FR2664359A1 - Procede et racleur cryogeniques pour l'obturation temporaire d'une conduite. - Google Patents
Procede et racleur cryogeniques pour l'obturation temporaire d'une conduite. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2664359A1 FR2664359A1 FR9008453A FR9008453A FR2664359A1 FR 2664359 A1 FR2664359 A1 FR 2664359A1 FR 9008453 A FR9008453 A FR 9008453A FR 9008453 A FR9008453 A FR 9008453A FR 2664359 A1 FR2664359 A1 FR 2664359A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- scraper
- pipe
- cups
- coil
- pipeline
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16L—PIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16L55/00—Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
- F16L55/10—Means for stopping flow from or in pipes or hoses
- F16L55/12—Means for stopping flow from or in pipes or hoses by introducing into the pipe a member expandable in situ
- F16L55/128—Means for stopping flow from or in pipes or hoses by introducing into the pipe a member expandable in situ introduced axially into the pipe or hose
- F16L55/132—Means for stopping flow from or in pipes or hoses by introducing into the pipe a member expandable in situ introduced axially into the pipe or hose the closure device being a plug fixed by radially deforming the packing
- F16L55/134—Means for stopping flow from or in pipes or hoses by introducing into the pipe a member expandable in situ introduced axially into the pipe or hose the closure device being a plug fixed by radially deforming the packing by means of an inflatable packing
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F25—REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
- F25D—REFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F25D3/00—Devices using other cold materials; Devices using cold-storage bodies
- F25D3/10—Devices using other cold materials; Devices using cold-storage bodies using liquefied gases, e.g. liquid air
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Pipe Accessories (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé pour obturer temporairement à un endroit désiré l'intérieur d'une conduite (3) en mettant en œuvre un racleur (1, 2) propulsé dans la conduite, caractérisé en ce qu'on forme autour du racleur au moins un bouchon (12) résistant gelé après avoir positionné ledit racleur audit endroit désiré. Le racleur comprend un corps (1) de racleur muni à sa périphérie de coupelles annulaires (2), un réservoir (5) de fluide réfrigérant, au moins un serpentin (7) disposé autour du corps entre deux coupelles successives et relié audit réservoir, un système de commande (10) permettant de faire passer du fluide réfrigérant dans ledit serpentin, et des moyens de détente (9) du fluide sortant du serpentin. Utilisation notamment pour des pipe-lines pétroliers.
Description
L'invention concerne un procédé et un racleur cryogéniques pour l'obturation temporaire d'une conduite, par exemple d'un pipe-line.
Il existe dans le domaine pétrolier, un besoin pour un système facilitant la réparation rapide des pipe-lines sous-marins ou tous travaux devant être effectués sur le pipe-line et nécessitant une obturation temporaire de celui-ci.
A l'heure actuelle, lorsqu'une fuite se produit dans un pipe-line sous-marin, la procédure normale est de vidanger la ligne du produit transporté, de la remplir d'eau de mer et d'isoler le tronçon défaillant par voie cryogénique. Ce procédé consiste à former des bouchons de glace aux endroits désirés du pipe-line en noyant ce dernier par l'extérieur à l'aide d'un réfrigérant puissant tel que l'azote liquide. Ce procédé convient bien lorsque le pipe-line sous-marin est situé à une profondeur relativement faible, ctest-à-dire de moins de 100 mètres environ. Il est par contre peu praticable pour des pipelines situés à de plus grandes profondeurs en raison des difficultés ou de l'impossibilité pour les plongeurs de descendre à de telles profondeurs pour mettre en oeuvre ledit procédé.
Par ailleurs, le procédé de congélation par l'extérieur nécessite de soumettre l'acier des pipe-lines à des températures très basses, inférieures à -100 C, pour congeler complètement l'eau salée présente dans le pipeline. De telles températures peuvent fragiliser certains types d'acier utilisés dans la fabrication des pipe-lines et ceci constitue une limitation supplémentaire au procédé sus-décrit.
On a également proposé de réaliser l'obturation du pipe-line à l'aide de racleurs envoyés dans le pipe-line et conçus de façon à former un bouchon dans le pipe-line.
Les racleurs proposés à cette fin mettaient tous en oeuvre des moyens d'obturation mécaniques et n'ont pas eu un grand succès du fait de leur tendance à rester bloqués en place, ce qui est évidemment rédhibitoire.
La présente invention vise à résoudre le problème posé par la réalisation de l'obturation temporaire de conduites, notamment des pipe-lines sous-marins, en particulier de ceux se trouvant à des grandes profondeurs.
Plus particulièrement, l'invention concerne un procédé pour obturer temporairement à un endroit désiré l'intérieur d'une conduite en mettant en oeuvre un racleur propulsé dans la conduite, caractérisé en ce qu'on forme autour du racleur au moins un bouchon résistant gelé après avoir positionné ledit racleur audit endroit désiré.
L'invention concerne aussi un racleur utile pour la mise en oeuvre du procédé susdit, comprenant un corps de racleur muni à sa périphérie de coupelles annulaires assurant l'étanchéité entre ledit corps et la surface interne de la conduite, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, un réservoir de fluide réfrigérant, au moins un serpentin disposé autour du corps entre deux coupelles successives et relié audit réservoir, un système de commande permettant de faire passer du fluide réfrigérant dans ledit serpentin, et des moyens de détente du fluide sortant du serpentin.
Selon un mode de réalisation préféré, il est prévu une paire de coupelles espacées au voisinage de chacune des extrémités du corps de racleur, avec un serpentin prévu entre les coupelles de chaque paire.
Selon une variante de réalisation, le serpentin est logé dans une vessie ou enveloppe souple remplissant sensiblement l'espace délimité par le corps de racleur, la paroi interne de la conduite et une paire de coupelles espacées.
La description qui va suivre faite en se référant aux dessins annexés fera bien comprendre l'invention.
Sur les dessins
La figure 1 est une vue schématique d'un racleur selon l'invention ; et
La figure 2 est une vue schématique d'une variante de réalisation de ce racleur.
La figure 1 est une vue schématique d'un racleur selon l'invention ; et
La figure 2 est une vue schématique d'une variante de réalisation de ce racleur.
Comme représenté sur la figure 1, le racleur de l'invention comprend un corps 1 portant à sa périphérie, quatre coupelles annulaires 2 assurant l'étanchéité entre le corps et la surface interne d'un pipe-line 3, ces coupelles étant montées par paire au voisinage des extrémités du corps et les coupelles de chaque paire étant espacées l'une de l'autre, de façon que des volumes annulaires 4 soient délimités par le corps, les coupelles et la paroi de pipe-line. Le corps 1 sert de logement à un réservoir 5 de fluide réfrigérant, tel que l'azote liquide ou le dioxyde de carbone liquéfié, un revêtement thermiquement isolant 6 étant prévu pour limiter les échanges thermiques.Le racleur comprend également deux serpentins 7 reliés en série, disposés dans les volumes 4, autour du corps 1, l'entrée du premier serpentin étant située en 8 dans le réservoir 5 tandis que sa sortie est reliée à l'entrée du deuxième serpentin et que la sortie du deuxième serpentin est munie de moyens de détente 9, tels qu'une vanne débouchant dans le pipe-line. Le racleur comporte, enfin, un bloc de contrôle et de commande 10 permettant, en coopération avec les balises 11 prévues de façon classique sur le pipe-line, de localiser le racleur dans le pipe-line et de l'arrêter dans la position désirée en stoppant le courant fluide envoyé dans le pipe-line, et, aussi, de commander le passage du fluide réfrigérant dans le serpentin, une fois que le racleur a été stoppé dans la position désirée, par exemple par ouverture de la vanne de détente 9.
Le passage du fluide réfrigérant dans les serpentins a pour effet de refroidir le liquide (généralement de l'eau de mer substituée au pétrole) se trouvant dans les volumes 4 et de provoquer sa congélation avec formation de bouchons de glace 12 dans lesdits volumes assurant l'obturation du pipe-line.
Une fois le travail sur le pipe-line effectué, il suffit d'arrêter le passage de fluide réfrigérant dans les serpentins et d'attendre que les bouchons de glace fondent pour pouvoir faire reprendre sa course au racleur et l'évacuer.
La figure 2 illustre une variante de réalisation du racleur de la figure 1 dans laquelle les serpentins 7 sont logés dans une vessie 20 occupant la quasi-totalité des volumes 4. Le rôle de ces vessies est d'empêcher, au cours de l'étape de congélation, tout mélange entre le volume d'eau salée entourant les serpentins et l'eau salée environnante remplissant le pipe-line, l'étanchéité assurée par les coupelles n'étant jamais parfaite. Un tel mélange aurait pour effet de réduire l'efficacité de cette étape et donc de nécessiter une consommation de fluide plus importante.
Outre, l'avantage de ne pas être tributaire de la profondeur à laquelle le pipe-line est disposé, le racleur selon l'invention a pour avantage de ne pas soumettre l'acier du pipe-line à des températures extrêmement basses, susceptibles de fragiliser cet acier. En effet, on a constaté qu'il se produit un gradient de température décroissant depuis le corps du racleur jusqu'à la paroi du pipe-line. Ainsi, avec un réfrigérant constitué d'azote liquide, on peut observer des températures de l'ordre de -160 à -170 C au voisinage du corps du racleur et de seulement -20 C environ au voisinage de la paroi du pipeline.
Il va de soi que les modes de réalisation décrits ne sont que des exemples et que l'on pourrait les modifier, notamment par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
Claims (4)
1. Un procédé pour obturer temporairement à un endroit désiré l'intérieur d'une conduite (3) en mettant en oeuvre un racleur (1, 2) propulsé dans la conduite, caractérisé en ce qu'on forme autour du racleur au moins un bouchon (12) résistant gelé après avoir positionné ledit racleur audit endroit désiré.
2. Un racleur comprenant un corps (1) de racleur muni à sa périphérie de coupelles annulaires (2) assurant l'étanchéité entre ledit corps et la surface interne de la conduite (3), caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, un réservoir (5) de fluide réfrigérant, au moins un serpentin (7) disposé autour du corps entre deux coupelles successives et relié audit réservoir, un système de commande (10) permettant de faire passer du fluide réfrigérant dans ledit serpentin, et des moyens de détente (9) du fluide sortant du serpentin.
3. Un racleur selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est prévu une paire de coupelles espacées au voisinage de chacune des extrémités du corps de racleur, avec un serpentin prévu entre les coupelles de chaque paire.
4. Un racleur selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le serpentin est logé dans une vessie ou enveloppe souple (20) remplissant sensiblement l'espace délimité par le corps de racleur, la paroi interne de la conduite et une paire de coupelles espacées.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9008453A FR2664359B1 (fr) | 1990-07-04 | 1990-07-04 | Procede et racleur cryogeniques pour l'obturation temporaire d'une conduite. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9008453A FR2664359B1 (fr) | 1990-07-04 | 1990-07-04 | Procede et racleur cryogeniques pour l'obturation temporaire d'une conduite. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2664359A1 true FR2664359A1 (fr) | 1992-01-10 |
FR2664359B1 FR2664359B1 (fr) | 1992-10-23 |
Family
ID=9398330
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9008453A Expired - Fee Related FR2664359B1 (fr) | 1990-07-04 | 1990-07-04 | Procede et racleur cryogeniques pour l'obturation temporaire d'une conduite. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2664359B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1993006409A1 (fr) * | 1991-09-19 | 1993-04-01 | Dirk Pitzel | Procede et dispositif pour le transport d'un liquide et d'un autre produit coulant par la meme conduite de transport |
CN105171280A (zh) * | 2015-08-26 | 2015-12-23 | 宜昌星时达节能环保建材有限公司 | 一种管道带水焊接气囊及焊接方法 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3483895A (en) * | 1965-10-22 | 1969-12-16 | Lawrence B Barto | Pipeline shutoff device |
US4314577A (en) * | 1979-07-09 | 1982-02-09 | Brister Beryle D | Installation, hydrostatic testing, repair and modification of large diameter fluid transmission lines |
US4428204A (en) * | 1981-12-08 | 1984-01-31 | Brister Beryle D | Method for forming a temporary plug in a fluid conduit |
-
1990
- 1990-07-04 FR FR9008453A patent/FR2664359B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3483895A (en) * | 1965-10-22 | 1969-12-16 | Lawrence B Barto | Pipeline shutoff device |
US4314577A (en) * | 1979-07-09 | 1982-02-09 | Brister Beryle D | Installation, hydrostatic testing, repair and modification of large diameter fluid transmission lines |
US4428204A (en) * | 1981-12-08 | 1984-01-31 | Brister Beryle D | Method for forming a temporary plug in a fluid conduit |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1993006409A1 (fr) * | 1991-09-19 | 1993-04-01 | Dirk Pitzel | Procede et dispositif pour le transport d'un liquide et d'un autre produit coulant par la meme conduite de transport |
CN105171280A (zh) * | 2015-08-26 | 2015-12-23 | 宜昌星时达节能环保建材有限公司 | 一种管道带水焊接气囊及焊接方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2664359B1 (fr) | 1992-10-23 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2938038C (fr) | Outil pour intervention sur la paroi d'une canalisation - methode associee | |
EP1759143A1 (fr) | Methode de reparation d'une fuite sur une canalisation de gaz a l'endroit d'une bride | |
EP3212881B1 (fr) | Procédé de gestion du chauffage de fluides circulant dans un réseau de conduites sous-marines | |
FR2672882A1 (fr) | Systeme de remplissage de reservoir pour un vehicule a moteur fonctionnant a l'hydrogene cryogenique. | |
FR2664359A1 (fr) | Procede et racleur cryogeniques pour l'obturation temporaire d'une conduite. | |
EP0968387B1 (fr) | Procede et installation de remplissage d'un reservoir sous pression | |
EP0694676B1 (fr) | Installation pour puits pétrolier | |
FR2862272A1 (fr) | Procede de construction d'un terminal pour gaz naturel liquifie ou gaz de petrole liquifie | |
EP0097556B1 (fr) | Procédé et dispositif de stockage de gaz liquéfié à basse température dans une cavité souterraine | |
FR2663978A1 (fr) | Tube de production avec ligne hydraulique integree. | |
CA1106756A (fr) | Tetes de puits de production pour puits petroliers sous-marins | |
EP0744578A1 (fr) | Dispositif d'injection de liquide sous pression dans une enceinte | |
JP2009127206A (ja) | 流体輸送管路の凍結工法 | |
EP4081726B1 (fr) | Couverture d'isolation d'un élément immergé d'une installation d'exploitation de fluide dans une étendue d'eau, installation et procédé associé | |
FR2621083A1 (fr) | Pompe immergee de prelevement de liquide dans une conduite, notamment une conduite de rejet en eau profonde d'eaux de refroidissement de centrale nucleaire | |
FR2624583A1 (fr) | Procede de protection des installations contre les effets du gel | |
FR2677732A1 (fr) | Vanne de secours a introduction laterale. | |
FR3143540A1 (fr) | Systeme de canalisation de l'eau de servitude ejectee a partir d'un ou de plusieurs manchons de coque d'un navire | |
BE881879A (fr) | Dispositif pour former de petits cylindres de glace | |
FR2491107A1 (fr) | Procede et dispositif de fabrication d'un corps de fondation en beton dans le sol | |
FR2573509A1 (fr) | Dispositif d'intervention pour la mise hors gaz de canalisations de gaz et procede d'utilisation d'un tel procede | |
FR2765302A1 (fr) | Procede et outillage de vidange de tuyauterie par percement d'un orifice dans la paroi de celle-ci | |
FR2607899A1 (fr) | Dispositif de raccordement pour canalisation et procede de refection de telles canalisations | |
CH615477A5 (en) | Device for the thermal insulation of a prestressed concrete vessel | |
FR2459704A1 (fr) | Procede et appareil pour assecher des cavites remplies d'eau, notamment entre deux elements immerges a souder par explosion |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060331 |