CA2222267A1 - Capsule distributrice a embout retractile, pour recipients - Google Patents

Capsule distributrice a embout retractile, pour recipients Download PDF

Info

Publication number
CA2222267A1
CA2222267A1 CA002222267A CA2222267A CA2222267A1 CA 2222267 A1 CA2222267 A1 CA 2222267A1 CA 002222267 A CA002222267 A CA 002222267A CA 2222267 A CA2222267 A CA 2222267A CA 2222267 A1 CA2222267 A1 CA 2222267A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
cap
shutter
end piece
opening
tip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002222267A
Other languages
English (en)
Inventor
Agnes Goncalves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Defi International SARL
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2222267A1 publication Critical patent/CA2222267A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/20Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge
    • B65D47/24Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge with poppet valves or lift valves, i.e. valves opening or closing a passageway by a relative motion substantially perpendicular to the plane of the seat
    • B65D47/241Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge with poppet valves or lift valves, i.e. valves opening or closing a passageway by a relative motion substantially perpendicular to the plane of the seat the valve being opened or closed by actuating a cap-like element
    • B65D47/244Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge with poppet valves or lift valves, i.e. valves opening or closing a passageway by a relative motion substantially perpendicular to the plane of the seat the valve being opened or closed by actuating a cap-like element being rotated without axial translation, whilst transmitting axial motion to an internal valve stem or valve seat

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne une capsule distributrice pour récipient (1), comportant un capuchon (3) qui est monté fixe en translation axiale par rapport au récipient, mais dont au moins une partie d'actionnement est montée tournante, et qui est pourvu d'au moins une ouverture de passage (16) dans laquelle un embout (4) pourvu d'un orifice de distribution (18) du produit est monté mobile entre au moins une position rétractée d'obturation et une position en saillie d'ouverture, tandis qu'un obturateur (5) est muni d'un bouchon (14) destiné à venir obturer ou libérer l'orifice (18) de l'embout (4), le mouvement de l'embout étant assuré par des moyens conjugués prévus sur celuici, dans le capuchon (3) et sur l'obturateur (5) et qui est notamment remarquable en ce que l'embout (4) est monté coulissant mais fixe en rotation dans l'obturateur (5), tandis que les moyens conjugués de l'embout et du capuchon sont des moyens de vissage et de dévissage aménagés respectivement sur la paroi extérieure dudit embout (4) et dans un collier intérieur de la partie d'actionnement tournante du capuchon (3), telle une cheminée (24) solidaire de ce dernier, de telle sorte qu'une rotation dans un sens ou dans l'autre, entraîne le vissage ou le dévissage de l'embout dans le collier et donc son coulissement sans tourner dans l'obturateur.

Description

W O97/39961 PCT~FR97/00664 CAPSULE DISTRIeUTRICE A EMBOUT RETRACTILE, POUR RECIPIE~TS.
L'invention concerne une capsule distributrice à embout rétrac-- tile, pour récipients.
Les systèmes de bouchage classiques dits "à bec verseur", sont connus, notamment pour les produits d'entretien, les cosmétiques ou OS certaines boissons.
Généralement, le bec verseur est fixé sur le col ou la bague du récipient, tandis qu'un capuchon vient recouvrir ledit bec par vissage sur le col.
On comprend que pour utiliser un récipient ainsi équipé, il y a lieu bien sûr de retirer au préalable complètement le capuchon.
Par ailleurs, on connaît des capsules distributrices, dites encore "capsules service", qui remplacent avantageusement les simples bouchons ou capuchons à dévisser, lesdites capsules restant attenantes au récipient, tandis que l'ouverture et la fermeture s'effectuent par une manoeuvre particulière de la capsule.
Afin notamment de conserver les avantages à la fois du bec verseur et de la capsule service précitée, ainsi d'ailleurs que pour assurer certaines fonctions dlessuyage du bec, on a déjà imaginé la capsule distributrice décrite dans le brevet Fran~ais 2 631 318, du type comportant un capuchon qui est monté fixe en translation axiale par rapport au récipient, mais dont au moins une partie d'actionnement est montée tournante, et qui est pourvu d'au moins une ouverture de passage dans laquelle un embout pourvu d'un orifice de distribution du produit est monté mobile entre au moins une position rétractée d'obtu-ration et une position en saillie d'ouverture, tandis qu'un obturateurprévu pour être fixé sur le col du récipient est muni d'un bouchon destiné à venir obturer ou libérer l'orifice de l'embout lorsque celui-ci est en position respectivement rétractée d'obturation ou en saillie d'ouverture, le mouvement de l'embout étant assuré par des moyens conjugués prévus sur celui-ci, dans le capuchon et sur l'obtura-teur.
Dans ce dispositif connu, le capuchon et l'embout sont solidai-res en rotation et libre en translation, tandis que l'embout se visse et se dévisse sur l'obturateur de telle sorte qu'ainsi l'embout au cours de son mouvement hélicoldal tourne en même temps que le capu-chon.
On comprend aussi que dans une telle structure, tout le méca-W O 97/39961 PCT~R97/00664 nisme est positionné à 1~ extérieur du col du récipient, ce qui réduit d'autant, pour un encombrement extérieur acceptable, le diamètre d'ouverture dudit col à cause de l'addition des épaisseurs des élé-ments et limite donc les cadences de remplissage du récipient.
05 En outre, la hauteur de dépassement de l'embout à l'extérieur du capuchon est limitée par la hauteur de l'obturateur sur lequel se visse l'embout, ce qui rend ce dispositif inadapté à certaines utilisa-tions.
C'est pourquoi la présente invention propose une capsule du type précité mais qui est remarquable en ce que l'embout est monté
coulissant mais fixe en rotation dans l'obturateur, tandis que les moyens conjugués de l'embout et du capuchon sont des moyens de vissage et de dévissage aménagés respectivement sur la paroi extérieure dudit embout et dans un collier intérieur de la partie d'actionnement tour-nante du capuchon , de telle sorte que la rotation de celle-ci dans un sens ou dans l'autre, entraîne le vissage ou le dévissage de l'embout dans le collier et donc son coulissement sans tourner dans l'obtura-teur, ledit embout pouvant ainsi passer de sa position rétractée d'obturation à sa position en saillie d'ouverture ou réciproquement.
De la sorte, le ~o~ni ! _ étant logé à l'intérieur du col du récipient, ledit col présente par la force des choses nécessairement une grande ouverture, ce qui favorise ainsi le remplissage du réci-pient.
En outre, le dépassement de l'embout vers l'extérieur peut être important puisque le méc~ni ! - qui entre dans le col du réci-pient, voire dans le récipient lui meme, présente une hauteur qui peut être supérieure à la hauteur extérieure de la capsule et qui n'est en tous cas pas limitée par ladite hauteur extérieure.
De préférence, les moyens conjugués de vissage et de dévissage du capuchon et de l'embout sont tels qu'une rotation de la partie d'actionnement tournante dudit capuchon dans le sens trigonométrique ou respectivement rétrograde en regardant celui-ci, entra;ne un vissa-ge ou respectivement un dévissage de l'embout dans le collier et donc un mouvement d'ouverture ou respectivement de fermeture.
Avantageusement, les moyens conjugués du capuchon et de l'em-bout comportent un taraudage ou des moyens en saillie aménagés dans le collier et des moyens conjugués aménagés sur la paroi extérieure de W O 97/39961 PCT~R97/00664 l'embout sous forme de moyens en saillie ou respectivement d'un fileta-ge.
Selon un mode de réalisation, le capuchon est d'une seule pièce, montée rotative sur le col du récipient, le collier d'actionne-05 ment étant réalisé par une cheminée intérieure du capuchon, aménagéecoaxialement à l'ouverture dudit capuchon.
Dans ce cas, pour des raisons de fabrication et des problèmes de coût, la cheminée intérieure du capuchon est fendue diamétralement pour un moulage par arrachage.
En effet, il est connu qu'un moule à arrachage, par rapport à
un moule à dévissage, est bien moins onéreux et permet en outre de plus grandes cadences de fabrication.
Notamment, mais pas exclusivement, dans ce cas, l'obturateur présente une jupe centrale destinée à venir entourer la cheminée du capuchon sur laquelle elle peut tourner, de telle sorte que la chemi-née du capuchon, bien que fendue, reste parfaitement maintenue.
D'autres particularités peuvent bien sûr être prévues et c'est ainsi, par exemple, que selon un mode de réalisation, la paroi exté-rieure de l'embout et la paroi intérieure de la cheminée du capuchon sont pourvues de moyens élastiques qui coopèrent entre eux par accro-chage en position rétractée afin de provoquer un signal sonore et/ou un verrouillage à l'ouverture et à la fermeture, par passage en force des moyens l'un sur l'autre, au cours de la translation dudit embout.
Toutefois, on peut parfaitement imaginer un mode de réalisa-tion dans lequel le capuchon présente une enveloppe extérieure fixe,la partie tournante étant constituée par un collier commandé par un levier qui fait saillie vers l'extérieur au travers d'une fenêtre ménagée dans ladite enveloppe fixe.
Les moyens conjugués de coulissement de llembout et de l'obtu-rateur sont, par exemple, constitués par des rainures ou des nervuresaménagées sur l'embout et des nervures ou respectivement des rainures aménagées dans l'obturateur et selon un mode de réalisation, l'embout présente une partie cylindrique tubulaire qui chapote le bouchon de l'obturateur, lequel bouchon se présente sous la forme d'une tige, tandis que les moyens conjugués de coulissement de l'embout et dudit obturateur comportent des ailettes disposées à la partie inférieure de ladite tige formant bouchon et des cannelures conjuguées ménagées sur WO 97/39961 PCTA~R97/00664 la paroi interne de ladite partie tubulaire de l'embout.
-Pour notamment assurer une double étanchéité, l'invention propose un mode de réalisation qui est remarquable en ce que l'obtura-teur comporte un puits qui s'étend dans le col du récipient et dans 05 lequel coulisse l'embout, ledit puits étant fermé à sa base, mais comportant des fenêtres latérales de passage du produit, tandis que la forme et les dimensions de l'embout sont telles qu'en position rétrac-tée de fermeture, la paroi extérieure de la base de l'embout vient obturer lesdites fenêtres de telle sorte que ledit embout et l'obtura-teur assurent une double obturation à la fois de l'ouverture du capu-chon et desdites fenêtres de passage de l'obturateur.
L'invention sera bien comprise et d'autres particularités apparaitront à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 montre en coupe axiale une capsule selon l'inven-tion, avec demi-coupe en position d'ouverture et demi-coupe en position de fermeture, 20- la figure 2 montre en demi-coupe axiale une simple variante de la figure 1 en ce qui concerne la forme du capuchon, - Les figures 3, 4 et 5 montrent pour moitié en élévation et moitié en coupe axiale, les trois pièces constitutives de la 25capsule de la figure 1, à savoir respectivement: le capu-chon, l'embout et l'obturateur.

Sur les dessins, on peut voir une capsule service selon l'in-vention, destinée à venir équiper un récipient 1 (flacon, tube ou analogue) pourvu d'une bague ou d'un col 2 (figures 1 et 2).
La capsule selon l'invention comporte ici trois pièces repré-sentées séparément sur les figures 3, 4, 5, respectivement un capuchon 3 (figure 3), un embout 4 (figure 4) et un obturateur 5 (figure 5).
Les trois pièces assemblées entre elles et maintenues sur le récipient 1 sont représentées sur les figures 1 et 2, la figure 2 étant une simple variante en ce qui concerne la forme du capuchon, lequel est cylindrique sur la figure 1 et référencé 3, tandis qu'il W 0 97/39961 PCTA~R97/00664 est sphérique sur la figure 2 et référencé 3'.
- Pour des raisons de clarté et pour éviter des répétitions inutiles, toutes les références de la figure l ne sont pas reprises intégralement sur la figure 2, puisque tous les éléments sont identi-05 ques à l'exception seulement de la forme du capuchon.
L'obturateur 5, montré de manière séparée sur la figure 5, présente une jupe extérieure 6 pourvue de dentures extérieures 7 et d'une nervure d'extrémité 8 de façon à venir se fixer de manière immobile sur le col 2 du récipient 1, comme le montrent les figures 1 et 2, au moyen d'une nervure 9 et de dentures 10 conjuguées aménagées sur ledit col 2 dont le bord de l'ouverture est chevauché par ladite jupe extérieure 6 de l'obturateur 5.
L'obturateur 5 présente en outre un puits central 11 qui s'étend de manière étanche dans l'ouverture du col 2 et dans le réci-pient 1 et qui se prolonge à l'opposé par une jupe cylindrique 12.
Le puits 11 est fermé à sa base mais présente latéralement des fenêtres de passage 13 pour le produit contenu dans le récipient 1, tandis que ledit obturateur présente dans sa partie centrale une tige 14 destinée à former un bouchon, comme il sera expliqué ci-après.
Le capuchon 3 est monté sur l'obturateur 5 de manière fixe en translation axiale mais libre en rotation, par exemple ici au moyen d'une nervure 15 qui vient se loger à force sous la tranche d'extrémi-té de la jupe 6 dudit obturateur Le capuchon 3 est pourvu d'une ouverture 16 sur le dessus, destinée à laisser passer l'extrémité cylindrique 17 de l'embout 4, ladite extrémité étant pourvue d'un orifice 18 de distribution du produit.
L'embout 4 est tubulaire et présente une base cylindrique 19 de plus grand diamètre que sa partie terminale cylindrique précitée 17 et qui est montée coulissante dans le puits 11 de l'obturateur 5.
Pour fixer en rotation l'embout 4 et l'obturateur 5 tout en assurant un guidage en translation, ledit obturateur présente (figures 1 et 5) des nervures ou ailettes 20 disposées sur la partie inférieure de sa tige formant bouchon 14 (par exemple deux ailettes diamétrales) et destinées à coopérer avec des rainures ou cannelures conjuguées 21 prévues à l'intérieur de la base cylindrique 19 dudit embout ~figures 1 et 4).

CA 02222267 l997-l2-04 W O 97/39961 PCT~R97/00664 Pour permettre l'élévation de l'embout 4 ou sa rétraction, la - partie cylindrique 19 de celui-ci comporte des éléments en relief, comme des ergots ou, comme ici, des parties de filetage 22 (figures 1 et 4) destinées à coopérer avec un taraudage 23 ménagé sur la paroi 05 intérieure d'une cheminée 24 disposée dans le capuchon 3, coaxialement à son ouverture 16 (figures 1 et 3).
Les dimensions et les formes des éléments sont telles qu'en position de fermeture (parties gauches des figures 1 et 2), l'extrémi-té 17 de l'embout 4 se loge dans l'ouverture 16 du capuchon 3 et arrive au niveau du dessus de ce dernier, tandis que l'extrémité
amincie de la tige 14 obture l'orifice 18 de l'embout 4, et que la base de la partie cylindrique 19 dudit embout obture les fenêtres 13 du puits 11 de l'obturateur 5.
En outre, dans cette position, deux saillies élastiques 25, 26 aménagées dans la cheminée 24 et respectivement sur l'embout 4 au niveau de l'épaulement formé par la transition entre les parties 17 et 19 de celui-ci (figures 1, 3, 4) sont en prise par accrochage.
Au contraire, en position d'ouverture (partie droite de la figure 1), l'extrémité 17 de l'embout 4 fait saillie du capuchon 3 de telle sorte que l'orifice 18 et les fenêtres 13 sont débouchés.
En outre, on peut constater que le capuchon 3 présente des éléments d'appui 27 qui viennent en contact sur l'obturateur 5 et que pour notamment améliorer l'étanchéité, l'extrémité de la tige 14 est tronconique, l'ouverture 16 du capuchon 3 est bordée dlune petite jupe 28 intérieure, de même que la base du puits 11 est pourvue d'une couronne 29 qui se loge à la fermeture dans la partie 19 de l'embout 4.
Pour assembler les éléments de la capsule entre eux, il suffit de visser d'abord l'embout dans la cheminée 24 du capuchon 3, puis de fixer par clipsage l'obturateur et le capuchon.
Il suffit ensuite de disposer la capsule sur le récipient 1 après le remplissage de celui-ci, en fixant l'obturateur sur le col dudit récipient, comme précisé ci-avant.
Le fonctionnement est clair.
En position d'obturation représentée, comme déjà dit, dans la partie gauche des figures 1 et 2, on comprend que l'orifice 18 est obturé par la tige 14 et que les fenêtres 13 sont obturées par la CA 02222267 l997-l2-04 W O 97/39961 PCT~R97/00664 partie 19 de l'embout 4, assurant ainsi une double étanchéité.
Pour ouvrir la capsule, il suffit de tourner le capuchon 3, ce qui provoque l'élévation de l'embout 4 par vissage de celui-ci dans la cheminée 24. Toutefois, on comprend que l'embout 4 coulisse sans 05 tourner dans l'obturateur 5 par coulissement des ailettes 20 de l'obtu-rateur relativement aux cannelures 21 de l'embout, jusqu'à prendre la position d'ouverture représentée sur la partie droite de la figure 1, position limitée par l'épaulement de transition entre les parties 17 et 19 de l'embout 4 avec la jupe 28 du capuchon.
Dans cette position, le produit du récipient 1 peut ainsi passer par les fenêtres 13 de l'obturateur 5 pour parvenir jusqu'à
l'orifice 18 en passant autour de la tige 14.
En tournant dans l'autre sens, on comprend que l'on obtient un mouvement inverse et un passage de la position d'ouverture vers la position d'obturation.
Pour des raisons d'ergonomie, on choisit un pas pour les moyens de vissage tel qu'une rotation dans le sens trigonométrique ou rétrograde du capuchon 3, en regardant celui-ci, entraîne le vissage ou le dévissage de l'embout et donc l'ouverture ou la fermeture de la capsule.
Enfin, on comprend aussi qu'en début de rotation pour l'ouver-ture ou en fin de rotation à la fermeture, les moyens élastiques 25, 26 par passage en force assurent un signal sonore et/ou un verrouilla-ge à l'ouverture et à la fermeture, ces moyens étant astucieux car ils~5 auraient pu être prévus plus classiquement sur les éléments tournants.
De nombreuses variantes sont évidemment envisageables sans sortir du cadre de l'invention.
C'est ainsi notamment que les moyens de vissage 22, 23 de l'embout 4 et de la cheminée 24 peuvent évidemment être inversés (filetage femelle sur l'embout et ergots ou filetage mâle dans la cheminée).
De meme, pour les moyens de guidage en translation de l'embout 4 et de l'obturateur 5, les ailettes 20 et les cannelures 21 peuvent bien entendu être au contraire prévues respectivement dans l'embout et dans l'obturateur.
En outre, comme déJà dit, le capuchon 3 pourrait être en deux parties, à savoir une enveloppe fixe et un collier tournant en prise CA 02222267 l997-l2-04 W 097/39961 PCT~R97/00664 avec l'embout et actionné de l'extérieur par un levier traversant une fenêtre de ladite enveloppe fixe.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Capsule distributrice pour récipient (1), comportant un capuchon (3) qui est monté fixe en translation axiale par rapport au récipient, mais dont au moins une partie d'actionnement est montée tournante, et qui est pourvu d'au moins une ouverture de passage (16) dans laquelle un embout (4) pourvu d'un orifice de distribution (18) du produit est monté mobile entre au moins une position rétractée d'obturation et une position en saillie d'ouverture, tandis qu'un obturateur (5) prévu pour être fixé sur le col (2) du récipient (1) est muni d'un bouchon (14) destiné à venir obturer ou libérer l'orifice (18) de l'embout (4) lorsque celui-ci est en position respectivement rétractée d'obturation ou en saillie d'ouverture, le mouvement de l'embout étant assuré par des moyens conjugués prévus sur celui-ci, dans le capuchon (3) et sur l'obturateur (5), caractérisée en ce que l'embout (4) est monté coulissant mais fixe en rotation dans l'obturateur (5), tandis que les moyens conjugués de l'embout et du capuchon sont des moyens de vissage et de dévissage aménagés respectivement sur la paroi extérieure dudit embout (4) et dans un collier intérieur (24) de la partie d'actionnement tournante du capuchon (3), de telle sorte que la rotation de celle-ci dans un sens ou dans l'autre, entraîne le vissage ou le dévissage de l'embout dans le collier et donc son coulissement sans tourner dans l'obturateur, ledit embout pouvant ainsi passer de sa position rétractée d'obturation à sa position en saillie d'ouverture ou réciproquement.
2) Capsule selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens conjugués de vissage et de dévissage du capuchon (3) et de l'embout (4) sont tels qu'une rotation de la partie d'actionnement tournante dudit capuchon dans le sens trigonométrique ou respectivement rétrograde en regardant celui-ci, entraîne un vissage ou respectivement un dévissage de l'embout dans le collier et donc un mouvement d'ouverture ou respectivement de fermeture.
3) Capsule selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les moyens conjugués du capuchon (3) et de l'embout (4) comportent un taraudage (23) ou des moyens en saillie aménagés dans le collier (24) et des moyens conjugués aménagés sur la paroi extérieure de l'embout sous forme de moyens (22) en saillie ou respectivement d'un filetage.
4) Capsule selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le capuchon (3) est d'une seule pièce, montée rotative sur le col (2) du récipient (1), le collier d'actionnement étant réalisé
par une cheminée intérieure (24) du capuchon, aménagée coaxialement à
l'ouverture (16) dudit capuchon (3).
5) Capsule selon la revendication 4, caractérisée en ce que la cheminée intérieure (24) du capuchon (3) est fendue diamétralement pour un moulage par arrachage.
6) Capsule selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisée en ce que l'obturateur (5) présente une jupe centrale (12) destinée à
venir entourer la cheminée (24) du capuchon (3) sur laquelle elle peut tourner.
7) Capsule selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que la paroi extérieure de l'embout (4) et la paroi intérieure de la cheminée (24) du capuchon (3) sont pourvues de moyens élastiques (26,25) qui coopèrent entre eux par accrochage en position rétractée afin de provoquer un signal sonore et/ou un verrouillage à l'ouverture et à la fermeture, par passage en force des moyens l'un sur l'autre, au cours de la translation dudit embout (4).
8) Capsule selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les moyens conjugués de coulissement de l'embout (4) et de l'obturateur (5) sont constitués par des rainures (21) ou des nervures aménagées sur l'embout et des nervures (20) ou respectivement des rainures aménagées dans l'obturateur.
9) Capsule selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'embout (4) présente une partie cylindrique tubulaire (19) qui chapote le bouchon (14) de l'obturateur (5), lequel bouchon se présente sous la forme d'une tige, tandis que les moyens conjugués de coulissement de l'embout et dudit obturateur comportent des ailettes (20) disposées à la partie inférieure de ladite tige formant bouchon et des cannelures (21) conjuguées ménagées sur la paroi interne de ladite partie tubulaire (19) de l'embout.
10) Capsule selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que l'obturateur (5) comporte un puits (11) qui s'étend dans le col (2) du récipient (1) et dans lequel coulisse l'embout (4), ledit puits étant fermé à sa base, mais comportant des fenêtres latérales (13) de passage du produit, tandis que la forme et les dimensions de l'embout sont telles qu'en position rétractée de fermeture, la paroi extérieure de la base de l'embout vient obturer lesdites fenêtres (13) de telle sorte que ledit embout et l'obturateur assurent une double obturation à la fois de l'ouverture (16) du capuchon (3) et desdites fenêtres (13) de passage de l'obturateur.
CA002222267A 1996-04-19 1997-04-15 Capsule distributrice a embout retractile, pour recipients Abandoned CA2222267A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR96/04906 1996-04-19
FR9604906A FR2747650B1 (fr) 1996-04-19 1996-04-19 Capsule distributrice a embout retractile, pour recipients

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2222267A1 true CA2222267A1 (fr) 1997-10-30

Family

ID=9491364

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002222267A Abandoned CA2222267A1 (fr) 1996-04-19 1997-04-15 Capsule distributrice a embout retractile, pour recipients

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5947331A (fr)
EP (1) EP0833782A1 (fr)
CA (1) CA2222267A1 (fr)
FR (1) FR2747650B1 (fr)
WO (1) WO1997039961A1 (fr)

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BR9701142A (pt) * 1997-02-28 1998-12-15 Unilever Nv Sistema regulador de fluxo para um recipiente contendo fluídos preferencialmente viscosos
US6062441A (en) * 1999-07-15 2000-05-16 Rxi Plastics, Inc. Two-piece dispensing closure
US6299038B1 (en) 2000-09-06 2001-10-09 Courtesy Corporation Telescoping twist closure
US20040118873A1 (en) * 2002-12-23 2004-06-24 Foster Donald D. Telescoping closure
ATE513762T1 (de) * 2005-03-04 2011-07-15 Sist Plastics Ltd Twist tops
US7677421B2 (en) * 2005-03-04 2010-03-16 Sistema Plastics Limited Twist tops
DE602007002506D1 (de) * 2006-02-06 2009-11-05 Procter & Gamble Abgabeverschluss für Behälter
ITMI20070364A1 (it) * 2007-02-26 2008-08-27 Gefit Spa Dispositivo tappo-erogatore per una bottiglia
EP2132132A4 (fr) * 2007-03-02 2013-02-20 Ds Smith Plastics Ltd Fermeture pour robinet résistant aux enfants
US7845525B2 (en) * 2007-03-23 2010-12-07 Dart Industries Inc. Carbonated drink closure and dispensing device
CN101376441B (zh) * 2007-08-28 2013-01-02 捷飞特股份公司 用于瓶子的分配器封盖装置
GB2457921A (en) * 2008-02-28 2009-09-02 Tullman Design Ltd A spout and closure assembly for a container
KR200449855Y1 (ko) * 2008-04-28 2010-08-16 (주)연우 튜브형 화장품용기
US8376186B2 (en) * 2010-03-17 2013-02-19 Yonyu Plastics Co., Ltd. Fluid dispenser device
RU2494939C1 (ru) * 2012-04-04 2013-10-10 Андрей Михайлович Борисов Укупорочное устройство
RU2494940C1 (ru) * 2012-04-04 2013-10-10 Андрей Михайлович Борисов Укупорочное устройство
EP3068707B1 (fr) * 2013-11-14 2017-11-08 Aptar Freyung GmbH Élément de fermeture de distribution et récipient doté d'un tel élément de fermeture de distribution
CH710842A1 (de) * 2015-03-11 2016-09-15 Alpla Werke Alwin Lehner Gmbh & Co Kg Dosier- und Ausgiessvorrichtung für fliessfähige Substanzen und mit einer derartigen Dosier- und Ausgiessvorrichtung ausgestatteter Behälter.
FR3075014B1 (fr) 2017-12-15 2021-04-09 Oreal Tete de distribution d'un produit cosmetique, dispositif et procede d'application associes

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2327159A1 (fr) * 1975-10-06 1977-05-06 Wassilieff Victor Fermeture de recipient a capuchon pivotant
FR2631318B1 (fr) * 1988-05-11 1990-10-12 Morel Simone Capsule a enveloppe tournante pour flacons et recipients analogues
FR2644432B2 (fr) * 1988-05-11 1991-06-14 Morel Simone Capsule a enveloppe tournante pour flacons et recipients analogues
WO1993009058A1 (fr) * 1991-10-29 1993-05-13 The West Company, Incorporated Dispositif de fermeture ameliore protege contre les manipulations
ES2102574T3 (es) * 1992-10-27 1997-08-01 Lumson Srl Tapa distribuidora para envase de substancia fluida con boquilla de distribucion movil.
FR2706747B1 (fr) * 1993-06-25 1996-02-09 Oreal
US5377873A (en) * 1994-04-08 1995-01-03 Sunbeam Plastics Corporation Dispensing closure
US5431305A (en) * 1994-04-15 1995-07-11 Owens-Illinois Plastic Products Inc. Tamper evident liquid dispensing package

Also Published As

Publication number Publication date
WO1997039961A1 (fr) 1997-10-30
US5947331A (en) 1999-09-07
FR2747650A1 (fr) 1997-10-24
FR2747650B1 (fr) 1998-06-26
EP0833782A1 (fr) 1998-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2222267A1 (fr) Capsule distributrice a embout retractile, pour recipients
EP0342109B1 (fr) Capsule à enveloppe tournante pour flacons et récipients analogues
EP0187567B1 (fr) Dispositif de bouchage de tubes, de flacons ou autres récipients à ouverture et fermeture commandées par rotation
EP2500277B1 (fr) Dispositif de remplissage d'un flacon
EP4003866A1 (fr) Bouchon à ouverture sécurisée
EP0749391B1 (fr) Recipient a goulot pourvu d'une fermeture distributrice a capuchon devissable partiellement
WO1996023707A1 (fr) Flacon de distribution de produit
EP0567374B1 (fr) Capsule distributrice pour produits liquides ou pâteux
WO1997045330A1 (fr) Capsule distributrice a orifice excentre pour recipient, et son procede de fabrication
EP2146908B1 (fr) Bouchon pour recipient formant reservoir d'additif
CA2405113A1 (fr) Dispositif de bouchage pour recipient de produit liquide
EP1115628B1 (fr) Capsule pour le bouchage d'un recipient de produit liquide
EP0299886A1 (fr) Combinaison d'un bouchon à vis avec bec verseur intérieur et d'un récipient
FR2631318A1 (fr) Capsule a enveloppe tournante pour flacons et recipients analogues
EP0011575A1 (fr) Bouchon à position de fermeture indexée
FR2676997A1 (fr) Bouchon-service a l'epreuve des enfants.
CA2422754A1 (fr) Verseur a verrouillage ameliore et capsule munie dudit verseur
WO2001072597A1 (fr) Dispositif de fermeture pour recipient
EP0739826B1 (fr) Dispositif de fermeture pour une ouverture latérale de distribution escamotable axialement
EP0301986B1 (fr) Bec verseur orienté pour un récipient à goulot
EP0735832B1 (fr) Etui applicateur pour produit solidifie
FR2946028A1 (fr) Element d'embouchure pour un recipient, destine a etre visse avec un element d'embouchure complementaire du recipient.
EP1317636B1 (fr) Robinet-detendeur a montage rapide sur une bouteille de gaz
FR2751944A1 (fr) Capsule distributrice pour recipient a ouverture et fermeture par mouvement translatif
FR2492772A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un flacon comportant un organe d'inviolabilite et flacon correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued