FR2663208A1 - Chaussure articulee. - Google Patents

Chaussure articulee. Download PDF

Info

Publication number
FR2663208A1
FR2663208A1 FR9007499A FR9007499A FR2663208A1 FR 2663208 A1 FR2663208 A1 FR 2663208A1 FR 9007499 A FR9007499 A FR 9007499A FR 9007499 A FR9007499 A FR 9007499A FR 2663208 A1 FR2663208 A1 FR 2663208A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
fluid
foot
present
reservoir
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9007499A
Other languages
English (en)
Inventor
Jeanrot Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9007499A priority Critical patent/FR2663208A1/fr
Publication of FR2663208A1 publication Critical patent/FR2663208A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/18Resilient soles
    • A43B13/20Pneumatic soles filled with a compressible fluid, e.g. air, gas
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/141Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form with a part of the sole being flexible, e.g. permitting articulation or torsion
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/18Resilient soles
    • A43B13/189Resilient soles filled with a non-compressible fluid, e.g. gel, water
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/34Footwear characterised by the shape or the use with electrical or electronic arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à une chaussure comportant une semelle comportant une articulation (3) placée sensiblement perpendiculairement à l'axe longitudinal de la chausure et permettant la flexion de la chaussure (1) entre la pointe et le talon.

Description

La présente invention se rapporte à des chaussures, en particulier des chaussures de marche et de sport.
Les chaussures ont essentiellement pour but de protéger les pieds de l'usure, des chocs et pour assurer l'isolation thermique. Elles transmettent également au sol les forces exercées par les pieds, pour permettre de se tenir debout, de marcher ou de courir.
Les chaussures connues présentent de nombreux inconvénients. Ainsi leur isolation thermique est trop poussée pour pouvoir exercer un sport de façon confortable.
Leur poids augmente les fort exercé en cas de marche ou de course.
Pour bien tenir les pieds, les chaussures les serrent, ce qui provoque une sensation désagréable, et peut, à la longue provoquer des déformations du pied.
Les chaussures connues sont généralement conçues pour optimiser un seul des deux rôles de chaussures, c'est-à-dire soit la protection des pieds soit la transmisssion des forces au sol.
La chaussure selon la présente invention comporte une articulation entre la partie avant et la partie arrière de la chaussure, disposée sensiblement perpendiculairement à l'axe longitudinal de la chaussure.
Ainsi, chaque partie de la chaussure assure une protection efficace du pied, la présence de l'articulation permettant une transmission efficace des forces au sol par suite de la flexion de la chaussure entre la pointe et le talon lors de l'appui au sol.
Avantageusement, chacune des parties avant et arrière de la chaussure présente la rigidité nécessaire et confère une protection efficace au pied.
Avantageusement, la chaussure selon la présente invention comporte un circuit de fluide, par exemple un liquide, un gaz, un mélange diphasique, un gel ou une émulsion, destiné à réaliser l'amortissement au moment du contact entre la semelle de la chaussure et le sol, et/ou pour assurer le refroidissement du pied.
Avantageusement, le circuit de fluide comporte une chambre avant située à la partie avant de la chaussure, par exemple au niveau de la pointe et une chambre arrière située au niveau du talon.
Avantageusement, la chaussure selon la présente invention comporte au moins une canalisation reliant la chambre avant et la chambre arrière.
Une telle canalisation traverse alors l'articulation.
Avantageusement, la chaussure selon la présente invention comporte des moyens pour faire circuler le fluide de façon controlée.
Avantageusement, le circuit de fluide comporte un radiateur permettant le refroidissement du fluide.
Avantageusement, au moment où la pointe de la chaussure quitte le sol, la quantité de fluide est réduite dans la chambre avant de façon à réduire la distance verticale entre le pied et le sol, et par suite, d'améliorer l'équilibre du porteur de la chaussure.
Avantageusement, la chaussure selon la présente invention comporte des moyens pour permettre le règlage de la longueur de la chaussure, et notamment l'espace interne disponible à l'intérieur de la chaussure.
L'invention sera mieux comprise au moyen de la description ci-après et des figures annexées, données comme des exemples non limitatifs parmi lesquels
- la figure 1 est un schéma illustrant le principe de la chaussure à articulation selon la présente invention;
- la figure 2 est un schéma illustrant le principe de la circulation d'un fluide de la chaussure selon la présente invention
- la figure 3 est un schéma illustrant le moyen de circulation de fluide de la chaussure selon la présente invention;
- la figure 4 est un schéma illustrant la répartition du fluide en fonction de la position du pied dans la chaussure selon la présente invention;
- la figure 5 est un schéma illustrant la circulation du fluide à travers un radiateur;
~ la figure 6 est un schéma illustrant un premier exemple de réalisation de chaussure dont la longueur est réglable;;
- la figure 7 est un schéma illustrant un deuxième exemple de réalisation de chaussure dont la longueur est réglable.
Sur les figures 1 à 7 on a utilisé les mêmes références pour désigner les mêmes éléments.
Sur la figure 1, on peut voir une chaussure 1 selon la présente invention comportant une articulation 3.
Sur la figure la, la chaussure 1 repose, à plat sur le sol par sa semelle 4.
Sur la figure lb, le pied 2 est en position pour quitter le sol, pour faire un pas ou effectuer une foulée.
Grâce à la présence de l'articulation 3 entre la pointe et le talon, la chaussure 1 ne s'oppose pas à la flexion naturelle du pied 2.
L'articulation comporte par exemple une lame, avantageusement en matière plastique ou en matière plastique comportant des fibres, présentant une faible résistance à la flexion et une résistance importante à la rupture. L'articulation comporte par exemple une entaille réalisée dans la semelle 4 terminée par une feuille de plastique souple.
Avantageusement la feuille de plastique est recouverte, du pied par de l'aluminium ou par un autre bon conducteur de chaleur.
Dans une variante de réalisation l'articulation 3 comporte un axe de rotation autour duquel tournent les éléments fixés à l'avant et à l'arrière de la chaussure, les éléments étant du type charnière.
Avantageusement, aussi bien la partie avant que la partie arrière de la chaussure l présentent une rigidité suffisante pour assurer la maintien du pied 2.
La chaussure selon la présente invention est particulièrement performante; elle permet une transmission de la force du pied vers le sol, et par suite, diminue la fatigue et permet d'améliorer les performances, notamment dans le cas d'un usage sportif. Toutefois, pour un tel usage, il peut s'avérer nécessaire, pour améliorer encore les performances et/ou le confort du sportif, d'améliorer le refroidissement du pied 2 et/ou d'assurer un amortissement lors du contact du pied, et notamment du talon avec le sol.
Ces fonctions peuvent avantageusement être assurées par un circuit contenant un fluide.
Sur la figure 2, on peut voir un exemple d'un circuit de fluide comportant un premier réservoir avant 5, placé à la partie avant de la chaussure en avant de la charnière 3, et un réservoir arrière 6 placé par exemple au niveau du talon.
La forme et l'étendue des réservoirs 5 et 6 illustrés ne sont nullement limitatifs. Des réservoirs 5 et 6 occupant la totalité de la surface de la semelle ne sortent pas du cadre de la présente invention.
Avantageusement, les réservoirs 5 et 6 sont reliés par des conduites.
Par exemple, comme illustrée sur la figure 2, une conduite 8 unidirectionnelle relie le réservoir 6 au réservoir 5, et une conduite 7 unidirectionnelle relie le réservoir 5 au réservoir 6. Il est bien entendu que l'utilisation d'une ou de plusieurs conduites bidirectionnelles ne sort pas du cadre de la présente invention.
Dans l'exemple illustré sur la figure 2, les réservoirs 5 et 6 sont en forme de poches. D'autres formes, comme par exemple de serpentins ne sortent pas du cadre de la présente invention.
Selon le type d'amortissement ou de refroidissement désiré, on peut choisir divers types de fluides. Dans un premier exemple on utilise du liquide comme par exemple une huile, de l'alcool ou une solution aqueuse.
Des gels ou des éléments viscoélastiques permettent un excellent amortissement. Un fluide diphasique comme par exemple du fluide fluoré vendu sous la marque Fréon ou un mélange de phases liquides et gazeuses du butane ou de l'ammoniaque permet de véhiculer facilement les calories.
Dans l'exemple illustré sur la figure 2, le fait de poser le talon vide le réservoir 6 et remplit le réservoir 5. En appuyant sur la pointe on vide le réservoir 5 et remplit le réservoir 6.
Sur la figure 3, on peut voir un exemple de réalisation de la chaussure selon la présente invention permettant de mieux contrôler la circulation du fluide. La chaussure illustrée sur la figure 3 comporte des moyens 9 permettant de faire circuler le fluide dans un circuit, par exemple entre les réservoirs 5 et 6. Dans l'exemple illustré, les moyens 9 comportent une pompe à piston 10.
La pompe est avantageusement logée dans l'épaisseur de la semelle.
L'utilisation d'autres types de pompes, par exemple de pompes à membrane ne sort pas du cadre de la présente invention.
Sur la figure 3a la chaussure est posée à plat. Le piston, rendu solidaire par exemple de la partie avant de la chaussure ne pénètre pas dans le cylindre de la pompe. Le fluide entre à partir du réservoir 5 constitué par un serpentin dans le cas de la figure 3, par un clapet d'admission.
Une flexion illustrée sur la figure 3b fait pénétrer le piston 10 à l'intérieur du cylindre faisant circuler le fluide dans le réservoir 6.
Avantageusement, le circuit hydraulique est muni d'un clapet anti-retour il.
En posant le talon sur le sol le réservoir 6 se vide dans le réservoir 5.
Dans l'exemple illustré sur la figure 3 les réservoirs 5 et 6 sont reliés par une de leur extrémité aux moyens de circulation 9. Dans une variante de réalisation non illustrée, les réservoirs 5 et 6 sont reliés aux moyens 9 de circulation de fluide par un point central. D'autres agencements de circulation ne sortent pas du cadre de la présente invention.
Le dispositif de circulation de fluide selon la présente invention permet, d'une part d'avoir du fluide à l'endroit où il est désiré, d'autre part, avantageusement chasser le fluide des endroits où sa présence à un moment donné de l'utilisation de la chaussure s'avèrerait gênante.
Comme on peut le voir sur la figure 4, au moment où l'on pose le talon le réservoir 6 étant rempli, il assure l'amortissement. Cet amortissement permet de préserver les articulations de l'utilisateur. Comme on peut le voir, le fait d'avoir posé le talon au sol a fait transiter, au moins en partie le fluide du réservoir 6 vers le réservoir 5 placé à l'avant. La flexion du pied 2, soit par l'appui du pied sur le réservoir 5, soit à l'aide des moyens 9 de circulation de fluide, vide le réservoir 5 et remplit le réservoir 6. Ceci permet d'une part de bénéficier de l'effet d'amortissement du réservoir 6 lors de l'appui suivant du talon sur le sol, et d'autre part, d'avoir vidé le réservoir 5. Ainsi le pied 2 est plus proche du sol, l'équilibre de l'utilisateur en est amélioré. L'amélioration de l'équilibre permet de réduire la largeur de la semelle 4 à la largeur du reste de la chaussure.On économise ainsi de la matière, et par suite on réduit le poids de la chaussure et son prix de revient. Même en présence de chaussures ayant des semelles d'une largeur réduite, l'équilibre de l'utilisateur est supérieur à celui obtenu avec des chaussures de type classique ayant des semelles épaisses, par exemple en mousse.
De plus, le contact entre la pointe du pied et le sol est amélioré, ce qui permet une meilleure transmission de force.
Dans une variante particulièrement avantageuse illustrée sur la figure 5, on utilise la présence d'un circuit de fluide pour améliorer le refroidissement du pied 2. Dans l'exemple illustré sur la figure 5, le fluide passe non seulement par un réservoir 5 et un réservoir 6, mais aussi par au moins un radiateur 12 destiné à refroidir le fluide. Dans une première variante de réalisation, le fluide passe par un radiateur situé par exemple en surface de la chaussure, par exemple sur le côté.
Dans un deuxième exemple de réalisation le fluide passe par la semelle, mais celle-ci est parcourue d'ouvertures permettant la circulation de l'air pour effectuer l'échange de chaleur avec le fluide.
Dans une variante de réalisation particulièrement performante les moyens 9 de circulation de fluide assurent la compression du fluide, avantageusement du fluide fluoré vendu sous la marque Fréon dans le radiateur 12, et une détente du fluide dans le réservoir 5 et/ou 6 qui constituent un détendeur. Ainsi le travail fourni par les moyens 9 de circulation de fluide permet d'extraire les calories de la chaussure, et ainsi d'améliorer le refroidissement du pied 2.
Sur la figure 6, on peut voir un premier exemple de réalisation de la chaussure 1 selon la présente invention permettant le réglage de la longueur. Le réglage fin de la longueur permet de s'adapter exactement au pied 2 du sportif. Il permet donc un réglage plus précis que le choix d'une pointure, ou même d'une demie pointure. De plus, la chaussure selon la présente invention permet de suivre l'évolution de la taille du pied par exemple sur une, deux ou trois pointures. Cette évolution peut être très rapide, comme par exemple pour permettre de ne pas serrer le pied 2 qui a gonflé, par exemple à cause de la chaleur ou de l'effort pendant l'exercice de sport. La chaussure selon la présente invention permet aussi de s'adapter à un pied qui grandit, ce qui est particulièrement avantageux pour les chaussures de sport des enfants.
De plus le réglage en longueur de la chaussure 1 selon la présente invention, permet, à un magasin de n'avoir en stock qu'un nombre réduit de pointures, tout en comportant des chaussures s'adaptant parfaitement à toutes les dimensions de pieds.
Dans l'exemple illustré sur la figure 6, la chaussure 1 comporte un enrouleur 13 solidaire de l'arrière de la chaussure sur lequel est enroulée une feuille souple 17 constituant la partie supérieure de la semelle 4 de la pointe de la chaussure. Il est bien entendu qu'un enrouleur solidaire de la pointe de la chaussure sur lequel est enroulée une feuille constituant la partie supérieure de l'arrière de la chaussure ne sort pas du cadre de la présente invention.
Avantageusement, le réglage de la longueur de la chaussure 1 est effectué avec une clef 19 introduite à l'une des extrémités de l'enrouleur 13. Avantageusement, le retrait de la clef 19 provoque le blocage de la longueur de la chaussure, l'introduction de la clef 19 dans l'extrémité de la longueur 13 provoquant la libération permettant le réglage.
Avantageusement, la chaussure 1 selon la présente invention comporte un soufflet 16 permettant à l'empeigne de suivre les variations de longueur de la semelle 4.
Avantageusement, la chaussure 1 selon la présente invention comporte des moyens 18 permettant le règlage de la hauteur de l'empeigne.
De l'exemple illustré sur la figure, le moyen 18 comporte une fermeture à glissière refermant un soufflet.
Sur la figure 7 on peut voir une variante de réalisation d'une chaussure 1 selon la présente invention réglable en longueur.
L'exemple illustré sur la figure 7 comporte deux plaques 14 et 15 se chevauchant. La chaussure comporte d'autre part un moyen 20 permettant de faire avancer ou reculer l'une des deux plaques. Dans l'exemple illustré le dipositif 20, solidaire de la pointe de la chaussure permet de faire avancer ou reculer la plaque 15 solidaire de la partie arrière de la chaussure. Le moyen 20 comporte par exemple une roue crantée ou un rouleau de friction.
Si cela s'avère nécessaire la chaussure 1 selon la présente invention comporte des moyens de rigidification à flexion latérale. Ces moyens peuvent être constitués par la pompe 9.
De plus le réglage en longueur de la chaussure 1 selon la présente invention, permet, à un magasin de n'avoir en stock qu'un nombre réduit de pointures, tout en comportant des chaussures s'adaptant parfaitement à toutes les dimensions de pieds.
La chaussure selon la présente invention peut être munie de moyens conducteurs de chaleur, par exemple de type caloduc ou feuille d'aluminium souple, facilitant l'évacuation de la chaleur, ainsi minimisant le gonflement des pieds.
Dans une variante de réalisation la chaussure selon la présente invention comporte une guêtre retenue par exemple par deux élastiques en haut et en bas.
Avantageusement cette guêtre assure l'étanchéité à l'eau, notamment en cas de pluie tout en laissant passer le vapeur d'eau pour évacuer la transpiration.
Dans une variante de réalisation la chaussure selon la présente invention comporte des moyens d'éclairage, avantageusement placés à l'avant et à l'arrière, permettant de repérer le porteur de la chaussure notamment la nuit et d'éviter une collision avec un véhicule. Le moyen d'éclairage comporte par exemple une ampoule électrique, une diode électroluminescente, ou avantageusement un flash électronique de faible puissance émettant périodiquement des éclairs. L'alimentation électrique est assurée par des piles et/ou des accumulateurs rechargeables. Il est bien entendu que l'utilisation d'une chaussure 1 comportant le circuit de fluide 5, 6, 7, 8 ou 9 et dépourvue d'articulation ne sort pas du cadre de la présente invention.
De même, l'utilisation d'une chaussure réglable en longueur et dépourvue du circuit de fluide et/ou d'articulation ne sort pas du cadre de la présente invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Chaussure comportant une semelle, caractérisée par le fait que la semelle (4) comporte un circuit de circulation d'un fluide entre des parties avant et arrière de la chaussure (1).
2. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte un premier réservoir (5) placé au niveau de la pointe de la chaussure et un second réservoir (6) placé au niveau du talon de la chaussure (1) et des moyens (7,8,9) reliant les réservoirs (5 et 6) à travers une articulation (3) de la semelle (4).
3. Chaussure selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens (9) pour faire circuler le fluide dans le circuit de fluide.
4. Chaussure selon la revendication 3, caractérisée par le fait que lesdits moyens (9) comportent une pompe (9) à piston (10) assurant la circulation de fluide dans le cas d'une flexion de la semelle (4).
5. Chaussure selon la revendication 3, caractérisée par le fait que lesdits moyens (9) comportent une pompe à membrane déformable.
6. Chaussure selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que le circuit de fluide comporte un radiateur (12) de refroidissement du fluide.
7. Chaussure selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée par le fait qu'elle comporte un réservoir (5) de fluide placé au niveau de la pointe et des moyens (7,9) permettant de vider le réservoir (5) de la pointe, après une flexion du pied (2), et avant que celui-ci ne quitte le sol lors d'une foulée, de façon à améliorer le contact entre le pied (2) et le sol et abaisser le centre de gravité du pied.
FR9007499A 1990-06-15 1990-06-15 Chaussure articulee. Withdrawn FR2663208A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007499A FR2663208A1 (fr) 1990-06-15 1990-06-15 Chaussure articulee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007499A FR2663208A1 (fr) 1990-06-15 1990-06-15 Chaussure articulee.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2663208A1 true FR2663208A1 (fr) 1991-12-20

Family

ID=9397661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9007499A Withdrawn FR2663208A1 (fr) 1990-06-15 1990-06-15 Chaussure articulee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2663208A1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993012685A1 (fr) * 1992-01-02 1993-07-08 Kneissl Dachstein Sportartikel Aktiengesellschaft Semelle exterieure, notamment pour chaussures de marche ou de montagne
ES2070781A1 (es) * 1993-11-10 1995-06-01 Univ Alicante Calzado perfeccionado.
WO1998014085A1 (fr) * 1996-10-02 1998-04-09 Johann Neuner Metalltechnik-Apparatebau Semelle de chaussure
US5771606A (en) * 1994-10-14 1998-06-30 Reebok International Ltd. Support and cushioning system for an article of footwear
US6354020B1 (en) 1999-09-16 2002-03-12 Reebok International Ltd. Support and cushioning system for an article of footwear
US6453577B1 (en) 1996-02-09 2002-09-24 Reebok International Ltd. Support and cushioning system for an article of footwear
US6505420B1 (en) 1996-02-09 2003-01-14 Reebok International Ltd. Cushioning member for an article of footwear
US6745499B2 (en) 2002-05-24 2004-06-08 Reebok International Ltd. Shoe sole having a resilient insert
US7930839B2 (en) 2004-02-23 2011-04-26 Reebok International Ltd. Inflatable support system for an article of footwear
US20170055633A1 (en) * 2015-08-27 2017-03-02 National Taiwan University Of Science And Technology Sole Cushioning Module
CN106723628A (zh) * 2017-01-18 2017-05-31 温州中胤时尚鞋服设计有限公司 主动降温童鞋
WO2019172760A1 (fr) * 2018-03-07 2019-09-12 Mondria Gert Willem Semelle intercalaire pour chaussure, chaussure, et système

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1225101A (fr) * 1959-02-14 1960-06-29 Dispositif d'aération interne des chaussures par air auto-pulsé
FR2413893A1 (fr) * 1978-01-05 1979-08-03 Will Peter Semelle pour entrainement actif du pied et therapeutique fonctionnelle des membres inferieurs
FR2452889A1 (fr) * 1979-04-03 1980-10-31 Reber Walter Dispositif destine a faciliter la locomotion de l'homme se deplacant a pied sur le sol
EP0062622A2 (fr) * 1981-04-02 1982-10-13 Lars Gustaf Birger Peterson Structure d'une semelle de chaussure
GB2114425A (en) * 1982-02-05 1983-08-24 Clarks Ltd Sole units for footwear
US4446634A (en) * 1982-09-28 1984-05-08 Johnson Paul H Footwear having improved shock absorption
US4776110A (en) * 1987-08-24 1988-10-11 Shiang Joung Lin Insole-ventilating shoe

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1225101A (fr) * 1959-02-14 1960-06-29 Dispositif d'aération interne des chaussures par air auto-pulsé
FR2413893A1 (fr) * 1978-01-05 1979-08-03 Will Peter Semelle pour entrainement actif du pied et therapeutique fonctionnelle des membres inferieurs
FR2452889A1 (fr) * 1979-04-03 1980-10-31 Reber Walter Dispositif destine a faciliter la locomotion de l'homme se deplacant a pied sur le sol
EP0062622A2 (fr) * 1981-04-02 1982-10-13 Lars Gustaf Birger Peterson Structure d'une semelle de chaussure
GB2114425A (en) * 1982-02-05 1983-08-24 Clarks Ltd Sole units for footwear
US4446634A (en) * 1982-09-28 1984-05-08 Johnson Paul H Footwear having improved shock absorption
US4776110A (en) * 1987-08-24 1988-10-11 Shiang Joung Lin Insole-ventilating shoe

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993012685A1 (fr) * 1992-01-02 1993-07-08 Kneissl Dachstein Sportartikel Aktiengesellschaft Semelle exterieure, notamment pour chaussures de marche ou de montagne
ES2070781A1 (es) * 1993-11-10 1995-06-01 Univ Alicante Calzado perfeccionado.
US8434244B2 (en) 1994-01-26 2013-05-07 Reebok International Limited Support and cushioning system for an article of footwear
US7475498B2 (en) 1994-01-26 2009-01-13 Reebok International Ltd. Support and cushioning system for an article of footwear
US7181867B2 (en) 1994-01-26 2007-02-27 Reebok International Ltd. Support and cushioning system for an article of footwear
US6845573B2 (en) 1994-10-14 2005-01-25 Reebok International Ltd. Support and cushioning system for an article of footwear
US5771606A (en) * 1994-10-14 1998-06-30 Reebok International Ltd. Support and cushioning system for an article of footwear
US6505420B1 (en) 1996-02-09 2003-01-14 Reebok International Ltd. Cushioning member for an article of footwear
US6453577B1 (en) 1996-02-09 2002-09-24 Reebok International Ltd. Support and cushioning system for an article of footwear
WO1998014085A1 (fr) * 1996-10-02 1998-04-09 Johann Neuner Metalltechnik-Apparatebau Semelle de chaussure
US6354020B1 (en) 1999-09-16 2002-03-12 Reebok International Ltd. Support and cushioning system for an article of footwear
US6745499B2 (en) 2002-05-24 2004-06-08 Reebok International Ltd. Shoe sole having a resilient insert
US7930839B2 (en) 2004-02-23 2011-04-26 Reebok International Ltd. Inflatable support system for an article of footwear
US20170055633A1 (en) * 2015-08-27 2017-03-02 National Taiwan University Of Science And Technology Sole Cushioning Module
US10383390B2 (en) * 2015-08-27 2019-08-20 National Taiwan University Of Science And Technology Sole cushioning module
CN106723628A (zh) * 2017-01-18 2017-05-31 温州中胤时尚鞋服设计有限公司 主动降温童鞋
WO2019172760A1 (fr) * 2018-03-07 2019-09-12 Mondria Gert Willem Semelle intercalaire pour chaussure, chaussure, et système

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2663208A1 (fr) Chaussure articulee.
FR2848390A1 (fr) Article chaussant notamment pour l'escalade
EP2394523A1 (fr) Chaussure présentant un confort de marche amélioré
EP0521287B1 (fr) Chaussure de marche/randonnée en montagne à dispositif de serrage interne
WO2004000056A1 (fr) Article chaussant a coque rigide et patin souple
FR2727606A1 (fr) Dispositif de ventilation pour article chaussant et procede de fabrication
FR2745474A1 (fr) Chaussure de sport
EP0631736B1 (fr) Chausson intérieur pour chaussure de ski
EP1555050B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue par sangle ou similaire d'une chaussure sur un article de sport
FR2889918A3 (fr) Semelle de chaussure dotee d'au moins une vessie gonflable
FR2678488A1 (fr) Chaussure du marche avec renfort de collier articule.
CA3043919A1 (fr) Languette amovible pour chausson injecte, chausson et chaussure associes
FR2556187A1 (fr) Chaussure de ski a ouverture arriere
EP0702907B1 (fr) Chausson de confort pour chaussure de ski
EP1470041A1 (fr) Systeme de plongee transportable
FR2987727A1 (fr) Reservoir adaptable sur une ceinture et ceinture comportant un tel reservoir.
WO2020064509A1 (fr) Procede de thermoregulation d'un materiau souple alveolaire par compression detente du gaz emprisonne dans ses alveoles et dispositif associe
EP0263041A2 (fr) Procédé raffermisseur et decongestionnant, en particulier du buste, par effet cryogénique
FR2777637A1 (fr) Dispositif thermodynamique de regulation thermique destine a un objet,notamment des chaussures
FR2622775A1 (fr) Chaussure,notamment du type apres-ski
FR2586342A1 (fr) Chaussure equipee d'une languette matelassee, protegeant le cou-de-pied
EP1529458B1 (fr) Chaussure de sport, en particulier de ski
WO1999037174A1 (fr) Systeme de chauffage individuel pour combinaison
FR3059873A1 (fr) Chaussure amortisseur de chocs
CA2338153A1 (fr) Dispositif thermodynamique de regulation thermique d'un objet tel une chaussure

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse