FR2664240A1 - Caisse isotherme et son procede de fabrication. - Google Patents

Caisse isotherme et son procede de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
FR2664240A1
FR2664240A1 FR9008481A FR9008481A FR2664240A1 FR 2664240 A1 FR2664240 A1 FR 2664240A1 FR 9008481 A FR9008481 A FR 9008481A FR 9008481 A FR9008481 A FR 9008481A FR 2664240 A1 FR2664240 A1 FR 2664240A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
walls
folded
flaps
folding
blocks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9008481A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2664240B1 (fr
Inventor
Hernas Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9008481A priority Critical patent/FR2664240B1/fr
Publication of FR2664240A1 publication Critical patent/FR2664240A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2664240B1 publication Critical patent/FR2664240B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D81/00Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents
    • B65D81/38Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents with thermal insulation
    • B65D81/3848Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents with thermal insulation semi-rigid container folded up from one or more blanks
    • B65D81/3858Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents with thermal insulation semi-rigid container folded up from one or more blanks formed of different materials, e.g. laminated or foam filling between walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

Cette caisse comprend une enveloppe (1), formée à partir d'une unique feuille découpée à plat de manière à délimiter quatre parois extérieures (2a...2d) séparées par des lignes de pliage, quatre parois intérieures (4a...4d) dont chacune se prolonge par un raccord de jonction avec une paroi extérieure associée, les deux parois pouvant être pliées le long de leurs jonctions respectives avec le raccord et ce dernier présentant également une ligne de pliage (15, 16, 17, 18) intermédiaire entre ses lignes de jonction (6, 7, 8, 9....12, 14) aux deux parois associées, et deux au moins (2b-2d) des parois extérieures sont prolongées, du côté opposé aux parois intérieures (4b, 4d), par des rabats pouvant être repliés l'un sur l'autre afin de former la paroi extérieure du fond de l'enveloppe. Le couvercle (48) est réalisé à partir d'une feuille découpée et pliée pour délimiter une double paroi. De la mousse de polyuréthane rigide est injectée sous basse pression entre les doubles parois du corps de la caisse ainsi que du couvercle. Cette caisse est beaucoup plus économique que les caisses connues, dans lesquelles on utilise de la mousse injectée sous haute pression.

Description

La présente invention a pour objet une caisse isotherme, comprenant un fond r des parois et un couvercle, adaptée pour transporter des objets à très basse température (de l'ordre par exemple de -80"C), tels que des matériaux radioactifs, des vaccins etc.
L'invention a aussi pour objet un procédé de fabrication de cette caisse.
Il est connu de réaliser de telles caisses isothermes par injection sous haute pression de mousse de polyuréthane rigide formant des blocs qui constituent les parois r le fond et le couvercle normalement revêtus par une enveloppe en un matériau approprié tel que le carton. L'injection à haute pression est préférée à l'injection à basse pression1 car les blocs de mousse polyuréthane obtenus à basse pression collent au mouler d'où résultent des difficultés de démoulage qui ont eu pour conséquence que l'on a écarté jusqu'à présent ce procédé.
Toutefoisr l'injection à haute pression de mousse de polyuréthane est très onéreuse, car les matériels mis en oeuvre doivent être capables de résister à cette haute pression.
Par ailleurs, il existe une fourchette de densité du polyuréthane rigide injectée en dehors de laquelle celui-ci ne présente pas les qualités souhaitables pour ces applications. Ainsi au-dessous d'une masse spécifique de 6 Kg/m3r le pouvoir isotherme du polyuréthane est très faible, mais il protège l'emballage. A partir de 35Kg/m3, on augmente la résistance aux chocs, mais non la qualité isotherme. Cette dernière masse spécifique s'avère la plus avantageuse en regard du rapport qualité-prix. A 100 Kg/m3, la protection isotherme est excellente, et les blocs de polyuréthane sont très résistants aux chocs grâce à leur grande dureté.
L'invention a donc pour but de réaliser une caisse isotherme dont la fabrication soit beaucoup moins onéreuse que les caisses obtenues habituellement par injection de mousse de polyuréthane à haute pression.
Suivant l'invention, le fond, les parois et le couvercle de la caisse comprennent des blocs de mousse polyuréthane rigide1 injectée sous basse pression.
Suivant une première forme de réalisation de l'invention, la caisse comprend une enveloppe formée à partir d'une unique feuille découpée à plat de manière à délimiter quatre parois extérieures séparées par des lignes de pliage1 quatre parois intérieures dont chacune se prolonge par un raccord de jonction avec une paroi extérieure associée, les deux parois pouvant être pliées le long de leurs jonctions respectives avec le raccord et ce dernier présentant également une ligne de pliage intermédiaire entre ses lignes de jonction aux deux parois associées, et deux au moins des parois extérieures sont prolongées, du côté opposé aux parois intérieures, par des rabats pouvant être repliés l'un sur l'autre afin de former la paroi extérieure du fond de l'enveloppe.
Les propriétés autocollantes de la surface des blocs de mousse injectée à basse pression sont donc mises à profit, grâce à cette enveloppe qui forme les doubles parois entre lesquelles la mousse de polyuréthane est injectée et adhère fortement à celles-ci.
Suivant une autre caractéristique de cette forme de réalisation, la caisse comprend une couronne d'étanchéité s'étendant sous le pourtour supérieur opposé au fond de l'enveloppe repliée délimitant les doubles parois1 et cette couronne est constituée à partir d'une feuille rectangulaire dans le centre de laquelle est découpée une ouverture rectangulaire correspondant au profil de l'ouverture de la caisse, et sur laquelle sont formées des lignes de pliage parallèles aux côtés afin de délimiter après pliage, un bord extérieur, un bord supérieur et un bord intérieur, maintenus appliqués contre les zones correspondantes de l'enveloppe par la mousse de polyuréthane rigide injectée sous basse pression.
Suivant une seconde forme de réalisation de l'invention, la caisse comprend une enveloppe extérieure constituant les quatre parois et le fond et formée à partir d'une seule feuille pliée en croix pour délimiter ces parois et le fond, des blocs de mousse de polyuréthane rigide injectés et collés sur chaque paroi et sur le fond et dont les pans latéraux sont biseautés afin de permettre le pliage de l'enveloppe et l'assemblage des quatre blocs formant les parois, un film plastique collé sur les faces intérieures des blocs de mousse, et des moyens d'assemblage et de maintien des parois.
Cette seconde forme de réalisation a une structure beaucoup plus simple que celle de la caisse selon la première forme de réalisation mentionnée ci-dessus.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés qui en illustrent plusieurs formes de réalisation à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 est une vue en perspective éclatée d'une première forme de réalisation de la caisse isotherme selon l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective avec arrachement du couvercle de la caisse de la Fig.l dans une phase intermédiaire de pliage.
La figure 3 est une vue en perspective partielle avec arrachement des parois et du fond de la caisse de la Fiv.1.
La figure 4 est une vue en coupe verticale du corps de la caisse des Fig.1 à 3, illustrant schématiquement le procédé d'injection de la mousse polyuréthane dans le volume intercalaire entre les doubles parois et le double fond.
La figure 5 est une vue de dessus de la paroi intérieure du double fond de la caisse des Fig.l à 4.
La figure 6 est une vue de dessus d'une feuille découpée à partir de laquelle peuvent être obtenues par pliage les quatre parois et la paroi extérieure du fond de la caisse des Fig.l à 5.
La figure 7 est une vue de dessus d'une feuille découpée à partir de laquelle peut être obtenu par pliage le couvercle visible aux Fig.l et 2.
La figure 8 est une vue de dessus de la couronne d'étanchéité intérieure de la caisse, également visible à la Fig.3.
La figure 9 est une vue de dessus d'une seconde forme de réalisation de la caisse selon l'invention, immédiatement après moulage de la mousse de polyuréthane et avant repliage des parois.
La figure 10 est une vue en coupe transversale suivant 10/10 de la Fig.9.
La figure 11 est une vue de dessus d'une troisième forme de réalisation de la caisse selon l'invention avant pliage et asemblage de ses parois.
La figure 12 est une vue en élévation longitudinale de la caisse déployée de la Fig.11.
La figure 13 est une vue en élévation latérale du fond ou du couvercle de la caisse des
Fig.11 et 12.
La figure 14 est une vue en élévation latérale de la caisse des Fig.11 à 13 avec son fond et son couvercle emboîtés sur les parois.
La figure 15 est une vue en coupe transversale suivant 15/15 de la Fig.14.
La caisse isotherme représentée aux Fig.1 à 8 est destinée à maintenir des produits divers à très basse température pendant une longue durée, de l'ordre de plusieurs jours, comme indiqué précédemment.
Elle comprend une enveloppe formée à partir d'une unique feuille 1 (Fig.6) en carton ou toute autre matière appropriée telle qu'une matière plastique, découpée à plat de manière à pouvoir après pliage, délimiter quatre parois extérieures 2a, 2b, 2c, 2d séparées par des lignes de pliage 3, et quatre parois intérieures 4a, 4b, 4c1 4d dont chacune se
s =e ~ prolonge par un raccord 5ar 5b, 5c, 5d de jonction avec une paroi extérieure associée 2a,..., 2d. Les parois 2a-2d extérieures s'étendent suivant une rangée horizontale (la feuille 1 étant supposée disposée sur un plan horizontal), à laquelle sont attenantes les rangées correspondantes des raccords 5a-5d et les parois intérieures 4a-4d.
Chaque couple de parois 2a-4a ... 2d-4d peut être plié le long de son raccord 5a-5d, à savoir suivant les deux lignes de jonction 6,7- 8,9- 11,1213,14 entre les parois extérieures 2a...2d et les parois intérieures respectives 4a-4d. De plus chaque raccord 5a...5d présente une ligne intermédiaire de pliage 15, 16, 17, 18 respective parallèle aux précédentes 6, 7..., 13, 14.
Les parois extérieures 2b et 2d sont prolongées1 du côté opposé aux parois intérieures respectives 4b, 4d, par des rabats 19, 21 dont les largeurs lî sont supérieures à la moitié 12 de la longueur des côtés du fond de la caisse. Grâce à ce dimensionnement1 les rabats 19 et 21 peuvent être repliés en se recouvrant partiellement afin de former la paroi extérieure du fond de la caisse. De plus, les parois extérieures 2a et 2c sont également prolongées par des rabats 22, 23 contigüs aux rabats 19, 21 mais de largeur très inférieure à 11. Les rabats 22, 23 repliés sous les rabats 19, 21 complètent la paroi extérieure du fond de l'enveloppe de la caisse.
Les parois intérieures 4a et 4c sont chacune pourvues de deux extensions latérales 24, 25 - 26, 27 de faible largeur, s'étendant le long des côtés des parois perpendiculaires aux lignes de pliage 6, 7r 15 et 11, 12, 17. Ces extensions 24-27 peuvent être pliées et rabattues aux angles des parois intérieures 4a, 4c afin de contribuer à l'étanchéité de la caisse (voir Fig.3).
La caisse comprend également une feuille 28 (Fig.5) de forme rectangulaire (carrée comme repré senté, afin de s'adapter à la caisse de contour carré représentée), dont les bords 29, 31, 32, 33 peuvent être pliés perpendiculairement à sa partie centrale 34. Les coins 35 de cette feuille 28, s'étendant entre les bords 29-33, sont découpés et séparés pour permettre le pliage des bords 29 à 33. La feuille 28 et sa partie centrale 34 sont dimensionnées de manière que, après pliage à angle droit des bords 29-33, et découpe des coins 35, cette feuille puisse venir coiffer les quatre parois intérieures 4a-4d7 sur la base desquelles sont repliés les rabats 29-33 (voir
Fig.4). La feuille 28 ainsi positionnée forme donc la paroi intérieure du double fond de la caisse.
Cette dernière comprend également une couronne d'étanchéité 36 (Fig.8 et 3), s'étendant sous le pourtour supérieur, opposé au fond 34, de l'enve- loppe 1 repliée délimitant les doubles parois 2a-4a...
La couronne 36 est constituée à partir d'une feuille rectangulaire, en carton ou en une matière plastique appropriée, dans le centre de laquelle est découpée une ouverture rectangulaire 37 (en fait carrée dans l'exemple représenté) dont les dimensions correspondent sensiblement à celles de la paroi intérieure 34 du fond, donc du volume intérieur 38 de la caisse.
Le long de chaque côté de l'ouverture 37 et de part et d'autre de celle-ci sont ménagées deux lignes de pliage 39, 41 parallèles aux côtés de l'ouverture 37 et aux côtés extérieurs de la couronne 36. D'autres lignes de pliage 42 relient les angles de l'ouverture 37 et ceux du quadrilatère formés par les quatre lignes de pliage 391 les lignes de pliage 42 s'étendant ainsi dans des directions correspondant aux diagonales de l'ouverture carrée 37. Enfin d'autres lignes de pliage 43, 44, 45 relient les angles du quadrilatère formé par les lignes de pliage 41 aux coins des quatre côtés extérieurs 46 de la couronne 36.Les trois lignes de pliage 43, 441 45 partent des angles du quadrilatère formé par les lignes 41 et rayonnent à partir de ces points, la ligne de pliage 43 étant formée entre les deux autres et aboutissant à l'angle correspondant du quadrilatère formé par les côtés extérieurs 46. Enfin des trous 47 sont agencés dans la couronne 36, sur les lignes de pliage 41 r pour permettre le passage de la mousse de part et d'autre de la couronne 36.
On décrira maintenant le couvercle 48 en se référant plus particulièrement aux Fig.1, 2 et 7.
Le couvercle 48 est réalisé par pliage d'une feuille découpée afin de délimiter une partie centrale rectangulaire 49, et plus précisément carrée dans l'exemple décrit, et deux rabats latéraux 51, s'étant dant le long de deux côtés opposés de la partie 49.
Chaque rabat 51 comporte un bord longitudinal repliable 51a et deux ailes terminales 52, deux autres rabats latéraux repliables 53 s'étendant le long des deux autres côtés de la partie centrale 49. Les rabats 51 et les ailes 52 ont une largeur faible par rapport à la longueur des côtés de la partie centrale 49, et les rabats 53 sont pourvus chacun d'une poignée terminale pliable 54 de manutention du couvercle. Des zones de pliage 55 convergent vers le centre de la partie 49 et sont constituées chacune de trois lignes de pliage rayonnant à partir des sommets de la partie centrale carrée 49, similairement aux lignes de pliage 43, 44, 45 de la Fig.8. Les zones 55 permettent le pliage de quatre bords 56 de la partie centrale 49, interposés entre cette dernière et les rabats 51, 53.
En direction des poignées 54, les bords repliables 56 sont délimités par des lignes de pliage 57 dont les extrémités aboutissent aux zones de pliage contigües 55, et une seconde ligne de pliage 58 parallèle à la ligne 57 est formée dans chaque rabat 53.
A partir des éléments qui viennent d'être décrits, la fabrication de la caisse isotherme s'exécute de la manière suivante.
Tout d'abord on plie la feuille 1 disposée à plat, de telle sorte qu'on obtienne le corps de la caisse représenté à la Fig.3. Pour cela, on replie les parois intérieures 4a...4d suivant les lignes de pliage 7, 15, 6... respectives en rabattant les parois intérieures 4a parallèlement aux parois extérieures correspondantes 2a...2d. Le pourtour supérieur du corps de caisse ainsi réalisé est constitué par la zone s'étendant entre les lignes de pliage 7 et 15, 9 et 16... 14 et 18 (Fig.3).
Puis on replie la couronne 36 suivant les lignes 42 afin de rabattre les bords 40 délimitant l'ouverture 37, perpendiculairement au plan de la zone s'étendant entre les lignes de pliage 39 et 41, zone à laquelle correspond le pourtour supérieur de l'enve- loppe délimité par les lignes de pliage précitées 7, 15 - 9, 16... On plie ensuite les bords extérieurs s'étendant entre les lignes de pliage 41 d'une part et les zones de pliage 43, 44, 45 d'autre part, en leur faisant prendre une inclinaison appropriée par rapport aux deux zones précédentes, par exemple 45 par rapport à la zone s'étendant entre les lignes de pliage 39 et 41 (Fig.3). Ainsi les trois zones successives de la couronne 36, délimitées par les lignes de pliage 39 et 41, peuvent venir s'appliquer contre les zones correspondantes délimitées par les lignes de pliage 7, 15, 6 - 9, 16, 8... de la feuille 1. La couronne 36 préalablement pliée peut alors être introduite à l'intérieur du volume intercalaire délimité par les parois 2a, 4a - 2b, 4b..., en la faisant glisser entre celles-ci jusqu'à ce qu'elle vienne prendre la position représentée à la Fig.3, appliquée contre le pourtour supérieur du corps de la caisse, afin d'en assurer l'étanchéité à cet endroit.
L'étape suivante consiste à plier à angle droit les rabats 29 à 33 de la feuille 28 et à venir faire coiffer les côtés inférieurs des parois intérieures 4a-4d par le fond intérieur ainsi réalisé, comme représenté à la Fig.3.
On retourne alors de 180e l'enveloppe ainsi réalisée, afin de lui faire prendre l'orientation représentée à la Fig.4, la paroi intérieure 34 du fond se trouvant à la partie supérieure et la caisse étant donc ouverte vers le bas. On peut alors procéder à l'injection de la mousse 59 de polyuréthane au-dessus de la caisse, comme symbolisé par la flèche F. La mousse remplit progressivement le volume intercalaire délimité par les parois 4a, 2a... et par le fond 34, la couronne 36 et les rabats 29-33 assurant l'étan- chéité. Après remplissage de ce volume intérieur et figeage de la mousse 59, on rabat les parties 19, 21 et 22, 23 (flèches G Fig.4) afin de constituer la paroi extérieure du fond. Les rabats 19 à 23 restent collés sur la mousse 59, du fait que celle-ci est injectée à basse pression.
Le corps de la caisse est alors terminé. Le couvercle 48 est formé par pliage des rabats 53 et 51 comme illustré à la Fig.2. Tout d'abord on procède au pliage des bords 56 de la partie centrale 49, grâce aux zones d'angles 55, afin que la partie 49 forme la paroi intérieure du couvercle. Puis on replie les rabats 51, leurs bords 51a et leurs ailes 52 jusqu'à la position représentée à la Fig.2. Un premier pliage est effectué par rapport aux bords 56, puis un second à angle droit du précédent, afin de placer les bords terminaux 51a parallèlement à la partie centrale 49.
On replie à angle droit les ailes 52 puis on procède au pliage des rabats 53 suivant les lignes 57 et 58, en appliquant les rabats 53 sur les bords 51a, jusqu'à jonction des poignées 54, après quoi on obtient le couvercle 48 tel que représenté à la Fig.1. On remplit l'intérieur de ce couvercle par de la mousse polyuréthane injectée à basse pression, par des trous 62, 63 de la partie centrale 49. Enfin on bouche ces trous 62, 63 par collage d'une plaque en matière plastique appropriée sur la face intérieure de la partie 49.
La caisse isotherme est alors réalisée et prête à être utilisée.
Dans le second mode de réalisation de la caisse, illustré aux Fig.9 et 10, celle-ci comprend une enveloppe extérieure 65 constituant les quatre parois 66, 67, 68, 69 et le fond 71. La feuille 65 est pliée de façon que lorsqu'elle est à plat, les quatre parois 66-69 et le fond 71 forment ensemble une croix, dont le centre est constitué par le fond 71. La feuille 65 est complétée par des rabats 72, 73 ménagés entre d'une part la paroi 69 et les parois 66, 67, dont l'un 73 est pourvu d'une patte 74 pouvant être rabattue entre le rabat 72 et la paroi correspondante 69 lorsque la caisse est assemblée. Des rabats similaires 72, 73 non représentés sont prévus entre la paroi 68 d'une part, et les parois 66, 67 d'autre part, pour maintenir ces trois parois assemblées.
Ainsi les quatre rabats 72, 73 remplissent les intervalles entre les parois déployées en croix.
Des blocs 75-79 de mousse de polyuréthane rigide injectée sous basse pression sont collés sur chaque paroi 66-69 et sur le fond 71. Leurs pans latéraux 75a...79a sont biseautés, par exemple à 45 d'inclinaison, afin de permettre le pliage de l'en- veloppe 65 et l'assemblage des quatre blocs 75-79 formant les parois. Enfin, un film plastique 81 de faible épaisseur et en un matériau adéquat, tel que le polyéthylène, est collé sur les faces intérieures des blocs 75-79, grâce aux propriétés adhésives de la mousse de polyuréthane injectée à basse pression.
Le moule utilisé (non représenté) pour la fabrication de cette caisse présente un contour cruciforme correspondant à celui des blocs 75-79, ainsi que des arêtes en relief chanfreinèes à 45" suivant un agencement qui correspond aux espaces intercalaires délimités par les pans inclinés 75a...79a dans la disposition de la feuille 65 illustrée à la Fig.9.
On étend sur ce moule la feuille 65 puis on injecte à basse pression la mousse de polyuréthane.
Après figeage de cette mousse, on colle le film 81. Il suffit alors de relever les quatre parois 68, 76 - 66, 78... autour du bloc 75 et de fermer les rabats 72, 73 ainsi que les pattes de manutention 74.
En variante, les rabats 72, 73 peuvent être remplacés par tout autre moyen d'assemblage et de maintien équivalent, par exemple des bandes autocollantes placées à la jonction des pans biseautés 75a-79a, ou des systèmes de clipsage formés le long des côtés intérieurs des blocs 75-79.
La troisième forme de réalisation de la caisse, illustrée aux Fig.11 à 15, comprend une enveloppe extérieure 80 formée d'un seul tenant à partir d'une bande unique rectangulaire, divisée en une rangée de quatre parties identiques 82, 83, 84, 85 séparées par des lignes de pliage 86, 87, 88 pour constituer les quatre parois. Celles-ci sont complétées par injection sous basse pression de blocs 89, 91, 92, 93 de mousse de polyuréthane. Ces blocs présentent, le long de deux de leurs côtés respectifs destinés à former les angles de la caisse, des pans biseautés 94 réalisés par moulage suivant une technique similaire à celle décrite à propos de la forme de réalisation précédente, et ce afin de permettre leur assemblage lors du pliage de la feuille 81.Les autres côtés des blocs 89-93, parallèles à la bande 80, sont profilés afin de permettre leur assemblage avec deux blocs complémentaires 95, 96 de mousse de polyuréthane injectée sous basse pression, par exemple au moyen de système tenons-mortaises. Ainsi dans l'exemple représenté, les côtés des blocs 89-93 sont pourvus de tenons 97 s'étendant sur toute leur longueur, et qui peuvent s'emboîter dans des mortaises correspondantes 98 ménagées sur les côtés des blocs 95, 96. Les blocs 95r 96 forment respectivement le couvercle et le fond ou vice-versa. Bien entendu ces systèmes d'assemblage tenons-mortaises peuvent être remplacés par tout autre moyen équivalent, par exemple par des dispositifs de clipsage.
L'assemblage des éléments de la caisse illustrée aux Fig.11 à 15 est extrêmement simple, puisqu'après moulage des blocs 89-93 sur la feuille 80 disposée dans un moule approprié, et collage de ces blocs sur cette dernière, il suffit de replier les quatre parois et de les emboiter sur le fond (couvercle) 96 ainsi que sur le couvercle (fond) 95.
En variante il est possible d'injecter directement la mousse sur les parois d'une caisse de suremballage, et non plus d'une enveloppe convenablement prédécoupée comme décrit pour les modes de réalisation précedents. La caisse de suremballage reste alors collée sur la caisse isotherme en raison des propriétés adhésives de la mousse injectée à basse pression, la caisse proprement dite ne pouvant plus alors être séparée de la caisse de suremballage pour un nouvel usage. Si par conséquent la caisse isotherme doit être réutilisée, il est préférable d'utiliser l'un des autres modes de réalisation décrits cidessus. Lorsque la mousse est directement injectée sur les parois de la caisse de suremballage, la caisse isotherme constituée par les blocs ainsi réalisés est revêtue d'un film, par exemple en polyéthylène, néces saire pour le démoulage, faute de quoi les blocs resteraient collés au moule. Une caisse isotherme ainsi réalisée est particulièrement économique, son étanchéité étant toutefois un peu moins satisfaisante que celle des autres modes de réalisation.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Caisse isotherme comprenant un fond (34, 19, 21), des parois (2a, 4a,...) et un couvercle (48), caractérisée en ce que ce fond, ces parois et ce couvercle comprennent de la mousse (59) de-polyuréthane rigide, injectée sous basse pression.
2. Caisse selon la revendication 1, carac terisée en ce qu'elle comprend une enveloppe (1), formée à partir d'une unique feuille découpée à plat de manière à délimiter quatre parois extérieures (2a...2d) séparées par des lignes de pliage (3), et quatre parois intérieures (4a...4d) dont chacune se prolonge par un raccord (5a, 5b...5d) de jonction avec une paroi extérieure associée, les deux parois pouvant être pliées le long de leurs jonctions respectives avec le raccord et ce dernier preentant également une ligne de pliage (15, 16, 17, 18) intermédiaire entre ses lignes de jonction (6,7, 8, 9....13, 14) aux deux parois associées, et deux au moins (2b-2d) des parois extérieures sont prolongées, du côté opposé aux parois intérieures (4b, 4d), par des rabats (19, 21) pouvant être repliés l'un sur l'autre afin de former la paroi extérieure du fond de l'enveloppe (Fig.1-4).
3. Caisse selon la revendication 2, caractérisée en ce que deux (4a, 4c) des parois intérieures sont pourvues d'extensions latérales (24, 25, 26, 27) pouvant être pliées et rabattues aux angles des parois intérieures (4a-4d) de la caisse afin de contribuer à son étanchéité.
4. Caisse selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce qu'elle comprend une couronne (36) d'étanchéité s'étendant sous le pourtour supérieur opposé au fond de l'enveloppe repliée délimitant les doubles parois, et cette couronne est constituée à
l tr partir d'une feuille rectangulaire dans le centre de laquelle est découpée une ouverture rectangulaire (37) correspondant au profil de l'ouverture (38) de la caisse, et sur laquelle sont formées des lignes de pliage (39, 41) parallèles aux côtés afin de délimiter après pliage, un bord extérieur (50), un bord supérieur et un bord intérieur (40), maintenus appliqués contre les zones correspondantes de l'enveloppe par la mousse de polyuréthane rigide (59) injectée sous basse pression.
5. Caisse selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte une feuille (28) dont les bords (29-33) peuvent être pliés et qui est dimensionnée pour pouvoir venir s'emboîter après pliage de ses bords, sur les côtés inférieurs des parois intérieures (4a-4d) de l'enveloppe, afin de constituer la paroi intérieure (34) du double fond.
6. Caisse selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que le couvercle (48) est réalisé par pliage d'une feuille découpée afin de delimiter une partie centrale rectangulaire (49), deux rabats latéraux (51) s'étendant le long de deux côtés opposés de ladite partie centrale et munis chacun d'un bord longitudinal pliable et d'ailes terminales (52) pliables, deux autres rabats latéraux repliables (53) s'étendant le long des deux autres côtés et pourvus chacun d'une poignée terminale pliable (54) de manutention, et des zones (55) de pliage convergeant vers le centre sont réalisées aux sommets de la partie centrale (49), afin de délimiter quatre bords repliables (56) formant raccordement entre les quatre rabats (51, 53) et le reste de la partie centrale (49), qui peut après pliage desdits bords (56) de raccordement, former la paroi intérieure du couvercle, les deux rabats (53) munis de poignées étant repliés sur les deux autres rabats (51) (Fig.7).
7. Caisse selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend une enveloppe extérieure (65) constituant les quatre parois (66-69) et le fond (71) et formée à partir d'une seule feuille pliée en croix pour délimiter ces parois et le fond, des blocs (75-79) de mousse de polyuréthane rigide injectés et collés sur chaque paroi et sur le fond et dont les pans latéraux (75a-79a) sont biseautés afin de permettre le pliage de l'enveloppe et l'assemblage des quatre blocs formant les parois, un film plastique (81) collé sur les faces intérieures des blocs de mousse, et des moyens d'assemblage et de maintien des parois.
8. Caisse selon la revendication 7, caractérisée en ce que les moyens d'assemblage et de maintien sont constitués par des rabats (72, 73) de la feuille découpée (65) remplissant les intervalles entre les parois déployées en croix, ou par des bandes autocollantes placées à la jonction des pans biseautés, ou par des systèmes de clipsage formés le long des côtés intérieurs des blocs de mousse.
9. Caisse selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend une enveloppe extérieure (80) formée d'un seul tenant à partir d'une bande unique rectangulaire divisée en une rangée de quatre parties (82-85) repliables pour constituer les quatre parois, des blocs (89-93) de mousse de polyuréthane rigide collés sur chacune des quatre parties précitées et dont les pans latéraux (94) sont biseautés pour permettre leur assemblage lors du pliage de la feuille, et des blocs de mousse de polyuréthane distincts des précédents, formant le fond (96) et le couvercle (95), les bords de tous ces blocs étant pourvus de moyens d'assemblage, par exemple en étant profilés pour permettre l'emboîtement du fond et du couvercle sur les parois par des systèmes tenonsmortaises ou de clipsage.
10. Procédé de fabrication d'une caisse isotherme selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'on injecte à basse pression de la mousse de polyuréthane rigide pour former les parois, le fond et le couvercle (48) de la caisse.
FR9008481A 1990-07-04 1990-07-04 Caisse isotherme et son procede de fabrication. Expired - Lifetime FR2664240B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008481A FR2664240B1 (fr) 1990-07-04 1990-07-04 Caisse isotherme et son procede de fabrication.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008481A FR2664240B1 (fr) 1990-07-04 1990-07-04 Caisse isotherme et son procede de fabrication.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2664240A1 true FR2664240A1 (fr) 1992-01-10
FR2664240B1 FR2664240B1 (fr) 1992-10-23

Family

ID=9398352

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008481A Expired - Lifetime FR2664240B1 (fr) 1990-07-04 1990-07-04 Caisse isotherme et son procede de fabrication.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664240B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB197998A (en) * 1922-01-23 1923-05-23 Amedee Louis Leon Gabet Boxes or containers for preserving or transporting ice cream or the like
FR1191499A (fr) * 1958-02-13 1959-10-20 Emballage pour glace portative
US3345245A (en) * 1960-09-26 1967-10-03 Stauffer Chemical Co Composite structure having shock absorbing properties
US3841479A (en) * 1972-05-15 1974-10-15 Continental Can Co Container and container blank
EP0261033A1 (fr) * 1986-09-18 1988-03-23 L'air Liquide, Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Structure isotherme
EP0315148A1 (fr) * 1987-11-04 1989-05-10 Lonza Ag Isolation thermique pour récipient

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB197998A (en) * 1922-01-23 1923-05-23 Amedee Louis Leon Gabet Boxes or containers for preserving or transporting ice cream or the like
FR1191499A (fr) * 1958-02-13 1959-10-20 Emballage pour glace portative
US3345245A (en) * 1960-09-26 1967-10-03 Stauffer Chemical Co Composite structure having shock absorbing properties
US3841479A (en) * 1972-05-15 1974-10-15 Continental Can Co Container and container blank
EP0261033A1 (fr) * 1986-09-18 1988-03-23 L'air Liquide, Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Structure isotherme
EP0315148A1 (fr) * 1987-11-04 1989-05-10 Lonza Ag Isolation thermique pour récipient

Also Published As

Publication number Publication date
FR2664240B1 (fr) 1992-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0236652B1 (fr) Caisse de conditionnement repliable
WO2002000424A1 (fr) Plaque predecoupee, permettant d'obtenir un volume, notamment un emballage, procede de fabrication d'une telle plaque, et emballage ainsi obtenu
FR2762586A1 (fr) Emballage, ensemble de flans, procede et dispositif pour le conditionnement d'un article ou d'un lot d'articles de volume indetermine
FR2948342A1 (fr) Caisse isotherme se presentant sous la forme d'un kit
EP2872409A1 (fr) Emballage du type boite bi-matieres, pour le conditionnement d'un produit
WO1998016434A1 (fr) Emballage, procede et dispositif pour le conditionnement de lots d'articles de volume indetermine
CA2019104A1 (fr) Boite en carton pour compacteur a dechets
FR2664240A1 (fr) Caisse isotherme et son procede de fabrication.
EP1428643B1 (fr) Dispositif d'emballage isotherme et procédé de fabrication
EP0619795B1 (fr) Emballage pliant du type des caisses-palettes
FR2598684A1 (fr) Nouvel emballage pliable, du type des caisses-palettes, dont la section en forme de polygone presente un plan de symetrie
FR2639616A1 (fr) Procede pour renforcer la resistance d'un emballage a la compression verticale et aux contraintes laterales et emballage obtenu par ce procede
FR2752220A1 (fr) Nouvelle caisse-palette a fond monte coulissant a l'interieur de la caisse
FR2931803A1 (fr) Etui de conditionnement a volets de compartimentation
FR2892389A3 (fr) Emballage en un materiau semi-rigide, repliable a plat, comportant un systeme integre de faux fond.
WO2020012407A1 (fr) Découpe pour former une boite de transport et boite formée par cette découpe
FR2977242A1 (fr) Emballage de forme prismatique a base triangulaire renforce et flan constitutif
FR2988698A1 (fr) Coffret d'emballage pliable et procede pour la realisation de celui-ci
WO2005044675A1 (fr) Etui comprenant une face rigide et une face souple pouvant etre ferme et maintenu a l'etat ferme
FR2882728A1 (fr) Assemblage d'etuis et etuis de conditionnement pourvus d'une feuille comprenant un compose ferromagnetique
EP0867373A1 (fr) Perfectionnement aux bacs d'emballage
EP1559654A1 (fr) Récipient en matière en feuille pliable
FR2744427A3 (fr) Conteneur en un materiau semi-rigide, pour le transport de materiaux divers
FR2665884A1 (fr) Caisse de conditionnement repliable.
FR2878233A1 (fr) Caisse pliable en polystyrene expanse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse