FR2661668A1 - Procede de desinfection de l'eau et compositions pour sa mise en óoeuvre. - Google Patents

Procede de desinfection de l'eau et compositions pour sa mise en óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2661668A1
FR2661668A1 FR9005842A FR9005842A FR2661668A1 FR 2661668 A1 FR2661668 A1 FR 2661668A1 FR 9005842 A FR9005842 A FR 9005842A FR 9005842 A FR9005842 A FR 9005842A FR 2661668 A1 FR2661668 A1 FR 2661668A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
sodium
composition according
hypochlorite
reducing agent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9005842A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2661668B1 (fr
Inventor
Spittler Joseph
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MCS PHARMA LABORATOIRES
Original Assignee
MCS PHARMA LABORATOIRES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MCS PHARMA LABORATOIRES filed Critical MCS PHARMA LABORATOIRES
Priority to FR9005842A priority Critical patent/FR2661668B1/fr
Priority to CA002099002A priority patent/CA2099002A1/fr
Priority to PCT/FR1991/000832 priority patent/WO1993008130A1/fr
Priority to JP3518000A priority patent/JPH06505912A/ja
Priority to EP91919824A priority patent/EP0563056A1/fr
Priority claimed from PCT/FR1991/000832 external-priority patent/WO1993008130A1/fr
Publication of FR2661668A1 publication Critical patent/FR2661668A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2661668B1 publication Critical patent/FR2661668B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/72Treatment of water, waste water, or sewage by oxidation
    • C02F1/722Oxidation by peroxides
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/68Treatment of water, waste water, or sewage by addition of specified substances, e.g. trace elements, for ameliorating potable water
    • C02F1/685Devices for dosing the additives
    • C02F1/688Devices in which the water progressively dissolves a solid compound
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/72Treatment of water, waste water, or sewage by oxidation
    • C02F1/76Treatment of water, waste water, or sewage by oxidation with halogens or compounds of halogens
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F2103/00Nature of the water, waste water, sewage or sludge to be treated
    • C02F2103/42Nature of the water, waste water, sewage or sludge to be treated from bathing facilities, e.g. swimming pools

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)
  • Treatment Of Water By Oxidation Or Reduction (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé général de désinfection de l'eau, qu'il s'agisse de l'eau des installations sanitaires du type éviers, siphons, canalisations, d'eau utilisée en alimentaire comme eau de boisson, ainsi que d'eau de dilution et de rinçage pour la désinfection de surfaces et de sols, du type utilisant comme agent actif de l'hypochlorite de sodium, caractérisé en ce qu'il consiste à former de l'hypochlorite in situ, l'excès étant ensuite décomposé en eau et en oxygène libre. L'invention concerne également les systèmes oxydo-réducteurs pour la mise en œuvre du procédé.

Description

La présente invention a pour objet un procédé général de désinfection de l'eau, qu'il s'agisse de l'eau des installations sanitaires du type éviers, siphons, canalisations, d'eau utilisée en alimentaire comme eau de boisson, ainsi que d'eau de dilution et de rinçage pour la décontamination de surfaces et de sols, du type utilisant comme agent actif de l'hypochlorite de sodium.
L'invention a également pour objet des compositions pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Des procédés de ce type, qui ont pour but de désinfecter des installations sanitaires et d'éliminer les microorganismes indésirables sont déjà connus.
En effet, l'hypochlorite de sodium est connu comme étant un agent efficace, utilisé pour les installation sanitaires et les surfaces, afin de détruire tout microorganisme contaminant. Il est reconnu que l'hypochlorite de sodium, aux concentrations habituellement utilisées dans le commerce, répond aux normes AFNOR en trente secondes. De meme, d'autres agents chimiques sont susceptibles d'être utilisés comme décontaminants tels - les dérivés aldéhydiques, type glutaraldéhyde , formaldéhyde, - les dérivés d'ammoniums quaternaires, de type benzalkonium - les dérivés phénoliques.
Ces procédés de décontamination sont intéressants car ils présentent l'avantage d'être rapides. Ils offrent malheureusement l'inconvénient de communiquer à l'eau des effets néfastes, en particulier - maintien du pouvoir oxydant et réducteur vis-à-vis de tout autre élément. (Le chlore, sous sa forme hypochlorite, est particulièrement corrosif vis-à-vis de tous les éléments métalliques et synthétiques) - risques d'incompatibilité ou de neutralisation de l'effet bactéricide en cas de mélange entre eux - saveur chlorée de l'eau préconisée pour un usage alimentaire.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients.
Conformément à l'invention on propose en effet un procédé général de désinfection de l'eau, qu il s'agisse de l'eau des installations sanitaires du type éviers, siphons, canalisations, d'eau utilisée en alimentaire comme eau de boisson, ainsi que d'eau de dilution et de rinçage pour la décontamination de surfaces et de sols, du type utilisant comme agent actif de l'hypochlorite de sodium, caractérisé en ce qu'il consiste à former de l'hypochlorite in situ, l'excès étant ensuite décomposé en eau et en oxygène libre.
L'invention a également pour objet des systèmes oxydo-réducteurs pour la mise en oeuvre du procédé de désinfection de l'eau. Ces systèmes oxydo-réducteurs assurent, par une même opération, la décomposition progressive de l'hypochlorite de sodium d'après la réaction suivante
Figure img00020001
La solution aqueuse contenue dans le siphon ou dans tout autre récipient ou canalisation est ainsi traitée et décontaminée par exposition à l'action de l'hypochlorite de sodium (chlore actif sous forme CIO-!.Il n'est pas nécessaire de surveiller cette opération, ni de rajouter à posteriori le réducteur, car celui-ci présent au départ agit de façon à décomposer le chlore actif (CIO-) par transformation en produits réactionnels inoffensifs de type chlorure, eau, oxygène naissant, étant donné que pour avoir une réaction de décomposition de l'hypochlorite de sodium il importe de controler la réaction par addition d'un excès de réducteur.
La présente invention a pour premier objet de proposer une composition et un processus opératoire faisant intervenir une manipulation unique donc de plus grande sureté et plus pratique en évitant toute erreur.
Un autre objet de l'invention est de proposer un procédé qui permet de rejeter dans les eaux usées une solution neutralisée exempte de tout pouvoir oxydo-réducteur corrosif limitant l'aggravation des déséquilibres de certains milieux naturels.
A cette fin, on a déjà décrit un procédé de décontamination similaire basé sur l'utilisation d'un système oxydo-réducteur. A titre d'exemple, le brevet français 83 06608 décrit un procédé de nettoyage et de stérilisation de lentilles de contact dans lequel on utilise comme agent actif de l'hypochlorite de sodium formé in situ et dont l'excès est ensuite décomposé en chlorure de sodium et en oxygène libre.Cependant ce système est limité - de par la nature des composants utilisé (tous les ingrédients doivent absolument bénéficier d'une solubilité totale dans l'eau, d'une transparence intégrale après dissolution, d'une innocuité chimique vis-à-vis du matériau des lentilles) - de par la quantité des ingrédients utilisés (ltosmolalité de la solution devant être équivalente à une solution isotonique) - de par la quantité d'oxydant (hypochlorite de sodium) nécessaire à décontaminer les lentilles cornéennes (au-delà d'une certaine dose de chlore actif il apparaît des précipités de protéines sur la lentille).
Selon un mode préféré de mise en oeuvre de l'invention, le composé oxydant sera un dérivé chloré comme l'acide dichloroisocyanurique sous forme de sels de sodium ou de potassium, le réducteur pouvant être organique ou inorganique. Avantageusement on utilisera un peroxocomposé comme par exemple du percarbonate, perborate, les persulfates de métaux alcalins, ceci de manière non limitative.
La quantité d'oxydant qui doit être utilisée varie d'environ 100 ppm de chlore actif à 5000 ppm. Avantageusement on utilisera le dichloroisocyanurate de sodium à la concentration libérant 1000 ppm de chlore actif.
La quantité de réducteur qui doit être utilisée pour réduire l'hypochlorite de sodium suivant une cinétique favorable varie d'environ 50 ppm de peroxyde d'hydrogène à 1000 ppm. Avantageusement on utilisera du percarbonate de sodium comme donneur de peroxyde d'hydrogène libérant 500 ppm de peroxyde d'hydrogène.
Le procédé d'utilisation de la composition désinfectante est le suivant - l'utilisateur verse dans le siphon ou tout autre point d'eau la totalité d'un sachet ou un comprimé, en fin de journée en rincant légèrement les parois du siphon. Le produit reste en contact avec la solution pendant une période suffisante allant de 5 minutes à 4 heures ou toute la nuit. A la fin de cette opération le siphon ou autre point d'eau est désinfecté et prêt pour être utilisé sans traitement supplémentaire.
Le procédé décrit ci-dessus permet de désinfecter les siphons ou autres éléments quotidiennement ou selon un rythme à définir selon le taux de contamination initiale ou selon la vitesse de recontamination.
Le procédé permet également de décontaminer les eaux potables anormalement chargées en microorganismes selon le même principe consistant à verser dans le récipient contenant l'eau à potabiliser la totalité d'un sachet ou comprimé correspondant au volume d'eau à décontaminer.
Les substances qui sont utilisées dans la présente invention, à savoir les oxydants et les réducteurs, sont choisis de manière à ce qu'il n'affectent ni la qualité de l'environnement c'est à dire des eaux usées, ni la santé du consommateur.
La solution après dissolution et neutralisation sera conforme aux normes d'acceptation microbiologique des eaux potables et contiendra un taux résiduel de chlore actif proche de 0 ppm.
On pourra incorporer aux substances actives décrites plus haut des excipients effervescents ou agents de stabilisation tels que bicarbonate de sodium ou de potassium, mannitol, acide adipique, acide citrique, agent sequestrant.
En outre, des excipients non toxiques appropriés permettant d'une part la libération retardée du réducteur et permettant d'autre part d'éviter l'incompatibilité chimique entre l'oxydant et le réducteur durant la conservation du produit, doivent également être employés en combinaison avec les compositions de l'invention.
Ainsi la présentation pourra être réalisée avec un comprimé à double noyau ou comprimé multi-couche avec enrobage du réducteur, ou en double sachet sous forme de granulé. La libération du produit est contrôlée dans le temps - le composé oxydant qui libère l'hypochlorite de sodium - puis le produit réducteur de neutralisation le tout dans un même milieu.
L'action peut être renforcée si on utilise un système effervescent outre les composés décrits ci-dessus, un produit dégageant, après la mise en solution du gaz carbonique, dont l'action mécanique homogénéise le milieu réactionnel.
Ce système pourra être choisi par exemple de manière non limitative, entre le bicarbonate de sodium et l'acide adipique.
EXEMPLE 1 Composition pour une unité
(1) (2) (3)
Dichloroisocyanurate de sodium O,lg 0,4g 0,8g
Percarbonate de sodium 0,12g 0,5g 0,95g
Acide adipique 1,3g 1,3g 1,3g
Bicarbonate de sodium 1,5 1,5 1,5
Carbonate de sodium 0,3 0,3 0,3
EXEMPLE 2 Composition pour une unité
Dichloroisocyanurate de sodium 0,1 0,4g
Percarbonate de sodium (granulé) 0,12 0,5g
Acide adipique 2,61 2,61
Bicarbonate de sodium 3,0g 3,0g
Ces compositions sont à dissoudre respectivement dans 250 ml et 2 litres de solution. La présentation en sachet bipoche et la formulation définie évite la possibilité de réaction entre certains composés acides comme l'acide adipique et bicarbonate de sodium dans un environnement fortement chargé en humidité.
Cette difficulté a été détournée en empêchant la libération d'eau par utilisation de polymères d'enrobage du type ester d'acide methacrylique ester cellulosique et hydroxypropylmethylcellulosique. Ce polymère aura comme fonction - d'empêcher la libération immédiate du réducteur en solution - d'empêcher l'incompatibilité physico-chimique entre le réducteur et l'oxydant.
Pour stabiliser encore d'avantage la formulation on ajoute avantageusement du mannitol comme agent diluant.
Pour des opérations de potabilisation de l'eau, on a recherché d'autre part des comprimés tri-couches permettant d'associer un troisième composé du type agent floculant tels que sels d'alumine pour éliminer les particules des matériaux en suspension.
EXEMPLE 3 1ère couche : Dichloroisocyanurate de Na qs 50 ppm CIO
Acide adipique 12 mg
Bicarbonate de sodium 20 mg
Tablettose 40 mg 2ème couche : Percarbonate de sodium qs 60 ppm H202
Charbon activé qs
Tablettose 40 mg 3ème couche : Sels d'alumine 5 mg
Tablettose 50 mg
Chaque couche est lubrifiée avec du benzoate de sodium ou PEG 6000.
Les comprimés sont à dissoudre dans 500 ml ou 1 litre d'eau et on laisse agir au moins 15 minutes avant consommation.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de désinfection de l'eau, du type utilisant comme agent actif de l'hypochlorite de sodium, caractérisé en ce qu'il consiste à former de l'hypochlorite in situ, l'excès étant ensuite décomposé en eau et en oxygène libre.
2. Composition oxydo-réductrice pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un composé oxydant libérant l'hypochlorite de sodium ainsi qu'un produit réducteur de neutralisation.
3. Composition oxydo-réductrice selon la revendication 2, caractérisée en ce que le composé oxydant est de l'acide dichloroisocyanurique sous forme de sels de sodium ou de potassium, le réducteur étant organique ou inorganique.
4. Composition oxydo-réductrice selon la revendication 3, caractérisée en ce que le réducteur est un peroxocomposé.
5. Composition selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'un comprimé à double noyau.
6. Composition selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'un comprimé multicouche avec enrobage du réducteur.
7. Composition selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'un sachet double.
FR9005842A 1990-05-02 1990-05-02 Procede de desinfection de l'eau et compositions pour sa mise en óoeuvre. Expired - Lifetime FR2661668B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005842A FR2661668B1 (fr) 1990-05-02 1990-05-02 Procede de desinfection de l'eau et compositions pour sa mise en óoeuvre.
CA002099002A CA2099002A1 (fr) 1990-05-02 1991-10-23 Procede de desinfection de l'eau et compositions pour sa mise en oeuvre
PCT/FR1991/000832 WO1993008130A1 (fr) 1990-05-02 1991-10-23 Procede de desinfection de l'eau et compositions pour sa mise en ×uvre
JP3518000A JPH06505912A (ja) 1990-05-02 1991-10-23 水の殺菌方法及び当該殺菌方法に使用する組成物
EP91919824A EP0563056A1 (fr) 1990-05-02 1991-10-23 Procede de desinfection de l'eau et compositions pour sa mise en uvre

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005842A FR2661668B1 (fr) 1990-05-02 1990-05-02 Procede de desinfection de l'eau et compositions pour sa mise en óoeuvre.
CA002099002A CA2099002A1 (fr) 1990-05-02 1991-10-23 Procede de desinfection de l'eau et compositions pour sa mise en oeuvre
PCT/FR1991/000832 WO1993008130A1 (fr) 1990-05-02 1991-10-23 Procede de desinfection de l'eau et compositions pour sa mise en ×uvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2661668A1 true FR2661668A1 (fr) 1991-11-08
FR2661668B1 FR2661668B1 (fr) 1993-03-05

Family

ID=25676313

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9005842A Expired - Lifetime FR2661668B1 (fr) 1990-05-02 1990-05-02 Procede de desinfection de l'eau et compositions pour sa mise en óoeuvre.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0563056A1 (fr)
JP (1) JPH06505912A (fr)
CA (1) CA2099002A1 (fr)
FR (1) FR2661668B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993008130A1 (fr) * 1990-05-02 1993-04-29 Laboratoires Mcs-Pharma S.A. Procede de desinfection de l'eau et compositions pour sa mise en ×uvre
DE19711810A1 (de) * 1997-03-21 1998-09-24 Thomas Willuweit Verwendung von Alkalipercarbonat-Peroxyhydraten in der Fischzucht
WO2001009043A1 (fr) * 1999-07-30 2001-02-08 Degussa Ag Procede et dispositif pour doper une substance liquide avec un agent dopant

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU468896A1 (ru) * 1972-07-03 1975-04-30 Предприятие П/Я В-8469 Способ очистки сточных вод от перекиси водорода
FR2256767A1 (fr) * 1974-01-07 1975-08-01 Nat Patent Dev Corp
US4073873A (en) * 1976-03-29 1978-02-14 The Dow Chemical Company Catalytic decomposition of hypochlorite
US4181702A (en) * 1978-09-11 1980-01-01 Fmc Corporation Apparatus for controlled chlorination of water with an alkali metal dichloroisocyanurate
JPS56110800A (en) * 1980-02-07 1981-09-02 Kao Corp Purifying agent of bath water
EP0124461A1 (fr) * 1983-04-20 1984-11-07 Laboratoires P.O.S. Société Anonyme dite: Procédé pour le nettoyage et la décontamination de lentilles de contact et composition pour sa mise en oeuvre

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU468896A1 (ru) * 1972-07-03 1975-04-30 Предприятие П/Я В-8469 Способ очистки сточных вод от перекиси водорода
FR2256767A1 (fr) * 1974-01-07 1975-08-01 Nat Patent Dev Corp
US4073873A (en) * 1976-03-29 1978-02-14 The Dow Chemical Company Catalytic decomposition of hypochlorite
US4181702A (en) * 1978-09-11 1980-01-01 Fmc Corporation Apparatus for controlled chlorination of water with an alkali metal dichloroisocyanurate
JPS56110800A (en) * 1980-02-07 1981-09-02 Kao Corp Purifying agent of bath water
EP0124461A1 (fr) * 1983-04-20 1984-11-07 Laboratoires P.O.S. Société Anonyme dite: Procédé pour le nettoyage et la décontamination de lentilles de contact et composition pour sa mise en oeuvre

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI, no. 76-20332X [11], Derwent Publications Ltd, Londres, GB; & SU-A-468 896 (PNEVA E. YA) 18-09-1975 *
DATABASE WPIL, no. 81-76565D [42], Derwent Publications Ltd, Londres, GB; & JP-A-56 110 800 (KAO SOAP) 02-09-1981 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993008130A1 (fr) * 1990-05-02 1993-04-29 Laboratoires Mcs-Pharma S.A. Procede de desinfection de l'eau et compositions pour sa mise en ×uvre
DE19711810A1 (de) * 1997-03-21 1998-09-24 Thomas Willuweit Verwendung von Alkalipercarbonat-Peroxyhydraten in der Fischzucht
WO2001009043A1 (fr) * 1999-07-30 2001-02-08 Degussa Ag Procede et dispositif pour doper une substance liquide avec un agent dopant

Also Published As

Publication number Publication date
EP0563056A1 (fr) 1993-10-06
CA2099002A1 (fr) 1993-04-24
JPH06505912A (ja) 1994-07-07
FR2661668B1 (fr) 1993-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0124461B1 (fr) Procédé pour le nettoyage et la décontamination de lentilles de contact et composition pour sa mise en oeuvre
US7927509B2 (en) Cyclic process for the efficient generation of chlorine dioxide in dilute solutions
EP2069066B1 (fr) Agent de nettoyage preventif et/ou curatif de materiaux mis en contact d'eau
US20090136597A1 (en) Cyclic process for the efficient generation of chlorine dioxide in dilute solutions
AU726566B2 (en) Methods for sanitizing water
WO1993008130A1 (fr) Procede de desinfection de l'eau et compositions pour sa mise en ×uvre
FR2661668A1 (fr) Procede de desinfection de l'eau et compositions pour sa mise en óoeuvre.
US20060293179A1 (en) Composition and method for reducing chemical oxygen demand in water
JP5290983B2 (ja) 水処理用固形組成物
RU2438991C2 (ru) Состав и способ обеззараживания и обезвреживания воды
JP4925300B2 (ja) 塩素化イソシアヌル酸錠剤
EP0555598B1 (fr) Composition pour la désinfection de l'eau par le procédé d'électrochloration et utilisation de cette composition
FR2755960A1 (fr) Procede de traitement d'eau notamment de piscine et composition desinfectante
US20110024367A1 (en) Cyclic process for in-situ generation of chlorine dioxide in biguanide treated aquatic facilities
US20070032397A1 (en) Fragrant monopersulfate compositions for water treatment and articles containing them
WO2001009046A1 (fr) Procede de controle des micro-organismes dans des eaux stagnantes a l'aide de compositions de carbone de sodium peroxyhydrate
EP0931769A1 (fr) Nettoyant d'installations et procédé de nettoyage et de désinfection de telles installations
WO2007048941A2 (fr) Procede d'utilisation d'un additif pour des eaux javellisees
FR2872048A1 (fr) Composition d'un sel pour la desinfection de l'eau et des resines pour adoucisseurs et piscines et utilisation de cette composition contenant en combinaison au moins un chlorure alcalin, un agent desinfectant et un sel d'argent
JP2007326059A (ja) 尿石防止剤
FR2869308A1 (fr) Additif pour eau de javel
FR2835702A1 (fr) Composition desinfectante caracterisee en ce qu'elle consiste de ou comprend un melange d'eau de javel et de monophosphate de sodium
JP2002320973A (ja) 排水の消毒方法
LU85532A1 (fr) Procede de desinfection d'eau
FR2708627A1 (fr) Procédé et produits pour éliminer les dépôts de manganèse et de fer dans les réservoirs et conduites d'eau.