FR2665200A1 - Dispositif de distribution d'eau pour baignoire et douche. - Google Patents

Dispositif de distribution d'eau pour baignoire et douche. Download PDF

Info

Publication number
FR2665200A1
FR2665200A1 FR9009434A FR9009434A FR2665200A1 FR 2665200 A1 FR2665200 A1 FR 2665200A1 FR 9009434 A FR9009434 A FR 9009434A FR 9009434 A FR9009434 A FR 9009434A FR 2665200 A1 FR2665200 A1 FR 2665200A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spout
rod
base
sleeve
bore
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9009434A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2665200B3 (fr
Inventor
Nitecki Jean
Jusforgues Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Porcher SA
Original Assignee
Porcher SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Porcher SA filed Critical Porcher SA
Priority to FR9009434A priority Critical patent/FR2665200B3/fr
Publication of FR2665200A1 publication Critical patent/FR2665200A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2665200B3 publication Critical patent/FR2665200B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/02Plumbing installations for fresh water
    • E03C1/04Water-basin installations specially adapted to wash-basins or baths
    • E03C1/0401Fixing a tap to the sanitary appliance or to an associated mounting surface, e.g. a countertop
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/02Plumbing installations for fresh water
    • E03C1/04Water-basin installations specially adapted to wash-basins or baths
    • E03C2001/0416Water-basin installations specially adapted to wash-basins or baths using a socket for mounting of faucet

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)

Abstract

Ce dispositif comporte un bec verseur (2) fixé sur un corps (1) comprenant une embase (5) destinée à être disposée au montage en dépassement axial d'un trou de fixation (8) prévu dans un bord (7) de baignoire. L'embase (5) a un pourtour latéral cylindrique droit dont les génératrices sont parallèles à l'axe (X-Y) d'une tige de commande (4) d'un inverseur (3) associé audit bec (2) et audit corps (1) et comportant un clapet double constitué de deux sièges fixes (54, 124) et d'une tête mobile (55) portée par la tige de commande (4). Le bec (2) comporte une ouverture (77), de forme complémentaire au pourtour latéral de l'embase pour son assemblage à l'embase (5) de façon étanche et amovible. L'embase (5) comporte un alésage axial (63) recevant de manière amovible et étanche un moyen support portant l'un des sièges (124) du clapet double.

Description

DISPOSITIF DE DISTRIBUTION D'EAU POUR BAIGNOIRE ET
DOUCHE.
L'invention porte sur un appareil sanitaire destiné à Entre raccordé à au moins une alimention en eau et à équiper une baignoire munie d'une douche, afin de diriger le flux d'eau soit directement dans la baignoire, soit dans une canalisation raccordée à la douche.
Plus précisément, la présente invention concerne un dispositif de distribution d'eau pour baignoire et couche, apte à etre fixé dans un trou de fixation prévu dans un bord de baignoire, ce dispositif comportant un bec verseur fixé sur un corps par une zone de raccordement dudit corps et un inverseur automatique du flux d'eau, cet inverseur étant commandé par une tige de commande et dirigeant l'eau à distribuer soit vers la baignoire soit vers la douche, ledit corps comprenant au moins un organe d'alimentation en eau et un organe de distribution d'eau vers la douche, ledit corps logeant un clapet double constitué de deux sièges fixes et d'une tette mobile portée par ladite tige, l'un des sièges, dit inférieur, étant supporté par un moyen de raccordement relié à l'organe de distribution d'eau vers la douche, l'autre siège, dit supérieur, étant porté par un moyen support comportant au moins un orifice de communication, qui débouche dans le bec et qui est en communication de fluide avec ledit siège supérieur.
De tels dispositifs de distribution d'eau pour baignoire et douche sont connus dans l'état de la technique et se divisent actuellement en deux catégories
- les dispositifs démontables par le dessus de la baignoire pour accéder à l'inverseur automatique;
- les dispositifs démontables par le dessous de la baignoire pour accéder à l'inverseur automatique.
Par "dessus de la baignoire", il faut entendre l'espace situé au-dessus de la baignoire et entourant le bec verseur et la tige. Par "dessous de la baignoire", il faut entendre l'espace situé sous la baignoire et seulement accessible par la trappe de visite.
Les dispositifs selon la première catégorie sont faciles à démonter et permettent un accès facile aux pièces mobiles et joints d'étanchéité de l'inverseur automatique. En effet, ces pièces et joints sont extraits par dévissage d'un manchon vissé dans un taraudage ménagé dans le bec et débouchant à l'extérieur du bec. I1 existe cependant des désavantages à cette catégorie de dispositif. La présence d'un manchon entourant la tige de commande et vissé dans le bec, confère à ce dernier un relief heurté. En effet, le manchon pour être dévissable par un outil comportera au moins une partie saissisable par cet outil, notamment un écrou saisissable par une clef à pans.La présence d'un tel écrou crée une discontinuité marquée sur les courbes lisses et harmonieuses du bec verseur et entraine la présence sur le bec d'une zone difficile à nettoyer et donc propice à l'accumulation de salissures. De plus, l'esthétique du bec est diminuée car celui-ci comporte au moins deux parties distinctes assemblées l'une à l'autre de façon visible, à proximité de la tige de commande.
Les dispositifs selon la seconde catégorie présentent un bec monobloc où est pratiqué un alésage de guidage de la tige de commande. Cet alésage de guidage a un diamètre seulement très légèrement supérieur au diamètre de la tige de commande et ainsi le bec n'a pas de zone à relief heurté, difficile à nettoyer. Par contre, de tels dispositifs ont l'inconvénient majeur de nécessiter un accès par la trappe de visite pour leur démontage afin d'accéder aux pièces mobiles et joints d'étanchéité de l'inverseur automatique.
Le but de la présente invention est de réaliser une troisième catégorie de dispositif de distribution d'eau pour baignoire et douche ayant les avantages des deux catégories de dispositifs rapportés ci-dessus, sans en avoir aucun des inconvénients.
Le moyen utilisé, pour résoudre le problème ainsi défini, consiste à prévoir un dispositif de distribution d'eau constitué de plusieurs parties distinctes avant montage : un bec monobloc muni d'un alésage de guidage d'une tige de commande, un corps comportant une embase destinée à être disposée au montage en dépassement axial du trou de fixation de la baignoire et comprenant un pourtour latéral cylindrique droit, dont les génératrices sont parallèles à l'axe de l'alésage de guidage de la tige (et à cette dernière) lorsque le bec est mis en position sur l'embase, l'embase étant pour ce faire mise en place dans une ouverture du bec, de forme complémentaire au pourtour de l'embase.
Cette disposition permet une translation avec frottement du bec équipé de la tige sur le pourtour de l'embase et un assemblage ou désassemblage facile du bec par rapport à l'embase. Le dessus de l'embase, étant ainsi entièrement accessible, audessus du trou de fixation, le moyen support du siège supérieur du clapet double peut hêtre introduits, de manière amovible mais étanche, par le dessus de l'embase dans un alésage axial de celle-ci. Le siège supérieur du clapet pouvant être monté ou sorti par le dessus de l'embase, rien ne s'oppose alors au montage ou au démontage, également par le dessus, de la tette de clapet. Ainsi, toutes les pièces mobiles de l'inverseur automatique sont montables ou démontables par le dessus de l'embase, donc par le dessus de la baignoire, le bec conservant son aspect monobloc et uni.La présente invention a donc pour objet un dispositif de distribution d'eau pour baignoire et douche, apte à être fixé dans un trou de fixation prévu dans un bord de baignoire, ce dispositif comportant un bec verseur fixé sur un corps par une zone de raccordement dudit corps et un inverseur automatique du flux d'eau, cet inverseur étant commandé par une tige de commande et dirigeant l'eau à distribuer soit vers la baignoire, soit vers la douche, ledit corps comprenant au moins un organe d'alimentation en eau et un organe de distribution d'eau vers la douche, ledit corps logeant un clapet double constitué de deux sièges fixes et d'une tette mobile portée par ladite tige, l'un des sièges, dit inférieur, étant supporté par un moyen de raccordement relié à l'organe de distribution d'eau vers la douche, l'autre siège, dit supérieur, étant porté par un moyen support comportant au moins un orifice de communication, qui débouche dans le bec et qui est en communication de fluide avec ledit siège supérieur, le bec comportant un alésage de guidage en coulissement de la tige de commande, l'axe dudit alésage de guidage et l'axe de la tige étant sensiblement confondus, et un moyen d'étanchéité de la tige dans son alésage de guidage, un ressort de compression entourant la tige et sollicitant la tette mobile vers le siège inférieur, caractérisé par le fait que la zone de raccordement du corps est constituée par le pourtour latéral cylindrique droit, d'une embase, les génératrices dudit pourtour étant parallèles à l'axe de la tige, l'embase étant destinée à être disposée au montage en dépassement axial du trou de fixation et comportant un alésage axial recevant, de manière amovible et étanche, ledit moyen support, le bec comportant un renflement intérieur et s'assemblant de façon étanche sur la zone de raccordement du corps grace à une ouverture de forme complémentaire, le moyen d'étanchéité de la tige dans son alésage de guidage comprenant, dans le renflement intérieur du bec et en regard de l'embase, un manchon creux traversé par la tige et vissé, vers l'une de ses deux extrémités, dite supérieure, dans un taraudage où débouche coaxialement l'alésage de guidage de la tige, le vissage dudit manchon assurant la compression d'un joint d'étanchéité.
Selon un mode de réalisation préféré, afin de limiter le nombre de pièces et de faciliter le montage et le démontage du dispositif selon l'invention, on prévoit que le moyen support est constitué par l'autre extrémité dite inférieure, du manchon creux, la base de ladite extrémité constituant le siège supérieur du double clapet.
De préférence, l'extrémité inférieure du manchon, qui constitue le moyen support, comporte une gorge logeant un joint d'étanchéité qui s'appuie contre l'alésage de l'embase pour assurer l'étanchéité entre l'alésage et le moyen support. Le manchon vissé au bec peut ainsi se dilater ou se contracter sous l'effet d'une température différente de la température de embase, sans que cela entraine de défaut d'étanchéité entre le moyen support et l'embase.
On peut avantageusement prévoir que le pourtour latéral de l'embase est un cylindre de révolution, cette forme étant plus facile à obtenir par usinage. L'axe de l'ouverture correspondante du bec est avantageusement confondu avec l'axe de l'alésage de guidage de la tige, ce qui autorise une rotation du bec autour dudit axe commun.
De préférence, l'embase forme avec le reste du corps un épaulement apte à s'appuyer sur le bord de baignoire en dépassement radial du trou de fixation cette disposition permet dans un premier temps, de fixer en position le corps du dispositif à la baignoire, puis d'introduire le moyen support et de coiffer ensuite l'embase par le bec. L'embase est avantageusement d'un seul tenant avec le reste du corps : cette disposition limite le nombre de pièces du dispositif. Cependant, le corps pourrait comprendre une embase se vissant de manière étanche sur le reste du corps et dépassant de manière axiale le trou de fixation, afin de faciliter le raccordement du corps aux canalisations d'alimentation et de douche.
On peut avantageusement prévoir que le ressort de compression entourant la tige est logé à l'intérieur du manchon, une extrémité, dite supérieure, de ce ressort s'appuyant sur une face interne d'appui du manchon voisine de l'extrémité supérieure du manchon, l'autre extrémité, dite inférieure, du ressort s'appuyant sur une butée solidarisée à la tige et en extension radiale par rapport à cette dernière.
De manière préférée, le bec comporte un moyen de solidarisation réversible sur l'embase ; ce moyen de solidarisation permet de transformer le bec verseur en une zone d'appui ou de traction pour l'utilisateur. Le moyen de solidarisation réversible (bec/embase) peut être une vis de blocage qui coopère avec un trou fileté traversant le bec et qui pénètre dans une gorge ménagée sur le pourtour latéral de l'embase. Cette disposition permet une solidarisation bec/embase à l'aide d'un moyen très peu visible de l'utilisateur, la vis de blocage ayant, de préférence, une tette affleurant la surface extérieure du bec, lorsqu'elle est vissée en position d'arrêt en s'appuyant sur le fond de la gorge.
De manière avantageuse, l'embase comporte une rainure débouchant sur son pourtour latéral et logeant un joint d'étanchéité annulaire, qui assure l'étanchéité du bec sur la zone de raccordement du corps.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire ci-après, à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, un mode de mise en oeuvre représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 (unique) représente une coupe axiale du dispositif de distribution d'eau, selon l'invention monté sur un bord de baignoire, cette coupe étant faite dans le plan de symétrie du bec, ce plan passant par l'axe de la tige de l'inverseur.
Sur la figure unique, on voit que le dispositif selon l'invention comporte un corps référencé 1 dans son ensemble, un bec verseur courbé, référencé 2 dans son ensemble, et un inverseur de flux 3 commandé par une tige de commande 4.
Le corps 1 comporte une embase 5 définie comme étant la partie du corps 1 dépassant vers le haut le plan défini par la face supérieure 6 du bord de baignoire 7. Le corps 1 se continue vers le bas, à partir de l'embase 5, en passant par un trou de fixation 8 prévu dans le bord de baignoire 7, par un tube 10 cylindrique de révolution autour de l'axe X-Y de la tige de commande 4. L'extrémité inférieure 11 du tube 10 est dans un plan perpendiculaire à l'axe dudit tube. Le tube 10 comporte un premier filetage 12 sur environ la moitié de sa longueur, à partir de l'embase 5.Un écrou de serrage 13 associé à une rondelle 14 coopère avec ce filetage 12 pour fixer le corps 1 sur la baignoire par serrage du bord de baignoire 7 entre l'embase 5 et la rondelle 14, l'embase 5 dans sa zone de jonction avec le tube 10 présentant un épaulement 15 s'appuyant sur le bord du trou de fixation 8.
Après l'extrémité du filetage 12, le tube se continue, du cOté opposé à l'embase 5, par une portée cylindrique lisse 16 d'un diamètre inférieur à celui du filetage 12. Cette portée 16 comporte deux alésages traversants 30, 31, coaxiaux et diamètralement opposés. Autour de chacun de ces alésages sont aménagées deux gorges 17, 18 débouchant sur le pourtour lisse et logeant chacune un joint torique d'étanchéité 32, 33. Un anneau cylindrique 19, portant deux embouts 20, 21 diamètralement opposés, s'ajuste autour de la portée 16 de façon étanche grace aux joints 32, 33. Un des embouts 20, 21 est destiné à être raccordé à l'alimentation en eau froide, l'autre à l'alimentation en eau chaude. L'anneau 19 est introduit par l'extrémité 11 du tube et vient buter sur une zone du tube voisine de l'extrémité inférieure du filetage 12.Cet anneau est mis en position de façon que les orifices des embouts débouchant à l'intérieur de l'anneau soient en regard des alésages traversants 30, 31. Après la portée 16, le tube se continue jusqu'à son extrémité inférieure 11 par un second filetage extérieur 24 d'un diamètre inférieur à celui de la portée 16. Un écrou de blocage 34 coopérant avec le filetage 24, appuie sur la face inférieure de l'anneau 19 pour l'immobiliser en rotation par rapport au tube 10. A l'extrémité 11 du tube 10 est fixé un organe de distribution d'eau vers la douche référencé 35 dans son ensemble : cet organe 35 est constitué d'un raccord 40, se vissant, grace à un filetage extérieur 41, dans un taraudage intérieur 42 de l'embouchure inférieure du tube 10. Un joint d'étanchéité 47 logé dans une gorge circulaire 46 du raccord 40 s'appuie sur l'extrémité 11 du tube 10 pour assurer l'étanchéité du raccordement (raccord 40/tube 11). Le raccord 40 comporte vers l'extérieur, un conduit 43 et vers l'embase 5 un taraudage axial 44 de plus grand diamètre que le conduit 43. Le taraudage 44 maintient en position par vissage le moyen de raccordement référencé 45 dans son ensemble.
Le moyen de raccordement 45 se présente sous la forme d'une douille tubulaire droite 50, qui porte vers son extrémité inférieure 51 un filetage 52 coopérant avec le taraudage 44 du raccord 40. Un joint d'étanchéité 53 disposé entre le raccord 40 et la douille tubulaire 50 assure l'étanchéité de leur raccordement. La douille 50 s'enfonce à l'intérieur du tube 10 et se termine, environ au meme niveau que l'épaulement extérieur 15 de l'embase 5 par une section droite formant un siège, dit inférieur, 54 pour la tete mobile 55 de clapet portée par la tige 4.
L'intérieur du tube 10 présente, en partant de l'extrémité 11 vers l'embase 5, une succession continue de trois évidements cylindriques 60, 61, 62 se continuant par un alésage axial 63, débouchant sur la face plane supérieure 64 de l'embase 5. L'alésage axial 63 a un diamètre inférieur à celui de l'évidement qui le précède et cette différence se traduit par une face intérieure de jonction plane 65 s'étendant radialement.
Dans cette forme de réalisation, l'embase 5 se présente, au-dessus du trou de fixation 8, sous la forme d'un cylindre de révolution d'axe X-Y et percé de l'alésage axial 63. L'embase 5 constitue la partie du corps 1 servant de zone de raccordement du corps 1 au bec 2. Plus précisément, l'embase a un pourtour latéral 70 cylindrique de révolution sur lequel vient s'appuyer en contact, un alésage 71 d'axe X-Y aménagé dans le bec en tant qu'ouverture 77 de forme complémentaire au pourtour 70. L'axe X-Y de l'ouverture 77 du bec étant sensiblement confondu avec l'axe X-Y de l'alésage de guidage 91 de la tige 4, le bec peut subir une rotation autour dudit axe X-Y commun.L'étanchéité embase/bec, entre le bec 2 et l'embase 5, est procurée par un moyen d'étanchéité embase/bec constitué par un joint d'étanchéité 72 logé dans une rainure circulaire 73 qui, disposé dans l'embase 5, débouche sur le pourtour latéral 70 de cette dernière.
Le bec 2, représenté seulement en partie sur la figure unique, comporte une extrémité 74 proximale de l'embase, en section droite par rapport à l'alésage 71. L'extrémité 74 en anneau circulaire s'appuie sur la face supérieure 6 du bord de baignoire 7. L'alésage 71 se continue dans le bec par un évidement 75 se terminant à l'autre extrémité (non représentée) du bec.
Le bec 2 comporte vers son extrémité 74 un petit trou taraudé 80 d'axe radial, traversant le bec et muni d'une vis de blocage 81 s'engageant dans une gorge en
V 82 ménagée sur le pourtour 70 de l'embase 5. La tete de la vis de blocage 81 affleure à la surface externe 87 du bec verseur dans une petite partie 88 convexe très peu visible car destinée à être en regard d'un mur ou d'une cloison (non représenté) bordant la baignoire en arrière du bec. Par ailleurs, le trou fileté 80 de la vis de blocage 81 débouche sur la partie 88 de la surface du bec 2 globalement cylindrique de révolution autour de l'axe X-Y, dans la mesure où ladite vis 81 est très proche de l'extrémité 74 en anneau circulaire.
Le bec 2 comporte un renflement 84 de sa paroi 85 supérieure. Ce renflement se projette uniquement dans l'évidement 75, et est délimité vers le bas par une face plane 86 orthogonale à l'axe X-Y et située à une certaine hauteur de la face plane supérieure 64 de l'embase 5. Le renflement 84 est délimité par ailleurs par une surface 90 sensiblement parallèle à l'axe X-Y. Le renflement 84 constitue une petite zone d'encombrement de l'évidement 75 sans, bien entendu, le boucher.
Le renflement 84 d'un seul tenant avec la paroi 85 constitue un apport de matière disposé autour d'un segment de l'axe X-Y déterminé par l'intersection de cet axe avec, d'une part, la face 86 et la surface externe 87 de la paroi 85, d'autre part.
Le renflement 84 comporte une succession d'alésages coaxiaux en continuité et débouchant, d'une part, sur la surface 87 et, d'autre part, sur la face 86. En partant de la surface 87, le renflement 84 comporte un premier alésage de guidage 91 en coulissement de la tige 4 ; cet alésage 91 se continue en gradin par un alésage 92 de plus grand diamètre mais de faible hauteur, lequel se continue en gradin par un alésage 93 de plus grand diamètre.
L'alésage 93 lisse se continue par un alésage taraudé 94 d'un diamètre nominal légèrement supérieur au diamètre de l'alésage 93.
L'inverseur 3 comporte la tige de commande 4 sur laquelle sont fixées du haut vers le bas : une boule 100 vissée à l'extrémité supérieure 101 de la tige, puis environ au 2/3 de la longueur de la tige, une bague de guidage 102, en un matériau thermoplastique, maintenue en place et partiellement logée dans une gorge 103 de la tige, puis vers l'extrémité inférieure 104 de la tige, la tette 55 de clapet. Cette dernière est maintenue en place et partiellement logée dans une rainure annulaire 105 de la tige.
La bague de guidage 102 a la forme d'une rondelle plate cylindrique.
La tette 55 a la forme d'un segment de tube enserrant la tige 4 de façon étanche et s'étendant d'un seul tenant radialement dans sa partie médiane pour former un disque cylindrique 110 d'un diamètre sensiblement égal ou supérieur au diamètre des sièges.
Le disque cylindrique 110 a une face inférieure 111 qui entre dans un contact d'étanchéité avec le siège inférieur 54 porté par la douille 50. De la meme manière, la face supérieure 112 du disque 110 est apte à s'appliquer, dans un contact d'étanchéité, sur le siège supérieur 124 qui sera décrit ci-après, plus en détail.
L'inverseur 3 comporte, par ailleurs, comme moyen support du siège supérieur, un manchon creux 120 entièrement logé à l'intérieur du bec 2 et du corps 1 et ayant globalement la forme d'un segment de tube cylindrique d'axe X-Y. Ce manchon 120 a une face interne 121 et une face externe 122 délimitant une paroi 123 et se termine vers le bas par une extrémité inférieure en section droite formant le siège supérieur 124 du clapet. Le manchon 120 se termine vers le haut par une extrémité supérieure 125 en section droite. Un filetage externe 130, complémentaire du taraudage 94 du renflement 84, est aménagé dans une zone d'extrémité de la face externe 122 du manchon voisine de l'extrémité supérieure 125. Ce filetage 130 se continue vers le bas par un épaulement 131 s'appuyant sur la face plane 86 du renflement 84.
Le moyen d'étanchéité alésage 63 de l'embase 5 /moyen support est constitué par un joint d'étanchéitéi35 s'appuyant sur l'alésage 63 axial de l'embase 5 et logé dans une gorge 132 aménagée dans une zone 136 du manchon proximale du siège inférieur 124. Cette zone proximale est en regard de l'alésage 63 de l'embase 5 et le manchon 120 en position pénètre dans l'alésage 63 de façon que le siège inférieur 124 soit parallèle mais plus bas que la face intérieure 65 de l'embase 5.
Le manchon 120 a au moins un orifice de communication débouchant dans le bec 2 et en communication de fluide avec le siège supérieur 124. Chaque orifice est une lumière 137 traversant la paroi 123 et disposée entre la gorge 132 et le filetage externe 130 et de préférence, comme cela est montré sur la figure juste au-dessus de la gorge 132.
Le moyen d'étanchéité tige 4/alésage de guidage 91 est disposé à l'extrémité supérieure 125 du manchon et consiste en un joint d'étanchéité 138 entourant la tige 4 et logé dans l'alésage coaxial 92 du renflement 84 du bec, cet alésage 92 formant une rainure annulaire avec l'extrémité supérieure 125 en section droite du manchon. L'intérieur du manchon 3 se divise de bas en haut en quatre alésages en continuité. Le premier alésage 144 part de l'extrémité inférieure formant siège supérieur 124 puis se raccorde en gradin à un deuxième alésage 145 avec réduction de diamètre de ce dernier. Ce deuxième alésage 145 se raccorde en gradin au troisième alésage 146 qui se raccorde lui-meme au 4e alésage 147. Ce dernier débouche à l'extrémité supérieure 125 du manchon.Le dernier alésage 147, de très faible hauteur, a un diamètre très légèrement supérieur à celui de la tige 4 et se raccorde à l'alésage de dessous suivant 146 par une face plane d'extension radiale formant une face d'appui interne 148 pour un ressort de compression 155 entourant la tige 4 et logé à l'intérieur du manchon. Ce ressort 155 s'appuie également sur la bague de guidage 102 qui lui sert de butée inférieure.
La bague de guidage 102 ayant un pourtour cylindrique s'appuie sur le deuxième alésage 145 du manchon pour, en fonctionnement, aider au maintien de la tige 4 dans une position coaxiale à l'alésage de guidage 91 du renflement 84.
L'installation aisée du dispositif de distribution d'eau pour baignoire et douche selon l'invention ainsi que son démontage partiel très aisé pour accéder aux pièces de l'inverseur 3, constituent des avantages essentiels. L'installation du dispositif de la figure unique est la suivante : on introduit le tube 10 du corps 1 par l'orifice de fixation 8 de la baignoire. L'embase 5 vient en appui sur la face supérieure 6 du bord de baignoire. Le tube 10 est doté de la rondelle 14 et de l'écrou de serrage 13. Ces derniers sont remontés vers le haut par vissage.
L'anneau 19 est mis en position en l'introduisant par l'extrémité 11 du tube 10. L'écrou de blocage 34 est alors mis en place sur le filetage 24 du tube 10. Le raccord 40 doté de sa douille 45 portant le siège inférieur 54 a été vissé dans le tube 10 au cours de la fabrication en usine. Les embouts 20, 21 et le raccord 40 sont reliés chacun aux conduits prévus (non représentés). L'écrou de serrage 13 est serré contre sa rondelle 14 prenant appui sur la face inférieure du bord de baignoire, pour fixer définitivement l'embase. Toutes les opérations précédentes sont mises en oeuvre par un accès par la trappe de visite de la baignoire. Les opérations suivantes sont exécutées à l'extérieur de la trappe de visite, par le dessus de la baignoire.
On introduit sur la tige de commande 4 la bague de guidage 102 par le bas de la tige 4 pour la mettre en position dans la gorge 103. De la meme manière, on dispose la tete 55 de clapet dans la rainure annulaire 105. Le ressort 155 est introduit par le haut de la tige 4 pour reposer sur la bague 102. On introduit alors le haut de la tige 4 dans le manchon 120 équipé du joint d'étanchéité 135. On introduit le joint d'étanchéité 138 autour de la tige en le faisant reposer sur l'extrémité supérieure 125 du manchon 120. On se saisit du bec 2 monobloc et tout en introduisant la tige 4 dans l'alésage de guidage 91, on visse le manchon 120 dans le taraudage 94 du renflement 84, puis on fait dépasser la tige du bec et on fixe par vissage la boule d'arrêt 100 à l'extrémité supérieure 101 de la tige.
Le bec 2 équipé de l'inverseur 3 est alors engagé sur le bord supérieur de l'embase 5, puis coulissé vers le bas vers un contact avec la face 6 du bord de baignoire 7. Le manchon 120 pénètre dans l'alésage 63 de l'embase 5, la tete 55 du clapet venant s'appuyer sur le siège inférieur 54. Le bec est ensuite, éventuellement, tourné autour de l'embase selon l'axe de rotation X-Y afin de l'orienter dans une position choisie par rapport à la baignoire. La vis 81 est ensuite vissée à fond de façon qu'elle appuie sur la gorge 82 et que sa tete affleure la surface du bec 87. Le démontage du bec 2 et de l'inverseur 3 est exécuté par les opérations inverses de celles décrites ci-dessus.
Le fonctionnement du dispositif de distribution d'eau selon l'invention est celui classique d'un inverseur automatique de flux à clapet double constitué de deux sièges fixes 54, 124 et d'une tete mobile 55 portée par une tige de commande 4.
Lorsque le dispositif n'est pas alimenté en eau, la tete 55, sollicitée par le ressort 155 et le poids de la tige 4, s'appuie sur le siège inférieur 54 et assure la fermeture de la douille 50 raccordée à la douche. Lorsque le dispositif est alimenté en eau par les mamelons de raccordement 22, 23, l'eau envahit l'intérieur du tube 10 et exerce une pression sur la face supérieure 112 de la tete 55 en augmentant encore l'appui de la face inférieure 111 de la tete 55 sur le siège inférieur 54. L'eau ne pouvant pénètrer dans le tube 10, s'engouffre par le siège supérieur 124 à l'intérieur du manchon 120 et ressort par les lumières 137 dans l'intérieur du bec verseur 2 et de là, alimente la baignoire.
L'utilisateur en tirant la tige 4 vers le haut peut appliquer la face supérieure 112 de la tete 55 sur le siège supérieur 124, fermant ainsi l'accès de l'eau à l'intérieur du manchon 120, donc au bec verseur. La pression de l'eau maintient la tette 55 dans cette position de fermeture du siège supérieur 124 du clapet, malgré la force exercée par le ressort 155 comprimé, le poids de la tige 4 et les garnitures de cette dernière. L'eau s'engouffre alors dans la douille 50 et de là, atteint la douche.
L'utilisateur en exerçant une force de haut en bas sur la tige 4, peut remettre la tete en position de fermeture de la douille 50 et ainsi, diriger l'eau vers le bec verseur. S'il ne le fait pas, la douche reste en fonctionnement. Par arret de l'alimentation en eau à l'aide de robinets (non représentés) la pression de l'eau s'annule à l'intérieur du corps 1 et la tette 55 retombe alors automatiquement, sous l'effet du poids de la tige, de ses garnitures, et du ressort, sur le siège inférieur 54.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de distribution d'eau pour baignoire et douche, apte à Autre fixé dans un trou de fixation (8) prévu dans un bord (7) de baignoire, ce dispositif comportant un bec verseur (2) fixé sur un corps (1) par une zone de raccordement dudit corps et un inverseur automatique (3) du flux d'eau, cet inverseur étant commandé par une tige de commande (4) et dirigeant l'eau à distribuer soit vers la baignoire, soit vers la douche, ledit corps (1) comprenant au moins un organe d'alimentation en eau et un organe de distribution d'eau vers la douche, ledit corps logeant un clapet double constitué de deux sièges fixes (54, 124) et d'une tete mobile (55) portée par ladite tige, l'un des sièges (54), dit inférieur, étant supporté par un moyen de raccordement relié à l'organe de distribution d'eau vers la douche, l'autre siège (124), dit supérieur, étant porté par un moyen support comportant au moins un orifice de communication, qui débouche dans le bec (2) et qui est en communication de fluide avec ledit siège supérieur (124), le bec (2) comportant un alésage de guidage (91) en coulissement de la tige de commande (4), l'axe dudit alésage de guidage et l'axe de la tige étant sensiblement confondus, et un moyen d'étanchéité de la tige dans son alésage de guidage (91), un ressort de compression (155) entourant la tige (4) et sollicitant la tete mobile (55) vers le siège inférieur (54), caractérisé par le fait que la zone de raccordement du corps est constituée par le pourtour latéral cylindrique droit d'une embase (5), les génératrices dudit pourtour étant parallèles à l'axe (X-Y) de la tige (4), l'embase (5) étant destinée à etre disposée au montage en dépassement axial du trou de fixation (8) et comportant un alésage axial (63) recevant, de manière amovible et étanche, ledit moyen support, le bec (2) comportant un renflement intérieur (84) et s'assemblant de façon étanche sur la zone de raccordement du corps (1) grace à une ouverture (77) de forme complémentaire, le moyen d'étanchéité de la tige (4) dans son alésage de guidage (91) comprenant, dans le renflement intérieur (84) du bec et en regard de l'embase (5), un manchon creux (120) traversé par la tige (4) et vissé, vers l'une de ses deux extrémités, dite supérieure (125), dans un taraudage (94) où débouche coaxialement l'alésage de guidage (91) de la tige, le vissage dudit manchon (120) assurant la compression d'un joint d'étanchéité (138).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le moyen support est con stitué par l'autre extrémité, dite inférieure, du manchon creux (120), la base de ladite extrémité, constituant le siège supérieur (124) du double clapet.
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'extrémité inférieure du manchon (120), qui constitue le moyen support, comporte une gorge (132) logeant un joint d'étanchéité (135) qui s'appuie contre l'alésage (63) de l'embase (5) pour assurer l'étanchéité entre l'alésage (63) et le moyen support (120).
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le pourtour latéral (70) de l'embase est un cylindre de révolution.
Y) de l'alésage de guidage (91) de la tige (4), ce qui autorise une rotation du bec (2) autour dudit axe commun (X-Y).
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'axe de l'ouverture (77) correspondante du bec (2) est confondu avec l'axe (X
6 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que l'embase (5) forme avec le reste du corps un épaulement (15) apte à s'appuyer sur le bord (7) de baignoire en dépassement radial du trou de fixation (8).
7 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le ressort de compression (155) entourant la tige (4) est logé à l'intérieur du manchon (120), une extrémité, dite supérieure, de ce ressort s'appuyant sur une face interne d'appui (148) du manchon voisine de l'extrémité supérieure (125) du manchon, l'autre extrémité, dite inférieure, du ressort s'appuyant sur une butée (102) solidarisée à la tige (4) et en extension radiale par rapport à cette dernière.
8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le bec (2) comporte un moyen de solidarisation réversible sur l'embase (5).
9 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le moyen de solidarisation (bec(2)/embase (5)) est une vis de blocage (81) coopérant avec un trou fileté (80) traversant le bec, ladite vis pénétrant dans une gorge (82) ménagée sur le pourtour latéral (70) de l'embase (5).
10 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que l'embase (5) comporte une rainure (73) débouchant sur son pourtour latéral (70) et logeant un joint d'étanchéité (72) annulaire, qui assure l'étanchéité du bec (2) sur la zone de raccordement du corps (1).
FR9009434A 1990-07-24 1990-07-24 Dispositif de distribution d'eau pour baignoire et douche. Expired - Lifetime FR2665200B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009434A FR2665200B3 (fr) 1990-07-24 1990-07-24 Dispositif de distribution d'eau pour baignoire et douche.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009434A FR2665200B3 (fr) 1990-07-24 1990-07-24 Dispositif de distribution d'eau pour baignoire et douche.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2665200A1 true FR2665200A1 (fr) 1992-01-31
FR2665200B3 FR2665200B3 (fr) 1992-12-18

Family

ID=9399040

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9009434A Expired - Lifetime FR2665200B3 (fr) 1990-07-24 1990-07-24 Dispositif de distribution d'eau pour baignoire et douche.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2665200B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0839965A1 (fr) * 1996-11-05 1998-05-06 Pegler Limited Robinets inverseurs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0839965A1 (fr) * 1996-11-05 1998-05-06 Pegler Limited Robinets inverseurs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2665200B3 (fr) 1992-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH621400A5 (fr)
CA2191535C (fr) Connecteur pour robinet inviolable
FR2644188A1 (fr) Dispositif destine au montage d'une batterie de baignoire sur le cote d'une baignoire
FR3062552A1 (fr) Dispositif de diffusion d'un produit encapsule dans un fluide
EP1468147B1 (fr) Tuyau de douche ayant une vanne a deux voies, et vanne a deux voies pour un tuyau de douche
FR2665200A1 (fr) Dispositif de distribution d'eau pour baignoire et douche.
FR2528517A1 (fr) Obturateur destine a etre monte dans un corps
FR2974612A1 (fr) Dispositif de fixation et de raccordement d'un organe d'alimentation d'appareil sanitaire sur une paroi et son procede de montage
FR2681662A1 (fr) Ensemble de robinetterie et son procede de montage.
FR2732003A1 (fr) Fontaine distributrice de boisson
EP0381576B1 (fr) Nouvelle bonde pour appareils sanitaires
FR2605030A1 (fr) Systeme de montage d'une douchette sur le cote d'une baignoire.
FR2739115A1 (fr) Conduit de trop-plein exterieur a un appareil sanitaire
EP0619976A1 (fr) Dispositif de fixation d'un abattant de WC
FR2516118A1 (fr) Support pour un appareil de douche mobile
FR2552401A1 (fr) Bonde perfectionnee pour futs, conteneurs et recipients analogues
EP0021860B1 (fr) Pomme de douche réglable
BE832417A (fr) Installations de plomberie et appareillages a cet effet
FR2487941A2 (fr) Obturateur pour fluides destine notamment a un robinet
CH671528A5 (fr)
FR2528090A1 (fr) Dispositif de vidage pour un appareil sanitaire
CH616731A5 (en) Thermostatic mixing tap
FR2602565A1 (fr) Robinet sanitaire
FR2805879A1 (fr) Dispositif de commande d'un ecoulement d'eau
WO2000046535A1 (fr) Robinetterie a came et soupape pour appareils sani taires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse