FR2663304A1 - Conditionnement compartimente de securite. - Google Patents
Conditionnement compartimente de securite. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2663304A1 FR2663304A1 FR9007562A FR9007562A FR2663304A1 FR 2663304 A1 FR2663304 A1 FR 2663304A1 FR 9007562 A FR9007562 A FR 9007562A FR 9007562 A FR9007562 A FR 9007562A FR 2663304 A1 FR2663304 A1 FR 2663304A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- compartment
- compartments
- neck
- shutter
- packaging according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D25/00—Details of other kinds or types of rigid or semi-rigid containers
- B65D25/02—Internal fittings
- B65D25/04—Partitions
- B65D25/08—Partitions with provisions for removing or destroying, e.g. to facilitate mixing of contents
- B65D25/085—Partitions with provisions for removing or destroying, e.g. to facilitate mixing of contents the partition being in the form of a plug or the like which is dislodged by means of a plunger rod or the like pushing the plug down
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Package Specialized In Special Use (AREA)
Abstract
Conditionnement pour conserver isolément plusieurs substances, les mélanger avant le premier emploi et en distribuer le mélange, qui comprend plusieurs compartiments superposés (33, 34, 35), reliés entre eux deux à deux, par un rétrécissement tubulaire (3a, 3a') dans lequel coulisse un obturateur (4a, 4b) sous l'action d'enfoncement d'un bouchon-poussoir-distributeur (36) mobile dans le goulot (43) du compartiment supérieur (33). Les mises en communication des compartiments peuvent être séquencées.
Description
CONDITIONNEMENT COMPARTIMENTE DE SECURITE
La présente invention concerne l'industrie du conditionnement, et plus particulièrement le conditionnement de plusieurs substances à mélanger extemporanément après un stockage sépare plus ou moins long. Ce type de conditionnement est relativement fréquent pour des produits pharmaceutiques, chimiques, cosmétiques ou diététiques. Au moins un des produits ainsi conditionné est liquide.
La présente invention concerne l'industrie du conditionnement, et plus particulièrement le conditionnement de plusieurs substances à mélanger extemporanément après un stockage sépare plus ou moins long. Ce type de conditionnement est relativement fréquent pour des produits pharmaceutiques, chimiques, cosmétiques ou diététiques. Au moins un des produits ainsi conditionné est liquide.
Les conditionnements à mélange extemporané jusqu'ici connus ne concernent généralement que les combinaisons de deux substances, l'une d'elles pouvant être un mélange de plusieurs éléments solides ou liquides, ou une solution.
On a cherche à rassembler les deux substances dans un même emballage permettant leur conservation séparée jusqu'à leur mélange avant emploi puis leur distribution avec le même emballage.
Parmi les nombreuses conceptions proposes, le brevet des Etats-Unis d'Amérique n" 3,651,990 decrit un récipient à deux compartiments superposés réunis par un étranglement dans lequel vient se loger axialement un obturateur constitué par un renflement d'une tubulure de distribution inversée amovible dont la base obture le goulot de distribution du compartiment supérieur. Un clapet à bille sollicité par un ressort isole de l'extérieur le canal de la tubulure. L'accès au compartiment supérieur pour son remplissage en liquide, lorsque la tubulure inversée est en place sur le goulot, est assuré par percement d'un joint élastique avec une aiguille creuse telle qu'une aiguille hypodermique. Après retrait de l'aiguille, la récupération élastique du joint assure l'étanchéité.Pour mélanger les substances, on retire la tubulure, ce qui libère l'étranglement entre les deux compartiments, et on la fixe, retournée, sur le goulot pour distribuer le mélange. Ces manoeuvres pour le remplissage du compartiment supérieur, le mélange et la distribution sont assez complexes et source de pollution et peuvent générer des particules étrangères (Pyrogenç.
On a également proposé des conditionnements qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir pour assurer le melange des deux constituants. Parmi ceux-ci, la demande de brevet europeen nO O 315 440 decrit un conditionnement à deux compartiments superposes réunis par un passage tubulaire dans lequel est insére un obturateur coulissant prolonge par une tige à section en étoile jusqu'au fond du compartiment inférieur.Celui-ci est plissé transversalement comme un accordéon, ce qui permet de le comprimer axialement en repoussant l'obturateur dans le compartiment supérieur afin d'établir la communication entre les deux compartiments et en mélanger les substances qu'ils renfermaient sans déboucher le goulot de distribution du compartiment superieur. Pour éviter des pressions intempestives sur le compartiment inférieur et le mélange inopportun des substances, il faut protéger le compartiment inférieur par un capot rigide. Par ailleurs, le débouchage du goulot est possible si l'on n'a pas effectué prealablement le mélange en pressant le compartiment inférieur.En ce cas, on distribuera, non pas le mélange désiré de substances des deux compartiments, mais seulement le contenu du compartiment supérieur, ce qui peut présenter des dangers, notamment avec des produits pharmaceutiques.
L'invention a pour but de pallier les inconvénients des conditionnements jusqu'ici connus par la conception d'un-conditionnement unique permettant de conserver séparément deux substances ou plus, avant d'en assurer le mélange à l'abri de toute pollution, puis d'en permettre la distribution fractionnée à volonté sans risque de distribution accidentelle d'une seule des substances.
L'invention a pour objet un conditionnement compartimente pour conserver isolément plusieurs substances, les mélanger avant le premier emploi et en distribuer le mélange, dans lequel les substances sont enfermées séparément dans des compartiments superposés, un compartiment inférieur etant relié à un compartiment supérieur par un rétrécissement tubulaire, aligné avec le goulot de communication avec l'extérieur du compartiment superieur extrême, et bouché temporairement par un obturateur.Ce conditionnement est caractérisé en ce que le goulot renferme un bouchon-poussoir-distributeur, mobile axialement, entre une position initiale de stockage ou il isole de l'extérieur le compartiment superieur extrême et laisse isolés entre eux les compartiments, une position d'enfoncement au cours de laquelle il repousse dans le compartiment inférieur l'obturateur, l'isolant du compartiment qui lui est supérieur pour les mettre en communication et permettre le mélange des substances qu'ils renferment, et une position finale en fin d'enfoncement où il établit une communication du compartiment supérieur extrême vers l'extérieur pour permettre la distribution du melange des substances.
Un tel conditionnement peut comprendre au moins trois compartiments superposés, chaque obturateur isolant deux compartiments inférieurs entre eux étant repoussé dans le compartiment en-dessous par l'obturateur qui le précède, lors de l'enfoncement du bouchon-poussoir-distributeur.
Le compartiment inferieur extrême peut être un flacon de lyophilisation, l'obturateur l'isolant du compartiment qui lui est supérieur, présentant, en-dessous et éventuellement au-dessus d'une zone annulaire d'étanchéité, des passages latéraux permettant, en position faiblement enfoncée l'échappement des vapeurs de lyophilisation, en position médiane l'isolement du lyophilisat et, en position finale d'enfoncement, la communication avec le compartiment qui lui est supérieur.
Dans un mode de réalisation particulier, les courses d'ouverture des obturateurs sont différentes mettant ainsi en communication des compartiments prédéterminés entre eux avant leur communication avec d'autres.
Suivant une construction pratique, l'enfoncement du bouchon-poussoirdistributeur dans le goulot du compartiment supérieur extrême est assure par vissage autour du goulot du compartiment superieur extrême d'une coiffe étanche portant sur le bouchon-poussoir-distributeur.
Au moins un compartiment peut être réalise en matériau déformable par pression manuelle maintenu latéralement par un emboitage rigide partiel prenant appui marginalement sur le dessus et sous le fond du compartiment et laissant un accès latéral à la paroi du compartiment.
En ce cas, il est avantageux que la face supérieure de l'emboîtage entoure le goulot lisse du compartiment superieur extrême d'un filetage pour la coiffe, l'emboîtage étant calé en rotation sur au moins le compartiment supérieur extrême.
Dans un mode de réalisation pratique du conditionnement, sa forme générale externe est cylindrique et l'emboîtage est constitue par deux flasques latérales diamétralement opposees s' étendant sur toute la hauteur de l'ensemble des compartiments.
Plus particulièrement pour le conditionnement des produits pharmaceutiques, le bouchon-poussoir-distributeur est constitué par une nacelle à fond borgne presentant une ouverture dans sa paroi latérale et un orifice distributeur dans sa paroi supérieure, l'intérieur de la nacelle pouvant être protégé contre une pollution à travers l'orifice distributeur par interposition d'une membrane microfiltrante, la nacelle pouvant constituer un compartiment supplémentaire pour une substance solide additionnelle.
Suivant un mode de construction particulier, le conditionnement est constitue au moins en partie par superposition de compartiments indépendants comportant chacun un goulot logeant un obturateur, le goulot d'un compartiment inférieur etant abouté de façon étanche à une ouverture du fond du compartiment qui lui est supérieur.
L'invention pourra être encore plus clairement comprise par l'examen et la description détaillée des dessins annexés qui représentent quelques modes de réalisation choisis simplement à titre d'exemple parmi les nombreuses formes d'exécution, adaptations et variantes de l'invention concevables par un technicien averti.
Sur ces dessins La figure 1 est une vue schématique, en élévation et partiellement en coupe
d'un conditionnement suivant l'invention à deux compartiments, en
configuration de stockage des substances en compartiments isolés ; La figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1 du même
conditionnement en configuration de mélange des substances des deux
compartiments ; La figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 2 du même
conditionnement en configuration de distribution de mélange de substances ; La figure 4 est une vue schématique, à plus grande échelle et en
perspective, de l'obturateur d'isolement des compartiments du
conditionnement des figures 1 à 3 ;; La figure 5 est une vue schématique, en élévation et partiellement en
coupe, d'un conditionnement suivant l'invention à trois compartiments, en
configuration de stockage des substances en compartiments isolés ; La figure 6 est une vue analogue à celle de la figure 5, d'une variante,
et, La figure 7 est une vue schématique, en perspective, d'un emboîtage rigide
pour un conditionnement suivant l'invention à deux compartiments, tel celui
des figures 1 à 3.
d'un conditionnement suivant l'invention à deux compartiments, en
configuration de stockage des substances en compartiments isolés ; La figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1 du même
conditionnement en configuration de mélange des substances des deux
compartiments ; La figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 2 du même
conditionnement en configuration de distribution de mélange de substances ; La figure 4 est une vue schématique, à plus grande échelle et en
perspective, de l'obturateur d'isolement des compartiments du
conditionnement des figures 1 à 3 ;; La figure 5 est une vue schématique, en élévation et partiellement en
coupe, d'un conditionnement suivant l'invention à trois compartiments, en
configuration de stockage des substances en compartiments isolés ; La figure 6 est une vue analogue à celle de la figure 5, d'une variante,
et, La figure 7 est une vue schématique, en perspective, d'un emboîtage rigide
pour un conditionnement suivant l'invention à deux compartiments, tel celui
des figures 1 à 3.
Sur ces figures, les éléments correspondants sont désignés par les mêmes références numériques, éventuellement affectees d'un indice. Les dimensions et les proportions respectives de ces éléments peuvent ne pas être respectées pour une meilleure lisibilité des dessins.
Le conditionnement représenté sur les figures 1 à 3 comprend deux compartiments superposes, 1 et 2 moulés en une seule piece par injection-soufflage de matière plastique. Les deux compartiments communiquent entre eux par un rétrécissement tubulaire axial 3 dans lequel peut coulisser un obturateur 4 représenté plus en détail sur la figure 4.
Cet obturateur présente une zone médiane annulaire 5, avec au moins une levre ou un petit jonc circulaire 6 d'étanchéité, encadrée par deux prolongements axiaux à ailettes en croix 7 et 8. Lorsque l'obturateur 4 est inséré dans le rétrécissement tubulaire 3 de sorte que sa zone médiane 5 y soit coincée de façon étanche, les deux compartiments 1 et 2 sont isolés (Fig. 1). Lorsqu'on fait coulisser l'obturateur pour dégager sa zone médiane du rétrécissement (Fig. 2 et 3) les deux compartiments communiquent par les passages latéraux ménagés entre les ailettes du prolongement 7. Le prolongement 8 ne sert ici que de guide pour faciliter la mise en place de l'obturateur 4 dans le rétrécissement 3.
Le compartiment supérieur 1 comporte un goulot axial 9 à filetage exterieur sur lequel visse une coiffe 10 présentant un épaulement interne 11 qui porte sur un rebord annulaire 12 d'un bouchon-poussoir-distributeur 13 inséré, coulissant de façon étanche à l'intérieur du goulot 9. Un canal axial 14 creusé dans le bouchon 13 débouche, d'une part par un canal radial 16 dans la paroi latérale du bouchon, au-dessus du fond du bouchon, et d'autre part à l'extérieur par une embouchure axiale 17. Un téton axial 18 issu du fond de la coiffe 10 obture cette embouchure en dehors des périodes d'utilisation du conditionnement.
Lorsque la coiffe 10 n'est que partiellement visse (Fig.l) le fond du bouchon 13 obture le goulot et isole le compartiment supérieur 1 de l'extérieur.
Lorsqu'on visse à fond la coiffe 10 (Fig.2), celle-ci repousse le bouchon 13 à l'intérieur du goulot 9 jusqu'à découvrir l'orifice du canal radial 16 et le faire déboucher à l'intérieur du compartiment supérieur 1. Au cours du déplacement, le fond du bouchon 13 vient porter sur l'extrémité du prolongement 7 de l'obturateur 4 et le repousse dans le compartiment inférieur 2 jusqu'à dégagement de la zone annulaire d'étanchéité 5.
Pour distribuer le mélange (Fig.3), on dévisse et écarte la coiffe 10, ce qui laisse le bouchon 13 enfoncé à fond dans le goulot 9 et dégage l'embouchure 17 du canal 14 pour permettre la distribution par retournement du conditionnement. Si les compartiments 1 et 2 sont réalisés en un materiau déformable, une pression latérale manuelle facilitera l'expulsion du melange.
L'introduction de substance 30 dans le compartiment inférieur pourra être effectuée à l'aide d'une tubulure traversant le goulot 9 et le rétrécissement 3 avant mise en place de l'obturateur 4.
Lorsque le conditionnement est realisé en un matériau souple, une pression exercée sur le compartiment supérieur, alors qu'il est obture par le bouchon peut chasser l'obturateur dans le compartiment inférieur. Pour éviter une telle manoeuvre involontaire et assurer aussi plus de rigidité et une meilleure apparence au conditionnement, on peut l'insérer dans un emboîtage rigide tel celui représente sur la figure 7 où le conditionnement des figures 1 à 3 est indique en pointillé.
Cet emboitage 19 comprend un filetage tubulaire axial 20 entouré d'une collerette annulaire 21 qui vient coiffer le goulot 9 et le dessus du compartiment supérieur 1. Deux flasques latérales diamétralement opposées 22, 23 prolongent la collerette jusqu'en dessous du compartiment inferieur 2 qu'emboîtent deux pattes radiales internes 24, 25 respectivement. Deux nervures radiales internes 26, 27 respectivement viennent s'insérer entre les compartiments 1 et 2 sur la hauteur du rétrécissement 3. Deux nervures longitudinales internes 28, 29 respectivement s'inserent dans des gorges longitudinales correspondantes des compartiments 1 et 2 pour immobiliser l'emboîtage en rotation.
Avec un tel emboîtage, le goulot 9 est avantageusement lisse, ce qui élimine le risque de retassures (?) intérieures en regard des filets par suite de la surepaisseur de matiere à ces endroits. On obtient ainsi un alésage interne bien lisse et régulier qui assure un bon coulissement étanche du bouchon dans le goulot.
Sur les figures 1 à 3, on a indiqué une substance solide 30 dans le compartiment inférieur 2 et une substance liquide 31 dans le compartiment superieur 1. Ce pourrait être l'inverse et en ce cas il faudrait retourner le conditionnement avant ou après l'enfoncement du bouchon pour assurer un bon mélange. I1 est d'ailleurs toujours avantageux de faire circuler le mélange 32 dans les deux compartiments avant la premiere distribution. Bien entendu, il est préférable, même si les deux substances sont liquides, que la capacité du compartiment inférieur soit au moins soit egale voire supérieure au volume du mélange.
Des flèches indiquent la circulation du liquide sur la figure 2 et du mélange sur la figure 3.
L'emboîtage 19 peut être réalisé en métal ou en matière plastique rigide. Sa mise en place par emboîtement sur les compartiments peut être effectuée par écartement élastique temporaire des flasques. Dans le cas de conditionnements cylindriques non de révolution, par exemple de section transversale ovale ou polygonale, on pourra glisser les flasques le long d'un petit diamètre, puis faire pivoter l'emboîtage pour l'immobiliser sur un grand diamètre.
Le conditionnement représente sur la figure 5 comporte trois compartiments étages 33, 34, 35. I1 est réalise en une seule pièce par extrusion-soufflage ou injection-soufflage de matière plastique.
Le bouchon 36 coulissant dans le goulot 43 du compartiment supérieur extrême 33 est creux et constitué par une cuvette 37 à fond plein 38 prolongé par une queue 39 à ailettes radiales. Un ajutage 40 est inséré étanche dans le col ouvert de la cuvette. Une ouverture latérale 41 débouche à l'intérieur de la cuvette mais ne peut communiquer avec l'intérieur du compartiment 33 que lorsque le bouchon 36 est enfonce à fond. Une coiffe 42 analogue à la coiffe 10 de l'exemple des figures 1 à 3 visse autour du col du goulot 43 du compartiment 33 pour y enfoncer le bouchon. Cette coiffe est prolongée par une jupe 44 de garantie qu'il faut arracher pour pouvoir visser la coiffe sur le goulot.
Des obturateurs 4a et 4b, analogues à l'obturateur 4 de l'exemple précédent isolent respectivement le compartiment médian 34 du compartiment supérieur 33 et du compartiment inferieur 35. Dans la configuration de stockage de la figure 5, la queue 39 de la cuvette 37 est pratiquement en contact avec le prolongement supérieur 7a de l'obturateur 4a cependant que son prolongement inferieur 8a est séparé du prolongement supérieur 7b de l'obturateur 4b par un intervalle correspondant à la course d'étanchéité de l'obturateur 4a dans l'étranglement 3a séparant les compartiments 33 et 34. La course d'étanchéité du bouchon 36 dans le goulot 43 correspond à la somme des courses d'étanchéité des obturateurs 4a et 4b.Ainsi, lorsqu'on visse la coiffe 42, le bouchon repousse d'abord seulement l'obturateur 4a jusqu'à établir la communication entre les compartiments 33 et 34 seulement, et permettre le mélange préalable des substances 45, 46 (ici représentées liquides) qu'ils renferment. Le compartiment inferieur 35 reste isolé du compartiment médian 34 et le compartiment superieur 33 reste isole de l'intérieur de la cuvette 37 et ne peut communiquer avec l'extérieur par l'ajutage 40.
En continuant de visser la coiffe 42, le prolongement inferieur 8a de l'obturateur 4a vient porter contre le prolongement supérieur 7b de l'obturateur 4b puis le repousse jusqu'à établir la communication entre les compartiments 34 et 35 et permettre le mélange de la substance 47 (ici représentée solide) contenue dans le compartiment 35 avec le mélange préalablement établi des substances 45 et 46 des compartiments 33 et 34.
A ce moment, le compartiment supérieur 33 est toujours isolé de l'extérieur par le bouchon 36. Ce n'est qu'en fin de vissage de la coiffe que l'ouverture laterale 41 de la cuvette 37 débouche dans le compartiment 33 et que, après avoir dévissé la coiffe, on peut distribuer le mélange final des trois substances 45, 46, 47 par l'ajutage 40.
Le conditionnement suivant l'invention represente sur la figure 6 comprend trois compartiments superposés 48, 49 et 50. Les deux compartiments, supérieur 48 et médian 49 sont réalisées en une seule pièce par injection-soufflage de matière plastique tandis que le compartiment inférieur 50 est un flacon de lyophilisation dont le col est aboute de façon étanche à un orifice axial du fond du compartiment médian 49 entoure de moyens de fixation 51 de la carnette 52 du flacon 50.Un obturateur 53 est inséré dans le col du flacon et comporte une zone annulaire d'étanchéité 54 supérieure prolongée en bas, vers l'intérieur du flacon par une queue 55 à ailettes radiales, analogue au prolongement 8 de l'obturateur de la figure 4. ( une partie supérieure 7 peut permettre de retenir cette pièce après ouverture).
Lorsque cet obturateur 53 n'est que partiellement enfoncé dans le col du flacon, de sorte que la zone d'étanchéité 54 soit dégagée, hors du col, la queue 55 étant retenue dans le col, on peut utiliser le flacon 50 pour la lyophilisation d'une substance qu'il renferme : les vapeurs de lyophilisation s'échappent par les passages longitudinaux formés entre les ailettes de la queue. Une fois la lyophilisation achevée, on enfonce l'obturateur 53 jusqu'à ce que la zone d'étanchéité 54 soit insérée étanche dans le col, sa face supérieure arasant ou dépassant par 7" la face supérieure de la carnette du flacon. On peut alors adapter le flacon 50 renfermant son lyophilisat 56 au fond du compartiment médian 49 du conditionnement, comme représenté sur la figure, ou bien le stocker séparément pour une utilisation ultérieure. En ce cas, on peut sertir une capsule de garantie classique autour de la carnette.
Une telle capsule mince peut eventuellement être laissée en place lors de l'adaptation du flacon sur le fond du compartiment médian : elle sera perforée par l'extremite pointue 58 du prolongement inférieur 8b de l'obturateur 57 disposé dans le rétrécissement tubulaire 3b reliant le compartiment médian 49 au compartiment supérieur 48. Le prolongement supérieur 7b de l'obturateur 57 est symétrique du prolongement inférieur 8b pour des facilités de montage. Son extrêmité porte contre le fond 38b du bouchon 36b insére dans le goulot du compartiment supérieur 48, dans une encoche conique de centrage 65.Le bouchon 36b est une nacelle analogue au bouchon 36 du mode de réalisation de la figure 5, mais qui comporte un logement interne 59 delimité entre les parois latérales internes de la cuvette 37b et d'un embout stilligoutte 40b, une membrane microfiltrante 60 l'isolant du canal de distribution de l'embout 40b et un tamis 61 disposé à distance du fond 38b, au-dessus de l'ouverture radiale 41b qui permet à l'intérieur du bouchon de communiquer avec l'intérieur du compartiment supérieur 48 lorsque le bouchon 36b est enfoncé à fond par vissage de la coiffe 42b, analogue à la coiffe 42 du mode de réalisation de la figure 5.Le logement interne 59 du bouchon peut renfermer à volonté une substance solide 62 soluble dans le mélange des substances liquides 63 et 64, respectivement contenues dans les compartiments 48 et 49, et du lyophilisat du compartiment 50. I1 peut aussi renfermer une substance absorbante sélective ou modificatrice du mélange des substances 63, 64 et 56, lors de sa distribution, comme décrit dans la demande de brevet europeen n" 89-402916.4.
Lorsqu'on enfonce à fond le bouchon 36b, il repousse l'obturateur 57 qui repousse à son tour l'obturateur 53 jusqu'à le faire tomber dans le compartiment 50. Alors la communication est établie entre tous les compartiments, ainsi qu'avec l'intérieur du bouchon jusqu'au canal de distribution de l'embout stilligoutte, le mélange des substances peut être réalise et distribué.
Parmi les nombreuses variantes de l'invention non représentées ou précisées, on peut envisager la réalisation d'un conditionnement par compartiments séparés, aboutés en série comme le compartiment 50 au compartiment 49 de la figure 6. Ou encore un bouchon coulissant par simple poussée manuelle, sans vissage de coiffe, ou au contraire, un bouchon vissant directement dans le goulot du compartiment supérieur. Pour des distributions en une seule fois, la coiffe peut être supprimée, l'extrêmité de l'embout stilligoutte comportant une partie pleine sécable pour libérer le canal interne, et cet embout peut présenter une forme conique externe apte à recevoir le talon d'une aiguille d'injection parentérale.
Claims (10)
1 Conditionnement compartimente pour conserver isolément plusieurs
substances, les mélanger avant le premier emploi et en distribuer le
mélange, dans lequel les substances sont enfermées séparément dans des
compartiments superposés, un compartiment inférieur étant relie à un
compartiment superieur par un rétrécissement tubulaire, aligné avec le
goulot de communication avec l'extérieur du compartiment supérieur extrême,
et bouché temporairement par un obturateur.
la distribution du mélange (32) des substances.
compartiment supérieur extrême (1,33,48) vers l'extérieur pour permettre
finale en fin d'enfoncement où il etablit une communication du
permettre le mélange des substances qu'ils renferment, et une position
du compartiment qui lui est supérieur pour les mettre en communication et
compartiment inférieur (2,34,35,49,50) l'obturateur (4,53,57),1'isolant
une position d'enfoncement au cours de laquelle il repousse dans le
supérieur extrême(l,33,48) et laisse isolés entre eux les compartiments,
position initiale de stockage où il isole de l'extérieur le compartiment
bouchon-poussoir-distributeur, mobile (13,36) axialement, entre une
- Conditionnement caractérisé en ce que le goulot (9,43) renferme un
(35,50) par l'obturateur qui le précède, lors de l'enfoncement du bouchon-poussoir-di stri buteur.
entre eux (34,35-49,50) étant repousse dans le compartiment en-dessous
chaque obturateur (4a,4b,53,57) isolant deux compartiments inférieurs
comprend au moins trois compartiments superposés (33,34,35-48,49,50)
2. Conditionnement suivant la revendication 1, caractérise en ce qu'il
d'enfoncement, la communication avec le compartiment (49) qui lui est superieur.
en position médiane l'isolement du lyophilisat (56) et, en position finale
position faiblement enfoncee l'échappement des vapeurs de lyophilisation,
zone annulaire d'étanchéité (54), des passages latéraux permettant, en
supérieur (49), présentant, en-dessous et éventuellement au-dessus d'une
lyophilisation, l'obturateur (53) l'isolant du compartiment qui lui est
que le compartiment inférieur extrême (50) est un flacon de
3. Conditionnement suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce
avant leur communication avec d'autres.
mettant ainsi en communication des compartiments predetermines entre eux
ce que les courses d'ouverture des obturateurs (4a,4b) sont différentes
4. Conditionnement, suivant l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en
étanche (10,42,42b) portant sur le bouchon-poussoir-distributeur.
autour du goulot (9,43) du compartiment superieur extrême d'une coiffe
goulot du compartiment supérieur extrême (1,33,48) est assure par vissage
ce que l'enfoncement du bouchon-poussoir-distributeur (13,36,36b) dans le
5. Conditionnement, suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en
compartiment.
(24,25) du compartiment (1,2) et laissant un accès latéral à la paroi du
(19) prenant appui marginalement sur le dessus (21) et sous le fond
pression manuelle maintenu latéralement par un emboitage rigide partiel
qu'au moins un compartiment est réalisé en matériau déformable par
6. Conditionnement, suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce
supérieur extrême (1).
l'emboîtage etant calé en rotation (28,29) sur au moins le compartiment
du compartiment supérieur extrême d'un filetage (20) pour la coiffe,
ce que la face supérieure (21) de l'emboîtage (19) entoure le goulot lisse
7. Conditionnement, suivant l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en
s'étendant sur toute la hauteur de l'ensemble des compartiments (1,2).
constitué par deux flasques latérales (22,23) diamétralement opposees
ce que sa forme générale externe est cylindrique et l'emboîtage est
8. Conditionnement, suivant l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en
mélange des substances 63,64 et 56.
(62) ou renfermer une substance absorbante sélective ou modificatrice du
compartiment supplémentaire (59) pour une substance solide additionnelle
membrane microfiltrante (60), la nacelle pouvant constituer un
une pollution à travers l'orifice distributeur par interposition d'une
supérieure, l'intérieur de la nacelle (37b) pouvant être protége contre
dans sa paroi latérale et un orifice distributeur dans sa paroi
borgne (37,37b) présentant une ouverture au voisinage du fond (41,41b)
que le bouchon-poussoir-distributeur est constitué par une nacelle à fond
9. Conditionnement, suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce
supérieur.
(51,52) à une ouverture du fond du compartiment (49) qui lui est
le goulot d'un compartiment inférieur (50) etant abouté de façon étanche
indépendants (50) comportant chacun un goulot logeant un obturateur (53),
qu'il est constitué au moins en partie par superposition de compartiments
10. Conditionnement, suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9007562A FR2663304B1 (fr) | 1990-06-18 | 1990-06-18 | Conditionnement compartimente de securite. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9007562A FR2663304B1 (fr) | 1990-06-18 | 1990-06-18 | Conditionnement compartimente de securite. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2663304A1 true FR2663304A1 (fr) | 1991-12-20 |
FR2663304B1 FR2663304B1 (fr) | 1992-09-25 |
Family
ID=9397710
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9007562A Expired - Lifetime FR2663304B1 (fr) | 1990-06-18 | 1990-06-18 | Conditionnement compartimente de securite. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2663304B1 (fr) |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2691950A1 (fr) * | 1992-06-09 | 1993-12-10 | Scopic | Conditionnement mélangeur pour deux composants à stocker séparément, et à mélanger extemporanément à la première utilisation. |
WO1993025454A1 (fr) * | 1992-06-09 | 1993-12-23 | Scopic | Recipient a deux compartiments avec moyens pour le melange et la distribution du produit |
US5613623A (en) * | 1994-08-09 | 1997-03-25 | Wella Aktiengesellschaft | Two-chamber container |
WO1997018895A2 (fr) * | 1995-11-20 | 1997-05-29 | Abion Beteiligungs- Und Verwaltungsgesellschaft Mbh | Applicateur jetable et kit |
FR2764868A1 (fr) * | 1997-06-20 | 1998-12-24 | Oreal | Dispositif de conditionnement d'un produit a plusieurs composantes devant etre stockees separement et melangees juste avant l'emploi du produit |
WO1999025475A1 (fr) * | 1997-11-19 | 1999-05-27 | Peter Miethe | Dispositif de distribution sequentielle de reactifs coulants |
DE19955470B4 (de) * | 1998-11-17 | 2005-08-11 | Wella Ag | Mehrkomponentenbehälter |
WO2007065708A3 (fr) * | 2005-12-08 | 2007-07-26 | Andreas Noack | Procede et dispositif de dispersion sans contact et sequentielle des macrocomposants, en particulier des micronutriments actifs |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0243730A2 (fr) * | 1986-04-09 | 1987-11-04 | Robert Finke Kommanditgesellschaft | Flacon à deux compartiments |
EP0260179A1 (fr) * | 1986-09-12 | 1988-03-16 | L'oreal | Ensemble permettant de conditionner séparément deux produits et de les distribuer simultanément après leur mise en contact |
-
1990
- 1990-06-18 FR FR9007562A patent/FR2663304B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0243730A2 (fr) * | 1986-04-09 | 1987-11-04 | Robert Finke Kommanditgesellschaft | Flacon à deux compartiments |
EP0260179A1 (fr) * | 1986-09-12 | 1988-03-16 | L'oreal | Ensemble permettant de conditionner séparément deux produits et de les distribuer simultanément après leur mise en contact |
Cited By (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2691950A1 (fr) * | 1992-06-09 | 1993-12-10 | Scopic | Conditionnement mélangeur pour deux composants à stocker séparément, et à mélanger extemporanément à la première utilisation. |
WO1993025454A1 (fr) * | 1992-06-09 | 1993-12-23 | Scopic | Recipient a deux compartiments avec moyens pour le melange et la distribution du produit |
US5447226A (en) * | 1992-06-09 | 1995-09-05 | Societe De Conseils Et D'eutdes Des Emballages (S.C.E.E.) | Dual compartment container with means for mixing and dispensing a product |
US5613623A (en) * | 1994-08-09 | 1997-03-25 | Wella Aktiengesellschaft | Two-chamber container |
WO1997018895A2 (fr) * | 1995-11-20 | 1997-05-29 | Abion Beteiligungs- Und Verwaltungsgesellschaft Mbh | Applicateur jetable et kit |
WO1997018895A3 (fr) * | 1995-11-20 | 1997-09-12 | Abion Beteilungs Nud Verwaltun | Applicateur jetable et kit |
FR2764868A1 (fr) * | 1997-06-20 | 1998-12-24 | Oreal | Dispositif de conditionnement d'un produit a plusieurs composantes devant etre stockees separement et melangees juste avant l'emploi du produit |
EP0894735A1 (fr) * | 1997-06-20 | 1999-02-03 | L'oreal | Dispositif de conditionnement d'un produit à plusieurs composantes devant étre stockées séparément et mélangées juste avant l'emploi du produit |
US6021892A (en) * | 1997-06-20 | 2000-02-08 | L'oreal | Device for packaging a product comprising constituents which must be stored separately and mixed just before use of the product |
WO1999025475A1 (fr) * | 1997-11-19 | 1999-05-27 | Peter Miethe | Dispositif de distribution sequentielle de reactifs coulants |
DE19955470B4 (de) * | 1998-11-17 | 2005-08-11 | Wella Ag | Mehrkomponentenbehälter |
WO2007065708A3 (fr) * | 2005-12-08 | 2007-07-26 | Andreas Noack | Procede et dispositif de dispersion sans contact et sequentielle des macrocomposants, en particulier des micronutriments actifs |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2663304B1 (fr) | 1992-09-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2141967C (fr) | Distributeur a plusieurs compartiments pour le stockage et le melange du contenu | |
EP0293290B1 (fr) | Dispositif de fermeture pour récipients | |
EP0694483B1 (fr) | Récipient permettant le stockage d'au moins deux produits, le mélange de ces produits et la distribution du mélange ainsi obtenu | |
EP1015335B1 (fr) | Recipient distributeur multichambre pour le stockage d'au moins deux substances. | |
EP1028069B1 (fr) | Dispositif pour le stockage de trois composants, leur mélange et la distribution du mélange ainsi obtenu | |
CA2235081C (fr) | Conditionnement pour le melange extemporane de deux produits | |
CH616384A5 (fr) | ||
FR2628075A1 (fr) | Ensemble de conditionnement et de distribution permettant de conditionner separement deux composants, et de realiser leur melange extemporane a la premiere utilisation, et procede de fabrication d'un tel ensemble | |
CA2299595C (fr) | Conditionnement pour effectuer le melange d'un produit a plusieurs composantes | |
WO1987006141A1 (fr) | Dispositif de conditionnement de substances liquides ou liquides et solides | |
EP1293439B1 (fr) | Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit liquid | |
FR3065155A1 (fr) | Ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit fluide avec reprise d'air | |
FR2508341A1 (fr) | Dispositif permettant le melange a terme de deux ou plusieurs composants | |
FR2594420A1 (fr) | Ensemble pour le conditionnement et l'application sur un support d'un produit de consistance liquide a pateuse, auquel au moins un additif est automatiquement ajoute au moment de la premiere utilisation | |
CA2609380A1 (fr) | Amelioration de l'etancheite des emballages a recipients multiples, en particulier des doubles tubes, destines notamment aux preparations extemporanees | |
FR2663304A1 (fr) | Conditionnement compartimente de securite. | |
EP0905049B1 (fr) | Conditionnement pour un produit à trois composants | |
CA2184407A1 (fr) | Recipient a goulot pourvu d'une fermeture distributrice a capuchon devissable partiellement | |
EP2146908A1 (fr) | Bouchon pour recipient formant reservoir d'additif | |
FR2772727A1 (fr) | Joint anti-retour pour orifice de recipient | |
FR2710032A1 (fr) | Flacon mélangeur. | |
FR2654076A1 (fr) | Recipient a au moins deux compartiments isoles et procede de remplissage d'un tel recipient. | |
FR2512421A1 (fr) | Dispositif de bouchage orientable par rapport a son flacon associe et flacon correspondant | |
BE853704A (fr) | Dispositif destine a prelever un volume predetermine de sang et a le melanger a un reactif ou autre produit | |
FR3077564A1 (fr) | Dispositif permettant de delivrer une dose controlee de produit dans un recipient |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |