FR2664202A1 - Machine pour imprimer l'image d'un cliche plan sur un support d'impression. - Google Patents

Machine pour imprimer l'image d'un cliche plan sur un support d'impression. Download PDF

Info

Publication number
FR2664202A1
FR2664202A1 FR9008613A FR9008613A FR2664202A1 FR 2664202 A1 FR2664202 A1 FR 2664202A1 FR 9008613 A FR9008613 A FR 9008613A FR 9008613 A FR9008613 A FR 9008613A FR 2664202 A1 FR2664202 A1 FR 2664202A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
pad
printing
machine
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9008613A
Other languages
English (en)
Inventor
Regrain Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9008613A priority Critical patent/FR2664202A1/fr
Publication of FR2664202A1 publication Critical patent/FR2664202A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F17/00Printing apparatus or machines of special types or for particular purposes, not otherwise provided for
    • B41F17/006Printing apparatus or machines of special types or for particular purposes, not otherwise provided for for printing on curved surfaces not otherwise provided for

Landscapes

  • Printing Methods (AREA)

Abstract

Machine pour imprimer l'image d'un cliché plan sur un contre-cliché ou une surface d'impression au moyen d'au moins un tampon. Selon l'invention, cette machine se caractérise en ce qu'elle comporte un support (9) pour le tampon (18), animé d'un mouvement de va-et-vient selon la verticale au moyen d'un bloc de commande (8), lui-même mobile selon la direction horizontale pour déplacer latéralement le support avec également un mouvement de va-et-vient, et des moyens (11, 27) pour commander les mouvements relatifs du support et du bloc de commande, selon une séquence déterminée. La machine permet notamment d'imprimer des contre-clichés ou supports d'impression dont le profil peut être plan ou présenter une courbure relative, sans exiger aucune modification des organes de commande de la machine elle-même.

Description

La presente invention est relative a une machine destinee à imprimer l'image d'un cliche plan sur une suriace d'impression appropriee ou un contrecliché, au moyen d'au moins un tampon ou un organe d'impression similaire, prealablement amené au contact du cliche, après que celui-ci ait été enduit d'encre, aiin de transferer sur le tampon l'image du cliché, le tampon étant ensuite déplace Jusqu'à la surface d'impression contre laquelle il s'applique, en restituant cette image sur celle-ci.
Un connaît déjà des machines de ce genre mais qui présentent generalement l'inconvénient de ne pouvoir transférer l'image du cliche, acquise par suite du contact avec le tampon, que sur des surfaces planes, ces machines ne permettant pas un fonctionnement convenable si le support d'impression est cylindrique ou plus généralement présente un profil courbe. Inversement, d'autres machines sont adaptées à imprimer des contre-clichés cylindriques avec des rouleaux rotatifs, mais ne permettent pas alors de traiter des supports plats, à partir d'un cliche qui comporte lui-même une surface plane.
La pressente invention concerne donc une machine à tamponner automatique et polyvalente, qui evite en particulier les inconvénients des machines de l'état de la technique, en permettant notamment le transfert d'un cliché sur une surface d'ImpressIon plane ou courbe indifféremment.
A cet effet, la machine considérée se caracterise en ce qu'elle comporte un support pour au moins un tampon, animé d'un mouvement de va-et-vient selon la verticale au moyen d'un bloc de commande, lui-meme mobile selon la direction horizontale pour déplacer latéralement le support avec également un mouvement de va-et-vient, et des moyens pour commander les mouvements relatifs du support et du bloc de commade, selon une séquence déterminée.
Belon une caractéristique particulière de l'invention, le bloc de commande comporte des passages transversaux pour des glissières à billes de guidage horizontales et est solidaire de la tige mobile d'un vérin, dont le corps est lié à un montant d'un chasses supportant les glissières.
Avantageusement, les glissières de guidage sont disposées entre deux montants fixes, parallèles, dont l'un au moins et de préférence chacun comporte une butée à positionnement réglable, afin de limiter les déplacements en va-etvient du bloc de commande.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le support comprena une semelle, munie d'au moins une nervure en queue d'aronde sur laquelle s'engage une rainure de même profil d'un patin supportant le tampon. Avantageusement, le support comprend une pluralité de patins parallèles et de tampons disposés de façon juxtaposée, ces tampons étant montés amovibles par rapport à ces patins.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la machine comprend un encrier, disposé contre le châssis sous le support et contenant au moins un clIché plat, placé dans le fond de l'encrier et sur lequel vient s'appliquer le tampon sous l'effet du bloc de commande.
Enfin et conformément à une autre caractéristique de la machine considérée, le support comprend, disposée à coté du tampon, une spatule d'étalement de l'encre sur le cliché lors d'un déplacement dans un sens du bloc de commande et une raclette, accolée à la spatule, destinée à éliminer le tropplein d'encre, au cours du déplacement du bloc en sens inverse.
D'autres caractéristiques d'une machine pour imprimer l'image d'un cliché sur une surface d'impression au moyen d'un tampon ou organe d'impression similaire, apparaitront encore à travers la description qui suit d'un exemple de réalisation, donné à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- La Figure 1 est une vue schématique en coupe et en élévation d'une vue un une vu de dessus de la machine selon la Figure 1,
- La Figure 3 est une vue en perspective à plus grande échelle du support de tampons, utilisé dans la machine selon les Figures 1 et 2,
- La Figure 4 est une vue, également en perspective, des moyens assurant l'encrage du cliché,
- Les Figures 5 et S sont des diagrammes de principe, permettant de mieux expliciter la manière avec laquelle est mise en oeuvre la machine selon l'invention, pour l'impression de l'image d'un cliché sur une surface d'impression, respectivement plane ou cylindrique.
Sur les Figures l et 2, la machine représentée est désignée dans son ensemble sous la référence l et comporte principalement un bati ou châssis 2, comprenant une plaque inférieure d'appui au sol 3 et deux montants latéraux parallèles, respectivement 4 et 5 Entre ces montants, s'étendent deux tiges, formant glissières à billes, 6 et 7, parallèles l'une a l'autre et disposées horizontalement au-dessus de la semelle Inférieure 3. Sur ces glissières peut ainsi librement coulisser, en étant animé d'un mouvement de va-et-vient transversal, un bloc de commande 8, propre à assurer a son tour un mouvement de va-et-vient vertical, selon une direction perpendiculaire à celle du déplacement du bloc de commande, pour un support 9, portant le ou les tampons d'impression.
Le bloc de commande 8 comprend un corps 10, sur lequel est monté le cylindre 11 d'un vérin, pneumatIque ou hydraulique, dont le piston 12 est solidaire d'une tige verticale mobile 13, a laquelle est fixé le support 9. Celui-ci comporte essentiellement une semelle 14, munie d'au moins une nervure '5 en saillie, de préférence en forme de queue d'aronde, coopérant avec une rainure 15 de meme profil, prévue dans un patin 17 sous lequel est monté un tampon 18. Des vis de blocage 19 sont prévues de manière à immobiliser le patin 17 vis-å-vis de la semelle 14.De la même manière, on peut avantageusement prevoir de monter la semelle 14 mobile vis-à-vis d'une plaque de fixation 20 disposée à la partie inférieure du corps 10 (Figure 3 > , grâce a une nervure 21 en prise avec une rainure 22, s'étendant perpendiculairement à la direction de la nervure 15 et de la rainure 16, une vis de blocage 23 étant également prevue au droit de la nervure 21. L'ensemble permet ainsi d'assurer un positionnement précis du patin 17 et par suite du tampon 18 vis-a-vis du bloc de commande 8, et en particulier de régler la disposition relative du tampon par rapport a l'axe de la tige 13 du vérin il commandant les déplacements dans le sens vertical de ce tampon.Des colonnes de guidage 24 sont avantageusement prévues a travers le corps 10 pour éviter tout fléchissement latéral de la semelle 14 et par suite tout décalage du tampon 18 qui reste ainsi toujours parallèle à lui-même dans un plan horizontal.
Le bloc de commande 8 est également mobile selon la direction des glissières à billes 6 et 7, grâce à la tige 25 d'un second vérin, dont le piston 26, solidaire de la tige 25, se déplace dans un cylindre 27, porté par l'une des montants latéraux 5 du châssis 2. Des butées réglables 28 et 29, de préférence disposées en regard l'une de l'autre, portées par les deux montants latéraux 4 et 5 du châssis 2, limitent les déplacements du bloc de commande 8 vers droite et vers la gauche, chacune de ces butées comportant une tige filetée 30, commandée par une tête d'actionnement 31 et bloquée en position au moyen d'une rondelle formant contre-écrou 32.
Le corps 10 du bloc de commande 8 comporte par ailleurs une extension laterale 33 supportant à son extrémité inférieure une raclette 34 et une spatule 35, disposées côte à cote et prévues pour s'engager dans un encrier 35, prévu contre la semelle 3 du châssis 2, cet encrier 36 contenant un cliché plan 37, avantageusement maintenu au fond de l'encrier par un support magnétique 38.La raclette 34 et la spatule 35 permettent, à chaque mouvement du bloc de commande 8 sur ses glissières 5 et 7, de recouvrir d'encre le cliché 37, en ne laissant substituer sur celui-ci qu'une pellicule d'épaisseur juste nécessaire à l'impression convenable du tampon 18, qui, au contact du cliché, s'imprègne des motifs, dessins, ou autres caractères 39 qu'il comporte avant que le tampon 18, ainsi convenablement imprégné, ne soit déplacé, puis appliqué contre un contrecliché ou support d'impression approprié 40, où l'image du cliche, préalablement transférée sur le tampon, est ensuite restitué, en reproduisant fidèlement le motif 39 correspondant.
Selon l'invention, la machine considérée permet ainsi de transférer l'image du cliché plan 37, aussi bien sur un support d'impression 40 également plan (Figure 5) que sur une surface cylindrique 41, éventuellement mobile autour d'un axe 42 ou déplaçable dans un logement 43 prévu contre la semelle 3 du châssis (Figure 6).
Dans le premier cas, la machine permet d'exécuter un cycle en six temps, dont le premier consiste en une descente verticale du tampon 18 dans l'encrier 35 au moyen du bloc de commande 8, celui-ci etant amené contre la butée 29 par la tige 25 du vérin 27, dans la partie droite du châssis 2 au-dessus de l'encrier 35. Après impression du tampon par contact avec le cliché 37 et dans le second temps du cycle, le bloc de commande 8 relève le tampon, puis dans le troisième temps, le déplace de la droite vers la gauche afin de présenter le au-dessus du support d'impression 40 à imprimer. Dans ce troisième temps, la spatule 35 et la raclette 34 déposent sur le cliché 37 une pellicule d'encre juste suffisante pour un encrage ultérieur du tampon (18).
Dans la quatrième phase, le bloc de commande 8, amené de la droite vers la gauche du chassis par la tige de vérin 25 jusqu'à contact avec l'autre butée 28, détermine la descente du tampon 18 contre le support d'impression 40 qui peut ainsi être convenablement imprimé. Dans le cinquième temps, le tampon est relevé puis dans le dernier temps du cycle, est ramené en position initiale, jusqu'à nouveau contact du bloc de commande 8 avec la butée 29, où le cycle peut recommencer.
Dans la variante de réalisation Illustrée sur la Figure 6, les quatre premiers temps du cycle sont identiques à ceux décrits ci-dessus, la surface 41 recevant le cliché étant cette fois de forme cylindrique et non plus plane comme dans la variante précédente. Dans le cinquième temps du cycle, le bloc support 8 continue son déplacement sur les glissières Q et 7 en même temps que le contrecliché 41 se déplace en roulant dans son logement 43, tout en restant au contact du tampon 18. En final, le tampon est relevé puis ramené en position initiale où le cycle reprend comme précédemment.
On réalise ainsi une machine pour imprimer l'image d'un cliché plan sur un support d'impression, quelle que soit la forme particulière de ce dernier et notamment qu'il soit plan ou présente une courbure donnée. Les différentes parties de la machine font appel à des organes mecaniques en eux-memes classiques, d'une fabrication simple et d'un entretien commode, permettant de construire une telle machine dans des conditions n'exigeant pas un investissement considérable. En outre, les moyens mis en oeuvre permettent un rendement élevé et une grande cadence de production des supports ainsi imprimés.
Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation plus spécialement décrit et représenté ci-dessus ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes entrant dans le cadre des revendications ci-annexées.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Machine pour imprimer l'image d'un cliché plan sur un contre-cliché ou une surface d'impression au moyen d'au moins un tampon, caractérisée en ce qu'elle comporte un support (9) pour le tampon (18), animé d'un mouvement de vaet-vient selon la verticale au moyen d'un bloc de commande (8), lui-meme mobile selon la direction horizontale pour déplacer latéralement le support avec également un mouvement de va-et-vient, et des moyens (11,27) pour commander les mouvements relatifs du support et du bloc de commade, selon une séquence déterminée.
2 - Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bloc de commande (8) comporte des passages transversaux pour des glissières à billes (5,7) de guidage horizontales et est solidaire de la tige mobile (25) d'un vérin (27), dont le corps est lié à un montant (5 > d'un châssis (2) supportant les glissières.
3 - Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que les glissières de guidage (6,7 > sont disposées entre deux montants fixes (4,5), parallèles, dont l'un au moins et de préférence chacun comporte une butée à positionnement réglable (29,30), afin de limiter les déplacements en va-et-vient du bloc de commande (8).
4 - Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le support (9) comprend une semelle (14), munie d'au moins une nervure en queue d'aronde (15) sur laquelle s'engage une rainure (16) de même profil d'un patin (17) supportant le tampon lys).
5 - Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le support (9) comprend une pluralité de patins ( parallèles et de tampons (18), montés amovibles par rapport à ces patins.
6 - Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte un encrier (36) , disposé contre le châssis (2) sous le support (9) et contenant au moins un cliché plat (37) , placé dans le fond de l'encrier et sur lequel vient s'appliquer le tampon (18) sous l'effet du bloc de commande (8).
7 - Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le support (9)comprend, disposée à côté du tampon (18) , une spatule r35) d'étalement de l'encre sur le cliche lors d'un déplacement dans un sens du bloc de commande (8) et une raclette (34), accolée à la spatule, destinée à éliminer le trop-plein d'encre, au cours du déplacement du bloc en sens inverse.
FR9008613A 1990-07-06 1990-07-06 Machine pour imprimer l'image d'un cliche plan sur un support d'impression. Pending FR2664202A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008613A FR2664202A1 (fr) 1990-07-06 1990-07-06 Machine pour imprimer l'image d'un cliche plan sur un support d'impression.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008613A FR2664202A1 (fr) 1990-07-06 1990-07-06 Machine pour imprimer l'image d'un cliche plan sur un support d'impression.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2664202A1 true FR2664202A1 (fr) 1992-01-10

Family

ID=9398447

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008613A Pending FR2664202A1 (fr) 1990-07-06 1990-07-06 Machine pour imprimer l'image d'un cliche plan sur un support d'impression.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664202A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4060031A (en) * 1969-08-02 1977-11-29 Wilfried Philipp Printing method and apparatus for performing the printing method
FR2408464A1 (fr) * 1977-11-09 1979-06-08 Brenot Claude Dispositif d'impression par report au coussin
FR2447809A1 (fr) * 1979-02-01 1980-08-29 Dubuit Mach Machine a imprimer par le procede dit a report de bienne
DE3539132A1 (de) * 1985-11-05 1987-05-14 Morlock Mechanik Tampondruckmaschine
DE3836142A1 (de) * 1988-10-22 1990-04-26 Tusky Maria Vorrichtung zum bedrucken duennschaliger gegenstaende nach dem tampondruckverfahren

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4060031A (en) * 1969-08-02 1977-11-29 Wilfried Philipp Printing method and apparatus for performing the printing method
FR2408464A1 (fr) * 1977-11-09 1979-06-08 Brenot Claude Dispositif d'impression par report au coussin
FR2447809A1 (fr) * 1979-02-01 1980-08-29 Dubuit Mach Machine a imprimer par le procede dit a report de bienne
DE3539132A1 (de) * 1985-11-05 1987-05-14 Morlock Mechanik Tampondruckmaschine
DE3836142A1 (de) * 1988-10-22 1990-04-26 Tusky Maria Vorrichtung zum bedrucken duennschaliger gegenstaende nach dem tampondruckverfahren

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1464341A (fr) Presses imprimantes rotatives à bobines
EP0095423B1 (fr) Appareil d'impression offset à format variable
FR2658448A1 (fr) Machine d'impression a reproduction.
FR2650534A1 (fr) Machine rotative d'impression comportant un dispositif pour rapprocher et ecarter le cylindre porte-blanchet/de laquage par rapport au cylindre d'impression et/ou au cylindre porte-plaques/de dosage
FR3118595A1 (fr) Machine vibrante pour la production d’éléments de construction
FR2701425A1 (fr) Machine à imprimer comportant au moins un cylindre à double déplacement.
FR2552022A1 (fr) Procede pour l'impression en creux, et plaques d'impression pour un tel procede
FR2664202A1 (fr) Machine pour imprimer l'image d'un cliche plan sur un support d'impression.
EP1773593B1 (fr) Procede et dispositif de marquage d'une lentille ophtalmique
CH639896A5 (fr) Tireuse de surimpression pour etiquettes.
FR2639581A1 (fr) Chariot porte-groupe d'impression pour une station d'impression dans des machines rotatives
FR2624792A1 (fr) Appareil d'impression offset fonctionnant en tandem
EP0564372B1 (fr) Appareil d'impression offset
CH615863A5 (en) Flat offset press
FR2804901A1 (fr) Machine a imprimer offset equipee d'une commande de registres et procede pour son exploitation
EP0095987B1 (fr) Machine à imprimer à l'écran de soie
WO2001003894A1 (fr) Dispositif de positionnement d'une plaque sur un cylindre a fixation magnetique
FR2554754A1 (fr) Dispositif pour positionner les composants d'une palette de manutention en cours de fabrication
CA2164640A1 (fr) Dispositif de reglage d'un groupe d'une machine d'impression flexographique
FR2527518A1 (fr) Machine a imprimer dont les cylindres comportent des bagues d'espacement
EP0429317B1 (fr) Machine à imprimer à moyen d'impression à commander en élévation
FR2763019A1 (fr) Dispositif de support pour un rouleau pouvant etre serre d'un mecanisme d'encrage ou de mouillage d'une machine d'impression
FR2468469A1 (fr) Dispositif d'impression comportant un ou plusieurs tampons disposes sur un element porteur mobile dans le sens vertical
FR3078503A1 (fr) Machine d'impression pour imprimer des objets et procede correspondant
FR2707202A1 (fr) Dispositif d'immobilisation pour cylindre de découpe rotatif.