FR2661529A1 - Dispositif de traitement d'imprimes comportant des cases a completer, notamment des bulletins de loterie. - Google Patents

Dispositif de traitement d'imprimes comportant des cases a completer, notamment des bulletins de loterie. Download PDF

Info

Publication number
FR2661529A1
FR2661529A1 FR9005435A FR9005435A FR2661529A1 FR 2661529 A1 FR2661529 A1 FR 2661529A1 FR 9005435 A FR9005435 A FR 9005435A FR 9005435 A FR9005435 A FR 9005435A FR 2661529 A1 FR2661529 A1 FR 2661529A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
print
color
column
region
array
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9005435A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicole Pierre
Belefant Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Dassault Electronique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dassault Electronique SA filed Critical Dassault Electronique SA
Priority to FR9005435A priority Critical patent/FR2661529A1/fr
Publication of FR2661529A1 publication Critical patent/FR2661529A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K7/00Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns
    • G06K7/10Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation
    • G06K7/12Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation using a selected wavelength, e.g. to sense red marks and ignore blue marks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F3/00Board games; Raffle games
    • A63F3/06Lottos or bingo games; Systems, apparatus or devices for checking such games
    • A63F3/0625Devices for filling-in or checking
    • A63F3/064Electric devices for filling-in or checking
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K17/00Methods or arrangements for effecting co-operative working between equipments covered by two or more of main groups G06K1/00 - G06K15/00, e.g. automatic card files incorporating conveying and reading operations
    • G06K17/0032Apparatus for automatic testing and analysing marked record carriers, used for examinations of the multiple choice answer type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Artificial Intelligence (AREA)
  • Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
  • Image Processing (AREA)

Abstract

Une barette de sources de lumière bicolores (DEL), associée à une barrette de photodétecteurs (BPD) sensibles aux deux couleurs, sont agencées pour coopérer optiquement avec l'imprimé (IMP) dans la direction de colonne (Y) d'une façon sélective quant à la couleur, tenant compte de la position de la zone prédéfinie de l'imprimé, cette barrette de photodétecteurs étant munie d'une mémoire analogique de lecture adressable le long de la colonne et propre à stocker pour chaque pixel son intensité lumineuse. L'imprimé est entraîné à la vitesse contrôlée en regard de la barrette de photodétecteurs dans le sens de ligne (X). Des moyens de prétraitement sont propres à adresser ladite mémoire analogique au cours dudit entraînement de l'imprimé, à convertir, pour chaque pixel, son intensité lumineuse en un bit d'après un seuil, et stocker les bits ainsi obtenus dans une mémoire de travail, et des moyens de traitement sont propres à analyser le contenu de cette mémoire de travail par détermination d'un taux de bits à 1 dans chaque section élémentaire de ladite zone prédéfinie.

Description

Dispositif de traitement d'imprimés comportant des cases à compléter, notamment des bulletins de loterie.
L'invention concerne le traitement d'imprimés propres à être complétés dans une zone prédéfinie subdivisable en sections élémentaires.
Elle s'applique particulièrement, mais non exclusivement, au traitement des bulletins du jeu du LOTO (Marque déposée) qui comportent une zone prédéfinie subdivisée en cases numérotées parmi lesquelles le joueur en coche un nombre choisi de façon à former une combinaison de chiffres qui sera comparée ultérieurement à la combinaison gagnante tirée au sort de façon officielle.
Avant ce tirage au sort officiel, le joueur doit faire valider son bulletin dans un centre de validation local. Cette opération de validation consiste à analyser le bulletin optiquement par un terminal local de façon à déterminer automatiquement les cases cochees.
A cet effet, il est prévu dans le terminal une unité de lecture comportant une pluralité de photodétecteurs indépendants, amenés à être disposés en regard des cases du bulletin. La surface d'exploration de chaque photodétecteur correspond sensiblement à la surface d'une case. La présence d'une marque dans cette case se traduit alors par un niveau d'énergie reçue sur le photodétecteur correspondant, inférieur à celui reçu pour une case exempte de marque. En conséquence, la sortie de chaque photodétecteur est comparée à un seuil en vue de la détermination de la présence ou de l'absence d'une marque au sein de la case correspondante, représentative d'une case cochée ou non cochée.
Un tel agencement de l'unité de lecture du terminal ne permet pas la lecture automatique des bulletins de types différents, sans indication au terminal, par exemple par une opératrice préalablement à la lecture de chaque bulletin, de son type. En effet les billeteurs de différents types présentent des dispositions différentes de cases, et il est nécessaire d'adapter la configuration du jeu de photodiodes actives à chaque type.
Par ailleurs, la résolution optique de telles unités de lecture est limitée et ne permet pas une analyse fine de chaque case élémentaire.
L'invention vise à apporter une solution à ce problème.
Elle propose un dispositif de traitement capable d'une analyse très fine des cases de la zone prédéfinie du bulletin.
Un autre but de l'invention est de fournir un dispositif capable de traiter successivement plusieurs bulletins de types différents sans indication de leur type, préalable à leur lecture.
L'invention a encore pour but de proposer un dispositif ayant un coût relativement faible et qui puisse être compatible avec des moyens informatiques déjà largement commercialisés.
Le dispositif de traitement proposé comprend - une unité de lecture propre d'une part à recevoir et à entrainer l'imprimé, d'autre part à l'analyser optiquement, et - une unité d'exploitation de cette analyse optique en fonction de ladite zone prédéfinie.
Selon une caractéristique générale de l'invention, l'unité de lecture comprend une barrette de sources de lumière bicolore associée à une barrette de photodétecteurs sensibles aux deux couleurs, agencées pour coopérer optiquement avec l'imprimé dans la direction de colonne, d'une façon sélective quant à la couleur, tenant compte de la position de ladite zone prédéfinie, cette barrette de photodétecteurs étant munie d'une mémoire analogique de lecture adressable le long de la colonne et propre à stocker pour chaque pixel son intensité lumineuse, des moyens d'entranement de l'imprimé à vitesse contrôlée en regard de la barrette de photodétecteurs dans le sens de ligne; par ailleurs, l'unité d'exploitation comprend des moyens de prétraitement propres à adresser ladite mémoire analogique au cours dudit entraînement de l'imprimé, à convertir, pour chaque pixel, son intensité lumineuse en un bit d'après un seuil, et stocker les bits ainsi obtenus dans une mémoire de travail, et des moyens de traitement propres à analyser le contenu de cette mémoire de travail pour la détermination d'un taux de bits à 1 dans chaque section élémentaire de ladite zone prédéfinie.
I1 est particulièrement avantageux que les moyens de prétraitement effectuent ledit stockage dans la mémoire de tra vail en regroupant par mots les bits correspondants à une suite de pixels adjacents dans l'un au moins des sens de ligne et de colonne, de préférence le sens de colonne.
Conformément à un mode de réalisation de l'invention, chaque source de lumière bicolore est propre à émettre simultanément deux longueurs d'ondes correspondant respectivement aux deux couleurs, et l'unité de lecture comporte alors des moyens de filtrage, interposés entre l'imprimé et la barrette de photodétecteurs, et propres à filtrer sélectivement les deux couleurs compte tenu de la position de la zone prédéfinie.
Lorsque l'imprimé comporte en outre une zone de repérage des différentes sections élémentaires de la zone prédéfinie, les moyens de filtrage comportent alors avantageusement une première région homologue de la portion courante de ladite zone prédéfinie optiquement en regard de la fenêtre d'exploration de la barrette de photodétecteurs, et une deuxième région homologue de la portion courante de ladite zone de repérage optiquement en regard de cette fenêtre d'exploration; l'une de ces deux régions est alors propre à laisser passer sélectivement l'une des deux couleurs tandis que l'autre région est propre à laisser passer sélectivement l'autre couleur.
Lorsque l'imprimé comporte une zone d'identification de son type, il est alors prévu que les moyens de filtrage comportent une troisième région homologue de la portion de cette zone d'identification optiquement en regard de la fenêtre d'exploration, cette troisième région étant fonctionnellement analogue à la deuxième région.
I1 est également particulièrement avantageux que le dispositif comprenne des moyens de vérification du bon fonctionne ment des sources lumineuses. Lorsque l'imprimé comporte deux zones de marge ayant la couleur du fond de l'imprimé et s'étendant respectivement au voisinage de ses deux bords latéraux, opposés et parallèles au sens de colonne, ces moyens de vérification opèrent préférentiellement au moins lorsque les deux zones de marge sont éclairées par la barrette de sources lumineuses en testant, par exemple par rapport à un seuil minimum, sélectivement pour les deux couleurs, 1 'in- tensité lumineuse des pixels des zones de marge.
I1 est également très avantageux que le dispositif comprenne des moyens de réglage propres à agir indépendamment sur les niveaux de luminosité respectifs des sources bicolores pour obtenir, pour tous les pixels, un niveau de contraste sensiblement identique.
Selon un mode de réalisation, les moyens de traitement du dispositif sont propres à effectuer un contrôle comportant l'une au moins des opérations suivantes - vérification du positionnement correct de l'imprimé relativement à la barrette de photodétecteurs au cours de son entraînement en regard de ladite barrette, - vérification des dimensions, dans les sens de ligne et de colonne, de l'imprimé entraîné, et - vérification de l'intégrité de l'imprimé entralné.
L'unité d'exploitation comporte préférentiellement un microordinateur dont l'unité centrale incorpore les moyens de traitement, les moyens de prétraitement étant alors très avantageusement matériellement implantés sur un support au sein du micro-ordinateur.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention appa raieront à l'examen de la description détaillée ci-après et des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est un synoptique schématique d'un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, - la figure 2 illustre très schématiquement une partie de l'unité de lecture du dispositif de la figure 1, - la figure 3 illustre très schématiquement les moyens de prétraitement du dispositif de la figure 1, - la figure 4 est une représentation d'un bulletin du jeu de LOTO, - la figure 5 illustre un défilement de l'imprimé en regard de la barrette de photodétecteurs, - la figure 6 illustre le prétraitement d'une marque au sein d'une case, - la figure 7 illustre le traitement d'une case, et, - la figure 8 illustre un contrôle effectué par les moyens de traitement du dispositif.
Les dessins comportent pour l'essentiel des éléments de caractère certain. A ce titre ils font partie intégrante de la description et pourront non seulement servir à mieux faire comprendre la description détaillée ci-après, mais aussi contribuer, le cas échéant, à la définition de l'invention.
Tel qu'illustré sur la figure 1, le dispositif de traitement comporte un boîtier indépendant formant une unité de lecture
ULE. Celle-ci comporte une fente d'entrée F1 pour l'imprimé
IMP, tel qu'un bulletin du jeu de LOTO, et une fente de sor tie F2, remarque étant faite que l'on ne pourrait prévoir qu'une seule fente-pour l'entrée et la sortie de cet imprimé.
On reviendra plus en détail ci-après sur les constituants internes de cette unité de lecture.
Celle-ci est raccordée à un micro-ordinateur du commerce
MIC, par exemple du type de celui commercialisé sous la Marque PC par la société IBM. Celui-ci incorpore l'unité d'exploitation UEX du dispositif qui comporte des moyens de traitement MT, matériellement implantés au sein du processeur du micro-ordinateur, ainsi qu'une carte matérielle supportant les moyens de prétraitement MPT du dispositif.
Le micro-ordinateur MIC est classiquement associé à des moyens d'affichage AFF pour l'affichage des messages éventuels, ainsi qu'à un clavier CL permettant une interface éventuelle avec un opérateur.
A l'intérieur du boîtier de lecture optique ULE (figure 2), il est prévu une barrette de sources de lumière bicolore dont on a représenté ici très schématiquement l'une d'entre elles sous la référence DEL, chaque source de lumière bicolore est une cellule composée de deux diodes électroluminescentes monocolores. Cette barrette est par exemple celle commercialisée par la société japonaise TOSHIBA sous la référence TLSGîl6. Cette barrette de diodes est associée à une barrette
BPD de photodétecteurs du type à transfert de charges (Charge
Coupled Device) sensibles aux deux couleurs émises par les diodes DEL.Cette barrette de photodétecteurs BPD, qui peut être par exemple celle commercialisée par la Société japonaise NEC sous la référence V PD 3573 D , est alors susceptible d'analyser optiquement l'imprimé défilant dans le sens des lignes représenté par la lettre X, par séquence de colonnes de 1024 pixels chacune. On rappelle ici qu'un pixel représente la plus petite surface optiquement analysable d'une image (ici le bulletin éclairé).
Cette barrette de photodétecteurs comporte une mémoire analogique, adressable le long de la colonne, propre à stocker l'intensité lumineuse de chaque pixel.
I1 est également prévu des moyens de filtrage MFL disposés entre la face du bulletin éclairée par les diodes DEL et la barrette de photodétecteurs. On reviendra plus en détail ci-après sur la structure et la fonctionnalité de ces moyens de filtrage. Ceux-ci sont classiquement suivis par des moyens de collimation (tels que des lentilles convergentes) propres à faire converger le faisceau lumineux sur la barrette de photodétecteurs.
En regard de la face opposée à celle éclairée par la barrette de sources de lumière bicolore, est disposée une paroi
PAR de couleur noire mat, le long de laquelle est entraîné, à vitesse contrôlé, le bulletin IMP. Ces moyens d'entraine- ment du bulletin depuis la fente d'entrée jusqu'à la fente de sortie peuvent comprendre par exemple un moteur pas à pas ou bien encore un entraîneur ayant une inertie importante de sorte que sa vitesse d'entraînement, contrôlée et stabilisée, soit identique en présence ou en absence d'un bulletin entrain.
Un élément important du dispositif selon l'invention consiste en des moyens de prétraitement MPT illustrés sur la figure 3. Ceux-ci sont matériellement implantés sur une carte électronique insérée dans le micro-ordinateur. Ils comportent un comparateur COMP dont une entrée est reliée à la sortie de la mémoire analogique de la barrette de photodétecteurs BPD, et dont l'autre entrée est propre à recevoir une valeur de seuil. La sortie de ce comparateur est reliée à l'entrée d'un registre huit bits REG dont la sortie est re liée à entrée de données DD d'une mémoire vive de travail
MRA ayant une capacité d'environ 200 kilo-octets.
La commande d'adressage AD1, AD2 de cette mémoire MRA est régie par deux compteurs COl et C02 respectivement alloués à l'exploration de l'imprimé dans le sens de colonne Y et dans le sens de ligne X. La commande du compteur COl est synchronisée avec l'adressage de la mémoire analogique de la barrette de photodétecteurs BPD par un circuit d'horloge
CH. La commande du compteur C02 est quant à elle synchronisée avec l'avance du bulletin contrôlée par les moyens d'entrai- nement.
Avant de détailler le fonctionnement de ce dispositif, il convient d'examiner la structure générale d'un bulletin du jeu de LOTO tel que représenté sur la figure 4.
Celui-ci est de forme rectangulaire avec un fond de couleur claire, généralement jaune ou blanc ou leurs nuances. Ce bulletin IMP comporte une zone prédéfinie ZPRD subdivisée en sections élémentaires, ou cases SELij numérotées, que le joueur sera amené à cocher pour certaines d'entre elles.
Les limites de cette zone ZPRD, les cases SELij et leurs numéros sont matérialisés en rouge. Le joueur sera amené à cocher les cases choisies, généralement à l'aide d'un stylo de couleur bleu, vert ou noir.
A cette zone prédéfinie ZPRD est associée une zone de repérage ZREP des sections élémentairs SELij. Cette zone de repérage ZREP est située entre la zone ZPRD et le bord supérieur
BS du bulletin, parallèle au sens de ligne. Elle se compose d'une pluralité de barres verticales RTL, de couleur rouge, en un nombre égal au nombre de colonnes de cases SELij de la zone prédéfinie ZPRD. Plus précisément, le bord latéral gauche, parallèle au sens de colonne, de chaque barre RTi de la zone de repérage ZREP se situe dans le prolongement du bord latéral gauche, également parallèle au sens de colonne, de toutes les cases d'indices i. Un tel agencement permet donc de repérer très exactement chaque colonne de cases
SELij.
I1 est également prévu que le bulletin IMP comprenne, au bas de ce dernier, une zone d'identification ZDEN de son type ZDEN. Celle-ci comporte un code d'identification composé d'une ou de plusieurs barres verticales d'identification
IDTi dont l'espacement et le nombre définit le type du bulletin. La position des cases SELij de la zone prédéfinie ZPRD est donc directement reliée au type du bulletin et, par conséquent, au code d'identification IDTi.
Ce code IDTi est également matérialisé en rouge.
Les trois zones précédemment évoquées constituent des zones utiles du bulletin. Celui-ci comporte également des zones auxiliaires comportant des textes. L'une de ces zones, ZT1, est située en haut du bulletin le long de son bord supérieur
BS et en comporte explicitement son titre et donc son type.
Cette zone de texte est donc redondante avec la zone d'identification ZDEN.
Les autres zones de texte ZT2, ZT3, ZT4, ZT5 contiennent des informations destinées au joueur ou bien encore des messages publicitaires.
Les textes de ces zones auxiliaires sont généralement écrits en une couleur bleu, vert, rouge ou marron.
I1 est enfin prévu, sur ce bulletin, le long de ces bords latéraux opposés BG et BD, parallèles au sens de colonne, deux zones de marge MBG et MBD ayant la couleur du fond.
On verra plus loin que ces zones de marge sont importantes pour effectuer des opérations de contrôle sur le bulletin, au même titre que la détermination des quatre coins de ce dernier, à savoir le coin supérieur gauche CSG, le coin supérieur droit CSD, le coin inférieur droit CID et le coin inférieur gauche CIG.
Le but du traitement automatique de ce bulletin est de pouvoir déterminer exactement les cases qui ont été cochées par le joueur. Ceci implique de pouvoir également repérer précisément ces cases dans la zone prédéfinie, et donc de pouvoir lire automatiquement les barres verticales RTi de la zone de repérage ZREP et les barres verticales IDTi de la zone d'identification ZDEN.
Or, les marques faites par le joueur dans certaines cases sont, comme déjà évoqué, de couleur bleu, noir ou vert sur fond essentiellement rouge. Par ailleurs, les informations utiles des zones de repérage et d'identification sont des barres verticales de couleur rouge sur fond clair.
L'homme du métier comprendra alors que si l'on éclaire le bulletin avec une source de lumière monocolore, certaines informations utiles ne pourront pas être analysées par la barrette de photodétecteurs. En effet, si l'on éclaire avec une lumière de couleur rouge, la couleur blanche ou jaune sera réfléchie en rouge, la couleur rouge sera réfléchie en rouge et les croix bleues, noires ou vertes seront réfléchies en sombre. On ne pourra donc pas faire la différence, dans ce cas, entre le fond de couleur blanche ou jaune et les barres verticales rouges des zones d'identification et de repérage.Si l'on éclaire avec un éclairage vert, le fond de couleur blanche apparaîtra vert, les barres verticales rouges apparaîtront alors en sombre et les croix faites par le joueur apparaîtront indifféremment en vert ou en sombre.
Un premier principe de l'invention consiste alors à utiliser des sources de lumière bicolores propres à émettre deux ondes lumineuses correspondant respectivement au rouge et au vert.
Cependant, il convient que la barrette de lumières bicolores et la barrette de photodétecteurs sensible aux deux couleurs soient agencées pour coopérer optiquement avec l'imprimé dans la direction de colonne, d'une façon sélective quant à la couleur, tenant compte de la position de la zone prédéfinie ZPD. Une solution consiste alors, lorsque les deux diodes de chaque cellule émettent simultanément leur longueur d'onde respective, à utiliser les moyens de filtrage MFL et de les subdiviser en régions optiques convenablement agencées par rapport au bulletin défilant en regard de la barrette de photodétecteurs.
La structure optique des moyens de filtrage sera maintenant plus particulièrement détaillée en se référant à la figure 5.
Sur cette figure, qui illustre le déplacement du bulletin
IMP dans le sens de ligne X, le long de la paroi PAR de l'unité de lecture, la référence TRA illustre la trace de la fenêtre d'exploration de la barrette de photodétecteurs BPD.
Cette fenêtre d'exploration optique possède ici avantageusement une grande dimension, comptée dans le sens de colonne
Y, supérieure à la dimension d'un bord latéral de l'imprimé parallèle au sens de colonne. Sur cette figure, la référence
AXP matérialise l'axe de la barrette de photodétecteurs.
Les moyens de filtrage MFL possèdent alors une première région R1 homologue de la portion courante de la zone prédéfinie ZPRD, qui est optiquement en regard de la fenêtre d'exploration TRA. Cette première région R1 est alors propre à laisser passer sélectivement l'une des deux couleurs, ici la couleur rouge. En pratique, comme ici la zone ZPRD compor te deux cases supplémentaires A et B disposées en prolongement de la zone de texte ZT5, la première région R1 couvre également la portion courante de cette zone de texte, qui est de ce fait également matérialisée en rouge.
Les moyens de filtrage comportent également une deuxième région R2 homologue de la portion courante de la zone de repérage ZREP optiquement en regard de la fenêtre d'exploration TRA. En pratique, cette deuxième région couvre toute la partie supérieure de la fenêtre d'exploration TRA, et donc également la portion courante de la zone de texte ZT1 en regard de cette fenêtre d'exploration. Cette deuxième région est propre à laisser passer sélectivement l'autre couleur émise par les diodes électroluminescentes bicolores, à savoir ici le vert.
Les moyens de filtrage comportent enfin une troisième zone
R3, homologue de la portion courante de la zone d'identification ZDEN en regard de la fenêtre d'exploration TRA. En pratique, cette troisième région s'étend dans la partie inférieure de cette fenêtre d'exploration et couvre ainsi, non seulement la portion courante de cette zone d'identification, mais également les portions courantes des zones de texte
ZT3, ZT2 et ZT4 qui apparaissent dans la fenêtre d'exploration. Cette troisième région est optiquement analogue à la deuxième région en ce sens qu'elle laisse également passer sélectivement la couleur verte.
En d'autres termes, si l'on se réfère à nouveau à la figure 4, la première région des moyens de filtrage va couvrir, lors de l'entraînement de l'imprimé, l'ensemble de la zone prédéfinie ZPRD, ainsi que la zone de texte ZT5. La deuxième région R2 va couvrir, lors de l'entraînement du bulletin, la zone de repérage ZRP ainsi que la zone de texte ZT1. La troisième région va couvrir la partie inférieure du bulletin s'détendant depuis le bas de la zone de texte ZT5 jusqu'au bord inférieur BI, englobant donc les zones de texte ZT3, ZT2, ZT4 ainsi que la zone d'identification ZDEN.
Ainsi, en sortie de la région R1 des moyens de filtrage, une couleur blanche ou jaune apparaîtra en rouge, une couleur rouge apparaîtra en rouge et une croix bleue, noire ou verte apparaîtra en sombre. De même, en sortie des régions R2 et R3, une couleur blanche ou jaune apparaîtra en vert alors qu'une couleur rouge matérialisant ici les barres verticales utiles des zones de repérage et d'identification apparaitra en sombre. Les zones de texte ZT2, ZT3 et ZT4 apparaîtront également en vert.
Ainsi, un pixel dit "sombre" correspondant à une portion de marque dans une case cochée aura une intensité lumineuse plus faible qu'un pixel dit "clair" correspondant à un morceau de case non cochée. I1 en sera de même pour un pixel "sombre" correspondant à une portion de barres verticales
RTi ou IDTi par rapport à un pixel "clair" situé entre ces barres. A cet égard, le fond de couleur noir mat est équivalent au niveau O de l'intensité lumineuse d'un pixel.
I1 est particulièrement avantageux que tous les pixels de l'image éclairée du bulletin aient un même contraste quelle que soit la région du filtre à travers laquelle ils sont vus. En d'autres termes, un pixel "sombre" devra avoir la même intensité lumineuse, qu'il soit vu à travers la région R1 du filtre ou bien à travers les régions R2 et R3. I1 doit en être de même pour un pixel "clair". On peut alors prévoir des moyens de réglage de l'intensité lumineuse des sources bicolores. Ce réglage peut s'effectuer lorsque la marge de gauche MBG, par exemple, arrive en regard de la fenêtre d'exploration de la barrette de photodétecteurs. Dans ce cas, l'intensité lumineuse de tous les pixels est censée être maximum puisque le fond est de couleur claire.Cependant, si les deux intensités lumineuses de chaque paire de diodes électroluminescentes rouge et verte étaient identiques, 1 'in- tensité lumineuse d'un pixel "clair" vu à travers la région
R2 ou R3 serait inférieure à celle d'un pixel "clair" vu à travers la région R1. Pour pallier cet inconvénient, on augmentera la luminosité de chaque diode verte de façon à obtenir une intensité lumineuse identique pour tous les pixels "clairs" et donc pour tous les pixels "sombres". On obtiendra donc alors un contraste équivalent pour tous ces pixels.
En variante, on pourrait prévoir de disposer sur la paroi
PAR de l'unité de lecture, en regard d'une partie au moins de la fenêtre d'exploration TRA, une mire de couleur pour le réglage de luminosité des diodes électroluminescentes.
A partir de là, les moyens de prétraitement MPT vont adresser la mémoire analogique de la barrette de photodétecteurs au cours de l'entraînement du bulletin, et convertir, pour chaque pixel, son intensité lumineuse en un bit d'après la valeur de seuil à l'entrée du comparateur, et stocker les bits ainsi obtenus dans la mémoire de travail MRA par 1 l'in- termédiaire du registre REG. Concrètement, tous les pixels "clairs" seront affectés de la valeur 0, par exemple ceux des zones de texte seront affectés de la valeur 0 ainsi que tous les pixels situés entre les barres verticales RTi et
IDTi des zones de repérage et d'identification. I1 en sera de même pour tous les pixels qui correspondent à des portions de cases élémentaires non affectées d'une marque.Par contre, les pixels "sombres" correspondant à des portions de cases élementaires affectés d'une marque ainsi que ceux correspondant à des portions de barres verticales RTi et IDTi seront affectés de la valeur 1.
L'homme du métier remarque donc que l'on utilise ici une valeur de seuil unique pour tous les pixels de l'image quel que soit leur emplacement sur le bulletin.
On se réfère maintenant plus particulièrement à la figure 6 pour décrire le traitement relatif à une case, par exemple la case SEL12, cochée.
Compte tenu de la résolution de la barrette de photodétecteurs ici utilisée, la hauteur h d'une case est égale à 8 pixels tandis que sa largeur la est égale à 6 pixels. Sur cette figure, les surfaces minimales correspondant à chaque pixel PX ont été volontairement exagérées. Lorsque le joueur a coché la case SEL12, il apparaît alors, en fonction de son graphisme, des marques dans certaines des surfaces minimales correspondant aux pixels. Un pixel affecté d'une marque se verra donc attribué la valeur 1 tandis qu'un pixel non affecté d'une marque se verra affecté la valeur 0.Aussi, dans le cas présent, en ce qui concerne la première colonne de la case SEL12, la suite de bits correspondant aux pixels de cette colonne est donc égale à 1,1,0,0,0,0,1,1. Cette suite de bits pourrait être stockée telle quelle dans la mémoire MRA, mais la Demanderesse préfère actuellement, pour limiter la taille mémoire, regrouper les pixels d'une colonne par mots, et plus précisément par octets, et stocker ainsi un octet par adresse.
Pour ce faire, les moyens de prétraitement adressent séquentiellement la mémoire analogique de la barrette de photodé- tecteurs, le long de la colonne et stockent les bits correspondants obtenus en sortie du comparateur COMP dans le registre REG. Le compteur COl est incrémenté de façon synchronisée avec l'adressage de la mémoire analogique, par l'intermédiaire de l'horloge CH. Lorsque huit bits sont stockés dans le registre REG, cet octet est alors stocké dans la mémoire de travail MRA dans la zone d'adresse indiquée par les compteurs COl et C02. On rappelle ici que le compteur
C02 comptabilise le rang de la colonne du bulletin apparaissant dans la fenêtre d'exploration de la barrette de photodétecteurs.Après chaque octet stocké, la valeur du compteur
COl est modifiée de façon à pouvoir stocker l'octet suivant dans une zone d'adresse voisine. Lorsque toute la colonne complète de la mémoire analogique a été convertie en une série de bits, les moyens d'entraînement du bulletin déplacent celui-ci, en principe d'une colonne, pour examiner la colonne suivante du bulletin. La valeur du compteur C02 est alors modifiée en conséquence. Les opérations précédemment décrites se répètent pour cette nouvelle colonne et ainsi de suite jusqu'à exploration complète du bulletin.
Chaque ligne d'un bulletin pouvant être décomposée en 1600 pixels, le regroupement par octets des pixels permet de prévoir une taille de 200 kilo-octets pour la mémoire de travail au lieu d'une taille de 1,6 Mega octets environ.
Les moyens de traitement vont alors analyser le contenu de la mémoire de travail pour déterminer notamment les cases cochées.
On suppose maintenant que le bulletin est correctement positionné vis-à-vis de la barrette de photodétecteurs. On verra plus loin que les moyens de traitement sont également aptes à effectuer des contrôles sur le positionnement de ce bulletin.
La première opération des moyens de traitement consiste à repérer le type du bulletin en "lisant" le code d'identification IDTi dans la zone d'identification ZDEN. A partir de là, les moyens de traitement vont pouvoir identifier les pixels correspondants aux barres verticales RTi de la zone de repérage ZREP et, corrélativement, les pixels correspondants aux différentes cases SELij.
Afin de repérer la zone d'identification ZDEN et pour pouvoir différencier les octets les uns par rapport aux autres, on peut prévoir que les moyens de traitement repèrent tout d'abord le coin supérieur gauche du bulletin. Ceci peut se réaliser aisément. En effet, comme le fond de la paroi est de couleur noir mat, les pixels correspondants se verront affecter des bits de valeur 0. Le premier bit égal à 1 correspondra donc au premier pixel "clair" qui sera celui du coin supérieur gauche. A partir de là les moyens de traitement pourront en déduire aisément toutes les correspondances des autres bits.
Les moyens de traitement vont explorer sélectivement le contenu de la mémoire de traitement correspondant à la zone prédéfinie ZPRD et déterminer le taux de bits à 1 dans chacune des surfaces élémentaires SELij.
La figure 7 illustre un exemple de la détermination du nombre de bits à 1 dans la première colonne de la case SELij.
On suppose ici, qu'à l'issue du prétraitement, la première colonne de cette case est "couverte" par les 2 derniers bits
OCT1-S de l'octet OCT1 et par les 6 premiers bits OCT2-S de l'octet OCT2. Les moyens de traitement effectuent alors un masquage logiciel des 6 premiers bits de l'octet OCT1 (en les forçant à 0) ainsi qu'un masquage logiciel des 2 derniers bits de l'octet OCT2. Le nombre de bits à 1 de l'octet OCT1 masqué est comptabilisé de même que le nombre de bits à 1 de l'octet OCT2 masqué. Pour ce faire les moyens de traitement, après avoir comptabilisé un nombre de bits à 1, effectuent une conversion de ce nombre en binaire et stockent cette valeur binaire dans la mémoire de travail du microprocesseur du microordinateur MIC. Ainsi , si les deux derniers bits de l'octet OCT1 sont à 1, la valeur binaire stockée est égale à 10.Pour déterminer le nombre total de bits à 1 de cette première colonne, les moyens de traitement ajoutent à la valeur binaire correspondant au premier octet masqué celle correspondant au nombre de bits à 1 de l'octet masqué OCT2, et stockent le résultat obtenu dans la mémoire de travail du microprocesseur.
Ce traitement, décrit pour une colonne, est identique pour les colonnes suivantes de la case. La valeur binaire finale stockée en correspondance de la case SELij permet alors de déterminer le taux de bits à 1 de cette case.
Lorsque ce taux de bits à 1 dépasse une valeur limite inférieure choisie, les moyens de traitement concluent à l'existence d'une marque dans cette section élémentaire donc à une case cochée. Afin de s'assurer que cette marque correspond effectivement à une case cochée par le joueur, on peut prévoir une valeur limite supérieure pour le taux de bits à 1. En effet, la Demanderesse a observé que, généralement, les marques des joueurs ne remplissaient pas intégralement les 48 pixels d'une case. Par contre, elle a observé qu'une cendre de cigarette ou bien une tache d'un liquide quelconque située sur une case la remplirait quasi intégralement. En conséquence, on pourrait adopter une valeur limite choisie pour le taux de bits à 1, au-delà de laquelle on considérera qu'il s'agit d'une anomalie.
I1 n'est bien entendu pas nécessaire d'attendre que la totalité du bulletin ait été entraînée en regard de la barrette de photodétecteurs. En effet, dès que les moyens de traitement ont repéré la zone d'identification, et par conséquent le type du bulletin, ceux-ci peuvent commencer l'exploration sélective de la zone prédéfinie du bulletin.
Comme déjà évoqué, les moyens de traitement opèrent également un contrôle relatif au bulletin. Celui-ci s'effectue préférentiellement à partir du contenu de la mémoire de travail. I1 comporte au moins l'une des opérations suivantes - vérification du positionnement correct du bulletin relativement à la barrette de photodétecteurs au cours de son entraînement en regard de ladite barrette, - vérification des dimensions, dans les sens de ligne et de colonne, du bulletin entraîné, et - vérification de l'intégrité du bulletin entraîné.
Ces opérations de vérification comportent le repérage des coins du bulletin, la détermination des distances de certains au moins de ces coins par rapport à la trace fictive AXP dans le plan de l'imprimé de l'axe longitudinal de la barrette de photodétecteurs et/ou d'un axe transversal, et . le test sur l'ensemble de ces distances d'une condition prédéterminée.
La vérification de l'intégrité du bulletin peut comporter en outre . le repérage des portions respectives des bords supérieur et inférieur de 1 imprimé apparaissant dans la fenêtre d'exploration TRA de la barrette de photodétecteurs au cours du défilement du bulletin en regard de cette barrette, . la détermination des distances respectives de ces portions par rapport aux bords homologues de cette fenêtre d'exploration TRA, et . le test sur ces distances d'une condition prédéterminée.
On se réfère maintenant plus particulièrement à la figure 8 pour illustrer un mode de mise en oeuvre de ce contrôle effectué par les moyens de traitement.
Sur cette figure, l'axe AXP représente l'axe longitudinal de la barrette de photodétecteurs, tandis que l'axe AXT représente un axe transversal à cet axe AXP situé au bas de la fenêtre d'exploration TRA du photodétecteur. La référence
DEX représente le domaine d'exploration global de la barrette de photodétecteurs au cours de l'entraînement de l'imprime.
Ce domaine DEX est égal au balayage de la fenêtre d'exploration TRA si l'on supposait l'imprimé fixe. Les références
E, F, G et H représentent ici, respectivement, à des fins de simplification, les coins supérieur gauche CSG, supérieur droit CSD, inférieur droit CID et inférieur gauche CIG.
La première opération consiste à repérer la position des coins E et G. On a vu que ceci ne posait aucune difficulté puisque le fond de la paroi de l'unité de lecture est de couleur noir mat. Après avoir déterminé les abscisses XE et XG de ces coins, on vérifie que la valeur absolue de la différence XE-XG est inférieure ou égale à une première valeur de référence choisie par exemple égale à environ le tiers de la largeur d'une case. Dans le cas contraire, le bulletin est déclaré mal positionné, et, par exemple, une alarme sonore peut être déclenchée.
On vérifie de même que la valeur absolue de la différence
YE-YG entre les ordonnées de ces coins n'est pas inférieure à la hauteur du bulletin à une deuxième valeur de référence près choisie par exemple égale à un quart de la hauteur d'une case. Si tel était le cas, le billet serait encore déclaré mal positionné.
On effectue les mêmes comparaisons à propos des abscisses et ordonnées des coins F et H.
Les moyens de traitement s'assurent également que la différence XE-XF est égale à la différence XG-XH à une première valeur de tolérance près, de même qu'ils s'assurent que la différence YE-YG est égale à la différence YF-YH à une deuxième valeur de tolérance près.
Les première et deuxième valeurs de tolérance peuvent être prises égales respectivement aux première et deuxième valeurs de référence choisies.
Ceci permet de s'assurer que le bulletin est bien positionné, de façon à pouvoir valider les données obtenues lors du prétraitement, qu'il n'est pas écorné ou froissé de façon irréparable, ou même déchiré.
Ces diverses opérations de contrôle ne peuvent s'effectuer que lorsque les moyens de traitement sont en possession de l'intégralité du contenu de la mémoire de travail. Par contre, dès que le coin G est apparu dans la fenêtre d'exploration de la barrette de photodétecteurs et jusqu'à l'apparition du coin F, les moyens de traitement évaluent la distance des bords supérieur et inférieur de l'imprimé par rapport aux bords homologues supérieur et inférieur de la fenêtre d'exploration de la barrette de photodétecteurs et vérifient que ces distances sont à peu près constantes. Concrètement, les moyens de traitement comptabilisent le nombre de pixels noirs N1 et N2 enregistrés et vérifient que la somme N1+N2 est constante à quelques unités près. Ceci permet de s'assurer que le billet n'est pas déchiré partiellement entre ses bords latéraux.
I1 convient de remarquer également que cette détermination du nombre de pixels noirs pourrait permettre éventuellement la détermination du type du billet si les différents types se distinguaient par des dimensions verticales de bulletin différentes.
Les sources de lumière bicolores étant constituées par des diodes électroluminescentes, il faut envisager la défail- lance possible d'une d'entre elles. Le dispositif comprend donc des moyens de vérification du bon fonctionnement de ces sources lumineuses. Ces moyens de vérification opèrent très avantageusement au moins lorsque les deux zones de marge
MBG et MBD sont éclairées par la barrette de sources lumineuses. Ces moyens de vérification testent alors par exemple, par rapport à un seuil minimum, sélectivement pour les deux couleurs, l'intensité lumineuse des pixels des zones de marge. Si la valeur de l'intensité lumineuse descend en dessous d'un certain seuil, aussi bien dans le vert que dans le rouge, on en conclut à la défaillance du système d'éclairement.
Le test sur la marge de gauche MBG permet d'éviter un traitement de tout le bulletin si l'une des diodes est défaillante. Corrélativement, le test sur la marge de droite permet de s'assurer que l'une des diodes ne s'est pas montrée défaillante au cours de l'entraînement du bulletin.
Le dispositif selon l'invention permet donc, avec un seuil unique, de différencier les différents types de bulletins et d'en extraire les informations nécessaires. Contrairement à l'art antérieur, dans lequel la comparaison à un seuil était effectuée globalement en sortie de chaque photodétecteur, il est effectué ici pixel par pixel de façon beaucoup plus fine grâce, notamment, à l'utilisation d'une barrette de photodétecteurs de haute résolution en particulier de type à transfert de charges.
Le résultat du prétraitement, à savoir le contenu de la mémoire de travail, permet non seulement un repérage aisé des cases du bulletin mais aussi des traitements correctifs supplémentaires sans nécessiter de passage supplémentaire du bulletin. En effet, si après le prétraitement, on s'aperçoit qu'il s'est produit un décalage global de toutes les cases, il est possible, de façon logicielle de corriger ce décalage et de retrouver les bits correspondant aux pixels effectivement associés aux cases.
Par ailleurs, on pourrait concevoir que la zone prédéfinie comprenne, outre la série de cases à cocher, une partie destinée à être remplie de façon manuscrite par le joueur (pour y inscrire son nom et son adresse par exemple). Cette partie, également subdivisable en case, pourrait alors être analysée de la même façon que les cases cochées pour reconnaître automatiquement les coordonnées du joueur.
Ainsi, le dispositif selon l'invention pourrait permettre la lecture automatique d'imprimés particuliers susceptibles d'être complétés dans des zones prédéfinies, tels que des questionnaires d'enquête ou bien encore des imprimés de déclaration de revenus.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation ci-dessus décrit mais en embrasse toutes les variantes contenues dans le cadre des revendications ci-après, notamment les suivantes - les moyens de filtrage multibande peuvent être éventuellement supprimés. Deux cas doivent être alors envisagés, selon que le type de l'imprimé est connu ou non dans le deuxième cas (type inconnu a priori), une solution consiste alors à procéder successivement, pour chaque colonne, à l'allumage de toutes les diodes électroluminescentes d'une même couleur et à la "lecture" de la mémoire de la barrette de photodétecteurs, puis à l'allumage de toutes les diodes électroluminescentes de l'autre couleur et à la "lecture" de la mémoire de la barrette de photodétecteurs.On conserve alors un seuillage unique, mais ces opérations nécéssiteraient éventuellement un doublement de la capacité mémoire du dispositif. Par ailleurs, un tel principe de commutations de diodes permettrait de faire une analyse plus fine de l'imprimé qui pourrait s'avérer nécessaire dans certaines applications; dans le premier cas (type connu a priori), une solution pourrait consister à allumer simultanément des diodes électroluminescents rouges et d'autres vertes, choisies en fonction de leur position relativement à l'imprimé dont les positions des différentes zones sont connues.Cependant, afin d'éviter qu'une partie de l'imprimé soit éclairée par une lumière inadéquate, il convient d'augmenter le nombre de diodes électroluminiscentes et de les rapprocher de l'imprimé; - le regroupement des bits en mots pourrait s'effectuer aussi dans le sens de ligne; - l'avance du bulletin dans le sens de ligne s'effectue en principe colonne par colonne. Cependant, on pourrait concevoir que cette avance puisse s'effectuer dans certaines parties au moins du bulletin, par groupe de colonnes, s'il apparat que certaines colonnes s'avèrent inutiles pour le prétraitement; - il pourrait également être possible de s'affranchir des zones de repérage et d'identification pour la localisation des cases de la zone prédéfinie, notamment si les imprimés à traiter sont de type identique. En effet, on pourrait envisager d'effectuer un premier passage du bulletin en éclairant la zone prédéfinie en vert, pour localiser les cases, puis un deuxième passage en éclairant cette fois-ci la zone en rouge, pour déterminer les cases cochées. Les moyens de filtrage deviennent alors également inutiles.
Bien entendu, certains des moyens décrits ci-dessus peuvent être omis dans les variantes où ils ne servent pas.

Claims (24)

Revendications.
1. Dispositif de traitement d'imprimés propre à être complétés dans une zone prédéfinie subdivisable en sections élémentaires, comprenant - une unité de lecture propre d'une part à recevoir et à entraîner l'imprimé, d'autre part à l'analyser optiquement, et - une unité d'exploitation de cette analyse optique en fonction de ladite zone prédéfinie, caractérisé en ce que l'unité de lecture (ULE) comprend . une barrette de sources de lumière bicolores (DEL), associée à une barrette de photodétecteurs (BPD) sensibles aux deux couleurs, agencées pour coopérer optiquement avec l'imprimé (IMP) dans la direction de colonne (Y) d'une façon sélective quant à la couleur, tenant compte de la position de ladite zone prédéfinie (ZPRD), cette barrette de photodétecteurs étant munie d'une mémoire analogique de lecture adressable le long de la colonne et propre à stocker pour chaque pixel son intensité lumineuse, . des moyens d'entraînement de l'imprimé à vitesse contrôlée en regard de la barrette de photodétecteurs dans le sens de ligne (X),
et en ce que l'unité d'exploitation (UEX) comprend . des moyens de prétraitement (MPT) propres à adresser ladite mémoire analogique au cours dudit entraînement de l'imprimé, à convertir, pour chaque pixel (PX), son intensité lumineuse en un bit d'après un seuil, et stocker les bits ainsi obtenus dans une mémoire de travail (MRA), et des moyens de traitement (MT) propres à analyser le contenu de cette mémoire de travail (MRA) par détermination d'un taux de bits à 1 dans chaque section élémentaire (SELij) de ladite zone prédéfinie.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de prétraitement effectuent ledit stockage dans la mémoire de travail en regroupant par mots les bits correspondant à une suite de pixels adjacents dans l'un au moins des sens de ligne et de colonne.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le sens choisi pour le regroupement des pixels par mots est le sens de colonne.
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que lesdits mots sont des octets.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque source de lumières bicolores (DEL) est propre à émettre simultanément deux longueurs d'onde correspondant respectivement aux deux couleurs, et en ce que l'unité de lecture (ULE) comporte des moyens de filtrage (MFL) interposés entre l'imprimé et la barrette de photodétecteurs pour filtrer sélectivement les deux couleurs compte tenu de la position de la zone prédéfinie (ZPRD).
6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel l'imprimé comporte en outre une zone de repérage (ZREP) des différentes sections élémentaires de la zone prédéfinie (ZPRD), caractérisé en ce que les moyens de filtrage comportent une première région (R1) homologue de la portion courante de ladite zone prédéfinie optiquement en regard de la fenêtre d'exploration de la barrette de photodétecteurs, et une deuxième région, homologue de la portion courante de la zone de repérage optiquement en regard de ladite fenêtre d'exploration, l'une de ces deux régions étant propre à laisser passer sélectivement l'une des deux couleurs tandis que l'autre région est propre à laisser passer sélectivement l'autre couleur.
7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel l'imprimé comporte une zone d'identification (ZDEN) de son type, caractérisé en ce que les moyens de filtrage comportent une troisième région (R3) homologue de la portion courante de cette zone d'identification optiquement en regard de ladite fenêtre d'exploration, cette troisième région étant optiquement analogue à la troisième région.
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le fond de l'imprimé est d'une couleur choisie dans le groupe du blanc, du jaune et de leurs nuances, tandis que les sections élémentaires de la zone prédéfinie sont matérialisées en rouge, caractérisé en ce que les deux couleurs des sources bicolores sont le rouge et le vert.
9. Dispositif selon les revendications 6 et 8 prises en combinaison, caractérisé en ce que la première région du filtre est propre à laisser passer sélectivement le rouge et la deuxième région le vert.
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque source lumineuse comporte deux diodes électroluminescentes propres à émettre respectivement les deux couleurs.
11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la barrette de photodétecteurs est une barrette de photodétecteurs à transfert de charges.
12. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fenêtre d'exploration optique (TRA) de la barrette de photodétecteurs a une grande dimension comptée dans le sens de colonne supérieure à la dimension d'un bord latéral de l'imprimé parallèle au sens de colonne.
13. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité de lecture (ULE) comporte une paroi (PAR) de couleur noir mat, disposée en regard de la face de 1 imprimé non éclairée par la barrette de sources lumineuses et matérialisant la fenêtre d'exploration optique de la barrette de photodétecteurs.
14. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de vérification du bon fonctionnement des sources lumineuses.
15. Dispositif selon la revendication 14, dans lequel 1 'im- primé comporte deux zones de marge (MBG, MBD) ayant la couleur du fond de l'imprime s'détendant respectivement au voisinage des deux bords latéraux (BG, BD), opposés, parallèles au sens de colonne, caractérisé en ce que lesdits moyens de vérification opèrent au moins lorsque les deux zones de marge sont éclairées par la barrette de sources lumineuses.
16. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que les moyens de vérification testent par rapport à un seuil minimum, sélectivement pour les deux couleurs, l'intensité lumineuse des pixels des zones de marge.
17. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de réglage propres à agir indépendamment sur les niveaux de luminosité respectifs des sources bicolores pour obtenir, pour tous les pixels, un niveau de contraste sensiblement identique.
18. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de traitement (MT) sont propres à effectuer un contrôle comportant l'une au moins des opérations suivantes - vérification du positionnement correct de l'imprimé relativement à la barrette de photodétecteurs au cours de son entrainement en regard de ladite barrette, - vérification des dimensions, dans les sens de ligne et de colonne, de l'imprimé, et - vérification de l'intégrité de l'imprimé entraîné.
19. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé en ce que les moyens de traitement opèrent à partir du contenu de la mémoire de travail (MRA) pour effectuer ledit contrôle.
20. Dispositif selon l'une des revendications 18 et 19, caractérisé en ce que les opérations de vérification comportent . le repérage des coins de l'imprimé (E, F, G, H), . la détermination des distances de certains au moins de ces points par rapport à la trace fictive dans le plan de l'imprimé de l'axe longitudinal (AXP) de la barrette de photodétecteurs et/ou d'un axe transversal (AXT), et . le test sur l'ensemble de ces distances d'une condition prédéterminée.
21. Dispositif selon. la revendication 12 prise en combinaison avec l'une des revendications 18 à 20, caractérisé en ce que la vérification de l'intégrité de l'imprimé comporte . le repérage des portions respectives des bords supérieur et inférieur de l'imprimé apparaissant dans la fenêtre d'exploration de la barrette de photodétecteurs au cours du défilement de l'imprimé en regard de ladite barrette, . la détermination des distances respectives de ces portions par rapport aux bords homologues de ladite fenêtre d'exploration, et . le test sur ces distances d'une condition prédéterminée.
22. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de prétraitement (MPT) comportent, outre la mémoire de travail (MRA) - un comparateur (COMP) dont une première entrée est reliée à la sortie de la mémoire analogique et dont l'autre entrée est propre à recevoir la valeur dudit seuil, - un registre (REG), dont l'entrée est reliée à la sortie du comparateur, propre à effectuer le regroupement des bits en mots, la sortie de ce registre étant reliée à l'entrée de données (DD) de la mémoire de travail, - des moyens d'adressage séquentiels de la mémoire analogique le long de la colonne, et de la mémoire de travail par secteurs d'adresse correspondant aux coordonnées des pixels dans les sens de ligne et de colonne.
23. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité d'exploitation comporte un micro-ordinateur (MIC) dont l'unité centrale incorpore les moyens de traitement.
24. Dispositif selon la revendication 23, caractérisé en ce que les moyens de prétraitement sont matériellement implantés sur un support au sein du micro-ordinateur.
FR9005435A 1990-04-27 1990-04-27 Dispositif de traitement d'imprimes comportant des cases a completer, notamment des bulletins de loterie. Pending FR2661529A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005435A FR2661529A1 (fr) 1990-04-27 1990-04-27 Dispositif de traitement d'imprimes comportant des cases a completer, notamment des bulletins de loterie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005435A FR2661529A1 (fr) 1990-04-27 1990-04-27 Dispositif de traitement d'imprimes comportant des cases a completer, notamment des bulletins de loterie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2661529A1 true FR2661529A1 (fr) 1991-10-31

Family

ID=9396199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9005435A Pending FR2661529A1 (fr) 1990-04-27 1990-04-27 Dispositif de traitement d'imprimes comportant des cases a completer, notamment des bulletins de loterie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2661529A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2695500A1 (fr) * 1992-09-07 1994-03-11 Int Jeux Dispositif d'analyse de supports d'informations, notamment de bulletins de jeu.
FR2714616A1 (fr) * 1994-01-04 1995-07-07 Int Jeux Dispositif perfectionné d'analyse de documents tels que des bulletins de jeux.
FR2714752A1 (fr) * 1994-01-05 1995-07-07 Int Jeux Dispositif d'analyse et de restitution automatique de documents, notamment de bulletins de jeux.
FR2716020A1 (fr) * 1994-02-08 1995-08-11 Int Jeux Dispositif perfectionné d'analyse de supports d'informations, notamment de bulletins de jeux.
EP0799459A1 (fr) * 1995-10-19 1997-10-08 Lucid Technologies Inc. Detecteur electro-optique
US6111669A (en) * 1997-04-15 2000-08-29 Nordstroem; Ragnar Method and apparatus for reading a colored document
EP1415265A1 (fr) * 2001-07-26 2004-05-06 Easy Test Co., Ltd. Unite de lecture et carte de marquage pour lecteur optique de marque
WO2010123882A1 (fr) * 2009-04-22 2010-10-28 Gtech Corporation Amélioration de reconnaissance de marque optique de formulaires imprimés par détection d'obstruction
EP2881153A1 (fr) * 2013-12-06 2015-06-10 Morpho Procédé et appareil pour reconnaitre un élément graphique inscrit sur un bulletin de jeu

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0013276A2 (fr) * 1979-01-02 1980-07-09 Westinghouse Electric Corporation Système de lecture optiqued'une marque
EP0068860A2 (fr) * 1981-06-26 1983-01-05 Fujitsu Limited Dispositif de lecture optique
DE3311352C1 (de) * 1983-03-29 1984-03-15 Ingenieurbüro Rudolf Weber KG, 6100 Darmstadt Detektor zur Registrierung von Marken
JPS6291069A (ja) * 1985-10-16 1987-04-25 Brother Ind Ltd 光学読取装置
EP0240203A2 (fr) * 1986-04-04 1987-10-07 Bally Manufacturing Corporation Lecteur de carte optique
US4724307A (en) * 1986-04-29 1988-02-09 Gtech Corporation Marked card reader
US4760246A (en) * 1987-04-20 1988-07-26 Cognitronics Corporation Mark-reading apparatus for use with answer sheets

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0013276A2 (fr) * 1979-01-02 1980-07-09 Westinghouse Electric Corporation Système de lecture optiqued'une marque
EP0068860A2 (fr) * 1981-06-26 1983-01-05 Fujitsu Limited Dispositif de lecture optique
DE3311352C1 (de) * 1983-03-29 1984-03-15 Ingenieurbüro Rudolf Weber KG, 6100 Darmstadt Detektor zur Registrierung von Marken
JPS6291069A (ja) * 1985-10-16 1987-04-25 Brother Ind Ltd 光学読取装置
EP0240203A2 (fr) * 1986-04-04 1987-10-07 Bally Manufacturing Corporation Lecteur de carte optique
US4724307A (en) * 1986-04-29 1988-02-09 Gtech Corporation Marked card reader
US4760246A (en) * 1987-04-20 1988-07-26 Cognitronics Corporation Mark-reading apparatus for use with answer sheets

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 11, no. 292 (E-543)(2739) 19 septembre 1987, & JP-A-62 91069 (BROTHER IND) 25 avril 1987, *

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0587484A1 (fr) * 1992-09-07 1994-03-16 Internationale Des Jeux Dispositif d'analyse de supports d'informations de bulletins de jeu
US5387785A (en) * 1992-09-07 1995-02-07 International Des Jeux Device for analyzing information carriers, especally gaming coupons by superimposing blind color information
FR2695500A1 (fr) * 1992-09-07 1994-03-11 Int Jeux Dispositif d'analyse de supports d'informations, notamment de bulletins de jeu.
FR2714616A1 (fr) * 1994-01-04 1995-07-07 Int Jeux Dispositif perfectionné d'analyse de documents tels que des bulletins de jeux.
FR2714752A1 (fr) * 1994-01-05 1995-07-07 Int Jeux Dispositif d'analyse et de restitution automatique de documents, notamment de bulletins de jeux.
US5726763A (en) * 1994-02-08 1998-03-10 Internationale Des Jeux Device for analysing information carriers, especially gaming tickets
FR2716020A1 (fr) * 1994-02-08 1995-08-11 Int Jeux Dispositif perfectionné d'analyse de supports d'informations, notamment de bulletins de jeux.
WO1995022120A1 (fr) * 1994-02-08 1995-08-17 Internationale Des Jeux Dispositif perfectionne d'analyse de supports d'informations, notamment de bulletins de jeux
TR28837A (tr) * 1994-02-08 1997-07-17 Int Des Jeux Bilgi tasiyicilarin, bilhassa oyun bültenlerinin analizi icin islah edilmis cihaz.
AU683993B2 (en) * 1994-02-08 1997-11-27 Internationale Des Jeux Improved device for scanning data media, particularly game slips
EP0799459A1 (fr) * 1995-10-19 1997-10-08 Lucid Technologies Inc. Detecteur electro-optique
EP0799459A4 (fr) * 1995-10-19 2000-03-08 Lucid Tech Inc Detecteur electro-optique
US6111669A (en) * 1997-04-15 2000-08-29 Nordstroem; Ragnar Method and apparatus for reading a colored document
EP1415265A1 (fr) * 2001-07-26 2004-05-06 Easy Test Co., Ltd. Unite de lecture et carte de marquage pour lecteur optique de marque
EP1415265A4 (fr) * 2001-07-26 2006-05-24 Easy Test Co Ltd Unite de lecture et carte de marquage pour lecteur optique de marque
WO2010123882A1 (fr) * 2009-04-22 2010-10-28 Gtech Corporation Amélioration de reconnaissance de marque optique de formulaires imprimés par détection d'obstruction
US8295579B2 (en) 2009-04-22 2012-10-23 Gtech Corporation Obstruction detector
EP2881153A1 (fr) * 2013-12-06 2015-06-10 Morpho Procédé et appareil pour reconnaitre un élément graphique inscrit sur un bulletin de jeu
FR3014326A1 (fr) * 2013-12-06 2015-06-12 Morpho Procede et appareil pour reconnaitre un code de jeu inscrit sur un bulletin de jeu

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0315515A1 (fr) Procédé de lecture optique de codes à barres
US6405929B1 (en) Material detection systems for security documents
CN101038689B (zh) 图像读取装置和纸币读取方法
US4724307A (en) Marked card reader
EP0589755B1 (fr) Terminal de jeux
US6819409B1 (en) System for reading an information strip containing optically coded information
RU2481637C2 (ru) Чередование освещения
CA2069150A1 (fr) Systeme d'identification et d'inspection d'etiquettes colorees, et methode connexe
FR2504456A1 (fr) Appareil d'impression pour la copie d'originaux
WO2008065267A1 (fr) Procédés et dispositifs d'authentification d'un produit et d'un code bidimensionnel et application nouvelle d'un code bidimensionnel
FR2661529A1 (fr) Dispositif de traitement d'imprimes comportant des cases a completer, notamment des bulletins de loterie.
FR2482749A1 (fr) Procede et appareillage de reconnaissance optique de caracteres
EP0587484B1 (fr) Dispositif d'analyse de supports d'informations de bulletins de jeu
JP2018169881A (ja) 記番号読取装置、紙葉類識別装置、紙葉類処理装置、及び記番号読取方法
EP1179808A1 (fr) Dispositif antifraude pour document
US20040200904A1 (en) Machine-readable symbol and related method
EP1219420A1 (fr) Dispositif de lecture de marques de repérage dans une machine d'impression polychrome
CA1178711A (fr) Lecteur optique pour service postal
US20090294244A1 (en) Currency Validator with Rejected Bill Image Storage
FR2722573A1 (fr) Procede et dispositif de reconnaissance de particularites geometriques de pieces parallelepipediques de section polygonale
JP2006221431A (ja) エンボス文字読取装置
EP0010495B1 (fr) Dispositif de correction d'erreurs dans un système de reconnaissance de caractères codés
EP1179807A1 (fr) Dispositif antifraude pour document.
FR2520267A1 (fr) Machine pour la deconsignation d'objets tels que des bouteilles
JPH07134757A (ja) 2次元コードを付した表示体及び2次元コード読み取り装置

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property