FR2660398A1 - Valve autobloquante, notamment pour recipient aerosol. - Google Patents

Valve autobloquante, notamment pour recipient aerosol. Download PDF

Info

Publication number
FR2660398A1
FR2660398A1 FR9004246A FR9004246A FR2660398A1 FR 2660398 A1 FR2660398 A1 FR 2660398A1 FR 9004246 A FR9004246 A FR 9004246A FR 9004246 A FR9004246 A FR 9004246A FR 2660398 A1 FR2660398 A1 FR 2660398A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seal
rod
chamber
valve
communication
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9004246A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2660398B1 (fr
Inventor
Baudin Gilles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR9004246A priority Critical patent/FR2660398B1/fr
Priority to FR9012402A priority patent/FR2667673B2/fr
Priority to DE1991600458 priority patent/DE69100458T2/de
Priority to ES91400288T priority patent/ES2046020T3/es
Priority to EP19910400288 priority patent/EP0450990B1/fr
Publication of FR2660398A1 publication Critical patent/FR2660398A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2660398B1 publication Critical patent/FR2660398B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/14Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant
    • B65D83/44Valves specially adapted therefor; Regulating devices

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

Valve autobloquante, notamment pour récipient aérosol, comportant une tige (2) montée coulissante dans un corps (3) de valve divisée en deux chambres (A) et (B) par un joint (6) qui peut coulisser sur la tige (2) entre une butée (21) et une position permettant la communication entre les chambres (A) et (B) sous l'influence de la pression dans le récipient, lorsque ladite pression exerce sur le joint (6) une force antagoniste supérieure à celle exercée par un ressort (11) sur ce joint (6).

Description

VALVE AUTOBLOQUANTE, NOTAMMENT POUR RECIPIENT AEROSOL.
La présente invention concerne une valve autobloquante, notamment pour récipient aérosol contenant un produit à pulvériser.
Les récipients ou bombes aérosols, contiennent de façon connue un produit à distribuer et un propulseur. La distribution se fait par ouverture d'une valve, comportant une tige contenue dans un corps de valve. Ce corps de valve est, d'une part, en communication avec l'atmosphère à travers un conduit interne de la tige, et, d'autre part, avec le récipient en général par l'intermédiaire d'un tube plongeant, un dispositif de rappel de la tige de valve étant relié à la tige et au corps de valve. Pour effectuer la pulvérisation, on enfonce la tige de valve en appuyant, par exemple, sur un boutonpoussoir, de façon à mettre en communication le récipient et l'atmosphère et à pulvériser le produit contenu dans le récipient ; lorsqu'on relache la pression sur le bouton-poussoir, le dispositif de rappel ramène la tige de valve dans sa position de repos ou stockage et la pulvérisation cesse.Lorsque l'on pulvérise un produit, notamment de la laque pour cheveux, il est nécessaire d'obtenir, pendant toute la durée d'utilisation du récipient, une bonne qualité de pulvérisation, c'est-à-dire un débit correct et une taille convenable des gouttelettes pulvérisées. Ce problème se pose plus particulièrement, lorsque le propulseur est un gaz comprimé (N2, C02 ou air).
En effet, il apparait que, lors de la pulvérisation, la consommation de gaz est importante et la chute de pression gazeuse est rapide. Si la pression descend au-dessous d'une valeur déterminée il n'est plus possible d'obtenir une pulvérisation correcte. Pour rétablir une pulvérisation correcte il faut
- soit inclure dans le récipient une réserve de gaz compensant régulièrement la chute de pression
- soit recharger le bidon en gaz comprimé, par exemple à l'aide d'un compresseur tel que décrit dans les demandes de brevet 89 16718 et 89 16719 du 18
Décembre 1989.
Dans le second cas, il est nécessaire d'utiliser une valve qui empêche automatiquement toute pulvérisation lorsque la pression à l'intérieur du récipient est inférieure à la pression minimale permettant une pulvérisation convenable. Le consommateur est ainsi averti que, pour pouvoir effectuer une nouvelle pulvérisation, il doit recharger le récipient en gaz comprimé.
La présente invention concerne une valve qui permet de résoudre ce problème ; elle comporte un joint, divisant le corps de valve en deux chambres, joint qui coulisse dans le corps de valve quand on enfonce la tige de valve et peut coulisser sur la tige lorsque la pression dans la chambre en communication avec le récipient exerce sur le joint une force antagoniste supérieure à la force exercée par un ressort contenu dans la chambre en communication avec l'atmosphère.
La présente invention a, par conséquent, pour objet une valve autobloquante, en particulier pour récipients aérosols contenant un produit à pulvériser, comportant une tige, au moins partiellement tubulaire pour permettre la sortie du produit pulvérisé, montée coulissante dans un corps de valve, et que l'on enfonce dans le corps de valve pour actionner la pulvérisation, le corps de valve pouvant, d'une part, etre mis en communication avec l'atmosphère et, d'autre part, en communication avec le récipient, de préférence à l'aide d'un tube plongeant, un dispositif de rappel de la tige de valve étant relié à la tige et au corps de valve, caractérisée par le fait que le corps de valve est divisé par un joint en deux chambres, une première chambre qui peut être mise en communication avec l'atmosphère lorsqu'on enfonce la tige et une seconde chambre qui est en communication avec le récipient, que le joint est susceptible de coulisser, d'une part, sur la paroi interne du corps de valve et, d'autre part, sur la tige de valve entre une butée disposée sur ladite tige de valve et une position où une communication est établie entre la première et la deuxième chambres, un ressort étant disposé dans la première chambre entre le joint et une partie de la tige, ledit ressort exerçant sur le joint une force PO déterminée égale à la force antagoniste qui est exercée sur le joint par la pression minimale de pulvérisation et le dispositif de rappel étant disposé dans la deuxième chambre entre la tige et le corps de valve.
Le joint séparant les deux chambres est avantageusement constitué par une rondelle enfilée autour de la tige, la butée étant constituée par une collerette de la tige située du coté du joint tourné vers la seconde chambre. Le joint est, de préférence, un joint élastique.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la tige est percée d'un alésage perpendiculaire à son axe qui s'ouvre dans la partie tubulaire de la tige et qui, lorsque la tige est enfoncée s'ouvre à l'intérieur de la première chambre de façon à mettre en communication ladite première chambre et l'atmosphère tandis qu'au repos cet alésage est isolé de la première chambre. La tige comporte de préférence, au niveau de la première chambre, au moins une rainure qui permet de mettre en communication les première et seconde chambres, par coulissement relatif de la tige et du joint, cette rainure étant fermée lorsque le joint est en appui contre la butée.
Entre le ressort et le joint est, de préférence, disposée une cupule annulaire formant support de joint. Cette cupule a l'avantage de permettre une meilleure répartition de la force exercée par le ressort sur le joint, et évite tout risque de détérioration du joint par le ressort.
Le dispositif de rappel de la tige contenu dans la seconde chambre est, de préférence, constitué par un ressort.
Avantageusement, la deuxième chambre est pourvue d'une prise de gaz additionnel. Cette prise de gaz additionnel est, par exemple, constituée par une ouverture percée dans le fond du corps de valve, qui permet une entrée dans le corps de valve de la phase gazeuse qui s'est rassemblé dans la partie supérieure du récipient. On a constaté que cette prise de gaz additionnel permet d'obtenir une bonne pulvérisation.
Pour mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire, ci-après, à titre purement illustratif et non limitatif, un mode de réalisation représenté sur le dessin annexé.
La figure 1 est une coupe longitudinale d'une valve autobloquante conforme à l'invention en position de repos ou de fermeture.
La figure 2 montre, semblablement à la figure 1, la valve en position d'ouverture avec la tige enfoncée, la pression dans le bidon étant suffisante.
La figure 3 enfin montre la valve avec tige enfoncée, alors que la pression dans le bidon est insuffisante.
La figure 1 représente la valve autobloquante selon l'invention, désignée dans son ensemble par 1, en position de repos. La valve 1 est constituée par une tige 2 et par un corps de valve 3. La valve 1 est insérée dans la coupelle de fermeture 4 d'un récipient aérosol (non représenté). L'étanchéité entre la coupelle de fermeture 4, la tige 2 et le corps de valve 3 est assurée à l'aide d'un joint élastique 5 dans lequel la tige 2 peut coulisser de façon étanche.
Le corps de valve 3 est divisé, par un joint élastique 6, en deux chambres, une première chambre A qui peut être mise en communication avec l'atmosphère et une seconde chambre B qui est en communication permanente avec le récipient aérosol contenant le produit à pulvériser et le gaz propulseur, par l'intermédiaire d'un tube plongeant 7.
Le joint 6 est constitué par une rondelle enfilée autour de la tige 2, avec son plan moyen orthogonal à l'axe de la tige.
Le fond de la chambre B est percé d'une prise de gaz additionnel 8. Ladite prise 8 met la chambre B directement en communication avec le gaz qui se rassemble dans la partie supérieure du récipient aérosol. La chambre B contient un dispositif de rappel de la tige constitué par un ressort 9 disposé entre une face d'une butée annulaire 21 de la tige 2 et le fond de la chambre B. Le joint 6, en position de repos de la valve, est disposé sur l'autre face de la butée 21.
La tige 2 est tubulaire dans sa partie 22 tournée vers l'extérieur, cette partie tubulaire 22 s'étendant jusqu'à un niveau de la tige 2, tel que, en position de repos, il soit contenu dans la chambre A.
La tige 2 est percée d'un alésage 23 perpendiculaire à l'axe de la tige 2 qui s'ouvre dans la partie tubulaire 22 de la tige et qui est situé à un niveau tel qu'en position de repos de la tige 2 il soit fermé par le joint 5.
La tige 2 est pourvue d'une rainure 25, rectiligne longitudinale, qui s'étend du voisinage de la butée 21 à un épaulement 24 de la tige 2. La chambre A contient une cupule annulaire 10 qui repose sur une face du joint 6.
La chambre A contient en outre un ressort 11 qui est disposé entre un épaulement annulaire 24 de la tige et la cupule annulaire 10. Le ressort 11 est choisi de façon qu'il exerce sur le joint 6 une force déterminée PO qui soit égale à la force antagoniste exercée sur le joint par la pression minimale du gaz pour laquelle il y a une pulvérisation convenable.
Par exemple, pour la pulvérisation d'une laque pour cheveux, on a constaté que l'on obtient une bonne pulvérisation lorsque la pression du gaz est comprise entre environ 2,2 et 3,5 bars. On utilise donc un ressort exerçant une force correspondant à environ 2,2 bars.
Le fonctionnement de la valve autobloquante est le suivant.
Pour actionner la valve on appuie sur la tige 2 de valve de façon à enfoncer celle-ci. La paroi externe de la tige 2 de valve glisse dans le joint 5 et dégage l'alésage 23 qui met en communication la chambre A et la partie tubulaire 22 de la tige de valve 2 (voir figure 2). La chambre A est mise à pression atmosphérique. La pression à l'intérieur du récipient et de la chambre B, si elle est supérieure à la pression minimale admissible, exerce une force supérieure à la force PO du ressort 11 et de sens contraire. Le joint 6 est repoussé sur la tige côté de la chambre A en comprimant le ressort 11 et en dégageant la rainure 25 creusée dans la tige 2. Le passage du produit de la chambre B vers la chambre A devient possible. Le produit suit le trajet marqué par les flèches fl sur la figure 2 pour entre pulvérisé.
Lorsque l'on cesse d'appuyer sur la tige 2, cette dernière coulisse sur la paroi intérieure du corps de valve 3 sous l'action du ressort de rappel 9 et revient en position de repos. L'alésage 23 revient au niveau du joint 5 et la communication entre la chambre A et l'atmosphère est coupée. La pression s'équilibre entre les chambres A et B et la tige 2 remonte dans le joint 6 jusqu'à venir en contact avec la butée 21. La communication entre les chambres A et
B par l'intermédiaire de la rainure 25 n'est plus possible. La valve 1 est à nouveau en position de repos ou stockage (voir figure 1).
La figure 3 illustre ce qui se passe lorsque la pression à l'intérieur du récipient est inférieure à la pression minimale admissible.
Lorsqu'on appuie sur la tige 2, celle-ci s'enfonce en coulissant dans le joint 5 de sorte que l'alésage 23 est dégagé et met la chambre A en communication avec l'atmosphère. La pression dans le réservoir étant trop faible pour repousser le joint 6 à l'encontre du ressort 11, ce joint 6 demeure en appui contre la butée 21 sous l'action du ressort 11.
La rainure 25 n'est pas dégagée. La communication entre les chambres A et B n'est plus possible. La pulvérisation du produit n'est donc également plus possible.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Valve autobloquante (1), en particulier pour récipients aérosols contenant un produit à pulvériser, comportant une tige (2), au moins partiellement tubulaire pour la sortie du produit pulvérisé, montée coulissante dans un corps de valve (3), et que l'on enfonce dans le corps de valve (3) pour actionner la pulvérisation, le corps de valve (3) pouvant, d'une part, être mis en communication avec l'atmosphère, et, d'autre part, en communication avec le récipient, de préférence à l'aide d'un tube plongeant (7), un dispositif de rappel (9) de la tige de valve étant relié à la tige (2) et au corps de valve (3), caractérisée par le fait que le corps de valve (3) est divisé par un joint (6) en deux chambres, une première chambre (A) qui peut être mise en communication avec l'atmosphère lorsqu'on enfonce la tige (2) et une seconde chambre (B) qui est en communication avec le récipient, que le joint (6) est susceptible de coulisser, d'une part, sur la paroi interne du corps (3) de valve et, d'autre part, sur la tige (2) de valve entre une butée (21) disposée sur ladite tige (2) de valve et une position où une communication est établie entre la première et la deuxième chambres, un ressort (11) étant disposé dans la première chambre entre le joint (6) et une partie (24) de la tige (2), ledit ressort (11) exerçant sur le joint une force PO déterminée égale à la force antagoniste qui est exercée, sur le joint, par la pression minimale de pulvérisation et le dispositif de rappel (9) étant disposé dans la deuxième chambre entre la tige (2) et le corps (3) de valve.
2 - Valve selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le joint (6) est constitué par une rondelle enfilée autour de la tige (2), la butée (21) étant constituée par une collerette de la tige (2) située du côté du joint tourné vers la seconde chambre (B).
3 - Valve selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que le joint (6) est un joint élastique.
4 - Valve selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que la tige (2) est percée d'un alésage (23) perpendiculaire à son axe qui s'ouvre dans la partie tubulaire (22) de ladite tige et qui, lorsque la tige (2) est enfoncée, s'ouvre à l'intérieur de la première chambre (A) de façon à mettre en communication ladite première chambre (A) et l'atmosphère, tandis qu'au repos cet alésage (23) est isolé de la première chambre (A).
5 - Valve selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que la tige comporte au niveau de la première chambre (A), au moins une rainure (25) qui permet de mettre en communication les première et deuxième chambres, par coulissement relatif de la tige et du joint, cette rainure (25) étant fermée lorsque le joint (6) est en appui contre la butée (21).
6 - Valve selon la revendication 5, caractérisée par le fait que la rainure (25) est rectiligne longitudinale.
7 - Valve selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait qu'entre le ressort (11) et le joint (6) est disposée une cupule annulaire (10) formant support de joint.
8 - Valve selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que le dispositif de rappel (9) contenu dans la seconde chambre est constitué par un ressort.
9 - Valve selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que la deuxième chambre (B) est pourvue d'une prise de gaz additionnel (8).
FR9004246A 1990-04-03 1990-04-03 Valve autobloquante, notamment pour recipient aerosol. Expired - Fee Related FR2660398B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004246A FR2660398B1 (fr) 1990-04-03 1990-04-03 Valve autobloquante, notamment pour recipient aerosol.
FR9012402A FR2667673B2 (fr) 1990-04-03 1990-10-09 Valve autobloquante, notamment pour recipient aerosol.
DE1991600458 DE69100458T2 (de) 1990-04-03 1991-02-07 Selbstschliessendes Ventil, insbesondere für einen Aerosolbehälter.
ES91400288T ES2046020T3 (es) 1990-04-03 1991-02-07 Valvula de autobloqueo, particularmente para recipiente aerosol.
EP19910400288 EP0450990B1 (fr) 1990-04-03 1991-02-07 Valve autobloquante, notamment pour récipient aérosol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004246A FR2660398B1 (fr) 1990-04-03 1990-04-03 Valve autobloquante, notamment pour recipient aerosol.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2660398A1 true FR2660398A1 (fr) 1991-10-04
FR2660398B1 FR2660398B1 (fr) 1992-07-17

Family

ID=9395398

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9004246A Expired - Fee Related FR2660398B1 (fr) 1990-04-03 1990-04-03 Valve autobloquante, notamment pour recipient aerosol.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2660398B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH335576A (fr) * 1954-09-20 1959-01-15 Meshberg Philip Dispositif à soupape destiné à commander le débit d'un fluide sous pression contenu dans un récipient
US3018928A (en) * 1958-11-24 1962-01-30 Meshberg Philip Metering valve
AT303604B (de) * 1970-03-16 1972-12-11 Alusuisse Selbstspülendes Druckventil
GB1321272A (en) * 1969-10-20 1973-06-27 Pittway Corp Pressurised dispensing containers and valves thereof
AT326032B (de) * 1971-07-27 1975-11-25 Coster Tecnologie Speciali Spa Ventil für aerosolbehälter

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH335576A (fr) * 1954-09-20 1959-01-15 Meshberg Philip Dispositif à soupape destiné à commander le débit d'un fluide sous pression contenu dans un récipient
US3018928A (en) * 1958-11-24 1962-01-30 Meshberg Philip Metering valve
GB1321272A (en) * 1969-10-20 1973-06-27 Pittway Corp Pressurised dispensing containers and valves thereof
AT303604B (de) * 1970-03-16 1972-12-11 Alusuisse Selbstspülendes Druckventil
AT326032B (de) * 1971-07-27 1975-11-25 Coster Tecnologie Speciali Spa Ventil für aerosolbehälter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2660398B1 (fr) 1992-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0598041B1 (fr) Valve pour recipient pressurise du type bidon aerosol, et recipient pressurise equipe d'une telle valve
EP1035038B1 (fr) Ensemble pour le conditionnement et la distribution sous pression d'un produit, notamment cosmétique
WO2001091913A1 (fr) Pompe a membrane
CA2257485A1 (fr) Valve a regulation de debit de sortie, et recipient equipe d'une telle valve
WO2000024651A1 (fr) Valve pour reservoir a poche
FR2719789A1 (fr) Dispositif de distribution d'un produit en mélange avec un fluide, ensemble de distribution comprenant un tel dispositif.
FR2687643A1 (fr) Recipient distributeur de fluide.
CA2152147C (fr) Pompe manuelle a precompression pour la pulverisation d'un liquide et ensemble de distribution equipe d'une telle pompe
FR2559567A1 (fr) Valve doseuse pour recipient contenant un produit sous pression
CH633720A5 (fr) Vanne, notamment pour des installations de protection contre l'incendie.
CH421847A (fr) Appareil pour la distribution fractionnée d'un produit liquide ou pulvérulent
FR2696160A1 (fr) Récipient de conditionnement de type aérosol rechargeable en gaz comprimé.
EP0450990A1 (fr) Valve autobloquante, notamment pour récipient aérosol
EP0331561B1 (fr) Dispositif pour permettre l'emploi en toutes positions d'une valve de vaporisateur
FR2660398A1 (fr) Valve autobloquante, notamment pour recipient aerosol.
FR2814727A1 (fr) Valve destinee a equiper un dispositif pour la distribution sous pression d'un produit, et dispositif ainsi equipe
FR2699835A1 (fr) Ensemble pour la pulvérisation d'un liquide comportant une pompe à précompression.
CH655375A5 (fr) Valve pour le remplissage d'un recipient a gaz.
FR2646654A3 (fr) Mecanisme de pompage destine a distribuer de la lotion a partir d'une bouteille/conteneur
FR2705323A1 (fr) Valve de diffusion pour un récipient aérosol, et récipient aérosol équipé d'une telle valve.
CA2520616A1 (fr) Pompe a poussoir, notamment pour produit cosmetique
EP0463894B1 (fr) Valve pour bidon aérosol et bidon aérosol équipé d'une telle valve
EP1634002B1 (fr) Clapet de remplissage et de vidage et outillage de nettoyage d'une bouteille de fluide pressurise
FR3140076A1 (fr) Valve à gazage rapide pour aérosol rechargeable
FR2814726A1 (fr) Valve destinee a equiper un dispositif pour la distribution sous pression d'un produit, et dispositif ainsi equipe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse