FR2665153A1 - Protection contre le vent pour ponts roulants et grues portiques a l'air libre. - Google Patents

Protection contre le vent pour ponts roulants et grues portiques a l'air libre. Download PDF

Info

Publication number
FR2665153A1
FR2665153A1 FR9009564A FR9009564A FR2665153A1 FR 2665153 A1 FR2665153 A1 FR 2665153A1 FR 9009564 A FR9009564 A FR 9009564A FR 9009564 A FR9009564 A FR 9009564A FR 2665153 A1 FR2665153 A1 FR 2665153A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cranes
rail
wind
segment
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9009564A
Other languages
English (en)
Inventor
Muller Horst
Mehrwald Alfred
Zapf Hans
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stahlbau Plauen GmbH
Original Assignee
Stahlbau Plauen GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stahlbau Plauen GmbH filed Critical Stahlbau Plauen GmbH
Publication of FR2665153A1 publication Critical patent/FR2665153A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C9/00Travelling gear incorporated in or fitted to trolleys or cranes
    • B66C9/18Travelling gear incorporated in or fitted to trolleys or cranes with means for locking trolleys or cranes to runways or tracks to prevent inadvertent movements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Carriers, Traveling Bodies, And Overhead Traveling Cranes (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

a) Protection contre le vent pour ponts roulants et grues-portiques à l'air libre, b) caractérisée en ce que l'extrémité du système de levier tournée vers le rail (13) comprend un segment logé en rotation, qui présente une section en U grâce à un fraisage médian, les deux pattes qui sont aplaties à leur bord supérieur, possèdent chacune des trous cylindriques (2) qui sont disposés sur l'axe de symétrie, et la face frontale en forme d'arc dirigée vers la surface de roulement du rail, qui est excentrée par rapport au centre de rotation est équipée d'une denture durcie, c) L'invention s'applique à la protection contre le vent pour ponts roulants et grues-portiques à l'air libre.

Description

Protection contre le vent pour ponts roulants et grues portiques à l'air libre
L'invention concerne une protection contre le vent destinée à être montée sur les ponts roulants et les grues portiques et autres appareils électriques mobiles sur rails. Dans ce cas, on peut choisir à volonté la forme du profil des rails.
Les protections contre le vent des ponts roulants et des grues à portique à l'air libre reposent le plus souvent sur le principe de la fixation manuelle de mâchoires de serrage.
Dans ce cas, le plus souvent on presse les mâchoires de serrage contre les flancs des rails ou contre la force inférieure du champignon de rail, par l'intermédiaire d'une longue tige filetée à l'aide d'un volant ou d'une manivelle en utilisant une timonerie.
Ce travail nécessite beaucoup de temps et de force et dépend du comportement humain.
Ainsi, on n'a pas la sécurité absolue que l'engin de levage est assuré dans tous les cas contre la force du vent. En outre, on connaît d'autres sécurités contre le vent qui certes travaillent toutes avec des mâchoires de serrage, mais sont entraînées électriquement. Elles possèdent toutes l'inconvénient qu'en cas de panne de courant, il faut les serrer à l'aide d'un volant. Ainsi on ne peut pas compenser de grandes irrégularités de la voie ferrée.
L'état de la technique connait des protections contre le vent qui fonctionnent avec un contrepoids à renverser, une crémaillère et une genouillère.
En plus, on applique une poulie à serrage disposée latéralement. L'inconvénient de cette protection est la place libre importante rendue nécessaire au niveau du rail pour la poulie à serrage latérale et l'efficacité incomplète quand la voie est irrégulière et la grue en biais.
Une autre protection contre le vent s'exerce automatiquement par coincement d'une poulie excentrée disposée latéralement. Ici, l'inconvénient est qu'elle ne convient pas à tous les profils de rail. L'espace libre indispensable au mouvement des mâchoires de serrage suppose encore de la place libre suffisamment importante.
On connaît aussi des protections contre le vent qui s'exercent seulement à l'extrémité de la voie ferrée. En arrivant sur le butoir ainsi défini, un cliquet d'arrêt se pose sur lui et bloque ainsi la grue.
Quand la grue est en biais, il n'y a pas de sécurité fonctionnelle, car les deux côtés de la grue ne sont pas en contact avec le butoir. En outre, dans cette solution un autre inconvénient est le suivant en cas de panne de courant, il faut pousser la grue jusqu'au butoir ou l'y tirer.
Dans le brevet américain 3 807 532, on décrit une unité de fixation pour protéger contre la force du vent qui est également mis en prise à l'aide d'une pince de rail par l'intermédiaire d'un système à levier. Ici aussi, il faut que comme dans les autres systèmes, la pince de rail soit adaptée sur rail de la voie de la grue.
Dans le modèle d'utilité 78 22 759, on décrit un dispositif de frein pour pont roulant commandé à la main.
Les pièces de frein qui y sont utilisées possèdent chaque fois une lame en prise sur la bride inférieure du support de chariot.
L'ensemble de la conception de la construction ne convient pas au fonctionnement de pont roulant ou de grues. - portiques. Elle convient seulement à de faibles charges.
On obtient l'effet de freinage par frottement entre l'excentrique de frein et la face inférieure du rail. Toutes les protections indiquées contre la force du vent ont le gros inconvénient de ne pas pouvoir être utilisable à volonté et que la forme des mâchoires de serrage dépend toujours du profil du rail.
La manoeuvre a lieu soit à la main soit aussi électriquement, ce qui présente l'inconvénient qu'en l'absence d'énergie électrique il faut travailler à la main.
Le but de l'invention est de créer une solution universelle et utilisable partout contre la force du vent pour des grands appareils, notamment des grues.
Il faut garantir le fonctionnement dans tous les cas indépendamment de la forme du rail et de la qualité de la voie fermée. On doit créer la possibilité d'assurer rapidement la grue contre un vent fort survenant brusquement.
Il faut que la solution soit économique et facile à réaliser. Il faut aussi avoir la possibilité d'avoir une protection automatique quand on ne dispose pas d'énergie électrique.
Le but de l'invention est de protéger efficacement des grues ou appareils installés à l'extérieur contre la force du vent.
Le gros avantage est qu'on peut choisir à volonté la forme du profil du rail.
On peut placer le dispositif par paire sur chaque chariot d'une grue, chaque côté non entraîné doit être utilisé, afin que le frein du dispositif de roulement reste entièrement efficace.
Un autre effet avantageux est la mise en service automatique de la sécurité lors de la déconnexion de la protection principale ou lors de panne de courant du réseau d'alimentation électrique de la grue.
La solution selon l'invention est caractérisée en ce que la protection contre le vent pour ponts roulants et grues portiques à l'air libre, constitué d'un système de levier avec le groupe moteur correspondant, caractérisée en ce que l'extrémité du système de levier tournée vers le rail comprend un segment logé en rotation, qui présente une section en
U grâce à un fraisage médian, les deux pattes qui sont aplaties à leur bord supérieur, possèdent chacune des trous cylindriques qui sont disposés sur l'axe de symétrie, et la face frontale en forme d'arc dirigée vers la surface de roulement du rail, qui est excentrée par rapport au centre de rotation est équipée d'une denture trempée.
On utilise comme groupe moteur, un groupe électrohydraulique par l'intermédiaire d'un système de genouillère connu qui est logé dans un support qui actionne un segment et le place verticalement sur la face de roulement de la voie ferrée. Le temps de descente subit une temporisation afin que le frein du dispositif de roulement, qu'il faut avoir réglé sur un temps d'action déterminé arrête de manière sûre en position droite la grue en cas de panne de courant ou d'urgence. Cet effet avantageux de temporisation de la protection contre le vent protège la grue d'un freinage brutal et d'une usure supplémentaire du rail et du dispositif de sécurité. On indique au personnel de service, sur le tableau de bord, chaque position de la protection contre le vent.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, on dispose sur la face inférieure du support de chaque côté de la bielle des butées avec des surfaces d'appui en biais.
Le segment SELON l'invention qui est placé à l'extrémité du système de levier tournée vers le rail possède de manière avantageuse vers la face de roulement du rail une denture trempée sur la face frontale en forme d'arc de cercle, qui est excentrée.
Le segment lui-même peut tourner et est placé à l'extrémité de la bielle et grâce à sa section en U, il a une grande stabilité.
La disposition du logement sur l'axe de symétrie et la face d'appui excentrique du segment présentent l'effet avantageux de pouvoir utiliser la protection contre le vent dans les deux sens de déplacement.
Lors de l'appui de ce segment sur le rail, la roue non entraînée n'est plus sous contrainte et on développe la face verticale la plus importante.
Ce segment denté et trempé a un coefficient de frottement élevé vis-à-vis du rail et commence à se mettre en place dès qu'arrive la tempête. La réalisation excentrique de la face frontale présente l'avantage suivant : la grue est soulevée d'une hauteur déterminée du côté non entraîné, qui ne dépasse cependant pas la hauteur du boudin de la roue.
Le poids correspondant de la grue appuie le segment denté sur le rail, ce qui empêche efficacement ainsi tout mouvement horizontal ainsi que toute poussée dynamique qui risquerait d'entraîner la chute de la grue.
Grâce à la solution technique qui consiste à garder le boudin de la roue plus grand que la distance du rail à la roue, la grue elle-même reste encore dans la voie après levage. On limite à une certaine valeur angulaire l'angle de rotation de l'excentrique afin qu'il revienne à sa position de départ à la fin de la mise sous contrainte. Pour obtenir cela on place sur la force inférieure du support des butées qui présentent des surfaces d'appui en biais pour avoir un appui total du segment denté. La solution selon l'invention présente le gros avantage e. utilisant le segment denté sur la surface de reculement du rail qu'on peut l'utiliser pour n'importe quelle section de rail choisie.En outre, l'invention a une grande efficacité avantageuse, car en n'importe quelle position et même en cas de panne de courant, on peut protéger la grue contre la poussée du vent.
Mode de réalisation
On va décrire l'invention à l'aide du mode de réalisation suivant.
Le dessin représentant la protection contre le vent en position ouverte.
La protection contre le vent comprend de manière avantageuse une plaque visée 9 qu'on adapte individuellement au chariot de la grue.
Cette plaque vissée reçoit dans sa partie supérieure un dispositif de réglage 10 nécessaire au réglage en hauteur. Sur la plaque vissée 9, on fixe une plaque de base 11 sur laquelle se trouve le guidage 4 et le support de genouillère 5 ainsi que la vis de butée 6.
Sur le support de genouillère 5 est logée une bielle 8 qui présente dans son articulation des trous 2 avec les goujons correspondants et elle est logée dans le guidage 4.
Sur la pièce médiane de la bielle 8, est installé aussi un interrupteur de fin course R qui émet le signal de fonctionnement de la protection contre le vent en direction de la partie de commande.
Entre l'extrémité coudée de la bielle 8 et le support 4 se trouve l'entraînement 7.
Le segment 1 se trouve à la partie inférieure de la bielle 8 et présente sa surface d'appui dentée courbée et trempée en forme d'arc de cercle à la surface de roulage des rails. Pour limiter l'angle de rotation du segment 1, on a équipé la face inférieure du support 4 de butées 3 qui possèdent une surface d'appui inclinée. Le dispositif de l'invention répond par la mise en oeuvre de l'élément d'entraînement 7, dans le mode de réalisation un ELHY (moteur hydraulique) lors de la coupure du circuit électrique ou en cas de coupure de courant.
A la mise en service du dispositif hydraulique 7, la genouillère 8 est placée dans une position telle que le segment 1 avec sa face frontale dentée courbée et trempée en arc de cercle s'appuie sur la surface de roulage du rail 13.
La vis de réglage 6 empêche un étirement en ligne droite de la bielle 8. Cela a l'avantage d'éviter d'introduire un point mort dans le système
L'interrupteur de fin de course 12 fixé sur la bielle 8 indique sur le pupitre de commande du conducteur de l'appareil de levage, par une lampe témoin que le dispositif de sécurité est ouvert et qu'ainsi la grue est prête à se déplacer.
S'il survient une rafale de vent ou une tempête, le segment logé en rotation roule sur le rail en raison de l'exécution excentrée de la face d'appui jusqu'à ce que la grue ou l'appareillage de levage soit soulevé du côté qui n'est pas en service, d'une valeur déterminée. L'aplatissement à la face supérieure du segment 1 empêche un mouvement pendulaire à l'état ouvert. Pour limiter cet angle de rotation, on a fixé à la partie inférieure du support 4 des butées 3. Ces butées possèdent à leur face inférieure une surface d'appui inclinée qui, a l'utilisation s'adapte exactement à la forme de l'excentrique et garantit un appui sur une surface.
A la mise en service de l'entraînement 7 sa bielle sort à nouveau et la bielle 8 se déplace avec le segment 1 vers le haut, de sorte que la grue repose à nouveau sur le rail et qu'on rétablit sa capacité à rouler.
Le dispositif décrit réunit les avantages suivants : il fonctionne automatiquement et ainsi on exclut des influences subjectives.
On peut le monter sur tous les appareils de levage sur rail et on peut les équiper après mise en service. La section du rail n'a pas d'influence sur le mode d'action.

Claims (9)

REVEND I CAT IONS 1") Protection contre le vent pour ponts roulants et grues portiques a. l'air libre, constitué d'un système de levier avec le groupe moteur correspondant, caractérisée en ce que l'extrémité du système de levier tournée vers le rail (13) comprend un segment logé en rotation, qui présente une section en U grâce à un fraisage médian, les deux pattes qui sont aplaties à leur bord supérieur, possèdent chacune des trous cylindriques (2) qui sont disposés sur l'axe de symétrie, et la face frontale en forme d'arc dirigée vers la surface de roulement du rail, qui est excentrée par rapport au centre de rotation est équipée d'une denture trempée. 2") Protection contre le vent pour ponts roulants et grues-portiques à l'air libre suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'on a disposé sur la face inférieure du support (4), de chaque côté de la bielle (8) des butées (3) avec des surfaces d'appui en biais. LISTE DES REFERENCES NUMERIQUES UTILISEES
1 : segment
2 : trou
3 : butée
4 : support
5 : support de genouillère
6 : vis de butée
7 : groupe d'entraînement
8 : bielle
9 : plaque vissée 10 : dispositif de réglage 11 : plaque de base 12 : interrupteur de fin de course 13 : rail
FR9009564A 1988-12-29 1990-07-26 Protection contre le vent pour ponts roulants et grues portiques a l'air libre. Withdrawn FR2665153A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD32435188A DD281789A5 (de) 1988-12-29 1988-12-29 Windsicherung fuer bruecken- und portalkrane im freien

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2665153A1 true FR2665153A1 (fr) 1992-01-31

Family

ID=5606068

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9009564A Withdrawn FR2665153A1 (fr) 1988-12-29 1990-07-26 Protection contre le vent pour ponts roulants et grues portiques a l'air libre.

Country Status (2)

Country Link
DD (1) DD281789A5 (fr)
FR (1) FR2665153A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0620180A2 (fr) * 1993-04-16 1994-10-19 Werner Herz Pince de sécurité pour un équipement mobile sur rail, comme p.e. une grue
DE10029889A1 (de) * 2000-06-19 2002-01-03 Atecs Mannesmann Ag Bremseinrichtung für einen auf Schienen verfahrbaren Laufkran
CN111439680A (zh) * 2020-03-20 2020-07-24 法兰泰克重工股份有限公司 一种断轴保护系统

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0620180A2 (fr) * 1993-04-16 1994-10-19 Werner Herz Pince de sécurité pour un équipement mobile sur rail, comme p.e. une grue
EP0620180A3 (fr) * 1993-04-16 1995-01-18 Werner Herz Pince de sécurité pour un équipement mobile sur rail, comme p.e. une grue.
DE10029889A1 (de) * 2000-06-19 2002-01-03 Atecs Mannesmann Ag Bremseinrichtung für einen auf Schienen verfahrbaren Laufkran
CN111439680A (zh) * 2020-03-20 2020-07-24 法兰泰克重工股份有限公司 一种断轴保护系统

Also Published As

Publication number Publication date
DD281789A5 (de) 1990-08-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7780130B2 (en) Shackle for load supporting bracket assembly
EP0565605B1 (fr) Plate-forme auto-elevatrice
FR2665153A1 (fr) Protection contre le vent pour ponts roulants et grues portiques a l'air libre.
CN112373442A (zh) 无轨胶轮车失速保护阻拦索装置及失速保护装置
US4533117A (en) Lifting device
FR2802504A1 (fr) Dispositif ameliore d'equilibrage d'un navire notamment en roulis
US4181194A (en) Safety clamp device and apparatus utilizing same
KR101060486B1 (ko) 안전성이 향상된 수동리프트
EP3466862B1 (fr) Grue à flèche relevable avec dispositif de verrouillage de la flèche en configuration relevée
KR100770349B1 (ko) 언로더 주행 급제동장치
FR2710361A1 (fr) Plateforme auto-élévatrice.
EP0117862A2 (fr) Engin de levage en particulier nacelle
FR2954366A1 (fr) Portique protege
FR2733493A1 (fr) Systeme de securite pour engins elevateurs du type a nacelle, a plate-forme ou similaire
WO2020127567A1 (fr) Dispositif anti-chute pour élévateur motorisé à entraînement pignon-crémaillère
CN206736775U (zh) 一种能够充当减速带的道闸
EP1849720B1 (fr) Dispositif de stockage vertical mobile
EP0298886B1 (fr) Console métallique d'échafaudage
KR20140006313U (ko) 크레인 휠 고정용 쐐기 장치
FR2847916A1 (fr) Coeur de croisement a pointe mobile
CN220449627U (zh) 一种具有安全保护功能的桁架式液压顶升工作平台
CN219929572U (zh) 一种可调节角度的升降工作斗
CN208603664U (zh) 电力系统高杆灯钢丝绳攀爬装置
EP3453808B1 (fr) Dispositif de liaison destiné à être installé sur un bâtiment pour assurer la mise en tension d'une toile de couverture
EP2981651B1 (fr) Support et barrière de protection pour retenir un objet en mouvement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse