BE1015437A5 - Dispositif anti-brouillard. - Google Patents

Dispositif anti-brouillard. Download PDF

Info

Publication number
BE1015437A5
BE1015437A5 BE2003/0187A BE200300187A BE1015437A5 BE 1015437 A5 BE1015437 A5 BE 1015437A5 BE 2003/0187 A BE2003/0187 A BE 2003/0187A BE 200300187 A BE200300187 A BE 200300187A BE 1015437 A5 BE1015437 A5 BE 1015437A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
channel
air
advantageously
fog
distributor
Prior art date
Application number
BE2003/0187A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Parabruma S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Parabruma S A filed Critical Parabruma S A
Priority to BE2003/0187A priority Critical patent/BE1015437A5/fr
Priority to PCT/BE2004/000042 priority patent/WO2004085747A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1015437A5 publication Critical patent/BE1015437A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H13/00Dispersing or preventing fog in general, e.g. on roads, on airfields

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Atmospheric Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Dispositif anti brouillard comprenant: un canal (8) présentant un orifice supérieur et un orifice inférieur tourné vers une base ou sol; un organe (9) pour créer un courant d'air dans le canal (1101,102) entre lesdits orifices; un moyen (14) assurant au moins un passage d'air communiquant avec le canal (8), et un distributeur (16).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dispositif anti-brouillard L'invention concerne un mécanisme de ventilation appropriée. Elle contient un mécanisme qui déplace l'air dans la direction voulue. Elle s'installe au niveau du sol dans un espace libre qui fait partie de l'atmosphère en vue de modifier les paramètres physiques de la climatologie dynamique, modifications dont les effets sont revendiqués. Le dispositif suivant l'invention convient en particulier pour éliminer ou prévenir ou empêcher la formation de brouillard dans des stades, des aéroports civils et/ou militaires, dans des ports, au voisinage de bâtiments, de bateaux, etc. 



  On connaît de nombreux dispositifs de ventilation qui ont été utilisés pour essayer de combattre la formation de brouillard ou pour tenter d'arriver à dissiper du brouillard. On a ainsi déjà proposé de pulvériser dans le brouillard des matières aptes à dissiper le brouillard ou d'envoyer de l'air chaud dans le brouillard. 



  L'inventeur de la présente demande a déjà proposé un dispositif comprenant : - un canal présentant un orifice supérieur de sortie et un orifice inférieur d'entrée tourné vers la base ou sol ; - un organe pour créer un courant d'air dans le canal entre lesdits orifices ; - un moyen protégeant une partie de la base ou sol, ce moyen étant associé à un système assurant une distance minimale entre le moyen et une partie de la base ou sol, de manière à former entre le moyen et ladite base au moins un passage d'air communiquant avec le canal. 



  Tous les dispositifs proposés jusqu'à présent et connus par le demandeur ne permettent toutefois pas une dissipation correcte du brouillard, en particulier à un coût acceptable. 



  On a maintenant remarqué qu'en utilisant un dispositif comprenant : - un canal présentant un orifice supérieur de sortie et un orifice inférieur d'entrée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tourné vers la base ou sol ; - un organe pour créer un courant d'air dans le canal entre lesdits orifices ;

   - un moyen protégeant une partie de la base ou sol, ce moyen étant associé à un système assurant une distance minimale entre le moyen et une partie de la base ou sol, de manière à former entre le moyen et ladite base au moins un passage d'air communiquant avec le canal, et - un moyen assurant un écoulement approprié situé au dessus de l'organe ou canal ou à la partie supérieure du canal, il était possible d'améliorer grandement l'efficacité de traitement du brouillard en changeant, modifiant ou variant (par exemple de manière pendant le traitement la direction de sortie de l'air sortant du canal. Les meilleurs résultats ont d'ailleurs été obtenus en utilisant des canaux plus larges que hauts. 



  La présente invention a pour objet un dispositifpermettant entre autres d'assurer une dissipation efficace du brouillard dans la zone de travail du dispositif. 



  Le dispositif suivant l'invention est un dispositif de ventilation agissant au moins sur un paramètre physique de la mécanique des fluides qui a une incidence sur la dissipation d'un ou de brouillards ou de leurs formations (par exemple des brouillards formés avec une température supérieure à -2 C, mais également des brouillards formés à une température inférieure à -2 C, les brouillards pouvant être de type divers, tel que brouillard de rayonnement, brouillards d'advection, brouillards d'évaporation, etc. ou combinaisons de tels brouillards, en particulier des brouillards de densité quelconque), ce dispositif destiné à prendre appui sur une base ou sur le sol comprenant : - un canal présentant un orifice supérieur de sortie et un orifice inférieur d'entrée tourné vers la base ou sol ;

   - un organe pour créer un courant d'air dans le canal entre lesdits orifices ; - un moyen assurant au moins un passage d'air communiquant avec le canal. 



  Dans le dispositif selon l'invention, l'orifice de sortie supérieur est associé à un distributeur présentant des moyens dirigeant au moins une partie du courant d'air sortant du canal et dans lequel au moins des moyens dirigeant une partie du courant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'air sortant du canal sont mobiles et reliés à un système de commande pour modifier et/ou varier la direction d'au moins une partie du courant d'air sortant du canal pendant le fonctionnement de l'organe. 



  Le dispositif suivant l'invention s'est montré apte à la dissipation de brouillards denses formés à une température supérieure à -2 C, mais également inférieure à - 2 C. La dissipation du brouillard s'opère dans une zone présentant une hauteur moyenne supérieure à 50m, avantageusement d'au moins 80m par rapport au sol, par exemple de 50 à 150m, par exemple de 100m, 120m, 125m, etc. 



  De façon avantageuse, l'organe crée un mouvement ascensionnel de l'air dans le canal ou dans la cheminée, de sorte que l'air et/ou le brouillard aspiré passe d'abord dans le passage, c'est-à-dire au niveau du sol ou de la base, avant de passer dans le canal et dans le distributeur. Une circulation d'air est ainsi créée génère une subsidence qui entraîne les gouttelettes de brouillard vers le sol. Le distributeur commence son intervention en dirigeant l'air de sortie dans une direction inclinée par rapport à la verticale, en particulier sensiblement proche de l'horizontale, la sortie de l'écoulement est cadencée entre cette orientation de départ vers la verticale, et ensuite dans le sens inverse. Le distributeur assure ainsi une direction variable entre une position sensiblement verticale et une position inclinée, et inversement. 



  Ce cycle se poursuit pendant la dissipation du brouillard ou pendant sa phase de formation. La durée d'un cycle, qui est variable ou constante, dépend du type de brouillard ou du degré de sa phase de formation et est avantageusement comprise entre 20 secondes et 5 minutes, en particulier entre 30 secondes et 3 minutes, par exemple environ 1 à 2 minutes. 



  Ce cycle s'est avéré avantageux pour le dépôt des gouttes sur le sol. 



  Selon une forme avantageuse, le distributeur comporte des ailettes mobiles pour diriger au moins une partie du courant d'air sortant du canal. L'utilisation d'ailettes est avantageuse, car au moins une partie du courant d'air créé par l'organe ou ventilateur rebondit ou cogne sur les ailettes, ce qui permet également 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la formation de gouttelettes. Les ailettes auront ainsi une inclinaison variable pendant le fonctionnement du dispositif, l'angle formé entre la surface moyenne d'une ailette et la direction axiale du courant d'air généré par l'organe variant par exemple entre +85  et -85 , en particulier entre +45  et -45 . Selon une forme avantageuse, certaines ailettes auront une plage d'angle de variation comprise entre +85  et 0 , tandis que d'autres ailettes auront une plage d'angle de variation comprise entre -85  et 0 . 



  Les ailettes sont avantageusement montées pivotantes par rapport à des axes sensiblement parallèles, lesdits axes étant avantageusement compris dans sensiblement un même plan. 



  Selon une caractéristique avantageuse, le distributeur comporte des premiers moyens mobiles pour diriger une première partie du courant d'air et des deuxièmes moyens mobiles pour diriger une deuxième partie du courant d'air, lesdits premiers et deuxièmes moyens étant aptes dans une première position à diriger lesdites parties de courant d'air selon des directions sensiblement parallèles entre elles et dans une deuxième position de diriger lesdites parties de courant d'air dans des directions s'écartant l'une de l'autre. 



  Dans une forme de réalisation, les ailettes du distributeur sont utilisées pour diriger sensiblement tout le flux d'air sortant du canal dans une même direction. Dans ce cas, il est avantageux de pouvoir faire pivoter les ailettes de par exemple de -85  à +85  par rapport à un plan vertical. 



  Selon une forme de réalisation, le canal associé au distributeur a une hauteur ou longueur totale inférieure à 10 m, en particulier inférieure à 8m, de préférence inférieure à 6m, for exemple 5m, 4m, 3m, 2m, etc . 



  Avantageusement, l'organe est entraîné par un moteur situé au moins partiellement dans le canal, ceci assure un refroidissement adéquat du moteur et un léger réchauffement de l'air passant dans le canal. 



  Selon une forme de réalisation préférentielle, le distributeur est situé au dessus du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 canal et est adapté pour contrôler sensiblement tout le courant d'air dans une ou plusieurs directions distinctes. 



  Selon une caractéristique avantageuse, le dispositif comporte un moyen formant une amenée d'air vers l'orifice d'entrée du canal, ladite amenée présentant une surface de passage minimale, en ce que l'orifice supérieur présente une section de passage perpendiculaire à la direction moyenne du courant d'air au voisinage de l'orifice supérieur, le rapport section de passage minimale de l'amenée d'air/section de passage de l'orifice supérieur étant compris entre 0,4 et 3, de façon avantageuse entre 0,5 et 1,5, de préférence entre 0,5 et 1. 



   Selon un exemple de réalisation, le canal a une hauteur comprise entre 0,4 et 10 m et un diamètre équivalent compris entre 1 et 10m, en particulier entre 1 et 8 m, par exemple 6m,5m,4m,3m,2m,etc. 



  De façon avantageuse, le rapport hauteur/diamètre équivalent du canal est compris entre 0,4 et 2, de façon avantageuse entre 0,4 et 1, de préférence entre 0,5 et 0,9. 



  Par diamètre équivalent, on entend la valeur correspondant à 4 fois la section de passage divisée par le périmètre ou contour. 



  Avantageusement, le canal comporte un moyen pour adapter sa hauteur. Par exemple, le canal est formé par une série de tubes qui s'emboîtent les uns dans les autres ou qui sont montées de manière télescopique. Les tubes peuvent avoir la forme de tronc de cône. 



  De préférence, l'organe pour créer un courant d'air dans le canal est adapté pour créer une vitesse moyenne de l'air dans le canal comprise entre 5m/s et 100m/s, de façon avantageuse entre 5m/s et 60m/s, de préférence entre lOm/s et 50m/s. Le dispositif comporte avantageusement un moyen pour adapter ou faire varier la vitesse moyenne de l'air dans le canal. 



  Dans le dispositif suivant l'invention, l'organe sera en général utilisé pour créer un courant d'air depuis l'orifice inférieur vers l'orifice supérieur, c'est-à-dire un 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 mouvement ascensionnel. 



  Selon une forme de réalisation, le système assurant une distance minimale entre le moyen et une partie de la base est adapté pour assurer une distance entre le moyen et la base comprise entre 20cm et 2 m (par exemple 30cm , lm, 1,2m, 1,5m), de façon avantageuse entre 30 cm et 1,5m, de préférence moins de lm. 



  Selon une forme de réalisation particulièrement avantageuse, l'organe comporte au moins une hélice ou turbine ou des pales situées dans le canal entre l'orifice inférieur et l'orifice supérieur, et un système d'agglomération de gouttes est disposé à un niveau situé sous l'hélice ou turbine ou pales. 



  De préférence, le système d'agglomération comporte au moins une grille dont les mailles sont disposées pour former un réseau d'ouvertures de diamètre équivalent moyen compris entre 0,5 cm et 10 cm, de façon avantageuse entre 1 cm et 5 cm, de préférence entre 1 et 3 cm. 



  De préférence, le système d'agglomération est adapté pour agglomérer des gouttes présentant une taille inférieure à 5  m en gouttes présentant une taille supérieure à 10  m, de façon avantageuse supérieure à 20  m, de préférence supérieure à 50  m. 



  Selon une forme de réalisation possible, le dispositif selon l'invention comporte ou est associé à un tapis ou revêtement destiné à former une paroi inférieure du passage communiquant avec le canal. 



  Selon toujours un autre détail d'une forme de réalisation, le dispositif comporte un détecteur de brouillard et une unité de commande de fonctionnement de l'organe pour créer un courant d'air ascensionnel dans le canal. 



  Le débit d'air sortant du canal d'un dispositif selon l'invention est avantageusement supérieur à 20m3/s, de préférence supérieur à   50ml/s,   en particulier compris entre   100m3/s   et 1000m3/s, le débit étant fonction du diamètre équivalent du canal et de l'organe utilisé pour créer le mouvement d'air, la vitesse d'entraînement de l'organe, etc. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  L'invention a encore pour objet un ensemble comportant au moins un dispositif suivant l'invention, de façon au moins deux dispositifs selon l'invention. 



  L'ensemble selon l'invention comportera donc avantageusement une batterie d'au moins deux dispositifs, en particulier trois, quatre, cinq. Les dispositifs seront disposés en fonction du terrain, par exemple à des positions fixes prédéterminées ou seront mobiles pour être placés à des endroits définis, et/ou prédéterminés et/ou calculés, par exemple en fonction des propriétés ou caractéristiques du brouillard. 



  L'ensemble est avantageusement muni de moyens permettant un déplacement de celui-ci lors du fonctionnement du ou des dispositifs. 



  L'invention a encore pour objet l'utilisation d'un dispositif ou d'un ensemble suivant l'invention pour mesurer un ou plusieurs paramètres de la météorologie, par exemple du vent, tel qu'une relation entre vent vertical et vent horizontal (par exemple un rapport de vitesse vent vertical/ vitesse vent horizontal) par exemple au niveau du sol, et/ou pour agir sur le climat, en particulier pour dissiper du brouillard ou pour prévenir la formation de brouillard dans une zone. 



  Un objet de l'invention est donc l'utilisation d'un ou de dispositifs suivant l'invention et/ou d'un ou d'ensembles suivant l'invention pour réduire le brouillard dans une zone ou pour prévenir ou empêcher la formation de brouillard dans une zone. 



  De façon avantageuse, on aspire de l'air au niveau du sol et on déplace cet air vers le haut avec une vitesse de sortie comprise entre 5m/s et   100m/s,   de façon avantageuse entre 5m/s et 60m/s, de préférence entre 5m/s et 50m/s, en particulier entre 5 et lOm/s. 



  De préférence, on adapte ou contrôle la vitesse de déplacement de l'air dans le canal, de manière à agglomérer dans le canal et/ou au niveau du distributeur et/ou au niveau du système d'agglomération, des gouttes présentant une taille inférieure à 5  m en gouttes présentant une taille supérieure à 10  m, de façon avantageuse supérieure à 20  m, de préférence supérieure à 50  m En particulier, on adapte ou contrôle le distributeur et la mise en mouvement du 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 dispositif ou ensemble par rapport au sol. 



  Des particularités et détails de l'invention ressortiront de la description suivante dans laquelle il est fait référence aux dessins ci-annexés. 



  Dans ces dessins, La figure 1 est une vue schématique d'une première forme de réalisation d'un ensemble suivant l'invention avec une pluralité de dispositifs soufflant de l'air ; La figure 2 est une vue similaire à celle de la figure   1,   mais avec les distributeurs des dispositifs en position inclinée ; La figure 3 est une vue de détail du distributeur avec les ailettes en position droite ; La figure 4 est une vue arrière de la figure 1 ; La figure 5 est une vue de haut du distributeur avec las ailettes en position droite ; Les figures 6 et 7 sont des vues d'un détail d'un mécanisme pour la mise en mouvement des ailettes du distributeur, et La figure 8 est une vue de dessus de la figure 1. 



  L'ensemble 1 comprend un cadre 2 portant trois dispositifs soufflant 3, un dispositif de contrôle (avec éventuellement un groupe électrogène) 4, éventuellement une cabine 5. L'énergie des dispositifs soufflant 3 peut être provenir de sources diverses, tel que réseau électrique, générateur d'appui mobile ou non, etc. L'ensemble 1 est avantageusement adapté pour être monté sur une remorque 6 apte à être tractée par un véhicule moteur 7. La remorque 6 peut être placée à un endroit fixe et/ou utilisée en déplacement et/ou amenée à un endroit particulier, par exemple prédéterminé et/ou calculé. 



    L'utilisation d'ensemble (s) est avantageux pour déterminer   l'emplacement idéal ou avantageux d'un ou d'ensembles fixes pour réduire, prévenir et/ou empêcher des brouillards dans une zone déterminée au moins au voisinage du sol. 



  Un dispositif soufflant sera maintenant décrit. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  Le dispositif soufflant 3 comporte : - une enveloppe cylindrique 8 avec un axe central A sensiblement vertical, ladite enveloppe présentant une hauteur d'environ lm et un diamètre intérieur d'environ 2m ; - des pales ou aubes 9 montées sur l'arbre 10 entraîné par un moteur 11, les pales ou aubes à inclinaison fixe, mais de préférence à inclinaison variable (avantageusement l'arbre 10 porte plusieurs groupes de pâles ou aubes situées à des hauteurs différentes) ;

   - des pieds 12 pour supporter le moteur 11et l'enveloppe 8, via des barres ou profilés 13, lesdits pieds étant agencés pour assurer un passage 14 entre le bord de l'enveloppe 8 et le cadre 2, la hauteur dudit passage 14 étant par exemple de
30 à 50 cm, ledit passage étant avantageusement muni d'un grillage 15 avec des mailles ouvertes (par exemple carrées, hexagonales, etc. ) de moins de 5cm x
5cm , par exemple de 2cm x 2cm ; - un distributeur 16 comprenant des ailes 17 montées pivotantes par rapport à des axes 18 situés dans un même plan sensiblement horizontal, ce distributeur étant agencé pour guider ou diriger l'air sortant de l'enveloppe 8. 



  Les ailes du distributeur ont avantageusement une hauteur moyenne d'au moins 10cm, par exemple de 15 à 50cm, telle que 15cm, 20cm, 30cm, etc.. La surface totale des ailes 17 est avantageusement supérieure à la surface de passage supérieure de l'enveloppe (surface mesurée perpendiculairement à l'axe A). Le rapport entre surface totale des ailes / surface de passage supérieure de l'enveloppe est avantageusement compris entre 1,1et 3, par exemple 1,5,1,8 ; 2 ; 2,3 ; 2,5, etc. 



  Les ailes 17 peuvent avoir une longueur supérieure au diamètre de l'enveloppe. En particulier, les ailes 17 ont une longueur telle qu'au moins le bord inférieur présente des extrémités   17A,17B   s'étendant au-delà de l'enveloppe 8 ou surplombant ladite enveloppe. Avantageusement les ailes 17 ont toutes une même forme, lesdites ailes s'étendant à un niveau supérieur du bord supérieur de l'enveloppe 8. 



  Les ailes, dont le nombre peut varier de manière quelconque, par exemple entre 4 et 100, peuvent avoir une forme plate, une forme courbe, une forme à courbure 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 variable, ou une combinaison de celles-ci. 



  Le cas échéant, le distributeur comporte plusieurs étages successifs d'ailettes. 



  Pour des mesure de sécurité, il est prévu de placer un grillage 19 au niveau de l'ouverture supérieure de l'enveloppe 8. 



  Les ailes sont avantageusement réalisées en un matériau permettant un écoulement facile de l'air et/ou de l'eau ou présentant en surface des propriétés hydrophobes (par exemple obtenues au moyen d'une peinture hydrophobe, silicone fluoré, téflon, etc.). 



  Le distributeur comporte avantageusement un moyen pour modifier l'inclinaison des ailes 17 pendant le fonctionnement du ventilateur. Un tel moyen est par exemple un piston à double action 21, ledit piston comprenant un corps monté mobile dans une fenêtre 22 d'un support 23. Le piston comporte deux arbres 24,25 dont l'extrémité est reliée à une aile 17 via un pivot 24A,25A. 



  Les ailes 17 sont divisées en deux groupes, les ailes du premier groupe sont reliées entre elles par des tiges 26, tandis que les ailes 17 du deuxième groupe sont reliées entre elles par des tiges 27. Les ailes 17 sont reliées aux dites tiges via un pivot ou un système permettant un mouvement de rotation entre une tige et une aile. Par exemple, les ailes sont associées à un doigt 28 logé dans un orifice 29 d'une tige. 



  Par le mouvement des arbres 24,25, soit l'un vers l'autre, soit pour s'écarter l'un de l'autre, il est possible de faire pivoter les ailes 17. 



  Lors d'un mouvement des arbres 24,25 tendant à écarter l'une de l'autre les extrémités 24A, 25A, le corps du piston coulisse dans la fenêtre 22 du support vers le bas. Ce mouvement entraîne le pivotement des ailes 17 du premier groupe dans le sens anti horlogique et le pivotement des ailes 17 du deuxième groupe dans le sens horlogique. Lorsque les extrémités 24A,25A des arbres 24,25 du piston se rapprochent l'une de l'autre, les ailes 17 pivotent pour revenir dans une position verticale. Etant donné que la distance entre les extrémités 24A, 25A est réduite, le corps du piston subit un mouvement vers le haut dans la fenêtre. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  Ainsi, les ailes du premier groupe sont à même de pivoter de 0  à -85 , tandis que les ailes du deuxième groupe sont à même de pivoter de 0  à +85 , et inversement. 



  Il est clair que le piston peut être commandé pour assurer un angle quelconque et/ou variable aux ailes dans la plage maximale de pivotement. 



  Dans la forme de réalisation représentée, les ailes 17 d'un groupe sont parallèles entre elles. Il est toutefois possible d'assurer des inclinaisons différentes aux ailes d'un même groupe (par exemple en utilisant des systèmes de contrôle individuels pour chaque aile), par exemple pour assurer que la partie de courant d'air guidée par une aile soit chassée vers une partie de courant d'air guidée par une autre aile. 



  L'ensemble 1 comporte trois dispositifs 3 dont les ailes 17 sont montées à pivotement par rapport à des axes parallèles à la longueur de la remorque (par exemple pour que le flux d'air sortant des subsideurs ou dispositifs 3 ne se rencontrent pas ou sensiblement pas à une hauteur d'au moins 5m, avantageusement d'au moins 10m, de préférence d'au moins 20m, cette hauteur étant calculée à partir de la sortie du distributeur) et/ou à la direction d'avancement de la remorque. Dans une forme de réalisation possible, un ou des dispositifs peuvent être montées sur un support rotatifpar rapport au cadre 2. 



  Les ailes 17 du distributeur des dispositifs 3 peuvent être positionnées de manière identique ou indépendante. Ainsi, si à la figure 2, les distributeurs sont contrôlés pour que les ailes du premier groupe et celles du deuxième groupe d'un dispositif soient dans une position équivalente respectivement à celle des ailes du premier groupe d'un autre dispositif et à celle des ailes du deuxième groupe de cet autre dispositif. Il est évident que la position des ailes du distributeur d'un dispositif peut être différente de celle des ailes du distributeur d'un autre dispositif. 



  Le moteur 11est avantageusement un moteur électrique. Toutefois dans des formes de réalisation possibles, le moteur est un moteur entraîné par la combustion d'un combustible liquide ou gazeux, en particulier de gaz naturel. Le moteur peut ainsi être une turbine à gaz à un ou plusieurs étages, voir un propulseur ou réacteur 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 par exemple du type avion. 



  Le montage représenté par la figure 1 dissipe le brouillard d'un site où il est installé à un endroit fixe ou prédéterminé. Dans des formes de brouillard ou dans des applications particulières, il s'est avéré intéressant de déplacer les dispositifs lors de leur fonctionnement. Dans ce cas, on aspire par le bas une couche de brouillard dense ou d'air saturé ou sursaturé en vapeur d'eau pour la propulser vers le haut avec formation de gouttelettes. On a remarqué qu'en l'absence de ce mouvement du dispositif, le brouillard aspiré par le dispositif était au cours du temps moins dense, voire n'était plus présent dans l'air aspiré, de sorte que la formation de gouttelettes était réduite au cours du temps dans le dispositif.

   La dissipation du brouillard se poursuit alors à distance du dispositif par au moins une subsidence dans la zone d'action du dispositif en dirigeant les gouttes d'eau vers le sol. 



  Les aubes commandées par le moteur déplacent l'air adjacent du sol au dessus du dispositif de ventilation. L'appel d'air vers le dispositif, cet appel s'opérant à hauteur du sol et dans une zone voisine du montage, est compensée par de l'air chargé en molécules d'eau, situé à un niveau supérieur par rapport au sol. Ce mouvement d'air crée une subsidence de molécules d'air et d'eau vers le bas, cette subsidence s'est avérée amplifiée par le cycle de mouvement des ailes ou ailettes du distributeur. Les amas de molécules d'eau qui ont une densité plus élevée que les molécules d'air se déposent sur le sol et s'y fixent par cohésion moléculaire. 



  L'air qui se dirige vers la dispositif de ventilation, en passant par l'ouverture, est ainsi débarrassé au moins partiellement, de façon avantageuse d'une partie essentielle ou sensiblement totale, de l'eau sous forme de gouttes ou goutelettes en suspension dans l'air. 



  La partie inférieure 3A de l'enveloppe est munie d'une grille 30 dont les mailles ouvertes ont un diamètre équivalent de 1 cm. Cette grille joue le rôle de système d'agglomération de fines gouttelettes (par exemple de gouttelettes de taille inférieure à 5  m - taille de gouttelettes présentes dans un brouillard) en des gouttelettes de taille supérieure à 50  m, par exemple comprise entre 100 et 1000 

 <Desc/Clms Page number 13> 

  m. Il s'est avéré utile dans certain cas de mouiller ou de maintenir un certain degré de mouillage de la grille 30. 



  Le ventilateur des dispositifs est adapté pour créer une vitesse d'air dans l'enveloppe (vers le haut) (vitesse mesurée à la sortie) supérieure à 5m/s, en particulier supérieure à lOm/s au moins de façon intermittente. Cette vitesse de l'air peut dans des formes de réalisation être de 15m/s, 20m/s, 25m/s, 40m/s, SOm/s, 75m/s, lOOm/s La vitesse de l'air sortant de l'enveloppe varie avantageusement de manière continue ou sensiblement continue (par exemple avec des paliers temporaires) entre une vitesse comprise entre 5m/s et au moins 50m/s. 



  La vitesse est avantageusement de moins de 1 Om/s pour limiter des problèmes de bruit. 



  Lorsque l'ensemble représenté à la figure est déplacé vers l'avant, il peut s'avérer intéressant dans des formes d'application d'utiliser des vitesses de sortie d'air différentes ou sensiblement égales pour les dispositifs 3. 



  On a remarqué lors d'un essai que la propulsion d'air et/ou de brouillard hors des enveloppes 3 entraînait au début de la dissipation une formation de grosses gouttes d'eau et une précipitation de gouttes d'eau, et ensuite une subsidence. Une telle précipitation de grosses gouttes est avantageuse car elle assure une mise en mouvement d'une zone de brouillard ou dans une zone de brouillard, et donc une agglomération de particules qui retombent sur le sol pendant la première phase de dissipation de brouilllard. D'autre part, l'aspiration d'air au niveau du sol, permet de diriger du brouillard vers le sol et sur la grille 30, un tel mouvement étant avantageux pour former de grosses gouttes et donc pour dissiper du brouillard. 



  Le dispositif de la figure 1 permet donc de provoquer un déplacement horizontal et vertical des molécules qui composent un volume choisi de l'atmosphère. 



  Le dispositif suivant l'invention permet également d'agir à distance sur un brouillard ou sur la formation d'un brouillard et/ou sur une grande distance ou un grand volume de brouillard ou d'air apte à former un brouillard, par la subsidence 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 qui est apte à se propager sur un grand rayon ou dans un grand volume d'air. 



  Conformément à l'invention, ce but est avantageusement atteint en déplaçant autour du ou des dispositifs une quantité d'air du haut vers le bas. Une réduction de la quantité de molécules d'eau à hauteur du sol est compensée par une descente lente (moins de 5km/heure de vitesse verticale descente) de molécules d'eau situées au-dessus ou en subsidence. La fluidité de l'air communique ce déplacement sur une large surface autour des dispositifs, en particulier lorsqu'ils sont mis en mouvement. Par vent nul, les dispositifs 3 sont au centre de ces déplacements. Le vent a pour conséquence de décaler le volume ciblé par rapport au montage. Une vitesse du vent différente au sommet de l'installation par rapport à la base ne supprime pas le but recherché même si cette différence peut être significative.

   En cas de certains vents et pour des installations ou dispositifs mobiles ou non fixes, il s'est avéré intéressant de déplacer les dispositifs au moins partiellement dans une direction opposée à la direction du vent. Etant donné que l'invention provoque des mouvements d'air verticaux et horizontaux à l'extérieur du montage, la mesure des relations entre deux déplacements est sensiblement améliorée. Ce but est atteint par l'enseignement donné dans la partie caractérisante de le revendication 1. En présence de brouillard, pour le dissiper, on propulse l'air vers le haut dans l'enveloppe , les molécules d'air et d'eau qui se trouvent autour du montage se dirigent vers le sol où les amas de molécules d'eau s'y fixent par cohésion moléculaire. L'invention dissipe le brouillard.

   Le déplacement d'air vers le haut correspond à une diminution de pression atmosphérique au niveau du sol. 



  Dans d'autres formes de réalisation, le/les dispositifs sont déplacés dans une direction quelconque par rapport à la direction du vent, telle que direction correspondant à la direction du vent, direction en travers de la direction du vent, etc. 



  Dans le cas de la prévention de formation de brouillard, le dispositif suivant l'invention permet de casser un phénomène d'inversion thermique (sol est plus froid que la température de l'air), et assure la chute de gouttes d'eau sur le sol avant 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 que celles-ci soient à même de former un brouillard et/ou réduire la visibilité. 



  Le cadre 2 peut être associé à : - un ou plusieurs détecteurs de brouillard 41, avantageusement un détecteur présent sur une antenne 42 (placé en hauteur) et un détecteur au niveau du sol
43 ; - un système de commande (automatique et/ou manuel) recevant et/ou émettant des informations par l'antenne ou via l'antenne ou du détecteur de brouillard, le système de commande assurant le positionnement des ailes d'un ou de distributeurs et/ou la vitesse d'avancement et/ou la direction d'avancement des dispositifs et/ou le fonctionnement d'un ou de moteurs (réglage de la vitesse de rotation du moteur et/ou réglage de l'inclinaison des pales, etc. ) ; - etc. 



  Le cadre 2 est placé sur une remorque perforée ou sur la structure perforée de la remorque, de manière à assurer un important passage d'air à travers la remorque perforée ou la structure perforée de la remorque. 



  Dans le cas d'installation utilisée à un endroit prédéterminé ou fixe, il peut être avantageux de placer un tapis 40 sur le sol ou sur un support situé à un niveau inférieur au niveau de d'entrée du canal 8. Ce tapis, avec par exemple des fibres sensiblement verticales, est destiné à favoriser de dépôt de grosses gouttes d'eau de l'air aspiré par le dispositif, ledit tapis étant placé pour être en contact avec au moins une partie de l'air aspiré par le dispositif. 



  Un fonctionnement possible du dispositif de la figure 1 sera décrit ci-après. 



  Lorsque le détecteur 41 détecte l'apparition de brouillard, un signal est émis vers le système de commande 4 des moteurs 11et vers un poste de contrôle (par exemple d'autres dispositifs suivant l'invention pour les mettre également en fonctionnement). De l'air est ainsi aspiré au niveau du cadre (par exemple entre le niveau du sol et un niveau maximal situé à une hauteur comprise entre 70cm et 200cm par rapport au sol) ( en passant entre la cadre 2 avec le tapis 40 et les 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 enveloppes 8 ) pour passer dans les enveloppes 8 via la grille 30. Cet air est ensuite propulsé à grande vitesse verticalement.

   Lorsque l'air est chargé en particules d'eau de moins de 5  m (taille des particules d'eau dans un brouillard), ces particules ou au moins une partie de celles-ci s'agglomèrent au niveau de la grille 30 pour former des particules de taille supérieure à 20  m. Une agglomération de particules d'eau a également lieu dans l'enveloppe 8 et dans le distributeur 16. Les particules ainsi agglomérées peuvent ainsi atteindre une taille suffisante pour former des gouttes de pluie, dont la chute favorise l'élimination du brouillard. 



  De plus, l'aspiration d'air au niveau du cadre provoque une circulation d'air vers le bas, cet air étant poussé vers le sol favorisant ainsi le dépôt et/ou la formation de grosse gouttelettes au niveau du sol. Le tapis de sol 40 peut dans certain cas être utile pour favoriser la retenue de particules formées sous l'enveloppe 8. 



  Dans des formes d'application, il est possible de prévoir un ou des systèmes d'injection (tel que représenté avec la référence 45) d'eau dans le canal 8 et/ou dans le distributeur 16, par exemple par pulvérisation, de manière à assurer que la chute de ces grosses gouttes d'eau provoque une agglomération de molécules d'eau du brouillard et un mouvement vers le bas des molécules d'eau du brouillard. 



  Il est clair que de nombreuses modifications sont possibles dans le dispositif suivant l'invention. 



  Ainsi, par exemple, même si cela n'est pas nécessairement indispensable, on peut prévoir un ou des moyens pour ajouter un ou des additifs dans l'air aspiré ou dans l'air passant dans une enveloppe ou dans un distributeur, un tel additif étant par exemple de l'eau ou des particules provoquant la formation de grosses gouttes. 



  L'enveloppe, le distributeur, les aubes, etc. peuvent être réalisés en des matériaux divers, tels matériau composite, acier, . Toutefois, l'enveloppe est avantageusement munie d'une isolation thermique et/ou acoustique. 



  Le dispositif suivant l'invention peut également être utilisé pour servir à la 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 dissipation d'odeur(s). 



  Les parois intérieures de l'enveloppe et/ou le distributeur peuvent être munies d'un ou de moyen pour assurer un mouvement en hélice de l'air. Par exemple l'enveloppe présente des stries pour assurer au moins au niveau des parois un mouvement en hélice de l'air. 



  Lorsqu'un ou des dispositifs sont utilisés en été, le ou les dispositifs sont avantageusement utilisés pour percer le brouillard, par exemple pour former un ou des trous locaux, pour permettre à des rayons du soleil de passer. L'effet des rayons du soleil amplifie ainsi la dissipation du brouillard. 



  Lorsqu'on utilise des dispositifs suivant l'invention pour éliminer une nappe de brouillard présente en une zone ou des zones déterminées, on disposera les dispositifs de manière déterminée et/ou calculée, par exemple par rapport à la zone pour laquelle le brouillard doit être éliminé, et on adaptera leur fonctionnement, par exemple en fonction de la densité de brouillard maximale détectée dans la zone. 



  Les dispositifs seront avantageusement placés à une distance de 0,1m à 10000m l'un de l'autre (par exemple compris entre 1 et 5000m, telle que 5m, 10m,20m, 50m, 100m, 250m, 500m), cette distance étant fonction de la quantité d'air déplacée par chaque dispositif. Toutefois dans une forme préférée, les dispositifs seront placés en groupe relativement rapproché, par exemple à une distance de moins de 100m l'un de l'autre, par exemple à moins de   10m   l'un de l'autre. 



  Dans des cas, il est possible d'incliner l'enveloppe par rapport à la verticale, par exemple de 0 à 60  par rapport à la verticale, en particulier moins de 15  par rapport à la verticale. Toutefois une enveloppe sensiblement verticale semble la plus indiquée pour éliminer du brouillard ou pour prévenir la formation de brouillard. L'inclinaison sera par exemple déterminée pour que l'axe central du canal soit sensiblement perpendiculaire au sol, même si ce dernier présente une inclinaison (par exemple de moins de 30  par rapport à un plan horizontal. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



  Il est clair que l'on peut combiner le dispositif suivant l'invention avec d'autres dispositifs d'élimination de brouillard, par exemple avec des dispositifs pulvérisant dans l'atmosphère de l'eau ou des additifs ou de l'air chaud. 



  Le dispositif suivant l'invention peut être utilisé pour déterminer l'orientation du vent et/ou le rapport vent vertical/vent horizontal, en particulier au niveau du sol. 



  Le dispositif suivant l'invention est alors muni d'un moyen pour déterminer l'orientation et/ou la vitesse du vent vertical, avant le fonctionnement du moteur 11 et pendant le fonctionnement du moteur 11. Ces informations peuvent alors être transmises par l'antenne ou via des ondes radio ou electro magnétiques ou par câble vers un poste de contrôle. 



  L'enveloppe a avantageusement une forme cylindrique. Toutefois d'autre formes sont possibles, telles qu'en tronc de cône, en pyramide, etc., de sections transversales quelconques, telles que elliptique, carrée, rectangulaire, ovale, etc. 



  L'extrémité libre de la cheminée ou son extrémité haute peut également être munie d'un moyen permettant une aspiration d'air latéral dans la cheminée avant son évacuation par l'extrémité ouverte de la cheminée. Cette aspiration latérale peut être obtenue grâce à la vitesse de l'air dans la cheminée et grâce à des déflecteurs ou grâce à un ou des venturis. 



  Le moteur 11peut également se situer hors de l'enveloppe 8. 



  Le moteur peut également entraîner l'organe 9 (les pales) en rotation autour d'un axe éloigné de l'arbre moteur, la rotation de l'organe 9 étant alors assurée grâce à une courroie, une chaîne, des engrenages, etc. et des combinaisons de ceux-ci. 



  Le distributeur 16 est avantageusement monté rotatif par rapport au canal 8, de manière à pouvoir diriger la direction de l'air sortant du canal 8. Par exemple un système à roulement 46 avec un système de contrôle permet de placer le distributeur dans une position par rapport au canal. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



  Pour des routes ou autoroutes, il est possible de former une suite de dispositifs ou ensembles mobiles suivant l'invention, espacés l'un de l'autre d'une distance fonction de la vitesse de déplacement des dispositifs ou ensembles, cette dernière étant également fonction de la vitesse d'air sortant du distributeur. Cette distance est par exemple comprise entre 100m et 10000m. 



  Dans le dispositif selon l'invention, lorsque les ailes sont aptes à passer d'une position ou direction extrême inclinée à une autre position ou direction extrême inclinée en passant par une position ou direction verticale, le cycle pour passer d'une position ou direction extrême à l'autre position ou direction extrême, et inversement est avantageusement compris entre 30 secondes et 10 minutes, en particulier entre 1 minute et 5 minutes.

Claims (24)

  1. Revendications 1. Dispositif de ventilation agissant au moins sur un paramètre physique de la mécanique des fluides lié au brouillard ou à sa formation, ce dispositif destiné à prendre appui sur une base ou sol comprenant : - un canal (8) présentant un orifice supérieur de sortie et un orifice inférieur d'entrée tourné vers la base ou sol ; - un organe (9,10,11) pour créer un courant d'air dans le canal (8) entre lesdits orifices avec un débit d'au moins 25m3/s d'air ;
    - un moyen d'appui associé à un système (12) assurant au moins un passage d'air communiquant avec le canal (8), dans lequel l'orifice de sortie supérieur est associé à un distributeur (16) présentant des moyens (17) dirigeant au moins une partie du courant d'air sortant du canal (8) et dans lequel au moins des moyens (17) dirigeant une partie du courant d'air sortant du canal sont mobiles et reliés à un système de commande (21) pour modifier la direction d'au moins une partie du courant d'air sortant du canal pendant le fonctionnement de l'organe (9,10,11), dans lequel l'organe comporte au moins une hélice ou turbine ou des pales (9) situées dans le canal (8) entre l'orifice inférieur et l'orifice supérieur, et dans lequel un système d'agglomération de gouttes (30)
    est disposé à un niveau situé sous l'hélice ou turbine ou pales.
  2. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le distributeur (16) comporte des ailettes mobiles (17) pour diriger au moins une partie du courant d'air sortant du canal.
  3. 3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les ailettes mobiles (17) sont montées pivotantes par rapport à des axes sensiblement parallèles (18).
  4. 4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le distributeur (16) comporte des premiers moyens mobiles (17) pour <Desc/Clms Page number 21> diriger une première partie du courant d'air et des deuxièmes moyens mobiles (17) pour diriger une deuxième partie du courant d'air, lesdits premiers et deuxièmes moyens étant aptes dans une première position à diriger lesdites parties de courant d'air selon des directions sensiblement parallèles entre elles et dans une deuxième position de diriger lesdites parties de courant d'air dans des directions s'écartant l'une de l'autre.
  5. 5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le canal (8) associé au distributeur (16) a une hauteur totale inférieure à 10 m, en particulier inférieure à 8m, de préférence inférieure à 6 m.
  6. 6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe (9) est entraîné par un moteur (11) situé au moins partiellement dans le canal (8).
  7. 7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le distributeur (16) est situé au dessus du canal (8) et est adapté pour contrôler sensiblement tout le courant d'air dans une ou plusieurs directions distinctes.
  8. 8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen formant une amenée d'air vers l'orifice d'entrée du canal (8), ladite amenée présentant une surface de passage minimale (14), en ce que l'orifice supérieur présente une section de passage perpendiculaire à la direction moyenne du courant d'air au voisinage de l'orifice supérieur, le rapport section de passage minimale de l'amenée d'air (14)/section de passage de l'orifice supérieur étant compris entre 0,4 et 3, de façon avantageuse entre 0,5 et 1,5, de préférence entre 0,5 et 1.
  9. 9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le distributeur (16) est monté mobile par rapport au canal (8) de manière <Desc/Clms Page number 22> à pouvoir pivoter l'axe de pivotement des ailes (17) du distributeur par rapport au canal (8).
  10. 10. Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le rapport hauteur/diamètre équivalent du canal (8) est compris entre 0,4 et 2, de façon avantageuse entre 0,4 et 1, de préférence entre 0,5 et 0,9.
  11. 11. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le canal (8) comporte un moyen pour adapter sa hauteur.
  12. 12. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe (9) pour créer un courant d'air dans le canal est adapté pour créer une vitesse moyenne de l'air à la sortie du canal (8) comprise entre 5m/s et 100m/s, de façon avantageuse entre 5m/s et 60m/s, de préférence entre lOm/s et 50m/s.
  13. 13. Dispositif suivant la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen pour adapter la vitesse moyenne de l'air dans le canal.
  14. 14. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système d'agglomération (30) comporte au moins une grille dont les mailles sont disposées pour former un réseau d'ouvertures de diamètre équivalent moyen compris entre 0,5 cm et 10 cm, de façon avantageuse entre 1 cm et 5 cm, de préférence entre 1 et 3 cm.
  15. 15. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système d'agglomération (30) est adapté pour agglomérer des gouttes présentant une taille inférieure à 5 m en gouttes présentant une taille supérieure à 10 m, de façon avantageuse supérieure à 20 m, de préférence supérieure à 50 m. <Desc/Clms Page number 23>
  16. 16. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système de commande assure une variation de direction d'au moins une partie de l'air sortant du canal entre une direction verticale et une direction inclinée par rapport à la verticale, et inversement sur une période de temps de moins de 5minutes, ou en ce que le système de commande assure une variation de direction d'air sortant du canal d'une position ou direction extrême inclinée à une autre position ou direction extrême inclinée en passant par une position ou direction verticale, le cycle pour passer d'une position ou direction extrême à l'autre position ou direction extrême, et inversement est avantageusement compris entre 30 secondes et 10 minutes, en particulier entre 1 minute et 5 minutes.
  17. 17. Ensemble comportant au moins un dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
  18. 18. Ensemble comportant au moins une batterie de dispositifs suivant l'une quelconque des revendications 1 à 16.
  19. 19. Ensemble suivant la revendication 18, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens permettant un déplacement de celui-ci lors de son fonctionnement.
  20. 20. Utilisation d'un ou de dispositifs suivant l'une quelconque des revendications 1 à 16 ou un ensemble suivant l'une des revendications 17 à 19 pour réduire le brouillard dans une zone ou pour prévenir ou empêcher la formation de brouillard dans une zone.
  21. 21. Utilisation suivant le revendication précédente, caractérisée en ce qu'on aspire de l'air au niveau du sol, en ce qu'on déplace cet air vers le haut avec une vitesse comprise entre 5m/s et 100m/s, de façon avantageuse entre 5m/s et 60m/s, de préférence entre 5m/s et lOm/s, et en ce qu'on modifie pendant le fonctionnement la direction d'au moins une partie de courant d'air sortant d'un ou de dispositifs selon l'une des revendications 1 à 16. <Desc/Clms Page number 24>
  22. 22. Utilisation suivant la revendication 20, caractérisée en ce qu'on adapte ou contrôle la vitesse de déplacement de l'air dans le canal et/ou dans le distributeur, de manière à agglomérer au début d'une phase de dissipation de brouillard, dans le canal et/ou au niveau du système d'agglomération et/ou dans le distributeur, des gouttes présentant une taille inférieure à 5 m en gouttes présentant une taille supérieure à 10 m, de façon avantageuse supérieure à 20 m, de préférence supérieure à 50 m, et dans lequel on adapte ou contrôle ensuite cette vitesse et la direction de l'air sortant du distributeur de manière à assurer une subsidence autour du dispositif permettant une dissipation de brouillard dans une zone présentant une hauteur d'au moins 50m, en particulier d'au moins 80m par rapport au dispositifs)..
  23. 23. Utilisation suivant la revendication 20, dans laquelle on déplace plusieurs dispositifs ou ensembles mobiles le long d'une route, de sorte qu'une zone de brouillard traitée par un dispositif ou ensemble soit traitée par après par un autre dispositif ou ensemble.
  24. 24. Utilisation suivant la revendication 20, dans laquelle on utilise un ou des dispositifs ou ensembles mobiles pour déterminer l'emplacement de dispositifs ou ensemble fixes pour assurer une bonne réduction de brouillard ou une bonne prévention de celui-ci.
BE2003/0187A 2003-03-24 2003-03-24 Dispositif anti-brouillard. BE1015437A5 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2003/0187A BE1015437A5 (fr) 2003-03-24 2003-03-24 Dispositif anti-brouillard.
PCT/BE2004/000042 WO2004085747A1 (fr) 2003-03-24 2004-03-22 Dispositif anti-brouillard

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2003/0187A BE1015437A5 (fr) 2003-03-24 2003-03-24 Dispositif anti-brouillard.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1015437A5 true BE1015437A5 (fr) 2005-04-05

Family

ID=33034882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2003/0187A BE1015437A5 (fr) 2003-03-24 2003-03-24 Dispositif anti-brouillard.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1015437A5 (fr)
WO (1) WO2004085747A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2522667A (en) * 1948-07-12 1950-09-19 Land John Del Rea De Fog dispelling device
DE940433C (de) * 1954-01-03 1956-03-15 Clellan Ross Pleasants Vorrichtung zum AEndern der relativen Luftfeuchtigkeit der Aussenluft
GB1012056A (en) * 1961-08-24 1965-12-08 Bertin & Cie Improvements in or relating to nozzles for discharging fluids along surfaces
US4836086A (en) * 1986-02-13 1989-06-06 Angelo Cecconi Apparatus and method for the mixing and diffusion of warm and cold air for dissolving fog
FR2732413A1 (fr) * 1995-04-03 1996-10-04 Lecoffre Yves Dispositif pour mettre en mouvement de tres grandes quantites de fluides
US5647165A (en) * 1991-06-25 1997-07-15 Guarga Ferro; Rafael Selective inverted drain

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1816733A1 (de) * 1968-12-23 1970-06-25 Regehr Ulrich Verfahren und Vorrichtung zum Entnebeln von Verkehrsbahnen
DE1909946A1 (de) * 1969-02-27 1970-09-10 Wanders Dipl Phys Kurt Verfahren zur gezielten Sichtverbesserung in nebenhaltiger Luft von waehlbarer Dauer
BE1009566A7 (fr) * 1995-09-11 1997-05-06 Ost Christian Dispostif dissipant le brouillard sur routes, aerodromes, ports, chemins de fer et tous autres endroits souhaites.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2522667A (en) * 1948-07-12 1950-09-19 Land John Del Rea De Fog dispelling device
DE940433C (de) * 1954-01-03 1956-03-15 Clellan Ross Pleasants Vorrichtung zum AEndern der relativen Luftfeuchtigkeit der Aussenluft
GB1012056A (en) * 1961-08-24 1965-12-08 Bertin & Cie Improvements in or relating to nozzles for discharging fluids along surfaces
US4836086A (en) * 1986-02-13 1989-06-06 Angelo Cecconi Apparatus and method for the mixing and diffusion of warm and cold air for dissolving fog
US5647165A (en) * 1991-06-25 1997-07-15 Guarga Ferro; Rafael Selective inverted drain
FR2732413A1 (fr) * 1995-04-03 1996-10-04 Lecoffre Yves Dispositif pour mettre en mouvement de tres grandes quantites de fluides

Also Published As

Publication number Publication date
WO2004085747A1 (fr) 2004-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1778975B1 (fr) Tour aerogeneratrice
US7633177B2 (en) Reduced friction wind turbine apparatus and method
US7026723B2 (en) Air filtering chimney to clean pollution from a city and generate electric power
US6626636B2 (en) Column airflow power apparatus
JP5685697B2 (ja) 人工降雨発生方法
US7821153B2 (en) System and method for generating electricity
US8210817B2 (en) Wind turbine utilizing wind directing slats
US8207625B1 (en) Electrical power generating arrangement
US7946802B1 (en) Wind turbine utilizing wind directing slats
CA2588602C (fr) Eolienne
EP2307711A2 (fr) Dispositif d&#39;admission pour machine à turbine hydraulique respectueuse de l&#39;environnement
BE1015437A5 (fr) Dispositif anti-brouillard.
FR2976980A1 (fr) Boite de vitesse a vent
JP2680774B2 (ja) 風力取出し装置
EP0232682B1 (fr) Dispositif pour mélanger et disperser de l&#39;air chaud et de l&#39;air froid pour dissiper le brouillard
FR2588317A1 (fr) Aerogenerateur orientable a vortex
WO2012147108A2 (fr) Système de génération d&#39;énergie éolienne portatif doté d&#39;aubes réglables utilisant le courant d&#39;air provenant de la circulation des véhicules
FR2908840A1 (fr) Eolienne a axe vertical avec enceinte pour environnement urbain
FR3066790B1 (fr) Eolienne a axe de rotor incline a 45° par rapport a la verticale en forme d&#39;arbre s&#39;integrant dans les paysages
FR2848616A1 (fr) Perfectionnements pour dispositifs capteurs d&#39;energie eolienne
FR2659620A1 (fr) Banc d&#39;entrainement au parachutisme.
FR2758099A1 (fr) Dispositif pour le drainage des atmospheres urbaines polluees
CN110898579A (zh) 一种破坏逆温层治理大气污染的方法
WO2001027538A1 (fr) Dispositif anti-brouillard
RU2771038C1 (ru) Способ очистки воздушных бассейнов городов от смога и поллютантов в приземном слое

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20070331