FR2684738A1 - Tete de robinet a commande par came. - Google Patents

Tete de robinet a commande par came. Download PDF

Info

Publication number
FR2684738A1
FR2684738A1 FR9115199A FR9115199A FR2684738A1 FR 2684738 A1 FR2684738 A1 FR 2684738A1 FR 9115199 A FR9115199 A FR 9115199A FR 9115199 A FR9115199 A FR 9115199A FR 2684738 A1 FR2684738 A1 FR 2684738A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
control member
cylindrical
sleeve
cam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9115199A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierron Roger
Wackermann Guy
Weitbruch Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9115199A priority Critical patent/FR2684738A1/fr
Publication of FR2684738A1 publication Critical patent/FR2684738A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K31/00Actuating devices; Operating means; Releasing devices
    • F16K31/44Mechanical actuating means
    • F16K31/52Mechanical actuating means with crank, eccentric, or cam
    • F16K31/524Mechanical actuating means with crank, eccentric, or cam with a cam
    • F16K31/52408Mechanical actuating means with crank, eccentric, or cam with a cam comprising a lift valve

Abstract

Une telle tête (1) de robinet est constituée d'un fourreau (2) dans lequel coulisse un piston (10) solidaire d'un organe de commande (15) pour ouvrir et fermer un orifice d'amenée d'eau (11) par l'intermédiaire de moyens d'entraînement. Selon l'invention, ces moyens d'entraînement sont constitués par une came rotative (16) disposée entre une partie inférieure cylindrique (15b) de l'organe de commande rotatif (15) et une partie supérieure (10b) également cylindrique du piston (10), et apte à convertir un mouvement de rotation de l'organe de commande (15), tournant librement dans le fourreau (2), en un mouvement de translation du piston (10) fixe en rotation, et dont la mise en contact permanent sur l'organe de commande (15), par l'intermédiaire de ladite came rotative (16), est obtenue dans un sens de translation (F1) ou dans l'autre (F2), sous la pression permanente de l'eau. Application à la robinetterie.

Description

La présente invention concerne une tête de robinet comportant un fourreau cylindriquement apte à être solidarisé à un corps creux du robinet, et dans lequel est susceptible de coulisser un piston mobile en translation verticale et muni, à sa partie inférieure, d'un obturateur étanche apte à coopérer avec un siège d'un orifice d'amenée d'eau ménagé dans ledit corps de robinet sous l'action rotative d'un organe de commande, actionné à sa partie supérieure, et agissant en ouverture ou en fermeture sur le piston par l'intermédiaire de moyens d'entrainement en translation dudit piston.
Dans les têtes de robinet connues de ce type, classiques en soi, les moyens d'entraînement en translation du piston sont constitués par exemple par une tige filetée de commande, entraînée en rotation par un levier rotatif et traversant ledit fourreau auquel elle est fixée par l'intermédiaire d'un presse étoupe, ledit fourreau étant lui-même vissé dans le corps de robinet à sa partie supérieure.
Une telle tige de commande filetée est en liaison, à son autre extrémité, avec un élément fileté avec lequel elle coopère pour le déplacer en translation. Un tel élément constitue un piston comportant un obturateur destiné à ouvrir ou fermer l'orifice d'amenée d'eau sous l'action rotative de la tige filetée.
Les différents éléments mis en oeuvre pour constituer les moyens d'entraînement du piston, à savoir, la tige filetée, le presse étoupe.
entraînent des temps et des coûts de fabrication importants car nécessitant un nombre important de souséléments à réaliser et à assembler.
De plus, les têtes de robinet comportant les moyens d'entraînement précités ne répondent pas aux impératifs dits "de moindre nidification" des microorganismes due à l'entartrage, favorisée par la complexité et le nombre d'éléments constitutifs de la tête.
Le but de la présente invention est de remédier à ces principaux inconvénients en proposant une tête de robinet de conception très simple, mettant en oeuvre des pièces en nombre limité et de réalisation aisée. Elle permet également d'obtenir bien d'autres avantages qui ressortiront ci-après.
A cet effet, la présente invention concerne une tête de robinet comportant un fourreau cylindrique apte à être solidarisé d'un corps creux du robinet, et dans lequel est susceptible de coulisser un piston, mobile en translation verticale et muni à sa partie inférieure d'un obturateur étanche apte à coopérer avec un siège d'un orifice d'amenée d'eau ménagé dans ledit corps de robinet, sous l'action rotative d'un organe de commande actionné à sa partie supérieure et agissant en ouverture ou en fermeture sur le piston par l'intermédiaire de moyens d'entraînement en translation dudit piston, caractérisée en ce que ces moyens d'entraînement sont constitués par une came rotative, disposée entre une partie inférieure cylindrique de l'organe de commande rotatif et une partie supérieure également cylindrique du piston, et apte à convertir un mouvement de rotation de l'organe de commande, tournant librement dans le fourreau, en un mouvement de translation du piston fixe en rotation, et dont la mise en contact permanent sur l'organe de commande, par l'intermédiaire de ladite came rotative, est obtenue dans un sens de translation ou dans l'autre sous la pression permanente d'un élément de poussée.
Une telle tête de robinet est, bien entendu, destinée à équiper un robinet conçu à cet effet, mais elle est également destinée à équiper en rechange les robinets classiques précités, après réfection du siège, par exemple par le système connu sous l'appellation "ROPINEX".
Avantageusement, l'élément de poussée est l'eau même, amenée dans le corps du robinet et agissant sous pression permanente à la partie inférieure du piston.
Ainsi, tout élément de poussée auxiliaire tel un ressort par exemple, est évité, ce qui contribue à la simplicité de conception de la tête, et à améliorer les conditions d'hygiène par simplification des pièces, en l'occurrence par l'absence de pièce.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, les parties cylindriques de l'organe de commande et du piston sont de diamètres identiques et correspondent, au jeu près, à celui du diamètre interne de l'alésage du fourreau dans lequel elles coulissent.
De cette manière, l'eau chargée de calcaire n' est en contact qu'avec la partie inférieure du piston. La limitation des éléments en contact avec l'eau diminue les phénomènes de nidification précités dus à l'entartrage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la came rotative est constituée par deux pans obliques complémentaires en appui l'un sur l'autre, réalisés frontalement aux extrémités cylindriques respectives de la partie inférieure de l'organe de commande rotatif et de la partie supérieure du piston, mobile en translation, la périphérie du pan oblique de ce dernier constituant une portion de rampe hélicoïdale fixe en rotation, sur laquelle est susceptible de se déplacer, point après point, en tournant, une portion de rampe hélicoïdale correspondante constituée par la périphérie du pan oblique de l'organe de commande.
Une telle conception offre l'avantage de supprimer toutes sortes de visseries précitées, mais en outre, elle supprime les sens d'ouverture et de fermeture habituels sur les têtes classiques en permettant de manoeuvrer indifféremment à gauche ou à droite, tant pour l'ouverture que pour la fermeture.
Ainsi, selon le présent concept, une ouverture ou une fermeture du robinet nécessite un demi-tour avec des possibilités d'ouvertures intermédiaires selon le débit souhaité.
De plus, la course est toujours identique, ce qui évite l'écrasement de l'obturateur dû à un serrage exagéré en fermeture.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les pans obliques respectifs de l'organe de commande et du piston sont tronqués à leur sommet et à leur base, selon un plan perpendiculaire à l'axe vertical de la tête de robinet, pour réaliser des surfaces parallèles et complémentaires entre elles, constituant des appuis stables réciproques au piston et à l'organe de commande dans les positions extrêmes d'ouverture et de fermeture.
Selon une autre caractéristique de l'invention, sur chacune des surfaces d'appui du piston, est ménagée une rainure radiale d'indexation en forme de gorge, dans lesquelles est susceptible de se loger une nervure correspondante réalisée sur la surface d'appui constituant le sommet renversé de l'organe de commande, de manière à provoquer un emboîtement réciproque de ce dernier avec le piston à l'ouverture et à la fermeture.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les pans obliques, respectivement de l'organe de commande et du piston, forment entre eux, à ltouverture, un angle de 90" dont la bissectrice est perpendiculaire à l'axe de la tête.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le piston est guidé en translation verticale par au moins une rainure axiale ménagée selon l'une des génératrices et susceptible de coulisser sur au moins un guide réalisé en proéminence sur l'alésage du fourreau de la tête.
Les essais ont démontré que pour un meilleur équilibre, trois rainures formant entre elles des angles à 1200 et dans lesquelles coulissent trois guides correspondants, donnaient entière satisfaction.
L'invention sera encore illustrée sans être aucunement limitée par la description qui suit, faite en regard des dessins annexés, et qui fera ressortir autres caractéristiques de l'invention les figures 1A et lB sont des vues en coupe axiale
d'une tête de robinet selon l'invention
respectivement en position d'ouverture et de
fermeture la figure 2 est une vue synoptique montrant les
différents éléments constitutifs de la tête de
robinet et leur sens de montage, vue dans laquelle
certains éléments seulement ont été représentes en
coupe ;; les figures 3 et 4 sont des vues respectivement en
coupe axiale et de dessous d'un fourreau de la tête
de robinet les figures 5, 6 et 7 sont des vues respectivement en
coupe axiale, de dessous et de dessus d'un piston de
la tête de robinet les figures 8, 9 et 10 sont des vues respectivement
en coupe axiale, de dessous et de dessus d'un organe
de commande de la tête de robinet la figure 11 est une vue de détail du piston,
montrant une forme de réalisation particulière d'un
obturateur la figure 12 est une vue en coupe axiale d'une
variante de réalisation de la partie basse de la tête
de robinet ;; . les figures 13 et 14 sont des vues respectivement en
coupe axiale et de dessous d'un obturateur adapté à
cette variante de réalisation particulière de la
partie basse de la tête de robinet.
La description renvoie en général aux figures 1A, 1B et 2. Pour les détails des différentes pièces, on trouvera dans le cours du texte des renvois particuliers aux autres figures.
La tête de robinet 1, désignée dans son ensemble et représentée sur les figures notamment 1A et lB, est constituée d'un fourreau cylindrique 2 obtenu par moulage et apte à être solidarisé d'un corps creux de robinet 3 représenté schématiquement en trait mixte sur les figures lA et 1B, connu en soi et qui ne sera pas décrit ici, sauf pour ses parties concernées. Le fourreau 2, représenté seul sur la figure 3, comporte des moyens de fixation au corps de robinet 3, constitués par un filetage 4 réalisé sur une partie inférieure 5 dudit fourreau 2, dont le diamètre amoindri dans cette partie définit un épaulement 6 sur le robinet 3, sur lequel prend appui le fourreau 2.
Pour assurer cette opération de vissage, il est prévu, sur la surface latérale extérieure du fourreau 2, deux méplats 7 parallèles entre eux, aptes à permettre l'introduction d'une clé plate de calibre correspondant pour faciliter le serrage du fourreau aux fins d'étanchéité.
Le fourreau 2 comporte également, en proéminence sur son alésage interne 8, trois guides 9 (voir figure 4) obtenus de moulage avec ledit fourreau et répartis à 1200 sur le panneton de l'alésage 8 dans sa partie inférieure. Ces guides 9 sont de section triangulaire dont les sommets sont dirigés vers l'axe général de la tête de robinet et les bases se confondent avec l'alésage 8. Les guides 9 permettent d'assurer le guidage et le coulissement d'un piston 10 d'ouverture et de fermeture d'un orifice d'amenée d'eau 11, dans le corps de robinet 3, par l'intermédiaire de rainures axiales 12 correspondantes (visibles figures 5 et 7) ménagées selon des génératrices dudit piston 10.
Le piston 10 est mobile en translation verticale selon les sens F1 en fermeture et F2 en ouverture et coulisse donc dans l'alésage 8 du fourreau 2.
Le piston 10 est muni, à sa partie inférieure 10a, d'un obturateur étanche 13 apte à coopérer avec un siège 14 de l'orifice d'amenée d'eau 11.
La translation du piston 10 s'effectue sous l'action rotative, R1 ou R2 en fermeture et en ouverture, d'un organe de commande 15 actionné à sa partie supérieure 15a et agissant sur le piston 10 par l'intermédiaire de moyens d'entraînement en translation dudit piston 10.
Ces moyens d'entraînement sont constitués par une came rotative 16, disposée entre une partie inférieure cylindrique 15b de l'organe de commande rotatif 15 et une partie supérieure lOb également cylindrique du piston 10.
La came rotative 16 a pour râle de convertir un mouvement de rotation de l'organe de commande 15 tournant librement dans le fourreau 2, mais fixe en translation, en un mouvement de translation du piston 10, fixe en rotation quant à lui.
Le contact permanent du piston 10 sur organe de commande 15 s'effectue par l'intermédiaire de ladite came rotative 16, dans un sens de translation F1 ou dans l'autre F2, sous la pression de l'eau introduite dans l'orifice d'amenée d'eau 11, et exerçant une poussee permanente à la partie inférieure 10a du piston 10.
Les parties cylindriques de l'organe de commande 15 et du piston 10 sont de diamètres identiques et correspondent au jeu près, à celui du diamètre interne de l'alésage 8 du fourreau 2 dans lequel elles coulissent.
L'étanchéité, entre la partie inférieure 10a du piston 10 et les autres parties de la tête, est obtenue par l'intermédiaire d'un joint 17 connu en soi, se logeant dans une gorge annulaire 18 du piston 10 (voir figure 5) et apte à coulisser dans l'alésage 8.
La partie inférieure 10a du piston 10 comporte, par ailleurs, l'obturateur 13 (représenté seul, voir figure 11) qui est constitué par une calotte sphérique 19 réalisée en un matériau synthétique à mémoire élastique, connu en soi sous l'appellation "PVDF".
Le centrage et la fixation de l'obturateur 13 sont réalisés par l'intermédiaire d'un pion 20 dressé axialement sur la face supérieure 13a de l'obturateur 13 et se logeant dans un logement correspondant 21 aménagé à la partie inférieure 10a du piston 10.
Dans le présent exemple de réalisation, la forme du pion 20a est celle de deux cônes tronqués accolés par leurs bases de manière à le rendre apte à s'engager élastiquement dans le logement 21 et à y être retenu.
Une telle conception permet un remplacement instantané et sans réglage de l'obturateur, et ne nécessite pas d'outils spéciaux sinon un tournevis par exemple pour le débitage.
La came rotative 16 citée précédemment est constituée avantageusement comme il apparaît sur la figure lB par deux pans obliques 16a et 16b complémentaires et susceptibles d'être un appui l'un sur l'autre.
Ils sont réalisés frontalement aux extrémités cylindriques respectives de la partie inférieure 15b de l'organe de commande rotatif 15 et de la partie supérieure lOb du piston 10 mobile en translation.
La périphérie du pan oblique 16b du piston 10 constitue une portion de rampe hélicoïdale fixe en rotation, sur laquelle est susceptible de se déplacer, point après point en tournant, une portion de rampe hélicoïdale correspondante, constituée par la périphérie du pan oblique 16a de l'organe de commande 15.
Il est à noter, qu'ainsi, la course verticale du piston 10 est entièrement libre, limitée seulement, d'une part, par le siège 14, et d'autre part, par l'organe de commande 15.
On se reportera maintenant aux figures 5 à 10.
Les pans obliques respectifs 16a, 16b de l'organe de commande 15 et du piston 10 sont tronqués à leur sommet et à leur base selon un plan perpendiculaire à l'axe général de la tête, pour obtenir des surfaces parallèles et complémentaires entre elles, constituant des appuis stables réciproques, au piston 10 et à l'organe de commande 15, dans les positions extrêmes d'ouverture et de fermeture. Ainsi, en ouverture, un appui 22 ménagé à la base de l'organe de commande 15 est en vis-à-vis d'un appui 23 ménagé au sommet du piston 10, alors qu'un appui 24 ménagé au sommet renversé de l'organe de commande 15 est en vis à vis d'un appui 25 ménagé à la base du piston 10.
En fermeture après rotation de l'organe de commande 15 d'un demi-tour à droite ou à gauche, l'appui 24 de l'organe de commande 15 quitte l'appui 25 du piston 10 pour venir progressivement en vis à vis de l'appui 23 dudit piston 10.
Pendant cette manoeuvre, et par l'intermédiaire des rampes 16a et 16b, le piston 10 a été repoussé en fermeture à l'encontre de la pression d'eau.
Sur chacune des surfaces d'appui 23, 25 du piston 10 sont ménagées respectivement des rainures radiales d'indexation 26 et 27 en forme de gorge dans lesquelles est susceptible de se loger une nervure correspondante 28 réalisée sur la surface d'appui 24 constituant le sommet renversé de l'organe de commande 15, de manière à provoquer un emboîtement réciproque de ce dernier avec le piston 10 à l'ouverture et à la fermeture. Un tel emboîtement constitue des points d'arrêts stables d'une ouverture maximum ou d'une fermeture maximum.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, les pans obliques 16a et 16b, respectivement de l'organe de commande 15 et du piston 10, forment avec le plan perpendiculaire à l'axe général de la tête des angles respectifs a et ss de 45".
Le montage de la tête de robinet selon l'invention s'effectue par insertion successive du piston 10 et de l'organe de commande 15 dans le fourreau 2, ce dernier étant en place sur le robinet 3.
Sans la présence de l'eau sous pression, le piston 10 tombe naturellement par inertie sur le siège 14 de l'orifice 11 du robinet 2. L'organe de commande 15 est disposé manuellement dans une position angulaire correspondant à la position de fermeture, c'est-à-dire que sa nervure 28 d'indexation est logée dans la rainure 26 du piston 10 (figure lB).
Dans cette position, on effectue alors le calage en hauteur de l'ensemble.
Il est à noter qu'au niveau du fourreau 2 se trouve, dans sa partie supérieure interne, une calotte sphérique 29 (voir figure 1A) contre laquelle est maintenue en appui une partie de forme correspondante de l'organe de commande 15 sous la pression de l'eau lors de la mise en service. Cette mise en appui est assurée par l'intermédiaire du piston 10 en contact permanent avec l'organe de commande 15.
La calotte sphérique 29 constituant la partie supérieure du fourreau 2 est une piece rapportée 30 (voir figure 2) de contour externe cylindrique, assurant la fermeture du fourreau 2, et comprenant, à sa partie inférieure, une partie évidée en forme de calotte sphérique 29. La pièce 30 est insérée dans un logement supérieur cylindrique 31 correspondant du fourreau 2. Elle comporte également, sur sa paroi cylindrique extérieure, un filetage hélicoïdal 32 permettant sa fixation et son réglage par rapport à un filetage correspondant du logement supérieur 31 du fourreau 2. Un alésage 33 est réalisé dans la pièce 30, apte à être traversé par un tronçon cylindrique 34 d'une tige de commande 35 reliant l'organe de commande 15 à un levier de commande rotatif extérieur (non représenté).
Un moyen de friction entre la tige de commande 35 et la pièce 30 est un joint torique 36 placé dans une gorge 37 du tronçon cylindrique 34 de la tige 35.
La pièce 30 est vissée pour que sa calotte sphérique 29 soit en contact glissant avec une partie correspondante de l'organe de commande 15.
Une contre-vis 38, de diamètre identique à celui de la pièce vissée 30 et munie d'un filetage identique 39, est alors engagée dans le logement 31 du fourreau 2 et vissée jusqu'à obtenir un blocage en position de la pièce 30 formant calotte. Bien entendu, la contre-vis 38 comporte un alésage 40 similaire à l'alésage 33 de ladite pièce 30, pour permettre le passage de la tige de commande 35.
La pièce 30 et la contre-vis 38 comportent, aux fins de manoeuvre, par exemple pour un tournevis, des fentes respectivement 41 et 42 ménagées diamétralement sur leur face supérieure.
Une extrémité hexagonale 43 de la tige de commande 35 est alors engagée dans les alésages 33 et 40 de la pièce 30 et contre-vis 38 pour déboucher dans un logement borgne 44 correspondant, ménagé axialement à la partie supérieure 15a dudit organe de commande 15, pour y être en prise positivement. Par ailleurs, l'autre extrémité libre 45 qui débouche du fourreau 2 est de section par exemple carrée dans le présent exemple, pour permettre son entraînement par le levier de commande rotatif
Afin de permettre à ce dernier de coiffer la partie supérieure du fourreau 2, celui-ci comporte un rétrécissement 46 facilitant également la rotation de l'embase cylindrique dudit levier de commande.
Il faut noter que, dans une variante de la réalisation représentée figure 12, l'obturateur 13 assure l'étanchéité par contact direct avec le corps de robinet 3. Un joint torique d'étanchéité 46 est placé sur un épaulement 47 de la pièce 3 situé à la base du filetage correspondant au filetage 4 du fourreau 2, de façon à se trouver en contact avec la base du fourreau 2 lorsque celui-ci est vissé complètement sur la pièce 3 de robinet, ceci afin d'assurer l'étanchéité de ce filetage 4.
Comme on peut le voir sur les figures 13 et 14, l'obturateur 13, dans cette variante, est réalisé en matériau synthétique à mémoire élastique et comprend une calotte hémisphérique 48 dont la fixation sur la base du piston 10 est assurée par un pion cylindrique 49 dressé axialement sur la face supérieure de l'obturateur 13, et muni d'un filetage 50.
Dans cette variante, à la base du piston 10, est aménagée une cavité cylindrique (non représentée) complémentaire du pion cylindrique 49 de l'obturateur 13, cette cavité étant également munie d'un filetage.
Un évidement cruciforme 51 sur la face inférieure de l'obturateur 13 permet le vissage et le dévissage de l'obturateur 13 à l'aide d'un tournevis cruciforme.
Le fonctionnement d'une tête de robinet telle qu'elle a été décrite est le suivant : à l'arrêt (figure 1B), c'est-à-dire robinet fermé, le piston 10 se trouve en position basse en butée contre le siège 14, et il est bloqué à sa partie supérieure par l'organe de commande 15. la stabilité de blocage est assurée par l'engagement de la nervure 28 de l'organe de commande 15 dans la rainure 26 du piston 10.
En tournant la poignée de commande d'où la tige de commande 35 d'un demi-tour, dans un sens ou dans l'autre au choix, le piston 10 remonte progressivement en position haute (figure 1A), sous la pression même de l'eau, et guidé dans sa translation par les trois rainures 12. Cette translation est assurée par l'effet hélicoïdal mutuel des rampes constituées par la périphérie des pans obliques 16a et 16b de la came rotative 16 qui se rapprochent.
Une nouvelle rotation d'un demi tour aura pour effet, à l'inverse, d'écarter les deux pans obliques suivant le même effet, en ramenant le piston 10 vers une position basse de fermeture, à l'encontre de la pression d'eau (figure 1B).

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Tête de robinet comportant un fourreau cylindrique (2) destiné à être solidarisé à un corps creux du robinet (3), et dans lequel est susceptible de coulisser un piston (10), mobile en translation verticale et muni à sa partie inférieure d'un obturateur étanche (13) apte à coopérer avec un siège (14) d'un orifice d'amenée d'eau (11) ménagé dans ledit corps de robinet (3), sous l'action rotative d'un organe de commande (15) actionné à sa partie supérieure (15a) et agissant en ouverture ou en fermeture sur le piston (10) par l'intermédiaire de moyens d'entrai- nement en translation dudit piston, caractérisée en ce que les moyens d'entraînement sont constitués par une came rotative (16), disposée entre une partie inférieure cylindrique (15b) de l'organe de commande rotatif (15) et une partie supérieure (10b) également cylindrique du piston (10), came destinée à convertir le mouvement de rotation de l'organe de commande (15), tournant librement dans le fourreau (2), en un mouvement de translation du piston (10) fixe en rotation, et dont la mise en contact permanent sur l'organe de commande (15), par l'intermédiaire de ladite came rotative (16), est obtenue dans un sens de translation (F1) ou dans l'autre (F2) sous la pression permanente d'un élément de poussée actionné par l'eau amenée dans le corps du robinet (3) et agissant sous pression permanente à la partie inférieure (10a) du piston 10.
2. Tête de robinet selon la revendication 1, caractérisée en ce que les parties cylindriques de l'organe de commande (15) et du piston (10) sont de diamètres identiques et correspondent, au jeu près, à celui du diamètre interne de l'alésage (8) du fourreau (2) dans lequel elles coulissent.
3. Tête de robinet selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la came rotative (16) est constituée par deux pans obliques complémentaires (16a) et (16b) en appui l'un sur l'autre, réalisés frontalement aux extrémités cylindriques respectives de la partie inférieure (15b) de l'organe de commande rotatif (15) et de la partie supérieure (lOb) du piston (10) mobile en translation, la périphérie du pan oblique (16b) de ce dernier (10) constituant une portion de rampe hélicoïdale fixe en rotation, sur laquelle est susceptible de se déplacer, point après point en tournant, une portion de rampe hélicoïdale correspondante constituée par la périphérie du pan oblique (16a) de l'organe de commande (15), en ce que les pans obliques (16a, 16b) respectifs de l'organe de commande (15) et du piston (10) sont tronqués à leur sommet et à leur base, selon un plan perpendiculaire à l'axe général de la tête (1) de robinet, pour réaliser des surfaces parallèles et complémentaires entre elles, constituant des appuis stables réciproques (23, 25 et 22, 24) au piston (10) et à l'organe de commande (15) dans les positions extrêmes d'ouverture et de fermeture et en ce que sur chacune des surfaces d'appui (23, 25) du piston (10) est ménagée une rainure radiale d'indexation (26, 27) en forme de gorge dans lesquelles est susceptible de se loger une nervure correspondante (28) réalisée sur la surface d'appui (24) constituant le sommet renversé de l'organe de commande (15) de manière à provoquer un emboîtement réciproque de ce dernier avec le piston (10) à l'ouverture et à la fermeture.
4. Tête de robinet selon la revendication 3, caractérisée en ce que les pans obliques (16a) et (16b), respectivement de l'organe de commande (15) et du piston (10), forment avec un plan perpendiculaire à l'axe général de la tête (1) de robinet des angles respectifs (a,B) de 45".
5. Tête de robinet selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le piston (10) est guidé en translation verticale par au moins une rainure axiale (12) ménagée selon l'une des génératrices et susceptible de coulisser sur au moins un guide (9) réalisé en proéminence sur l'alésage (8) du fourreau (2) de la tête (1).
6. Tête de robinet selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'obturateur (13) disposé à la partie inférieure (10a) du piston (10) est une calotte sphérique réalisée en un matériau à mémoire élastique, en ce que le centrage et la fixation de l'obturateur (13) sont réalisés par l'intermédiaire d'un pion (20) qui lui est solidaire, apte à s'emboîter dans un logement correspondant (21) ménagé à la partie inférieure (lOa) du piston (10) et en ce que le centrage et la fixation de l'obturateur (13) sont réalisés par l'intermédiaire d'un pion cylindrique (49) qui lui est solidaire, muni d'un filetage (50) et apte à être introduit dans un logement correspondant également fileté du piston (10) par vissage.
7. Tête de robinet selon la revendication 1, caractérisée en ce que le piston (10) comporte, à sa partie intermédiaire, une gorge annulaire (18) dans laquelle est disposé un joint d'étanchéité (17) apte à coulisser dans l'alésage (8) du fourreau (2) de la tête (1).
8. Tête de robinet selon la revendication 1, caractérisée en ce que le fourreau (2) comporte, dans sa partie supérieure interne, une calotte sphérique (29) contre laquelle est maintenue en appui une partie de forme correspondante de l'organe de commande (15) sous la pression de l'élément de poussée, par l'intermédiaire du piston (10), en contact permanent avec ledit organe de commande (15).
9. Tête de robinet selon la revendication 8, caractérisée en ce que la calotte sphérique (29), constituant la partie supérieure du fourreau (2), est une pièce rapportée cylindrique (30) assurant la fermeture du fourreau (2) après insertion successive du piston (10) et de l'organe de commande (15) et comprenant à sa partie inférieure une partie évidée en forme de calotte sphérique, ladite pièce (30) étant insérée dans un logement supérieur cylindrique (31) du fourreau (2), ladite pièce (30) comprenant également un alésage (33) apte à être traversé par un tronçon cylindrique (34) d'une tige de commande (35) reliant l'organe de commande (15) à un levier rotatif extérieur, en ce que la fixation et le réglage de la pièce rapportée (30) formant calotte sont assurés par un filetage hélicoïdal (32) réalisé sur sa paroi cylindrique extérieure et se vissant dans un filetage correspondant du logement supérieur (31) du fourreau (2) et en ce que le blocage en position de la pièce (30) formant calotte, après réglage par rapport au piston (10) et à l'organe de commande (15), est assuré par une contre-vis (38) se vissant également dans le logement supérieur (31) du fourreau (2) et comportant un alésage (40) similaire à celui (33) de la pièce (30) formant calotte pour permettre le passage de la tige de commande (35).
10. Tête de robinet selon la revendication 9, caractérisée en ce que la pièce (31) formant calotte et la contre-vis (38) sont manoeuvrées successivement lors du montage par un tournevis agissant dans une fente (41, 42) ménagée diamétralement sur la face supérieure de chacune d'elles et en ce que la tige de commande (35) est en prise positive avec l'organe de commande (15) par l'intermédiaire d'une partie d'extrémité polygonale (43) d'entraînement en rotation coopérant avec un logement borgne correspondant (44) ménagé axialement à la partie supérieure (15a) dudit organe de commande (15), l'autre extrémité libre (45) débouchant du fourreau est également de section polygonale pour permettre son entraînement par le levier de commande rotatif.
FR9115199A 1991-12-04 1991-12-04 Tete de robinet a commande par came. Withdrawn FR2684738A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115199A FR2684738A1 (fr) 1991-12-04 1991-12-04 Tete de robinet a commande par came.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115199A FR2684738A1 (fr) 1991-12-04 1991-12-04 Tete de robinet a commande par came.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2684738A1 true FR2684738A1 (fr) 1993-06-11

Family

ID=9419795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9115199A Withdrawn FR2684738A1 (fr) 1991-12-04 1991-12-04 Tete de robinet a commande par came.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2684738A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD492753S1 (en) 2003-04-25 2004-07-06 Procter & Gamble Fluidic cartridge end piece
USD494654S1 (en) 2003-04-25 2004-08-17 Procter & Gamble Co. Fluidic cartridge fittings
US10525387B2 (en) 2017-04-06 2020-01-07 Whirlpool Corporation Filter cartridge
US10584040B2 (en) 2017-10-06 2020-03-10 Whirlpool Corporation Filter cartridge

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD492753S1 (en) 2003-04-25 2004-07-06 Procter & Gamble Fluidic cartridge end piece
USD494654S1 (en) 2003-04-25 2004-08-17 Procter & Gamble Co. Fluidic cartridge fittings
US10525387B2 (en) 2017-04-06 2020-01-07 Whirlpool Corporation Filter cartridge
US10967313B2 (en) 2017-04-06 2021-04-06 Whirlpool Corporation Filter cartridge
US10584040B2 (en) 2017-10-06 2020-03-10 Whirlpool Corporation Filter cartridge

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2722077A1 (fr) Dispositif de verrouillage/deverrouillage a machoires d'un couvercle sur une cuve
EP1273245A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit, notamment un rouge à lèvres liquide
CH631790A5 (fr) Robinet a cartouche avec plaque rotative.
FR2804847A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements separables de brosse a dents
FR2514060A1 (fr) Serrure a fermeture automatique par clenche pivotante
EP0833782A1 (fr) Capsule distributrice a embout retractile, pour recipients
EP1280023B1 (fr) Couronne étanche pour boîte de montre
FR2521628A1 (fr) Moyens perfectionnes de reglage et de fixation d'une charniere
FR2684738A1 (fr) Tete de robinet a commande par came.
LU81751A1 (fr) Dispositif de commande d'ecoulement pour robinet
EP0062567B1 (fr) Frein à disque de véhicule
FR2461291A1 (fr) Organe de commande pour montre etanche
FR2519403A1 (fr) Unite cylindre/piston actionnant une vanne
FR2508089A1 (fr) Ferme-porte automatique a moyens de freinage incorpores
FR2718497A3 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux par vissage.
FR2591212A1 (fr) Dispositif formant tire-bouchon, notamment pour une bouteille de vin petillant, tel que du champagne
WO1997011870A1 (fr) Maitre-cylindre a reglage simplifie
EP0473546A1 (fr) Dispositif de dosage micrométrique
EP0680124B1 (fr) Cheville de fixation murale et écrou associé
EP1317636B1 (fr) Robinet-detendeur a montage rapide sur une bouteille de gaz
FR2479112A1 (fr) Dispositif de reglage de l'ecartement d'une zone d'un ensemble tel qu'un projecteur par rapport a une zone d'un autre ensemble tel que la carrosserie d'un vehicule
EP1600674A1 (fr) Robinet pour cylindre de gaz
FR2570469A1 (fr) Dispositif pour le remplissage des bouteilles de gaz butane et propane
CH691876A5 (fr) Mécanisme mitigeur pour armature sanitaire.
FR3136822A1 (fr) Robinet à fermeture automatique pour la distribution d’un liquide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse