FR2663524A1 - Dispositif perfectionne de limitation du serrage pour les couvercles d'autocuiseur du type pont. - Google Patents

Dispositif perfectionne de limitation du serrage pour les couvercles d'autocuiseur du type pont. Download PDF

Info

Publication number
FR2663524A1
FR2663524A1 FR9107823A FR9107823A FR2663524A1 FR 2663524 A1 FR2663524 A1 FR 2663524A1 FR 9107823 A FR9107823 A FR 9107823A FR 9107823 A FR9107823 A FR 9107823A FR 2663524 A1 FR2663524 A1 FR 2663524A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure cooker
cover
bridge
nut
threaded
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9107823A
Other languages
English (en)
Inventor
Oliver Barinagarrementeri Luis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fagor Electrodomesticos SCL
Original Assignee
Fagor Electrodomesticos SCL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fagor Electrodomesticos SCL filed Critical Fagor Electrodomesticos SCL
Publication of FR2663524A1 publication Critical patent/FR2663524A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/08Pressure-cookers; Lids or locking devices specially adapted therefor
    • A47J27/0804Locking devices
    • A47J27/0808Locking devices of the bridge-type
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J13/00Covers or similar closure members for pressure vessels in general
    • F16J13/02Detachable closure members; Means for tightening closures
    • F16J13/04Detachable closure members; Means for tightening closures attached with a bridge member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

Ce dispositif de limitation de serrage consiste en une seule pièce ou culot (8) dans lequel est défini un secteur interne (9) fileté pour le filetage de la broche (4) de manière qu'en partant de ce secteur fileté (9) on détermine un échelonnement interne (10) avec une légère augmentation de son diamètre interne. Un écrou (13) recevant la fixation par filetage d'une vis (14) qui fixe et retient la poignée de mise en marche (7) est monté sur l'extrémité de ce corps. L'extrémité supérieure de la broche (4) est munie d'une espèce de vis (11) formée par une rondelle ou ailette (12) qui coïncide avec le diamètre interne de la pièce ou culot (8) et sert de butoir sur l'échelonnement (10) en réalisant avec ceci un dispositif limitateur de serrage.

Description

La présente invention se réfère à un dispositif qui a été spécialement conçu pour limiter le degré de serrage du couvercle contre le corps, sur les autocuiseurs du type pont, afin d'éviter des déformations du couvercle ou de tout autre élément de L'autre cuiseur, provenant d'un serrage excessif lors de la fermeture.
Comme nous le savons, les autocuiseurs appelés "type point", comportent sur deux points diamétralement opposés de leur embouchure deux poignées ou semi-brides, déterminant les appuis pour un pont arqué, qui sur son point intermédiaire est associé au centre du couvercle, le pont et le couvercle étant unis par un ensemble broche-vis de manière que, quand on fait tourner la vis associée à une commande ou mécanisme d'action extérieur au pont, la broche se déplace axialement en entrainant Le couvercle et en
Le serrant contre L'embouchure du corps ou récipient, avec L'inter- position du joint d'étanchéité nécessaire.
L'évolution technologique dans ce domaine a développé récemment des moyens de commande plus "douce" pour le couvercle lors de la manoeuvre de serrage de manière que ladite manoeuvre puisse être dépassée avec une certaine facilité, au-delà des limites prévues par le fabricant et établies dans les instructions de maniement de l'autocuiseur, ce qui peut donner lieu à des déformations irréversibles sur le couvercle, sur le pont ou sur d'autres parties de l'autocuiseur.
La solution logique pour résoudre ce problème consiste à établir un butoir qui Limite la course de la vis par rapport à écrou immédiatement après avoir dépassé la limite correspondant à la fermeture parfaite de l'autocuiseur.
Dans ce sens, il est connu que le brevet européen
EP 0 102 871 B1, dans lequel, en considérant comme solution connue et logique à un tel problème L'étabLissement d'un butoir de Limitation de course pour L'ensembLe broche-écrou, on adopte comme solution spécifique, quant à la structure de L'écrou, la base de deux pièces qui se fixent entre elles par vissage et qui déterminent un échelonnement périmétral interne, et l'établissement sur
L'extrémité supérieure de la broche d'une tête dilatée qui agit comme butoir de Limitation de course en coopérant avec l'echelonne- ment périmétral cité, cette tête étant matérialisée par un écrou réel vissé sur un orifice axial et faux de la broche.
Evidemment, cette solution bien que parfaitement acceptable du point de vue fonctionnel, est complexe et structurellement onéreuse, et il faut de plus lui ajouter le risque d'un désaccouplement accidentel et non souhaité entre les deux secteurs vissés de L'écrou.
Par conséquent, en plus des difficultés de montage dues à
La complexité du dispositif constitutif des butoirs qui sont apportés comme solution dans le brevet européen EP 0102 871 B1, il faut ajouter celle qui est formée par les deux pièces. Logiquement, elles doivent être reliées mécaniquement avec L'écrou correspondant pour chacune d'elles et il faut de plus ajouter une colle afin que ces pièces ne se relâchent pas ou qu'avec L'usage elles ne se dévissent pas.
Le dispositif proposé par l'invention résout ce problème en donnant pleine satisfaction, en apportant une solution absolument fiable du point de vue opérationnel et extraordinairement simple du point de vue structurel, car le dispositif de limitation préconisé est déterminé par une unique pièce ou raccord fileté sur la broche elte-meme et sur la pièce ou raccord fileté duquel on fixe la poignée de mise en marche.
Par conséquent, le grand avantage présenté par le dispositif de l'invention est que la solution du dispositif de
Limitation de serrage se résout par une pièce unique ou raccord fileté, et non pas par deux éléments filetés comme il arrive dans ce qui a été exposé dans Le paragraphe antérieur.
De plus, cette pièce ou raccord fileté présente une extrémité sur laquelle se place L'écrou pour son montage sur la broche qui lie Le pont au couvercle de l'autocuiseur, de manière qu'à partir de cette partie, qui correspond à un diamètre interne du culot mentionné ou pièce filetée moindre, il existe un échelonnement avec une augmentation de diamètre, la partie interne a donc un diamètre constant et supérieur, jusqu'à l'extrémité opposée où elle comporte précisément un écrou fileté lui aussi qui est apte à recevoir le filetage d'une vis de fixation de la propre poignée de fixation, avec la particularité que l'extrémité de la broche, c'est-à-dire, celle faisant face à cet ecrou destiné à recevoir la vis de fixation de la poignée de mise en marche, comporte une rondelle ou semblable, sur laquelle butera l'échelon- nement prévu sur la pièce filetée ou culot sur lequel la broche est montée, en déterminant le butoir de limitation lors de la fermeture et serrage de l'autocuiseur.
Pour compléter la description que nous réa lisons et afin d'aider à une meilleure compréhension des caractéristiques de l'invention, nous joignons au présent mémoire descriptif, comme faisant partie de ce dernier, une feuille unique de plans sur laquelle on a représenté à titre illustratif et non limitatif, un détail partiel en coupe axiale d'un autocuiseur du type pont muni d'un dispositif de limitation de serrage pour son couvercle. Sur cette figure, on montre le couvercle en position d'ouverture, c'est-à-dire, uniquement appuyé sur l'embouchure correspondante de l'autocuiseur et le pont reliant des anses qui figurent sur les deux parties diamétralement opposées du corps constitutif du récipient de l'autocuiseur.
A la vue de cette figure, on peut observer comment le dispositif proposé par l'invention est applicable à des autocuiseurs dont le récipient (1) est muni sur des points diamétralement opposés de sa paroi et près de l'embouchure, de deux anses (2) pour la fixation sur les extrémités d'un pont (3) sur le centre duquel on établit une broche (4) dont l'extrémité est fixée sur un écrou (5) qui est prévue sur la face intérieure du couvercle correspondant (6) de l'autocuiseur, tandis que, sur le tronçon restant, la broche (4) passe par le pont (3) en le Liant à une commande de mise en marche externe (7) de manière que la mise en marche dans un sens ou un autre de ce dernier entraine le vissage ou dévissage de la broche et en définitive L'approche et/ou séparation entre le pont (3) et couvercle (6) et ainsi L'ouverture ou fermeture de ce couvercle (6) sur le récipient (1) de L'autre cuiseur.
L'objet de l'invention se centre sur un dispositif de limitation du serrage de ce couvercle (6) sur le récipient (1), ce dispositif de limitation étant constitué par une pièce ou culot (8) avec un secteur interne (9) fileté sur lequel se visse précisément la broche (4) de manière qu a partir de ce secteur fileté (9) on détermine un échelonnement interne (10) sur cette pièce ou culot (8) avec une légère augmentation de diamètre interne.
De même, on a prévu que sur l'extrémité supérieure de la broche (4) soit fixé une espèce d'écrou ou élément semblable (11) qui supérieurement présente une ai lette périmétrale ou rondelle (12) qui dépasse par rapport au périmètre de la broche (4), le diamètre de cette ai lette ou rondelle (12) étant égal au diamètre interne de la pièce ou culot (8), un écrou (13) étant monté sur l'extrémité de ce dernier pour recevoir la fixation par filetage d'une vis (14) qui fixe et retient la poignée de mise en marche (7) sur le pont lui-même.
Conformément à cette structure, lorsque l'on prétend réaliser le serrage ou fermeture du couvercle (6) contre l'embou- chure du récipient (1) de l'autocuiseur, en appuyant sur le joint d'étanchéité (15) prévu à cet effet sur L'embouchure et en partant de la position représentée sur la figure, il suffira de mettre la commande (7) en marche dans le sens correspondant pour que la pièce ou culot (8) tourne par rapport à la broche (4) en produisant le déplacement de cette dernière et tendant en définitive à séparer le couvercle (6) du pont (3), ce qui entraînera évidemment qu'une fois que le pont (39) butera contre Les anses (2) respectives, le couvercle (6) continuera d'être poussé contre l'embouchure du récipient (1) pour mener à bien le serrage ou fermeture de L'autre cuiseur, jusqu 'à la situation limite préétablie, et dont La situation limite est atteinte lorsque l'échelonnement interne (10) du culot ou pièce filetée (8) est en butée contre l'ailette annulaire ou rondelle (12) prévue sur l'extrémité supérieure de La broche elle-même (4), te pont et L'ensembLe de la broche (4) avec le culot (8) est bloqué et ne peut réaliser qu'un mouvement en sens contraire, c'est-à-dire le mouvement d'ouverture de l'autocuiseur.
De ce qui a été exposé antérieurement on déduit que cette
Limitation dans Le serrage pour le couvercle (6) d'un autocuiseur est obtenue sur la base d'une pièce unique constituée par le culot (8) qui détermine à son tour le moyen sur lequel la broche (4) est vissée.
On considère qu'il n'est pas nécessaire de s'étendre plus amplement sur cette description pour que tout expert en la matière comprenne la portée de l'invention et les avantages résultant de cette dernière.
Les matériels, forme, taille et dispositif des éléments seront susceptibles de variation tant qu'elle n'implique pas une altération de l'essentiel de l'invention.
Les termes dans lesquels ce mémoire est rédigé devront être toujours pris au sens vaste et non limitatif.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif perfectionné de limitation du serrage pour les couvercles d'autocuiseurs du type pont, notamment pour Les autocuiseurs équipés d'un pont transversal (3) destiné à relier deux anses (2) diamétralement opposées du corps ou récipient (1), pont (3) qui coopère avec le couvercle (6) par une broche (4) et un écrou (5) qui permet l'éloignement entre ces éléments lors de la manoeuvre de fermeture, ledit dispositif étant destiné à réaliser un butoir qui limite le degré de serrage manuel du couvercle sur l'embouchure de l'autocuiseur, caractérisé en ce que La pièce (8) sur laquelle la broche est vissée est un culot qui présente un tronçon inférieur fileté de manière interne (9) pour son montage sur la broche (4) avec la particularité de ce qu'à partir de ce tronçon fileté le coulot mentionné présente un échelonnement avec augmentation du diamètre interne, échelonnement qui dans la position de serrage maximum du couvercle sur l'autocuiseur correspondant sert de butoir contre une ai lette ou rondelle (12) prévue à cet effet sur l'extrémité supérieure de la broche elle-même (4), et en ce que, sur l'extrémité supérieure dudit culot (8), un écrou (13) fileté a été prévu pour recevoir une vis de fixation (14) de la poignée de mise en marche respective (7) de ce couvercle.
FR9107823A 1990-06-25 1991-06-25 Dispositif perfectionne de limitation du serrage pour les couvercles d'autocuiseur du type pont. Withdrawn FR2663524A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES9001997U ES1014639Y (es) 1990-06-25 1990-06-25 Dispositivo limitador de apriete perfeccionado para tapas de ollas a presion tipo puente.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2663524A1 true FR2663524A1 (fr) 1991-12-27

Family

ID=8268294

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9107823A Withdrawn FR2663524A1 (fr) 1990-06-25 1991-06-25 Dispositif perfectionne de limitation du serrage pour les couvercles d'autocuiseur du type pont.

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES1014639Y (fr)
FR (1) FR2663524A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE349735A (fr) * 1927-03-29 1928-04-30
FR2407382A1 (fr) * 1977-10-28 1979-05-25 Kleinbort Leon Dispositif de serrage controle a limiteur ajustable et reglable integre
EP0102871A1 (fr) * 1982-08-20 1984-03-14 Seb S.A. Dispositif de serrage d'un couvercle sur un récipient de cuisson sous pression

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE349735A (fr) * 1927-03-29 1928-04-30
FR2407382A1 (fr) * 1977-10-28 1979-05-25 Kleinbort Leon Dispositif de serrage controle a limiteur ajustable et reglable integre
EP0102871A1 (fr) * 1982-08-20 1984-03-14 Seb S.A. Dispositif de serrage d'un couvercle sur un récipient de cuisson sous pression

Also Published As

Publication number Publication date
ES1014639U (es) 1991-04-16
ES1014639Y (es) 1991-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0538094B1 (fr) Récipient métallique à ouverture partielle par rupture d'une ligne de moindre résistance
EP0007274A1 (fr) Dispositif de positionnement d'un bouchon sur un flacon et procédé de bouchage d'un flacon muni d'un tel dispositif
FR2600043A1 (fr) Bouchon a vis etanche pour col filete de recipient.
FR2514060A1 (fr) Serrure a fermeture automatique par clenche pivotante
EP1853977B1 (fr) Poussoir verrouillable
CA2222267A1 (fr) Capsule distributrice a embout retractile, pour recipients
EP0567358B1 (fr) Dispositif de fermeture d'un récipient comprenant un élément applicateur et récipient équipé d'un tel dispositif
EP1280023B1 (fr) Couronne étanche pour boîte de montre
FR2663524A1 (fr) Dispositif perfectionne de limitation du serrage pour les couvercles d'autocuiseur du type pont.
EP0102871B1 (fr) Dispositif de serrage d'un couvercle sur un récipient de cuisson sous pression
FR2564567A1 (fr) Ensemble d'obturation et de remplissage pour reservoir de fluide sous pression
WO1999047425A1 (fr) Systeme de bouchage pour un emballage pourvu d'une ouverture obturee par une pastille
EP0011575A1 (fr) Bouchon à position de fermeture indexée
LU85226A1 (fr) Bouteille en acier pour un appareil a boissons
EP0001960A1 (fr) Système de fixation d'un appareil sur une cartouche de fluide sous pression
EP1205826A1 (fr) Dispositif de commande pour pièce d'horlogerie du type couronne vissée.
EP2572126B1 (fr) Robinet bouteille avec clapet de pression residuelle
EP0229560A1 (fr) Dispositif formant tire-bouchon et outil de rebouchage en combinaison avec un bouchon amovible, notamment pour une bouteille de vin pétillant, tel que le champagne
EP1600674A1 (fr) Robinet pour cylindre de gaz
WO2005089880A1 (fr) Extincteur portatif
WO2000055864A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tube guide de couvercle d'une cuve de reacteur nucleaire a eau sous pression
EP1317636B1 (fr) Robinet-detendeur a montage rapide sur une bouteille de gaz
FR2684738A1 (fr) Tete de robinet a commande par came.
BE571859A (fr)
FR2663215A1 (fr) Dispositif de limitation du serrage pour les couvercles des autocuiseurs du type pont.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse