FR2660048A1 - Dispositif d'eclairage mobile a fixer a une paroi verticale. - Google Patents

Dispositif d'eclairage mobile a fixer a une paroi verticale. Download PDF

Info

Publication number
FR2660048A1
FR2660048A1 FR9003661A FR9003661A FR2660048A1 FR 2660048 A1 FR2660048 A1 FR 2660048A1 FR 9003661 A FR9003661 A FR 9003661A FR 9003661 A FR9003661 A FR 9003661A FR 2660048 A1 FR2660048 A1 FR 2660048A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
spot
fixed
picture rail
vertical wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9003661A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2660048B3 (fr
Inventor
Rondinaud Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9003661A priority Critical patent/FR2660048B3/fr
Publication of FR2660048A1 publication Critical patent/FR2660048A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2660048B3 publication Critical patent/FR2660048B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V21/00Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
    • F21V21/34Supporting elements displaceable along a guiding element
    • F21V21/35Supporting elements displaceable along a guiding element with direct electrical contact between the supporting element and electric conductors running along the guiding element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

Dispositif d'éclairage mobile à fixer sur une paroi verticale, notamment pour tableaux et panneaux de présentation, comportant à la fois le dispositif d'accrochage des tableaux et le dispositif d'éclairage. Il comporte une cimaise (1), alimentée en courant, fixée horizontalement à la partie haute de la paroi verticale, une tringle (2) pouvant servir de conducteur électrique comportant: un dispositif de prise de courant, le dispositif d'accrochage du tableau ou panneau et un spot d'éclairage (3) pouvant coulisser sur la tringle (2), ladite tringle (2) servant de liaison électrique entre la cimaise (1) et le spot (3).

Description

DISPOSITIF D'ECLAIRAGE MOBILE A FIXER A UNE PAROI
VERTICALE
La présente invention concerne un dispositif d'éclairage mobile à fixer à une paroi verticale. Ce dispositif est plus particulièrement adapté à l'éclairage des tableaux artistiques ou des panneaux de présentation de schémas, organigrammes, résumés ou analogues mais il peut également être utilisé comme tout dispositif d'éclairage fixé à une paroi verticale.
Par exemple dans les galeries d'art ou chez les collectionneurs, pour la présentation des tableaux on cherche à obtenir que chaque tableau soit éclairé par un éclairage disposé de façon à le mettre le mieux possible en valeur.
Mais les tableaux peuvent être déplacés ou remplacés par d'autres ce qui demande une modification de l'éclairage, si on veut que les tableaux continuent à etre éclairés de façon à les mettre le mieux possible en valeur.
A chaque modification de la disposition des tableaux, il est nécessaire d'effectuer des travaux qui risquent de provoquer des dégradations tels que des saignées pour le passage des conducteurs électriques dans les murs sur lesquels sont exposés les tableaux. On a donc cherché à concevoir un système d'eclairage qui permette une adaptation simple et rapide à une nouvelle disposition des tableaux sans nécessiter de travaux pouvant provoquer des dégradations.
La présente invention concerne un dispositif d'éclairage mobile à fixer à une paroi verticale mobile comportant à la fois le dispositif d'éclairage et un dispositif d'accrochage qui permet de résoudre ce problème.
La présente invention concerne un dispositif d'éclairage mobile à fixer à une paroi verticale notamment pour tableaux ou panneaux, caractérisé par le fait qu'il comporte
- une cimaise fixée horizontalement en partie haute d'une paroi verticale, comportant sur toute sa longueur un dispositif d'alimentation en courant,
- au moins une tringle pouvant servir de conducteur électrique portant à une extrémité un dispositif de prise de courant,
- associé à chaque tringle un spot d'éclairage agencé de façon que sa position le long de ladite tringle soit réglable par coulissement et comportant un dispositif autobloquant sur la tringle sous l'effet de son poids,
la tringle servant de liaison électrique entre le dispositif d'alimentation en courant de la cimaise et le spot d'éclairage et pouvant se déplacer le long de la cimaise soit par un mouvement de translation, soit en étant sortie puis réintroduite dans la cimaise.
De préférence, la tringle comporte au voisinage de l'autre extrémité un dispositif d'accrochage.
Selon la présente invention, le dispositif d'alimentation en courant de la cimaise est constitué par deux barres métalliques parallèles reliées à une source d'électricité, une des barres constituant la phase et l'autre le neutre, lesdites barres étant maintenues sur un support isolant.
Pour des raisons de sécurité, le dispositif d'alimentation en courant de la cimaise selon la présente invention, est, de préférence, relié à une source en basse tension. Cette basse tension est, par exemple, de 12 volts ou plus particulièrement de 24 volts.
Selon la présente invention, la tringle est de préférence, plate et elle est formée dans son épaisseur d'au moins trois couches, une couche isolante, comprise entre deux couches conductrices, lesdites couches conductrices venant en contact avec les deux barres métalliques du dispositif d'alimentation en courant de la cimaise lorsque la tringle est en place dans la cimaise. La tringle peut également entre revêtue d'une couche de substance isolante.
Selon un mode de réalisation particulier de 1 invention, la tringle est télescopique ou est composée par assemblage d'éléments dont un au moins comporte le dispositif de prise de courant et un autre au moins porte le dispositif d'accrochage.
Le dispositif d'accrochage dont est muni la tringle peut Etre un simple crochet situé à la partie inférieure de celle-ci. Le dispositif d'accrochage est cependant, de préférence, un crochet mobile en translation sur la tringle et comporte un dispositif d'autoblocage en position désirée.
Le spot est, de préférence, constitué d'une platine de fixation d'une ampoule qui est reliée à deux conducteurs métalliques de l'électricité munis chacun à leur extrémité opposé à la platine, d'un dispositif de contact électrique avec une des couches conductrices de la tringle et sur laquelle est fixée en rotation un abat-jour.
Selon un mode de réalisation préféré de 1 invention, ces dispositifs de contact sont constitués par des plaquettes conductrices munies d'au moins un rebord en forme de gouttière de façon à pouvoir coulisser sur la tringle, l'une de ces plaquettes munie de rebord ayant une forme telle qu'elle puisse être appliquée, éventuellement par claquage, sur la tige sous l'effet du poids du spot et bloquer par frottement la translation du spot sur la tringle sous son propre poids.
Les deux plaquettes s'appliquent de préférence sur la tringle à des niveaux différents de manière à provoquer un autoblocage sur la tringle sous l'effet du poids du spot qui est déporté transversalement par rapport à la tringle.
Selon la présente invention, on peut disposer en série plusieurs tringles portant des spots sur la même cimaise.
Le dispositif selon la présente invention fonctionne de la façon suivante. Lorsqu'on désire, par exemple modifier la position d'un tableau dans une galerie, on déplace latéralement la tringle le long de la cimaise, on ajuste ensuite éventuellement la hauteur du dispositif d'accrochage sur la tringle ou la longueur de la tringle si la tringle est télescopique ou faite par assemblage d'éléments. Pour finir on ajuste ensuite la hauteur du spot sur la tringle et l'orientation de l'abat-jour du spot pour obtenir l'éclairage optimal sur le tableau. Il faut noter que le spot peut être utilisé comme éclairage sans qu'il soit nécessaire d'accrocher un tableau ou un panneau à la tringle.
La description donnée ci-dessous, à titre non limitatif permettra de mieux comprendre l'invention.
La figure 1 est une vue de face du dispositif selon l'invention.
La figure 2 est une vue de c8té du dispositif selon l'invention.
La figure 3, enfin, est une vue du détail A sur la figure 2 montrant le dispositif de fixation de la tringle à la cimaise.
La présente invention concerne un dispositif comportant une cimaise 1, une tringle 2 et un spot 3.
La cimaise i est constituée par un profilé en U il en matière isolante dont une branche 11a, de préférence plus haute, est fixée au mur ou à la cloison. Le long des deux branches lia et iib du profilé en U sont disposées respectivement deux barres 12 et 13 conductrices de l'électricité par exemple en cuivre. Ces deux barres métalliques sont reliées à une source d'électricité, la barre 12 étant reliée à la phase et la barre 13 au neutre. La source d'électricité (non représentée) est une source basse tension de 24 volts.
La tige est de forme plate et elle est formée dans son épaisseur de trois couches parallèles 21,22 et 23, les couches 21 et 23 étant des couches de cuivre conductrice de l'électricité et la couche 22 étant une couche de substance plastique isolante.
Comme illustré sur la figure 3 le dispositif de prise de courant 24 de la tringle 2 est constitué par une partie repliée en crochet de la tringle 2. La partie recourbée 24a de ce crochet s'introduit dans le profilé en U il dont la concavité est tournée vers le haut, de façon que la couche 21 de la tringle 2 soit en contact avec la barre 12 reliée à la phase de la source d'électricité et la couche 23 soit en contact avec la barre 13 disposée dans le profilé en U il qui est reliée au neutre de la source d'électricité.
L'extrémité inférieure de la partie 24a repose sur le fond du profile en U il qui est en substance non conductrice. Le dispositif de prise de courant 24 est mobile en translation dans la cimaise 1. Il peut également facilement Entre introduit ou retiré de cette cimaise 1. Sur la tringle 2 est fixé un crochet coulissant autobloquant 25.
Le spot 3 est constitué par une platine (non représentée sur la figure) sur laquelle on peut fixer une ampoule. Cette platine est reliée à deux tiges métalliques rigides conductrices de l'électricité 31 et 32. Les tiges sont coudées suivant un angle obtus, et le spot est déporté transversalement par rapport a et le spot est déporté transversalement par rapport à la tringle 2 et donc par rapport aux plaquettes 33,34.
Chacune de ces tiges porte à son extrémité opposée à celle fixée à la platine une plaquette 33 pour la tige 31 et 34 pour la tige 32. Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 1 la tige 31 est plus longue que la tige 32 et la plaquette 33 est située plus bas sur la tringle 2 que la plaquette 34.
Les rebords desdites plaquettes 33 et 34 sont repliés en forme de gouttière. Dans chacune desdites plaquettes 33,34 I'un des bords 33a et 34a est fixé sur l'extrémité des tiges conductrices, 31 et 32 respectivement. L'autre bord ou gouttière 33b,34b a une forme complémentaire du rebord latéral de la tige. Les bords 33b,34b sont situés sur des côtés opposés de la tringle 2. Le rebord 34b a une forme telle qu'en exerçant sur le spot une force dirigée du bas vers le haut tendant à le faire basculer en arrière vers le mur on puisse le désengager de la tige 2 et que sous le poids du spot ou à l'aide d'une force dirigée du haut vers le bas tendant à faire basculer le spot vers l'avant on puisse l'engager, éventuellement par claquage, sur la tige 2.La force de frottement exercée par les plaquettes 33,34 sur la tige 2 étant alors suffisante pour bloquer tout déplacement du spot 3 sur la tige 2 sous son propre poids.
Sur la platine est fixé en rotation un abat-jour 35.
Le dispositif d'éclairage illustré fonctionne de la façon suivante. Quand on désire modifier l'emplacement du dispositif d'éclairage, on déplace en translation le dispositif de prise 24 de la tringle 2 dans le profilé en U Il de la cimaise 1. On peut également sortir le dispositif de prise 24 du profilé en U il et le réintroduire en un autre point de la cimaise. On règle en hauteur sur la tige 2
I'emplacement du crochet autobloquant 25. On exerce ensuite sur le spot 3 une force dirigée du bas vers le haut de façon à faire basculer le spot 3 vers l'arrière et dégager la plaquette 34. On fait alors coulisser le spot 3 sur la tringle 2. Ensuite on fait basculer le spot 3 vers l'avant soit sous l'effet de son propre poids, soit en faisant agir une force dirigée du haut vers le bas, de façon à engager la plaquette 34. Pour finir on oriente l'abat-jour 35.
On peut ensuite suspendre un tableau T au crochet 25 ; l'éclairage de ce tableau T sera optimal.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif d'éclairage mobile à fixer à une paroi verticale notamment pour tableaux ou panneaux, caractérisé par le fait qu'il comporte
- une cimaise (1) fixée horizontalement en partie haute d'une paroi verticale comportant sur toute sa longueur un dispositif d'alimentation en courant
- au moins une tringle (2) pouvant servir de conducteur électrique portant à une extrémité un dispositif de prise de courant ;;
- associé à chaque tringle (2) un spot (3) d'éclairage agencé de façon que sa position le long de ladite tringle (2) soit réglable par coulissement et comportant un dispositif autobloquant (31 à 34) sous l'effet de son poids,
la tringle servant de liaison électrique entre le dispositif d'alimentation en courant (12,13) de la cimaise (1) et le spot (3) la tige (2) pouvant se déplacer le long de la cimaise, soit par un mouvement de translation, soit en étant sortie de la cimaise (1) puis réintroduite dans celle-ci.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la tringle (2) comporte au voisinage de l'autre extrémité un dispositif d'accrochage (25).
3 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le dispositif d'alimentation en courant de la cimaise est constitué par deux barres métalliques parallèles (12,13) reliées à une source d'électricité, une des barres constituant la phase et l'autre le neutre, lesdites barres étant maintenues sur un support isolant (11).
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le dispositif d'alimentation en courant de la cimaise est relié à une source basse tension de 12 ou 24 volts.
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la tringle (2) est plate et qu'elle est formée dans son épaisseur d'au moins trois couches : une couche isolante (22) comprise entre deux couches conductrices de l'électricité (21,23).
6 - Dispositif salon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la tringle (2) est télescopique.
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait que la tringle (2) est composée par assemblage d'éléments dont un au moins comporte le dispositif de prise de courant (24) et un autre au moins porte le dispositif d'accrochage (25).
8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé par le fait que le dispositif d'accrochage est un crochet (25) prévu à la partie inférieure de la tringle, en particulier mobile et autobloquant.
9 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que le spot est constitué d'une platine de fixation d'une ampoule reliée à deux conducteurs de l'électricité (31,32) métalliques rigides de l'électricité munis chacun à l'extrémité non fixée à la platine (33,34) d'un dispositif de contact électrique avec la tringle, un abat-jour (35) étant fixé en rotation sur la platine.
10 - Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les dispositifs de contact électrique (33,34) sont en contact chacun avec une des couches conductrices de la tringle (2).
11 - Dispositif selon la revendication 10, caractérisé par le fait que les dispositifs de contact électrique sont constituées par des plaquettes conductrices (33,34) munies d'au moins un rebord en forme de gouttière (33b,34b) ayant une forme complémentaire de celle du rebord de la tringle (2) de façon 9 pouvoir coulisser sur la tringle (2, I'une de ces plaquettes (34) étant munies d'un rebord (34b) ayant une forme telle qu'elle puisse entre appliquée, éventuellement, par claquage, sur la tige sous l'effet du poids du spot et bloquer ensuite par frottement la translation du spot sur la tringle sous son propre poids.
12 - Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait que les plaquettes (33,34) s'appliquent sur la tringle a des niveaux différents.
FR9003661A 1990-03-22 1990-03-22 Dispositif d'eclairage mobile a fixer a une paroi verticale. Expired - Lifetime FR2660048B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003661A FR2660048B3 (fr) 1990-03-22 1990-03-22 Dispositif d'eclairage mobile a fixer a une paroi verticale.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003661A FR2660048B3 (fr) 1990-03-22 1990-03-22 Dispositif d'eclairage mobile a fixer a une paroi verticale.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2660048A1 true FR2660048A1 (fr) 1991-09-27
FR2660048B3 FR2660048B3 (fr) 1992-07-17

Family

ID=9394991

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9003661A Expired - Lifetime FR2660048B3 (fr) 1990-03-22 1990-03-22 Dispositif d'eclairage mobile a fixer a une paroi verticale.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2660048B3 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994017329A1 (fr) * 1993-01-29 1994-08-04 Horst Lettenmayer Rampes lumineuses pour galeries d'art
FR2809159A1 (fr) * 2000-03-06 2001-11-23 Alain Minville Cymaise electrique polyvalente
WO2003034877A1 (fr) * 2001-10-25 2003-05-01 Jan Willem Duynstee Systeme ameliore de suspension et d'illumination combinees pour, par exemple, des peintures et analogues
EP1347234A3 (fr) * 2002-03-22 2006-01-11 D. Swarovski & Co. Système d'éclairage
NL1037606C2 (nl) * 2010-01-04 2011-07-05 Marinus Barbara Arnoldus Maria Stas Railsysteem voor het ophangen en aansluiten van een object, alsmede een additionele rail voorzien van een contactorgaan als deel van een dergelijk railsysteem.
FR3005140A1 (fr) * 2013-04-30 2014-10-31 Anglo French Trading Cie Support d'eclairage pour tige de cimaise et dispositif d'eclairage correspondant
BE1028162B1 (nl) * 2020-03-25 2021-10-25 Delta Light Nv Kit, lichtelement, sensorelement, geleidingsbaan en werkwijze voor bevestiging van een element op een geleidingsbaan

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994017329A1 (fr) * 1993-01-29 1994-08-04 Horst Lettenmayer Rampes lumineuses pour galeries d'art
FR2809159A1 (fr) * 2000-03-06 2001-11-23 Alain Minville Cymaise electrique polyvalente
WO2003034877A1 (fr) * 2001-10-25 2003-05-01 Jan Willem Duynstee Systeme ameliore de suspension et d'illumination combinees pour, par exemple, des peintures et analogues
EP1347234A3 (fr) * 2002-03-22 2006-01-11 D. Swarovski & Co. Système d'éclairage
NL1037606C2 (nl) * 2010-01-04 2011-07-05 Marinus Barbara Arnoldus Maria Stas Railsysteem voor het ophangen en aansluiten van een object, alsmede een additionele rail voorzien van een contactorgaan als deel van een dergelijk railsysteem.
FR3005140A1 (fr) * 2013-04-30 2014-10-31 Anglo French Trading Cie Support d'eclairage pour tige de cimaise et dispositif d'eclairage correspondant
EP2799767A1 (fr) * 2013-04-30 2014-11-05 Ango French Trading Compagnie Support d'éclairage avec crochet
BE1028162B1 (nl) * 2020-03-25 2021-10-25 Delta Light Nv Kit, lichtelement, sensorelement, geleidingsbaan en werkwijze voor bevestiging van een element op een geleidingsbaan

Also Published As

Publication number Publication date
FR2660048B3 (fr) 1992-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0237409B1 (fr) Dispositif pour la suspension et l'éclairage d'objets
EP0220084B1 (fr) Chaise de spot pour un faux plafond ou faux mur
FR2630476A1 (fr) Faux-plafond constitue par une nappe tendue accrochee, le long de ses bords, a un support fixe aux murs d'une piece d'un batiment
FR2865122A1 (fr) Dispositif de rayonnage avec moyens integres d'alimentation electrique pour appareils d'eclairage
CA2031007A1 (fr) Cadre pour meuble de bureau modulable dont les conducteurs electriques sont loges dans le plateau
EP2977518A1 (fr) Lisse lumineuse pour fausse-paroi à toile tendue et fausse-paroi comprenant une telle lisse
FR2660048A1 (fr) Dispositif d'eclairage mobile a fixer a une paroi verticale.
EP0683998B1 (fr) Dispositif d'exposition ou de présentation avec moyens combinés d'accrochage et d'alimentation électrique pour appareils d'éclairage
EP0551041B1 (fr) Dispositif d'éclairage et de suspension d'une cimaise et ensemble modulaire d'éclairage et de suspension de cimaises
EP0970642B1 (fr) Etagère lumineuse
FR2568984A1 (fr) Cimaise de securite auto-eclairante
EP0624754A1 (fr) Dispositif de fixation d'un luminaire
FR2671471A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage mural d'un objet, notamment d'un tableau.
EP2581658B1 (fr) Luminaire
FR2731332A1 (fr) Dispositif d'affichage perfectionne
US3345024A (en) Adjustable fittings for industrial, domestic, and display lamps
CH655990A5 (en) Lighting device
FR2759561A1 (fr) Etagere comportant au moins un montant vertical et des plateaux d'etagere
EP2799767A1 (fr) Support d'éclairage avec crochet
EP1303671B1 (fr) Fausse paroi et notamment faux plafond constitue d'une toile tendue
FR2929767A1 (fr) Profile de support de plateaux a mailles.
FR2607578A1 (fr) Appareil d'eclairage du type comprenant un boitier d'appareil et un couvercle d'appareil
EP0699866B1 (fr) Système d'accrochage mural pour applique d'éclairage
FR2591088A1 (fr) Tube porteur et eclairant pour tentures.
FR2770619A1 (fr) Dispositif de montage d'un spot dans un faux plafond

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse