FR2662720A1 - Dispositif antieblouissant pour glissiere de securite routiere. - Google Patents

Dispositif antieblouissant pour glissiere de securite routiere. Download PDF

Info

Publication number
FR2662720A1
FR2662720A1 FR9006939A FR9006939A FR2662720A1 FR 2662720 A1 FR2662720 A1 FR 2662720A1 FR 9006939 A FR9006939 A FR 9006939A FR 9006939 A FR9006939 A FR 9006939A FR 2662720 A1 FR2662720 A1 FR 2662720A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
blades
slide
barrier
dazzle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9006939A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2662720B1 (fr
Inventor
Halb Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sodilor SA
Original Assignee
Sodilor SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sodilor SA filed Critical Sodilor SA
Priority to FR9006939A priority Critical patent/FR2662720B1/fr
Publication of FR2662720A1 publication Critical patent/FR2662720A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2662720B1 publication Critical patent/FR2662720B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F7/00Devices affording protection against snow, sand drifts, side-wind effects, snowslides, avalanches or falling rocks; Anti-dazzle arrangements ; Sight-screens for roads, e.g. to mask accident site
    • E01F7/06Anti-dazzle arrangements ; Securing anti-dazzle means to crash-barriers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Dispositif antiéblouissement à pales verticales. Selon l'invention, chaque dispositif comporte au moins deux pales (15) rattachées aux extrémités d'une embase (16) montée à la partie supérieure de la glissière de sécurité (10) et l'embase comporte un moyen de fixation (18) définissant un point de pivotement par rapport à la glissière, parmettant de placer momentanément ladite embase perpendiculairement à cette glissière pour dégager un passage entre les deux voies de circulation.

Description

DISPOSITIF ANTIEBLOUISSANT POUR GLISSIERE DE SECURITE ROUTIERE
L'invention se rapporte à un dispositif antiéblouissant pour glissière de sécurité, destiné à être monté sur une telle glissière édifiée entre deux voies de circulation routière où les véhicules se déplacent en sens inverse. L'invention concerne plus particulièrement un perfectionnement facilitant le montage d'un tel dispositif sur la glissière et laissant en outre la possibilité de dégager rapidement un passage suffisant entre les deux voies de circulation (sans détruire le dispositif), notamment pour faciliter les interventions d'urgence, en cas d'accident, ou les travaux d'entretien.
On connaît différents types de systèmes antiéblouissants destinés à être implantés sur les autoroutes ou les routes à grande circulation. Ils sont généralement associés à une glissière de sécurité centrale. Un système connu est, par exemple, constitué par une sorte de grillage édifié entre les voies de circulation. Ce dispositif est très coûteux et constitue un obstacle infranchissable entre les deux voies de circulation, très gênant en cas d'accident. En effet, il est bien connu que si un accident se produit sur une voie, il est généralement plus facile d'acheminer les secours par l'autre voie, en raison du bouchon qui se forme rapidement sur la voie de circulation où s'est produit l'accident. Un tel grillage constitue alors un obstacle très sérieux, qui empêche le passage des secouristes et du matériel.Il est nécessaire de découper ce grillage, ce qui nécessite un matériel approprié et fait perdre un temps précieux.
Un autre système antiéblouissant connu est formé de pales étroites, disposées le long de la glissière de sécurité et s'étendant au-dessus de celle-ci. Chaque pale est orientée de façon que son plan soit sensiblement perpendiculaire à la direction de la glissière. Les pales sont disposées à intervalles réguliers, qui dépendent de leur largeur. A titre d'exemple, des pales de 20 cm de large peuvent être espacées de 60 cm environ. I1 est donc possible d'enjamber la glissière de sécurité entre deux pales consécutives. Cependant, une telle structure constitue encore un obstacle compliquant certaines opérations, comme le passage d'un brancard, par exemple. En outre, chaque pale est fixée individuellement à la glissière ou raccordée à un longeron lui-même fixé à la glissière. Le montage est donc coûteux.
L'invention permet de supprimer tous ces inconvénients.
L'un des buts de l'invention est de proposer un nouveau type de dispositif antiéblouissant à pales verticales, qui soit de fabrication simple et peu coûteuse et de montage aisé.
Un autre but de l'invention est de proposer un nouveau type de dispositif antiéblouissant à pales verticales qui puisse être facilement déplacés en cas de besoin, pour dégager un passage suffisant entre les voies de circulation.
Dans cet esprit, l'invention concerne donc un dispositif antiéblouissement à pales verticales destinées à être montées sur glissière de sécurité à intervalle régulier pour former une barrière antiéblouissement, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins deux pales et d'une embase commune portant lesdites pales et destinée à être montée longitudinalement sur ladite glissière, et en ce que cette embase comporte un moyen de fixation définissant un point de pivotement par rapport à la glissière, permettant de placer momentanément ladite embase perpendiculairement à ladite glissière.
De tels dispositifs sont destinés à être disposés à intervalle régulier le long de la glissière pour former ladite barrière antiéblouis sement.
Selon un mode de réalisation actuellement préféré, chaque dispositif comporte deux pales disposées aux deux extrémités de l'embase et cette dernière est fixée à la glissière en un seul point situé en son centre. De cette façon, l'embase peut pivoter et dégager un espace suffisant au-dessus de ladite glissière, pour le passage de matériel de secours, notamment les brancards et appareils de désincarcération. Ce type de dispositif antiéblouissement s'adapte particulièrement bien à une glissière de sécurité en béton, connue en soi, à profil trapézoïdal.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation actuellement préféré d'un dispositif conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence au dessin annexé, dans lequel
- la figure unique représente, en perspective, plusieurs dispositifs antiéblouissement conformes à l'invention, mis en place à la surface supérieure d'une glissière de sécurité en béton, l'un des dispositifs étant représenté dans une position facilitant le passage d'une voie de circulation à l'autre.
En se reportant au dessin, on a représenté une glissière de sécurité 10 en béton, de type connu, à profil trapézoïdal. Cette glissière présente donc une surface supérieure horizontale ll en forme de bande étroite, sur laquelle sont installés, à intervalles réguliers, des dispositifs antiéblouissement 14a-14c à pales verticales 15.
Dans l'exemple décrit, chaque dispositif, moulé en matière plastique semi-rigide, est constitué de deux pales 15 et d'une embase 16 commune, portant lesdites pales. Ladite embase a une forme générale rectangulaire et est destinée à être montée longitudinalement sur la glissière, en étant fixée, selon l'exemple, sur la surface horizontale 11 de celle-ci. Les pales 15 sont rattachées aux deux extrémités de l'embase, le long des petits côtés de celle-ci, de façon à être orientées perpendiculairement à la direction longitudinale de la glissière de sécurité, lorsque le dispositif est en position normale de montage, comme par exemple le dispositif 14a sur le dessin. En prévoyant une embase plus longue, on pourrait envisager une variante comportant plus de deux pales.En outre, selon une caractéristique importante de l'invention, l'embase comporte un moyen de fixation 18 définissant un point de pivotement de celle-ci par rapport à la glissière et permettant de placer momentanément ladite embase perpendiculairement à la glissière de sécurité. C'est le cas du dispositif antiéblouissement 14b, sur le dessin.
Dans l'exemple décrit, ce moyen de fixation est situé au centre de l'embase. I1 constitue en outre l'unique moyen de solidarisation de l'embase à la glissière. Ledit moyen de fixation se décompose en un unique trou 20, défini au centre de l'embase, en une vis 21 engagée dans ce trou et en une cheville ou analogue (non visible sur le dessin) logée dans un perçage pratiqué à la partie supérieure de la glissière en béton. Le montage de chaque dispositif antiéblouissement est donc extrêmement simple et rapide. En outre, pour stabiliser le dispositif antiéblouissement à la surface supérieure de la glissière de sécurité, des rebords latéraux 22 s'étendent longitudinalement le long des grands côtés de l'embase rectangulaire 16 et font saillie vers le bas. La forme et les dimensions de ces rebords latéraux permettent d'emboîter l'embase à la partie supérieure de la glissière de sécurité. Du fait que l'embase est en matériau semi-rigide, il est possible de la fléchir de part et d'autre du moyen de fixation 18 en se servant des pales 15 comme leviers, pour dégager les rebords latéraux 22 des flancs de la glissière de sécurité, afin de faire pivoter le dispositif jusqu'à une position pour laquelle l'embase se trouve orientée perpendiculairement à la glissière. Les rebords latéraux 22 n'existent qu'aux extrémités de l'embase, au voisinage et en dessous des pales, pour éviter de fléchir exagérément ladite embase au cours d'une telle manoeuvre.
La structure même de l'embase facilite cette opération. Elle se compose en effet d'un cadre rectangulaire 25 (d'où font saillie les rebords latéraux 22 d'une part, rattachés aux grands côtés, et les pales 15 d'autre part, rattachées aux petits côtés) et d'un croisillon 26 matérialisant les deux médiatrices du cadre 25. Le trou de fixation 20 est défini au centre de ce croisillon dans un élargissement venu de moulage. Des nervures triangulaires 27 s'étendent entre la grande branche de ce croisillon et chacune des pales, pour assurer une jonction solide entre ces dernières et l'embase.
Selon un exemple de réalisation, chaque dispositif antiéblouissement comporte deux pales de 50 cm de hauteur, espacées de 45 cm. Par conséquent, de tels dispositifs peuvent être disposés sur la glissière en perçant des trous de fixation tous les 90 cm. La largeur des pales étant de 15 cm, il est donc possible, en faisant pivoter deux dispositifs consécutifs, de dégager un espace de 75 cm environ pour le passage du matériel de secours.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif antiéblouissement à pales verticales destinées à être montées sur glissière de sécurité à intervalles réguliers, pour former une barrière antiéblouissement, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins deux pales (15) et d'une embase commune (16) portant lesdites pales et destinée à être montée longitudinalement sur ladite glissière, et en ce que cette embase comporte un moyen de fixation (18) définissant un point de pivotement par rapport à la glissière, permettant de placer momentanément ladite embase perpendiculairement à ladite glissière.
2. Dispositif antiéblouissement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite embase (16) porte deux pales (15) à chacune de ses extrémités.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit moyen de fixation (18) définissant le point de pivotement est situé au milieu de ladite embase.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, plus particulièrement destiné à être monté sur une glissière de sécurité en béton présentant une surface supérieure horizontale (11), en forme de bande étroite, caractérisé en ce que ladite embase présente des rebords latéraux (22) s'étendant longitudinalement, de forme et dimensions lui permettant de s'emboîter à la partie supérieure de ladite glissière de sécurité.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit moyen de fixation définissant ledit point de pivotement comporte un unique trou de fixation (20) situé au centre de ladite embase et en ce que cette dernière est en matériau semi-rigide, de façon à pouvoir fléchir de part et d'autre de son point de fixation, afin de dégager lesdits rebords latéraux des flancs de ladite glissière avant de faire pivoter ladite embase.
6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que ladite embase en matériau semi-rigide se compose d'un cadre rectangulaire (25) d'où font saillie les rebords latéraux (22) dune part, rattachés aux grands côtés dudit cadre et deux pales (15), d'autre part, rattachées aux petits côtés de ce même cadre.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite embase comporte, outre ledit cadre (25), un croisillon matérialisant les deux médiatrices dudit cadre et au centre duquel se trouve ménagé ledit trou de fixation (20).
FR9006939A 1990-06-05 1990-06-05 Dispositif antieblouissant pour glissiere de securite routiere. Expired - Fee Related FR2662720B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006939A FR2662720B1 (fr) 1990-06-05 1990-06-05 Dispositif antieblouissant pour glissiere de securite routiere.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006939A FR2662720B1 (fr) 1990-06-05 1990-06-05 Dispositif antieblouissant pour glissiere de securite routiere.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2662720A1 true FR2662720A1 (fr) 1991-12-06
FR2662720B1 FR2662720B1 (fr) 1993-01-29

Family

ID=9397262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006939A Expired - Fee Related FR2662720B1 (fr) 1990-06-05 1990-06-05 Dispositif antieblouissant pour glissiere de securite routiere.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2662720B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2922562A1 (fr) * 2007-10-23 2009-04-24 Diffusion Regionale Et Locale Support de fixation pour accessoire sur separateur routier modulaire beton

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4338041A (en) * 1981-01-12 1982-07-06 Schmanski Donald W Glarefoil assembly
EP0118323A1 (fr) * 1983-02-04 1984-09-12 MATERIELS ET APPLICATIONS DE SECURITE POUR LES AEROPORTS, l'INDUSTRIE ET LES ROUTES (MASAIR) Dispositif de protection et de visualisation destiné à être adapté sur des séparateurs de voies en béton

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4338041A (en) * 1981-01-12 1982-07-06 Schmanski Donald W Glarefoil assembly
EP0118323A1 (fr) * 1983-02-04 1984-09-12 MATERIELS ET APPLICATIONS DE SECURITE POUR LES AEROPORTS, l'INDUSTRIE ET LES ROUTES (MASAIR) Dispositif de protection et de visualisation destiné à être adapté sur des séparateurs de voies en béton

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2922562A1 (fr) * 2007-10-23 2009-04-24 Diffusion Regionale Et Locale Support de fixation pour accessoire sur separateur routier modulaire beton
EP2053165A1 (fr) * 2007-10-23 2009-04-29 Société de Diffusion Regionale et Locale Support de fixation pour accessoire sur séparateur routier modulaire béton

Also Published As

Publication number Publication date
FR2662720B1 (fr) 1993-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546932A1 (fr) Systeme de protection de points durs pour voies de circulation routiere
EP0184525B1 (fr) Glissière de sécurité
FR2749329A1 (fr) Barriere de securite pour voies routieres et autoroutieres
FR2533055A1 (fr) Dispositif de fixation sur des glissieres de securite routieres
FR2662720A1 (fr) Dispositif antieblouissant pour glissiere de securite routiere.
EP1381738B1 (fr) Equipement de voirie pret a l'installation et procede d'installation correspondant
EP0895716A1 (fr) Dispositif de prévention contre les volatiles
FR2971535A1 (fr) Cloture du genre comprenant des panneaux associes a des poteaux porteurs
EP0401146B1 (fr) Moyens de liaison pour la jonction de deux pièces de voirie
FR2630302A1 (fr) Dispositif pour empecher le stationnement des volatiles
FR2897088A1 (fr) Barriere de protection composee de modules articules
FR2615540A1 (fr) Dispositif de signalisation pour organe de protection routier tel que rails de securite ou murs
FR2632991A1 (fr) Procedes et dispositifs pour fixer des panneaux ou des ecrans sur des glissieres de securite en beton et panneaux ou ecrans correspondants
EP0721034B1 (fr) Perfectionnement pour clôture démontable
FR2684700A1 (fr) Dispositif pour guider un outil d'entretien le long des glissieres de securite routiere.
FR2610650A1 (fr) Ecran antieblouissant
EP0489676B1 (fr) Moyens de liaison pour pièces de voirie, et pièce de voirie correspondante
WO2004101916A1 (fr) Dispositif de protection adapte pour former une palissade autour d’un ouvrage tel qu’une piscine
FR3045682B1 (fr) Dispositif de retenue de materiaux
FR2893957A1 (fr) Dispositif de support pour un panneau de signalisation
EP3623540A1 (fr) Dispositif de fixation d'un poteau sur un grillage
WO2004102501A1 (fr) Dispositif de protection adapte pour cloturer un ouvrage tel qu’une piscine
FR2735800A1 (fr) Dispositif de balisage de deviation pour autoroute ou autres voies routieres rapides
FR2612231A1 (fr) Systeme constructif de clotures, barrieres, garde-corps, portails, du type a assemblage de pieces prefabriquees
EP0518793A1 (fr) Dispositif pour fixer et aligner des équipements de signalisation sur une glissière de sécurité routière

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070228