FR2661400A1 - Nouveau conditionnement pour au moins une masse monobloc, de forme prismatique ou cylindrique, d'un produit hygroscopique. - Google Patents
Nouveau conditionnement pour au moins une masse monobloc, de forme prismatique ou cylindrique, d'un produit hygroscopique. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2661400A1 FR2661400A1 FR9005481A FR9005481A FR2661400A1 FR 2661400 A1 FR2661400 A1 FR 2661400A1 FR 9005481 A FR9005481 A FR 9005481A FR 9005481 A FR9005481 A FR 9005481A FR 2661400 A1 FR2661400 A1 FR 2661400A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plates
- sheath
- mass
- face
- packaging
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D71/00—Bundles of articles held together by packaging elements for convenience of storage or transport, e.g. portable segregating carrier for plural receptacles such as beer cans or pop bottles; Bales of material
- B65D71/06—Packaging elements holding or encircling completely or almost completely the bundle of articles, e.g. wrappers
- B65D71/08—Wrappers shrunk by heat or under tension, e.g. stretch films or films tensioned by compressed articles
- B65D71/10—Wrappers shrunk by heat or under tension, e.g. stretch films or films tensioned by compressed articles and provided with inserts
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D2571/00—Bundles of articles held together by packaging elements for convenience of storage or transport, e.g. portable segregating carrier for plural receptacles such as beer cans, pop bottles; Bales of material
- B65D2571/00006—Palletisable loads, i.e. loads intended to be transported by means of a fork-lift truck
- B65D2571/00012—Bundles surrounded by a film
- B65D2571/00018—Bundles surrounded by a film under tension
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Packages (AREA)
Abstract
L'invention concerne un conditionnement pour au moins une masse monobloc (1), de forme prismatique ou cylindrique, d'un produit hygroscopique. Ce conditionnement comprend, en combinaison, deux plaques (3,4) en un matériau rigide ou semi-rigide, imperméable à l'humidité, appliquées respectivement contre la face inférieure et contre la face supérieure de cette masse et qui en épousent sensiblement la forme, et une gaine (5) en un matériau thermorétractable, également imperméable à l'humidité, qui enserre latéralement cette masse (1) et recouvre en l'enserrant au moins la périphérie de la face externe de ces plaques (3,4).
Description
NOUVEAU CONDITIONNEMENT POUR AU MOINS UNE MASSE MONOBLOC,
DE FORME PRISMATIQUE OU CYLINDRIQUE, D'UN PRODUIT HYGROS
COPIQUE.
DE FORME PRISMATIQUE OU CYLINDRIQUE, D'UN PRODUIT HYGROS
COPIQUE.
La présente invention concerne un nouveau conditionnement pour au moins une masse monobloc, de forme prismatique ou cylindrique, d'un produit hygroscopique.
L'invention concerne également un procédé pour la réalisation d'un tel conditionnement.
Dans la suite de la présente description, on se réfèrera à des blocs de sel de forme cylindrique, mais l'invention n'est pas limitée, naturellement, à cette utilisation et elle s'applique aussi bien à des matériaux différents du sel, mais sensibles à l'humidité atmosphérique, qu'à des blocs de forme prismatique, ainsi qu'il ressortira de l'exposé qui va suivre.
On sait que l'on utilise fréquemment, dans le domaine de l'alimentation animale, des blocs à lécher pour le bétail, qui sont constitués soit de sel pur (chlorure de sodium), soit de sel additionné de compléments nutritifs spécifiques. Ces blocs sont généralement cylindriques et souvent percés d'un trou suivant leur axe, afin de pouvoir les fixer sur un support.
Il est important, bien entendu, qu'avant utilisation, ces blocs soient parfaitement isolés de l'humidité ambiante et l'on a envisagé dans ce but divers systèmes d'emballage, qui sont toutefois coûteux et peu efficaces.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant, pour de tels blocs et des produits similaires, un conditionnement d'un type nouveau qui soit peu coûteux, facile à mettre en oeuvre et qui assure une protection très efficace du produit conditionné contre l'humidité atmosphérique.
A cet effet, l'invention a pour objet un conditionnement pour au moins une masse monobloc, de forme prismatique ou cylindrique, d'un produit hygroscopique, caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, deux plaques en un matériau rigide ou semi-rigide, imperméable à l'humidicté, appliquées respectivement contre la face inférieure et contre la face supérieure de cette masse et qui en épousent sensiblement la forme, et une gaine en un matériau thermorétractable, également imperméable à l'humidité, qui enserre latéralement cette masse et recouvre, en l'enserrant, au moins la périphérie de la face externe de ces plaques.
L'invention a également pour objet un procédé pour la réalisation d'un tel conditionnement, caractérisé en ce que l'on applique, contre les faces supérieure et inférieure de la masse monobloc du produit hygroscopique, une plaque en un matériau rigide ou semi-rigide, imperméable à l'humidité, qui en épouse sensiblement la forme, en ce que l'on entoure latéralement ladite masse d'une gaine en un matériau thermorétractable également imperméable à l'humidité, qui recouvre au moins la périphérie de la face externe des plaques supérieure et inférieure, et en ce que l'on provoque la rétraction de cette gaine, de manière à enserrer latéralement la masse monobloc et à appliquer fermement les plaques supérieure et inférieure contre les faces associées de cette masse.
Le matériau constitutif des plaques pourra être tout matériau sensiblement imperméable à l'humidité, notamment une matière plastique telle que le polychlorure de vinyle.
De meme, le matériau thermorétractable constitutif de la gaine pourra etre tout matériau thermorétractable imperméable à l'humidité, tel que le polychlorure de vinyle, le polyéthylène ou autre.
Les plaques appliquées contre chacune des faces d'extrémité du bloc pourront soit être planes et recouvrir au moins partiellement la face associée du bloc sans déborder latéralement, soit, au contraire, déborder latéralement par rapport à la face d'extrémité associée et être rabattues contre l'arête de cette face et la surface latérale contiguë du bloc, pour être mieux solidarisées de celui-ci et assurer une meilleure étanchéité du conditionnement.
On utilisera de préférence, un film de matière plastique à rétractabilité uniforme et l'on s'assurera que les diverses parois externes de la masse à conditionner sont dépourvues de parties en creux, de manière à ne laisser subsister qu'un volume d'air intercalaire minimum entre le film de matière thermorétractable et le produit hygroscopique. On notera qu'au cours de la phase de rétraction, par passage dans un four, la majeure partie de l'humidité présente dans le volume d'air intercalaire sera chassée, avec pour conséquence une quantité extrêmement minime d'eau emprisonnée entre le conditionnement et son contenu, ce qui élimine tout risque de condensation ultérieure de vapeur d'eau et toute altération du produit conditionné.
Par sa rétraction, le film thermorétractable applique fermement contre les faces inférieure et supérieure de la masse monobloc les plaques associées. Afin d'accroître l'étanchéité assurée par ces plaques, celles-ci comprendront avantageusement, sur la partie de leur face venant en contact avec le film rétractable, au moins une nervure continue, par exemple circulaire, qui, une fois appliquée contre la gaine de matière thermorétractable par la rétraction de celle-ci, agira à la manière d'un joint d'étanchéité.
Dans le cas où la masse monobloc est percée d'un évidement perpendiculaire à ses faces d'extrémité, l'une au moins des plaques d'extrémité comportera avantageusement sur sa face en contact avec la face associée de cette masse une partie en saillie engagée dans l'évidement, afin de centrer cette plaque par rapport au bloc, au cours de la phase de rétraction de la gaine latérale.
L'invention s'applique également au conditionnement d'un lot de masses monoblocs en un produit hygroscopique, en contact latéral mutuel. Dans ce cas, la gaine de matière thermorétractable enserrera latéralement le lot de masses et l'on appliquera une unique plaque rigide ou semi-rigide respectivement contre les faces inférieures et supérieures de ces masses, ces plaques ayant une forme sensiblement analogue à la section transversale de la gaine rétractée et étant recouvertes, au moins suivant leur périphérie, par cette gaine. Dans le cas de masses cylindriques, les masses contiguës seront en contact mutuel par une génératrice, alors que, pour des masses prismatiques, celles-ci seront en contact par des faces latérales, ce qui limitera le volume d'air emprisonné sous la gaine.
On remarquera que le conditionnement conforme à l'invention apporte également une garantie d'inviolabilité pour les utilisateurs et que aussi bien les plaques d'extrémité que la gaine latérale pourront porter des inscriptions d' identification.
Les dessins annexés, qui illustrent l'invention, n'ont pas de caractère limitatif. Sur ces dessins
La figure 1 est une vue en perspective d'un bloc de sel cylindrique, conditionné conformément à l'invention
La figure 2 est une coupe axiale, à plus grande échelle, de ce bloc, suivant la ligne II-II de la figure 1;
La figure 3 illustre le conditionnement, conformément à l'invention, de deux blocs cylindriques en contact mutuel par une de leurs génératrices.
La figure 1 est une vue en perspective d'un bloc de sel cylindrique, conditionné conformément à l'invention
La figure 2 est une coupe axiale, à plus grande échelle, de ce bloc, suivant la ligne II-II de la figure 1;
La figure 3 illustre le conditionnement, conformément à l'invention, de deux blocs cylindriques en contact mutuel par une de leurs génératrices.
Comme on le voit sur les figures 1 et 2, un bloc de sel cylindrique 1, percé axialement d'un évidement cylindrique 2, comporte, appliqué respectivement sur chacune de ses faces d'extrémité, un disque en polychlorure de vinyle, respectivement 3 et 4, de diamètre égal à celui du bloc 1. Une gaine 5, également en polychlorure de vinyle de qualité thermorétractable, enserre latéralement le bloc 1 et déborde sur la périphérie des disques 3 et 4, de manière à les appliquer fermement contre les faces d'extrémité correspondantes du bloc. Dans le cas présent, le polychlorure de vinyle a été choisi à cause de ses excellentes qualités d'étanchéité et de rétraction, mais on ne sortirait pas du cadre de l'invention en utilisant un autre matériau imperméable à l'humidité.
Le disque 4 comporte, sur sa face tournée vers le bloc, une protubérance centrale 6, engagée dans ltévide- ment 2, afin de centrer le bloc 1 par rapport au disque 4 au cours de la phase de rétraction de la gaine 5.
Comme il a été indiqué ci-dessus, les disques 3 et 4 peuvent avantageusement déborder latéralement par rapport aux faces d'extrémité du bloc 1 et avoir leurs bords rabattus contre la surface d'angle et éventuellement la surface latérale du bloc, en vue de coiffer, à la manière d'un couvercle, les faces d'extrémité et de mieux assurer ainsi leur maintien en position contre le bloc par la gaine 5 et d'accroître l'étanchéité du conditionnement.
Comme indiqué ci-dessus également, les parties des faces des disques 3 et 4 en contact avec la gaine comprendront avantageusement au moins une nervure circulaire pressée contre la gaine 5 par la rétraction de celle-ci et faisant ainsi fonction de joint d'étanchéité.
La figure 3 illustre l'application du système de conditionnement conforme à l'invention à un lot de deux blocs 10 cylindriques, en contact par une de leurs génératrices. Dans ce cas, les faces d'extrémité correspondantes des blocs 10 sont en contact avec une meme plaque 11, de forme ovoide identique à la section transversale de la gaine 12 de matière thermorétractable.
On pourrait de façon analogue conditionner des lots de trois blocs ou plus, cylindriques ou prismatiques, qui, dans ce dernier cas, sont en contact mutuel par leurs faces latérales.
L'invention apporte donc un moyen simple, facile à mettre en oeuvre et peu coûteux, pour isoler des blocs de matière hygroscopique de l'humidité ambiante.
Claims (8)
- REVENDICATIONS1. - Conditionnement pour au moins une masse monobloc (1), de forme prismatique ou cylindrique, d'un produit hygroscopique, caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, deux plaques (3,4) en un matériau rigide ou semi-rigide, imperméable à l'humidité, appliquées respectivement contre la face inférieure et contre la face supérieure de cette masse et qui en épousent sensiblement la forme, et une gaine (5) en un matériau thermorétractable, également imperméable à l'humidité, qui enserre latéralement cette masse (1) et recouvre en l'enserrant au moins la périphérie de la face externe de ces plaques (3,4).
- 2.- Conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les plaques (3,4) d'extrémité du conditionnement sont planes et recouvrent au moins partiellement la face associée du bloc (1) sans déborder latéralement.
- 3.- Conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les plaques (3,4) d'extrémité du conditionnement débordent latéralement par rapport à la face associée du bloc (1) et sont rabattues contre l'arête de cette face et contre la surface contiguë du bloc (1).
- 4.- Conditionnement selon l'une des revendications 1 à 3 associé à une masse monobloc (1) de forme prismatique ou cylindrique percée d'un évidement (2) perpendiculaire à ses faces d'extrémité, caractérisé en ce que l'une au moins des plaques d'extrémité comporte sur sa face en contact avec la face associée du bloc (1) une partie (6) en saillie engagée dans ledit évidement (2).
- 5.- Conditionnement selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'une au moins des plaques (3,4) du conditionnement comporte, sur la partie de sa face en contact avec la gaine (5), au moins une nervure continue pressée par cette gaine (5) à la manière d'un joint d'étanchéité.
- 6.- Conditionnement selon l'une des revendications 1 à 5, appliqué à des masses monobloc (10) d'un produit hygroscopique, de forme cylindrique ou prismatique, caractérisé en ce que les blocs (10) sont en contact mutuel par une génératrice ou une de leurs faces latérales, en ce que la gaine (12) en un matériau thermorétractable enserre latéralement le lot des blocs (10) et en ce qu'une unique plaque (11) en un matériau rigide ou semi-rigide est appliquée à chacune des extrémités du lot contre les faces inférieures et supérieures des blocs (10), ces plaques (11) ayant une forme sensiblement analogue à la section transversale de la gaine (12) rétractée et étant recouvertes, au moins suivant leur périphérie, par cette gaine.
- 7.- Conditionnement selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les plaques d'extrémité (3,4;11) et/ou la gaine latérale (5;12) portent des inscriptions.
- 8.- Procédé pour la réalisation d'un conditionnement selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'on applique, contre les faces supérieure et inférieure de la masse monobloc (1) du produit hygroscopique, une plaque (3,4) en un matériau rigide ou semirigide, imperméable à l'humidité, qui en épouse sensiblement la forme, en ce que l'on entoure latéralement ladite masse d'une gaine (5) en un matériau thermorétractable également imperméable à l'humidité, qui recouvre au moins la périphérie de la face externe des plaques supérieure (3) et inférieure (4), et en ce que l'on provoque la rétraction de cette gaine (5), de manière à enserrer latéralement la masse monobloc et à appliquer fermement les plaques supérieure et inférieure contre les faces associées de cette masse.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9005481A FR2661400B1 (fr) | 1990-04-30 | 1990-04-30 | Nouveau conditionnement pour au moins une masse monobloc, de forme prismatique ou cylindrique, d'un produit hygroscopique. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9005481A FR2661400B1 (fr) | 1990-04-30 | 1990-04-30 | Nouveau conditionnement pour au moins une masse monobloc, de forme prismatique ou cylindrique, d'un produit hygroscopique. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2661400A1 true FR2661400A1 (fr) | 1991-10-31 |
FR2661400B1 FR2661400B1 (fr) | 1992-11-27 |
Family
ID=9396224
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9005481A Expired - Fee Related FR2661400B1 (fr) | 1990-04-30 | 1990-04-30 | Nouveau conditionnement pour au moins une masse monobloc, de forme prismatique ou cylindrique, d'un produit hygroscopique. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2661400B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2014101940A1 (fr) * | 2012-12-27 | 2014-07-03 | Sca Hygiene Products Ab | Conditionnement d'une pile d'articles souples |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1284220A (en) * | 1969-09-26 | 1972-08-02 | Glanzstoff Ag | Packaging unit for elongated objects |
NL7110718A (fr) * | 1971-08-03 | 1973-02-06 | ||
FR2199319A5 (fr) * | 1972-09-11 | 1974-04-05 | Union Carbide Corp | |
DE8902861U1 (de) * | 1988-07-06 | 1989-05-18 | Henkel KGaA, 4000 Düsseldorf | Verpackung für mit ihren Hauptflächen zu einem Zylinder oder dgl. nebeneinander angeordneten festen Gegenständen |
-
1990
- 1990-04-30 FR FR9005481A patent/FR2661400B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1284220A (en) * | 1969-09-26 | 1972-08-02 | Glanzstoff Ag | Packaging unit for elongated objects |
NL7110718A (fr) * | 1971-08-03 | 1973-02-06 | ||
FR2199319A5 (fr) * | 1972-09-11 | 1974-04-05 | Union Carbide Corp | |
DE8902861U1 (de) * | 1988-07-06 | 1989-05-18 | Henkel KGaA, 4000 Düsseldorf | Verpackung für mit ihren Hauptflächen zu einem Zylinder oder dgl. nebeneinander angeordneten festen Gegenständen |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2014101940A1 (fr) * | 2012-12-27 | 2014-07-03 | Sca Hygiene Products Ab | Conditionnement d'une pile d'articles souples |
CN104884366A (zh) * | 2012-12-27 | 2015-09-02 | Sca卫生用品公司 | 柔性物品堆叠的包装 |
EP2938556B1 (fr) | 2012-12-27 | 2016-10-05 | Sca Hygiene Products AB | Conditionnement d'une pile d'articles souples |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2661400B1 (fr) | 1992-11-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1312022C (fr) | Plateau-presentoir perfectionne formant emballage | |
FR2546853A1 (fr) | Bouchon vissable a bague de securite | |
FR2790607A1 (fr) | Dispositif de traversee etanche | |
FR2643047A1 (fr) | Bouchage pour recipient | |
FR2674224A1 (fr) | Emballage anti-choc perfectionne pour objets fragiles tels que des bouteilles et son procede d'obtention. | |
FR2763437A1 (fr) | Dispositif d'entree de cable | |
FR2661400A1 (fr) | Nouveau conditionnement pour au moins une masse monobloc, de forme prismatique ou cylindrique, d'un produit hygroscopique. | |
FR2624103A2 (fr) | Conditionnement pour la protection pendant le transport et le stockage, d'objets, plus particulierement par enveloppement au moins partiel des aretes desdits objets | |
FR2543669A1 (fr) | Perfectionnements aux complexes thermiques | |
FR2755592A1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit delitable | |
EP1188681B1 (fr) | Emballage de protection d'un objet cylindrique, muni d'un moyen de fixation | |
EP4076753B1 (fr) | Conteneur à étanchéité renforcée | |
FR2572715A1 (fr) | Bouchon a temoin de spoliation | |
FR2518067A1 (fr) | Dispositif de calage interieur fractionnable | |
FR2568221A1 (fr) | Procede de conditionnement de portions, emballage et portions obtenues selon ce procede | |
EP0300912B1 (fr) | Cosse de batterie d'accumulateur | |
WO1998003411A1 (fr) | Bouchon avec recipient auxiliaire et procede de realisation | |
EP0051545A1 (fr) | Barquette en un matériau semi-rigide, notamment en une matière thermoplastique, pour le conditionnement d'objets de formes diverses, tels que des fruits et des légumes | |
FR2810304A1 (fr) | Emballage pour le conditionnement d'appareils et procede de conditionnement | |
FR2644434A2 (fr) | Conditionnement doseur etanche | |
FR2677958A1 (fr) | Cale expansible pour le maintien d'objets places dans une enceinte de dimensions superieures. | |
FR2626159A1 (fr) | Support pour produits alimentaires a consommer de maniere intermittente | |
FR2675232A1 (fr) | Entree de cable a module d'ancrage. | |
FR2530221A1 (fr) | Emballage en carton ou similaire comprenant un corps parallelepipedique coiffe d'un couvercle et procede d'assemblage de ce corps et de ce couvercle | |
FR2611322A1 (fr) | Dispositif d'etancheite et de serrage pour cables |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20061230 |