FR2659620A1 - Banc d'entrainement au parachutisme. - Google Patents

Banc d'entrainement au parachutisme. Download PDF

Info

Publication number
FR2659620A1
FR2659620A1 FR9003184A FR9003184A FR2659620A1 FR 2659620 A1 FR2659620 A1 FR 2659620A1 FR 9003184 A FR9003184 A FR 9003184A FR 9003184 A FR9003184 A FR 9003184A FR 2659620 A1 FR2659620 A1 FR 2659620A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conduit
duct
speed
air
divergent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9003184A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2659620B1 (fr
Inventor
Labrucherie Jean Bernard
Labrucherie Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LABRUCHERIE JEAN
Original Assignee
LABRUCHERIE JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LABRUCHERIE JEAN filed Critical LABRUCHERIE JEAN
Priority to FR9003184A priority Critical patent/FR2659620B1/fr
Publication of FR2659620A1 publication Critical patent/FR2659620A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2659620B1 publication Critical patent/FR2659620B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D23/00Training of parachutists
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63GMERRY-GO-ROUNDS; SWINGS; ROCKING-HORSES; CHUTES; SWITCHBACKS; SIMILAR DEVICES FOR PUBLIC AMUSEMENT
    • A63G31/00Amusement arrangements
    • A63G2031/005Skydiving

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Ventilation (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de simulation de chute libre utilisable pour 1 à 8 personnes par création à l'aide d'un groupe motopropulseur (4) d'un débit d'air A, régénéré continuellement, de température contrôlée, propulsé selon une direction verticale orientée en sens inverse de la pesanteur à l'intérieur d'un conduit divergent (1), procurant ainsi une vitesse décroissante de la veine d'air, de sa partie inférieure à sa partie supérieure.

Description

L'invention concerne un procédé consistant à créer un débit d'air régénéré continuellement, de température contrôlée, propulsé verticalement en sens inverse de la pesanteur canalisé par un conduit divergent de sorte que la vitesse de l'air décroisse en fonction de l'altitude entre deux valeurs encadrant une vitesse de référence suffisante pour maintenir en équilibre une personne en position de chute libre, sans appui ferme.
Elle a également pour objet un banc de simulation des évolutions de 1 à 8 parachutistes en chute libre à des fins d'apprentissage, formation, entraînement de parachutistes confirmés, animation de parcs d'attractions ou autres.
L'apprentissage et le perfectionnement du vol en chute libre s'effectuent par simulation au sol, suivie de mise en situation réelle qui nécessite un largage en altitude par un avionS pour des séquences de durée-faible (qénérallement inférieure à la minute) inscrites chacune dans un cycle de l'ordre d'une heure comprenant embarquement, ascension de l'avion, séquence de chute, vol sous voile, retour aux ins tallations, pliaqe du parachute ; séquences tributaires des conditions météorologiques et d'un coût élevé.
Le développement du parachutisme mondial, la recherche de réduction du cout de formation des militaites parachutistes, la multiplication des parcs d'attraction1 orientent les recherches de plusieurs sociétés ou organismes vers des projets de bancs d'entrainement au soli simulant au plus près les conditions de vol en chute libre.
Ces conditions sont caractérisées par une vitesse de chute variable, fonction de la corpulence du parachutiste et de sa position Celui-ci peut modifier cette vitesse en changeant d attitude, par des mouvements du corps, ce qui permet d'effectuer des vols en groupe. La maîtrise de la vitesse de chute est donc primordiale pour la pratique du parachutisme.
Dans la présente invention le flux d'air continuellement régénéré et de température contrôlée, voit sa vitesse varier de telle sorte qu'elle diminue lorsque la hauteur croit.
Elle passe d'une valeur supérieure à 61 m/s (vitesse supposée maximum d'un parachutiste en chute libre) au niveau inférieur de la zone utile, à une valeur de l'ordre de 50 m/s (vitesse supposée minimum d'un parachutiste en chute libre) au niveau supérieur. Cette plage de vitesse est obtenue par variation des sections horizontales du conduit divergent (1) de 95% (S1) à 110% (S3) de la section nominale (S2)
Dans une telle installation, tout utilisateur, quelle que soit sa traînée, trouve naturellement une hauteur d'équilibre pour chacune des positions adoptées.Ceci lui permet de faire varier sa vitesse théorique de chute, simuler de nombreux mouvements et préparer des vols en groupe
Les conditions de sécurité sont excellentes puisque les conséquences d'un faux mouvement se résument à un changement d'altitude jusqu'au nouveau niveau d équilibre Ceci favorise la formation de parachutistes novices et autorise l'exploitation de nouveaux créneaux commerciaux sous la forme d'installations de parcs d'attractions ou de zones d'animation pouvant être fréquentées par tout client sans initiation préalable
Les parachutistes confirmés et les compétiteurs peuvent réaliser de nombreuses évolutions dans des conditions similaires aux situations réelles telles qu'approches et figures de groupes, pour un prix de revient nettement inférieur.Les séquences d'une durée largement supérieure à l'entraînement en chute libre sont ainsi possibles quelles que soient l'heure, la saison et les conditions météorologiques.
L'invention réalise les conditions énonces ci-dessus au moyen d'un conduit (1) aux formes de révolution, d'axe vertical et de diamètre croissant avec l'altitude. La généra tice (2) du tronc de cône ainsi créé peut âtre une courbe ou une ligne brisée et présente un segment parallèle à l'axe ce qui ménage une zone d'utilisation à vitesse constante. Ce conduit (1) est réalisé de façon que l'angle a (3) de plus qrande pente formé par un plan tangeant en tout point de sa paroi interne (2) et la verticale n'excède pas la valeur limite autorisant le maintien d'une vitesse de l'air quasiment constante sur toute la surface interne d'une section horizontale du conduit (1).Le diamètre de cette zone est calculé pour obtenir une vitesse de l'air proche de 58 m/s dans des conditions normales d'utilisation de la soufflerie, valeur qui correspond à la vitesse moyenne de chute d'une majorité de parachutistes. En pratique le diamètre de cette zone de forte fréquentation (F. encadrant S2) peut varier, selon les installations, d'un minimum praticable de 2 00 m à un maximum économiquement admissible évalué à 6 m environ. En effet, toute autre chose étant égale par ailleurs, la puissance varie comme la surface horizontale du conduit (1) (rayon au carré) et se situe pour 6 m aux environs de 5000 KW. Le diamètre d'entrée de l'air est inférieur de 2.5 à 17% au diamètre de la zone de forte fréquentation.Le diamètre de sortie de l'air est supérieur d'au moins 5% au diamètre de la zone de forte fréquentation.
L'ensemble soufflerie comprend un groupe moto-propulseur (4) composé d'une ou plusieurs unités qui souffle dans la partie basse du conduit (1), selon la direction verticale, de façon à assurer une vitesse de 58m/s dans la zone de forte fréquentation (F).
Un dôme (5) coiffant le conduit dans sa partie supérieure, dévie le flux d'air vers la partie basse de l'installation pour établir un régime de circulation de l'air en circuit fermé. L'air est canalisé dans sa phase descendante par un conduit de récupération (6).
Le dessin schématique annexé présente à titre d'exemple une réalisation de l'invention, sous la forme d'une vue en coupe. Ici, le conduit de descente de l'air (6) de diamètre supérieur au conduit de montée (1) de l'air entoure et contient celui-ci sur toute sa hauteur. Les formes du dôme (5) sont définies pour obtenir une répartition de vitesse constante en tout point d'une même section horizontale dans la veine ascensionnelle.
L'élévation de température de l'airs due aux pertes de charge. peut justifier la mise en place d'un échangeur thermique (7) qui maintient celle-ci dans une plage compatible avec le confort des usagers.
Une bouche d'évacuation (8) et des grilles d'admission (9) permettent le renouvellement progressif de l'air, qarantissant ainsi une composition correcte en oxygène, azote et gaz carbonique de façon durable. sans arrêt de l'installation.
A titre de variante, des installations à circulation d'air en circuit ouvert ou circuit fermé partiel pourraient servir au meme usage, sans que l'on sorte du cadre de l'invention, si son principe de création de la veine ascensionnelle est adoptée.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Procédé de simulation de chute libre ou similaire, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble générateur (4) d'un débit d'air A, régénéré continuellement de température contrôlée, et propulsé selon une direction verticale orientée en sens inverse de la pesanteur, à l'intérieur d'un conduit divergent (1), procurant ainsi une vitesse décroissante de la veine d'air, de sa partie inférieure à sa partie supérieure.
2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface d'une section horizontale du conduit divergent (1) est une fonction croissante de l'altitude à partir de l'embouchure (S1) jusqu'à la sortie d'air (S3).
3) Procédé, selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'angle a (3) de plus grande pente formé par un plan tangeant en tout point de la paroi interne du conduit (1) et la verticale n'excède pas la valeur limite autorisant le maintien de la vitesse de l'air quasiment constante sur toute la surface interne d'une section horizontale du conduit (1).
4) Procédé, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le débit d'air en régime de fonctionnement stable, définisse un flux dont la vitesse décroissante dans le conduit divergent (1) varie entre deux limites encadrant une vitesse de référence, obtenue à l'inte- rieur du conduit (1) dans une zone F dite de "forte fréquen tation".
5) Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérise en ce qu'il comprend : un ensemble générateur (4), un conduit divergent 1)r un ou plusieurs accès (12) de sorte que les dimensions autorisent le passage d'une personne au moins1 pour entrer ou sortir du conduit.
6) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que la surface de l'embouchure (sol) du conduit (1) est in férieuz ou égale à 95% de celle de la section (S2) de la zone dite de forte fréquentation F.
7) Dispositif selon 3a revendication 5 ou 6 caractérisé en ce que la surface de sortie d'air (S3) du conduit (1) est supérieure ou égale à 110% de celle de la section (S2) de la zone de forte fréquentation F.
FR9003184A 1990-03-13 1990-03-13 Banc d'entrainement au parachutisme. Expired - Fee Related FR2659620B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003184A FR2659620B1 (fr) 1990-03-13 1990-03-13 Banc d'entrainement au parachutisme.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003184A FR2659620B1 (fr) 1990-03-13 1990-03-13 Banc d'entrainement au parachutisme.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2659620A1 true FR2659620A1 (fr) 1991-09-20
FR2659620B1 FR2659620B1 (fr) 1995-11-24

Family

ID=9394666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9003184A Expired - Fee Related FR2659620B1 (fr) 1990-03-13 1990-03-13 Banc d'entrainement au parachutisme.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659620B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000059595A1 (fr) * 1999-03-30 2000-10-12 Escandar, S.L. Installation pour la simulation de vol libre de personnes par actionnement d'un ecoulement d'air
FR2843940A1 (fr) * 2002-09-04 2004-03-05 Immonel Simulateur de vol en chute libre.
WO2006012647A2 (fr) * 2004-07-30 2006-02-02 Skyventure, Llc Simulateur de parachutisme sportif a soufflerie verticale de recirculation et cable de halage reduit utilise dans les souffleries verticales et autres emplacements
US7156744B2 (en) 2004-07-30 2007-01-02 Skyventure, Llc Recirculating vertical wind tunnel skydiving simulator
WO2007074186A1 (fr) * 2005-12-21 2007-07-05 Voralcel, S.L. Tunnel de vent vertical panoramique perfectionne
USRE43028E1 (en) 1998-09-23 2011-12-13 Skyventure, Llc Vertical wind tunnel training device
US11707689B2 (en) 2018-11-16 2023-07-25 Ifly Holdings, Llc Recirculating vertical wind tunnel

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB489931A (en) * 1936-12-05 1938-08-05 Arthur Leonard Mieville Improvements in and relating to means for testing shuttlecocks
GB2062557A (en) * 1979-11-03 1981-05-28 Louttit I A Apparatus for simulating free- fall conditions
GB2094162A (en) * 1981-03-05 1982-09-15 Airflite Inc Levitationarium for air flotation of humans
WO1983001380A1 (fr) * 1981-10-20 1983-04-28 Macangus, Alexander Simulateur pour exercices de parachutisme

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB489931A (en) * 1936-12-05 1938-08-05 Arthur Leonard Mieville Improvements in and relating to means for testing shuttlecocks
GB2062557A (en) * 1979-11-03 1981-05-28 Louttit I A Apparatus for simulating free- fall conditions
GB2094162A (en) * 1981-03-05 1982-09-15 Airflite Inc Levitationarium for air flotation of humans
WO1983001380A1 (fr) * 1981-10-20 1983-04-28 Macangus, Alexander Simulateur pour exercices de parachutisme

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USRE43028E1 (en) 1998-09-23 2011-12-13 Skyventure, Llc Vertical wind tunnel training device
WO2000059595A1 (fr) * 1999-03-30 2000-10-12 Escandar, S.L. Installation pour la simulation de vol libre de personnes par actionnement d'un ecoulement d'air
CN100376458C (zh) * 2002-09-04 2008-03-26 伊莫内尔公司 自由下落模拟装置
FR2843940A1 (fr) * 2002-09-04 2004-03-05 Immonel Simulateur de vol en chute libre.
WO2004022427A1 (fr) * 2002-09-04 2004-03-18 Immonel Simulateur de vol en chute libre
US7524189B2 (en) 2002-09-04 2009-04-28 Profit Of Immonel Free fall simulator
WO2006012647A2 (fr) * 2004-07-30 2006-02-02 Skyventure, Llc Simulateur de parachutisme sportif a soufflerie verticale de recirculation et cable de halage reduit utilise dans les souffleries verticales et autres emplacements
US7156744B2 (en) 2004-07-30 2007-01-02 Skyventure, Llc Recirculating vertical wind tunnel skydiving simulator
EP2113458A1 (fr) * 2004-07-30 2009-11-04 Skyventure, Llc Simulateur de parachutisme sportif
WO2006012647A3 (fr) * 2004-07-30 2006-06-01 Skyventure Llc Simulateur de parachutisme sportif a soufflerie verticale de recirculation et cable de halage reduit utilise dans les souffleries verticales et autres emplacements
ES2289908A1 (es) * 2005-12-21 2008-02-01 Voralcel, S.L. Tunel de viento vertical panoramico perfeccionado.
WO2007074186A1 (fr) * 2005-12-21 2007-07-05 Voralcel, S.L. Tunnel de vent vertical panoramique perfectionne
US7926339B2 (en) 2005-12-21 2011-04-19 Voracel, S.L. Vertical wind tunnel with viewing facility
US11707689B2 (en) 2018-11-16 2023-07-25 Ifly Holdings, Llc Recirculating vertical wind tunnel
US12070698B2 (en) 2018-11-16 2024-08-27 Ifly Holdings, Llc Recirculating vertical wind tunnel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2659620B1 (fr) 1995-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Scorer Natural Aerodynamics: International Series of Monographs on Aeronautical Sciences and Space Flight: Aerodynamics, Vol. 1
Morton Geophysical vortices
Espy The philosophy of storms
Chanetz A century of wind tunnels since Eiffel
Ackroyd Sir George Cayley: The invention of the aeroplane near Scarborough at the time of Trafalgar
FR2659620A1 (fr) Banc d'entrainement au parachutisme.
FR2874240A1 (fr) Tour aerogeneratrice (combinant effet cheminee, effet de serre, force de coriolis et effet venturi)
Michaud Vortex process for capturing mechanical energy during upward heat-convection in the atmosphere
JP2007104904A (ja) 積乱雲発生システム
Bromwich et al. Wintertime surface winds over the Greenland ice sheet
Ferber et al. Snowstorms over the Puget Sound lowlands
Larsson Observations of lee wave clouds in the Jämtland Mountains, Sweden
Mueller On the historical development of apparatus and techniques for smoke visualization of subsonic and supersonic flows
NO831859L (no) Oppblaasbar anordning for konsentrering av vindkraft
US5996943A (en) Device and procedure for utilizing solar energy mainly for protection against cyclones, tornados, hails etc.
WO2000001580A1 (fr) Bout d'aile cylindrique et en spirale
RU2348831C2 (ru) Способ и устройство системы волкова для производства энергии методом "парашютного захвата"
FR2947521A1 (fr) Aerostat ejecteur de stratus de particules de matiere au dessus de megalopoles, et methodes d'utilisation
Cosgrove Pilot's Weather: A Commonsense Approach to Meteorology
Moreau et al. The atmosphere in movement
KR20100081265A (ko) 지상가열을 이용한 인공강수 촉진 시스템 및 그 방법
BE1015437A5 (fr) Dispositif anti-brouillard.
RU2203718C1 (ru) Стенд для тренировки парашютистов
Aitken VII.—Notes on the Dynamics of Cyclones and Anticyclones
BADEN-POWELL Balloons for Geographical Research.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
DS Decision of the director general to state about an appeal
R1 Appeal
ST Notification of lapse