FR2662216A1 - Dispositif d'assemblage pour panneaux de cloisonnement isolants du type sandwich et panneaux assembles ainsi obtenus. - Google Patents

Dispositif d'assemblage pour panneaux de cloisonnement isolants du type sandwich et panneaux assembles ainsi obtenus. Download PDF

Info

Publication number
FR2662216A1
FR2662216A1 FR9006327A FR9006327A FR2662216A1 FR 2662216 A1 FR2662216 A1 FR 2662216A1 FR 9006327 A FR9006327 A FR 9006327A FR 9006327 A FR9006327 A FR 9006327A FR 2662216 A1 FR2662216 A1 FR 2662216A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
panels
assembly
panel
facings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9006327A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2662216B1 (fr
Inventor
Leveau Jean-Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEVEAU JEAN CLAUDE
Original Assignee
LEVEAU JEAN CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEVEAU JEAN CLAUDE filed Critical LEVEAU JEAN CLAUDE
Priority to FR9006327A priority Critical patent/FR2662216B1/fr
Publication of FR2662216A1 publication Critical patent/FR2662216A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2662216B1 publication Critical patent/FR2662216B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/38Connections for building structures in general
    • E04B1/61Connections for building structures in general of slab-shaped building elements with each other
    • E04B1/6108Connections for building structures in general of slab-shaped building elements with each other the frontal surfaces of the slabs connected together
    • E04B1/6116Connections for building structures in general of slab-shaped building elements with each other the frontal surfaces of the slabs connected together by locking means on lateral surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'assemblage pour des panneaux de cloisonnement du type sandwich comportant une âme isolante (12; 12') comprise entre deux parements (14; 14'). Le dispositif comprend un profilé de jonction (18) comportant deux organes d'accrochage (22, 22') anti-retour propres à coopérer respectivement avec un bord d'extrémité (16) d'un parement (14) d'un panneau (10) et un bord d'extrémité (16') d'un parement (14') d'un panneau (10'), ainsi que des moyens de liaison étanches (42) intercalés entre les âmes respectives (12, 12') du premier panneau et du second panneau, au niveau de leur assemblage.

Description

Dispositif d'assemblage pour panneaux de cloisonnement isolants du type sandwich et panneaux assemblés ainsi obtenus
L'invention concerne les panneaux de cloisonnement du type sandwich comportant une âme isolante comprise entre deux parements.
Elle concerne plus particulièrement un dispositif pour l'assemblage de tels panneaux et les panneaux assemblés ainsi obtenus.
On connait déjà des panneaux de cloisonnement de ce type dans lesquels l'âme est faite d'un matériau isolant léger et incombustible, par exemple de laine de roche, de mousse de polyuréthanne, de mousse de verre, etc ... et les parements sont formés chacun d'une tôle métallique comportant éventuellement un revêtement externe, par exemple un pré-laquage ou un revêtement plastique.
Ces panneaux trouvent notamment une application dans le domaine de l'industrie agro-alimentaire pour la réalisation de chambres froides, de salles de préparation et de production, de cuisines industrielles, de locaux de stockage et a:embaiiage, de locaux aivers et de bureaux incorporés, etc.
Ces panneaux qui peuvent être utilisés pour réaliser des cloisons ou des plafonds sont assemblés bord à bord par des dispositifs d'assemblage appropriés.
Les dispositifs d'assemblage utilisés jusqu'à présent ne donnent pas entière satisfaction étant donné qu'ils nécessitent souvent des temps de montage importants, et cela avec des outillages spécifiques.
De plus, dans le cas où l'on souhaite, pour une raison par ticulière, démonter les panneaux, l'enlèvement des dispositifs d'assemblage entraîne souvent des endommagements au niveau des panneaux, si bien que ces derniers ne peuvent plus être réutilisés,
Par ailleurs, les dispositifs d'assemblage connus ne sont pas toujours parfaitement étanches et entraînent souvent la création de ponts thermiques.
C'est, en conséquence, l'un des buts de l'invention de procurer un dispositif d'assemblage qui permet d'éviter les inconvénients mentionnés ci-dessus.
C'est, en particulier, un but de l'invention de procurer un tel dispositif d'assemblage qui-permet un montage rapide des panneaux, et cela sans outillage particulier.
C'est, en outre, un but de l'invention de procurer un tel dispositif d'assemblage qui permet de démonter occasionnellement les panneaux, et cela sans risque de les endommager.
C'est également un but de l'invention de procurer un tel dispositif d'assemblage qui autorise une liaison parfaitement étanche entre deux panneaux adjacents et qui, de surcroît, n'entraîne pas la création de ponts thermiques.
Conformément à l'invention, le dispositif d'assemblage comprend un profilé de jonction comportant deux organes d'accrochage anti-retour propres à coopérer respectivement avec un bord d'extrémité d'un parement d'un premier panneau et un bord d'extrémité adjacent d'un parement d'un second panneau, ainsi que des moyens de liaison étanches intercalés entre les âmes respectives du premier panneau et du second panneau, au niveau de leur assemblage.
Ainsi, conformément à l'invention, l'assemblage de deux panneaux est obtenu en utilisant au moins un profilé de jonction appliqué du côté intérieur et/ou du côté extérieur des deux panneaux à raccorder.
Ces profilés de jonction comportent des organes d'assemblage anti-retour permettant l'introduction en force du profilé, et cela sans nécessiter d'outillage particulier.
Ces organes d'accrochage anti-retour sont choisis de manière à permettre une introduction en force du profilé, et cela sans faire appel à un outillage particulier, et une extraction en force du profilé, cette extraction pouvant conduire à un endommagement des organes d'accrochage, mais en aucun cas à un endommagement des panneaux.
Comme le dispositif comprend par ailleurs des moyens de liaison étanches intercalés entre les âmes respectives des deux panneaux, on obtient une parfaite étanchéité et une parfaite continuité entre les âmes respectives des panneaux ainsi assemblés.
Dans une première forme de réalisation de l'invention, le profilé de jonction comprend deux nervures mâles anti-retour propres à coopérer respectivement avec deux rainures femelles ménagées respectivement dans deux profilés extérieurs propres à être rapportés respectivement sur les bords d'extrémité des parements à assembler, chaque profilé extérieur ménageant en outre une rainure femelle opposée propre à coopérer avec une nervure mâle dépendant d'un profilé intérieur propre à être rapporté sur le bord d'extrémité du parement, en sorte que ce dernier soit enserré entre le profilé extérieur et le profilé intérieur.
Avantageusement, le profilé extérieur et le profilé inté rieur sont collés de part et d'autre du bord d'extrémité du parement et sont reliés en outre, le cas échéant, par des rivets traversant l'épaisseur du parement.
Dans cette forme de réalisation, les profilés extérieur et intérieur sont avantageusement formés en une matière plastique, par exemple en PVC.
Les panneaux de ce type sont plus particulièrement étudiés pour les chambres froides (positives ou négatives), ce qui nécessite un joint continu au niveau de l'assemblage des panneaux.
Pour cela, on préfère utiliser de la mousse de polyuréthanne qui est soit injectée dans les joints verticaux entre les panneaux, soit disposée au préalable dans les joints horizontaux, et cela sous forme d'un joint en mousse, formant cale.
Dans une seconde forme de réalisation de l'invention, les deux organes anti-retour du profilé de jonction sont propres à coopérer respectivement avec deux profilés d'assemblage formant les tranches des panneaux à assembler, chaque profilé étant relié aux deux parements du panneau et ménageant deux profils d'emboîtement, l'un mâle et l'autre femelle.
On obtient ainsi un assemblage du type à joint sec pour des panneaux, ces derniers étant surtout destinés à des locaux classiques ou éventuellement à des locaux avec quelques risques d'incendie.
On obtient un assemblage parfaitement étanche étant donné que chacun des profilés d'assemblage comporte un profil d'emboîtement mâle et un profil d'emboîtement femelle propres à coopérer respectivement avec un profil d'emboîtement femelle et un profil d'emboîtement mâle que comporte le profil d'assemblage du panneau adjacent.
Dans le cas où l'assemblage est destiné à des panneaux pour locaux classiques, on préfère que le profil d'assemblage soit formé de deux parties : une partie comportant le profil d'emboîtement mâle et une partie comportant le profil d'emboitement femelle, ces deux parties étant reliées entre elles par un profil intercalaire d'épaisseur choisie en fonction de l'épaisseur que lton désire donner au panneau.
De ce fait, les deux parties du profilé d'assemblage peuvent être utilisées quelle que soit l'épaisseur du panneau.
Dans cette forme de réalisation de l'invention, ces profilés sont avantageusement formés d'une matière plastique, par exemple du type PVC.
Par contre, dans le cas où ces panneaux sont destinés à des locaux avec quelques risques d'incendie, on préfère que chaque profil d'assemblage soit monobloc et formé d'un matériau métallique. En pareil cas, il faut alors prévoir un profil d'assemblage particulier pour chaque épaisseur de panneau.
Dans une troisième forme de réalisation de l'invention, qui est destinée à des panneaux coupe-feu, le profilé de jonction comporte une âme dont dépendent deux ailes propres à coopérer respectivement avec les bords d'extrémité des parements, ces bords étant repliés de manière à former chacun une gorge de réception d'une aile repliée.
Dans cette forme de réalisation de l'invention, on dispose entre les âmes en vis-à-vis des deux panneaux à raccorder un joint isolant, par exemple un joint en silicate d'alumine.
Dans la description qui suit, faite seulement à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue en coupe de l'assemblage de deux panneaux selon une première forme de réalisation de l'invention - la figure 2 est une vue en coupe de l'assemblage de deux panneaux, selon une seconde forme de réalisation de l'invention - la figure 3 est une vue en coupe de l'assemblage de deux panneaux selon une troisième forme de réalisation de l'invention, qui constitue une variante de celle de la figure 2 - la figure 4 est une vue en coupe de l'assemblage de deux panneaux de l'invention selon une quatrième forme de réalisation de l'invention ; et - la figure 5 est une vue en coupe de l'assemblage de deux panneaux par un dispositif de jonction universel.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 qui montre deux panneaux 10 et 10' chacun formé d'une structure du type sandwich comportant une âme isolante 12 respectivement 12' comprise entre deux parements 14 respectivement 14'. Les deux parements 14 se terminent chacun par un bord d'extrémité 16 et les deux parements 14' se terminent chacun par un bord d'extrémité 16'. Chacun des bords d'extrémité 16 est relié au bord 16' adjacent par des moyens identiques.
On se contentera donc de décrire l'assemblage des bords 16 et 16' en haut de la figure 1.
I1 est prévu un profilé de jonction 18 comportant une âme 20 formant couvre-joint dont dépendent deux nervures mâles 22 et 22' dont les directions sont parallèles et perpendiculaires à celles de l'âme 20. Ces deux nervures sont dentées sur leur périphérie pour former anti-retour. Les nervures 22 et 22' sont propres à coopérer respectivement avec deux rainures femelles 24 et 24' comportant un relief intérieur denté. Ces rainures sont ménagées respectivement dans deuxprofilés extérieurs 26 et 26' lesquels comportent respectivement deux faces d'appui 28 et 28' propres à être collées respectivement sur la face externe du bord 16 et sur la face externe du bord 16'. Les profilés extérieurs 26 et 26' ménagent en outre, du côté opposé, une rainure 30 respectivement 30'.Ces rainures, également à relief denté, sont propres à recevoir chacune une nervure mâle 32 respectivement 32' faisant partie d'un profilé intérieur 34 respectivement 34'. Ces deux profilés ont une face d'appui 36 respectivement 36' propre à être collée sur la face intérieure du bord 16 respectivement 16'. De cette manière, le bord 16 se trouve emprisonné entre les profilés 26 et 34 et le bord 16' entre les profilés 26' et 34'. Pour assurer une parfaite solidarisation des profilés entre eux, il est préférable de disposer, de place en place, des rivets 38 respectivement 38' traversant l'épaisseur du bord 16 et du bord 16'. Entre les deux profilés extérieurs 26 et 26' est place un joint 40 de préférence en mousse de polyéthylène.
Les âmes 12 et 12' qui sont avantageusement formées de mousse de verre ne parviennent pas jusqu'à la tranche des panneaux 10 et 10' de manière que les bords 16 et 16' puissent dépasser. Dans l'espace compris entre les assemblages et les âmes 12 et 12' est placé un joint 42 de préférence en mousse de polyuréthanne.
Lorsque le joint entre les deux panneaux 10 et 10' est vertical, le joint de mousse 42 est avantageusement obtenu par injection de mousse de polyuréthanne dans la colonne verticale ainsi formée.
En revanche, lorsque le joint est horizontal, on préfère mettre une cale en mousse de polyuréthanne (non représentée) qui peut être au préalable assujettie à l'un des deux panneaux. Ainsi, après assemblage des panneaux et mise en place des profilés de jonction, il suffira d'injecter de la mousse de polyuréthanne dans les joints verticaux.
Dans la forme représentée à la figure 1, deux profilés de jonction 18 sont placés de part et d'autre de la zone d'assemblage des deux panneaux. Dans certains cas, on peut se contenter d'un seul profilé de jonction 18 disposé, par exemple, du côté intérieur des panneaux. Sur le côté opposé, dans l'exemple le côté extérieur, il n'est alors pas nécessaire de prévoir de profilé de jonction. Ceci peut être le cas de panneaux possédant un revêtement externe formant "tuilage" qui vient recouvrir à étanchéité le revêtement d'un panneau sous-jacent.
Les panneaux représentés à la figure 1 sont tout particulièrement destinés à la réalisation de chambres froides (positives ou négatives), compte tenu du joint continu formé entre les panneaux adjacents.
Dans la forme de réalisation de la figure 1, le profilé de jonction 18 ainsi que les profilés extérieurs 26 et 26' et les profilés intérieurs 34 et 34' sont avantageusement formés à partir d'une matière plastique telle que du PVC.
On se réfère maintenant à la figure 2 qui montre l'assemblage de deux autres panneaux 10 et 10' comprenant chacun une âme 12, 12' en mousse de polyuréthanne injectée et des parements 14 et 14' par exemple en tôle métallique revêtue ou non.
Entre les deux bords d'extrémité 16 est collé un profilé d'assemblage 44 propre à coopérer par emboitement à "joint sec" avec un profilé homologue 44' lequel est collé entre les bords d'extrémité 16' du panneau 10'. Le profilé 44 est formé de deux parties 46 et 48 et, de façon correspondante, le profilé 44' de deux parties 46' et 48'. La partie 46 présente un bord d'appui 50 propre à être collé sur la face interne du bord 16, lequel se prolonge par un bord 52 muni d'une fente 54 débouchant dans une chambre 56. Le bord 52 se prolonge par un bord à angle droit ménageant une cavité 58 formant emboîtement femelle.
De façon correspondante, le profilé 48 comprend un bord d'appui 60 propre à être collé sur la face interne de l'autre bord d'extrémité 16, le bord 60 se prolongeant par un bord 62 muni d'une fente 64 débouchant dans une chambre 66. Le bord 62 se prolonge à angle droit par un bord formant profil d'emboîtage mâle 68. Les parties 46 et 48 sont reliées entre elles par une partie intercalaire 70 comportant deux nervures 74 et 76 propres à s' emboîter respectivement dans des rainures 78 et 80 formées respectivement dans les parties 46 et 48. De même les parties 46' et 48' sont reliées entre elles par une partie intercalaire analogue 70'.
La partie intercalaire 70 est choisie en fonction de l'épaisseur du panneau, si bien que les pièces 46 et 48 peuvent être utilisées pour toute une gamme de panneaux d'épaisseurs différentes.
Lors de l'assemblage des panneaux 10 et 10', l'emboîtement femelle 58 et l'emboîtement mâle 68 du profilé 44 coopèrent respectivement avec l'emboîtement mâle 68' et l'emboîtement femelle 58' du profilé 44'. Dans le fond des emboîtements femelles 58 et 58' est placé au préalable un joint compressible 82 et 82' de préférence en mousse de polyéthylène.
Après emboîtement des profilés 44 et 44', on met en place, de chaque côté, un profilé de jonction 84 comprenant une plaque de couvre-joint 86 dont dépendent deux organes d'accrochage 88 et 88' en forme de crochet, propres à être introduits dans les fentes 54 et 64'.
Dans l'exemple, les âmes 12 et 12' sont formées d'une mousse de polyuréthanne injectée entre les parements et les profilés d'assemblage. Pour faciliter l'accrochage de la mousse, les parties 46 et 48 sont avantageusement munies d'un talon 90 respectivement 92.
L'assemblage représenté à la figure 2 est plus particulièrement destiné à l'aménagement de locaux présentant peu de risques d'incendie. Les parties 46 et 48 du profilé 44, de même que la partie intercalaire 70 et le couvre-joint 84 sont avantageusement formés d'une matière plastique extrudée, par exemple du PVC de haute résistance.
On se réfère maintenant à la figure 3 qui montre une autre forme de réalisation s'apparentant à celle de la figure 2.
Entre les faces internes en regard des deux bords 16 est rapporté un profilé 94 propre à coopérer par emboîtement avec un profilé homologue 94' intercalé entre les faces en regard des bords d'extrémité 16' de l'autre panneau. Les profilés 94 et 94' sont extrudés en métal, par exemple en aluminium. Le profilé 94 comporte deux bords d'appui 96 reliés entre eux par un profil 98 d'emboîtement mâle et un profil 100 d'emboîtement femelle. Ces derniers sont propres à coopérer respectivement avec un profil 100' d'emboitement femelle et un profil 98' d'emboîtement mâle que comporte le profilé 94'. Le profilé 94 comporte deux rainures 102 et le profilé 96' deux rainures 102'. Les rainures 102 et 102' situées d'un même côté de l'assemblage sont propres à recevoir respectivement deux nervures mâles 104 et 104' qui dépendent d'une plaque couvre-joint 106 d'un profilé de jonction 108.
Dans l'exemple, les nervures 104 et 104' de même que les rainures 102 et 102' possèdent un profil interne dentelé ce qui permet leur emmanchement en force.
Les profilés 94 et 94' sont avantageusement fixés sur les bords d'extrémité 16 et 16' des panneaux par des rivets 110 respectivement 110'.
Les panneaux représentés à la figure 3 présentent des qualités intéressantes d'incombustibilité, d'étanchéité et d'isolation ce qui permet de les utiliser pour la construction de locaux présentant quelques risques d'incendie.
On se réfère maintenant à la figure 4 qui montre une autre forme de réalisation de l'invention dans laquelle les bords d'extrémité 16 des parements 14 sont repliés de manière à former une première partie 16a repliée vers l'intérieur à angle droit, une deuxième partie 16b qui est parallèle au plan du parement 14 et une première partie 16c formant ressort et s'étendant dans une direction généralement parallèle à celle de la partie 16a. Les parties 16a, 16b et 16c forment ensemble une gorge 112. De façon correspondante, les bords d'extrémité 16' du panneau 10' sont repliés en trois parties et définissent des gorges 112' analogues aux gorges 112. Les parements 14 et 14' sont reliés à chaque fois par un profilé de jonction.Sur la partie gauche de la figure 4 on a représenté un profilé 114 d'un premier type qui comprend une âme 116 dont dépendent deux ailes repliées 118 et 118' propres à coopérer respectivement avec les gorges 112 et 112'. Sur la partie droite de la figure 4 est représenté un autre type de profilé de jonction 120 qui comprend une âme 122 dont dépendent deux ailes 124 et 124' propres à coopérer respectivement avec les gorges 112 et 112'. Dans le cas du profilé 114, les ailes 118 et 118' sont repliées en zigzag tandis que dans le cas du profilé 120, les ailes 124 et 124' comportent une partie droite 126 respectivement 126' prolongée par une partie repliée 128 respectivement 128'.
Les profilés de jonction 116 et 120 peuvent être introduits en force dans les gorges après rapprochement des panneaux.
Préalablement à l'assemblage des panneaux, on dispose entre leurs âmes respectives 12 et 12' deux joints 130, 130' avantageusement formés en silicate d'alumine.
Comme montré à la figure 4, le panneau 10 se raccorde en outre à angle droit avec un panneau 10" par l'intermédiaire de deux profilés de jonction 115 et 117. Ceux-ci possèdent chacun des ailes propres à coopérer avec des bords d'extrémité des panneaux 10 et 10", suivant le même principe que décrit précédemment pour le raccordement des panneaux 10 et 10'.
Un joint 119 est inséré entre les bords d'extrémité du panneau 10' et un joint 121 entre les bords d'extrérite du panneau 10". Par ailleurs, un joint 123 est disposé dans l'angle intérieur du profilé 115. Enfin, un autre joint 125, à section générale rectangulaire, est disposé dans l'espace libre délimité entre les profilés 115 et 117 et entre les panneaux 10 et 10". Tous ces joints sont avantageusement formés en silicate d'alumine.
Dans l'exemple représenté, les âmes 12, 12' et 12" des panneaux 10, 10' et 10" sont avantageusement formées de mousse de verre.
Dans cet exemple, les parements de même que les profilés de jonction sont métalliques, ce qui permet de réaliser des panneaux du type coupe-feu.
On se réfère maintenant à la figure 5 qui montre un joint universel pour l'assemblage de panneaux sandwich. Entre les deux parements 14 du panneau 10 et entre les deux parements 14' du panneau 10'sont disposés deux profilés d'extrémité 132 et 132' à section en U. Pour l'assemblage des deux panneaux 10 et 10', on utilise deux profilés 134 à section en forme de oméga. Chacun de ces profilés comprend deux ailes 136 et 136' situées dans un même plan et reliées entre elles par une partie intermédiaire 138. Les ailes 136 et 136' sont propres à prendre appui sur la face externe des parements 14 et 14'. Les parties intermédiaires 138 sont propres à être reliées entre elles par une tige de liaison 142 munie de deux écrous 144. Après mise en place des profilés 134, il suffit de placer deux profilés de jonction 146 dont chacun comporte une plaque couvre-joint 148 dont dépendent deux organes d'accrochage 150 et 150' propres à coopérer avec la partie interne du profilé 134. Lorsque les profilés de jonction 146 sont placés de part et d'autre de l'assemblage, les profilés 134 à section en forme de oméga ne sont plus visibles de l'extérieur.

Claims (11)

Revendications
1. Dispositif d'assemblage pour panneaux de cloisonnement du type sandwich comportant une âme isolante (12 ; 12') comprise entre deux parements (14 ; 14'), caractérisé en ce qu'il comprend un profilé de jonction (18 ; 84 ; 108 114 ; 120) comportant deux organes d'accrochage anti-retour (22, 22' ; 88, 88' ; 104, 104' ; 118, 118' ; 124, 124') propres à coopérer respectivement avec un bord d'extrémité (16) d'un parement (14) d'un premier panneau (10) et un bord d'extrémité (16') d'un parement (14') d'un second panneau (10'), ainsi que des moyens de liaison étanches (42 58, 68 ; 130, 130') intercalés entre les âmes respectives (12 ; 12') du premier panneau et du second panneau au niveau de leur assemblage.
2. Dispositif d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé de jonction (18) comprend deux nervures mâles anti-retour (22, 22') propres à coopérer respectivement avec deux rainures femelles (24, 24') ménagées respectivement dans deux profilés extérieurs (26, 26') propres à être rapportés respectivement sur les bords d'extrémité (16, 16') des parements, chaque profilé extérieur ménageant en outre une rainure femelle (30, 30') opposée propre à coopérer avec une nervure mâle (32, 32') dépendant d'un profilé intérieur (34, 34') propre à être rapporté sur le bord d'extrémité du parement, en sorte que ce dernier soit enserré entre le profilé extérieur et le profilé intérieur.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le profilé extérieur (26, 26') et le profilé intérieur (34, 34') sont collés de part et d'autre du bord d'extrémité (16, 16') du parement et sont reliés, le cas échéant, par des rivets (38, 38') traversant l'épaisseur du parement.
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les profilés extérieur et intérieur sont en PVC.
5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les moyens de liaison entre les âmes respectives (12, 12') des deux panneaux comprennent de la mousse de polyuréthanne (42) injectée dans les joints verticaux et disposée au préalable dans les joints horizontaux.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux organes anti-retour (88, 88') sont propres à coopérer respectivement avec deux profilés d'assemblage (44, 44') formant les tranches des panneaux à assembler, chaque profilé étant relié aux deux parements (14, 14') du panneau et ménageant deux profils d'emboîtement l'un mâle (68, 68'), l'autre femelle (58, 58').
7. Dispositif selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que le profilé d'assemblage (44, 44') est formé de deux parties : une partie (48, 48') comportant le profil d'emboîtement mâle (68, 68') et une partie (46) comportant le profil d'emboîtement femelle (58, 58'), ces deux parties étant propres à être reliées entre elles par un profil intercalaire (70 ; 70') d'épaisseur choisie, ce qui permet de modifier l'épaisseur du panneau.
8. Dispositif selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que chaque profilé d'assemblage (44, 44') comporte deux faces opposées (50, 50' ; 60, 60') propres à être rapportées sur les bords d'extrémité des parements du panneau et ménageant chacun une fente (54, 54' ; 64, 64').
9. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque profilé d'assemblage (94, 94') est monobloc et comprend une face de liaison (96 ; 96') munie d'une rainure (102 ; 102'), et en ce que le profilé de jonction (108) comprend deux nervures mâles (104 et 104') propres à coopérer respectivement avec les rainures (102 et 102').
10. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque profilé de jonction (116 ; 120) comporte une âme (114 ; 122) dont dépendent deux ailes (118, 118' ; 124, 124') propres à s'emboîter en force respectivement dans des gorges (112, 112') ménagées par les bords d'extrémité (16, 16') des parements, ces derniers étant repliés.
11. Panneaux de cloisonnement du type sandwich, assemblés par un ou plusieurs dispositifs selon l'une des revendications 1 à 10.
FR9006327A 1990-05-21 1990-05-21 Dispositif d'assemblage pour panneaux de cloisonnement isolants du type sandwich et panneaux assembles ainsi obtenus. Expired - Lifetime FR2662216B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006327A FR2662216B1 (fr) 1990-05-21 1990-05-21 Dispositif d'assemblage pour panneaux de cloisonnement isolants du type sandwich et panneaux assembles ainsi obtenus.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006327A FR2662216B1 (fr) 1990-05-21 1990-05-21 Dispositif d'assemblage pour panneaux de cloisonnement isolants du type sandwich et panneaux assembles ainsi obtenus.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2662216A1 true FR2662216A1 (fr) 1991-11-22
FR2662216B1 FR2662216B1 (fr) 1992-09-04

Family

ID=9396805

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006327A Expired - Lifetime FR2662216B1 (fr) 1990-05-21 1990-05-21 Dispositif d'assemblage pour panneaux de cloisonnement isolants du type sandwich et panneaux assembles ainsi obtenus.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2662216B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994019556A1 (fr) * 1993-02-25 1994-09-01 G.G.I. Sales & Marketing Inc. Element d'encadrement pour des cloisons, des paravents et des structures de panneaux analogues
FR2739645A1 (fr) * 1995-10-06 1997-04-11 Chamayou Dit Felix Gerard Abri constitue de panneaux assembles selon un polyedre

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5852904A (en) 1996-08-05 1998-12-29 Haworth, Inc. Panel arrangement

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3359022A (en) * 1966-02-18 1967-12-19 Lockheed Aircraft Corp Panel jont
US3509673A (en) * 1968-04-01 1970-05-05 Woodwork Corp Of America Modular partition wall system
US3529393A (en) * 1968-09-30 1970-09-22 Comstruct Inc Wall-to-floor connector beam
US3594028A (en) * 1969-08-07 1971-07-20 Macomber Inc Sheet metal joint for panels and sheets

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3359022A (en) * 1966-02-18 1967-12-19 Lockheed Aircraft Corp Panel jont
US3509673A (en) * 1968-04-01 1970-05-05 Woodwork Corp Of America Modular partition wall system
US3529393A (en) * 1968-09-30 1970-09-22 Comstruct Inc Wall-to-floor connector beam
US3594028A (en) * 1969-08-07 1971-07-20 Macomber Inc Sheet metal joint for panels and sheets

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994019556A1 (fr) * 1993-02-25 1994-09-01 G.G.I. Sales & Marketing Inc. Element d'encadrement pour des cloisons, des paravents et des structures de panneaux analogues
US5491943A (en) * 1993-02-25 1996-02-20 Global Upholstery Company Frame member for space dividers, screens, similar panel structures
AU692760B2 (en) * 1993-02-25 1998-06-18 G.G.I. Sales & Marketing Inc. Frame member for space dividers, screens, similar panel structures
FR2739645A1 (fr) * 1995-10-06 1997-04-11 Chamayou Dit Felix Gerard Abri constitue de panneaux assembles selon un polyedre
EP0775783A1 (fr) * 1995-10-06 1997-05-28 Gérard dit Félix Chamayou Abri constitué de panneaux assemblés selon un polyèdre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2662216B1 (fr) 1992-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0553012B1 (fr) Dispositif de couverture étanche pour toiture ou analogue
EP0354149B1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux exposés au ruissellement
EP0783064B1 (fr) ELément profilé composite et cloison mettant en oeuvre cet élément
EP0309358A1 (fr) Procédé d'assemblage des panneaux d'une caisse de véhicule et profilé conçu pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2587742A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de panneaux et parois realisees avec ce dispositif, notamment pour une cabine de douche
FR2662216A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour panneaux de cloisonnement isolants du type sandwich et panneaux assembles ainsi obtenus.
FR2498241A1 (fr) Cloison de separation de douche
FR2781512A1 (fr) Dispositif de cloison amovible
EP0433164A1 (fr) Panneau de cloisonnement isolant et coupe-feu
EP2959074B1 (fr) Kit de fixation d'un doublage de paroi, adapté pour le maintien de panneaux piv et profilé de support associé
EP3387206A1 (fr) Élément de verrière démontable et procédé de montage
FR2695159A1 (fr) Structure sandwich pour éléments de portes et cloisons coupe-feu.
WO2014128378A1 (fr) Procédé et système de doublage de paroi, adapté pour le maintien de panneaux piv et kit de fixation associé
EP0562987A1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche et isolante de panneaux composites isolants
EP0844708B1 (fr) Ensemble d'enveloppes destiné à loger des appareillages électriques et procédé d'aboutement d'un tel ensemble d'enveloppes
FR2509361A1 (fr) Cadre d'adaptation realise en profiles, pour vitrage
EP0821113B1 (fr) Système de cloisonnement vertical à agrafes de solidarisation
FR2717868A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage des panneaux composites et isolants d'un caisson isotherme.
EP0589794A2 (fr) Panneau composite destiné à constituer une couverture ou une paroi de bâtiment
FR3075245A1 (fr) Agencement d'une porte a panneau, coupe-feu, avec inserts de fixation et de centrage
EP0501640A1 (fr) Elément d'encadrement de plaque
EP0745750B1 (fr) Panneau vitré
FR3052173A1 (fr) Dispositif de jonction entre panneaux d'isolation
FR2756859A1 (fr) Dispositif de plinthe modulaire pour local technique
FR2648497A1 (fr) Element de panneau modulaire pour la construction, par assemblage, de locaux prefabriques, notamment pour installations sanitaires