FR2661050A1 - Dispositif pour la mise en place de cables souterrains. - Google Patents

Dispositif pour la mise en place de cables souterrains. Download PDF

Info

Publication number
FR2661050A1
FR2661050A1 FR9005031A FR9005031A FR2661050A1 FR 2661050 A1 FR2661050 A1 FR 2661050A1 FR 9005031 A FR9005031 A FR 9005031A FR 9005031 A FR9005031 A FR 9005031A FR 2661050 A1 FR2661050 A1 FR 2661050A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rope
cable
cable head
cables
strain gauge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9005031A
Other languages
English (en)
Inventor
Pollaud Gilles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9005031A priority Critical patent/FR2661050A1/fr
Publication of FR2661050A1 publication Critical patent/FR2661050A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/46Processes or apparatus adapted for installing or repairing optical fibres or optical cables
    • G02B6/50Underground or underwater installation; Installation through tubing, conduits or ducts
    • G02B6/54Underground or underwater installation; Installation through tubing, conduits or ducts using mechanical means, e.g. pulling or pushing devices
    • G02B6/545Pulling eyes
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/06Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle
    • H02G1/08Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle through tubing or conduit, e.g. rod or draw wire for pushing or pulling

Abstract

Dispositif de mise en place de cables, en particulier de cables à fibres optiques, dans une canalisation souterraine réceptrice. Il comporte un filin de traction (5), une éprouvette tarée (7), une jauge de contrainte (9), et un circuit électronique (8) de mémorisation numérique placé dans un boitier métallique cylindrique (12). Une prise (19) est prévue pour le branchement d'une imprimante ou d'une table traçante.

Description

DISPOSITIF POUR LA MISE EN PLACE DE CABLES SOUTERRAINS
La présente invention se rapporte à un dispositif de mise en place de cables souterrains, en particulier de câbles à fibres optiques.
La mise en place de câbles téléphoniques souterrains par passage de ceux-ci dans des canalisations prévues à cet effet s ' effectue traditionnellement en attachant 1' extrémité libre du câble à l'extrémité d'un filin, ou "cablette", préalablement introduit par air comprimé dans la canalisation, puis en tirant sur l'autre extrémité de ce filin à l'aide d'un treuil afin de faire cheminer ce cable téléphonique dans cette canalisation jusqu'à le faire parvenir au niveau du treuil.
Si cette façon de faire ne pose pratiquement pas de problèmes avec les cables téléphoniques classiques dont les brins sont à âme métallique, aptes en conséquence à résister à de grands efforts de traction, il n' en est malheureusement plus ainsi avec les cables téléphoniques modernes à fibres optiques qui, même s'ils sont plus légers, sont beaucoup plus fragiles. Pour fixer les idées, ces cables à fibres optiques ne peuvent généralement pas résister à une force de traction supérieure à 150 à 180 décanewtons environ.
Il est donc pratiquement indispensable de surveiller le déroulement de 1 'opération de traction du cable à fibres optiques, afin de pouvoir stopper immédiatement celle-ci en cas d'incident se traduisant par une traction excessive. Deux systèmes ont été déjà proposés dans ce but
Un premier consiste à mesurer la traction exercée sur le filin au niveau du treuil, au moyen d'un dispositif classique de mesure des efforts de traction constitué par exemple par une poulie de renvoi pouvant se mouvoir dans le sens vertical et repoussée vers le bas par un ressort taré. Ce système n'est pas satisfaisant, car il ne donne pas d' indication sur la valeur de la traction réellement exercée sur la tête du cable optique.
Un second consiste à mesurer la traction exercée sur la tête du cable optique, et à transmettre cette indication vers le poste de traction, au niveau du treuil, au moyen d'ondes radioélectriques.
Ce genre de dispositif se heurte à de grosses difficultés de mise en oeuvre, les ondes radioélectriques se propageant difficilement en sous-sol, et il se heurte par ailleurs à des difficultés d'ordre légal, car l'on est alors contraint d'utiliser des longueurs d'ondes qui entrent dans une gamme normalement réservée aux applications militaires.
L invention vise à remedier à ces inconvénients. Elle se rapporte à cet effet à un dispositif pour la mise en place de cables souterrains, en particulier de cables à fibres optiques, ce dispositif utilisant le principe connu de la traction du cable par sa tête au moyen d ' un filin préalablement introduit dans la canalisation souterraine réceptrice.Entre la tête de ce cable et 1' extrémité tractrice de ce filin sont insérés au moins deux éléments, dont:
un dispositif mécanique taré, du genre "éprouvette" par exemple, apte à se rompre lorsqu'il est soumis à une force de traction supérieure à une valeur déterminée; et un dispositif électronique de mesure et mémorisation des efforts de traction exercés sur cette tête de cable par cette extrémité tractrice du filin, ce dispositif étant apte à restituer ensuite, une fois le cable tiré dans cette canalisation, toutes ces informations sur un dispositif d ' impression ou d ' affichage .
L 'invention sera bien comprise, et ses avantages et autres caractéristiques ressortiront, lors de la description suivante d'un exemple non limitatif de réalisation, en référence au dessin schématique annexé dans lequel:
Figure 1 est une vue d'ensemble de ce dispositif; et Figure 2 est un schéma synoptique de son circuit de mesure et mémorisation.
En se reportant à la figure 1, le cable optique 1 à tracter dans sa conduite souterraine réceptrice ( non représentée ) a sa tête 2 solidement coincée dans un embout 3 muni d'un anneau de traction. Ce cable à fibres optiques 1 est ainsi équipé pour être tracté dans cette conduite par un filin 5 préalablement introduit par utilisation d' air comprimé et s ' enroulant, à 1 'autre extrémité de cette conduite, sur un treuil (non représenté).
Ici, le filin 5 n'est pas attaché directement à l'anneau 4, mais deux éléments sont insérés en série entre l'anneau 4 et l'extrémité tractrice 6 de ce filin Une "éprouvette" 7, qui est tarée pour se rompre sous une traction par exemple égale à 180 dN, qui est la traction maximale que le cable 1 peut, dans cet exemple, supporter.
Un dispositif électronique 8 de mesure analogique et mémorisation numérique des efforts de traction exercés sur le cable 1, pendant toute sa phase de remorquage dans la conduite souterraine, par l'extrémité tractrice 6 du filin 5.
Ce dispositif 8 comprend une jauge de contrainte 9 qui est d'une part liée à l'extrémité 10 de l'éprouvette 7 opposée au point 6 précité, et qui est d'autre part solidaire d'une plaque de fond 11 d'un boitier métallique cylindrique 12 dont le diamètre hors-tout est inférieur à celui de la conduite souterraine.
Le boitier 12 définit deux compartiments intérieurs, séparés par une paroi protectrice 3, dont un premier compartiment 14, qui contient le circuit électronique 15 sur carte de circuit imprimé et qui est délimité par le fond 11 et la paroi 13 ; et un second compartiment 16, qui contient les piles 17 ainsi que l'interrupteur de mise en marche 18 et une prise multibroches normalisée 19 destinée au branchement d'une imprimante ou d'une table traçante, et qui est délimité par la paroi 13 et par un couvercle amovible 20 duquel est solidaire le crochet de traction 21 venant prendre l'anneau 4 du cable 1.
La plupart de ces éléments électriques apparaissent sur le schéma synoptique de la figure 2 à laquelle on se reportera maintenant.
Le signal analogique en provenance de la jauge de contrainte 9 est tout d'abord mis à niveau par un amplificateur 22, dont le signal de sortie en 23 est appliqué a à un convertisseur analogique-numérique 24 ; et a à une première entrée d'un comparateur analogique 25 qui reçoit sur son autre entrée une tension de référence Vr représentative d'une valeur de la force de traction du cable en dessous de laquelle il est inutile d ' effectuer la mesure ; par exemple, cette valeur est de 30 dN, valeur pour laquelle, et en dessous de laquelle, le cable coulisse sans aucune difficulté dans la canalisation souterraine réceptrice.
Les données de mesure numérisées par le convertisseur 24 sont appliquées via le bus 26 à un organe logique 27 d ' échantillonage et mémorisation contenant une mémoire vive (mémoire RAM).
L'organe logique 27 possède une entrée d'inhibition 28 qui reçoit le signal de sortie du comparateur 25 : tant que la tension en 23 est inférieure ou égale à la tension Vr (c'est à dire tant que la traction exercée sur la tête du cable optique reste inférieure ou égale à 30 dN), l'entrée d'inhibition 28 est activée et en conséquence le circuit logique 27 ne peut emmagasiner aucune donnée en provenance du convertisseur 24.
De même que 1 'échantillonnage et le stockage des données, la base de temps du circuit logique 27 est apte à commander l'extraction en 29 de ces données numériques mémorisées et leur conversion numérique-analogique dans le convertisseur 30, dont la sortie analogique est obtenue sur la fiche 19 précitée.
En branchant, lorsque 1 'opération de traction du cable est terminée, une imprimante ou une table traçante 31 sur la prise 19 (après avoir retiré le couvercle), on obtient alors le tracé 32 des efforts de traction subis par le cable optique 1 pendant toute l'opération de mise en place du cable 1.
Bien entendu, si en cours d'opération la force de traction devient supérieure à la valeur maximale (180 dN dans cet exemple) admissible pour le cable 1, l'éprouvette 7 se rompt, empêchant ainsi la détérioration du cable, et il ne reste plus qu'à recommencer l'opération avec une autre éprouvette (où à la considérer comme impossible).
Comme il va de soi, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation qui vient d' être décrit, mais elle est bien au contraire susceptible d'être mise en oeuvre selon de nombreuses formes de réalisation équivalentes.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour la mise en place de cables souterrains, en particulier de cables à fibres optiques (1), cette mise en place s'effectuant par traction de la tête de cable (2-4) au moyen d'un filin (5) préalablement introduit dans la canalisation souterraine réceptrice, caractérisé en ce qu'entre la tête de cable (2-4) et 1' extrémité tractrice (6) de ce filin sont insérés au moins deux éléments, dont
un dispositif mécanique taré (7), apte à se rompre lorsqu'il est soumis à une force de traction supérieure à une valeur prédéterminée; et un dispositif électronique (8) de mesure et mémorisation des efforts de traction exercés sur cette tête de cable (2-4) par cette extrémité tractrice (6) du filin, ce dispositif électronique étant apte à restituer ensuite ces informations (32) sur un dispositif d'impression ou d'affichage (31).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est équipé de moyens (25,28) pour ne pas mémoriser les valeurs de mesure qui correspondent à des efforts de traction inférieurs à une valeur déterminée.
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que cette valeur déterminée est de l'ordre de 30 décanewtons.
4 - Dispositif selon 1 'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif mécanique taré du genre éprouvette (7) une jauge de contrainte (9)
un boitier (12) lié mécaniquement à cette jauge de contrainte et contenant au moins le circuit électronique (15) et une prise (19) pour le branchement de 1 ' appareil d ' impression ou d ' affichage (31); et
un organe (21) d'accrochage mécanique de ce boitier à la tête de cable (2-4).
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ce boitier est équipé d'un couvercle amovible (20) permettant au moins d'accéder aux à la prise (19).
6 - Dispositif selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce que ce boitier (12) est d 'allure cylindrique.
FR9005031A 1990-04-13 1990-04-13 Dispositif pour la mise en place de cables souterrains. Pending FR2661050A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005031A FR2661050A1 (fr) 1990-04-13 1990-04-13 Dispositif pour la mise en place de cables souterrains.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005031A FR2661050A1 (fr) 1990-04-13 1990-04-13 Dispositif pour la mise en place de cables souterrains.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2661050A1 true FR2661050A1 (fr) 1991-10-18

Family

ID=9395908

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9005031A Pending FR2661050A1 (fr) 1990-04-13 1990-04-13 Dispositif pour la mise en place de cables souterrains.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2661050A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2822962A1 (fr) * 2001-03-28 2002-10-04 Jan Ortyl Fourreau de protection, lors du tirage, de l'extremite d'un cable a fibres optiques equipee de connecteurs et procede de son montage sur le cable
GB2395600A (en) * 2002-11-19 2004-05-26 Mbm Technology Ltd Ruggedised solid state storage device
EP2927653A1 (fr) * 2014-04-02 2015-10-07 Singerer Müller, Maria Dispositif de mesure de force de traction de câble, procédé et dispositif d'insertion d'un câble

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2900770A1 (de) * 1979-01-10 1980-07-24 Felten & Guilleaume Carlswerk Anordnung zur kontinuierlichen beoetimmung von in kabeln auftretenden einzugskraeften
GB2092088A (en) * 1981-01-30 1982-08-11 Standard Telephones Cables Ltd Tension limiting device and method for drawing cable through ducting
FR2541454A1 (fr) * 1982-05-18 1984-08-24 Laborderie Alain Dispositif pour la mesure de contraintes mecaniques que subit un cable de telecommunication lors de son placement dans un reseau souterrain
FR2560681A1 (fr) * 1984-03-05 1985-09-06 Laborderie Alain Dispositif pour la mesure de contraintes mecaniques que subit un cable de telecommunication lors de sa mise en place dans un reseau souterrain
DE3616627A1 (de) * 1986-05-16 1987-11-19 Bbc Brown Boveri & Cie Verfahren zum einzug von kabeln in rohre, zugkraftmessgeraet und kabelschubgeraet
FR2614698A1 (fr) * 1987-04-28 1988-11-04 Gematel Sa Dispositif pour la mesure de la force de traction supportee par un cable et installation pour la mise en oeuvre de ce dispositif

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2900770A1 (de) * 1979-01-10 1980-07-24 Felten & Guilleaume Carlswerk Anordnung zur kontinuierlichen beoetimmung von in kabeln auftretenden einzugskraeften
GB2092088A (en) * 1981-01-30 1982-08-11 Standard Telephones Cables Ltd Tension limiting device and method for drawing cable through ducting
FR2541454A1 (fr) * 1982-05-18 1984-08-24 Laborderie Alain Dispositif pour la mesure de contraintes mecaniques que subit un cable de telecommunication lors de son placement dans un reseau souterrain
FR2560681A1 (fr) * 1984-03-05 1985-09-06 Laborderie Alain Dispositif pour la mesure de contraintes mecaniques que subit un cable de telecommunication lors de sa mise en place dans un reseau souterrain
DE3616627A1 (de) * 1986-05-16 1987-11-19 Bbc Brown Boveri & Cie Verfahren zum einzug von kabeln in rohre, zugkraftmessgeraet und kabelschubgeraet
FR2614698A1 (fr) * 1987-04-28 1988-11-04 Gematel Sa Dispositif pour la mesure de la force de traction supportee par un cable et installation pour la mise en oeuvre de ce dispositif

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2822962A1 (fr) * 2001-03-28 2002-10-04 Jan Ortyl Fourreau de protection, lors du tirage, de l'extremite d'un cable a fibres optiques equipee de connecteurs et procede de son montage sur le cable
GB2395600A (en) * 2002-11-19 2004-05-26 Mbm Technology Ltd Ruggedised solid state storage device
GB2395600B (en) * 2002-11-19 2004-10-20 Mbm Technology Ltd Ruggedised solid-state storage device
EP2927653A1 (fr) * 2014-04-02 2015-10-07 Singerer Müller, Maria Dispositif de mesure de force de traction de câble, procédé et dispositif d'insertion d'un câble

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2087296C (fr) Trousse de restauration pour cable de communication
US7257280B1 (en) Method and apparatus for monitoring the security of an optical cablelink during installation
JPH04230836A (ja) パイプ検査システム
GB2241120A (en) Deploying cables in pipelines
FR2846415A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de la force de contact d'un pantographe
FR2656931A1 (fr) Transformateur de mesure utilisant des moyens optiques.
FR2661050A1 (fr) Dispositif pour la mise en place de cables souterrains.
WO2016156197A1 (fr) Dispositif de capteur a fibre optique
US4914960A (en) Multi-roller dynamometer and test method
JPH0493732A (ja) 光ファイバ水中温度分布測定システム
FR2542297A1 (fr) Dispositifs de mesure et d'indication pour treuils de tirage de cables
FR2577724A1 (fr) Procede de mise en place pneumatique d'un filin dans un fourreau et dispositif de mise en oeuvre
US5199100A (en) Wet end termination for towed cable
CA2015023C (fr) Methode et appareil d'essai du devidement en vol de bobines de fibre optique
FR2611917A1 (fr) Dispositif pour l'interruption temporaire du deplacement d'equipements de prospection geophysique en milieu sous-marin, entraines par un support naval a deplacement continu
FR2552228A1 (fr) Procede et dispositif pour la transmission de signaux
FR2575874A1 (fr) Dispositif enrouleur et derouleur d'un cable dont une extremite assure un contact electrique avec une installation fixe
KR100595588B1 (ko) 카메라폰을 이용한 블랙박스 기능 구현장치 및 방법
US5103678A (en) Fiber peel force measuring apparatus
FR2555560A1 (fr) Touret a diametre d'enroulement variable
EP0266990A2 (fr) Bathythermographes ou dispositifs semblables
US5680206A (en) Method and device for testing the properties of at least one splice in at least one optical waveguide
CN220554014U (zh) 一种光纤通信故障检测装置
EP0493213A1 (fr) Dispositif de détection des irrégularités du diamétre d'un fil
FR2568431A1 (fr) Dispositif de controle du fonctionnement d'une liaison a fibre optique et recepteur comportant un tel dispositif