FR2661701A1 - Coffrage et massif d'ancrage d'un pylone; procede de realisation d'une fondation. - Google Patents

Coffrage et massif d'ancrage d'un pylone; procede de realisation d'une fondation. Download PDF

Info

Publication number
FR2661701A1
FR2661701A1 FR9005618A FR9005618A FR2661701A1 FR 2661701 A1 FR2661701 A1 FR 2661701A1 FR 9005618 A FR9005618 A FR 9005618A FR 9005618 A FR9005618 A FR 9005618A FR 2661701 A1 FR2661701 A1 FR 2661701A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
formwork
candle
crown
base
sole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9005618A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2661701B1 (fr
Inventor
Labaeye Frederic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Poma SA
Original Assignee
Pomagalski SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pomagalski SA filed Critical Pomagalski SA
Priority to FR9005618A priority Critical patent/FR2661701B1/fr
Publication of FR2661701A1 publication Critical patent/FR2661701A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2661701B1 publication Critical patent/FR2661701B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D27/00Foundations as substructures
    • E02D27/32Foundations for special purposes
    • E02D27/42Foundations for poles, masts or chimneys
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/22Sockets or holders for poles or posts
    • E04H12/2284Means for adjusting the orientation of the post or pole

Abstract

Un massif d'ancrage (12) en béton armé d'un pylône (10) est coulé d'une part sans cofrage pour la semelle (15) et d'autre part dans un coffrage préfabriqué (17) pour la chandelle (16) surmontant la semelle. Ce coffrage (17) incorpore ou maintient les boulons d'ancrage (14) et les armatures nécessaires (21, 26).

Description

COFFRAGE ET MASSIF D'ANCRAGE D'UN PYLONE; PROCEDE DE REALISATION
D'UNE FONDATION.
L'invention est relative à un procédé de réalisation d' un massif d'ancrage d'un pylône tubulaire, ledit massif en béton arme ayant une semelle en forme de plaque horizontale surmontée d'une chandelle de révolution perpendiculaire ou inclinée par rapport à la semelle et dont la face supérieure constitue la face d'appui et de fixation par des boulons d' une bride annulaire solidaire de la base du pylône.
Les fondations en béton armé sont des éléments essentiels des pylônes et leur réalisation sur le site pose des problèmes de coût et de qualité de finition, d'autant plus importants que l'accès au site e-st difficile et que le pylône participe à la sécurité d'une installation. Les pylônes des installations de transport à câble aérien constituent l'application préférentielle, mais l'invention est applicable à d'autres domaines techniques.
Le pylône en forme de cylindre métallique creux comporte à sa base une bride d'appui et de fixation par des boulons à un massif d'ancrage en béton armé, entièrement ou en grande partie enterré. Le massif comporte une semelle en forme de plaque horizontale surmontée d'une chandelle de révolution s'entendant sensiblement dans le prolongement du-pylône, ce dernier pouvant être incliné. La réalisation de la fondation nécessite généralement plusieurs operations successives, en particulier la mise en place des armatures dans l'excavation, la coulée de la semelle, la mise en place du coffrage de la chandelle et des boulons d'ancrage et la coulée de la chandelle. L'emploi de l'hélicoptèreà plusieurs reprises est souvent indispensable et le côut et les difficultés augmentent en conséquence.
La présente invention a pour but de réaliser une fondation de pylône par un procédé simplifié et rapide, caractérisé en ce que 1 'ensemble de la semelle et de la chandelle soient coulées en une seule opération de bétonnage, que le coffrage préfabriqué de la chandelle comprend toutes les armatures annulaires nécessaires au dimensionnement de l'ancrage, que tous les éléments de coffrage permettent un règlage définitif dès leur montage, que le couronnement du coffrage supporte tous les boulons d'ancrage et armatures longitudinales nécessaires.
Le coffrage de la chandelle est préfabriqué soit en béton armé, auquel cas il est par la suite intégré au massif, soit en tout autre matériau approprié perdu. Les armatures de la semelle sont posées de la manière usuelle dans le fond de l'excavation, éventuellement sur un béton de propreté, tandis que les armatures annulaires sont solidaires ou intégrées au coffrage de la chandelle, qui porte également les boulons d'ancrage et éventuellement les armatures verticales, lorsque celles-ci ne sont pas constituées par les boulons. Tous ces éléments sont préfabriqués en atelier et des monteurs peuvent facilement les mettre en place sur le site, la coulée du béton intervenant en une ou deux opérations successives.
La face supérieure du massif, qui forme la face d'appui de la base du pylône, doit être parfaitement plane et positionnée, ce qui nécessite fréquemment une opération additionnelle de réglage.
Selon un développement de I'invention, cette face supérieure est constituée par une couronne préfabriquée solidaire du coffrage de la chandelle et intégrée lors de la coulée du massif. Cette couronne comporte avantageusement des trous de passage et de positionnement des boulons d'ancrage. Le positionnement et l'inclinaison correcte de la couronne sont facilites par des dispositifs de règlage.
L'invention porte également sur le coffrage préfabriqué pour la mise en oeuvre de ce procédé ainsi que sur le massif d'ancrage ainsi réalisé. La semelle est coulée sans coffrage dans le fond de 1 'excavation et le coffrage de la chandelle est préfabriqué en une ou plusieurs pièces. Ce coffrage porte des appuis réglables facilitant le positionnement sur le fond de l'excavation tout en réservant l'espace de coulée de la semelle. Les armatures annulaires du massif sont intégrées au coffrage si celui-ci est en béton armé ou fixées à ce coffrage dans le cas d'un coffrage perdu en un autre matériau. Les armatures verticales sont constituées par les -boulons, qui s'étendent alors jusqu'à la semelle ou par des fers solidaires du coffrage, notamment de la couronne supérieure agencée en barillet ou en crinoline.La pose de ces armatures verticales et/ou des boulons peut intervenir sur le site.
Le coffrage de la chandelle avantageusement cylindrique ou tronconique comporte de préférence deux parties, notamment un fût allongé cylindrique ou tronconique et une embase évasée de raccordement entre le fût et la semelle. Ces deux parties s'emboîtent l'une dans l'autre avec une possibilité de réglage.
de la position relative, notamment de l'inclinaison du fût.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de différents modes de mise en oeuvre de l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 est une vue schématique en élévation d'un massif d'ancrage et de la base du pylône; - la figure 2 est une vue éclatée en perspective du coffrage et des armatures du massif selon la fig. 1; - la figure 3 est une vue en plan d'une variante de réalisation de la couronne selon la fig. 2; - la figure 4 est une vue en élévation de la partie supérieure du coffrage selon une autre variante.
Sur les figures, un pylône tubulaire métallique 10, par exemple de support d'équipement de ligne d' une installation de transport à câble aérien, présente à sa base une bride annulaire 11 d'appui et de fixation à un massif d'ancrage 12, enfoui dans une excavation 13. La bride 11 comporte des orifices de passage des extrémités filetées de boulons d'ancrage 14, noyés dans le massif 12, sur lesquelles extrémités sont vissés des écrous de fixation (non représentés).
Le massif 12 est constitué d'une semelle 15 en forme de plaque horizontale et d'une chandelle de révolution 16 qui s'étend sensiblement dans la direction du pylône 10. La semelle 15 en béton comporte un treillis 36 formant l'armature disposée au fond de l'excavation 1 3 avant la coulée du béton de la semelle 15, généralement sans coffrage spécial.
Le coffrage 17 de la chandelle 16, représenté en détail sur la figure 2, comporte plusieurs parties préfabriquées qui sont assemblées en atelier ou sur le site pour remplir la fonction de coffrage et d'armature de béton armé de la chandelle 16. La partie supérieure est une couronne 18 en béton armé à face d'appui 19 réglée et traversée par des orifices 31 de passage des extrémités des boulons d'ancrage 14. Cette couronne 18 repose sur un fût 20 allongé tronconique en -béton dans lequel sont noyées des armatures annulaires 21, qui constituent après la coulée les armatures transversales de la chandelle 16. Le fût 20 s r embolte dans une embase évasée 22, également en béton avec des armatures annulaires 21. La fixation du fût 20 présente une articulation à couteaux 23 et des vis 24 de réglage autorisant un réglage de l'inclinaison du fût 20 par rapport à l'embase 22.
L'embase 22 est posée sur le fond de l'excavation par l'intermédiaired'appuis 25 de hauteur réglable, laissant libre un espace d'une hauteur correspondant à l'épaisseur de la semelle 1 5. En réglant la hauteur des appuis 25 on peut également modifier l'inclinaison de l'embase 22. Après mise en place dans l'excavation de l'armature 36 de la semelle 15 et du coffrage 17 de la chandelle 16 avec les boulons d'ancrage 14 et positionnement correct-par réglage des appuis 25 et des systèmes de réglage 24 il suffit de couler le béton, de préférence en deux phases successives, quoiqu'une coulée simultanée de l'ensemble du massif est réalisable en prenant certaines précautions.Les boulons d'ancrage 14 s'étendent éventuellement jusqu'à la semelle 15 et constituent les armatures longitudinales du massif emprisonnées par le coffrage constitué par le fût 20, l'embase 22 et la couronne 18 dont la face supérieure d'appui 19 affleure.
Des armatures longitudinales complémentaires aux boulons d'ancrage peuvent être ajoutées à travers la couronne 18.
Le coffrage 1 7 peut bien entendu être en une seule pièce de forme appropriée et il est possible de le réaliser en un matériau différent, par exemple en tôle ou en matière plastique perdue, les armatures annulaires 21 étant alors maintenues par tout moyen d'attache, par exemple par des fils de fer.
La figure 3 illustre une variante de réalisation utilisant des armatures verticales 26 en plus ou à la place des boulons d'ancrage 14, qui sont alors plus courts. La couronne 18 porte une crinoline 27, constituée par exemple par un fil de fer soudé ou solidarisé à la couronne 18, de manière à présenter des trous de passage des armatures verticales 26. Celles-ci peuvent être amenées sur le site, montées sur le coffrage 17 ou être enfilées sur place, dans la crinoline 27.
En se référant à la figure 4, on voit que la crinoline peut être solidarisée au coffrage 17 sans sortir du cadre de l'invention.
Pour faciliter le positionnement correct de la couronne 18 celle-ci est montée dans une rainure 28 ménagée à la partie supérieure du coffrage 17. Cette rainure 28 présente des encoches 29 de logement de cales 30 dont l'enfoncement détermine le niveau de la couronne 18. Ce réglage fin facilite le positionnement correct. La position finale est fixée par remplissage de la rainure 28 par du mortier de calage.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réalisation d'un massif d'ancrage (12) d'un pylône tubulaire (10), ledit massif en béton armé ayant une semelle (15) en forme de plaque horizontale surmontée d'une chandelle (16) de révolution perpendiculaire ou inclinée par rapport à la semelle (15) et dont la face supérieure constitue la face d'appui et de fixation par des boulons (14) d'une bride annulaire (11) solidaire de la base du pylône, caractérisé en ce que la semelle (15) est coulée sans coffrage dans le fond de l'excavation (13) recevant le massif (12) et que la chandelle (16) est cou-lée dans un coffrage (17) préfabriqué de révolution, perdu ou incorporé après la coulée au massif, auquel coffrage sont fixés, avant la mise en place du coffrage dans-l'excavation dans la position requise, les boulons d'ancrage (14-) ainsi que les armatures (21) transversales annulaires du massif.
2. Procéde de réalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face supérieure de la chandelle est préfabriquée sous forme de couronne (18) à face supérieure réglée (19) ayant des trous (31) de passage des boulons ancrage (14) et que ladite couronne (18) est mise en place avec le coffrage (17) de la chandelle (16) et ancrée dans le béton lors de la coulée de la chandelle.
3. Procédé de réalisation selon la revendication 2, caractérisé en ce que la face supérieure de la chandelle est préfabriquée sous forme de couronne (18) en béton armé ayant des trous de passage des boulons d'ancrage, les moyens de solidarisation de la couronne au coffrage en béton de la chandelle comprenant des cales de réglage (30) pour un positionnement précis de la couronne.
4. Coffrage et armature de réalisation d'un massif d'ancrage d'un pylône tubulaire (10), constitué d'une semelle (15) en forme de plaque horizontale en béton armé et d'une chandelle de révolution (16) perpendiculaire ou inclinée par rapport à la semelle (15), caractérisé en ce que l'armature (36) de la semelle est posée sur le fond de l'excavation (13) qui remplit le rôle de coffrage pour la semelle et que le coffrage (17) de la chandelle est constitué par une pièce tubulaire (20) de révolution préfabriquée portant les boulons d'ancrage (14) et les armatures (21) transversales annulaires du massif.
5. Coffrage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le coffrage (17) de la chandelle comporte une couronne (18) constituant la face supérieure d'appui du massif et que cette couronne porte des moyens (31, 27) de maintien et de positionnement des boulons d'ancrage (14) et/ou.des armatures verticales (26) du massif.
6. Coffrage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le coffrage de la chandelle porte des appuis réglables (25) qui positionnent correctement le coffrage sur le fond de l'excavation (13) et permettent de préserver l'espace de coulée de la semelle (15) et/ou permettant un réglage de l'inclinaison du coffrage (17).
7. Coffrage selon la revendication 6, caractérisé en ce que le coffrage (17) de la chandelle comporte une embase (22) portant lesdits appuis (25) et un fût (20) qui s'embolie sur l'embase (22), la liaison entre le fût et l'embase ayant des moyens de réglage (24) de l'inclinaison du fût.
8. Coffrage selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'embase (22) est une pièce tronconique évasée à la base.
9. Coffrage selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que la face supérieure du coffrage (17) de la chandelle (16) présente une rainure (28) annulaire de logement d'une couronne (18) constituant la base d'appui du pylône (10) et que des cales (30) de réglage insérées entre ladite face supérieure et la couronne assurent un positionnement précis de la couronne notamment de son inclinaison.
10. Massif d'ancrage réalisé par le procédé selon l'une des revendications 1 à 3, et/ou avec le coffrage selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que le coffrage (17) de la chandelle (16) en béton armé est intégré au massif (12) après la coulée du béton et participe à la structure du massif constitué par la semelle (15), la chandelle (16) et les boulons d'ancrage (14).
FR9005618A 1990-05-02 1990-05-02 Coffrage et massif d'ancrage d'un pylone; procede de realisation d'une fondation. Expired - Lifetime FR2661701B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005618A FR2661701B1 (fr) 1990-05-02 1990-05-02 Coffrage et massif d'ancrage d'un pylone; procede de realisation d'une fondation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005618A FR2661701B1 (fr) 1990-05-02 1990-05-02 Coffrage et massif d'ancrage d'un pylone; procede de realisation d'une fondation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2661701A1 true FR2661701A1 (fr) 1991-11-08
FR2661701B1 FR2661701B1 (fr) 1996-05-15

Family

ID=9396317

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9005618A Expired - Lifetime FR2661701B1 (fr) 1990-05-02 1990-05-02 Coffrage et massif d'ancrage d'un pylone; procede de realisation d'une fondation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2661701B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0566869A1 (fr) * 1992-04-24 1993-10-27 Passavant-Werke Ag Procédé pour le montage d'un cadre d'une vanne à tiroir à un mur ou une surface en béton
FR2692611A1 (fr) * 1992-06-17 1993-12-24 Prefatlantique Platine de fixation pour pylône.
FR2841271A1 (fr) 2002-06-21 2003-12-26 Pomagalski Sa Procede de realisation d'un massif d'ancrage
FR3031526A1 (fr) * 2015-01-12 2016-07-15 Julien Vial Massif d'ancrage de pylone
CN114991016A (zh) * 2022-06-24 2022-09-02 中国五冶集团有限公司 一种斜钢柱脚定位装置及定位安装方法

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101311479B (zh) * 2007-05-25 2010-06-02 贵阳铝镁设计研究院 钢柱脚底板刚性横梁加固结构
CN101311482B (zh) * 2007-05-25 2010-06-23 贵阳铝镁设计研究院 钢柱柱脚螺栓补强结构

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2273636A1 (fr) * 1974-06-04 1976-01-02 Desse Freres Anciens Ets Dispositif de prefabrication simplifiant et industrialisant la realisation de massifs de fondations de batiments
DE2438722A1 (de) * 1974-08-12 1976-02-26 Vetter Kg Arnold Einrichtung zum befestigen eines bauaufsatzes auf einem fundament
DE2724398A1 (de) * 1977-05-28 1978-11-30 Ernst August Wezel Verfahren zum herstellen eines fundamentes, insbesondere fuer schornsteine o.ae. bauwerke, z.b. saeulen, masten, tuerme o.dgl. lehrenartige vorrichtung zur durchfuehrung dieses verfahrens sowie in verbindung mit der lehrenartigen vorrichtung bei dem verfahren zu verwendende verankerungsstaebe
US4339899A (en) * 1980-10-28 1982-07-20 A. B. Chance Company Adjustable connector for coupling tower leg to foundation support anchor
FR2591259A1 (fr) * 1985-12-10 1987-06-12 Malie Louis Plot prefabrique destine a supporter un pilier de charpente ou un element de fondation

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2273636A1 (fr) * 1974-06-04 1976-01-02 Desse Freres Anciens Ets Dispositif de prefabrication simplifiant et industrialisant la realisation de massifs de fondations de batiments
DE2438722A1 (de) * 1974-08-12 1976-02-26 Vetter Kg Arnold Einrichtung zum befestigen eines bauaufsatzes auf einem fundament
DE2724398A1 (de) * 1977-05-28 1978-11-30 Ernst August Wezel Verfahren zum herstellen eines fundamentes, insbesondere fuer schornsteine o.ae. bauwerke, z.b. saeulen, masten, tuerme o.dgl. lehrenartige vorrichtung zur durchfuehrung dieses verfahrens sowie in verbindung mit der lehrenartigen vorrichtung bei dem verfahren zu verwendende verankerungsstaebe
US4339899A (en) * 1980-10-28 1982-07-20 A. B. Chance Company Adjustable connector for coupling tower leg to foundation support anchor
FR2591259A1 (fr) * 1985-12-10 1987-06-12 Malie Louis Plot prefabrique destine a supporter un pilier de charpente ou un element de fondation

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0566869A1 (fr) * 1992-04-24 1993-10-27 Passavant-Werke Ag Procédé pour le montage d'un cadre d'une vanne à tiroir à un mur ou une surface en béton
FR2692611A1 (fr) * 1992-06-17 1993-12-24 Prefatlantique Platine de fixation pour pylône.
FR2841271A1 (fr) 2002-06-21 2003-12-26 Pomagalski Sa Procede de realisation d'un massif d'ancrage
FR3031526A1 (fr) * 2015-01-12 2016-07-15 Julien Vial Massif d'ancrage de pylone
CN114991016A (zh) * 2022-06-24 2022-09-02 中国五冶集团有限公司 一种斜钢柱脚定位装置及定位安装方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2661701B1 (fr) 1996-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2454471B1 (fr) Eolienne maritime à pylône ajusté verticalement par calage.
WO1983001823A1 (fr) Procede d'obtention de structures creuses, telles que des conduites, silos ou abris et structures obtenues par ce procede
FR2661701A1 (fr) Coffrage et massif d'ancrage d'un pylone; procede de realisation d'une fondation.
FR2669259A1 (fr) Procede de fabrication de voussoirs prefabriques.
WO1992007144A1 (fr) Procede de construction d'ouvrages d'art comprenant une voute et elements prefabriques pour la mise en ×uvre de ce procede
EP0508840B1 (fr) Dispositif amovible et parasismique de liaison au gros-oeuvre, et dispositif amovible de fixation des éléments de la façade d'un bâtiment sur une structure à câbles tendus
FR3011012A1 (fr) Dispositif et procede d'ancrage pour des fondations d'ouvrage de remontee mecanique et pylone de ligne comprenant un tel dispositif
EP2837742B1 (fr) Dispositif d'ancrage pour des fondations d'ouvrage de remontée mécanique, et procédé de fabrication d'un tel dispositif
FR2692611A1 (fr) Platine de fixation pour pylône.
FR2724196A1 (fr) Dispositif de fixation d'un mat en forme de cylindre creux et mat apte a etre installe a l'aide d'un tel dispositif
KR20120108451A (ko) 원심분리를 이용한 가로등지주 연결 기초 콘크리트 구조물 제조 장치 및 제조방법
KR101228825B1 (ko) 원심분리를 이용한 가로등지주 연결 기초 콘크리트 구조물 제조 장치 및 제조방법
FR2641813A1 (fr) Coffrage pour murs de piscines en maconnerie
FR2591259A1 (fr) Plot prefabrique destine a supporter un pilier de charpente ou un element de fondation
FR2956130A1 (fr) Eolienne montee sur un massif d'ancrage.
FR2881448A1 (fr) Procede de renforcement de fondations de pylone par jumelage
FR2584112A1 (fr) Dispositif de securite pour bordure de voie de circulation
FR1491847A (fr) éléments préfabriqués de charpente en béton armé et les moyens d'assemblage correspondants
CN208981799U (zh) 一种地埋式安装位钢构件
EP2711260B1 (fr) Station de téléphérique, notamment de télésiège ou télécabine, et procédés de montage et de démontage d'une telle station
JP3612356B2 (ja) コンクリート製捨型枠の設置構造
EP0794303A1 (fr) Procédé et dispositif de fixation au sol d'un élément de mobilier urbain et cabine téléphonique comprenant un tel dispositif
FR2665915A1 (fr) Procede d'ancrage dans le sol d'une structure metallique et base d'ancarge d'une structure metallique ainsi mise en place.
FR2750723A1 (fr) Systeme d'ancrage et de reglage de la verticalite d'un poteau creux, notamment d'un candelabre d'eclairage public
FR2584440A1 (fr) Douille de positionnement de tube lors de la coulee de beton arme.

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted