FR2660967A1 - Moteur a combustion interne a circuit de refroidissement perfectionne. - Google Patents

Moteur a combustion interne a circuit de refroidissement perfectionne. Download PDF

Info

Publication number
FR2660967A1
FR2660967A1 FR9004678A FR9004678A FR2660967A1 FR 2660967 A1 FR2660967 A1 FR 2660967A1 FR 9004678 A FR9004678 A FR 9004678A FR 9004678 A FR9004678 A FR 9004678A FR 2660967 A1 FR2660967 A1 FR 2660967A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder head
chamber
engine
block
cylinder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9004678A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2660967B1 (fr
Inventor
Desportes Dominique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9004678A priority Critical patent/FR2660967B1/fr
Publication of FR2660967A1 publication Critical patent/FR2660967A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2660967B1 publication Critical patent/FR2660967B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P3/00Liquid cooling
    • F01P3/02Arrangements for cooling cylinders or cylinder heads
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02FCYLINDERS, PISTONS OR CASINGS, FOR COMBUSTION ENGINES; ARRANGEMENTS OF SEALINGS IN COMBUSTION ENGINES
    • F02F1/00Cylinders; Cylinder heads 
    • F02F1/02Cylinders; Cylinder heads  having cooling means
    • F02F1/10Cylinders; Cylinder heads  having cooling means for liquid cooling
    • F02F1/14Cylinders with means for directing, guiding or distributing liquid stream
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P3/00Liquid cooling
    • F01P3/02Arrangements for cooling cylinders or cylinder heads
    • F01P2003/028Cooling cylinders and cylinder heads in series

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cylinder Crankcases Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

Ce moteur est du type comprenant un bloc-cylindres (1) et une culasse (2) délimitant chacun au moins une chambre faisant partie d'un circuit de liquide de refroidissement, la partie du circuit située dans la culasse étant disposée en amont par rapport à la partie du circuit de liquide de refroidissement située dans le bloc-cylindres. Selon l'invention, la culasse comporte une cloison longitudinale de séparation entre deux chambres longitudinales (8, 9) pour le liquide de refroidissement, ces deux chambres étant reliées entre elles (en 14) au voisinage d'une première extrémité du moteur et étant reliées, au voisinage de l'autre extrémité de ce moteur, respectivement la première (8) à un conduit d'arrivée de liquide de refroidissement et la deuxième (9) à une chambre (5) du bloc-cylindres, la première chambre (8) étant disposée du côté de la culasse où se trouvent les soupapes d'échappement.

Description

La présente invention concerne les moteurs à combustion interne et plus particulièrement les circuits de refroidissement de tels moteurs.
On sait que les moteurs à combustion interne comprennent un bloc ou carter-cylindres sur lequel est fixée une culasse, le bloc et la culasse comportant chacun au moins une chambre parcourue par un liquide de refroidissement.
Les conditions dans lesquelles le bloc et la culasse doivent être refroidis sont assez différentes:
Dans le bloc il s'agit davantage d'obtenir un équilibre des températures, plutôt qu'une température la plus basse possible. Par contre dans la culasse, il est souhaitable de refroidir davantage la zone où risque de se produire le cliquetis, c'est-àdire la zone située du côté des soupapes d'échappement, généralement quand elles sont écartées du centre des chambres de combustion à l'opposé des bougies, l'apparition du cliquetis étant d'autant plus retardée que la température sera plus basse.
C'est sans doute en s'inspirant de ces considérations que le document FR-A-2 594 484 décrit un moteur dans lequel le liquide de refroidissement passe en premier lieu dans une chambre ménagée dans la culasse, avant de circuler dans le bloc-cylindres. Cependant une telle disposition ne privilégie pas, dans la culasse, la zone dans laquelle risque de se produire le cliquetis et le rendement de l'échange thermique à l'intérieur du bloc n'est pas optimal.
L'invention se propose par conséquent de réaliser un moteur à combustion interne, à allumage par étincelle, dans lequel la partie du circuit de refroidissement interne au moteur présente une configuration optimale.
A cet effet, l'invention a pour objet un moteur à combustion interne à allumage par étincelle comprenant un-bloc-cylindres et une culasse délimitant chacun au moins une chambre faisant partie d'un circuit de liquide de refroidissement, la partie du circuit située dans la culasse étant disposée en amont par rapport à la partie du circuit de liquide de refroidissement située dans le bloc-cylindres, caractérisé en ce que la culasse comporte une cloison longitudinale de séparation entre deux chambres longitudinales pour le liquide de refroidissement, ces deux chambres étant reliées entre elles au voisinage d'une première extrémité du moteur et étant reliées, au voisinage de l'autre extrémité de ce moteur1 respectivement la première à un conduit d'arrivée de liquide de refroidissement et la deuxième à une chambre du bloc-cylindres, la première chambre étant disposée du côté de la culasse où se trouvent les soupapes d'échappement.
Suivant d'autres caractéristiques
- le bloc-cylindres comporte lui aussi deux chambres longitudinales reliées entre elles au voisinage de ladite première extrémité du moteur et reliées au voisinage de l'extrémité opposée, respectivement l'une à la deuxième chambre de la culasse et l'autre à un conduit de sortie de liquide de refroidissement;
- le circuit de liquide de refroidissement comprend une pompe placée sur la culasse et reliée à l'entrée de la première chambre de cette culasse;
- le circuit de refroidissement comprend une pompe portée par le bloc-moteur et reliée par un conduit à l'entrée de la première chambre de la culasse.
L'invention va être décrite plus en détail ci-dessous en se référant au dessin annexé, donné uni quement à titre d'exemple et sur lequel
La Fig. 1 est un schéma illustrant un premier mode de réalisation de l'invention;
La Fig. 2 est un schéma analogue d'une variante;
La Fig. 3 est une vue en coupe suivant la ligne 3-3 de la Fig. 2;
La Fig. 4 est une vue partielle en coupe de la culasse, suivant la ligne 4-4 de la Fig. 2;
La Fig. 5 est une vue partielle de dessous de la culasse suivant la flèche F de la Fig. 2;
La Fig 6 est une vue en coupe suivant la ligne 6-6 de la Fig. 5.
On a représenté schématiquement sur les Fig.
1 et 2 un moteur à combustion interne à allumage par étincelle, comprenant un bloc ou carter-cylindres I sur lequel est fixée une culasse 2. Les cylindres et les chambres de combustion n'ont pas été représentés sur ces schémas. Par contre ces cylindres 3 et chambres de combustion 4 sont visibles notamment sur les Fig. 3 et 5.
On voit sur la Fig. 3 que le bloc-cylindres comporte deux chambres à eau 5, 6 disposées longitudinalement de part et d'autre de la rangée de cylindres.
Ces deux chambres communiquent entre elles en 7 au voisinage d'une extrémité du bloc. Elles sont par contre séparées l'une de l'autre à l'autre extrémité de ce bloc.
La culasse comporte également deux chambres longitudinales 8, 9 pour le liquide de refroidissement, ces deux chambres étant séparées par une cloison longitudinale 10 de part et d'autre de laquelle sont disposés, d'une part les conduits d'admission 11 et les bougies en 12, et d'autre part les conduits d'échappement 13.
La cloison 10 comporte un passage 14 faisant communiquer entre elles les deux chambres 8, 9, au voisinage de la même extrémité du moteur où est prévu le passage 7 de communication entre les deux chambres 5, 6 du bloc-cylindres.
Un conduit 15 est ménagé dans le bloc 1 et la culasse 2r à l'extrémité opposée à celle où se trouvent les passages 7 et 14, pour faire communiquer la chambre 9 de la culasse avec la chambre 5 du bloc.
Le circuit de liquide de refroidissement est complété par une pompe, non représentée au dessin, mais dont l'emplacement est situé en 16 sur la Fig. 1 et en 17 sur la Fig. 2. Les autres éléments classiques du circuit de refroidissement, tels que radiateur, boite de dégazage, etc ... n'ont pas davantage été représentés sur le dessin.
Le trajet du liquide de refroidissement est le suivant : dans le cas de la Fig. 1, le liquide fourni par la pompe pénètre en 16 dans la première chambre 8 de la culasse, effectue dans cette dernière un trajet en U par la chambre 8, le passage 14 et la chambre 9, puis passe de la deuxième chambre 9 de la culasse à la première chambre 5 du bloc-cylindres, par le conduit 15. Le liquide effectue alors un second trajet en U dans le bloc-cylindres par la chambre 5, le passage 7 et la chambre 6, avant de ressortir du bloc par un conduit 18.
Dans le cas de la Fig. 2, le trajet du liquide de refroidissement est le même, en dehors du fait que la pompe à -eau étant située en 17 sur le bloc-cylindres, un conduit 19 doit être prévu dans ce bloc et la culasse pour amener Le liquide jusqu'à l'entrée de la première chambre 8 de la culasse.
Ainsi qu'on le voit sur la Fig. 5, qui représente partiellement la culasse en vue de dessous, pour un cylindre la zone C dans laquelle le risque d'apparition du cliquetis est le plus grand est située essentiellement du côté des soupapes d'échappement, approximativement à l'opposé de l'endroit 12 où se trouve la bougie. Afin de pouvoir refroidir de façon plus efficace cette zone, le liquide de refroidissement parcourt en premier la chambre longitudinale 8 disposée de ce côté, avant de parcourir le côté admission dont le refroidissement peut être moins intense.
Le bloc-cylindres est refroidi ensuite mais il n'y a pas d'inconvénient à cela puisque c'est davantage un équilibre des températures que l'on cherche alors à atteindre, plutôt qu'une température la plus basse possible.
il est à noter que la présence dans la culasse d'une cloison centrale 10 séparant les deux chambres 5, 6 offre un avantage supplémentaire car elle procure une raideur plus importante qui évite les déformations de la ligne d'arbre à cames, tout particulièrement quand celui-ci est en position dite "centrale en tête" et de type tunnel, comme représenté sur la Fig. 6.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Moteur à combustion interne à allumage par étincelle comprenant un bloc-cylindres (1) et une culasse (2) délimitant chacun au moins une chambre faisant partie d'un circuit de liquide de refroidissement, la partie du circuit située dans la culasse étant disposée en amont par rapport à la partie du circuit de liquide de refroidissement située dans le bloc-cylindres, caractérisé en ce que la culasse comporte une cloison longitudinale (10) de séparation entre deux chambres longitudinales (8, 9) pour le liquide de refroidissement, ces deux chambres étant reliées entre elles (en 14) au voisinage d'une première extrémité du moteur et étant reliées, au voisinage de l'autre extrémité de ce moteur, respectivement la première (8) à un conduit (16) d'arrivée de liquide de refroidissement et la deuxième (9) à une chambre (5) du bloc-cylindres, la première chambre (8) étant disposée du côté de la culasse où se trouvent les soupapes d'échappement.
2. Moteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le bloc-cylindres (1) comporte lui aussi deux chambres longitudinales (5, 6) reliées entre elles (en 7) au voisinage de ladite première extrémité du moteur et reliées au voisinage de l'extrémité opposée, respectivement, l'une (5) à la deuxième chambre (9) de la culasse et l'autre (6) à un conduit (18) de sortie de liquide de refroidissement.
3. Moteur suivant l'une quelconque des revendications î et 2, caractérisé en ce que le circuit de liquide de refroidissement comprend une pompe placée (en 16) sur la culasse et reliée à l'entrée (16) de la première chambre (8) de cette culasse.
4. Moteur suivant l'une quelconque des re vendications 1 et 2, caractérisé en ce que le circuit de refroidissement comprend une pompe portée (en 17) par le bloc-moteur et reliée par un conduit (19) à l'entrée (16) de la première chambre (8) de la culasse.
FR9004678A 1990-04-11 1990-04-11 Moteur a combustion interne a circuit de refroidissement perfectionne. Expired - Fee Related FR2660967B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004678A FR2660967B1 (fr) 1990-04-11 1990-04-11 Moteur a combustion interne a circuit de refroidissement perfectionne.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004678A FR2660967B1 (fr) 1990-04-11 1990-04-11 Moteur a combustion interne a circuit de refroidissement perfectionne.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2660967A1 true FR2660967A1 (fr) 1991-10-18
FR2660967B1 FR2660967B1 (fr) 1992-08-14

Family

ID=9395682

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9004678A Expired - Fee Related FR2660967B1 (fr) 1990-04-11 1990-04-11 Moteur a combustion interne a circuit de refroidissement perfectionne.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2660967B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2750164A1 (fr) * 1996-06-24 1997-12-26 Peugeot Dispositif de refroidissement d'un moteur a combustion interne
FR2905422A1 (fr) * 2006-09-06 2008-03-07 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de refroidissement d'un vehicule automobile
FR2907503A1 (fr) * 2006-10-19 2008-04-25 Renault Sas Dispositif de refroidissement pour moteur a combustion interne
FR2907504A1 (fr) * 2006-10-19 2008-04-25 Renault Sas Dispositif de refroidissement pour moteur a combustion interne et procede de realisation d'une chambre d'eau culasse
WO2016026545A1 (fr) * 2014-08-22 2016-02-25 Audi Ag Moteur à combustion interne
JP2016121578A (ja) * 2014-12-24 2016-07-07 三菱自動車工業株式会社 シリンダブロック
CN107905882A (zh) * 2017-11-28 2018-04-13 东风商用车有限公司 一种发动机逆流式冷却系统

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554504A1 (fr) * 1983-11-08 1985-05-10 Pontet Lucien Dispositif de joint de culasse supprimant la circulation d'eau avec le groupe de cylindres
JPS61175217A (ja) * 1985-01-29 1986-08-06 Mazda Motor Corp シリンダヘツドの冷却構造
FR2594885A1 (fr) * 1986-02-21 1987-08-28 Renault Circuit de refroidissement pour moteur a combustion interne

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554504A1 (fr) * 1983-11-08 1985-05-10 Pontet Lucien Dispositif de joint de culasse supprimant la circulation d'eau avec le groupe de cylindres
JPS61175217A (ja) * 1985-01-29 1986-08-06 Mazda Motor Corp シリンダヘツドの冷却構造
FR2594885A1 (fr) * 1986-02-21 1987-08-28 Renault Circuit de refroidissement pour moteur a combustion interne

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 385 (M-548)(2442) 24 décembre 1986, & JP-A-61 175217 (MAZDA MOTOR) 06 août 1986, *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2750164A1 (fr) * 1996-06-24 1997-12-26 Peugeot Dispositif de refroidissement d'un moteur a combustion interne
EP0816651A1 (fr) * 1996-06-24 1998-01-07 Automobiles Peugeot Dispositif de refroidissement d'un moteur à combustion interne
FR2905422A1 (fr) * 2006-09-06 2008-03-07 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de refroidissement d'un vehicule automobile
FR2907503A1 (fr) * 2006-10-19 2008-04-25 Renault Sas Dispositif de refroidissement pour moteur a combustion interne
FR2907504A1 (fr) * 2006-10-19 2008-04-25 Renault Sas Dispositif de refroidissement pour moteur a combustion interne et procede de realisation d'une chambre d'eau culasse
WO2016026545A1 (fr) * 2014-08-22 2016-02-25 Audi Ag Moteur à combustion interne
JP2016121578A (ja) * 2014-12-24 2016-07-07 三菱自動車工業株式会社 シリンダブロック
CN107905882A (zh) * 2017-11-28 2018-04-13 东风商用车有限公司 一种发动机逆流式冷却系统
CN107905882B (zh) * 2017-11-28 2024-01-26 东风商用车有限公司 一种发动机逆流式冷却系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2660967B1 (fr) 1992-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2581703A1 (fr) Culasse refroidie par liquide
US4932367A (en) Four-stroke V-engine with central exhaust and intake manifolds
US1862723A (en) V-type engine
WO2007031637A1 (fr) Module d'échange de chaleur pour la régulation de la température des gaz admis dans un moteur thermigue de véhicule à bancs de cylindres en v
FR2660967A1 (fr) Moteur a combustion interne a circuit de refroidissement perfectionne.
US2941521A (en) Engine head
FR2683263A1 (fr) Moteur a combustion interne avec circuit de refroidissement perfectionne.
JPS6170123A (ja) シリンダヘツド冷却構造
JP2010071128A (ja) 4サイクル空油冷エンジン
EP2145088B1 (fr) Moteur de vehicule automobile comportant un circuit de refroidissement innovant
FR2774635A1 (fr) Dispositif de refroidissement du carburant d'un moteur de vehicule automobile
FR2682994A1 (fr) Circuit de refroidissement par liquide pour moteur a combustion interne.
US7032561B2 (en) Engine for snowmobile
EP0293278A1 (fr) Culasse multisoupapes pour moteur à combustion interne
US10233820B2 (en) Water-cooled internal combustion engine
US5133304A (en) Cooling water passage for V-type internal combustion engine
EP1135587B1 (fr) Culasse de moteur a combustion interne refroidie par liquide
EP2334918A2 (fr) Culasse de moteur a combustion integrant un collecteur d'echappement
JP5091754B2 (ja) シリンダブロック及びシリンダブロックを備えるエンジン
EP3258078B1 (fr) Système de refroidissement d'un moteur thermique
JPS6183450A (ja) V型エンジンの冷却水導入装置
JPS58165518A (ja) 自動二輪車用多気筒4サイクルエンジン
EP0187099A1 (fr) Culasse de moteur à combustion interne
JP2603801Y2 (ja) 車両用4サイクルエンジン
JPS62159750A (ja) シリンダヘツド

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse