FR2659798A1 - Dispositif de raccordement de l'ame d'un cable coaxial dans un ensemble de connexion dudit cable. - Google Patents

Dispositif de raccordement de l'ame d'un cable coaxial dans un ensemble de connexion dudit cable. Download PDF

Info

Publication number
FR2659798A1
FR2659798A1 FR9003166A FR9003166A FR2659798A1 FR 2659798 A1 FR2659798 A1 FR 2659798A1 FR 9003166 A FR9003166 A FR 9003166A FR 9003166 A FR9003166 A FR 9003166A FR 2659798 A1 FR2659798 A1 FR 2659798A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
core
recess
cable
pin
coaxial cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9003166A
Other languages
English (en)
Inventor
Pizon Ernest
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9003166A priority Critical patent/FR2659798A1/fr
Publication of FR2659798A1 publication Critical patent/FR2659798A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/28Clamped connections, spring connections
    • H01R4/50Clamped connections, spring connections utilising a cam, wedge, cone or ball also combined with a screw
    • H01R4/5083Clamped connections, spring connections utilising a cam, wedge, cone or ball also combined with a screw using a wedge
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R9/00Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, e.g. terminal strips or terminal blocks; Terminals or binding posts mounted upon a base or in a case; Bases therefor
    • H01R9/03Connectors arranged to contact a plurality of the conductors of a multiconductor cable, e.g. tapping connections
    • H01R9/05Connectors arranged to contact a plurality of the conductors of a multiconductor cable, e.g. tapping connections for coaxial cables

Landscapes

  • Connections By Means Of Piercing Elements, Nuts, Or Screws (AREA)
  • Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)
  • Multi-Conductor Connections (AREA)

Abstract

Le dispositif de raccordement comporte une broche (2) que l'on insère dans un évidement (31) de façon à coincer l'extrémité dénudée de l'âme (11) disposée dans cet évidement (31). La broche ou l'évidement comporte au moins une rainure (34) de dimension telle que l'âme (11) du câble (1) puisse s'y placer tout en permettant à la broche de serrer l'âme (11) du câble contre la paroi de l'évidement (31).

Description

DISPOSITIF DE RACCORDEMENT DE L'AME D'UN CABLE COAXIAL
DANS UN ENSEMBLE DE CONNEXION DUDIT CABLE.
La présente invention concerne un dispositif de raccordement de l'ame d'un cable coaxial dans un ensemble de connexion dudit cable, le dispositif de raccordement étant du type comportant une broche que l'on insère dans un évidement d'un noyau en substance isolante. Ce dispositif est particulièrement adapté au raccordement d'une antenne à un poste autoradio.
De façon connue, les ensembles de connexion pour un cable coaxial comportent une pièce métallique destinée à être reliée électriquement à la tresse métallique du cable coaxial, cette pièce étant généralement munie d'un appendice tubulaire propre à recevoir une extrémité du cable coaxial et un dispositif de raccordement de l'ame du cable comportant une broche métallique que l'on insère, après introduction de l'ame dénudée du cable, dans l'évidement d'un noyau isolant séparant la pièce métallique définie cidessus, de la broche : la broche serre l'ame du cable contre la paroi de l'évidement de façon à obtenir un contact électrique entre l'ame et la broche et à coincer l'ame du cable.
Les broches utilisées sont des pièces allongées dont les extrémités sont arrondies ou coniques et l'évidement a également une forme cylindrique, les dimensions relatives de la broche et de l'évidement étant telles qu'en introduisant la broche dans l'évidement, on puisse serrer et coincer l'ame du cable.
L'évidement peut etre disposé dans la direction d'introduction de l'ame du cable dans le noyau isolant, c'est-à-dire généralement dans le prolongement de l'appendice tubulaire recevant l'extrémité du cable. Dans la demande de brevet français nO 89 06425 déposée le 17 Mai 1989, le demandeur a proposé un dispositif de raccordement dans lequel l'évidement est perpendiculaire à la direction d'introduction du cable et la broche provoque le pliage de l'extrémité de l'ame du cable pour le coincer contre la paroi de l'évidement ; l'extrémité de l'ame du cable est introduite dans le noyau isolant par un passage situé dans le prolongement du cable, perpendiculaire à l'évidement et débouchant dans ledit évidement.
Jusqu'à présent dans ces deux modes de réalisation du dispositif de raccordement, les broches et les évidements avaient la forme de cylindres ayant en section droite une forme circulaire. On a constaté que cette forme présente de nombreux inconvénients, plus particulièrement lorsque l'ame du cable a un diamètre relativement important par rapport au diamètre de la broche.
En effet, lorsqu'on introduit la broche dans l'évidement, celle-ci risque de repousser l'ame du cable. De plus, la broche risque de faire éclater le noyau isolant ou de casser l'ame du cable en l'écrasant ; en outre, meme si on arrive à introduire la broche, celle-ci est, après insertion, excentrée par rapport à l'axe de l'évidement, ce qui peut poser des problèmes pour les enfichages ultérieurs ; ceci est d'autant plus sensible que le rapport de la section du fil à la section de la broche est plus grand.
La présente invention concerne un dispositif de raccordement de l'ame d'un cable coaxial qui permet d'éviter ces inconvénients, ou tout au moins de réduire leurs effets.
La présente invention a donc pour objet un dispositif de raccordement de l'ame d'un cable coaxial dans un ensemble de connexion dudit cable, dispositif comportant une broche que l'on insère dans un évidement d'un noyau isolant dans lequel on introduit l'ame dénudée du cable de façon que la broche coince ladite ame contre la paroi interne de l'évidement, caractérisé par le fait que la broche ou l'évidement comporte au moins une rainure longitudinale de dimension telle que l'ame du cable puisse s'y placer tout en permettant à la broche de serrer l'ame du cable contre la paroi de l'évidement.
Il est bien entendu que lorsque la broche comporte des rainures, la paroi interne de l'évidement est lisse et vice versa.
Lorsque c'est la broche qui porte les rainures, elle en comporte, de préférence, plusieurs.
En effet, si elle ne comporte qu'une seule rainure, il est nécessaire de l'orienter au moment du montage pour entre sur que l'ame du cable se loge bien dans cette unique rainure, ce qui rend le montage moins facile.
On a constaté qu'une broche comportant huit rainures convenait généralement bien.
Les rainures sont, de préférence, ménagées dans l'évidement. Dans ce cas, le nombre préféré de rainures utilisées n'est pas le meme selon la disposition de l'évidement.
L'axe de l'évidement peut faire un angle quelconque avec la direction d'introduction de l'ame du cable dans le noyau isolant.
Lorsque l'évidement est disposé selon la direction d'introduction de l'ame du cable coaxial, il est, de préférence, muni de plusieurs rainures pour éviter d'avoir à positionner le fil. L'évidement peut avoir en section droite la forme d'un polygone, de préférence régulier et les rainures sont formées par les angles dudit polygone. Le polygone peut avoir trois, quatre côtés ou plus.
Par contre, lorsque l'évidement est perpendiculaire à l'axe d'introduction de l'ame du cable coaxial et que la broche provoque le pliage de l'extrémité de l'ame dénudée du cable coaxial, l'extrémité de l'ame dénudée du cable étant introduite dans ledit évidement par un passage, ledit évidement comporte avantageusement une seule rainure dans laquelle débouche le passage. De cette façon, lorsqu'on introduit la broche dans l'évidement, l'ame du cable est pliée puis coincée dans la rainure par la broche.
La description donnée ci-dessous à titre purement illustratif et non limitatif et les dessins annexés permettront de mieux comprendre l'invention.
Sur ces dessins, la figure 1 est une représentation schématique, en cours de montagne, d'un dispositif de raccordement, de l'ame du cable coaxial selon l'invention dans lequel l'évidement est dans la direction d'introduction de l'ame du cable.
La figure 2 est une coupe selon II-II du dispositif de la figure 1 après montage.
La figure 3 est également une vue en coupe après montage montrant une autre disposition des rainures.
La figure 4 représente, en cours de montage, un dispositif de raccordement selon l'invention où la broche est rainurée.
La figure 5 représente, en cours de montage, un dispositif de raccordement selon l'invention dans lequel l'évidement est perpendiculaire au cable.
La figure 6 est une vue en coupe selon VI-VI de la figure 5 avant montage.
La figure 7, enfin, est une vue partielle en coupe à plus grande échelle, après montage.
Le dispositif de raccordement de l'ame 11 du cable 1 représenté sur les figures 1 et 2 comporte une broche 2 et un noyau isolant 3. Le cable coaxial 1 est constitué d'une ame 11, dont une extrémité est dénudée, entourée de façon connue d'une couche concentrique isolante 12, puis d'une tresse métallique 13 et d'une couche isolante extérieure 14. Le noyau isolant 3 est percé d'un évidement 31 cylindrique situé dans le prolongement du cable 1. La broche 2 est constituée par un cylindre 21 métallique de section circulaire muni à chacune de ses extrémités d'une partie conique 22. L'évidement 31 se termine à chacune de ses extrémités par une ouverture en forme d'entonnoir 32 et 33. L'ouverture 33 permet l'introduction de l'extrémité dénudée du cable 1 et l'ouverture 32, l'introduction de la broche 2. La paroi de l'évidement 31 est rainurée.Elle comporte selon le mode de réalisation représenté huit rainures longitudinales 34 disposées régulièrement en étoile comme visible sur la figure 2.
Le raccordement est effectué de la façon suivante : la partie dénudée de l'ame 11 du cable 1 est introduite dans l'évidement 31, sur toute la longueur dudit évidement, par l'ouverture 33 en forme d'entonnoir. La broche 2 est alors introduite par l'ouverture 32 dans l'évidement 31 ; ladite broche 2 pousse l'ame 11 dans une rainure 34 de l'évidement 31 et l'y serre, ce qui provoque son blocage dans l'évidement 31. La liaison électrique entre l'ame 11 et la broche 2 est ainsi établie.
La figure 2 représente, en section droite, l'ame 11 serrée dans une rainure 34 par la broche 2 après montage.
La figure 3 représente, en section droite après assemblage, un dispositif de raccordement selon l'invention dans lequel l'évidement 131 du noyau isolant 103 a, en section droite, la forme d'un carré, c'est-à-dire présente, à ses angles, l'équivalent de quatre rainures 134. L'ame 111 du cable est serrée dans un angle du carré formant rainure 134 par la broche 102.
La figure 4 représente schématiquement, avant montage, un dispositif de raccordement de l'ame d'un cable selon l'invention dans lequel la broche 202 est munie de rainures 224 tandis que la paroi de l'évidement 231 du noyau isolant 203 est lisse.
Les figures 5 à 7 représentent un dispositif de raccordement selon l'invention dans lequel l'évidement 331 est perpendiculaire à la direction générale du cable 301. L'ame dénudée 311 du cable 301 est introduite dans le noyau 303 qui a une forme générale cylindrique par un passage radial 333 s'ouvrant vers l'extérieur en forme d'entonnoir.
Le noyau isolant est percé d'un évidement axial 331 et sur la paroi interne de cet évidement 331 est creusée une rainure 334 longitudinale. Ladite rainure 334 a, selon le mode de réalisation représenté, en section droite, une forme rectangulaire. Le passage radial 333 s'ouvre dans cette rainure.
Pour effectuer le montage, on introduit la partie dénudée de l'ame 311 dans l'évidement 331 par le passage radial 333. On introduit ensuite la broche 302 dans l'évidement 331. La broche 302 plie l'extrémité de l'ame 311 qui est disposée perpendiculairement à sa direction de déplacement, puis pousse la partie repliée de l'ame 311 dans la rainure 334 et coince cette partie repliée en la serrant contre le fond de la rainure 334. Le contact électrique entre la broche 302 et l'ame 311 est établi efficacement.
La figure 7 montre la disposition de l'ame 311 dans la rainure 334 après montage.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de raccordement de l'ame (11, 111, 311) d'un cable (1, 301) coaxial dans un ensemble de connexion dudit cable, dispositif comportant une broche (2, 102, 202, 302) que l'on insère dans un évidement (31, 131, 231, 331) d'un noyau isolant (3, 103, 203, 303) dans lequel on introduit l'ame dénudée du cable de façon que la broche (2, 102, 202, 302) coince ladite ame (11, 111, 311) contre la paroi interne de l'évidement (31, 131, 231, 331), caractérisé par le fait que la broche ou l'évidement comporte au moins une rainure (34, 134, 224, 334) longitudinale de dimension telle que l'ame (11, 111, 311) du cable puisse venir s'y placer tout en permettant à la broche (2, 102, 202, 302) de serrer l'ame (11, 111, 311) du cable contre la paroi de l'évidement (31, 131, 231, 331).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la broche (202) comporte plusieurs rainures (224).
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'évidement (31, 131) est disposé selon la direction d'introduction de l'ame (11, 111) du cable coaxial et qu'il est muni de plusieurs rainures (34, 134).
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'évidement a en section droite la forme d'un polygone et que les rainures sont formées par les angles dudit polygone régulier.
5 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'évidement (331) est perpendiculaire à la direction d'introduction de l'ame du cable coaxial, que la broche (302) provoque le pliage de l'extrémité de l'ame (311) dénudée du cable coaxial (301), l'extrémité de l'ame (311) dénudée du cable coaxial étant introduite dans ledit évidement (331) par un passage (333) perpendiculaire à l'évidement (331), et que l'évidement (331) comporte une seule rainure (334) dans laquelle débouche le passage (333).
FR9003166A 1990-03-13 1990-03-13 Dispositif de raccordement de l'ame d'un cable coaxial dans un ensemble de connexion dudit cable. Pending FR2659798A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003166A FR2659798A1 (fr) 1990-03-13 1990-03-13 Dispositif de raccordement de l'ame d'un cable coaxial dans un ensemble de connexion dudit cable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003166A FR2659798A1 (fr) 1990-03-13 1990-03-13 Dispositif de raccordement de l'ame d'un cable coaxial dans un ensemble de connexion dudit cable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2659798A1 true FR2659798A1 (fr) 1991-09-20

Family

ID=9394655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9003166A Pending FR2659798A1 (fr) 1990-03-13 1990-03-13 Dispositif de raccordement de l'ame d'un cable coaxial dans un ensemble de connexion dudit cable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659798A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1341865A (fr) * 1962-12-13 1963-11-02 Dervaux Ets Dispositif d'ancrage auto-serreur pour câbles électriques et faiseau torsadé de câbles électriques, ou autres applications
FR1524465A (fr) * 1967-04-21 1968-05-10 Connecteur électrique
DE1811562A1 (de) * 1968-11-28 1970-06-18 Siemens Ag Klemmhuelse zum Anschluss eines elektrischen Leiters an einen Anschlussstift
US3744006A (en) * 1971-02-09 1973-07-03 Thomas & Betts Corp Extrusible electrical connector and connection method
EP0311739A2 (fr) * 1987-09-23 1989-04-19 Massimo Calearo Fiche coaxiale avec jonction coudée pour câble coaxial

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1341865A (fr) * 1962-12-13 1963-11-02 Dervaux Ets Dispositif d'ancrage auto-serreur pour câbles électriques et faiseau torsadé de câbles électriques, ou autres applications
FR1524465A (fr) * 1967-04-21 1968-05-10 Connecteur électrique
DE1811562A1 (de) * 1968-11-28 1970-06-18 Siemens Ag Klemmhuelse zum Anschluss eines elektrischen Leiters an einen Anschlussstift
US3744006A (en) * 1971-02-09 1973-07-03 Thomas & Betts Corp Extrusible electrical connector and connection method
EP0311739A2 (fr) * 1987-09-23 1989-04-19 Massimo Calearo Fiche coaxiale avec jonction coudée pour câble coaxial

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0271413B1 (fr) Connecteur par déplacement d'isolant pour câble monoconducteur
FR2493050A1 (fr) Connecteur pour cable coaxial
EP1054479A1 (fr) Dispositif pour relier électriquement une ligne coaxiale à une carte de circuit imprimé
FR2758662A1 (fr) Element de connecteur electrique coaxial a contact mobile et connecteur electrique coaxial comprenant un tel element de connecteur
EP1107378A1 (fr) Pièce de contact pour un connecteur électrique
EP0243234A1 (fr) Dispositif et procédé d'épanouissement de fibres optiques sortant d'un câble à raccorder
FR2784238A1 (fr) Ensemble electrique du type comprenant un dispositif de connexion relie a une gaine de blindage d'un cable
EP1039587A1 (fr) Elément de connecteur destiné à être monté sur un câble électrique à conducteur externe spiralé et son procédé de montage
EP1771923B1 (fr) Outil et procede de sertissage d'un contact sur un cable
FR2659798A1 (fr) Dispositif de raccordement de l'ame d'un cable coaxial dans un ensemble de connexion dudit cable.
FR2842660A1 (fr) Procede de sertissage d'un contact sur des brins d'un cable
EP1383202A1 (fr) Dispositif de liaison entre un cable et un élément de contact
FR2794902A1 (fr) Connecteur de derivation compact d'au moins un cable de derivation de neutre sur un cable principal de neutre et mise a la terre simultanee
FR2782196A1 (fr) Dispositif de connexion a fente denudante pour fil electrique
WO1996033524A1 (fr) Dispositif de raccord arriere pour connecteur electrique pour cable blinde
FR2585193A1 (fr) Perfectionnements apportes a la construction d'une fiche pour cable coaxial d'antennes pour autoradios
EP0398770A1 (fr) Dispositif de connexion pour un câble coaxial, notamment pour raccorder une antenne à un poste autoradio
FR2622362A1 (fr) Connecteur autodenudant pour conducteur electrique isole
FR2877503A1 (fr) Serre-cable pour connecteur electrique
FR2884974A1 (fr) Raccord de cables a ame conductrice sur cosses electriques
FR2660488A1 (fr) Dispositif de raccordement de l'ame d'un cable coaxial, plus particulierement d'une ame contenue dans une gaine d'air.
FR2718294A1 (fr) Elément de connecteur coaxial pour câble électrique coaxial, et son procédé de montage.
FR2678113A1 (fr) Systeme de connecteur electrique.
FR3110294A1 (fr) Dispositif d’interconnexion électrique pour mise à la terre d’un conducteur électrique
EP0519842B1 (fr) Dispositif de connexion auto dénudante de type rotatif