FR2664922A1 - Machine pour le nettoyage des plages. - Google Patents

Machine pour le nettoyage des plages. Download PDF

Info

Publication number
FR2664922A1
FR2664922A1 FR9109103A FR9109103A FR2664922A1 FR 2664922 A1 FR2664922 A1 FR 2664922A1 FR 9109103 A FR9109103 A FR 9109103A FR 9109103 A FR9109103 A FR 9109103A FR 2664922 A1 FR2664922 A1 FR 2664922A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cleaning
machine
sand
screen
movement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9109103A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2664922B1 (fr
Inventor
Da Silva Joao
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2664922A1 publication Critical patent/FR2664922A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2664922B1 publication Critical patent/FR2664922B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H12/00Cleaning beaches or sandboxes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Cleaning Of Streets, Tracks, Or Beaches (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine pour le nettoyage des plages comportant un tracteur, de conception spécifique et optimisé pour cette utilisation, et un système de nettoyage attelé audit tracteur, incluant un crible vibratoire de récolte du sable à nettoyer, un moyen de nettoyage pour balayer les ordures séparées, lesquelles sont recueillies dans une benne.

Description

MACHINE POUR LE NETTOYAGE DES PLAGES
La présente invention concerne une machine pour le nettoyage des plages spécialement conçue pour permettre d'obtenir de très bons résultats grâce à un procédé simple et efficace.
On ne soulignera jamais assez l'importance que représente le problème du nettoyage des plages de nos jours ; en effet, les plages sont des lieux extrêmement peuplés et donc particulièrement soumis à la malpropreté, non seulement par la présence d'ordures, naturelles ou non, apportées par la mer, mais également par la saleté résultant de la fréquentation de ces plages par les foules, ceci ne facilitant donc pas leur nettoyage au moins partiel nécessaire pour les rendre conformes aux conditions sanitaires et d'hygiène exigées.
Divers procédés sont utilisés pour le nettoyage des plages, les plus rudimentaires, comprenant des machines et des systèmes de nettoyage qui, généralement, ne sont pas spécialement conçus ni optimisés pour l'objet auquel ils se destinent.
L'objet de la présente invention est donc une machine pour le nettoyage des plages, conçue et optimisée dans ce but, avec laquelle il soit possible de nettoyer le sable des plages des ordures qu'il puisse contenir, et ceci d'une façon la plus commode et la plus efficace possible.
A cet effet, l'invention propose une machine pour le nettoyage des plages du type comprenant
- un tracteur conçu et construit spécifiquement pour cette utilisation, doté d'un habitacle pour le conducteur opérateur de la machine, d'un moteur, de moyens de transmission de mouvement et moyens de contrôle accessibles à l'opérateur pour effectuer les opérations nécessaires au nettoyage
- un système de nettoyage attelé au tracteur
caractérisé par le fait que
a) son poids est réduit, compatible avec son déplacement sur le sable des plages à nettoyer, son pouvoir de traction est important, sa construction lui confère une grande facilité de manoeuvre dans l'environnement spécifique où il opère
b) la machine est actionnée par un moteur diesel à l'arbre duquel sont accouplées trois pompes en ligne, alimentant les moteurs hydrauliques utilisés dans les transmissions de mouvements
c) l'ensemble du système de transmission des mouvements et d'action des organes de fonctionnement est du type hydraulique
d) le système de nettoyage est articulé au tracteur de façon à permettre un déplacement vertical dudit système, pour régler sa pénétration dans le sol, d'une position d'effleurement du sable à une position haute, de non fonctionnement, pour le transport.
Selon un autre aspect, l'invention propose une machine pour le nettoyage des plages du type comprenant un tracteur spécifique et un système de nettoyage attelé au tracteur, caractérisée par le fait que
- le système de nettoyage est constitué par le biais de bras de relevage comportant des axes chevillés, ladite structure comportant un crible dans lequel passe le sable sale et qui sépare les ordures dudit sable, d'une benne pour la récolte des ordures, tractées à l'arrière du véhicule, et de moyens pour actionner ledit système de nettoyage et les mouvements du crible, et par le fait que
- le tracteur comporte un châssis, deux roues avant et deux roues arrière, le châssis ayant une configuration spéciale, notamment en forme de "Z" inversé, libérant un espace à l'avant du véhicule pour y placer les roues avant, lesdites roues avant étant montées très proches les unes des autres pour permettre une rotation de celles-ci autour d'un axe vertical d'environ 1800, pour une meilleure manoeuvrabilité de la machine ; Un moteur installé sur un côté du châssis, de préférence sur le côté gauche, l'habitacle du conducteur et de l'opérateur de la machine étant logé à côté dudit moteur.
Selon une autre caractéristique, la machine pour le nettoyage des plages comprend des moyens de contrôle accessibles au conducteur et susceptibles d'être manoeuvrés indépendamment les uns des autres pour permettre la conduite de la machine, l'élévation et la descente du système de nettoyage, le mouvement de bascule de la benne pour sa décharge, le réglage de la limite de pénétration dans le sable du crible pour la récolte dudit sable, et la mise en mouvement des moyens de nettoyage.
Les transmissions de mouvement sont réalisées par des moyens hydrauliques comportant trois pompes en ligne accouplées à l'arbre du moteur diesel, une de ces pompes étant à piston, à haute pression, et les deux autres, des pompes à chariot, la pompe à piston actionnant quatre moteurs hydrauliques directement reliés aux moyeux des roues, la première pompe à chariot actionnant respectivement l'axe excentré destiné à donner au crible du système de nettoyage un mouvement vibratoire et le transporteur de brosse à nettoyage, et la deuxième pompe à chariot actionnant le système de direction.
Le tracteur fonctionne avec un moteur diesel qui fournit l'énergie mécanique nécessaire à l'utilisation de la machine : cette énergie est transformée et utilisée finalement sous la forme d'énergie hydraulique, soit pour entrainer les roues, soit pour actionner tous les moyens de contrôle de la machine. Les moyens de contrôle hydraulique sont accessibles au conducteur du tracteur, lequel est logé dans un habitacle situé près du moteur, sur le châssis de la machine.
Il est prévu que le système de nettoyage attelé au tracteur puisse être en position relevée, dans le cas où il ne fonctionne pas pour les déplacements routiers de la machine, et également pour le transport des ordures à l'endroit de décharge. Dans ce dernier cas, il est prévu également un moyen permettant de basculer la benne à ordures.
Le tracteur comporte un châssis, par exemple en fer, quatre roues motrices, les roues avant étant montées très proches les unes des autres pour permettre un rayon de braquage d'environ 1800, dotant ainsi le tracteur d'une grande manoeuvrabilité. Egalement dans ce but, le châssis a, vu de profil, une configuration en "Z" inversé, de façon à créer, dans la partie avant du véhicule, un espace suffisamment dégagé pour faciliter la manoeuvre des roues avant.
Le moyen de liaison entre le système de nettoyage et le tracteur est assuré par une articulation constituée, par exemple, de barres de relevage comportant des axes chevillés, de façon à ce que l'ensemble du système, par le biais d'un moyen de contrôle approprié puisse être relevé à plusieurs hauteurs par rapport au niveau du sol, d'une position, choisie par l'opérateur, assurant ainsi une pénétration plus ou moins importante suivant la nature du sable, à une position de non fonctionnement pour le transport.
Un autre moyen de contrôle, également accessible à et manoeuvré par l'opérateur, permet de conférer au crible du système de nettoyage un mouvement vibratoire de fréquence et d'amplitude appropriées, facilitant ainsi la séparation des ordures et du sable.
Enfin, pour transférer les ordures du crible vers la benne, l'opérateur peut également actionner un système de brosse de nettoyage, celle-ci ayant un mouvement continu le long du crible. Dans ce but, les brosses sont montées sur un transporteur de mouvement continu et circulaire.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée d'une forme préférée de la machine, en référence à la figure unique qui représente une machine pour le nettoyage de plage selon la présente invention.
La machine pour le nettoyage des plages selon la présente invention est constituée essentiellement d'un tracteur 1, conçu et construit spécifiquement pour cette utilisation, et d'un système de nettoyage 2 attelé audit tracteur 1, par le biais d'une liaison par articulation, permettant de faire varier la hauteur du système de nettoyage par rapport au sol sablonneux sur lequel se déplace le tracteur.
Le tracteur 1 est relativement léger et a un grand pouvoir de traction aux quatres roues. Quatre roues motrices ont donc été prévues, deux roues avant 3 et deux roues arrière 4, les deux roues avant 3 étant également les roues de direction, montées relativement proches les unes des autres. Le rapprochement important des deux roues avant et la configuration spéciale du châssis du tracteur 1 -en forme de "Z" inversé- permet de créer dans la partie avant du véhicule un espace suffisamment libre pour permettre une grande manoeuvrabilité des roues avant.
Le mouvement du moteur 6 est transmis aux quatre roues motrices par transmission hydraulique, constituée par des moteurs hydrauliques appropriés, qui transmettent directement le mouvement aux moyens des roues respectives.
La source primaire d'énergie utilisée est un moteur diesel 6 monté sur le châssis de la machine 2, situé à gauche de l'habitacle du conducteur 7. En outre, tous les moyens de contrôle sont situés près de cet habitacle 7, de manière à pouvoir être manipulés par le conducteur.
Tous les moyens de contrôle de la machine sont du type hydraulique
a) transmission du mouvement du moteur 6 aux roues 3, 4 ;
b) le moyen de contrôle de la direction ;
c) le moyen d'élévation et de descente de l'ensemble du système de nettoyage ;
d) le moyen de basculement de la benne à ordures 8
e) le moyen de réglage de la limite de pénétration du sable ;
f) le moyen de mouvement continu du transporteur de brosses de nettoyage 9.
Ces moyens de nettoyage sont comme nous l'avons déjà indiqué, un certain nombre de brosses 9, montées sur un transporteur actionné hydrauliquement se déplaçant continuellement de façon circulaire le long d'un crible vibratoire 10. Ce crible, dont l'arête avant 11 pénètre dans le sable avec une profondeur réglable par l'opérateur, recueille le sable contenant les ordures. Par un mouvement vibratoire, obtenu à partir d'un moteur hydraulique 12 collaborant avec un axe excentré 13, le crible nettoie le sable des ordures, lesquelles sont balayées vers la benne 8.
Le tracteur 1 est également pourvu de trois pompes en ligne directement accouplées au moteur 6 ; la première de ces pompes est une pompe à piston, à haute pression, destinée à alimenter les moteurs hydrauliques 5 reliées directement aux moyeux des roues 3, 4. Les deux autres pompes sont des pompes à chariot destinées à actionner, respectivement, le moteur hydraulique 12, qui à son tour actionne un axe excentré 13 du système de vibration du crible, cet axe 13 assurant lui-même le mouvement du transporteur des brosses 9, et la direction à transmission hydraulique, incluant deux roues dentelées, reliées par des chaînes à une autre roue dentelée motrice, commandée par un cylindre à double effet, ladite direction étant dAment équilibrée et permettant un angle de braquage important.
Les autres moyens de contrôle déjà mentionnés sont rendus actifs par le biais d'un cylindre hydraulique à double effet 15, qui permet l'élévation et la descente de l'ensemble du système de nettoyage 2 pour les transports routiers, et le mouvement de bascule de la benne à ordure 8 ; le moyen de contrôle permettant le réglage de la pénétration du crible 10 dans le sable est assuré par un autre cylindre hydraulique 16, et suivant la nature du sable, il est prévu un ressort de compensation 17.

Claims (11)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Machine pour le nettoyage des plages, comprenant
- un tracteur (1) conçu et construit spécifiquement pour cette utilisation, doté d'un habitacle (7) pour le conducteur opérateur de la machine, d'un moteur (6), de moyens de transmission de mouvement et moyens de contrôle accessibles à l'opérateur pour effectuer les opérations nécessaires au nettoyage
- un système de nettoyage (2) attelé au tracteur ;
caractérisé par le fait que
a) son poids est réduit, compatible avec son déplacement sur le sable des plages à nettoyer, son pouvoir de traction est important, sa construction lui confère une grande facilité de manoeuvre dans l'environnement spécifique où il opère
b) la machine est actionnée par un moteur diesel (6) à l'arbre duquel sont accouplées trois pompes en ligne, alimentant les moteurs hydrauliques (5) utilisés dans les transmissions de mouvements ;;
c) l'ensemble du système de transmission des mouvements et d'action des organes de fonctionnement est du type hydraulique ;
d) le système de nettoyage (2) est articulé au tracteur (1) de façon à permettre un déplacement vertical dudit système, pour régler sa pénétration dans le sol, d'une position d'effleurement du sable à une position haute, de non fonctionnement, pour le transport.
2. Machine pour le nettoyage des plages selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le système de nettoyage (2) est constitué essentiellement d'une structure articulée par le tracteur (1), par le biais de bras de relevage comportant des axes chevillés, ladite structure comportant un crible (10) dans lequel passe le sable sale et qui sépare les ordures dudit sable, d'une benne (8) pour la récolte des ordures, tractées à l'arrière du véhicule (1), et de moyens pour actionner ledit système de nettoyage et les mouvements du crible (10).
3. Machine pour le nettoyage des plages selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le tracteur (1) comporte un châssis, deux roues avant (3) et deux roues arrière (4), le châssis ayant une configuration spéciale, notamment en forme de "Z" inversé, libérant un espace à l'avant du véhicule (1) pour y placer les roues avant (3), lesdites roues avant (3) étant montées très proches les unes des autres pour permettre une rotation de celles-ci autour d'un axe vertical d'environ 1800, pour une meilleure manoeuvrabilité de la machine.
4. Machine pour le nettoyage des plages selon les revendications 1 et 3, caractérisée par le fait que ledit moteur (6) est installé sur un côté du châssis, de préférence sur le côté gauche, l'habitacle (7) du conducteur et de l'opérateur de la machine étant logé à côté dudit moteur (6).
5. Machine pour le nettoyage des plages selon les revendications 1, 3 et 4, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens de contrôle accessibles au conducteur et susceptibles d'être manoeuvrés indépendamment les uns des autres pour permettre la conduite de la machine, l'élévation et la descente du système de nettoyage (2), le mouvement de bascule de la benne (8) pour sa décharge, le réglage de la limite de pénétration dans le sable du crible (11) pour la récolte dudit sable, et la mise en mouvement des moyens de nettoyage.
6. Machine pour le nettoyage des plages selon les revendications 1 et 5, caractérisée par le fait que la direction est constituée de deux roues dentelées et assistées par un moteur hydraulique.
7. Machine pour le nettoyage des plages selon les revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que les transmissions de mouvements sont réalisées par des moyens hydrauliques comportant trois pompes en ligne accouplées à l'arbre du moteur diesel (6), une de ces pompes étant à piston, à haute pression, et les deux autres, des pompes à chariot, la pompe à piston actionnant quatre moteurs hydrauliques directement reliés aux moyeux des roues, la première pompe à chariot actionnant respectivement l'axe excentré (13) destiné à donner au crible (10) du système de nettoyage (2) un mouvement vibratoire et le transporteur de brosse à nettoyage (9), et la deuxième pompe à chariot actionnant le système de direction.
8. Machine pour le nettoyage des plages selon les revendications 2 et 7, caractérisée par le fait que le crible (10) est soumis à un mouvement vibratoire de fréquence et d'amplitude appropriées pour séparer efficacement les ordures du sable.
9. Machine pour le nettoyage des plages selon les revendications 2 et 7, caractérisée par le fait que les moyens de nettoyage sont constitués d'un certain nombre de brosses (9), monté sur un support auquel est transmis un mouvement continu circulaire, de telle manière à ce que les brosses (9) se déplacent continuellement le long du crible (10), entraînant les ordures séparées du sable vers la benne (8) et libérant le sable nettoyé.
10. Machine pour le nettoyage des plages selon les revendications 1 à 9, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens de contrôle accessibles à l'opérateur, destinées à régler l'inclinaison du crible (10), et donc la pénétration dans le sable, par rapport au plan du sol en fonction des caractéristiques du sable à nettoyer.
11. Machine pour le nettoyage des plages selon les revendications 1 à 10, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens de contrôle accessibles à l'opérateur, destinées à relever l'ensemble du système de nettoyage (2), l'éloignant du sol lors du déplacement de la machine, quand elle ne fonctionne pas, par exemple lors du transfert des ordures vers leur endroit de décharge et les moyens de basculement de la benne (8) lors de sa décharge.
FR919109103A 1990-07-19 1991-07-18 Machine pour le nettoyage des plages. Expired - Fee Related FR2664922B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PT94756A PT94756B (pt) 1990-07-19 1990-07-19 Maquina para a limpeza de praias

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2664922A1 true FR2664922A1 (fr) 1992-01-24
FR2664922B1 FR2664922B1 (fr) 1994-08-05

Family

ID=20084776

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR919109103A Expired - Fee Related FR2664922B1 (fr) 1990-07-19 1991-07-18 Machine pour le nettoyage des plages.

Country Status (4)

Country Link
ES (1) ES2076846B1 (fr)
FR (1) FR2664922B1 (fr)
IT (1) IT1251084B (fr)
PT (1) PT94756B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108755522A (zh) * 2018-03-20 2018-11-06 铜陵市兴达市政工程建设有限责任公司 一种操场草坪用垃圾捡拾装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554141A1 (fr) * 1983-10-28 1985-05-03 Mansbridge William Machine pour le nettoyage du sable des plages
EP0314853A1 (fr) * 1987-11-06 1989-05-10 Adalberto Nerbano Véhicule automobile pour séparer le sable de corps étranger, notamment dispositif pour le nettoyage de plages de sable
EP0347362A1 (fr) * 1988-06-15 1989-12-20 Rombex, S.A. Dispositif pour nettoyer le sable et enlever les pierres

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554141A1 (fr) * 1983-10-28 1985-05-03 Mansbridge William Machine pour le nettoyage du sable des plages
EP0314853A1 (fr) * 1987-11-06 1989-05-10 Adalberto Nerbano Véhicule automobile pour séparer le sable de corps étranger, notamment dispositif pour le nettoyage de plages de sable
EP0347362A1 (fr) * 1988-06-15 1989-12-20 Rombex, S.A. Dispositif pour nettoyer le sable et enlever les pierres

Also Published As

Publication number Publication date
PT94756B (pt) 1997-08-29
ITMI912008A1 (it) 1992-01-20
ES2076846B1 (es) 1996-07-16
ES2076846A1 (es) 1995-11-01
ITMI912008A0 (it) 1991-07-19
IT1251084B (it) 1995-05-04
FR2664922B1 (fr) 1994-08-05
PT94756A (pt) 1992-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1007095A3 (fr) Train de roulement pour machine agricole autotractee.
FR2458420A1 (fr) Tracteur a transmission hydraulique
EP0119144A1 (fr) Véhicule tout terrain à applications multiples
FR2664922A1 (fr) Machine pour le nettoyage des plages.
FR2533876A1 (fr) Tracteur de structure allegee
FR2681215A1 (fr) Machine a ramasser les melons.
JPH11225527A (ja) 落花生収穫機
US4210407A (en) Litter control assembly
EP0843046B1 (fr) Machine de balayage et de ramassage des matières balayées
US5842553A (en) Self propelled wetland conveyor device
JP3363061B2 (ja) 畦草刈機
BE1024757A1 (fr) Balayeuse de voirie
FR2534110A1 (fr) Dispositif destine a supporter, au moins partiellement, le poids d'une machine agricole
FR2718169A1 (fr) Engin de façonnage et/ou de remise en état de bas-côtés.
JPH11155331A (ja) 落花生収穫機
EP1527671B1 (fr) Machine de coupe ou de broyage de végétaux, adaptable sur véhicule automoteur du genre tracteur
KR100399429B1 (ko) 다기능 농기계 동력차량
FR3097404A1 (fr) Equipement à essieu unique
FR2602255A1 (fr) Appareil de ramassage de dechets
BE1003174A7 (fr) Dispositif de taille d'accotement.
FR2726589A1 (fr) Balayeuse adaptable sur un engin automoteur
FR2724533A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou des arbustes
JP2586313Y2 (ja) 芝張り機の整地機構
FR2660828A1 (fr) Tracteur et chassis portant un moteur auxiliaire destine a etre accouple a un tracteur.
FR2562923A1 (fr) Chassis pour compacteur vibrant, permettant une meilleure visibilite de la cabine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse