FR2662835A1 - Appareil de detection de formes dans une image en temps reel. - Google Patents

Appareil de detection de formes dans une image en temps reel. Download PDF

Info

Publication number
FR2662835A1
FR2662835A1 FR9006629A FR9006629A FR2662835A1 FR 2662835 A1 FR2662835 A1 FR 2662835A1 FR 9006629 A FR9006629 A FR 9006629A FR 9006629 A FR9006629 A FR 9006629A FR 2662835 A1 FR2662835 A1 FR 2662835A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
line
information
shape
transition
state
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9006629A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2662835B1 (fr
Inventor
Dupont Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9006629A priority Critical patent/FR2662835B1/fr
Publication of FR2662835A1 publication Critical patent/FR2662835A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2662835B1 publication Critical patent/FR2662835B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V10/00Arrangements for image or video recognition or understanding
    • G06V10/40Extraction of image or video features
    • G06V10/44Local feature extraction by analysis of parts of the pattern, e.g. by detecting edges, contours, loops, corners, strokes or intersections; Connectivity analysis, e.g. of connected components
    • G06V10/457Local feature extraction by analysis of parts of the pattern, e.g. by detecting edges, contours, loops, corners, strokes or intersections; Connectivity analysis, e.g. of connected components by analysing connectivity, e.g. edge linking, connected component analysis or slices

Abstract

Un élément 1 de seuillage du signal vidéo de balayage délivre une information de classe pour chaque pixel en fonction de sa couleur, et cette information est reçue par un compteur de largeur 2 qui fournit une information de largeur à un élément de fonction de transition 5 recevant également une information relative à l'état de forme dans la ligne précédente. La sortie de l'élément 5 fournit pour son stockage, à une mémoire de formes 7, une information relative à l'état de forme dans la ligne actuelle. Ladite mémoire de formes 7 fournit à l'élément 5 l'information relative à l'état de forme à la ligne précédente. Un élément séquenceur 16 contrôle sélectivement, dans la mémoire de formes 7, la lecture de l'information de forme dans la ligne précédente et l'écriture de l'information de forme dans la ligne actuelle. L'appareil s'applique au suivi de trajectoires dans l'espace, et au contrôle de la qualité de produits dans l'industrie.

Description

La présente invention concerne un appareil pour la détection de formes dans une image en temps réel.
Elle s' appuie sur le principe consistant, sur une image seuillée, à affecter en permanence à chaque forme présente dans l'image un état déterminé à partir de deux informations
- son état à la ligne précédente,
- sa largeur dans la ligne courante, le nouvel état étant donné par une fonction de transition telle que état t = trans (état n,? , largeur)
Cette fonction de transition est réalisée au moyen d'une mémoire RAM. La fonction de transition est établie selon les formes que l'on désire détecter, puis chargée dans la mémoire RAM qui n'est ensuite utilisée qu en lecture.
Selon ce principe, on détecte la présence d'une forme s'étendant sur un nombre de lignes quelconque tout en ne mémorisant les états que d'une seule ligne, de sorte qu'il n'y a besoin d'aucun stockage global de l'image. De ce fait l'analyse d'image s effectue donc "à la volée", en temps réel, à mesure de l'entrée du signal vidéo de balayage, et elle ne nécessite la mise-en-oeuvre que de peu de moyens.
Comme, dans une ligne donnée de l'image analysée, se succèdent de nombreuses formes différentes un état est associé à chacune de ces formes et des moyens séquenceurs sont alors prévus pour détecter la continuité d'une forme, la fin d'une forme et les débuts d'une nouvelle forme.
L'appareil de détection de formes selon la présente invention, mettant en application le principe indiqué ci-avant, comprend les éléments suivants
- un moyen de segmentation ou de seuillage placé sur
le signal d'entrée et, selon le seuil de celui-ci,
attribuant un signal "classe" suivant la couleur du
pixel, - un moyen de comptage de largeur, conçu pour compter
les pixels de même classe et pour être remis à zéro
chaque fois que le signal "classe" issu du moyen de
segmentation ou de seuillage change - un moyen de détection de transition, conçu pour
détecter le long de la ligne chaque limite entre
classes, - une mémoire RAM de fonction de transition délivrant
à chaque changement de formes, à partir d'une
information d'état de forme à la ligne n-1 et d'une
information de largeur de forme à la ligne n,
provenant du moyen de comptage de largeur, une
information d'état de forme à la ligne n, - une mémoire de formes, du type premier entré-premier
sorti Fifo, conçue pour mémoriser les états des
formes d'une ligne reçus de la mémoire RAM ainsi que
les positions dans la ligne du pixel de chacune de
ces formes situé le plus à droite, et pour restituer
ces états des formes à la mémoire RAM pour
l'établissement des formes de la ligne suivante, - un registre d'état relié à la mémoire de formes Fifo
et conçu pour bloquer la valeur de l'état de forme à
la ligne n-l , sous l'action d'un signal de
verrouillage, lorsque la forme sur la ligne n-l se
termine plus à gauche qu'à la ligne n, - un compteur de position, qui assure le comptage des
pixels sur chaque ligne et qui est remis à zéro à
chaque début de ligne, - un registre d'indice, pouvant être une mémoire, dans
lequel on stocke chaque valeur d'état ayant permis
de reconnaître une forme, ainsi que la position
correspondante et aussi le numéro de ligne, - un moyen séquenceur, se présentant sous la forme
d'un automate assurant le contrôle des autres
éléments, en recevant les indications de position
sur la ligne n (provenant du compteur de position)
et sur la ligne n-1 (provenant de la mémoire de
formes) et les indications de transition en
provenance du détecteur de transition, et en
fournissant les commandes d'écriture et de lecture à
la mémoire de formes, la commande de verrouillage du
registre d'état, et la commande d'initiation uu
registre d'indice.
Avantageusement, on dispose entre le registre d'état et la mémoire RAM de fonction de transition un multiplexeur relié au moyen séquenceur et conçu, sous l'action d'un signal émis par ce dernier indiquant l'apparition d'une nouvelle forme, pour fournir à la mémoire RAM de fonction de transition non pas l'information sur l'état de forme effectif sur la ligne précédente, mais un état de forme fictif.
Selon une variante dite "asynchrone" de l'appareil selon l'invention, utilisable si le taux de transitions dans l'image est inférieur à une transition pour quatre pixels ce qui est généralement le cas, on peut disposer d'un débit d'entrée nettement supérieur.
Il convient alors d'ajouter une mémoire de formes Fifo supplémentaire qui, pour chaque transition noir-blanc ou blanc-noir dans le signal d'entrée, mémorise la position du pixel dans la ligne ainsi que la distance mesurée depuis la dernière transition rencontrée. Le reste du fonctionnement est le même, sauf que le moyen séquenceur est également chargé de commander la lecture des transitions dans la mémoire de formes Fifo supplémentaire sous la condition évidente qu'au moins une transition soit présente dans cette mémoire. Avec cette disposition, au lieu d'être sollicité à chaque pixel, le tableau de transition ne l'est plus que pour les pixels utiles de l'image c'est-à-dire ceux qui contiennent une transition. La vitesse limite de fonctionnement de l'appareil devient alors un nombre de transitions par seconde et se trouve donc largement accrue.
En outre, dans le cas de problèmes complexes de reconnaissance de formes, il peut s'avérer impossible de programmer une seule mémoire RAM de fonction de transition pour l'ensemble des cas de figure. On peut alors multiplier l'ensemble constitué par la mémoire de fonction de transition, la mémoire de formes Fifo, le registre d'état et le multiplexeur, le reste des éléments étant commun, et programmer de façons différentes et appropriées les mémoires de fonction de transition.
L'appareil selon l'invention comporte des applications très diverses parmi lesquelles on citera, sans caractère limitatif
- le suivi de trajectoires d'objets dans l'espace,
dont on peut faciliter la recherche en y collant des
mires de forme et de couleurs déterminées,
- le contrôle de qualité dans l'industrie, en
vérifiant la conformité d'un objet à un modèle,
- en matière musicale, le suivi des positions des
doigts de la main dans l'espace devant une caméra, à
partir desquelles peuvent être calculés des
paramètres musicaux appliqués à des synthétiseurs.
Pour bien faire comprendre l'appareil selon l'invention on en décrira ci-après, à titre d'exemples sans caractère limitatif, une forme d'exécution préférée ainsi qu'une variante, en référence au dessin schématique annexé dans lequel
la figure 1 est un schéma synoptique montrant les différents éléments d'un appareil selon l'invention pour la détection de formes dans une image
la figure 2 est un schéma synoptique montrant les divers éléments d'une variante de l'appareil de la figure 1 ;
la figure 3 est un schéma- montrant l'application de l'appareil selon l'invention à la détection dans une image d'une forme de triangle ; et
la figure 4 est un schéma montrant l'application de l'appareil selon l'invention à la détection d'une suite de formes dans une image.
En référence à la figure 1, l'appareil selon l'invention comporte un élément de seuillage 1, recevant le signal vidéo de balayage, qui selon que ce signal est inférieur ou supérieur au seuil considère que le pixel est noir ou blanc et délivre un signal "classe" constitué d'un seul bit. L'élément de seuillage 1 est relié d'une part à un compteur de largeur 2, qui compte les pixels d'une même classe et qui est remis à zéro chaque fois que le signal "classe" change, et d'autre part à un détecteur de transition 3 qui détecte les limites entre classes le long de la ligne.Le compteur de largeur 2 est relié à une entrée 4 d'un élément de fonction de transition 5, constitué par une mémoire RAM, pour fournir à celui-ci une information de largeur de forme, alors que la sortie de l'élément 5 est reliée à une entrée 6 d'une mémoire de formes de type
Fifo 7, conçue pour mémoriser les états de formes, ainsi que la position dans la ligne du pixel situé le plus à droite de la forme. Une sortie 8 de la mémoire de formes 7 est reliée à l'entrée d'un registre d'état 9 à laquelle elle fournit une information d'état de forme à la ligne n-l, ce registre d'état permettant de bloquer l'information d'état de forme à la ligne n-l, sous le contrôle d'un signal de verrouillage, lorsque la forme sur la ligne n-l se termine plus à gauche que sur la ligne n.La sortie du registre d'état 9 est reliée à une entrée 10 d'un multiplexeur 11 dont le rôle est de fournir à une seconde entrée 12 de l'élément de fonction de transition soit l'information d'état de forme effectif à la ligne n-l, soit une information d'état de forme fictif en cas d'apparition d'une nouvelle forme.
On a schématisé en 13 un compteur de position, conçu pour compter les pixels sur chaque ligne et remis à zéro à chaque début de ligne, dont la sortie est reliée à une seconde entrée 14 de la mémoire de formes 7 à qui elle fournit l'information relative à la position dans la ligne n du pixel le plus à droite dans la forme.
La sortie du compteur de position 13 est également reliée à une entrée 15 d'un séquenceur 16, constitué par un petit automate assurant le contrôle de l'ensemble des éléments du dispositif. Une seconde entrée 17 du séquenceur 16 est reliée à une seconde sortie 18 de la mémoire de formes 7, fournissant une information sur la position dans la ligne n-l du pixel le plus à droite de la forme, alors qu'une troisième entrée 19 du séquenceur 16 est reliée à la sortie du détecteur de transition 3.
Des sorties 20 et 21 du séquenceur 16 sont reliées à des entrées 22, 23 de la mémoire de formes 7 pour commander sélectivement l'écriture de l'état de forme à la ligne n et la lecture de l'état de forme à la ligne n-l stocké, respectivement. Une autre sortie 24 du séquenceur 16 est reliée à une entrée 25 du registre d'état 9 pour commander sélectivement le blocage de celui-ci, alors qu'une autre sortie encore 26 du séquenceur 16 est reliée à une entrée 27 du multiplexeur 11 pour fournir à celui-ci l'information de commande relative à l'apparition d'une nouvelle forme. Une autre entrée 28 du multiplexeur 11 est reliée à la sortie de l'élément de seuillage 1.
Enfin on a représenté en 29 un registre d'indice dont deux entrées 30, 31 sont reliées respectivement aux sorties 8, 18 de la mémoire de formes 7, et dont une troisième entrée 32 est reliée à une sortie 33 du séquenceur 16. Lorsqu'une forme a été reconnue sur certaines valeurs d'état, on stocke dans ce registre 29, constitué par une mémoire, la valeur de Tétat et la position. On peut aussi stocker dans ce registre, d'une façon non représentée, le numéro de ligne. La sortie du registre d'indice 29 est reliée à un microprocesseur (non représenté) afin d'exploiter les données stockées dans ce registre.
On expliquera maintenant le fonctionnement du dispositif et on expliquera d'abord, en relation avec la figure 3, le principe de fonctionnement≈pour la détection dans l'image d'une forme unique .en triangle.
Pour cela on a représenté sur l'écran la forme en triangle et on a matérialisé les lignes successives de balayage, se succédant de haut en bas, ce balayage s'effectuant de la gauche vers la droite sur chaque ligne. On voit ainsi que la largeur de la forme sur la ligne 1 est 1 (correspondant à 1 pixel), que cette largeur est de 3 (3 pixels) sur la ligne 2, de 5 (5 pixels) sur la ligne 3 et de 7 (7 pixels) sur la ligne 4
La ligne 0 est arbitrairement considérée comme étant dans l'état 1, et on décide que la ligne 1 devra être dans l'état 11, la ligne 2 dans l'état 12, la ligne 3 dans l'état 13 et la ligne 4 dans l'état 14, le choix des numéros d'état étant tout à fait arbitraire.La fonction de transition réalisée par l'élément de fonction de transition 5 étant du type
- état de forme à la ligne n = fonction de transition
(état de forme à la ligne n-l, largeur de forme à la
ligne n), ce qu'on écrit
état n = trans (état n-l, largeur) la fonction de transition sera donc telle que
trans (état = 1, largeur = 1) = 11
trans (état = 11, largeur = 3) = 12
trans (état = 12, largeur = 5) = 13
trans (état = 13, largeur = 7) = 14 les autres valeurs de la fonction de transition seront mises par exemple à 0.
Ainsi, si l'état en un point quelconque de l'image analysée vaut 14, on est alors certain de la présence d'un triangle à cet endroit. On peut donc détecter la présence d'une forme s'étendant sur un nombre de lignes quelconque, tout en ne mémorisant les états que d'une seule ligne. I1 n'y a donc besoin d'aucun stockage global de l'image et on comprend l'avantage considérable que cela procure, l'analyse d'image s'effectuant "à la volée", en temps réel, à mesure de l'entrée du signal vidéo et ne nécessitant la mise-en-oeuvre que de peu de moyens.
En référence à la figure 4 on donnera maintenant une explication plus complète du fonctionnement du dispositif, lorsque dans une ligne donnée se succèdent de nombreuses formes différentes.
Dans ce cas, un état est associé à chacune de ces formes et le séquenceur 16 doit alors détecter la continuité d'une forme, la fin d'une forme et le début d'une nouvelle forme.
Comme on l'a représenté sur cette figure le balayage s'effectue par pixels croissants vers la droite (32 pixels par ligne), puis par lignes croissantes vers le bas. Quand le balayage arrive au point A en bout de la ligne 1, l'état de la seule forme I présente, blanche et de largeur 32, est stocké dans la mémoire de formes 7. Sur la ligne 2, à l'arrivée du balayage au point B, le séquenceur 16 constate que le segment blanc de 6 pixels se terminant en ce point continue la forme I.
L'élément de fonction de transition calcule l'état en ce point c'est-à-dire
état I = trans (état I, largeur 6) et cet état est stocké dans la mémoire de formes 7. Au point C le segment noir de 4 pixels est le début d'une nouvelle forme II et l'élément de fonction de transition calcule
état II = trans (état II = 1, largeur 4) l'état = 1 est un état fictif fourni par le multiplexeur 11 et imposé par le séquenceur 16 à partir de sa sortie 26 annonçant le début d'une forme noire. Au point D, fin de la deuxième ligne, on a une troisième forme III qui est la suite de la forme I. Sur la ligne 3 les trois formes I, II et III se continuent. A la ligne 4, au point E, on a une continuation de la forme II. Au point
F on a l'apparition d'une nouvelle forme blanche IV dont l'état est
état IV = trans (état IV = 2, largeur 2) l'état = 2 étant encore un état fictif imposé par l'apparition d'une nouvelle forme, cette valeur fictive étant 2 pour la forme blanche au lieu de 1 pour la forme noire. Au point G apparalt d'une forme V dont l'état est
état V = trans (état II, largeur 3) puisqu'elle continue la forme II. Aux points H et J on verra apparaltre de nouvelles formes noires, etc
A la figure 2 on a représenté une variante du dispositif selon l'invention, utilisable si le taux de transition dans l'image est inférieur à une transition pour quatre pixels, en autorisant alors un débit d'entrée nettement supérieur.Pour cela on utilise une mémoire Fifo supplémentaire 33, désignée comme mémoire de transitions, qui est disposée entre le compteur de largeur 2 et la mémoire de fonction de transition 5.
Cette mémoire de transitions 33 est également reliée à la sortie de l'élément de seuillage 1, du compteur de position 13 et du détecteur de transitions 3, ainsi qu'à une sortie 34 de commande d'écriture du séquenceur 16.
Une sortie 35 de la mémoire de transitions 33 est reliée au multiplexeur 11.
Avec cette disposition, la mémoire de transitions 33 mémorise, pour chaque transition noir-blanc ou blanc-noir dans le signal d'entrée, le numéro du pixel dans la ligne (c'est-à-dire la position de ce pixel) ainsi que la distance mesurée depuis la dernière transition rencontrée, c' est-à-dire la largeur du segment noir ou blanc. Le reste du fonctionnement est similaire à celui du dispositif de la figure 1, si ce n'est que le séquenceur 16 est chargé d'une tâche supplémentaire consistant à lire les transitions stockées dans la mémoire de transitions 33, à la condition bien sûr qu'au moins une transition soit présente dans- la mémoire 33. Ainsi, au lieu d'être sollicitée pour chaque pixel, l'élément de fonction de transition 5 ne l'est plus que pour les pixels utiles de l'image, c'est-à-dire ceux qui contiennent une transition.La vitesse limite de fonctionnement est donc accrue puisqu'elle ne correspond plus à un nombre de pixels par seconde, mais à un nombre de transitions par seconde.
On comprendra que la description ci-dessus a été donnée à simple titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient y être apportées sans sortir du cadre de l'invention. En particulier, on a décrit par simplification. l'utilisation, sur le signal d'entrée, d'un élément de seuillage 1 fournissant un signal "classe" (considérant le pixel noir ou blanc) constitué d'un seul bit. Toutefois, sans sortir du cadre de l'invention on pourrait remplacer l'élément de seuillage par un élément de segmentation, plus élaboré, susceptible de "segmenter" l'image suivant des critères de couleur et de texture par exemples, et coder la classe à laquelle appartient le pixel sur plusieurs bits (par exemple 1 = noir, 2 = rouge, 3 = vert, etc ....).

Claims (9)

REVENDICATIONS.
1. Appareil de détection de formes dans une image en temps réel utilisant un procédé consistant à établir et mémoriser un fichier électronique représentatif des états des formes rencontrées lors d'un balayage d'une ligne de l'image, au cours du traitement de la ligne suivante de l'image à établir un tableau électronique de segments relatif aux caractéristiques géométriques de position et de couleur des segments de l'image sur la ligne et, à partir à la fois dudit fichier électronique de formes relatif à la ligne précédente et dudit tableau électronique de segments relatif à la ligne actuelle, à établir électroniquement un nouveau fichier électronique de formes exploitable au cours du balayage de la ligne suivante, caractérisé en ce qu'il comprend les éléments suivants
- un élément de classement (1) du signal d'entrée de
balayage, attribuant une classe à chaque pixel en
fonction de sa couleur,
- un compteur de largeur (2) recevant l'information de
classe délivrée par l'élément de classement (1) et
fournissant une information de largeur constituée
par le nombre de pixels successifs d'une même
classe,
- un élément de fonction de transition (5) dont les
entrées reçoivent une information relative à l'état
de forme rencontré dans la ligne précédente et
l'information de largeur dans la ligne actuelle
fournie par le compteur de largeur, et dont la
sortie fournit une information relative à l'état de
forme existant dans la ligne actuelle,
- un élément de mémoire de formes (7) recevant et
stockant ladite information d'état de forme dans la
ligne actuelle et fournissant audit élément de
fonction de transition (5) ladite information
relative à l'état de forme dans la ligne précédente,
et
- un élément séquenceur (16) relié audit élément de
mémoire de formes (7) pour contrôler sélectivement,
dans cette dernière, la lecture de l'information
d'état de forme dans la ligne précédente et
l'écriture de l'information d'état de forme dans la
ligne actuelle.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite information d'état de forme dans la ligne précédente est fournie à l'entrée dudit élément de fonction de transition (5) par l'intermédiaire d'un registre d'état (9) disposé à la sortie de la mémoire de formes (7) et d'un multiplexeur (11) recevant les sorties du registre d'état (9) et de l'élément de classement (1) alors que sa sortie est connectée à l'entrée de l'élément de fonction de transition (5), ledit registre d'état (9) étant contrôlé par l'élément séquenceur (16) pour bloquer la valeur de l'état de forme dans la ligne précédente lorsque la forme sur la ligne précédente se termine plus à gauche que sur la ligne actuelle, et ledit multiplexeur (11) étant contrôlé par le séquenceur (16) pour fournir à l'élément de fonction de transition (5) un état de forme dans la ligne précédente fictif à l'apparition d'une nouvelle forme dans la ligne actuelle.
3. Appareil selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend un élément détecteur de transition (3) qui reçoit l'information de classe fournie par l'élément de classement (1) et détecte les limites entre classes le long de la ligne pour fournir à l'élément séquenceur (16) une information relative à l'apparition d'une transition.
4. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant un compteur de position (13), comptant les pixels le long de la ligne, qui fournit à la mémoire de formes (7) pour stockage et au séquenceur (15) une information de position le long de la ligne actuelle, alors que la dite mémoire de formes (7) fournit à l'élément séquenceur (15) une information de position le long de la ligne précédente.
5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend un registre d'indice (29) relié aux deux sorties de la mémoire de formes (7) pour recevoir des informations d'état de forme dans la ligne actuelle et des informations de position le long de la ligne actuelle pour emmagasiner, sous le contrôle de l'élément séquenceur (16), chaque valeur d'état ayant permis la reconnaissance d'une forme ainsi que la position correspondante.
6. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément de fonction de transition (5) est une mémoire
RAM.
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément de classement (1) est un dispositif de seuillage distinguant entre un pixel noir et un pixel blanc et fournissant un signal de classe constitué d'un seul bit.
8. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit élément de classement (1) est un dispositif assurant une segmentation de l'image selon des critères tels que la couleur et la texture, et codant la classe à laquelle appartient le pixel sur plusieurs bits.
9. Appareil selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé par une mémoire de transitions (33) recevant l'information de classement provenant de l'élément de classement (1) et l'information de largeur provenant du compteur de largeur (2) et transmettant ces informations respectivement au multiplexeur (11) et à l'élément de fonction de transition (5), alors qu'elle reçoit une information de position sur la ligne à partir du compteur de position (13), la commande d'écriture dans ladite mémoire de transitions (33) étant assurée par le détecteur de transitions (3) alors que la commande de lecture dans cette mémoire de transitions (33) est assurée par l'élément séquenceur (16), de sorte que pour chaque transition rencontrée ladite mémoire (33) mémorise la position du pixel dans la ligne et la distance mesurée depuis la dernière transition rencontrée.
FR9006629A 1990-05-29 1990-05-29 Appareil de detection de formes dans une image en temps reel. Expired - Lifetime FR2662835B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006629A FR2662835B1 (fr) 1990-05-29 1990-05-29 Appareil de detection de formes dans une image en temps reel.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006629A FR2662835B1 (fr) 1990-05-29 1990-05-29 Appareil de detection de formes dans une image en temps reel.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2662835A1 true FR2662835A1 (fr) 1991-12-06
FR2662835B1 FR2662835B1 (fr) 1992-08-21

Family

ID=9397025

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006629A Expired - Lifetime FR2662835B1 (fr) 1990-05-29 1990-05-29 Appareil de detection de formes dans une image en temps reel.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2662835B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2822458A1 (de) * 1977-05-23 1979-01-25 Sharp Kk Optisches zeichenlesegeraet und verfahren zur optischen zeichenerkennung
US4183013A (en) * 1976-11-29 1980-01-08 Coulter Electronics, Inc. System for extracting shape features from an image
US4355301A (en) * 1980-05-27 1982-10-19 Sumitomo Electric Industries, Ltd. Optical character reading system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4183013A (en) * 1976-11-29 1980-01-08 Coulter Electronics, Inc. System for extracting shape features from an image
DE2822458A1 (de) * 1977-05-23 1979-01-25 Sharp Kk Optisches zeichenlesegeraet und verfahren zur optischen zeichenerkennung
US4355301A (en) * 1980-05-27 1982-10-19 Sumitomo Electric Industries, Ltd. Optical character reading system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
2ème Congres AFCET-IRIA Reconnaissance des formes et intelligence artificielle, Toulouse, 12-14 Septembre 1979, A.F.C.E.T., Toulouse, FR pages III.249-256: J. Bajon et al.:"Extracteur rapide de caracteristiques d'image video destiné à la robotique"_*page III.251 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2662835B1 (fr) 1992-08-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1183598A (fr) Dispositif et methode de tri et de verification
EP0477351B1 (fr) Procede et dispositif de modification de zone d'images successives
FR2485786A1 (fr) Interface oriente par barre omnibus, situe entre une source de donnees video numeriques et une memoire
FR2622992A1 (fr) Procede de lecture de codes a barres
FR2711820A1 (fr) Système d'inspection optique automatique à base pondérée de données de transmission.
FR2656684A1 (fr) Systeme d'inspection des munitions des armes portatives.
EP0044039A1 (fr) Objet portatif individualisé du genre carte de crédit
FR2572823A1 (fr) Dispositif de lecture pour code a barres
FR2504456A1 (fr) Appareil d'impression pour la copie d'originaux
FR2509492A1 (fr) Appareil de commande d'acces de memoire pour microcalculateur
FR2590758A1 (fr) Dispositif de detection de conducteurs pour une machine d'insertion de composants
FR2665541A1 (fr) Appareil de manipulation de valeurs numeriques, ainsi que son procede de mise en óoeuvre, notamment en vue de la production d'un affichage graphique.
CA1241752A (fr) Dispositif et procede de traitement d'images
FR2575310A1 (fr) Systeme et procede pour realiser le suivi de courbes
FR2662835A1 (fr) Appareil de detection de formes dans une image en temps reel.
FR2661529A1 (fr) Dispositif de traitement d'imprimes comportant des cases a completer, notamment des bulletins de loterie.
FR2587520A1 (fr) Appareil et procedes d'affichage a fenetre a acces direct en memoire
FR2632428A1 (fr) Processeur d'image
JPS58181175A (ja) 印刷物の検査装置
US6992709B1 (en) Method and apparatus for high-speed broadband illuminant discrimination
FR2704338A1 (fr) Dispositif de vérification d'écritures d'une imprimante.
FR2458969A1 (fr) Dispositif d'ecriture sur ecran de television et systeme d'ecriture a distance comprenant un tel dispositif
FR3088160A1 (fr) Capteur d'image pour la reconnaissance optique de code(s)
EP0113269B1 (fr) Procédé de discrimination du bruit et du mouvement dans une séquence d'images vidéo, et dispositif détecteur de mouvement pour la mise en oeuvre de ce procédé
JPH1049654A (ja) 画像取込装置の信号補正方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse