FR2661086A1 - Dispositif de cuisson en continu de produits alimentaires par immersion dans un bain d'un liquide chaud tel que de l'huile. - Google Patents

Dispositif de cuisson en continu de produits alimentaires par immersion dans un bain d'un liquide chaud tel que de l'huile. Download PDF

Info

Publication number
FR2661086A1
FR2661086A1 FR9004931A FR9004931A FR2661086A1 FR 2661086 A1 FR2661086 A1 FR 2661086A1 FR 9004931 A FR9004931 A FR 9004931A FR 9004931 A FR9004931 A FR 9004931A FR 2661086 A1 FR2661086 A1 FR 2661086A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cooking
washing
level
tray
oil
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9004931A
Other languages
English (en)
Inventor
Monbouf Robert
Ducatel Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SPID SARL
Original Assignee
SPID SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SPID SARL filed Critical SPID SARL
Priority to FR9004931A priority Critical patent/FR2661086A1/fr
Publication of FR2661086A1 publication Critical patent/FR2661086A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/12Deep fat fryers, e.g. for frying fish or chips
    • A47J37/1214Deep fat fryers, e.g. for frying fish or chips the food being transported through an oil-bath

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Frying-Pans Or Fryers (AREA)

Abstract

Pour réaliser la cuisson en continu de produits alimentaires tels que des produits surgelés et précuits, par immersion dans un liquide chaud tel que de l'huile, il est proposé un dispositif comprenant un bac de cuisson (12) rempli d'huile jusqu'à un niveau N par un circuit (48, 52), et dans lequel l'huile est chauffée par exemple par des résistances (66) à une température contrôlée. Les produits sont introduits dans le bac de cuisson par une trémie (20), qui les dépose sur un tapis transporteur (14) déplacé à vitesse constante et réglable par un motoréducteur (18). Après être passés dans le bain d'huile, les produits sont égouttés et chutent sur un bac de réception (36). La machine est équipée d'un circuit (54, 70, 76, 84, 10O, 102) de vidange et de lavage automatique du bac de cuisson, actionné après enlèvement de la trémie (20) et fermeture de ce dernier.

Description

DISPOSITIF DE CUISSON EN CONTINU DE PRODUITS ALIMENTAIRES
PAR IMMERSION DANS UN BAIN D'UN LIQUIDE CHAUD TEL QUE DE
L'HUILE
L'invention concerne un dispositif conçu pour réaliser la cuisson en continu de produits alimentaires tels que des produits surgelés et pré-cuits, par immersion dans un bain d'un liquide de cuisson chaud constitué notamment par de l'huile.
Un tel dispositif peut notamment être utilisé dans le domaine de la restauration rapide, dans les cantines et restaurants d'entreprise, dans les cafétérias, etc., afin d'assurer la cuisson en continu de produits alimentaires surgelés et pre-cuits tels que des frites, des saucisses, des hamburgers, des calmars, etc.
nécessitant une immersion dans un bain d'huile à une température et pendant une durée contrôlées.
Ces utilisations ne doivent cependant pas être considérées comme limitatives. Ainsi, le dispositif selon l'invention peut aussi être utilisé pour réaliser la pré-cuisson, avant congélation, de produits tels que des pommes de terre, des beignets de poisson ou de légumes, etc., et pour la cuisson des pâtisseries du type beignets.
Actuellement, la cuisson de ces différents produits est réalisée dans des paniers qui sont immergés dans le bain de liquide de cuisson et qui doivent être extraits de ce bain lorsque la cuisson est terminee, afin que le produit s 'égoutte avant d'être servi. Les opérations de cuisson nécessitent donc de nombreuses manipulations et imposent une surveillance constante si l'on désire que la qualité du produit livré à la clientèle soit satisfaisante. Lorsque cette surveillance est mal faite, les produits sont fréquemment mal cuits. De plus, une mauvaise surveillance de la qualité de l'huile utilisée peut présenter des risques importants pour les consommateurs.
Dans le domaine de la restauration collective, ces inconvénients sont d'autant plus notables que le personnel doit généralement suivre ou effectuer plusieurs tâches simultanément.
L'invention a précisément pour objet un dispositif de cuisson de produits alimentaires dans un bain de liquide de cuisson chaud, permettant de réaliser cette cuisson en continu et de façon automatique en réduisant de façon très sensible les manipulations et la surveillance à effectuer par le personnel, de façon à accroître le rendement et la qualité des produits distribués.
Conformément à l'invention, ce résultat est obtenu au moyen dlun dispositif de cuisson en continu de produits alimentaires tels que des produits surgelés et pré-cuits, par immersion dans un bain de liquide de cuisson chaud, caractérisé par le fait qu'il comprend
- un bac de cuisson relié à des moyens de remplissage de ce bac en liquide de cuisson jusqu'à un niveau N, et comportant des moyens de chauffage à une température contrôlée
- des moyens pour faire circuler les produits alimentaires, en continu et à une vitesse contrôlée, à l'intérieur du bac de cuisson, en passant successivement dans une zone de chargement située au-dessus dudit niveau
N, dans une zone de cuisson située au-dessous du niveau
N et dans une zone d'égouttage et de déchargement située au-dessus du niveau N
- une trémie de chargement débouchant dans la zone de chargement, au-dessus desdits moyens pour faire circuler les produits alimentaires ; et
- une rampe de déchargement située dans la zone de déchargement au-dessous desdits moyens pour faire circuler les produits alimentaires, et débouchant, à l'extérieur du bac de cuisson, au-dessus d'une console apte à recevoir un bac de réception.
Avantageusement, le bac de cuisson est un bac fermé qui comprend un volet constituant ladite rampe de déchargement lorsqu'il est en position ouverte, le bac de cuisson étant relié à des moyens de vidange et de lavage automatiques permettant le lavage de ce dernier, après fermeture dudit volet.
De préférence, la trémie de chargement est alors montée de façon amovible dans une ouverture formée dans une paroi supérieure du bac de cuisson, et cette ouverture peut être fermée par une trappe pour permettre le lavage du bac de cuisson.
En outre, les moyens de lavage comprennent avantageusement au moins une rampe de lavage munie de buses, placée dans le bac de cuisson, au-dessus du niveau
N.
Afin d'éviter un refroidissement éventuel des produits cuits qui se trouvent dans le bac de réception, des moyens de maintien en température de ce dernier sont prévus avantageusement.
Par ailleurs, la distribution des produits par la trémie de chargement peut être réglée au moyen d'une ouverture de sortie de cette dernière, de section réglable, le risque de coincement de ces produits étant évité en équipant la tremie de chargement d'un vibreur.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les produits alimentaires circulent dans le bac de cuisson sur un tapis transporteur souple entraîné à vitesse réglable par des moyens d'entraînement appropriés.
Lorsque le dispositif est utilisé en restauration rapide, il peut être agencé de telle sorte que le bac de réception soit placé dans une zone de distribution par rapport à une cloison séparant cette zone d'une zone de cuisine dans laquelle se trouve le reste du dispositif.
Un mode de réalisation préféré de l'invention va à présent être décrit, à titre d'exemple non limitai en se référant au dessisl annexé, dans lequel la figure unique est une vue de côté représentant de façon très schématique un dispositif de cuisson en continu conforme à l'invention.
Comme l'illustre la figure, le dispositif de cuisson en continu conforme à l'invention comprend un châssis 10 qui supporte dans sa partie supérieure un bac de cuisson 12 équipé d'un fond 12a, de deux faces latérales 12b, verticales et parallèles entre elles et d'une face supérieure horizontale 12c. Le fond 1a comprend une partie centrale horizontale et deux parties d'extrémité inclinées vers le haut à partir de cette partie centrale horizontale. Le bac de cuisson 12 est avantageusement réalisé en acier inoxydable et il peut être fermé de façon étanche pour effectuer son lavage, comme on le verra par la suite.
Lorsque le dispositif est en phase de cuisson, le bac de cuisson 12 est normalement rempli d'un liquide de cuisson L tel que de l'huile, jusqu'à un niveau déterminé N, et ce liquide est chauffé à une température réglable et contrôlée par des résistances électriques t6 placées dans le fond du bac de cuisson. Un thermostat 68 associé à ces résistances maintient automatiquement la température à la valeur choisie. Cet agencement permet de maintenir la température de l'huile dans une fourchette maximum de 150C qui assure la cuisson des produits alimentaires dans les meilleures conditions souhaitées tout en évitant des enclenchements trop fréquents du contacteur d'alimentation électrique des résistances 66.
Un tapis transporteur souple 14 dont le cheminement est illustré sur la figure est placé à l'intérieur du bac de cuisson 12. Ce tapis peut notamment être constitué de fils de chaîne et de fils de trame en acier inoxydable tissés. Il est monté sur des rouleaux 16 dont l'un au moins autorise sa tension et dont l'un au moins est entraîne, par exemple, au travers d'un ensemble chaîne-roue dentée, par un motoréducteur électrique 18.
Ce motoréducteur 18 est équipé d'un variateur de vitesse électronique qui permet de faire avancer le tapis transporteur souple 14 à une vitesse constante et réglable dans le sens de la flèche F (la vitesse étant réglée suivant la qualité et le type du produit à traiter).
Les rouleaux 16 sont orientés selon une direction perpendiculaire aux faces laterales 12b du bac de cuisson 12 et ils sont agencés de telle sorte que la face supérieure du tapis transporteur souple 14 fasse circuler les produits alimentaires d'une extrémité à l'autre du bac de cuisson 12 successivement depuis une zone de chargement A située sur la gauche du bac 12 en considérant la figure, jusqu'à une zone d'égouttage et de déchargement
B située sur la droite du bac 12, en passant par une zone intermédiaire C de décongélation et de cuisson.
Dans la zone de chargement A, la face supérieure du tapis transporteur souple 14 est horizontale et située au-dessus du niveau N du liquide L. La face supérieure du tapis transporteur souple 14 aescend ensuite progressivement jusqu'à un niveau situé en-dessous du niveau N, pour prendre une trajectoire horizontale dans la zone de décongélation et de cuisson C située dans la partie centrale du bac 12. La face supérieure du tapis 14 remonte ensuite progressivement jusqu'à un niveau supérieur au niveau N, dans la zone d'égouttage et de déchargement B.
Les produits alimentaires tels que des produits surgelés et pré-cuits dont on désire réaliser la cuisson dans le dispositif selon l'invention, sont introduits dans le bac de cuisson 12 par une trémie de chargement 20 dont la partie basse 20a, par exemple de section horizontale rectangulaire, est emboîtée dans une ouverture 22 de même forme et de mêmes dimensions formée dans la face supérieure 12c du bac de cuisson 12, au-dessus de la partie du tapis transporteur souple 14 située dans la zone de chargement. La trémie de chargement 20, qui repose par simple gravité sur la face supérieure 12c du bac de cuisson 12, peut ainsi être montée et démontée à volonté.
Lorsque la trémie est démontée, l'ouverture 22 formée dans la face supérieure 12c peut être obturée de façon étanche au moyen d'une trappe 24 articulée sur la face 12c.
Un microvibreur électronique 2t est fixé, par l'intermédiaire d'un support et d'un compensateur, sur la face supérieure 12c du bac de cuisson 12, de façon à être en contact avec la paroi de la trémie de chargement 20 lorsque cette dernière est en place. Ce microvibreur 26 assure, lorsqu'il est actionné, une bonne évacuation du produit sur le tapis transporteur souple 14.
La trémie 2U est avantageusement obturée à son extrémité supérieure par une porte pivotante 2b, de préférence transparente, qui préserve l'hygiène alimentaire tout en autorisant un chargement aisé de la trémie.
L'extrémité inférieure de la partie basse 2Ua de la trémie 20 est biseautée de façon à favoriser l'avance des produits déposés sur le tapis transporteur dans le sens de la flèche F, tout en empêchant la chute accidentelle de ces produits directement dans le liquide
L. Un volet pivotant 3U, d'orientation réglable, est monté dans la partie basse 2Ua de la trémie de chargement 2Ü, de façon à permettre un réglage du débit de distribution du produit sur le tapis transporteur souple 14.
L'extrémité du tapis transporteur souple 14 qui se trouve dans la zone d'égouttage et de déchargement B débouche au-dessus d'une rampe de déchargement qui se présente sous la forme d'un volet 32 articulé sur le fond 12a du bac de cuisson 12, dans la partie d'extrémité inclinée de ce fond située dans la zone B d'égouttage et de déchargement, au-dessus du niveau N. Ce volet 32 est articulé sur le fond 12a approximativement à la verticale de l'extrémité du tapis transporteur souple 14, sur une partie du bac de cuisson 12 qui fait saillie au-delà du châssis 10.
Au-dessous de cette partie en saillie du bac de cuisson 12, le châssis 10 supporte une console horizontale 34 sur laquelle peut être placé un bac de réception amovible 36 des produits alimentaires cuits. Le bac de réception 36 se trouve ainsi situé immédiatement en-dessous de l'extrémité inférieure de la rampe de déchargement formée par le volet 32, de sorte que les produits sortant du bain d'huile et ayant eu le temps de s'égoutter sur le tapis transporteur souple 14 chutent directement par gravité dans le bac de réception 36.
La partie du bac de cuisson 12 qui fait saillie au-delà du châssis 10 supporte à son extrémité un caisson 38 dans lequel est logée, par exemple, une lampe à infrarouge 40 qui assure le maintien à température des produits cuits reçus dans le Dac 36, avant que ces produits ne soient distribués.
Avantageusement et comme l'illustre la figure, lorsque le dispositif selon l'invention est utilisé pour la restauration rapide, il est implanté de telle sorte qu'une cloison 42 séparant une zone de distribution 44 d'une zone de cuisine 46 soit située juste au-dessus de la face supérieure 12c du bac de cuisson 12, approximativement à la verticale de l'extrémité du tapis transporteur souple 14 situé dans la zone d'égouttage et de déchargement B. Grâce à cette disposition, seules la console 34 supportant le bac de distribution 36 et la partie en saillie du bac de cuisson 12 comportant la rampe de déchargement se trouvent dans la zone de distribution 44. Le reste du dispositif incluant notamment la majeure partie du bac de cuisson 12 est situé dans la zone de cuisine 46.
Avantageusement, la face supérieure 12a du bac de cuisson 12 comporte une tubulure 47 d'évacuation des vapeurs. Cette tubulure 47 est prévue pour être raccordée au réseau général de la ventilation d'extraction située dans la zone de cuisine 46, ou sous une hotte raccordée à ce réseau. Les conditions de travail du personnel s'en trouvent fortement améliorées par rapport aux dispositifs de cuisson traditionnels.
Le dispositif de cuisson en continu selon l'invention comprend en outre un circuit permettant d'assurer de façon automatique le remplissage en huile du bac de cuisson 12. Ce circuit comprend une canalisation d'arrivée d'huile 48 dont une extrémité est raccordée sur un conteneur de stockage d'huile (non représenté) placé près du dispositif et dont l'extrémité opposée débouche dans le fond du bac de cuisson 12. Cette canalisation d'arrivée d'huile 48 est équipée d'une électrovanne 50 et d'une pompe 52.
Une sonde t4, associée au circuit de remplissage en huile, stoppe automatiquement la pompe 52 lorsque le niveau d'huile dans le bac de cuisson 12 atteint la valeur
N et actionne automatiquement c et te. pompe lorsque le niveau d'huile descend en-dessous de cette valeur N. Un remplissage et une régulation automatique du niveau sont ainsi assurés, pendant toute la durée d'un cycle de cuisson commandé par un organe de manoeuvre placé à cet effet sur un tableau de bord 110 monté sur le châssis 10, du côté de la zone de chargement A du bac de cuisson 12.
Le dispositif de cuisson en continu illustré sur la figure unique est équipé, de plus, d'un circuit assurant successivement la vidange automatique de l'huile et le lavage automatique de l'intérieur du bac de cuisson 12.
Le cycle de vidange-lavage peut être déclenché au moyen d'un organe de manoeuvre placé à cet effet sur le tableau de bord 11U, par exemple à la fin de chaque période de service, si la quantité d'huile contenue dans le bac de cuisson a été calculée pour traiter les produits sur la durée du service. Un voyant peut en outre être placé sur le tableau de bord 110, afin d'avertir l'utilisateur de la nécessité de remplacer l'huile qui se trouve dans le bac 12. Cette caractéristique permet de garantir la qualite du produit et de protéger les consommateurs, une huile trop longtemps utilisée étant considérée comme toxique et impropre à la consommation.
Le circuit de vidange et lavage automatique comprend une canalisation principale de vidange 54 débouchant dans le fond du bac de cuisson 12 et dont l'extrémité opposée est raccordée sur un collecteur 55. Une canalisation de vidange d'huile 56, également raccordée sur ce collecteur 55, débouche, par exemple, dans un conteneur de récupération (non représente). La canalisation principale de vidange 54 est équipée d'une électrovanne 58 et d'une pompe 60, alors que la canalisation de vidange d'huile 56 est équipée d'une électrovanne 62.
Le circuit de vidange et de lavage automatique comprend de plus deux rampes de lavage 70 qui sont placées à l'intérieur du bac de cuisson 12, au-dessus du niveau
N, dans les angles formés entre la face supérieure 12c et les faces latérales 12b. Ces rampes de lavage 70 sont équipées de pulvérisateurs imbouchables et elles sont raccordées au collecteur S5 par une canalisation 72 contrôlée par une électrovanne 74.
Une canalisation 76 d'arrivée d'eau froide, reliée à un circuit d'eau courante et contrôlée par une électrovanne 78, est également raccordée sur le collecteur 55. Ce dernier communique en outre avec la canalisation d'arrivée d'huile 48, entre l'électrovanne 50 et la pompe 52, par une canalisation 80 contrôlée par une électrovanne 82.
Le collecteur 55 communique également avec une canalisation 84 de vidange d'eau de lavage contrôlée par une électrovanne 86. Cette canalisation 84 de vidange d'eau de lavage est reliée à un réseau 88 d'évacuation des eaux usées, avantageusement équipé d'un séparateur de graisses.
Le circuit de vidange-lavage est complété par une canalisation de trop-plein 90 qui débouche dans le bac de cuisson 12 à un niveau légèrement supérieur au niveau N et dont l'extremité opposée est également reliée au réseau 88 d'évacuation des eaux usées.
Le châssis 10 du dispositif est prévu pour recevoir deux bidons 96 et 98 contenant respectivement, un liquide de lavage dégraissant et un liquide de rinçage désinfectant. Chacun de ces bidons 96 et 98 est relié à la canalisation de vidange 54, entre l'électrovanne 58 et la pompe 60, respectivement par un tube plongeur souple 1UU, 102 contrôlé par une électrovanne 104, 106.
Le chauffage de l'eau froide utilisée pour effectuer le lavage du bac de cuisson 12 est réalisé directement par les résistances électriques 66, à une température différente de celle de l'huile utilisée pour la cuisson. Le contrôle de cette température de chauffage de l'eau est assuré au moyen d'un deuxième thermostat 108 placé comme le thermostat 68 dans le fond de la cuve de cuisson 12.
Toutes les commandes (mise sous tension, variateur de vitesse de motoréducteur 18, démarrage, fin de service, ...) indicateurs (télé-thermomètre d'huile et eau de lavage, compteur horaire de fonctionnement, . ..) et voyants (présence tension, défaut, marche moteur, positions de la trappe 24 et du volet 32, autorisation chargement trémie, etc...) sont regroupes sur le tableau de bord 11U.
Le châssis 1U supporte également, par exemple au-dessous du tableau de bord 110, une armoire électrique générale 112 dans laquelle sont regroupés les principaux composants électriques, électroniques et électromécani- ques. Des panneaux de protection à démontage rapide permettent d'accéder facilement à ces composants.
L'ensemble des composants des circuits d'alimentation en huile et de vidange-lavage est fixé sur des platines (non représentées), réalisées au châssis 10.
Le châssis 10, les platines, supports et tuyauteries sont avantageusement réalisés en acier inoxydable, de même qu'un bac inférieur (non représente) faisant office de lèche frite en dessous du bac de cuisson 12.
La figure unique représente le dispositif de cuisson au repos. Lorsqu'on désire l'utiliser, il est nécessaire dans un premier temps de déclencher un cycle de remplissage en huile du bac de cuisson 12. Ce cycle ne peut être déclenché qu'à condition que le volet 32 et la trappe 24 soient ouverts et une trémie de remplissage 20 placée dans l'ouverture 22. Le volet 30 de la tremie est réglé à l'ouverture désirée.
En actionnant une commande placée sur le tableau de bord 110, l'opérateur déclenche alors le cycle de remplissage du bac de cuisson 12 qui s'effectue automatiquement par l'ouverture de l'électrovanne 50 et l'actionnement de la pompe 52, les autres électrovannes étant toutes fermées. Lorsque le niveau N est atteint à l'intérieur du bac de cuisson 12, la pompe 52 s'arrête.
Le chauffage de l'huile dans le bac de cuisson 12, contrôlé par le thermostat t8, est alors réalisé par les résistances t6 jusqu'à l'obtention de la température affichée sur le tableau de bord 110. Lorsque cette température est atteinte, la cuisson proprement dite peut commencer.
La trémie de chargement 20 est alors remplie de produits alimentaires dont on désire réaliser la cuisson et le motoréducteur 18 est actionné à la vitesse af fichée sur le tableau de bord. Le réglage de la vitesse du motoréducteur 18 est effectué afin que le temps de cuisson déterminé par la période pendant laquelle les produits restent dans le bain d'huile corresponde à la durée optimale de cuisson pour le produit considéré. Lorsque les produits sortent du bain d'huile, ils ont le temps de s'égoutter sur le tapis transporteur souple 14 avant de chuter dans le bac de réception 36 dans lequel leur température est maintenue à une valeur satisfaisante par la lampe à infrarouge 40.
Pendant tout le cycle de cuisson, l'evaporation de l'huile est compensée par l'actionnement automatique de la pompe 52, commandée par la sonde 64.
Le dispositif selon l'invention permet ainsi de cuire en continu des produits placés dans la trémie 20 en garantissant une qualité de cuisson constante et optimale, pratiquement sans intervention humaine puisque les seules interventions consistent à remplir périodiquement la trémie 20 et à remplacer le bac de réception 36 par un bac vide lorsqu'il est rempli.
Après chaque service ou à la fin de chaque journée, un cycle automatique permettant de vidanger l'huile usagee, puis de laver le bac de cuisson 12 est déclenche automatiquement. Cette caractéristique, qui ne nécessite pas non plus de main d'oeuvre particulière, permet à la fois de garantir la qualité des produits et de proteger les consommateurs.
A titre d'exemple non limitatif, un cycle de vidange d'huile et de lavage va à présent être décrit.
Il est à noter que ce cycle de vidange et de lavage ne peut être déclenché qu'à la condition que la trappe 24 et le volet 32 soient fermés, la trémie 2Ú tant bien entendu enlevée.
Le déclenchement du cycle de vidange-lavage a pour effet immédiat de fermer l'électrovanne 50, d'ouvrir les électrovannes 58 et 62 et d'actionner la pompe bO.
L'huile se trouve ainsi automatiquement vidangée par les canalisations 54 et 56. La durée de cette séquence est avantageusement programmée en usine compte tenu de la quantité d'huile contenue dans le bac de cuisson 12.
Lorsque cette sequence programmée est terminez, l'électrovanne 62 se ferme automatiquement et l'électrovanne 78 placée dans la canalisation 76 d'arrivée d'eau froide s'ouvre. La cuve de cuisson 12 est ainsi remplie en eau jusqu'au niveau N, le contrôle de ce niveau étant assuré par la sonde 64 comme pour le remplissage en huile.
L'eau remplissant la cuve de Lavage 12 est alors chauffée par les résistances 66 jusqu'à une température affichée sur le tableau de bord 110 et contrôle par Le thermostat 108, et elle est mise en circulation pour effectuer un prélavage grâce à la pompe 60, les électrovannes 5d, 74 et 82 étant ouvertes. A la fin du cycle de prélavage dont la durée (par exemple environ 5 minutes) est pilotée par un relais temporisé, l'électrovanne 86 s'ouvre afin d'assurer le rejet des effluents vers le réseau des eaux usées 88, après fermeture des électrovannes 74 et 82. La durée de vidange est ici encore déterminée à l'avance (environ 1 minute).
Lorsque la vidange de l'eau de prelavage est terminée, l'electrovanne 86 se referme, les électrovannes 78, 74 et 104 s'ouvrent, et la pompe 60 est actionnée.
Après un nouveau rempilssage du bac de cuisson 12 jusqu'au niveau N, les résistances électriques 66 pilotées par le thermostat 108 sont à nouveau mises en service pour atteindre la température affichée. L'électrovanne 104 assurant la distribution du produit de lavage dégraissant contenu dans le bidon 96 se referme automatiquement après un temps d'ouverture détermine. Au cours de cette opération de lavage, qui dure par exemple de 10 à 15 minutes, le motoréducteur 18 est actionné afin que l'ensemble du tapis transporteur souple 14 passe dans l'eau de lavage.
Lorsque le cycle de lavage est terminé, les résistances 66 sont stoppées, l'électrovanne 86 est ouverte et l'electrovanne 74 est fermée. On réalise ainsi la vidange de L'eau de lavage vers le réseau 88 des eaux usées pendant un temps préétabli. A la fin de la vidange, l'électrovanne 86 est à nouveau fermée.
Un second cycle de lavage peut alors être effectué, d'une manière identique au cycle précédent, mais en introduisant dans l'eau de lavage un produit de rinçage désinfectant contenu dans le bidon 98, par ouverture de l'électrovanne 106 pendant une durée déterminée (par exemple 5 minutes).
Lorsque la vidange terminant ce deuxième cycle de lavage a été effectuée, un cycle de rinçage est réalisé d'une manière identique à chacun des cycles de lavage, mais sans ouverture des électrovannes 104 et 106.
Lorsque ce cycle de rinçage est terminé, toutes les électrovannes sont fermées, le motoréducteur 18 est stoppé, de même que les pompes 52 et 60 et les résistances 66 sont non alimentées.
Le nettoyage de la trémie de chargement 20 est assuré manuellement de façon séparée.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit à titre d'exemple, mais en couvre toutes les variantes.
On comprendra notamment que si le dispositif de cuisson en continu selon l'invention est parfaitement adapté pour la cuisson de produits surgelés et pre-cuits, il peut aussi être utilisé pour réaliser la cuisson d'autres produits, la longueur du bac de cuisson et la vitesse de défilement du tapis transporteur souple étant modifiées en conséquence. Par ailleurs, le bain d'huile peut être remplacé dans certains cas par un autre liquide de cuisson lorsque la nature des produits l'exige.
En outre, on observera que le transport des produits à l'intérieur du bac entre la zone de chargement, la zone de cuisson et la zone de déchargement peut être effectué par des moyens équivalents au tapis transporteur souple décrit. De même, le chauffage du liquide de cuisson peut être réalisé par des moyens différents des résistances électriques 6o. En outre, les différentes opérations permettant de laver le bac de cuisson 12 peuvent être différentes du cycle de lavage qui vient d'être décrit.

Claims (12)

REVENDI'CATI0NS
1. Dispositif de cuisson en continu de produits alimentaires tels que des produits surgelés et pre-cuiis, par immersion dans un bain de liquide de cuisson chaud, caractérisé par le fait qu'il comprend
- un bac de cuisson (12) relié à des moyens de remplissage (48, 5Ù, 52) de ce bac en liquide de cuisson jusqu'à un niveau N, et comportant aes moyens (66) de chauffage à une température contrôlée ;
- des moyens (14, 18) pour faire circuler les produits alimentaires, en continu et à une vitesse contrô idée, à l'intérieur du bac de cuisson, en passant successivement dans une zone de chargement (A) située au-dessus dudit niveau N, dans une zone de cuisson (C) située au-dessous du niveau N et dans une zone d'égouttage et de déchargement (B) située au-dessus du niveau N ;;
- une trémie de chargement (20) débouchant dans la zone de chargement, au-dessus desdits moyens pour faire circuler les produits alimentaires ; et
- une rampe de déchargement (32) située dans la zone de décnargement, au-dessous desdits moyens pour faire circuler les produits alimentaires, et débouchant, à l'extérieur du bac de cuisson, au-dessus d'une console (34) apte à recevoir un bac de réception (36).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le bac de cuisson (12) est un bac fermé qui comprend un volet (32) constituant ladite rampe de déchargement lorsqu'il est en position ouverte, le bac de cuisson étant relié à des moyens de vidange et de lavage automatiques (54, 60, 56, 70, 72, 76, 54, 60, 84, 1Ud, 1U2) permettant le lavage de ce dernier, après fermeture dudit volet.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la trémie de chargement (20) est montée de façon amovible dans une ouverture (22) formée dans une paroi supérieure du bac de cuisson, ladite ouverture pouvant être fermée par une trappe (24) pour permettre le lavage du bac de cuisson.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que les moyens de vidange et de lavage automatiques comprennent au moins une rampe de lavage (70) munie de buses, placée dans le bac de cuisson, au-dessus du niveau N.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les moyens de vidange et de lavage automatiques du bac de cuisson comprennent une canalisation d'arrivée d'eau froide (76) apte à être reliée par des vannes (78, 74, 82) à la rampe de lavage (70) et à une canalisation (48) d'arrivée de liquide de cuisson équipée de moyens de pompage (52) et débouchant dans le bac de cuisson ; une canalisation principale de vidange (54) du bac de cuisson équipée de deuxièmes moyens de pompage (6U) et apte à être reliée par des vannes (62, 86) à une canalisation (56) de vidange de liquide de cuisson et à une canalisation (84) de vidange de liquide de lavage ; et au moins une canalisation (100, 102) reliant la canalisation principale de vidange (54) à un bidon (96, 98) de produits de lavage.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait que les moyens de chauffage (66) sont commandés en réponse à un premier thermostat (68) placé dans le bac de cuisson, au-dessous du niveau N, lorsque le dispositif est dans un cycle de cuisson, et en réponse à un deuxième thermostat (108) également placé dans le bac de cuisson, au-dessous du niveau N, lorsque le dispositif est dans un cycle de lavage.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (40) de maintien en temperature du bac de réception placé sur la console.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la trémie de chargement (20) comprend une ouverture de sortie de section réglable.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la trémie de chargement (20) comprend un vibreur (20) facilitant l'écoulement des produits alimentaires.
lU. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le bac de cuisson (12) comporte, au-dessus de la zone de cuisson, une tubulure d'extraction de vapeurs (114).
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens pour faire circuler les produits alimentaires comprennent un tapis transporteur souple (14) entraîné à une vitesse réglable par des moyens d'entraînement (18).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend une sonde de niveau (64) couplée aux moyens de remplissage du bac de cuisson, pour maintenir constant le niveau N dans ce dernier.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait la console (34) apte à recevoir le bac de réception est placéedans une zone de distribution (44) par rapport à une cloison (42) séparant cette zone d'une zone de cuisine (46), dans laquelle se trouve le reste du dispositif.
FR9004931A 1990-04-18 1990-04-18 Dispositif de cuisson en continu de produits alimentaires par immersion dans un bain d'un liquide chaud tel que de l'huile. Withdrawn FR2661086A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004931A FR2661086A1 (fr) 1990-04-18 1990-04-18 Dispositif de cuisson en continu de produits alimentaires par immersion dans un bain d'un liquide chaud tel que de l'huile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004931A FR2661086A1 (fr) 1990-04-18 1990-04-18 Dispositif de cuisson en continu de produits alimentaires par immersion dans un bain d'un liquide chaud tel que de l'huile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2661086A1 true FR2661086A1 (fr) 1991-10-25

Family

ID=9395841

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9004931A Withdrawn FR2661086A1 (fr) 1990-04-18 1990-04-18 Dispositif de cuisson en continu de produits alimentaires par immersion dans un bain d'un liquide chaud tel que de l'huile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2661086A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19629700A1 (de) * 1996-02-14 1997-08-21 Berthold Brock Mobile Fritiervorrichtung

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4228730A (en) * 1979-03-30 1980-10-21 Restaurant Technology, Inc. Automatic french fryer
US4684412A (en) * 1985-08-08 1987-08-04 Hobart Corporation Cleaning and drying apparatus and method for the recirculation system of a high efficiency deep fat fryer
FR2596250A3 (fr) * 1986-03-27 1987-10-02 Aldeguer Rene Dispositif destine a la cuisson de pates alimentaires
WO1987006445A1 (fr) * 1986-04-23 1987-11-05 Peter Martin Vos Appareil de cuisson
WO1987006811A1 (fr) * 1986-05-16 1987-11-19 Euro Technical Oilservices B.V. Appareil permettant de faire bouillir un produit tel que des crevettes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4228730A (en) * 1979-03-30 1980-10-21 Restaurant Technology, Inc. Automatic french fryer
US4684412A (en) * 1985-08-08 1987-08-04 Hobart Corporation Cleaning and drying apparatus and method for the recirculation system of a high efficiency deep fat fryer
FR2596250A3 (fr) * 1986-03-27 1987-10-02 Aldeguer Rene Dispositif destine a la cuisson de pates alimentaires
WO1987006445A1 (fr) * 1986-04-23 1987-11-05 Peter Martin Vos Appareil de cuisson
WO1987006811A1 (fr) * 1986-05-16 1987-11-19 Euro Technical Oilservices B.V. Appareil permettant de faire bouillir un produit tel que des crevettes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19629700A1 (de) * 1996-02-14 1997-08-21 Berthold Brock Mobile Fritiervorrichtung
DE19629700C2 (de) * 1996-02-14 2001-05-03 Berthold Brock Mobile Fritiervorrichtung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1181961A (fr) Friteuse industrielle a cuve de friture obturable hermetiquement
EP0160584A1 (fr) Appareil automatique pour la cuisson en continu de portions alimentaires individuelles par ébullition et/ou friture, pour la restauration
FR2610812A1 (fr) Appareillage automatique pour cuire et servir des portions de pates alimentaires a l'italienne pretes a etre consommees
US4489646A (en) Automatic french frying machine
US3839951A (en) Apparatus for cooking comestibles
EP0386090B1 (fr) Dispositif d'unite de cuisson universel
EP0398946A1 (fr) Dispositif de cuisson et de refroidissement a secteur de cuissons multiples avec introductions et evacuations autonomes et automatisees.
US11389028B2 (en) Oil filtration system and method for automated fryer
EP0234996A1 (fr) Distributeur de produits alimentaires
US3430553A (en) Deep fat fryer
US3787594A (en) Method of cooking comestibles
FR2672409A1 (fr) Dispositif pour la distribution de portions de produits alimentaires extraites d'un stock en vrac de produits a cuire.
EP0714241B1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
FR2661086A1 (fr) Dispositif de cuisson en continu de produits alimentaires par immersion dans un bain d'un liquide chaud tel que de l'huile.
FR2642955A1 (fr) Dispositif pour la cuisson continue de doses de produits alimentaires, et appareil de cuisson et de distribution associe
WO2006100385A1 (fr) Friteuse pour restauration collective, et procede de mise en oeuvre d’une telle friteuse
KR19990083030A (ko) 튀김 장치
CA2029864A1 (fr) Procede de cuisson de produits alimentaires et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et la distribution des produits cuits
US3294009A (en) Meat tenderizing apparatus
JPH0120607B2 (fr)
FR2561094A1 (fr) Appareil automatique pour la cuisson de portions alimentaires individuelles, par ebullition et/ou friture, pour la restauration et son procede de mise en oeuvre
BE1013943A6 (fr) Machine distributrice de pommes de terre frites.
FR2629329A1 (fr) Machine a frire les aliments
BE902674A (fr) Distributeur automatique d'aliments chauffes, notamment de frites cuites.
FR2661325A2 (fr) Dispositif d'unite de cuisson a differents moyens/ par immersion ou par pulverisation d'huile, d'eau ou de vapeur sous pression, avec filtrage en continu et refroidissement en fin de cycle.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse