FR2659415A1 - Raccord rapide. - Google Patents

Raccord rapide. Download PDF

Info

Publication number
FR2659415A1
FR2659415A1 FR9003005A FR9003005A FR2659415A1 FR 2659415 A1 FR2659415 A1 FR 2659415A1 FR 9003005 A FR9003005 A FR 9003005A FR 9003005 A FR9003005 A FR 9003005A FR 2659415 A1 FR2659415 A1 FR 2659415A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
coupling according
annular
quick coupling
jaws
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9003005A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2659415B1 (fr
Inventor
Sausse Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9003005A priority Critical patent/FR2659415B1/fr
Publication of FR2659415A1 publication Critical patent/FR2659415A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2659415B1 publication Critical patent/FR2659415B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/08Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members
    • F16L37/084Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members combined with automatic locking
    • F16L37/0847Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members combined with automatic locking by means of hooks
    • F16L37/0848Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members combined with automatic locking by means of hooks rocking freely

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

Raccord rapide comprenant deux pièces respectivement mâle (20) et femelle (10) emboîtables l'une dans l'autre, et un dispositif de verrouillage comprenant un ensemble d'éléments de serrage (25) supportés de manière pivotante par une bague (35) rapportée autour de la pièce mâle (20) et immobilisée axialement par encliquetage à la pièce femelle (10) du raccord.

Description

La présente invention concerne un raccord rapide du type comprenant deux pièces respectivement Inale et femelle emboîtables l'une dans 11 autre avec interposition d'au moins un joint d'étanchéité, et un dispositif de verrouillage comprenant un ensemble d'éléments de serrage logés à l'intérieur de la pièce femelle et en contact avec la pièce mâle constituée par la partie d'extrémité libre de l'un des deux éléments tubulaires å raccorder l'un a l'autre pour assurer entre eux la continuité d'une liaison fluidique ou pneumatique.
Un raccord rapide, comme son nom l'indique, est un raccord dont le montage est rapide, c'est-à-dire qu'il ne présente aucun élément fileté tel une bague-écrou par exemple qui nécessite d'avoir recours à un outil. D'une manière générale, un raccord rapide comprend au moins un élément cylindrique allongé ou corps formant la pièce femelle et qui se termine à une extrémité par un embout de raccordement sur lequel s'emmanche l'un des deux éléments tubulaires à raccorder l'un à l'autre. Le corps du raccord reçoit la pièce mâle formée soit par l'extrémité de l'autre élément tubulaire à raccorder, soit par un second élément cylindrique allongé qui se termine également par un embout de raccordement sur lequel s'emmanche l'autre élément tubulaire à raccorder.
Le raccord est complété par un dispositif de verrouillage qui immobilise axialement les deux pièces, avec interposition de joints d'étanchéité et de composants annexes complémentaires en nombre variable suivant les raccords considérés.
Dans le cas où l'extrémité de l'un des éléments tubulaires à raccorder l'un à l'autre, forme la pièce mâle du raccord, le dispositif de verrouillage comprend des éléments de serrage logés dans le corps du raccord et qui sont maintenus en contact serré avec l'élément tubulaire par l'intermédiaire d'une bague déplaçable axialement le long du corps du raccord pour venir se loger dans une gorge au elle exerce une pression radiale sur les éléments de serrage.
Généralement, le nombre des éléments constitutifs d'un raccord est relativement élevé, ce qui nécessite un certain nombre d'opérations de préassemblage de ces éléments avant de déplacer la bague de verrouillage.
Le but de l'invention est de réduire au minimum les pièces constitutives d'un raccord rapide de manière à limiter au maximum les opérations de préassemblage, et de prévoir un dispositif de verrouillage perfectionné tel que le verrouillage du raccord est automatiquement obtenu une fois la pièce mâle emboîtée dans la pièce femelle.
A cet effet, l'invention propose un raccord rapide du type précité et qui se caractérise en ce que les éléments de serrage sont supportés de manière pivotante par une bague rapportée autour de la pièce mâle et immobilisée axialement par encliquetage à la pièce femelle du raccord.
Selon une autre disposition de l'invention, les joints d'étanchéité, les éléments de serrage et la bague de support de ces éléments sont préassemblés au corps du raccord avant d'engager la partie mâle.
Selon encore une autre disposition de l'invention, le raccord est du type démontable et comprend une bague de déverrouillage déplaçable axialement ou en rotation, cette bague pouvant jouer également le role de la bague de support des éléments de serrage.
Ainsi, selon un avantage important de l'invention, le raccord se verrouille automatiquement des que la partie mâle est engagée dans la partie femelle, sans nécessiter aucune autre opération complémentaire.
D'autres avantages, caractéristiques et détails ressortiront de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels
la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un raccord conforme à l'invention suivant un premier mode de réalisation,
la figure 2 est une vue en coupe avec arrachements partiels suivant la ligne Il-Il de la figure 3,
La figure 3 est une vue suivant la flèche fi de la figure 2
la figure 4 est une vue en coupe de la bague de support du raccord de la figure 1,
la figure 5 est une vue de côté du corps du raccord de la figure 1,
la figure 6 est une vue en coupe longitudinale partielle d'un raccord conforme à l'invention suivant un second mode de réalisation,
la figure 7 est une vue en coupe longitudinale d'un raccord conforme à l'invention suivant un troisième mode de réalisation, et
les figures 8 a il sont des vues en coupe longitudinale de raccords doubles conformes à l'invention constitués chacun de deux raccords illustrés aux figures précédentes.
En se reportant aux figures 1 å 5 illustrant le premier mode de réalisation de l'invention, le raccord la comprend deux pièces respectivement femelle 10 et mâle 20 emboîtables l'une dans l'autre.
La pièce femelle 10 qui forme le corps du raccord la est constituée par un élément cylindrique creux allongé qui se prolonge axialement, vers une extrémité, par un embout tubulaire de raccordement 11 d'un diamètre inférieur à celui du corps 10. La paroi de fond annulaire 12 délimitée entre le corps 10 et l'embout 11 présente deux épaulements annulaires internes successifs 12a (côté corps 10) et 12b (côté embout 11 > . Vers son extrémité libre, la surface périphérique interne du corps 10 débouche à l'extérieur en s'évasant suivant une surface tronconique 14.
Le corps 10, l'embout 11 et la paroi de fond 12 sont en matière plastique et venus de moulage en une seule pièce.
La pièce mâle 20 est formée par la partie d'extrémité de l'un Ti des deux éléments tubulaires T1 et T2 à raccoder l'un à l'autre, la partie d'extrémité de l'élément tubulaire T2 venant s'emmancher à force sur l'embout de raccordement 11 du corps 10.
Le dispositif de verrouillage est constitué par des éléments de serrage 25 dénommés mors et par une bague de support 35 tels que décrits ci-après.
En se reportant aux figures 2 et 3, chaque mors 25 est constitué par un élément de forme courbe tel un morceau de tronc de cône avec une grande base annulaire 26, une petite base annulaire 27, deux surfaces périphériques courbes respectivement externe 28 et interne 29, et deux surfaces d'extrémité latérales 30.
Dans l'exemple considéré ici, les mors 25 sont au nombre de trois et chacun d'eux s'étend sensiblement sur 90-.
La grande base 26 du mors 25 est de forme arrondie, son épaisseur augmente légèrement en direction de sa petite base 27, et cette dernière présente deux arêtes courbes concentriques 3i et 32 qui s'étendent entre les deux surfaces d'extrémité latérales 30. L'arête 31 ou arête externe est délimitée par les deux surfaces courbes inclinées 31a et 31b, et l'arête 32 ou arête interne est délimitée par les deux surfaces courbes inclinées 32a et 32b.
La bague de support 35 présente une partie cylindrique 35a qui se prolonge, à une extrémité, par une partie annulaire radialement interne 35b qui délimite une gorge annulaire interne 36 au niveau de sa zone de raccordement avec la partie cylinrique 35a.
Cette gorge 36 présente une paroi interne 36a qui a un profil complémentaire de celui de la surface périphérique courbe interne 29 de chaque mors 25 pour des raisons qui seront explicitées plus loin.
D'une manière générale le diamètre intérieur de la partie cylindrique 35a de la bague 35 est volontairement supérieur au diamètre extérieur du corps 10 du raccord la, et l'ouverture 38 délimitée par la partie annulaire 35b de la bague 35 a un diamètre légèrement supérieur à celui de l'élément tubulaire T1 à raccorder à l'élément tubulaire T2.
Les trois mors 25 sont supportés par la bague 35 et viennent en appui contre la partie annulaire 35b de celle-ci. Plus précisément, la surface périphérique courbe interne 29 de chaque mors 25 vient en appui, du côté de sa grande base 26, contre la paroi interne 36a de la gorge 36, alors que le côté arrondi de la grande base 26 est reçu dans le fond de la gorge 36, comme visible à la figure 1.
Des éléments de fixation 40 directement venus de moulage avec la bague 35 sont prévus pour maintenir en place les mors 25. D'une manière générale, il y a autant d'éléments de fixation que de mors, sachant qu'un mors est supporté entre deux éléments de fixation consécutifs. En se reportant à la figure 3, les trois éléments de fixation 40 en saillie sur la partie annulaire 35b de la bague 35 sont disposés à 120 environ les uns des autres. Chaque élément de fixation 40 est globalement en forme de coin, est destiné à se loger dans l'espace a séparant deux mors 25 consécutifs, et est partagé en deux parties 40a et 40b par une fente radiale 41. Ces deux parties 40a et 40b sont destinées à coopérer avec les deux surfaces d'extrémité latérales adjacentes 30 de deux mors consécutifs 25, respectivement.Comme visible à la figure 2, la partie 40a de chaque élément de fixation 40 est conformée suivant une patte d'accrochage 42 élastiquement déformable destinée à s'engager dans une encoche 30a prévue sur l'une des faces d'extrémité latérales 30 d'un mors 25.
En se reportant aux figures 4 et 5, il est à noter que la surface d'extrémité libre de la partie cylindrique 35a de la bague 35 présente plusieurs sections 45, au nombre de trois dans l'exemple considéré ici, formant chacune une rampe hélicoïdale (figure 4).
D'une manière complémentaire, la surface périphérique externe du corps 10 se prolonge, vers son extrémité libre, par une partie cylindrique 10a dont le diamètre extérieur est légèrement supérieur à celui du corps 10 en délimitant avec celui-ci un épaulement annulaire divisé en trois sections 46 formant chacune une rampe hélicoïdale. Enfin, il est prévu trois bossages 47 à la surface périphérique externe de la partie cylinrique 10a du corps 10 destinés à coopérer avec trois encoches 48 prévues à la surface périphérique interne de la partie cylindrique 35a de la bague 35.
Il va être décrit ci-après les opérations de préassemblage du raccord la.
Dans une première phase, deux joints d'étanchéité annulaires 45a et 45b sont logés dans le corps 10 du raccord la, le joint d'étanchéité 45a venant en appui contre l'épaulement 12a de la paroi de fond 12.
Dans une deuxième phase, les mors 25 sont introduits dans le corps 10 du raccord la suivant un montage particulier illustré en partie a la figure 2. Plus précisément, les trois mors 25 venus de moulage sont réunis à une pièce intermédiaire centrale 50 par une zone de raccordement sécable 50a, les trois mors 25 étant régulièrement répartis autour de cette pièce centrale 50. L'ensemble formé par la pièce intermédiaire 50 et les trois mors 25 est introduit par sa petite base 27 dans le corps 10 du raccord la de manière à ce que leurs surfaces courbes inclinées 31a et 31b qui délimitent leurs arêtes externe 31 viennent en appui contre le joint d'étanchéité 45b, et que leurs surfaces périphériques courbes externes 28 viennent au contact de la surface tronconique 14 prévue à l'entrée du corps 10, comme cela est visible à la figure 1.
Dans une troisième phase, on positionne la bague 35 et on la déplace axialement de manière à sectionner par l'intermédiaire des pattes d'accrochage 42 les zones de raccordement sécables 50a entre chaque mors 25 et la pièce intermédiaire centrale 50. La poursuite du déplacement de la bague 35 entraîne l'immobilisation de chaque mors 25 entre deux éléments de fixation consécutifs 40, la patte d'accrochage 41 d'un élément de fixation 40 venant s'engager dans l'encoche 30a prévue sur l'une des faces d'extrémité latérales 30 du mors 25, alors que l'autre face d'extrémité latérale du mors 25 vient au contact de la partie 40b de l'élément de fixation adjacent 40. Le déplacement de la bague 35 est stoppé lorsque les rampes hélicoïdales 45 prévues à la surface d'extrémité libre de la bague 35 viennent au contact des rampes hélicoïdales 46 du corps 10 du raccord la.Enfin, dans une dernière phase, on fait tourner la bague 35 pour amener ses encoches 48 au droit des bossages 47 et immobiliser ainsi axialement la bague 35 en position de verrouillage, avec les rampes hélicoïdales 45 et 46 mises mutuellement en contact les unes avec les autres. Si les bossages 47 sont directement reçus dans les encoches 48 lors du déplacement axial de la bague 35, la rotation de celleci n'est pas nécessaire. Dans cette position (figures 2 et 3), les arêtes internes 32 des trois mors 25 définissent globalement une circonférence dont le diamètre est volontairement inférieur au diamètre de l'élément tubulaire Tî.
Les opérations d'assemblage du raccord la ainsi terminées, il suffit d'introduire la partie d'extrémité libre de l'élément tubulaire Tî dans le corps 10 du raccord la jusqu'a ce que son extrémité libre vienne en butée contre l'épaulement 12b de la paroi de fond 12 du corps 10 pour assurer la liaison entre les deux éléments tubulaires T1 et T2. Il est à noter que la patte d'accrochage 42 élastiquement déformable associée à chaque mors 25 permet à ce dernier de pivoter dans la gorge 36 de la bague 35 lorsque l'élément tubulaire T1 d'un diamètre supérieur à celui de l'ouverture délimitée par les arêtes 32 des mors 25, est engagé dans le corps 10, achevant ainsi l'opération de verrouillage du raccord la.Dans cette position de verrouillage, les mors 25 en appui par leurs grandes bases annulaires 26 dans la gorge 36 de la bague 35 compriment les joints d'étanchéité 45a et 45b contre la paroi de fond 12 du corps 10 par les surfaces 31a et 31b de leurs arêtes courbes 31 en appui sur le joint d'étanchéité 45b.
Toute tentative de retrait de l'élément tubulaire T1 entraîne un pivotement en sens inverse des mors 25 qui tend à renforcer leur action de serrage sur l'élément tubulaire T1 empêchant ainsi le retrait de ce dernier.
Le raccord la décrit précédemment est du type démontable. Il suffit pour cela de faire tourner la bague 35 en sens inverse pour dégager les bossages 47 des encoches 48, les mors 25 restant solidaires de la bague au cours de cette rotation. Une fois les bossages 47 libérés, le mouvement de rotation de la bague 35 s'accompagne d'un mouvement de recul de celle-ci du fait de la coopération entre les rampes hélicoïdales 45 et 46 de la bague 35 et du corps 10, ce qui a pour effet de relâcher la pression de contact entre les mors 25 et le joint d'étanchéité 45b. Il en résulte que l'effort de serrage des mors 25 sur élément tubulaire T1 se relâche et il est alors possible de retirer ce dernier.
En se référant à la figure 6 illustrant le second mode de réalisation de l'invention, la pièce femelle 10 qui forme le corps du raccord lb est semblable au corps 10 du raccord la, et la pièce mâle 20 est également constituée par la partie d'extrémité libre de l'élément tubulaire T1 à raccorder a l'élément tubulaire T2 dont la partie d'extrémité libre est emmanchée à force sur l'embout de raccordement li qui prolonge le corps 10 du raccord lb. Dans ce mode de réalisation, le dispositif de verrouillage comprend une bague de support 55 des mors 25 et une bague de déverrouillage 65.
La bague de support 55 présente une partie cylindrique 55a qui se prolonge à une extrémité, par une partie annulaire radialement interne 55b, ces deux parties 55a et 55b délimitant entre elles une gorge annulaire interne 56. A son extrémité libre, la partie cylindrique 55a de la bague 55 se termine par un rebord annulaire interne 58. La surface d'extrémité libre de la partie annulaire 55b de la bague 55 présente, côté extérieur, un bossage annulaire 59 qui délimite, côté intérieur un épaulement annulaire 60. Il est à noter que l'ouverture délimitée par la partie annulaire 55b de la bague 55 est supérieure au diamètre de l'élément tubulaire T1 dont la partie d'extrémité libre doit être engagée dans le corps 10 du raccord lb.
Les mors 25 du raccord lb sont semblables à ceux du raccord la et tels que décrits précédemment en référence aux figures 2 et 3. Dans ces conditions, les éléments de fixation des mors 25 à la bague de support 55 sont semblables aux éléments de fixation 40 de la bague de support 35 du raccord la. Cependant, la fonction de déverrouillage du raccord la assurée par rotation de la bague de support 35, est réalisée dans le raccord lb par la bague 65 à déplacement axial.
Plus précisément, la bague 65 présente une partie cylindrique 65a qui se prolonge, à une extrémité, par une partie annulaire radialement externe 65b. La surface d'extrémité libre de la partie cylindrique 65a de la bague 65 est inclinée pour former un coin 66 qui se prolonge à la surface périphérique externe de la partie cylindrique 65a par un bossage annulaire 67. Le diamètre de la partie cylindrique 65a de la bague 65 est légèrement supérieur au diamètre de l'élément tubulaire Ti.
Les différents éléments constitutifs du raccord lb sont préassemblès de la manière suivante. Dans une première phase, deux joints d'étanchéité annulaires 45a et 45b sont introduits dans le corps 10, le Joint 45a venant en appui contre le bossage 12a de la paroi de fond 12 du corps 10. Dans une seconde phase, les mors 25 préassemblés entre eux par une pièce intermédiaire centrale 50, comme pour le montage des mors dans le raccord la, sont positionnés dans le corps 10 et on engage ensuite la bague de support 55 dont le déplacement entraîne le détachement des mors 25 de la pièce intermédiaire 50 et leur immobilisation à l'intérieur de la bague 55 entre les moyens de fixation 40, d'une manière semblable à celle décrite dans le cas du raccord la.
Enfin, dans une dernière phase, on monte la bague de déverrouillage 65 dont la partie cylindrique 65a traverse la bague de support 55 Jusqu'à ce que son extrémité libre en forme de coin 66 vienne sensiblement au contact des mors 25. Dans cette position, la bague de déverrouillage 65 est retenue axialement à la bague de support 55 par la coopération entre le bossage 59 de celle-ci et le bossage 67 de la bague 65, qui s'emboîtent avec jeu l'un dans l'autre, la bague 55 étant fixe en rotation.
Une fois le raccord lb ainsi préassemblé, il suffit d'engager la partie d'extrémité libre de l'élément tubulaire T1 au travers de la bague de déverrouillage 65, au travers de l'ouverture délimitée par les arêtes courbes internes 32 des mors 25 en faisant légèrement pivoter ceux-ci, et jusqu'à venir en butée contre le bossage 12b de la paroi de fond 12 du corps 10.
Le raccord lb est de type démontable grâce à la présence de la bague de déverrouillage 65. En exerçant une poussée axiale sur la bague 65, grâce au Jeu existant entre les deux bossages 59 et 67, son extrémité libre en forme de coin 66 force les mors 25 à pivoter, rendant ainsi possible le retrait de l'élément tubulaire
T1. Comme pour le raccord la, lorsque le raccord lb est en position de verrouillage, toute tentative de retrait de l'élément tubulaire Tl a pour effet de faire pivoter les mors 25 vers l'intérieur en entraînant un effort de serrage accru par l'intermédiaire de leurs arêtes internes 32 sur l'élément tubulaire T1.
En se reportant à la figure 7 illustrant le troisième mode de réalisation de l'invention, la pièce femelle 10 qui forme le corps du raccord lc est de forme globalement cylindrique en deux parties lOa et 10b de diamètre différent formant deux logements intérieurs successifs il et 12, en passant de l'un à l'autre par un épaulement annulaire lOc de forme tronconique. Le logement 12, de plus petit diamètre, se termine par une paroi de fond annulaire 12 qui se prolonge axialement par un embout de raccordement tubulaire il dont la surface périphérique externe est en queue de sapin.
La pièce mâle 20 est formée par la partie d'extrémité de l'un T1 des deux éléments tubulaires T1 et T2 à raccorder l'un à l'autre, la partie d'extrémité de l'élément tubulaire T2 venant s'emmancher à force sur l'embout de raccordement 11 de la pièce femelle 10.
Dans ce mode de réalisation, le dispositif de verrouillage comprend une bague de support 70 de mors 25' et une bague de déverrouillage 75 telles que décrites ci-après.
La bague de support 70 a une forme semblable au corps 10 du raccord lc. Elle présente deux parties cylindriques 70a et 70b de diamètre différent réunies entre elles par un épaulement annulaire 71 de forme tronconique. Le diamètre extérieur de la partie 70a de la bague 70 est sensiblement égal au diamètre intérieur du logement 11 du corps 10 et s'étend sensiblement sur la même longueur que celui-ci, alors que le diamètre extérieur de la partie 70b de la bague 70 est sensiblement égal au diamètre intérieur du logement 12 du corps 10.
A la surface périphérique externe de la partie 70a de la bague 70 est prévu au moins un bossage 72 s'étendant radialement vers l'extérieur et destiné à être reçu dans une encoche 73 correspondante prévue à la surface périphérique interne du logement 12 du corps 10. Enfin, la partie 70b présente un rebord annulaire interne 74 délimitant une ouverture dont le diamètre est sensiblement égal au diamètre de l'élément tubulaire T1.
Les mors 25' dans le cas du raccord lc sont globalement semblables au mors 25 des modes de réalisation précédents. Cependant, la petite base 27 de chaque mors 25' ne présente qu'une seule arête courbe 32 délimitée par deux surfaces inclinées 32a et 32b.
La bague de déverrouillage 75 est globalement de forme tronconique. Sa grande base 76a, de forme cylindrique, présente à sa surface périphérique externe deux rebords annulaires 77 et 78. Le rebord 77 s'étend radialement vers l'extérieur et a un diamètre externe qui est sensiblement égal au diamètre externe du corps 10. Le rebord 78 forme un bossage annulaire s'étendant radialement vers l'extérieur et qui est destiné à venir se loger dans une gorge annulaire 80 prévue à la surface périphérique interne de la partie 70a de la bague de support 70. La petite base 76b de la bague 75 forme un coin annulaire 82.
Les différents éléments constitutifs du raccord lc sont préassemblés de la manière suivante, Dans une première phase, les deux joints d'étanchéité annulaires 45a et 45b sont introduits dans le logement 12 du corps 10 du raccord lc. Dans une seconde phase, la bague de support 70 est introduite dans le logement 11 du corps 10, et vient en appui par la face externe de son épaulement 71 contre l'épaulement interne du corps 10.
La bague 70 est immobilisée axialement et en rotation lorsque son bossage 72 est logé à force dans l'encoche 78 du corps 10 avec compression concomittante des Joints d'étanchéité 45a et 45b contre la paroi de fond 12 du corps 10.
Dans une troisième phase, les mors 25' sont préassemblés entre eux et fixés à la bague de support 70 d'une manière semblable aux modes de réalisation précédents, mais à la différence que c'est par l'intermédiaire du déplacement de la bague de déverrouillage 75 que cette opération est réalisée. Le déplacement de la bague 75 se poursuit Jusqu'à ce que son bossage 78 soit reçu avec jeu dans la gorge 80 de la bague de support 70, pour retenir ainsi axialement la bague 75.
Les opérations de préassemblage ainsi terminées, le raccord lc est prêt à l'utilisation pour raccorder les deux éléments tubulaires T1 et T2. La partie d'extrémité de l'élément tubulaire T1 est introduite dans le corps 10 du raccord lc, en traversant la bague de déverrouillage 75, en passant entre les mors 25' en les repoussant légèrement vers l'extérieur, en traversant la bague de support 70, Jusqu'à ce que son extrémité libre vienne en butée contre la paroi de fond 12 du corps 10.
Une fois cette opération effectuée, le raccord lc est automatiquement en position de verrouillage. Il ne reste plus qu'à emmancher à force la partie d'extrémité de l'élément tubulaire T2 sur l'embout 11 pour que la liaison fluidique ou pneumatique soit assurée entre les deux éléments tubulaires T1 et T2.
Le raccord lc est de type démontable grâce à la présence de la bague de déverrouillage 75. En exerçant une poussée axiale sur la bague 75, grâce au jeu existant entre son bossage 78 et la gorge 80 de la bague de support 75, sa petite base ou coin 82 vient au contact des mors 25', puis les fait légèrement pivoter radialement vers l'extérieur, ce qui permet de dégager l'élément tubulaire T1.
Lorsque le raccord lc est en position de verrouillage, toute tentative de retrait de l'élément tubulaire T1 a pour effet de faire pivoter les mors 25' vers l'intérieur en entraînant un effort de serrage accru sur l'élément tubulaire T1.
En se reportant à la figure 8, le raccord ld représenté est un raccord double dont la pièce femelle est formée par le corps 10 du raccord la (premier mode de réalisation décrit précédemment), et dont l'embout de raccordement 11 a été remplacé par un corps 10' ayant les caractéristiques suivantes.
Le corps 10' est de forme cylindrique avec une paroi de fond annulaire 12 qui communique avec la paroi de fond 12 du corps 10 du raccord la. Le dispositif de verrouillage est formé ici par un insert métallique annulaire 100, connu en soi et tel que celui commercialisé sous la marque "GRIFAX11. Cet insert 100 vient en appui contre la paroi de fond 12 et est solidaire d'une bague de maintien 101 contre laquelle viennent en appui les deux joints d'étanchéité annulaires 45a et 45b. Le dispositif de verrouillage est complété par une bague 102 comprenant deux parois concentriques respectivement externe 103 et interne 104 réunies à une extrémité et délimitant entre elles une gorge annulaire interne 105.La surface d'extrémité libre de la paroi externe 103 de la bague 102 et la surface périphérique externe du corps 10' présentent les mêmes caractéristiques que celles de la bague 35 et du corps 10 du raccord la suivant le premier mode de réalisation (figure 4).
La bague 102 est préassemblée en position de verrouillage au corps 10', et la partie d'extrémité de l'élément tubulaire métallique T2 est engagée dans le corps 10' pour assurer automatiquement son blocage axial. Pour déverrouiller cette partie du raccord ld, il suffit de faire tourner la bague 102 pour la déverrouiller du corps 10'.
En se reportant à la figure 9, le raccord le représenté est un raccord double dont la pièce femelle 10 est formée par le corps 10 du raccord lc précédent (figure 7) et dont l'embout de raccordement 11 a été remplacé par le corps 10' du raccord double ld précité (figure 8).
En se reportant à la figure 10, le raccord If représenté est un raccord double dont la pièce femelle 10 est formée par le corps 10 du raccord lb précédent (figure 6) et dont l'embout de raccordement 11 a été remplacé par le corps 10' du raccord double id précité figure 8).
Rnfin, en se reportant à la figure 11, le raccord lg représenté est ' un raccord double symétrique dont la pièce femelle est formée par le corps 10 du raccord lb précédent (figure 6) et dont l'embout de raccordement 11 a été également remplacé par le corps 10 du raccord lb.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux différents modes de réalisation décrits précédemment et donnés qu'à titre d'exemple. En particulier les sections hélicoïdales 45 et 46 du raccord la (figures 4 et 5) peuvent être remplacées par des sections droites, et les raccords doubles décrits aux figures 8 à 11 sont, d'une manière générale des raccords multiples, chaque pièce femelle et chaque pièce mâle associée d'un raccord simple pouvant être du type de celles décrites dans l'un quelconque des modes de réalisation représentés aux figures 1 à 7.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1.- Raccord rapide du type comprenant deux pièces respectivement mâle et femelle emboîtables l'une dans l'autre avec interposition d'au moins un Joint d'étanchéité, et un dispositif de verrouillage comprenant un ensemble d'éléments de serrage logés à l'intérieur de la pièce femelle et en contact avec la pièce mâle constituée par la partie d'extrémité libre de l'un des deux éléments tubulaires à raccorder l'un à 11 autre pour assurer entre eux la continuité d'une liaison fluidique ou pneumatique, caractérisé en ce que les éléments de serrage (25,25') sont supportés de manière pivotante par une bague (35;55;70) rapportée autour de la pièce mâle (20) et immobilisée axialement par encliquetage à la pièce femelle (10) du raccord.
2.- Raccord rapide selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque élément de serrage (25,25') est un élément de forme courbe tel un morceau de tronc de cône avec une grande base annulaire (26), une petite base annulaire (27 > , deux surfaces périphériques courbes respectivement externe (28) et interne (29), et deux surfaces d'extrémité latérales (30).
3.- Raccord rapide selon la revendication 2, caractérisé en ce que la petite base (27) de chaque élément de serrage (25) présente au moins une arête courbe (32), l'ensemble des arêtes (32) des éléments de serrage délimitant une ouverture dont le diamètre est inférieur au diamètre de l'un (T1) des deux éléments tubulaires (tri, T2) à raccorder.
4.- Raccord rapide selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la bague de support (35,55) présente une partie cylindrique (35a,55a) prolongée, à une extrémité, par une partie annulaire radialement interne (35b,55b) qui délimite une gorge annulaire interne (36,56) dont la paroi interne (36a,56a) a un profil complémentaire de celui de la surface périphérique courbe interne (29) de chaque élément de serrage (25).
5.- Raccord rapide selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que des éléments de fixation 40 solidaires de la bague de support (35,55) maintiennent en position les éléments de serrage (25) à l'intérieur de la bague (35,55), la grande base annulaire (26) de chaque élément de serrage (25) étant reçue à l'intérieur de la gorge (36,56) de la bague (35,55), en ce que chaque élément de fixation (40) est divisé en deux parties (40a,40b) par une fente radiale (41), la partie (40a) étant conformée en patte d'accrochage élastique (42), et en ce que chaque élément de serrage (25 > est immobilisé par une patte d'accrochage (42) d'un premier dispositif de fixation (40) qui s'engage dans une encoche (30a) prévue à l'une des surfaces d'extrémité (30) de l'élément de serrage (25), alors que son autre surface d'extrémité (30) vient en appui contre la partie (40b) d'un second dispositif de fixation (40) adjacent au premier.
6.- Raccord rapide selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les joints d'étanchéité (45a,45b), les éléments de serrage (25) et la bague de support (35,55) sont préassemblés avant d'engager dans le corps (10) du raccord (la), la partie d'extrémité de l'un (Tl) des deux éléments tubulaires à raccorder l'un à l'autre, les joints (45a,45b) venant en appui contre la paroi de fond (12) du corps (10), la grande base (26) de chaque élément de serrage (25) étant reçue dans la gorge (36,56) de la bague (35,55), sa petite base (27) venant en appui contre le joint (45b) en comprimant celui-ci, la bague de support (35,55) étant encliquetée en position de verrouillage directement ou après rotation sur le corps (10).
7.- Raccord rapide selon la revendication 6, caractérisé en ce que les mors (25) sont solidaires à une pièce intermédiaire centrale (50) en étant raccordés chacun à celle-ci par une zone sécable (50a), cet ensemble étant logé dans le corps (10) du raccord après les joints d'étanchéité (45a,45b), les mors (25) venant automatiquement s'immobiliser entre les moyens de fixation (40) de la bague (35,55) lors de l'engagement de celle-ci, les pattes d'accrochage (41) sectionnant les zones sécables (50a) au cours du déplacement de la bague (35,55).
8.- Raccord rapide selon la revendication 6, caractérisé en ce que lors de l'engagement de l'élément tubulaire (Tl), les mors (25) pivotent dans la gorge (36,56) de la bague (35,55).
9.- Raccord rapide selon la revendication 6, caractérisé en ce que lorsque la bague (35) est déverrouillée par rotation du corps (10) du raccord (la), la pression de contact entre les mors (25) et les joints d'étanchéité (45a,45b) se relâche en permettant ainsi le retrait de l'élément tubulaire (Ti > .
10.- Raccord rapide selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend une bague de déverrouillage (65) à déplacement axial encliquetée sur la bague de support (55) fixe en rotation.
11.- Raccord rapide selon la revendication 10, caractérisé en ce que la bague de déverrouillage (65) a une partie cylindrique (65a) prolongée, à une extrémité, par une partie annulaire radialement externe (65b), ladite bague (65) venant s'encliqueter avec Jeu par sa partie annulaire (65a) > à la surface d'extrémité de la partie annulaire (55b) de la bague de support (55) dont le~ diamètre est supérieur à celui de l'élément tubulaire (T1) pour laisser le passage à la partie annulaire (65a) de la bague (65).
12.- Raccord rapide selon la revendication 11, caractérisé en ce que la partie d'extrémité libre de la partie annulaire (65a) de la bague de déverrouillage (65) se termine en forme de coin (66) qui vient en contact avec les éléments de serrage (25), pour faire pivoter ceux-ci dans la gorge (56) de la bague de support C55) 1 lors de l'opération de déverrouillage du raccord (lb) par déplacement axial de la bague (65).
13.- Raccord rapide selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la pièce femelle < 10) de forme globalement cylindrique présente deux logements intérieurs successifs (11,12) séparés par un épaulement annulaire (10c) de forme tronconique, le logement C12) se terminant par une paroi de fond annulaire (12) prolongée axialement par un embout tubulaire de raccordement (11), les joints d'étanchéité (45a,45b) étant reçus dans le logement (11), la bague de support (70) prenant appui par une face contre les joints d'étanchéité (45a,45b) et l'épaulement (10c), l'autre face de la bague (70) supportant les éléments de serrage (25').
14.- Raccord rapide selon la revendication 13, caractérisé en ce que la bague de support (70) présente deux parties cylindriques (70a,70b) de diamètre différent, réunies entre elles par un épaulement annulaire (71) de forme tronconique, le diamètre extérieur de la partie (70a) étant sensiblement égal au diamètre intérieur du logement (11), alors que le diamètre extérieur de la partie C70b) est sensiblement égal au diamètre intérieur du logement (12).
15.- Raccord rapide selon la revendication 14, caractérisé en ce que la partie (70a) de la bague de support (70) présente au moins un bossage C72) s'étendant radialement vers 11 extérieur et destiné à être reçu dans une encoche correspondante (73) prévue à la surface interne du logement (12) pour immobiliser axialement la bague (70) avec compression concomittante des joints d'étanchéité (45a,45b).
16.- Raccord rapide selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisé en ce qu'il comprend également une bague de déverrouillage (75) a déplacement axial encliquetée avec Jeu sur la bague de support (70) fixe en rotation.
17.- Raccord rapide selon la revendication 16, caractérisé en ce que la bague de déverrouillage (75) est globalement de forme tronconique, sa grande base annulaire (76a) venant s'encliqueter avec Jeu par un bossage (78) se logeant dans une gorge (80) prévue à la surface périphérique interne de la bague (70), sa petite base annulaire (76b) en forme de coin (82) venant en appui contre les mors (25'), pour faire pivoter ceux-ci lors de l'opération de déverrouillage du raccord clic) par déplacement axial de la bague (75).
FR9003005A 1990-03-09 1990-03-09 Raccord rapide. Expired - Lifetime FR2659415B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003005A FR2659415B1 (fr) 1990-03-09 1990-03-09 Raccord rapide.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003005A FR2659415B1 (fr) 1990-03-09 1990-03-09 Raccord rapide.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2659415A1 true FR2659415A1 (fr) 1991-09-13
FR2659415B1 FR2659415B1 (fr) 1992-08-07

Family

ID=9394558

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9003005A Expired - Lifetime FR2659415B1 (fr) 1990-03-09 1990-03-09 Raccord rapide.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659415B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4308367A1 (de) * 1993-03-16 1994-09-22 Kayser A Gmbh & Co Kg Verbindungsvorrichtung
CN114321532A (zh) * 2021-12-12 2022-04-12 临海伟星新型建材有限公司 一种塑料管道快速连接管件及其安装方法

Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1930194A (en) * 1930-06-28 1933-10-10 Stephen V Dillon Pipe coupling
DE828334C (de) * 1949-12-15 1952-01-17 Adolf Stieber Rohrverbindung
AT309163B (de) * 1970-02-04 1973-08-10 Schmidt Rohrverbindungsmuffe für die mechanisch gesicherte Klemmbefestigung glatter Endabschnitte kleinkalibriger Rohre aus Stahl od.dgl.
DE2226151B1 (de) * 1972-05-29 1973-12-06 Steckmuffenverbindung von rohren oder rohrelementen, insbesondere aus metall
DE2333686A1 (de) * 1972-07-06 1974-01-24 Moussiaux Andre Joseph Victor Vorrichtung zur verbindung glattwandiger rohre
US4123090A (en) * 1976-07-19 1978-10-31 Imperial-Eastman Corporation Push-pull fitting
DE2606643B2 (de) * 1976-02-19 1978-12-14 Buderus Ag, 6300 Lahn-Wetzlar Schubsichere Steckmuffen-Rohrverbindung
DE2754984A1 (de) * 1977-12-09 1979-06-13 Georg Seiler Schub- und zugsicherung fuer rohrverbindungen
GB2071798A (en) * 1980-03-11 1981-09-23 Hepworth Plastics Ltd Pipe couplings
FR2510228A1 (fr) * 1981-07-24 1983-01-28 Metal Work Spa Systeme de connexion de raccords automatiques pour tuyaux a des dispositifs de distribution de fluides liquides ou gazeux
GB2146400A (en) * 1983-09-09 1985-04-17 Imi Norgren Enots Ltd Pipe coupling
EP0226553A1 (fr) * 1985-11-25 1987-06-24 VULCANO di POZZI Gian Carlo Raccords du type rapide à verrouillage automatique

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1930194A (en) * 1930-06-28 1933-10-10 Stephen V Dillon Pipe coupling
DE828334C (de) * 1949-12-15 1952-01-17 Adolf Stieber Rohrverbindung
AT309163B (de) * 1970-02-04 1973-08-10 Schmidt Rohrverbindungsmuffe für die mechanisch gesicherte Klemmbefestigung glatter Endabschnitte kleinkalibriger Rohre aus Stahl od.dgl.
DE2226151B1 (de) * 1972-05-29 1973-12-06 Steckmuffenverbindung von rohren oder rohrelementen, insbesondere aus metall
DE2333686A1 (de) * 1972-07-06 1974-01-24 Moussiaux Andre Joseph Victor Vorrichtung zur verbindung glattwandiger rohre
DE2606643B2 (de) * 1976-02-19 1978-12-14 Buderus Ag, 6300 Lahn-Wetzlar Schubsichere Steckmuffen-Rohrverbindung
US4123090A (en) * 1976-07-19 1978-10-31 Imperial-Eastman Corporation Push-pull fitting
DE2754984A1 (de) * 1977-12-09 1979-06-13 Georg Seiler Schub- und zugsicherung fuer rohrverbindungen
GB2071798A (en) * 1980-03-11 1981-09-23 Hepworth Plastics Ltd Pipe couplings
FR2510228A1 (fr) * 1981-07-24 1983-01-28 Metal Work Spa Systeme de connexion de raccords automatiques pour tuyaux a des dispositifs de distribution de fluides liquides ou gazeux
GB2146400A (en) * 1983-09-09 1985-04-17 Imi Norgren Enots Ltd Pipe coupling
EP0226553A1 (fr) * 1985-11-25 1987-06-24 VULCANO di POZZI Gian Carlo Raccords du type rapide à verrouillage automatique

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4308367A1 (de) * 1993-03-16 1994-09-22 Kayser A Gmbh & Co Kg Verbindungsvorrichtung
CN114321532A (zh) * 2021-12-12 2022-04-12 临海伟星新型建材有限公司 一种塑料管道快速连接管件及其安装方法
CN114321532B (zh) * 2021-12-12 2024-01-09 临海伟星新型建材有限公司 一种塑料管道快速连接管件及其安装方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2659415B1 (fr) 1992-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0327440B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour un ensemble échangeur de chaleur/raccord tubulaire
EP0911565B1 (fr) Connexion rapide pour emmanchement d&#39;un tube rigide dans un embout
EP0511891B1 (fr) Elément de connexion pour le raccordement rapide d&#39;un tube
FR2863034A1 (fr) Raccord rapide
WO1999050583A1 (fr) Raccord encliquetable pour tuyaux
EP0870967A1 (fr) Joint verrouillé entre éléments de canalisation et jonc fendu métallique utilisable dand un tel joint
FR2901595A1 (fr) Element de raccord a rainure de verrouillage et raccord incorporant un tel element
EP3553331A1 (fr) Dispositif de liaison pivotante entre au moins deux pieces, aeronef comprenant un capot equipe dudit dispositif de liaison pivotante
FR2654489A1 (fr) Organe femelle de raccord de canalisation.
FR2942650A1 (fr) Dispositif de couplage de connexion rapide
EP1807648B1 (fr) Jonc de verrouillage segmente, assemblage et procede de montage correspondants
FR2473151A1 (fr) Dispositif de raccordement de tuyaux
FR2851634A1 (fr) Pince de raccord et structure de raccordement de raccord destinees a verifier le raccordement complet entre un raccord et un tuyau
EP1258666B9 (fr) Raccord instantané à fixation par bague élastique externe
FR3004293A1 (fr) Dispositif de fixation rapide pour connecteur en deux parties a deconnexion rapide
EP2425170B1 (fr) Systeme de fixation d&#39;un raccord pour conduite de transport de fluide sur une cloison
FR2795156A1 (fr) Raccord encliquetable pour conduit de fluide, en particulier pour un circuit d&#39;alimentation en carburant du moteur d&#39;un vehicule automobile
EP0970853B1 (fr) Dispositif de traversée étanche d&#39;un faisceau électrique par une ouverture de passage d&#39;un tablier d&#39;un véhicule automobile et procédé de montage du faisceau électrique
EP1056969B1 (fr) Raccord encliquetable pour conduit de fluide
EP1821022A1 (fr) Raccord rapide à encliquetage
FR2659415A1 (fr) Raccord rapide.
EP0571286A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage rapide d&#39;un organe tubulaire à un embout ou d&#39;un ensemble d&#39;organes tubulaires à des embouts
FR2659416A1 (fr) Raccord rapide.
EP1580478A1 (fr) Raccord verrouillable/déverrouillable de tuyauterie
EP0983443A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un element a un support mince

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse