FR2663908A1 - Boitier support. - Google Patents

Boitier support. Download PDF

Info

Publication number
FR2663908A1
FR2663908A1 FR9008647A FR9008647A FR2663908A1 FR 2663908 A1 FR2663908 A1 FR 2663908A1 FR 9008647 A FR9008647 A FR 9008647A FR 9008647 A FR9008647 A FR 9008647A FR 2663908 A1 FR2663908 A1 FR 2663908A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
retaining means
housing
edge
housing according
ensure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9008647A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2663908B1 (fr
Inventor
Mathieu Bruno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9008647A priority Critical patent/FR2663908A1/fr
Publication of FR2663908A1 publication Critical patent/FR2663908A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2663908B1 publication Critical patent/FR2663908B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/02Interior fittings; Means, e.g. inserts, for holding and packing articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D25/00Details of other kinds or types of rigid or semi-rigid containers
    • B65D25/02Internal fittings
    • B65D25/10Devices to locate articles in containers
    • B65D25/101Springs, elastic lips, or other resilient elements to locate the articles by pressure
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03CPHOTOSENSITIVE MATERIALS FOR PHOTOGRAPHIC PURPOSES; PHOTOGRAPHIC PROCESSES, e.g. CINE, X-RAY, COLOUR, STEREO-PHOTOGRAPHIC PROCESSES; AUXILIARY PROCESSES IN PHOTOGRAPHY
    • G03C3/00Packages of films for inserting into cameras, e.g. roll-films, film-packs; Wrapping materials for light-sensitive plates, films or papers, e.g. materials characterised by the use of special dyes, printing inks, adhesives
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C3/00Flexible luggage; Handbags

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Abstract

Le boîtier support du type de ceux présentant une partie (1) faisant office de couvercle et une partie (2) faisant office de contenant, est remarquable en ce que l'une des parties (1) est équipée directement, ou d'une manière rapportée, d'au moins un moyen de retenue (3) apte à être positionné à l'intérieur de ladite partie pour assurer le maintien en position d'éléments plats disposés dans cette partie (1).

Description

Boîtier support.
L'invention concerne un boîtier du type de ceux présentant une partie faisant office de couvercle et une partie faisant office de réceptacle ou contenant.
Ce type de boîtier trouve de nombreuses applications. Plus particulièrement, mais non limitativement, l'invention se rapporte aux boîtiers conformés pour le conditionnement et le rangement de photographies et de clichés. De tels boîtiers sont généralement réalisés en matière plastique, soit par thermoformage, soit par injection.
Certains de ces boîtiers, notamment ceux exécutés par injection, présentent en une seule pièce, le réceptacle et le couvercle d'une manière articulée et sont équipés d'agencements déterminés pour assurer le positionnement et la retenue temporaire des clichés å l'intérieur du boîtier. Ces agencements, sous forme de languettes ou autres, ne sont cependant pas satisfaisants.
Dans le cas de boîtiers par injection, la présence de tels agencements freine considérablement la cadence de production et nécessite l'emploi de moyens spéciaux. Il en résulte un coQ t élevé, ce qui est difficilement acceptable compte tenu de l'application envisagée. C'est une des raisons pour lesquelles ces boîtiers ne sont pas toujours employés.
Par ailleurs, la présence de ces agencements, compte tenu de leur conformation et de leur situation dans le boîtier, ne permet pas de garnir en automatique le boîtier. La plupart des grands laboratoires de développements photographiques, sont équipés de matériels permettant de disposer automatiquement dans chaque boîtier disposé à plat, les photographies et leurs clichés, puis de refermer ledit boîtier ainsi garni. Or les agencements de retenue interdisent cet automatisme, à moins de mettre en oeuvre des moyens spécifiques dont les coûts sont rédhibitoires. Dans l'hypothèse où de tels boîtiers sont malgré tout garnis en automatique, la fonction des agencements de retenue est supprimée.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, d'une manière simple, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est d'équiper une partie au moins d'un boîtier, d'agencements permettant la retenue des clichés ou autres, sans diminuer les cadences de production tout en ayant pour objectif de pouvoir garnir en automatique les boîtiers ainsi équipés sans pour autant inhiber la fonction de tels agencements.
Un tel problème est résolu en ce que l'une des parties du boîtier est équipée directement,ou d'une manière rapportée, d'au moins un moyen de retenue apte à être positionné à l'intérieur de ladite partie pour assurer le maintien en position d'éléments plats disposés dans cette partie.
Pour résoudre le problème posé de ne pas diminuer la cadence de production des boîtiers, tout en ayant pour objectif de pouvoir les remplir en automatique, le ou les moyens sont formés dans le prolongement de l'un des bords de la partie correspondante en étant aptes à être rabattus à l'intérieur de ladite partie.
Avantageusement, le ou les moyens de retenue sont raccordés au bord correspondant par une ligne de prépliage.
Pour résoudre le problème posé d'assurer la fonction du maintien en position des éléments tels que clichés, devant être disposés dans la partie correspondante du boîtier, le ou les moyens de retenue coopèrent avec de organes de verrouillage complémentaires pour assurer leur maintien en position rabattue.
Avantageusement, les organes de verrouillage complémentaire sont formés, d'une part, au niveau du ou des moyens de retenue et, d'autre part, au niveau de la partie correspondante du boîtier.
Dans une forme de réalisation préférée, les organes de verrouillage sont formés par des pattes débordantes présentant en combinaison des agencements en creux et en relief pour assurer un effet de clipsage.
Pour améliorer l'effet de clipsage et assurer un meilleur maintien des éléments, un rebord rectiligne est formé en retrait du bord recevant le ou les moyens de retenue, ledit rebord étant formé sur la totalité ou une partie de la longueur du bord considéré, au niveau du ou des moyens de retenue.
Pour résoudre le problème posé d'obtenir le boîtier en une seule opération, le ou les moyens de retenue sont formés directement par injection lors de la fabrication du boîtier.
Comme indiqué, le boîtier exécuté selon les caractéristiques de l' invention, trouve une application particulièrement avantageuse pour le conditionnement et le rangement de photographies et de leurs clichés ou négatifs.
L'invention est exposée plus en détails dans les dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation du boîtier selon l'invention.
La figure 2 est une vue en plan du boîtier en position ouverte.
La figure 3 est une vue en coupe considérée selon la ligne 3-3 de la figure 2.
La figure 4 est une vue semblable à la figure 3 en position rabattue du ou des moyens de retenue.
La figure 5 est, à une échelle plus importante, une vue en coupe partielle montrant le verrouillage en position rabattue des moyens de retenue.
La figure 6 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 6-6 de la figure 5.
Les figures 7, 8, 9 et 10 sont des vues à caractère purement schématique montrant la possibilité de remplissage en automatique du boîtier compte tenu de sa conception.
Le boîtier désigné dans son ensemble par (B) présente une partie (1) faisant office de couvercle et une partie (2) faisant office de réceptacle. Plus particulièrement, mais non limitativement, le boîtier est obtenu par injection de matière plastique, de sorte que, d'une manière parfaitement connue, les parties (1) et (2) du boîtier sont reliées entre elles à libre articulation par au moins un pli-charnière.
Selon l'invention, l'une des parties, notamment la partie (1) faisant office de couvercle, est équipée directement ou d'une manière rapportée, d'au moins un moyen de retenue (3) apte à être positionné à l'intérieur de la partie correspondante (1). Ce ou ces moyens (3) sont conformés pour assurer le maintien et la retenue d'éléments plats, tels que les clichés photographiques (C) dans l'application envisagée.
D'une manière avantageuse, le ou les moyens (3) sont formés directement dans le prolongement de l'un des bords du couvercle (1) en étant aptes à être rabattus à l'intérieur de ce dernier. Notamment, le ou les moyens (3) sont formés dans le prolongement du bord latéral (la) du couvercle. Dans la forme de réalisation illustrée, le courvercle (l) présente un seul moyen de retenue (3) sous forme d'une languette disposée sur une partie de la longueur du côté (la). Par exemple, la languette (3) est disposée très sensiblement dans le milieu du coté (la).
Le ou les moyens de retenue (3) sont formés directement par injection lors de la fabrication du boîtier. Dans ces conditions, le ou les moyens (3) sont raccordés au bord correspondant (la) par une ligne de prépliage (3a). Comme indique, on n'exclut cependant pas le fait de rapporter le ou les moyens (3) qui, dans ce cas, constituent des moyens de retenue indépendants.
Selon une autre caractéristique, le ou les moyens de retenue (3) coopèrent avec des organes de verrouillage complémentaires (3b) - (lb) conformés pour assurer le maintien en position rabattue du ou desdits moyens (3). Dans l'exemple illustré, les organes (3b) sont formés à proximité de chacun des bords latéraux du moyen (3), tandis que les organes (lb) sont disposés à l'intérieur du couvercle (1) à proximité du bord (la).
Plus particulièrement, chacun des organes de verrouillage (3b - lb) est constitué par des pattes débordantes présentant en combinaison des agencements en relief (3bl) et en creux (obi) aptes à assurer un effet de clipsage (figures 5 et 6). Bien évidemment, dans cette forme de réalisation, l'écartement entre les pattes (3b), d'une part, et les pattes (lb), d'autre part, est déterminé pour permettre l'engagement des agencements en relief (3bl) dans les agencements en creux (lbl), après rabattement de la languette de retenue (3) à l'intérieur du couvercle (1).
Comme le montrent les figures des dessins, un rebord rectiligne (lc) peut être formé en retrait du bord (la). Un tel rebord est formé sur la totalité ou une partie de la longueur dudit bord (la) au niveau du ou des moyens de retenue (3). Dans cette forme de réalisation, les pattes (lb) sont formées à partir de ce rebord (lc) et du côté interne.
Il apparaît donc qu'en position rabattue de la languette (3), à l'intérieur du couvercle, cette dernière permet d'assurer le maintien et la retenue des clichés (C) par exemple, en exerçant sur eux une certaine force de pression résultant notamment de la disposition des organes de verrouillage (lb - 3b) en combinaison avec la longueur de ladite languette. Compte tenu des caractéristiques spécifiques du boîtier notamment au niveau des moyens de retenue, il est possible de disposer à l'intérieur dudit boîtier, d'une part, les photographies et, d'autre part, leurs clichés correspondants, d'une manière entièrement automatique par tout moyen connu et approprié, totu en permettant, également d'une manière connue, la fermeture dudit boîtier.
On se réfère aux figures 7 à 10 des dessins qui montrent par des vues à caractère purement schématique, les principales phases pour la mise en place des photographies et de leurs clichés.
A la figure 7, le boîtier est disposé à plat, chacune de ses parties constitutives à savoir, le réceptacle (2), le couvercle (1) et le ou les moyens (3) sont disposés dans un même plan horizontal.
A la figure 8, on dispose par tout moyen connu et approprié, à l'intérieur du réceptacle (2) et du couvercle (1), respectivement, les photographies (P) et les clichés (C).
On procède ensuite au rabattement angulaire du ou des moyens (3), à l'intérieur du boîtier (1), en position de verrouillage des organes (lb) - (3b). Dans cette position, les clichés sont donc maintenus par le ou lesdits moyens (3) (figure 9).
Il suffit ensuite de rabattre le couvercle (2) avec son ou ses moyens (3) sur la partie réceptacle (2), pour obtenir la fermeture du boîtier garni des photoghraphies et clichés correspondants (figure 10).
Les avantages ressortent bien de la description.
En particulier, on souligne et on rappelle la possibilité d'assurer le maintien des clichés sans pour autant diminuer les cadences de production du boîtier, tout en permettant l'utilisation de différents moyens conformés pour garnir automatiquement ce boîtier, sans supprimer la fonction des moyens de retenue desdits clichés.

Claims (5)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Boîtier support du type de ceux présentant une partie (1) faisant office de couvercle et une partie (2) faisant office de contenant, caractérisé en ce que l'une des parties (1) est équipée directement,ou d'une manière rapportée, d'au moins un moyen de retenue (3) apte à être positionné à l'intérieur de ladite partie pour assurer le maintien en position d'éléments plats disposés dans cette partie (1).
  2. -2- Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les moyens (3) sont formés dans le prolongement de l'un des bords (la) de la partie correspondante (1) en étant aptes à être rabattus å l'intérieur de ladite partie (1).
  3. -3- Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les moyens de retenue (3) coopèrent avec de organes de verrouillage complémentaires (lb - 3b) pour assurer leur maintien en position rabattue.
  4. -4- Boîtier selon la revendication 3, caractérisé en ce que les organes de verrouillage complémentaires (lb - 3b) sont formés, d'une part, au niveau du ou des moyens de retenue (3) et, d'autre part, au niveau de la partie correspondante (1) du boîtier.
  5. -5- Boîtier selon la revendication 4, caractérisé en ce que les organes de verrouillage (lb - 3b) sont formés par des pattes débordantes présentant en combinaison des agencements en creux (obi) et en relief (3bol} pour assurer un effet de clipsage -6- Boîtier selon la revendication 2, caractérisé en ce que le ou les moyens de retenue sont raccordés au bord correspondant par une ligne de prépliage (3jazz -7- Boîtier selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un rebord rectiligne (lc) est formé en retrait du bord recevant le ou les moyens de retenue (3), ledit rebord (lc) étant formé sur la totalité ou une partie de la longueur du bord considéré (la), au niveau du ou des moyens de retenue (3 > .
    -8- Boîtier selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le ou les moyens de retenue (3) sont formés directement par injection lors de la fabrication du boîtier.
    -9- Boîtier selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, et son application au conditionnement et rangement des photographies (P) et de leurs clichés (C) aptes à coopérer avec le ou le moyens de retenue (3).
FR9008647A 1990-06-29 1990-06-29 Boitier support. Granted FR2663908A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008647A FR2663908A1 (fr) 1990-06-29 1990-06-29 Boitier support.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008647A FR2663908A1 (fr) 1990-06-29 1990-06-29 Boitier support.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2663908A1 true FR2663908A1 (fr) 1992-01-03
FR2663908B1 FR2663908B1 (fr) 1994-07-13

Family

ID=9398473

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008647A Granted FR2663908A1 (fr) 1990-06-29 1990-06-29 Boitier support.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2663908A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2920749A1 (fr) * 2007-09-07 2009-03-13 Extendos Sa Sa Conteneur de transport pour des radiographies et des elements souples ou semi-rigides de grandes dimensions en position verticale.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB961308A (en) * 1959-11-07 1964-06-17 Philips Electrical Ind Ltd Improvements in or relating to containers
US3489313A (en) * 1968-01-29 1970-01-13 John M Haugen Picture container
US3892309A (en) * 1973-10-18 1975-07-01 Ncr Co Replaceable currency or bill holder for a till tray
FR2587974A1 (fr) * 1985-10-01 1987-04-03 Bourbon Fils Ets A Boite en matiere synthetique pour le rangement de disquettes, fiches, crayons ou similaires
US4759838A (en) * 1987-01-05 1988-07-26 Helena Laboratories Corporation Container for an electrophoretic support medium

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB961308A (en) * 1959-11-07 1964-06-17 Philips Electrical Ind Ltd Improvements in or relating to containers
US3489313A (en) * 1968-01-29 1970-01-13 John M Haugen Picture container
US3892309A (en) * 1973-10-18 1975-07-01 Ncr Co Replaceable currency or bill holder for a till tray
FR2587974A1 (fr) * 1985-10-01 1987-04-03 Bourbon Fils Ets A Boite en matiere synthetique pour le rangement de disquettes, fiches, crayons ou similaires
US4759838A (en) * 1987-01-05 1988-07-26 Helena Laboratories Corporation Container for an electrophoretic support medium

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2920749A1 (fr) * 2007-09-07 2009-03-13 Extendos Sa Sa Conteneur de transport pour des radiographies et des elements souples ou semi-rigides de grandes dimensions en position verticale.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2663908B1 (fr) 1994-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1450241A (fr) Perfectionnements aux boîtes d'emballages
EP0784019B1 (fr) Système de fixation angulaire
FR2659627A1 (fr) Couvercle de barquette en matiere plastique.
FR2524214A1 (fr) Manchon pour cable
CH634973A5 (fr) Boite a dejeuner pour enfants.
EP0382655A1 (fr) Boîte de conditionnement allongée monobloc en matière plastique
EP1007417B1 (fr) Boite d'emballage pour produits alimentaires
EP0935562B1 (fr) Boite d'emballage comportant un fond en carton et un couvercle transparent
FR2643046A1 (fr) Recipient etanche a usage notamment alimentaire
FR2663908A1 (fr) Boitier support.
EP0263045B1 (fr) Perfectionnements aux écrins du type à boîtier thermoformé et à couvercle articulé
FR3058109A1 (fr) Dispositif de plancher pour vehicule et vehicule comprenant ce dispositif de plancher
WO2001048757A1 (fr) Boitier support de rangement pour disque compact audio ou video
FR2675778A1 (fr) Dispositif de fixation d'un couvercle sur une boite d'emballage en matiere plastique.
EP1164083B1 (fr) Emballage octogonal
FR2599715A1 (fr) Emballage modulable pour la presentation d'objets
FR2553384A1 (fr) Bac avec couvercle en plastique
FR2814719A1 (fr) Couvercle pour emballage de produits notamment alimentaires
FR2664149A1 (fr) Boite distributrice de serviettes impregnees.
FR2678865A1 (fr) Article de papeterie de type classeur ou pochette.
WO2001098093A1 (fr) Dispositif pour proteger une toile de peintre notamment durant son transport
FR2733488A1 (fr) Emballage de barquettes
FR2862291A1 (fr) Coffret d'emballage et de stockage
FR2678245A1 (fr) Boite presentoir reutilisable.
FR2627167A1 (fr) Boite a fromages

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse