allongé en boutonnière comporte un épanouissement de contour circulaire (20) à l'une au moins de ses extrémités.
6. Support suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le perçage (15) allongé en boutonnière comporte un épanouissement de contour circulaire (20) à chacune de ses extrémités.
7. Support suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la portion médiane (16) en zigzag du perçage (15) allongé en boutonnière se raccorde directement à l'un et l'autre de ses épanouissements de contour circulaire (20).
8. Support suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ses deux perçages (15) sont allongés en boutonnière de manière identique en s'étendant chacun respectivement suivant des directions générales d'allongement (D) parallèles.
9. Support suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il présente un rebord (13) à sa périphérie.
10. Support suivant la revendication 9, caractérisé en ce que, présentant en saillie, à sa périphérie, des pattes (22) propres à son aboutement à un support semblable, lesdites pattes (22) sont issues de la tranche libre de son rebord (13), en étant d'abord repliées en U au contact de celui-ci.
FR9009452A 1990-07-24 1990-07-24 Support pour appareil electrique. Expired - Fee Related FR2665326B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009452A FR2665326B1 (fr) 1990-07-24 1990-07-24 Support pour appareil electrique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009452A FR2665326B1 (fr) 1990-07-24 1990-07-24 Support pour appareil electrique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2665326A1 true FR2665326A1 (fr) 1992-01-31
FR2665326B1 FR2665326B1 (fr) 1992-11-13

Family

ID=9399052

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9009452A Expired - Fee Related FR2665326B1 (fr) 1990-07-24 1990-07-24 Support pour appareil electrique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2665326B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2727260A1 (fr) * 1994-11-22 1996-05-24 Legrand Sa Support pour appareillage electrique
FR2788636A1 (fr) 1999-01-20 2000-07-21 Arnould App Electr Adaptateur pour support de mecanisme, et support de mecanisme equipe d'au moins un tel adaptateur, notamment pour appareillage electrique
EP1154534A1 (fr) * 2000-05-09 2001-11-14 Tehalit GmbH & Co. KG Appareillage d'instalation électrique

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1200327A (fr) * 1958-04-03 1959-12-21 Perfectionnements au matériel d'appareillage électrique
DE1085213B (de) * 1959-04-24 1960-07-14 Busch Jaeger Duerener Metall Einrichtung zur Schraubbefestigung von elektrischen Installationsgeraeten, insbesondere von Steckdosen

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1200327A (fr) * 1958-04-03 1959-12-21 Perfectionnements au matériel d'appareillage électrique
DE1085213B (de) * 1959-04-24 1960-07-14 Busch Jaeger Duerener Metall Einrichtung zur Schraubbefestigung von elektrischen Installationsgeraeten, insbesondere von Steckdosen

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2727260A1 (fr) * 1994-11-22 1996-05-24 Legrand Sa Support pour appareillage electrique
FR2788636A1 (fr) 1999-01-20 2000-07-21 Arnould App Electr Adaptateur pour support de mecanisme, et support de mecanisme equipe d'au moins un tel adaptateur, notamment pour appareillage electrique
EP1022833A1 (fr) 1999-01-20 2000-07-26 ARNOULD Fabrique d'Appareillage Electrique Adaptateur pour support de mécanisme, et support de mécanisme équipé d'au moins un tel adaptateur, notamment pour appareillage électrique
EP1154534A1 (fr) * 2000-05-09 2001-11-14 Tehalit GmbH & Co. KG Appareillage d'instalation électrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2665326B1 (fr) 1992-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0706159B1 (fr) Dispositif de repérage, notamment pour conducteur électrique ou bloc de jonction
EP0494122B1 (fr) Suspente articulée
EP1714161B1 (fr) Element auxiliaire pour fixer un capteur de courant a un conducteur electrique
FR2618212A1 (fr) Rail de maintien destine aux tubes chauffants de chauffage par le plancher.
EP0605266B1 (fr) Support d'appareillage à rapporter sur le corps d'une goulotte à retours dirigés l'un vers l'autre
FR2665326A1 (fr) Support pour appareil electrique.
FR2665325A1 (fr) Plaque pour appareil electrique, et support correspondant.
EP0499506B1 (fr) Ecrou encagé à montage en aveugle sur des panneaux d'épaisseur variable
EP0589775A1 (fr) Support isolant pour barres d'alimentation ou de distribution électrique
FR2727260A1 (fr) Support pour appareillage electrique
EP0779641B1 (fr) Module d'espacement, notamment pour appareil électrique modulaire
EP0288406A1 (fr) Borne à écrou prisonnier pour connecteur de puissance de modules électroniques
EP1071184B1 (fr) Griffe d'ancrage à deux zones géographiques d'action distinctes pour mécanisme électrique
FR2704381A1 (fr) Dispositif de repérage pour conducteur électrique.
FR2687439A1 (fr) Ecrou a fut taraude et element tel que panneau muni de cet ecrou.
EP1022833A1 (fr) Adaptateur pour support de mécanisme, et support de mécanisme équipé d'au moins un tel adaptateur, notamment pour appareillage électrique
FR2544411A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu en une seule piece
EP0989649B1 (fr) Support pour apparaillage électrique
FR2677084A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profiles creux.
FR2796774A1 (fr) Griffe de prolongement a ressort de verrouillage sur une griffe d'origine de mecanisme electrique
FR2716768A1 (fr) Elément de montage d'accessoire sur une paroi en treillis.
EP0754905B1 (fr) Feu de signalisation comportant des bandes conductrices d'alimentation électrique et un connecteur relié à ces bandes
FR2692099A1 (fr) Boite d'encastrement à hauteur variable, notamment pour appareil électrique.
CH693620A5 (fr) Support pour appareillage(s) à loger dans une boîte.
EP0493224A1 (fr) Etrier pour assemblage par vis et assemblage utilisant un tel étrier

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20100331