FR2661709A1 - Dispositif de commande automatique des portes a guillotine associees a un monte-charge. - Google Patents

Dispositif de commande automatique des portes a guillotine associees a un monte-charge. Download PDF

Info

Publication number
FR2661709A1
FR2661709A1 FR9005727A FR9005727A FR2661709A1 FR 2661709 A1 FR2661709 A1 FR 2661709A1 FR 9005727 A FR9005727 A FR 9005727A FR 9005727 A FR9005727 A FR 9005727A FR 2661709 A1 FR2661709 A1 FR 2661709A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
cabin
jaws
guillotine
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9005727A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2661709B1 (fr
Inventor
De Luppe Jean
Hugh
Gontran
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOTOMA
Original Assignee
SOTOMA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOTOMA filed Critical SOTOMA
Priority to FR9005727A priority Critical patent/FR2661709B1/fr
Publication of FR2661709A1 publication Critical patent/FR2661709A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2661709B1 publication Critical patent/FR2661709B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B13/00Doors, gates, or other apparatus controlling access to, or exit from, cages or lift well landings
    • B66B13/02Door or gate operation
    • B66B13/12Arrangements for effecting simultaneous opening or closing of cage and landing doors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B13/00Doors, gates, or other apparatus controlling access to, or exit from, cages or lift well landings
    • B66B13/02Door or gate operation
    • B66B13/06Door or gate operation of sliding doors

Landscapes

  • Elevator Door Apparatuses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de commande automatique des portes à guillotine associées à un monte-charge. Ce dispositif comprend essentiellement un bras (5) solidaire de l'un (Q1 ) des panneaux (Q1 , Q2 ) d'une porte palière et coopérant avec un organe formant pince (6) solidaire de l'un (P1 ) des panneaux (P1 , P2 ) d'une porte (P) de cabine (1) de monte-charge, de façon que l'ouverture de la porte de cabine (P) commande automatiquement et simultanément l'ouverture de la porte palière (Q). Ce dispositif s'applique à des monte-charges avec portes à guillotine et permettant le transport d'objets quelconques.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un dispositif de commande automatique des portes à guillotine associées à un monte-charge.
On connalt déjà des monte-charges dont la cabine est munie de portes à guillotine tandis que le châssis dans lequel se déplace la cabine de monte-charge est équipé de portes palières elles aussi à guillotine.
Or, jusqu'à présent, il convenait d'ouvrir et de fermer manuellement tant les portes palières que les portes de la cabine du monte-charge.
Comme on le comprend, la manipulation de ces portes pour les ouvrir ou les fermer représentait une perte de temps sans parler de la fatigue, à la longue, pour la personne qui doit manoeuvrer fréquemment ces portes.
Aussi, la présente invention a pour but de remédier notamment à ces inconvénients en proposant un dispositif de commande automatique et simultanée de l'ouverture et de la fermeture des portes de cabine et des portes palières, ce dispositif rendant ainsi libre l'utilisateur d'effectuer d'autres manutentions.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de commande automatique des portes à guillotine associées à un monte-charge et comprenant d'une part des portes à guillotine appartenant à la cabine du monte-charge et d'autre part, des portes palières elles aussi à guillotine, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un bras ou analogue solidaire de l'un des panneaux de la porte palière et coopérant avec un organe formant pince solidaire de l'un des panneaux de la porte de cabine pour que l'ouverture de la porte de cabine commande simultanément l'ouverture de la porte palière.
Suivant une autre caractéristique de ce dispositif, l'organe formant pince est constitué par deux mâchoires ou analogues relativement mobiles et actionnables par un moyen approprié, tel que par exemple un électro-aimant, qui permet le pinçage du bras par les mâchoires en même temps qu'il commande l'ouverture de la porte de cabine.
Selon encore une caractéristique de ce dispositif, l'ouverture de la porte de cabine est commandée par un moteur solidaire de la cabine et dont l'arbre de sortie comporte un pignon engrènant avec une crémaillère solidaire du panneau de la porte de cabine portant les mâchoires précitées.
On précisera encore ici que ces mâchoires sont supportées par l'une des deux branches d'une équerre dont l'autre branche est fixée sur le panneau de la porte de cabine portant la crémaillère.
Suivant un mode de réalisation préféré, les mâchoires précitées sont constituées par deux barres possédant une extrémité de préférence moletée pour s'accrocher au bras et dont l'une est constamment sollicitée par un ressort en position éloignée de l'autre barre.
Ce dispositif est encore caractérisé en ce que le bras précité présente la forme d'un parallélépipède à extrémités effilées qui s'étend orthogonalement aux barres.
Ces barres sont, suivant un exemple de réalisation, retenues sur des tiges elles mêmes solidaires d'équerres fixées sur l'une des branches de l'équerre citée en dernier lieu.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère au dessin unique annexé donné uniquement à titre d'exemple, et montrant schématiquement et en perspective un dispositif conforme à cette invention.
En se reportant à la figure, on voit en 1 une cabine de monte-charge munie d'une porte à guillotine P constituée de deux panneaux P1, P2 verticalement coulissants, et on a montré en Q une porte palière elle aussi constituée de deux panneaux Q1, Q2 verticalement coulissants et actionnables par l'intermédiaire de câbles 2 passant autour de poulies 3 solidaires du bâti 4 du monte-charge.
La cabine 1 peut bien entendu comporter des portes à guillotine P sur deux côtés opposés et susceptibles de s'ouvrir en regard de plusieurs portes palières telles que Q.
Conformément à l'invention, l'un Q1 des panneaux de la porte palière Q est muni d'un bras vertical 5 coopérant avec un organe formant pince 6 solidaire de l'un
P1 des panneaux de la porte à guillotine P de la cabine 1 du monte-charge.
Suivant un mode de réalisation préfére, l'organe formant pince 6 est monté sur l'une 7 des deux branches 7, 8 d'une équerre ou analogue 9 dont l'autre branche 8 est fixée, par exemple vissée, au moyen de boulons 10 sur le panneau P1 de la porte de cabine P.
L'organe formant pince 6 est constitué par deux mâchoires 11 revêtant la forme de barres cylindriques possédant des extrémités moletées 12 pouvant s'accrocher, lors du pinçage, sur le bras 5.
Ce bras 5, suivant l'exemple de réalisation représenté, a la forme d'un parallélépipède à extrémités effilées 13, ledit bras étant fixé par une vis ou tout autre moyen analogue 14 sur le panneau Q1 de la porte palière Q et s'étendant orthogonalement à l'axe des mâchoires ou barres 11 supportées par l'équerre 9.
Les mâchoires ou barres sont retenues à coulissement sur des tiges 15 elles mêmes solidaires de petites équerres 16 fixées sur la branches 7 de l'équerre 9.
Les barres ou mâchoires 11 sont montées relativement mobiles sur les tiges 15 et sont actionnables par tout moyen approprié et non représenté, tel que par exemple un électro-aimant commandé par une fonction électronique avec microprocesseur et permettant ainsi le pinçage du bras 5 solidaire du panneau Q1 de la porte palière Q, par les mâchoires 11.
On a montré en 17 un câble de commande de l'actionnement de l'organe formant pince 6, et on a montré schématiquement en 17a un ressort sollicitant constamment l'une des barres 11 en position éloignée de l'autre barre.
La cabine est munie, en partie supérieure par exemple, d'un moteur M actionnable par l'intermédiaire de l'électro-aimant précité par exemple, et comportant un arbre de sortie 18 avec pignon 19 engrènant avec une crémaillère 20 fixée par tout moyen approprié sur le panneau P1 de la porte P de cabine 1, lequel panneau est celui sur lequel est fixée l'équerre 9 supportant l'organe de pinçage 6.
Mais pour une meilleure compréhension de l'invention, on expliquera ci-après le fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit.
Lorsque la cabine 1 arrive à destination c'est-à-dire en regard d'une porte palière Q, les mâchoires 11 passant de chaque côté du bras 5 sont actionnées par l'intermédiaire du câble 17, par l'électro-aimant (non représenté), de sorte que lesdites mâchoires pincent le bras 5 par leurs extrémités moletées 12.
Simultanément, l'électro-aimant excite le moteur
M de sorte que la porte P de cabine 1 sera ouverte grâce à l'ensemble pignon 19 crémaillère 20.
Ainsi, l'ouverture de la porte P de la cabine 1 commandera l'ouverture de la porte palière Q, étant donné que les mâchoires 11 entraîneront le bras 5 fixé au panneau Q1 de la porte palière Q, comme on l'a décrit précédemment.
Bien entendu, pour obtenir la fermeture des portes P et Q, l'arbre 18 du moteur M tournera en sens inverse, de sorte qu'en se fermant, la porte P entraînant le bras 5 solidaire du panneau Q1 de la porte Q fermera cette dernière.
On a donc réalisé suivant l'invention un système de commande automatique et quasi-simultanée de l'ouverture et de la fermeture d'une porte de cabine de monte-charge et d'une porte palière, c'est-à-dire qu'aucune intervention manuelle n'est nécessaire pour avoir accès à l'intérieur de la cabine du monte-charge.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que la cabine du monte-charge peut comporter plusieurs portes à guillotine équipées chacune d'un système selon l'invention. En outre, la commande de l'organe de pinçage et du moteur d'actionnement des portes de cabine peut être réalisée de toute manière appropriée quelconque, par exemple à l'aide d'un asservissement électro-mécanique contrôlé par un système électronique tel qu'un microprocesseur.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande automatique des portes à guillotine associées à un monte-charge et comprenant d'une part des portes (P) à guillotine appartenant à la cabine (1) de monte-charge et d'autre part des portes palières (Q) elles aussi à guillotine, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un bras ou analogue (5) solidaire de l'un (Q1) des panneaux (Q1' Q2) de la porte palière (Q) et coopérant avec un organe formant pince (6) solidaire de l'un (P1) des panneaux (P1, P2) de la porte de cabine (P) pour que l'ouverture de la porte de cabine (P) commande simultanément l'ouverture de la porte palière (Q).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe formant pince (6) est constitué par deux mâchoires ou analogues (11) relativement mobiles et actionnables par un moyen approprié, tel que par exemple un électro-aimant, qui permet le pinçage du bras (5) par les mâchoires (11) en même temps qu'il commande l'ouverture de la porte de cabine (P).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'ouverture de la porte de cabine (P) est commandée par un moteur (M) solidaire de la cabine (1) et dont l'arbre de sortie (18) comporte un pignon (19) engrènant avec une crémaillère (20) solidaire du panneau (P1) de la porte de cabine P portant les mâchoires précitées (11).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les mâchoires précitées (11) de l'organe formant pince (6) sont supportées par l'une (7) des deux branches d'une équerre (9) dont l'autre branche (8) est fixée sur le panneau (P1) de la porte (P) de cabine (1) portant la crémaillère (20).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les mâchoires précitées (11) sont constituées par deux barres possédant une extrémité (12) de préférence moletée pour s'accrocher au bras (5) et dont l'une est constamment sollicitée par un ressort (17) en position éloignée de l'autre barre.
6. Dispositif selon l'une des revendication 1 à 5, caractérisé en ce que le bras précité (5) présente la forme d'un parallélépipède à extrémités effilées (13), qui s'étend orthogonalement aux barres (11).
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les barres précitées (11) sont retenues sur des tiges (15) elles mêmes solidaires d'équerres (16) fixées sur l'une (7) des branches de l'équerre (9) citée en dernier lieu.
FR9005727A 1990-05-07 1990-05-07 Dispositif de commande automatique des portes a guillotine associees a un monte-charge. Expired - Fee Related FR2661709B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005727A FR2661709B1 (fr) 1990-05-07 1990-05-07 Dispositif de commande automatique des portes a guillotine associees a un monte-charge.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005727A FR2661709B1 (fr) 1990-05-07 1990-05-07 Dispositif de commande automatique des portes a guillotine associees a un monte-charge.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2661709A1 true FR2661709A1 (fr) 1991-11-08
FR2661709B1 FR2661709B1 (fr) 1992-08-28

Family

ID=9396394

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9005727A Expired - Fee Related FR2661709B1 (fr) 1990-05-07 1990-05-07 Dispositif de commande automatique des portes a guillotine associees a un monte-charge.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2661709B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1007877C2 (nl) * 1997-12-23 1999-06-24 Simon Poot Maasland Holding B Veiligheidshekwerk voor een op hoogte te gebruiken werkplatform zoals bijvoorbeeld van een hoogwerker.
CN104340824A (zh) * 2014-10-31 2015-02-11 四川建设机械(集团)股份有限公司 带自动开闭门的施工升降机吊笼

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106978955B (zh) * 2017-03-24 2018-07-27 杨红华 一种庭院门体设备

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1876438A (en) * 1928-09-28 1932-09-06 Otis Elevator Co Means for opening and closing elevator cars and landing gates
US2633932A (en) * 1951-02-21 1953-04-07 William C Clift Elevator door operator mechanism
US2863529A (en) * 1956-11-23 1958-12-09 Bowser Parking System Inc Elevator gate
US3447637A (en) * 1968-05-31 1969-06-03 Westinghouse Electric Corp Elevator system
US4015688A (en) * 1975-06-23 1977-04-05 Karl Mangel Master door operator for vertically movable elevator gates and landing doors
EP0353016A2 (fr) * 1988-07-26 1990-01-31 L.A. Husbands Ltd Monte-plats à actionnement électrique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1876438A (en) * 1928-09-28 1932-09-06 Otis Elevator Co Means for opening and closing elevator cars and landing gates
US2633932A (en) * 1951-02-21 1953-04-07 William C Clift Elevator door operator mechanism
US2863529A (en) * 1956-11-23 1958-12-09 Bowser Parking System Inc Elevator gate
US3447637A (en) * 1968-05-31 1969-06-03 Westinghouse Electric Corp Elevator system
US4015688A (en) * 1975-06-23 1977-04-05 Karl Mangel Master door operator for vertically movable elevator gates and landing doors
EP0353016A2 (fr) * 1988-07-26 1990-01-31 L.A. Husbands Ltd Monte-plats à actionnement électrique

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1007877C2 (nl) * 1997-12-23 1999-06-24 Simon Poot Maasland Holding B Veiligheidshekwerk voor een op hoogte te gebruiken werkplatform zoals bijvoorbeeld van een hoogwerker.
CN104340824A (zh) * 2014-10-31 2015-02-11 四川建设机械(集团)股份有限公司 带自动开闭门的施工升降机吊笼
CN104340824B (zh) * 2014-10-31 2016-08-24 四川建设机械(集团)股份有限公司 带自动开闭门的施工升降机吊笼

Also Published As

Publication number Publication date
FR2661709B1 (fr) 1992-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4551060A (en) Device for raising various loads, particularly trolleys for handicapped persons, on vehicles
FR2825747A1 (fr) Dispositif pour deplacer une porte d'avion montee de maniere pivotante sur un bras de support
FR2661709A1 (fr) Dispositif de commande automatique des portes a guillotine associees a un monte-charge.
FR2742185A1 (fr) Dispositif d'entree a ouverture automatique pour zone controlee
FR2542264A1 (fr) Dispositif de fermeture automatique du plateau dans un hayon elevateur du type a parallelogramme deformable
FR2551381A1 (fr) Dispositif pour le transport transversal d'une barre profilee pour des chaines d'usinage de barres profilees comportant une table a rouleaux de transport longitudinal
FR2896965A1 (fr) Rallonges de table a manoeuvre electrique
EP0469212A1 (fr) Dispositif permettant le déplacement vertical d'un lit à l'intérieur d'une structure
FR2566635A1 (fr) Dispositif de transfert automatique d'une chaussure entre des machines
FR2678868A1 (fr) Dispositif d'etancheite de la partie superieure arriere des carrosseries a toit rehaussable rideau d'etancheite amenage et carrosserie munie d'un tel rideau.
FR2741651A1 (fr) Dispositif assurant l'arret automatique et la synchronisation de volets battants motorises a l'ouverture et a la fermeture
CH682914A5 (fr) Dispositif de levage et de déplacement de charges.
FR2744483A1 (fr) Porte a ouverture verticale
FR2522716A1 (fr) Porte relevable pliante a deux panneaux
EP3791845B1 (fr) Recepteur de chargement et d'extraction motorises d'un chariot portant un brancard et ambulance associee
FR2529250A1 (fr) Porte basculante motorisee
BE1004004A6 (fr) Porte de garage.
FR2724921A1 (fr) Chariot elevateur equipe d'une unite motrice mise sous tension verticale en fonction de la charge
FR2516493A1 (fr) Dispositif de levage, notamment pour handicapes, sur vehicules
EP0247914B1 (fr) Dispositif de condamnation et de décondamnation manuelle du système de verouillage et d'entraînement moteur pour porte basculante
EP0477068B1 (fr) Système de désenfumage pour façades de bâtiment
FR2791048A1 (fr) Systeme d'ascenseur du type a tambour
EP1222893A2 (fr) Système et dispositif de déplacement d'un élément pesant
FR2598336A1 (fr) Manipulateur pour l'alimentation automatique des machines pour la centrifugation des bobines de fil
FR2474576A1 (fr) Dispositif de protection contre les agressions

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070131