FR2662253A1 - Ensemble de conditionnement de l'echantillon pour mesures de resonance magnetique nucleaire a hautes temperatures. - Google Patents

Ensemble de conditionnement de l'echantillon pour mesures de resonance magnetique nucleaire a hautes temperatures. Download PDF

Info

Publication number
FR2662253A1
FR2662253A1 FR9006217A FR9006217A FR2662253A1 FR 2662253 A1 FR2662253 A1 FR 2662253A1 FR 9006217 A FR9006217 A FR 9006217A FR 9006217 A FR9006217 A FR 9006217A FR 2662253 A1 FR2662253 A1 FR 2662253A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sample
assembly according
receptacle
assembly
crucible
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9006217A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2662253B1 (fr
Inventor
Brevard Christian
Coutures Jean-Pierre
Massiot Dominique
Rifflet Jean-Claude
Tautelle Francis
Tyburn Jean-Max
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sadis Bruker Spectrospin SA
Original Assignee
Sadis Bruker Spectrospin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sadis Bruker Spectrospin SA filed Critical Sadis Bruker Spectrospin SA
Priority to FR9006217A priority Critical patent/FR2662253B1/fr
Priority to DE59010567T priority patent/DE59010567D1/de
Priority to EP90911281A priority patent/EP0483228B1/fr
Priority to PCT/DE1990/000588 priority patent/WO1991018300A1/fr
Priority to US07/836,006 priority patent/US5298864A/en
Publication of FR2662253A1 publication Critical patent/FR2662253A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2662253B1 publication Critical patent/FR2662253B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R33/00Arrangements or instruments for measuring magnetic variables
    • G01R33/20Arrangements or instruments for measuring magnetic variables involving magnetic resonance
    • G01R33/28Details of apparatus provided for in groups G01R33/44 - G01R33/64
    • G01R33/30Sample handling arrangements, e.g. sample cells, spinning mechanisms
    • G01R33/31Temperature control thereof

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Condensed Matter Physics & Semiconductors (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials Using Thermal Means (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

Ensemble de conditionnement de l'échantillon pour mesures de résonance magnétique nucléaire à hautes et très hautes températures. Ensemble caractérisé par un porte-échantillon (1) tournant portant un réceptacle-creuset, par une sonde (8) du type à antenne (9), par l'utilisation du rayonnement laser comme moyen de chauffage et par un circuit d'évacuation de la chaleur à travers le volume compris entre le porte-échantillon et la sonde. Cette invention intéresse les constructeurs d'appareils de mesures par résonance magnétique nucléaire.

Description

La présente invention se rapporte à un ensemble de conditionnement pour l'échantillon destiné à un appareil de mesures spectrométriques ou autres.
Elle s'applique à la technique de résonance magnétique nucléaire utilisée selon l'invention à hautes et très hautes températures.
Plus particulièrement, l'invention se rapporte à une association de moyens permettant des mesures spectrométriques en résonance magnétique nucléaire à hautes et très hautes températures dans les conditions les meilleures possibles actuellement.
Cette association de moyens se compose d'un porte-échantillon tournant sur lui-même, comportant à son extrémité un réceptacle-creuset fermé, un moyen de chauffage à rayon laser et un circuit d'évacuation de la chaleur à travers un volume tampon.
Le réceptacle-creuset est réalisé dans une matière permettant de le porter à de très hautes températures par une source de rayonnement laser.
Les mesures en résonance magnétique nucléaire s'effectuent au sein d'un aimant générant un champ magnétique vertical en général de forte valeur, placé de préférence dans des conditions de supraconductivité.
L'ensemble de mesures disposé au centre de l'aimant se compose classiquement d'un support porteéchantillon entouré d'une bobine constituant une antenne radio-fréquences destinée à produire un champ électromagnétique de fréquences radio, croisé avec le champ magnétique de l'aimant. Les fréquences radio actuellement employées sont situées dans la bande 10600 MHz. Ce champ électromagnétique est utilisé pour amener les atomes des molécules de l'échantillon chauffé à la résonance nucléaire du noyau nécessaire aux mesures.
Le moyen de chauffage permet d'élever la température de l'échantillon à une température donnée située dans la gamme de bon fonctionnement de l'appareil et dans des conditions de bruit thermique minimal.
L'ensemble porte-échantillon classique est constitué d'un tube ouvert à son extrémité supérieure, analogue à une éprouvette, porté par une pièce dite rotor entraînée en rotation par un moyen pneumatique par exemple un flux d'air sous pression. Dans ce tube est introduit l'échantillon qui se concentre par gravité dans sa partie inférieure.
La rotation de l'ensemble et notamment celle de l'échantillon permet de lui conférer l'homogénéité nécessaire à une meilleure sensibilité et qualité des mesures.
Classiquement, l'échantillon est porté à une température déterminée, fonction des mesures par un flux caloporteur d'air ou d'azote surchauffé dirigé sur l'extrémité basse du tube porte-échantillon, pour le baigner dans un milieu surchauffé permettant par échange thermique de maintenir l'échantillon à la température souhaitée. Bien entendu, le chauffage est convenablement régulé pour le maintien d'une température constante.
Cet apport de calories chemine le long d'un conduit thermiquement isolant, occupé en son centre par le tube porte-échantillon de manière à protéger la sonde et l'ensemble environnant d'une élévation excessive de température qui fausserait notablement les mesures par l'importance du bruit de fond thermique généré.
Malgré ces précautions d'isolation thermique, les températures exploitables se limitent à des valeurs supérieures ne dépassant pas 200"C dans la technologie actuellement employée.
La présente invention a pour but de permettre des mesures à des températures notablement plus élevées que précédemment. Elle permet de pratiquer des mesures à toutes les températures situées dans la gamme 100 à 800"C sans dommage pour les dispositifs voisins et sans engendrer un bruit thermique préjudiciable à la qualité et à la précision des mesures.
Dès lors, l'application de ces mesures s'ouvre à des matériaux non encore explorés jusqu'à présent par les techniques de résonance magnétique nucléaire, par exemple les matériaux réfractaires.
Ce résultat est atteint par un mode particulier de maintien de l'échantillon, dans un réceptacle-creuset fermé et par une séparation thermique poussée entre l'échantillon et l'antenne radiofréquences ainsi que par l'utilisation conjointe du rayonnement laser comme moyen de chauffage.
De nombreux avantages importants traduisant le progrès technique découlent de la présente invention: les hautes températures possibles permettent
d'appliquer ces mesures à des matériaux ou des
matières non accessibles Jusqu'à présent l'isolation thermique de l'échantillon et la
concentration de l'énergie de chauffage sur
l'échantillon permettent de monter notablement en
température sans nuire à la qualité et à la précision
des mesures; le réceptacle-creuset en matière réfractaire de
hautes performances à couvercle libre contenant
l'échantillon n'engendre pas de surpression; il
permet aux vapeurs de s'échapper librement à tout
moment; cette isolation thermique et la concentration de
l'énergie de chauffage sur l'échantillon permettent
de diminuer l'intervalle entre l'antenne et
1 f échantillon pour obtenir ainsi un meilleur
couplage; les possibilités supplémentaires de mesures à très
hautes températures permettent de recueillir des
informations structurales sur les matériaux à point
de fusion plus élevé non atteint jusqu'à présent.
Les caractéristiques techniques et d'autres avantages de l'invention sont consignés dans la description qui suit, effectuée à titre d'exemple non limitatif sur un mode d'exécution en référence aux dessins accompagnants dans lesquels la figure 1 est une vue schématique en coupe
verticale de la partie centrale d'un spectromètre de
résonance magnétique nucléaire et de ses organes
environnants montrant l'ensemble de conditionnement
de l'échantillon selon l'invention la figure 2 est une vue schématique plus générale en
coupe verticale montrant les organes principaux du
spectromètre : aimant, sonde, porte-échantillon,
circuit du chauffage laser permettant de situer le
porte-échantillon la figure 3 est une vue en coupe verticale agrandie
montrant plus particulièrement l'antenne, sa
protection et le volume intermédiaire tampon ; la figure 4 est une vue générale en perspective
illustrant le porte-échantillon emmanché sur le rotor
d'entraînement ; ; la figure 5 est une vue générale en perspective
simplifiée du type dit ' en éclaté ' du porte
échantillon terminé par le creuset-réceptacle la figure 6 est une vue de détail en perspective
simplifiée de l'extrémité du porte-échantillon et
plus particulièrement du creuset-réceptacle la figure 7 est une vue en coupe longitudinale du
porte-échantillon.
L'idée générale inventive consiste en l'utilisation conjointe du chauffage de l'échantillon par rayonnement laser et en l'emploi d'un creusetréceptacle renfermant l'échantillon intégré dans le tube porte-échantillon que l'on entraîne en rotation rapide autour de l'axe vertical de l'antenne, pour réaliser l'homogénéité du produit en vue de monter notablement vers les hautes et très hautes températures de mesure et simultanément de gagner encore en sensibilité.
De façon plus détaillée, l'idée générale inventive consiste à renfermer l'échantillon à mesurer ou à analyser dans un creuset-réceptacle fermé présentant un moyen d'ouverture automatique. Le réceptacle-creuset est maintenu à l'extrémité d'un tube porte-échantillon disposé selon l'axe de la sonde et entraîné en rotation rapide de l'ordre de 10-30 tours/seconde sur lui-même. De plus, une source de rayonnement laser émet un faisceau dirigé et concentré sur l'échantillon permettant d'atteindre les températures requises et notamment de hautes et très hautes températures de mesure sans nécessiter l'emploi d'un flux caloporteur.
Plus particulièrement, l'idée inventive est mise en oeuvre par les moyens particuliers décrits ciaprès.
L'invention concerne un ensemble de moyens destinés à mettre l'échantillon en condition et à permettre d'effectuer des mesures en résonance magnétique nucléaire à hautes et très hautes températures sans baisse notable de sensibilité et à faible bruit thermique.
Un porte-échantillon 1 particulier est appelé à être introduit au sein d'un aimant 2 utilisé dans les techniques de mesure par résonance magnétique nucléaire. Cet aimant fonctionne à température ambiante ou est refroidi profondément par un fluide cryogénique.
On l'appellera alors aimant cryogénique.
A cet effet, le corps ou carcasse 3 de l'aimant 2 comporte une cavité longitudinale de mesure 4 d'axe vertical présentant un conduit d'introduction 5 en partie supérieure suivi d'un épaulement conique 6 constituant l'entrée d'un canal de maintien 7 qui débouche sur la chambre de mesure 4 renfermant classiquement une sonde 8 comprenant une antenne 9 radio-fréquences et ses circuits électroniques d'accord 10. Un système Il appelé classiquement SHIM qui est le correcteur local du gradient d'aimantation entoure la cavité de mesure 4.
On décrira ci-après une forme de réalisation d'un porte-échantillon 1 adapté. Bien d'autres formes équivalentes peuvent convenir.
Le porte-échantillon 1 dont la forme est représentée plus particulièrement sur les figures 4 et 5 se compose de deux tubes en verre de quartz, un tube extérieur 12 de maintien et un tube intérieur 13 terminé à son extrémité inférieure 14 par un réceptacle porte-échantillon. Les tubes intérieur et extérieur sont maintenus coaxiaux à distance l'un de l'autre par des entretoises toriques de centrage par exemple au nombre de trois telles que 15, 16, et 17 définissant un volume intercalaire libre 18.
Le volume intercalaire entre les tubes intérieur et extérieur est rendu étanche par un joint torique 19, disposé à l'extrémité supérieure de l'ensemble.
Selon une des particularités de l'invention, l'échantillon est enfermé à l'extrémité du tube dans un réceptacle-creuset 20 de forme générale cylindrique, fermé en partie supérieure par un moyen de fermeture à ouverture automatique, se déclenchant au delà d'une surpression déterminée.
Les qualités et propriétés du matériau devant constituer le réceptacle-creuset sont les suivantes - bon conducteur de chaleur - absorbant ou transparent, selon le type de montage,
dans la bande du rayonnement infrarouge du faisceau
laser - réfractaire de hautes performances - propriétés élevées de diélectrique - transparent aux radio-fréquences mais absorbant ou
transparent au rayonnement infrarouge du faisceau
laser - qui n'engendre aucune perturbation ou distorsion ma
gnétique.
Comme exemple, on peut citer tous les oxydes (d'aluminium, de silicium, les céramiques).
La surface de la face inférieure exposée au rayonnement laser sera de préférence dépolie, de manière à ne pas constituer une surface réfléchissante qui renverrait le rayon laser dans une autre direction.
Plus généralement, la partie du porteéchantillon sur laquelle aboutit le faisceau laser est conçue de façon à agir à la manière d'un piège pour le rayonnement, en choisissant le matériau approprié, l'état ou le traitement de surface ou par une forme technique particulière formant trappe pour le rayonnement laser.
Selon une variante de réalisation, le moyen d'ouverture et de fermeture automatiques est prévu sous la forme d'un couvercle 21 supérieur libre et amovible, maintenu plaqué contre l'extrémité supérieure du réceptacle-creuset par une force de pression assurant le rappel en fermeture. Cette force de rappel est constituée dans le présent exemple par une force axiale de gravité correspondant au poids du tube intérieur 13 qui agit à la manière d'un poussoir.
Le couvercle 21 du réceptacle-creuset est ainsi contraint en fermeture par la force d'appui du tube intérieur monté en déplacement libre dans le tube extérieur qui joue le rôle de force de rappel en position de fermeture.
Selon l'exemple décrit, le moyen d'ouverture/fermeture est le couvercle 21 qui affecte la forme générale d'un disque 22 pourvu, en partie centrale, d'un téton de centrage 23; la force de rappel est constituée par le poids du tube intérieur 13 dont l'extrémité inférieure vient s'emmancher sur le téton de centrage 23. Dès que la force de pression ou de surpression dépasse la force de gravité correspondant au poids du tube intérieur 13, le couvercle 21 se soulève.
Le réceptacle-creuset 20 est maintenu à l'extrémité du tube extérieur de maintien de la façon suivante.
Le réceptacle-creuset comporte un épaulement annulaire supérieur 24 en partie supérieure qui coopère avec une butée annulaire prévue à l'extrémité du tube extérieur de maintien 12.
De façon préférée, la butée annulaire est située à l'extrémité inférieure du tube de maintien et conformée vers l'intérieur de celui-ci sous la forme d'un rebord intérieur, d'un bourrelet ou d'un retour 25.
Cette butée coopère avec l'épaulement supérieur 24 que le réceptacle possède en partie supérieure, en vue de son maintien à l'extrémité inférieure du tube porte-échantillon.
Ces particularités apparaissent plus clairement sur les figures de 4 à 7 sur lesquelles on peut distinguer les faibles distances possibles entre les tubes et l'antenne permettant d'améliorer notablement le couplage et, par conséquent, la sensibilité des mesures.
Les vapeurs provenant de l'échantillon surchauffé peuvent ainsi être évacuées du réceptaclecreuset et occuper le volume intercalaire libre 18 entre les tubes intérieur 13 et extérieur 12 afin de ne pas perturber les mesures en ne modifiant pas les conditions de pression à l'intérieur du réceptaclecreuset contenant l'échantillon.
Ce tube intérieur 13 est utilisé pour mettre en place le réceptacle-creuset contenant l'échantillon à l'extrémité du tube extérieur 12.
Afin de protéger et d'isoler l'antenne, on interpose une paroi cylindrique de verre 26 entre le porte-échantillon et l'antenne sur au moins la longueur de celle-ci à une distance suffisante de l'antenne pour constituer un volume intermédiaire tampon 27.
Moyennant une conformation technique appropriée de la sonde, ce volume intermédiaire tampon 27 communique avec une alimentation (non représentée) délivrant un flux d'air frais traversant le volume tampon pour y emporter la majorité des calories dégagées par la paroi cylindrique 26.
La partie supérieure de la paroi cylindrique 26 et celle de la sonde forment un collecteur et une chambre d'évacuation 28 du flux caloextracteur.
On réalise ainsi une isolation thermique efficace permettant malgré les très hautes températures de mesure atteintes de réduire le bruit thermique pour améliorer considérablement la qualité des mesures.
On réalise également de cette façon une barrière de sécurité assurant une protection mécanique efficace de l'antenne contre les risques accidentels de bris ou d'éclatement du receptacle-creuset ou de son tube porteur.
L'ensemble du porte-échantillon est cinématiquement solidaire d'un rotor 29 par exemple du type turbine, entraîné en rotation par un fluide gazeux comprimé.
Selon la présente invention, on utilise de préférence le rayonnement laser pour le chauffage de l'échantillon, selon un mode direct ou indirect, c'està-dire par chauffage direct de l'échantillon ou chauffage du réceptacle-creuset qui le contient.
Selon le cas, la matière du réceptacle-creuset sera respectivement transparente au rayonnement laser ou absorbante pour celui-ci.
Il est généré par une source laser 30 au gaz carbonique émettant un faisceau 31 à longueur d'onde située de préférence dans l'infrarouge, par exemple 10,6 nm, concentré par un concentrateur 32 puis renvoyé sur l'extrémité du porte-échantillon 1 par un ensemble optique de guidage et de renvoi 33.
On forme l'image de la source laser 30 sur l'échantillon renfermé dans le réceptacle-creuset.
Comme déjà indiqué, les caractéristiques de l'invention permettent de se placer dans les meilleures conditions de mesures et d'effectuer celles-ci jusqu'à de très hautes températures.
Un laser annexe de visée 34 est prévu pour le réglage précis en position et en direction du faisceau laser émis par la source 30. Celui-ci est concentré par le dispositif concentrateur 31 puis renvoyé et pointé sur l'extrémité inférieure du réceptacle-creuset qui forme écran pour le chauffage indirect de l'échantillon ou filtre en vue de son chauffage direct.
Un thermocouple (non représenté) assure la mesure de la température de l'échantillon ou de la chaleur dissipée. I1 est incorporé dans une chaîne de régulation en vue de maintenir cette température à une valeur aussi constante que possible.
D'autres alternatives concernant les moyens constituant l'invention sont possibles. Ainsi, le réceptacle-creuset peut être disposé en un autre endroit sur ou dans le tube porte-échantillon, par exemple à son autre extrémité.
L'invention a été décrite ci-dessus en détail. Il est bien entendu cependant que diverses modifications simples, adjonctions, variantes directes, substitutions par des moyens équivalents entrent dans le cadre de la présente protection.

Claims (21)

REVENDICATIONS
1. Ensemble de conditionnement de l'échan- tillon pour appareil de mesures spectrométriques et autres, selon les techniques de la résonance magnétique nucléaire, comprenant un support porte-échantillon entouré par une sonde de mesure, un moyen de chauffage de l'échantillon et un circuit d'évacuation de la chaleur, caractérisé par les points suivants a. le porte-échantillon (1) est un support tournant en
traîné par un rotor (29) et porte un réceptacle
creuset (20) contenant l'échantillon ; b. la sonde (8) est du type à antenne (9) radio
fréquences entourant l'échantillon ; c. le moyen de chauffage est un rayonnement laser
concentré et dirigé sur l'échantillon selon l'axe du
tube d. le circuit d'évacuation de la chaleur est un flux
d'air traversant un volume d'évacuation entre le
porte-échantillon (1) et la sonde (8).
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la sonde est séparée du porteéchantillon par une paroi cylindrique de verre (26) placée dans le volume intérieur délimité par l'antenne et à distance des parois de l'antenne pour constituer un volume intermédiaire tampon (27).
3. Ensemble selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la matière du réceptacle-creuset absorbe le rayonnement laser.
4. Ensemble selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la matière du réceptacle-creuset est transparente au rayonnement laser.
5. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que le porte-échantillon (1) est réalisé en céramique.
6. Ensemble selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que la longueur d'onde du laser est dans le domaine de l'infra-rouge.
7. Ensemble selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le rotor (29) est entraîné par un fluide gazeux sous pression.
8. Ensemble selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le porte-échantillon (1) est du type tube.
9. Ensemble selon la revendication 8, caractérisé en ce que le réceptacle-creuset (20) est disposé à l'une de ses extrémités.
10. Ensemble selon les revendications 8 et 9, caractérisé en ce que le réceptacle-creuset (20) est disposé à son extrémité inférieure.
11. Ensemble selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le réceptaclecreuset (20) comporte un moyen d'ouverture/fermeture automatique qui maintient le réceptacle-creuset fermé par une force de rappel.
12. Ensemble selon la revendication 11, caractérisé en ce que le moyen d'ouverture/fermeture est un couvercle supérieur (21) libre et amovible.
13. Ensemble selon les revendications 8 à 12, caractérisé en ce que le tube porte-échantillon comprend un tube intérieur (13) et un tube extérieur (12).
14. Ensemble selon la revendication 13, caractérisé en ce que le tube intérieur (13) peut se déplacer longitudinalement en mouvements de translation, guidé dans le tube extérieur (12).
15. Ensemble selon les revendications 11 à 14, caractérisé en ce que le tube intérieur (13) repose par son extrémité inférieure sur le couvercle (21) du réceptacle-creuset (20).
16. Ensemble selon les revendications 11 à 15, caractérisé en ce que le réceptacle-creuset (20) présente une forme générale de cylindre comportant un épaulement annulaire supérieur (24).
17. Ensemble selon la revendication 16, caractérisé en ce que le réceptacle-creuset (20) présente'une face inférieure dépolie.
18. Ensemble selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le réceptaclecreuset (20) présente une forme de trappe pour le rayonnement laser.
19. Ensemble selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le réceptaclecreuset (20) est en céramique.
20. Ensemble selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le tube extérieur (12) comporte, à son extrémité inférieure, un rebord intérieur, un bourrelet ou un retour (25) coopérant avec l'épaulement annulaire supérieur (24) du réceptacle, en vue de son maintien à l'extrémité inférieure du tube extérieur (12).
21. Ensemble selon la revendication 20, caractérisé en ce que le couvercle (21) du réceptaclecreuset (20) affecte la forme générale d'un disque (22) présentant en partie centrale un téton de centrage (23) sur lequel vient s'emmancher l'extrémité inférieure du tube intérieur.
FR9006217A 1990-03-15 1990-05-15 Ensemble de conditionnement de l'echantillon pour mesures de resonance magnetique nucleaire a hautes temperatures. Expired - Fee Related FR2662253B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006217A FR2662253B1 (fr) 1990-05-15 1990-05-15 Ensemble de conditionnement de l'echantillon pour mesures de resonance magnetique nucleaire a hautes temperatures.
DE59010567T DE59010567D1 (de) 1990-05-15 1990-08-01 Kernspinresonanz-spektrometer
EP90911281A EP0483228B1 (fr) 1990-05-15 1990-08-01 Spectrometre a resonance magnetique nucleaire
PCT/DE1990/000588 WO1991018300A1 (fr) 1990-05-15 1990-08-01 Spectrometre a resonance nucleaire et procede de mesure de la resonance nucleaire
US07/836,006 US5298864A (en) 1990-03-15 1990-08-01 Nuclear magnetic resonance spectrometer and method for measuring the nuclear magnetic resonance

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006217A FR2662253B1 (fr) 1990-05-15 1990-05-15 Ensemble de conditionnement de l'echantillon pour mesures de resonance magnetique nucleaire a hautes temperatures.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2662253A1 true FR2662253A1 (fr) 1991-11-22
FR2662253B1 FR2662253B1 (fr) 1994-04-29

Family

ID=9396738

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006217A Expired - Fee Related FR2662253B1 (fr) 1990-03-15 1990-05-15 Ensemble de conditionnement de l'echantillon pour mesures de resonance magnetique nucleaire a hautes temperatures.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5298864A (fr)
EP (1) EP0483228B1 (fr)
DE (1) DE59010567D1 (fr)
FR (1) FR2662253B1 (fr)
WO (1) WO1991018300A1 (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4442742C1 (de) * 1994-12-01 1996-05-23 Bruker Analytische Messtechnik Probenkopf für die Kernresonanz-Spektroskopie
DE19782190T1 (de) * 1996-12-23 1999-12-16 Doty Scient Inc Thermische Pufferung von Kreuzspulen mit Entkopplung bei Hochleistungs-NMR
US6989674B2 (en) * 2003-08-12 2006-01-24 Battelle Memorial Institute Advanced slow-magic angle spinning probe for magnetic resonance imaging and spectroscopy
EE00582U1 (et) * 2004-04-20 2006-01-16 Keemilise ja Bioloogilise Füüsika Instituut Kõrge lahutusega madaltemperatuurne tahke keha tuumamagnetresonantsi mõõtepea
US7170292B2 (en) * 2004-10-20 2007-01-30 Doty Scientific, Inc. NMR MAS inflow bernoulli bearing
DE102005039087B3 (de) * 2005-08-04 2007-03-29 Bruker Biospin Gmbh Probenkopf für Kernresonanzmessungen
DE102005040108B3 (de) * 2005-08-24 2007-05-24 Siemens Ag Vorrichtung zur Ableitung von im Fall eines Quench eines supraleitenden Magneten entstehenden Gases
DE202006002074U1 (de) * 2006-02-08 2006-07-13 AixNMR Zentrum für Magnetische Resonanz e.V. Unilateraler NMR Sensor mit mikroskopischer Tiefenauflösung
DE102006048955B4 (de) * 2006-10-17 2010-12-16 Bruker Biospin Gmbh Vollautomatische MAS-NMR-Apparatur
US7541807B2 (en) * 2007-07-19 2009-06-02 Varian, Inc. Rotor drive apparatus and methods utilizing center-fed radial-outflow gas
US7602181B1 (en) * 2007-12-13 2009-10-13 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Apparatus and method for generating a magnetic field by rotation of a charge holding object
JP5445754B2 (ja) * 2009-10-01 2014-03-19 株式会社 Jeol Resonance Nmrにおけるマジック角精密調整方法及び装置
DE102011005888B4 (de) * 2011-03-22 2014-01-09 Bruker Biospin Ag Kühlung eines Kryo-Probenkopfes in einer Kernspinresonanz-Apparatur
US10281416B2 (en) * 2014-08-04 2019-05-07 Waters Technologies Corporation Devices for use in solid-state NMR analysis
CN117169795B (zh) * 2023-11-02 2024-02-27 中国科学院精密测量科学与技术创新研究院 一种多通道分布式原位在场固体核磁共振加热装置及方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1196820A (en) * 1967-11-25 1970-07-01 Jeol Ltd Sample Holder for a Nuclear Magnetic Resonance Instrument.
FR2628214A1 (fr) * 1988-03-01 1989-09-08 Sadis Bruker Spectrospin Sa Sonde pour mesures spectrometriques de resonances magnetiques aux tres hautes temperatures
EP0337908A1 (fr) * 1988-03-01 1989-10-18 Sadis Bruker Spectrospin, S.A. Sonde pour mesures spectrométriques de résonances magnétiques aux très hautes températures

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3820619A1 (de) * 1988-06-17 1989-12-21 Fraunhofer Ges Forschung Vorrichtung zur messung der strahlungsleistung von lasern
US4940942A (en) * 1989-04-14 1990-07-10 Bartuska Victor J Method and apparatus for conducting variable-temperature solid state magnetic resonance spectroscopy

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1196820A (en) * 1967-11-25 1970-07-01 Jeol Ltd Sample Holder for a Nuclear Magnetic Resonance Instrument.
FR2628214A1 (fr) * 1988-03-01 1989-09-08 Sadis Bruker Spectrospin Sa Sonde pour mesures spectrometriques de resonances magnetiques aux tres hautes temperatures
EP0337908A1 (fr) * 1988-03-01 1989-10-18 Sadis Bruker Spectrospin, S.A. Sonde pour mesures spectrométriques de résonances magnétiques aux très hautes températures

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BRUKER REPORT, no. 2, 1988, pages 9-11, Karlsruhe, DE; J.P. COUTURES et al.: "NMR spectroscopy at very high temperatures" *
REVIEW OF SCIENTIFIC INSTRUMENTS, vol. 51, no. 4, avril 1980, pages 464-466, New York, US; T.A. YAGER et al.: "Laser-heated high-temperature EPR spectroscopy" *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2662253B1 (fr) 1994-04-29
EP0483228A1 (fr) 1992-05-06
WO1991018300A1 (fr) 1991-11-28
US5298864A (en) 1994-03-29
DE59010567D1 (de) 1996-12-19
EP0483228B1 (fr) 1996-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2662253A1 (fr) Ensemble de conditionnement de l'echantillon pour mesures de resonance magnetique nucleaire a hautes temperatures.
EP1674812B1 (fr) Dispositif et procédé de pilotage de l'opération de déshydratation durant un traitement de lyophilisation
US10641526B2 (en) Method and apparatus for rapidly cooling a gem, including two stage cooling
FR2533304A1 (fr) Appareil de refrigeration pour le refroidissement rapide de specimens, en particulier, biologiques
EP1230553B1 (fr) Analyseur chimique ou biochimique a regulation de la temperature reactionnelle
JPWO2003058212A1 (ja) 分光測定装置
EP0034982B1 (fr) Procédé de préparation de couches homogènes de Hg1-xCdxTe
US4283935A (en) Device for measuring thermal conductivity of liquid
JP4820534B2 (ja) 低温時の基板を試験するプローバ
FR2763693A1 (fr) Reacteur pour analyse d'echantillons multiples
EP0337908B1 (fr) Sonde pour mesures spectrométriques de résonances magnétiques aux très hautes températures
US2768527A (en) Long wave radiometer
Antion et al. Variable Temperature Raman Cell
JP5448587B2 (ja) X線回折計測用の試料ホルダ及びx線回折計測方法
US10775313B2 (en) Method and apparatus for rapidly cooling a gem
FR2629187A1 (fr) Four a rayonnement ultraviolet pour la polymerisation de revetements photopolymerisables
Swanger et al. Development of a space irradiance simulator for advanced studies and materials research
US10823650B2 (en) Direct thermal injection thermal analysis
JPH06260543A (ja) 表面揮発性物質検知装置
FR2628214A1 (fr) Sonde pour mesures spectrometriques de resonances magnetiques aux tres hautes temperatures
JP2519765B2 (ja) 赤外線イメ―ジ加熱による高温観察炉
Scheuermann et al. A Laser Beam-Heated Miniature Oven for Matrix Isolation Raman Studies
Kirby et al. Simple helium cryostat for Raman spectroscopy
Zhang et al. An apparatus for infrared transmittance and reflectance measurements at cryogenic temperatures
Shirck et al. Progress Towards the Measurement of Optical Absorption in Small Particles

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CD Change of name or company name
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20090119