FR2661741A1 - Procede pour la formulation de melanges, installation et dispositif pour sa mise en óoeuvre. - Google Patents

Procede pour la formulation de melanges, installation et dispositif pour sa mise en óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2661741A1
FR2661741A1 FR9006338A FR9006338A FR2661741A1 FR 2661741 A1 FR2661741 A1 FR 2661741A1 FR 9006338 A FR9006338 A FR 9006338A FR 9006338 A FR9006338 A FR 9006338A FR 2661741 A1 FR2661741 A1 FR 2661741A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
additive
sampling
rod
storage means
rinsing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9006338A
Other languages
English (en)
Inventor
Darmedru Jacques
Dognon Jacques
Prantoni Marcel
Robert Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9006338A priority Critical patent/FR2661741A1/fr
Priority to JP3509572A priority patent/JPH05504913A/ja
Priority to EP91910119A priority patent/EP0483334A1/fr
Priority to BR919105766A priority patent/BR9105766A/pt
Priority to CA002064218A priority patent/CA2064218A1/fr
Priority to PCT/FR1991/000395 priority patent/WO1991017820A1/fr
Publication of FR2661741A1 publication Critical patent/FR2661741A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F35/00Accessories for mixers; Auxiliary operations or auxiliary devices; Parts or details of general application
    • B01F35/80Forming a predetermined ratio of the substances to be mixed
    • B01F35/88Forming a predetermined ratio of the substances to be mixed by feeding the materials batchwise
    • B01F35/881Forming a predetermined ratio of the substances to be mixed by feeding the materials batchwise by weighing, e.g. with automatic discharge
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F23/00Mixing according to the phases to be mixed, e.g. dispersing or emulsifying
    • B01F23/40Mixing liquids with liquids; Emulsifying

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Accessories For Mixers (AREA)

Abstract

- Formulation de mélanges a partir de plusieurs composants. - Le procédé de formulation selon l'invention est caractérisé en ce qu'il consiste: . à assurer le prélèvement d'au moins un additif à partir de son moyen de stockage (6), . à peser en continu, lors du prélèvement, le moyen de stockage (6), . à déterminer, par contrôle de la variation de poids du moyen de stockage pendant le prélèvement, la quantité d'additif prélevée, . à arrêter le prélèvement lorsque la quantité nécessaire d'additif a été prélevée et à la transférer vers l'enceinte de mélange (2). - Application à la formulation de mélanges en vue de réaliser des lubrifiants, des peintures, des encres ou des composés pharmaceutiques ou para-pharmaceutiques.

Description

PROCEDE POUR LA FORMULATION DE MELANGES, INSTALLATION ET
DISPOSITIF POUR SA MISE EN OEUVRE
La présente invention concerne le domaine technique général de la réalisation et de la formulation de mélanges à usage essentiellement industriel, à partir de composants qui doivent être mélangés dans des proportions définies pour réaliser le mélange final.
L'invention vise, plus spécifiquement, mais non exclusivement, la formulation de mélanges à partir de composants en phase liquide et s'attache, plus particulièrement, à L'obtention de mélanges utilisés en tant que lubrifiants industriels.
La formulation de mélanges lubrifiants est obtenue à partir de plusieurs composants constitués d'un composant de base, ci-après dénommé "huile de base" et d'au moins un, voire plusieurs composants additionneLs, ci-après dénommés "additifs", destinés à donner à l'huile des propriétés particuLières, telles que des propriétés anti-rouille, anti-mousse, anti-oxydante, dispersante, détergente et colorante notamment.
En règle générale, l'huile de base représente environ 80 X du mélange final, les différents additifs complétant la formulation dans des proportions compLémentaires. Il doit être noté que les quantités finales des mélanges obtenus peuvent être très importantes, de L'ordre, par exemple, de 1 000 à 30 000 litres, alors que les volumes de certains additifs peuvent être très faibles et, par exemple, de L'ordre de quelques litres.
Les mélanges lubrifiants, à viscosité élevée, comprise, par exemple, entre 10 et 500 centipoises environ, sont obtenus à partir d'huile de base et d'additifs stockés individuellement dans des moyens de stockage, tels des fûts métalliques de volume variable. Dans l'application préférentielle aux lubrifiants industriels, l'huile de base est, généralement, fournie à partir de moyens de stockage de grand volume, alors que les additifs sont stockés dans des fûts métalliques de volume plus réduit, de
L'ordre de 200 litres.
Les installations classiques, connues à ce jour, pour réaliser la formulation et la réalisation de mélanges lubrifiants industriels, comprennent, en plus des moyens de stockage précédemment décrits, des postes de prélèvement des composants incluant des cannes de prélèvement, des pompes d'aspiration ou de refoulement et un ensemble de lignes de transfert à l'intérieur desquelles les composants sont dirigés vers L'unité commune de méLange. Les installations classiques connues comportent, également, un réservoir-tampon, muni de moyens de pesée et relié, par des lignes de transfert, aux postes de préLèvement et à
L'enceinte de mélange. L'installation est enfin complétée par un bac de rinçage, également muni de moyens de pesée et relié au poste de préLèvement, au réservoir-tampon et à L'enceinte de mélange, par L'intermédiaire de lignes de transfert.
Les cannes de prélèvement connues sont montées sur un ensemble mobile permettant un déplacement en montée et descente de la canne pour introduction et sortie dans les moyens de stockage, ainsi qutune possibilité de rotation de la canne pour permettre son passage d'une position de vidage d'un moyen de stockage à une position de rinçage, en liaison avec Le bac de rinçage.
L'ajustement de la formulation d'un mélange lubrifiant est effectué selon un procédé, désormais classique, qui consiste à introduire, successivement, dans L'enceinte de mélange, l'huile de base et les additifs dont la quantité a été, au préalable, déterminée par pesage dans le réservoir-tampon. En raison de L'incompatibiLité de certains additifs, il est nécessaire d'effectuer un rinçage de la ligne de transfert et du réservoirtampon entre deux introductions successives d'additifs. Cette opération est effectuée par prélèvement de l'huile de base contenue dans le bac de rinçage vers le réservoir-tampon pour rinçage et, enfin, tranfert dans L'enceinte de mélange.
Par cette opération on effectue ainsi un rinçage à l'huile de base du réservoir-tampon et des lignes transfert.
Les dispositifs connus mettent, également, en oeuvre des automates programmables ou des micro-ordinateurs effectuant la commande semi-automatique ou automatique des mouvements de la canne, de la rotation des pompes et de L'ouverture ou fermeture des vannes dans les lignes de transfert.
Les procédés classiques de formulation de mélanges lubrifiants, ainsi que leurs installations de mise en oeuvre, tels que décrits ci-dessus, permettent, certes, d'obtenir des mélanges de lubrifiants répondant à un certain nombre d'exigences minimales de formulation, mais il s'avère difficile d'obtenir des lubrifiants industriels de qualité et de précision d'ajustement constante.
En effet, les procédés classiques ont recours à la détermination des quantités nécessaires d'additifs et, éventuellement, d'huiles de base, par pesage d'un réservoir-tampon dont la taille importante, généralement voisine de 1 à 3 tonnes, ne permet pas le dosage précis d'additifs dont certains doivent être incorporés à des doses très faibles, inférieures à un litre.
Par ailleurs, le rinçage de la ligne de transfert à l'huile de base, après introduction d'un additif, ajoute à cette imprécision en envoyant, dans le réservoir-tampon, une quantité mal connue de liquide correspondant au volume de La ligne de transfert.
Les procédés classiques, connus à ce jour, s'avèrent également être la cause d'une pollution de l'environnement non négligeable, dans La mesure où ils ne prévoient aucun moyen de contrôle du vidage des fûts contenant les additifs, lesquels sont, le plus souvent, jetés ou abandonnés, alors qu'ils contiennent toujours un reliquat d'additifs. Le rejet dans la nature d'un tel composant est, non seulement, une source de pollution, mais, encore, une perte coûteuse de matières premières.
L'objet de la présente invention vise, en conséquence, à pallier les différents inconvénients mentionnés ci-dessus et à proposer un procédé de formulation d'un mélange permettant une maîtrise aussi complète que possible de la composition du mélange final, par contrôle précis des quantités d'additifs utilisées.
Un autre objet de L'invention est de proposer un procédé et une installation assurant La maîtrise parfaite de L'opération de rinçage, sans nuire à la précision de la formulation.
Un autre objet de L'invention consiste à proposer un procédé et un dispositif permettant de réduire le temps nécessaire à la formulation d'un mélange et de réduire le coût final du mélange par diminution notable des pertes en composants.
Un objet supplémentaire de L'invention vise à proposer un procédé et un dispositif réduisant notablement les risques de pollution de l'environnement.
L'invention concerne, également, une canne de préLèvement apte à assurer le soutirage des divers composants du mélange, sans perturber la précision et L'ajustement de la formulation.
Les objectifs assignés à L'invention sont atteints par un procédé de formulation d'un mélange à partir de composants, de préférence liquides, incluant un composé de base et au moins un additif conservés dans des moyens de stockage distincts, à partir desquels ils sont prélevés pour être dosés et transférés, par l'intermédiaire de lignes de tranfert, dans une enceinte commune de mélange consistant
- à assurer le préLèvement d'au moins un additif à
partir de son moyen de stockage,
- à peser en continu, lors du prélèvement, le moyen
de stockage,
- à déterminer, par contrôle de la variation de
poids du moyen de stockage pendant le
prélèvement, la quantité d'additif prélevée,
- à arrêter le prélèvement Lorsque la quantité
nécessaire d'additif a été prélevée et à La
transférer vers L'enceinte de mélange.
Les buts assignés à L'invention sont atteints grâce à une installation de mise en oeuvre du procédé destinée à réaliser la formulation d'un mélange à partir de composants, de préférence liquides, incluant un composé de base et au moins un additif, ladite installation comportant - des moyens de stockage des composants, - des postes de préLèvement pour chaque composant, munis de moyens
de préLèvement des composants, lesdits moyens de prélèvement
étant en relation avec des lignes de transfert aboutissant à une
enceinte commune de mélange et incluant une canne de prélèvement
déplaçable destinée à soutirer les composants, - un bac de rinçage relié à L'enceinte de mélange et susceptible
d'être connecté à la canne de prélèvement, par l'intermédiaire
d'un chariot mobile, ladite installation étant caractérisé en ce que le poste de prélèvement de L'additif comporte un moyen de pesée en continu du moyen de stockage de L'additif, ledit moyen de pesée étant relié fonctionnellement à un automate de contrôle chargé de contrôler la nature de L'additif et de déterminer la quantité d'additif pré Levée et de commander le prélèvement.
Les buts assignés à L'invention sont atteints grâce à une canne de prélèvement d'un composant, de préférence liquide, comprenant un corps tubulaire de préLèvement et des moyens de contrôle et de commande de sa position par rapport au niveau du composant contenu dans un moyen de stockage, caractérisée en ce qu'elle comprend un tube plongeur déplaçable à l'intérieur du corps de prélèvement, par l'intermédiaire des moyens de commande, ledit tube comportant un clapet de fermeture du corps de prélèvement et des moyens de détection pneumatique du niveau du composant dans le moyen de stockage.
Diverses autres caractéristiques ressortent de La description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de L'objet de L'invention.
La fig. 1 représente un schéma simplifié d'une installation de base conforme à l'invention.
La fig. la représente un détail de réalisation d'un poste de prélèvement selon l'invention.
La fig. 2 représente une variante de réalisation d'une installation conforme à L'invention.
La fig. 3 représente une vue générale d'un poste de prélèvement de L'additif.
La fig. 4 présente une vue en coupe d'une canne de prélèvement conforme à L'invention.
La fig 5 montre, selon une coupe transversale, un détail de réalisation d'une canne de préLèvement conforme à L'invention.
La fig. 1 représente une installation de formulation conforme à L'invention, particulièrement adaptée pour la formulation et réalisation de mélanges lubrifiants à partir d'un composé de base constitué d'huile et d'additifs divers, destinés à conférer au mélange final des propriétés spécifiques anti-rouille, anti-mousse, anti-oxydante, dispersante, détergente et colorante, notamment.
Les exemples de réalisation décrits ci-après se référeront tous à la formulation de mélanges lubrifiants mais il est bien entendu que L'objet de L'invention n'est pas limité à cette application spécifique et que le procédé et l'installation décrits peuvent être utilisés pour obtenir d'autres mélanges à partir de composés Liquides, de toutes sortes, ou même à partir de composés pulvérulents, poudreux, voire granulés. De la même façon, il est envisageable d'étendre L'objet de L'invention à La formulation de peintures, d'encres ou de mélanges relevant du domaine de la pharmacie ou para-pharmacie.
L'installation, représentée à la fig. 1, comporte deux postes de prélèvement de composants, à savoir un poste P1 pour le prélèvement de L'huile de base et un poste P2 pour le préLèvement d'au moins un additif.
Le poste P1 met en relation des moyens de stockage 1 l'huiles de base, constitués, par exemple, de citernes de grand volume, avec une enceinte 2 de mélange par l'intermédiaire d'une ligne de transfert 3, dans laquelle est incorporée au moins une pompe d'aspiration 4 et une vanne 5 de fermeture et d'ouverture de la ligne de transfert 3.
Le poste P2 de prélèvement de L'additif met en relation les moyens de stockage 6 des additifs, généralement constitués de fûts métalliques d'une contenance de L'ordre de 200 litres, avec un dispositif de prélèvement 7 relié par une ligne de transfert 8 à
L'enceinte de mélange 2.
Le dispositif de prélèvement 7 est constitué d'une canne de préLèvement 11 reliée, par une conduite 12, à un chariot 13 mobile sur une colonne 14 reposant sur le sol 15, par l'intermédiaire d'une embase 16 (fig. 3). La colonne 14 est sensiblement verticale et Le chariot 13 est déplaçable, par l'intermédiaire d'organes d'entraînement 17 et 18, par rapport à la colonne 14. Les déplacements, du chariot 13 et de la canne 11 qu'il porte, correspondent à un déplacement de bas en haut matérialisé, respectivement, par les flèches f1 et f2 et à des rotations autour de l'axe principal longitudinal de la colonne 14, dans le sens horaire f3 et dans le sens anti-horaire f4.
En pratique, les déplacements en rotation de la canne 11 sont limités à environ 1800. Le dispositif de prélèvement 7 est, par ailleurs, relié à une pompe d'aspiration 21 qui peut être fixée sur le chariot et raccordée, par un flexible de liaison 22, à La ligne de transfert 8.
Le poste de prélèvement P2 est destiné à assurer le soutirage des additifs contenus dans les fûts 6, par l'intermédiaire de La canne de soutirage 11 qui est mise en contact avec L'additif par introduction dans le fût 6.
A cette fin, le dispositif de préLèvement 7 est disposé à proximité d'un dispositif de convoyage 23, de préférence du type à rouleaux, sur lequel sont disposés les fûts 6 qui sont alors transférés automatiquement au poste de préLèvement P2 où ils sont amenés en position fixe de préLèvement . Un moyen de pesage 24 disposé par exemple à l'extrémité du convoyeur 23, est utilisé de manière à pouvoir peser chaque fût 6 en position fixe de préLèvement et effectuer ainsi, par dépesée, le contrôle du préLèvement de la quantité d'additif prélevée. Les moyens de pesage 24 utilisés sont de type connus et ne seront, en conséquence, pas décrits en détail. Avantageusement, on prévoit un système de cales mobiles aptes à assurer une inclinaison des fûts 6 par rapport à la verticale, de L'ordre de 3 degrés environ.
Cette inclinaison favorise le vidage des fûts 6. Cet ensemble peut être complété par un dispositif automatique de recherche et de dévissage des bondes de chaque fût 6.
La canne de soutirage 11, représentée à la fig. 4, se présente sous la forme d'un élément tubulaire 25, de préférence cylindrique, surmonté par une partie coudée 26 assurant La liai son avec la conduite 12. L'élément tubulaire 25, destiné à entrer en contact avec le liquide et à assurer le prélèvement dudit liquide, comporte, intérieurement, un tube plongeur 27 traversant, de part en part, l'élément tubulaire 25 et la partie coudée 26 pour déboucher à L'extérieur de la canne 11. De préférence, le tube plongeur 27 est coaxial avec L'élément tubulaire 25 et le passage à travers la partie coudée 26 est rendu hermétique par interposition classique de joints. Le tube plongeur 27 est mobile et est destiné à coulisser par rapport à la canne 11, selon l'axe longitudinal de l'élément tubulaire 25.La partie supérieure du tube plongeur 27 comporte des moyens de commande constitués par une tête de commande 29, en relation d'appui avec un vérin de commande 31, par exemple pneumatique, associé avec trois indicateurs fins de course. Les mouvements du tube plongeur 27 sont ainsi sous la dépendance du vérin 31 qui commande le déplacement en coulissement du tube 27. La partie inférieure du tube plongeur 27 est munie d'un clapet de fermeture 28 destiné à venir obturer l'extrémité inférieure du corps tubulaire 25 dont ta partie inférieure constitue ainsi un siège de réception. En association avec Les trois indicateurs de fin de course, le vérin 31 permet ainsi d'obtenir trois positions du clapet 28 correspondant à des positions d'ouverture totale ou moyenne dudit clapet 28 et à une position de fermeture.
Avantageusement, le tube plongeur 27 comporte un passage 27a définissant une tubulure ménagée dans L'épaisseur de ses parois (fig. 5), reliant une chambre 34 ménagée dans le volume interne de la tête 29 à une buse de pulvérisation, en forme de disque creux à deux parois, par exemple, dont la face supérieure 28 assume la fonction de clapet de fermeture et dont L'ouverture de pulvérisation 28b prolonge le passage 27a. Ce dernier définit, de préférence, selon une coupe transversale, un espace annulaire dans le tube plongeur 27. La chambre 34 est destinée à être reliée, par une canalisation 35, à un moyen de stockage de L'huile de base. Grâce à ce montage, La buse 28 est donc susceptible d'assurer le rinçage d'un fût 6 par pulvérisation de l'huile de base.
A l'intérieur du volume cylindrique, défini par le tube plongeur 27, une tige 41 est montée avec possibilité de coulissement longitudinal. L'extrémité supérieure de la tige 41 est constituée par un embout 42 disposé dans une chambre supérieure 33 délimitée dans la tête 29 du corps tubulaire 27.
L'embout 42 est en appui contre un moyen de compression 43, du type ressort hélicoidal par exemple, reposant contre la paroi supérieure de la chambre 33. L'embout 42 est, par ailleurs, monté à proximité d'un capteur 45, par exemple du type inductif, disposé, au moins en partie, dans la chambre 33, laquelle est, par ailleurs, en relation, par une canalisation 46, avec une source de gaz sous pression. La canalisation 46 est, en outre, reliée à un indicateur de pression différentielle 47. Les dimensions de la tige 41 sont telles que L'extrémité inférieure 41a de la tige 41 fait saillie hors du tube plongeur 27 et du clapet 28 dans sa position la plus basse. La section transversale de la tige 41 est, par ailleurs, telle que le fluide sous pression peut circuler librement entre la périphérie de la tige 41 et l'enveloppe interne 27b du tube plongeur 27.
Le montage réalisé permet ainsi un coulissement libre, élastique de la tige 41 selon son axe longitudinal et la détection du niveau de liquide par mise en évidence de La variation de pression régnant à l'intérieur de La chambre 33 au contact du liquide. Le capteur inductif 45 permet, en outre, la détection du fond du fût 6 lors de la remontée de la tige 41, causée lors de
L'appui de L'extrémité 41a contre le fond du fût 6.
L'installation comporte, en outre, un poste de rinçage P3 incluant un bac de rinçage 50 contenant, généralement, de l'huile de base et équipé de moyens de pesée 51, d'une pompe d'aspiration 52, de moyens d'agitation 53 et d'une canalisation d'évacuation 54 vers L'enceinte de mélange 2. La canne 11, mobile sur la colonne 14, peut être immergée dans le bac de rinçage 50 et prendre la position montrée en détail à la fig. 12 et indiquée, de manière générale, par La référence 55 aux fig. 1 et 2. Le poste de rinçage
P3 comporte, également, un circuit 56 d'alimentation à partir de
L'aspiration de La pompe 52. Le circuit 56 débute en avaL de La pompe 52, comporte une vanne 57 et est destiné à être connecté à
La chambre 34 par un fLexibLe de raccordement 58 branché sur La canaLisation 35.
Une teLLe disposition permet à La canne de préLèvement 11, Lorsque ceLLe-ci est dans un fût 6, de transférer, dans Le fût 6, une quantité connue du composé contenu dans le bac 50, par ouverture de la vanne 57 et mise en action de la pompe 52.
Inversement, lorsque la canne 11 est immergée dans le bac 50, la mise en action de la pompe d'aspiration 21 assure le transfert d'une quantité également connue du composé du bac 50 dans la canalisation 8.
L'enceinte de mélange comporte des moyens de pesée 60 de son contenu, un système d'agitation, du type à pales, par exempLe, et des moyens de contrôle de la température 62 du mélange reliés, fonctionnellement, à des moyens de montée en température 63 de l'enceinte. Une pompe d'évacuation 64 et une canalisation d'évacuation 65 complètent le poste de mélange.
L'instalLation décrite peut, enfin, être avantageusement reLiée à un automate programmabLe ou, encore, à un micro-ordinateur permettant d'automatiser, de manière classique, Les opérations d'identification des fûts par un système code barres, par exempLe, et de mémoriser puis gérer Les informations de poids obtenues Lors du pesage de chaque fût sur la balance 24.
L'automate programmable ou le micro-ordinateur peut, également, être utilisé pour réguler et commander la descente progressive de la canne 11 à l'intérieur d'un fût 6, en fonction de l'évolution ou de la vitesse de vidage dudit fût ou, encore, de la vitesse d'aspiration de L'additif. Il s'agit alors, dans ce cas, d'asservir le moyen mécanique ou électrique assurant la descente du chariot 13 à une valeur proportionnelle à l'évolution instantanée et continue de vidage du fût 6, donnée par l'évolution du poids du fût 6.
L'installation, montrée à la fig 1, fonctionne de la manière suivante.
L'huile de base est prélevée dans la citerne 1 par la pompe 4 et la canalisation 3. Lorsque la quantité nécessaire d'huile de base a été prélevée et pesée par les moyens de pesée 60, La vanne 5 est fermée et Le dosage de L'additif peut débuter.
Les fûts 6, circuLant sur Le dispositif de convoyage 23, sont d'abord identifiés, afin de déterminer et reconnaître, à La fois,
Le type d'additif à doser et Le poids standard du fût 6 concerné.
La position des bondes est recherchée de façon manuelle ou automatique et les bondes sont dévissées. La canne de préLèvement 11 est alors mise en action pendant que débute L'opération de pesage, par le moyen de pesée 24. La canne de préLèvement 11 est positionnée au-dessus du fût 6 et commence sa descente pendant que du gaz et, par exemple, de l'air sous pression est envoyé, par
L'intermédiaire de La canaLisation 46, dans La chambre 33, puis à
L'intérieur du tube plongeur 27, afin de déterminer le niveau de liquide dans le fût. Le repère de niveau ainsi mis en évidence est pris en compte par L'automate de contrôle et constitue, pour ce dernier, un repère de référence.Cette opération de repérage de niveau étant effectuée, La canne de prélèvement 11 peut être positionnée et immergée, avantageusement, uniquement dans la partie supérieure du liquide, afin de minimiser la poussée d'Archimède dans le liquide, dans le but de ne perturber que très faiblement la pesée effectuée par le moyen de pesée 24.
L'immersion partielle de la canne 11 dans la partie supérieure du liquide, et par exemple de quelques centimètres, permet, également, de limiter le dépôt de liquide sur la canne, ce qui réduit d'autant les quantités de liquides différents amenés à être mis en contact dans la suite du procédé, lorsque la canne doit être immergée successivement dans plusieurs liquides. Lorsque la canne de prélèvement 11 est positionnée, la pompe d'aspiration 21 est mise en marche et le prélèvement de L'additif peut commencer.
Pendant l'opération de prélèvement, Le moyen de pesée 24 fonctionne en continu et transmet, également en continu, Les informations relatives à l'évolution du poids du fût qui correspond, très exactement, à la quantité d'additif instantanément prélevée et transférée par la canalisation 8 dans L'enceinte de méLange 2. L'immersion partieLLe de La canne 11 est, égaLement, maintenue constante par L'automate qui commande et adapte La vitesse de descente de La canne 11 en fonction de la quantité instantanée d'additif prélevée. Lorsque la quantité d'additif prélevée correspond à la quantité nécessaire au mélange,
L'automate de contrôle arrête la pompe 21 et le prélèvement par la canne de prélèvement 11.
L'automate commande le transfert de la canne il dans le bac 50 pour rincer à l'huile de base, par la pompe 21, La canne 11 et la canalisation 8. La quantité d'huile de base, prélevée dans le bac de rinçage 50 pour cette phase de rinçage, est prise en compte par le dispositif de pesage 51 et peut donc être incluse dans le calcul du ratio huile de base-additif.
S'il s'avère, au cours de L'opération de prélèvement de L'additif, que le moyen de pesée 24 ou que la tige 41 a mis en évidence la présence du fond du fût 6, le clapet 28 est fermé et la pompe 21 est arrêtée.
La canne 11 est ensuite placée en position haute dans le fût 6 et la pompe 52 est mise en route. L'ouverture de la vanne 57 provoque l'injection d'huile de base dans la canalisation 56 reliée à la canalisation 35 et, enfin, l'injection d'huile de base par
L'ouverture de pulvérisation 28b pour effectuer le rinçage du fût 6. La canne 11 est alors descendue progressivement jusqu'au fond du fût 6. Lorsque le détecteur 41 indique la présence du fond du fût, la pompe 52 est arrêtée et la pompe 21 est mise en route. Le clapet 28 est ouvert pour permettre le pompage de l'huile de base de rinçage mélangée avec le reliquat d'additif qui était présent dans le fût 6.
Lorsque le moyen de pesage 24 indique que le fût est vide, le clapet 28 est fermé, la pompe 21 est arrêtée et la canne 11 remontée. On obtient ainsi un vidage optimal et aussi complet que possible du fût 6, sans influencer négativement la précision du mélange final, puisque le rinçage est effectué à l'aide d'une quantité d'huile de base connue et déterminée en fonction d'une quantité également connue du reliquat d'additifs dans le fût 6.
Pendant L'opération de soutirage, L'immersion de la canne 11 dans L'additif est contrôlée et constante, puisque sa vitesse de descente est proportionnelle et fonction de l'évolution dans le temps du prélèvement de L'additif.
La fig. 2 représente une variante de réalisation qui ne diffère de l'installation décrite à la fig. 1 que par l'incorporation d'un réservoir-tampon 70, également muni de moyens de pesée 71, et susceptible d'être relié, par des lignes de transfert 72, à au moins un autre additif (A1, A2, ..). Le réservoir-tampon 70 peut également être, avantageusement, relié par une canalisation 74 à une autre source d'huile de rinçage R ou bien être relié par une canalisation 74a au bac de rinçage 50. Le réservoir-tampon 70 est relié, par une ligne de transfert 75, à
L'enceinte de mélange 2, et, par la canalisation 8, à une canne de préLèvement 11. Une dérivation 76 permet le transfert direct de
L'additif prélevé par la canne 11 vers L'enceinte de mélange 2, sans passer par le réservoir-tampon 70.
L'installation, représentée à la fig. 2, fonctionne d'une manière équivalente à la variante principale, tout en permettant d'assurer le dosage simultané ou non de plusieurs additifs, en utilisant la capacité du réservoir-tampon 70 pour gérer au mieux L'opération de dosage en diminuant autant que possible les temps morts.
En effet, Le dosage d'un premier additif étant effectué selon le procédé décrit précédemment, un second additif, pré levé par la canalisation 72, peut être pesé, simultanément ou non, dans le réservoir-tampon 70. Le dosage d'un autre additif peut être effectué selon le même procédé que décrit précédemment, c'est-å-dire à l'aide d'une canne de soutirage prélevant L'additif pesé en continu dans un fût 6 et le dirigeant directement vers le mélangeur 2. On évite ainsi des mises en contact prématurées de certains additifs et on diminue le temps global de réalisation du mélange lorsque le réservoir-tampon 70 est en cours de pesage ou de rinçage. Il est également possible de tranférer L'additif prélevé dans le fût 6, soit directement vers Le mélangeur 2, soit vers le réservoir-tampon 70, par la canalisation 8 et sa dérivation 76.
Le procédé et l'installation décrits permettent donc de réduire fortement les pertes d'additifs, dans la mesure où le vidage.des fûts peut être achevé totalement, ce qui réduit d'autant les pertes coûteuses de ces produits. Le contrôle du vidage évite, bien évidemment, de se trouver en possession de fûts non complètement vidés, ce qui réduit d'autant la pollution de
L'environnement. Les fûts sont, par ailleurs, rincés sur pLace, sans manipulation supplémentaire.
Il doit, en outre, être noté que, dans le cas d'installations importantes contenant des réservoirs-tampons, le pesage direct d'un fût d'additif dans une station spécifique, permet de réserver le réservoir-tampon au pesage d'autres additifs, voire au pesage de l'huile de base, ce qui permet un gain de temps non négligeable et réduit la durée totale du cycle de formulation.
Il doit, enfin, être souligné que L'immersion progressive et contrôlée de la canne de soutirage dans les fûts d'additifs, en fonction de l'évolution du niveau de L'additif, évite les perturbations de pesée provoquées par la poussée d'Archimêde, ce qui constitue un facteur non négligeable de précision de formulation.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de formulation d'un mélange à partir de composants, de préférence liquides, incluant un composé de base et au moins un additif conservés dans des moyens de stockage (1, 6, 50) distincts, à partir desquels ils sont prélevés pour être dosés et transférés, par l'intermédiaire de lignes de transfert (3, 8, 72, 74), dans une enceinte commune de mélange (2),
caractérisé en ce qu'il consiste
- à assurer le prélèvement d'au moins un additif à
partir de son moyen de stockage (6),
- à peser en continu, lors du prélèvement, le moyen
de stockage (6),
- à déterminer, par contrôle de ta variation de
poids du moyen de stockage pendant Le
prélèvement, la quantité d'additif prélevée,
- à arrêter le prélèvement lorsque la quantité
nécessaire d'additif a été prélevée et à la
transférer vers L'enceinte de mélange (2).
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à assurer le prélèvement de L'additif à l'aide d'une canne de prélèvement (11) dont la vitesse de descente dans le moyen de stockage (6) est fonction de l'évolution dans le temps du préLèvement de L'additif.
3 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à immerger partiellement la canne de prélèvement (11), uniquement dans la partie supérieure de L'additif et à déterminer lorsque la canne arrive au fond du moyen de stockage (6).
4 - Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il consiste ensuite à récupérer, par rinçage du moyen de stockage (6), le reliquat d'additif à L'aide d'un composé du mélange dont la quantité est déterminée en correspondance avec la quantité du reliquat d'additif.
5 - Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il consiste
- à assurer le rinçage par le composé de base,
- à recycler, vers L'enceinte de mélange (2), le
mélange obtenu par ledit rinçage.
6 - Procédé selon les revendications 2 et 5, caractérisé en ce qu'il consiste à prélever le composé de base utilisé pour le rinçage dans un bac de rinçage (50) à L'aide de la canne de prélèvement assurant le soutirage de L'additif.
7 - Procédé selon L'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il consiste à traiter et doser plusieurs additifs simuLtanément.
8 - Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il consiste
- à traiter et doser, simultanément avec le
premier additif, d'autres additifs,
- à prélever ces additifs à partir de leurs
moyens de stockage,
- à les transférer dans un réservoir-tampon (70),
- à les transférer dans L'unité de mélange par
l'intermédiaire d'une ligne de transfert (76).
9 - Procédé selon L'une des revendications 1 ou 7, caractérisé en ce qu'vil consiste à prélever les additifs ou le composé de base utilisé pour Le rinçage à L'aide d'une canne de prélèvement (11) déplaçable entre le moyen de stockage (6) et le bac de rinçage (50).
10 - Installation de mise en oeuvre du procédé selon L'une des revendications 1 à 9, destinée à la formulation d'un mélange à partir de composants, de préférence Liquides, incluant un composé de base et au moins un additif, ladite installation comportant : - des moyens de stockage (6) des composants, - des postes de prélèvement (P1, P2) pour chaque composant, munis
de moyens de prélèvement (4, 11, 21) des composants, lesdits
moyens de prélèvement étant en relation avec des lignes de
transfert (3, 8, 76) aboutissant à une enceinte commune de
mélange (2) et incluant une canne de prélèvement (11) déplaçable
destinée à soutirer les composants et comprenant un corps
tubulaire de prélèvement (25) et des moyens de contrôle et de
commande de sa position par rapport au niveau du composant
contenu dans les moyens de stockage (6), - un bac de rinçage (50) relié à L'enceinte de mélange (2) et
susceptible d'être connecté à la canne de prélèvement (11), par
l'intermédiaire d'un chariot mobile (13),
caractérisée en ce que le poste de prélèvement (P2) de L'additif comporte un moyen de pesée (24) en continu du moyen de stockage (6) de l'additif, ledit moyen de pesée étant relié fonctionnellement à un automate de contrôle chargé de contrôler la nature de L'additif et de déterminer la quantité d'additif pré Levée et de commander le prélèvement.
11 - Installation selon la revendication 10, caractérisée en ce que la canne de préLèvement (11) comprend un tube plongeur (27) déplaçable à l'intérieur du corps de prélèvement (25), par l'intermédiaire de moyens de commande (29, 31), ledit tube comportant un clapet de fermeture (28, 28a) du corps de prélèvement (25) et des moyens (33, 46) de détection pneumatique du niveau du composant dans le moyen de stockage (6).
12 - Installation selon la revendication 11, caractérisée en ce que Les moyens (33, 46) de détection de niveau sont constitués par l'enveloppe interne (27b) du tube plongeur (27), laquelle traverse le clapet (28, 28a) à une extrémité et débouche, par L'autre extrémité, dans une chambre (33) en relation avec un circuit pneumatique.
13 - Installation selon la revendication 11 ou 12, caractérisée en ce que la canne de préLèvement (11) comprend, en outre, des moyens de détection du fond (41, 42, 43) du moyen de stockage (6) constitués par une tige (41) déplaçable à l'intérieur du tube plongeur (27), dont L'extrémité inférieure (41a) traverse le clapet (28, 28a) et dont L'extrémité supérieure (42) est reliée aux moyens de contrôle (29, 31) du corps de préLèvement (25).
14 - Installation selon la revendications 12, caractérisée en ce que l'extrémité supérieure (42) est située dans la chambre (33) et est couplée à un capteur, de préférence du type inductif (45), la tige (41) étant mobile à l'intérieur de L'enveLoppe interne (27b) réservée à la circulation du fluide de détection du niveau du composant.
15 - Installation selon L'une des revendications 11 à 14, caractérisée en ce que le clapet de fermeture est constitué d'une buse de pulvérisation (28) reliée, par un passage (27a) traversant de part et d'autre le tube plongeur (27), à une source de composant de rinçage.
FR9006338A 1990-05-16 1990-05-16 Procede pour la formulation de melanges, installation et dispositif pour sa mise en óoeuvre. Withdrawn FR2661741A1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006338A FR2661741A1 (fr) 1990-05-16 1990-05-16 Procede pour la formulation de melanges, installation et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
JP3509572A JPH05504913A (ja) 1990-05-16 1991-05-16 混合物の調合工程及び前記調合工程を実行する設備
EP91910119A EP0483334A1 (fr) 1990-05-16 1991-05-16 Procede pour la formulation de melanges et installation pour sa mise en uvre
BR919105766A BR9105766A (pt) 1990-05-16 1991-05-16 Processo para formulacao de misturas e instalacao para sua realizacao
CA002064218A CA2064218A1 (fr) 1990-05-16 1991-05-16 Procede pour la formulation de melanges et installation pour sa mise en oeuvre
PCT/FR1991/000395 WO1991017820A1 (fr) 1990-05-16 1991-05-16 Procede pour la formulation de melanges et installation pour sa mise en ×uvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006338A FR2661741A1 (fr) 1990-05-16 1990-05-16 Procede pour la formulation de melanges, installation et dispositif pour sa mise en óoeuvre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2661741A1 true FR2661741A1 (fr) 1991-11-08

Family

ID=9396816

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006338A Withdrawn FR2661741A1 (fr) 1990-05-16 1990-05-16 Procede pour la formulation de melanges, installation et dispositif pour sa mise en óoeuvre.

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP0483334A1 (fr)
JP (1) JPH05504913A (fr)
BR (1) BR9105766A (fr)
CA (1) CA2064218A1 (fr)
FR (1) FR2661741A1 (fr)
WO (1) WO1991017820A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH06510371A (ja) * 1992-05-21 1994-11-17 イーストマン・コダック・カンパニー 写真用分散体を製造するための方法
FR2745828B1 (fr) * 1996-03-05 1998-04-10 Cellier Groupe Sa Installation pour la preparation et l'alimentation d'une composition de couchage a une tete de couchage pour le papier ou analogue

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3066692A (en) * 1961-09-07 1962-12-04 Ethyl Corp Blending control apparatus
GB976925A (en) * 1961-03-08 1964-12-02 Technicon Instr Liquid supply means with mixing device
EP0170322A2 (fr) * 1984-07-31 1986-02-05 "National Forge Europe" Equipement pour mélanger des composants en forme de poudre et/ou de granules d'un corps devant être compressé sous haute pression
EP0245667A1 (fr) * 1986-05-10 1987-11-19 Edeleanu Gesellschaft mbH Dispositif de pesage pour peser des partiens à melanger

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB976925A (en) * 1961-03-08 1964-12-02 Technicon Instr Liquid supply means with mixing device
US3066692A (en) * 1961-09-07 1962-12-04 Ethyl Corp Blending control apparatus
EP0170322A2 (fr) * 1984-07-31 1986-02-05 "National Forge Europe" Equipement pour mélanger des composants en forme de poudre et/ou de granules d'un corps devant être compressé sous haute pression
EP0245667A1 (fr) * 1986-05-10 1987-11-19 Edeleanu Gesellschaft mbH Dispositif de pesage pour peser des partiens à melanger

Also Published As

Publication number Publication date
EP0483334A1 (fr) 1992-05-06
CA2064218A1 (fr) 1991-11-17
WO1991017820A1 (fr) 1991-11-28
JPH05504913A (ja) 1993-07-29
BR9105766A (pt) 1992-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0812801B1 (fr) Dispositif pour le stockage et le dépotage intégral de graisse
FR2661741A1 (fr) Procede pour la formulation de melanges, installation et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
EP0592312B1 (fr) Doseur, robinet doseur, appareil de dosage en cadence de liquide
EP0697589B1 (fr) Appareil et procédé de prélèvement en fût ou récipient d'échantillons liquides de viscosités différentes
EP2790080B1 (fr) Dispositif et procédé de dépose contrôlée de cordons de fluides visqueux
EP3274260B1 (fr) Dispositif de dosage volumetrique pour machine de remplissage de recipients
FR3094966A1 (fr) Dispositif de remplissage de recipients
EP0287622A1 (fr) Installation d'enfutage
US20170283135A1 (en) Container for viscous liquid comprising a cap provided with a tap
FR2571135A1 (fr) Procede et appareil de transfert et/ou de dosage de particules fragiles, a cadence elevee, en vue, par exemple, de l'insertion dans un recipient
EP0430832A1 (fr) Introducteur-doseur pour produits pulvérulents, granulés, pâteux ou similaires
FR2510749A1 (fr) Procede et dispositif permettant de prelever un liquide stocke dans un recipient reservoir et d'en delivrer une quantite determinee en vue de son utilisation et installation de dosage equipee d'un tel dispositif
EP0490790A1 (fr) Installation de formulation de mélanges à base de liquides à unité de dosage raclée et procédé de formulation afférent
CN107089446B (zh) 避免石油油面与空气接触的装置
EP4352413A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un récipient pour installation de traitement thermique de déchets
FR2622471A1 (fr) Appareil de dosage automatique des teintes pour la preparation de peintures ou de melanges de liquides colores
EP4196754A1 (fr) Mécanisme de distribution de produit fluide, destiné à une machine de distribution de produit et machine associée
FR2782074A1 (fr) Ensemble constitue d'elements de preservation de l'integrite des liquides, les procedes et dispositifs de transport, pompage et dosage en recipient dote de fermeture,bouchon etc... et de capteurs d'analyses et d'observation.
FR2997501A1 (fr) Dispositif de prelevement confine de liquide, notamment de lait
FR2674959A1 (fr) Systeme de dosage pour la mesure spectroscopique d'un echantillon liquide.
FR2670304A1 (fr) Dispositif pour alimenter sous pression un poste de couchage photographique.
GB2304855A (en) Cleaning the interior of tubes
FR2877660A1 (fr) Dispositif de regulation de pression de remplissage
FR2876304A1 (fr) Appareil et procede de nettoyage adaptes a la projection d'un agent nettoyant
FR2522640A2 (fr) Installation de nettoyage a l'aide d'un solvant et de recyclage du solvant souille

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse