FR2659375A1 - Systeme modulaire de panneaux prefabriques pour la realisation de piscines. - Google Patents

Systeme modulaire de panneaux prefabriques pour la realisation de piscines. Download PDF

Info

Publication number
FR2659375A1
FR2659375A1 FR9003234A FR9003234A FR2659375A1 FR 2659375 A1 FR2659375 A1 FR 2659375A1 FR 9003234 A FR9003234 A FR 9003234A FR 9003234 A FR9003234 A FR 9003234A FR 2659375 A1 FR2659375 A1 FR 2659375A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
curvature
radius
modular system
convex
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9003234A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2659375B1 (fr
Inventor
Legal Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9003234A priority Critical patent/FR2659375B1/fr
Publication of FR2659375A1 publication Critical patent/FR2659375A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2659375B1 publication Critical patent/FR2659375B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0075Swimming or splash baths or pools made of concrete
    • E04H4/0087Swimming or splash baths or pools made of concrete with walls prefabricated and floor cast in situ

Abstract

L'invention concerne un système modulaire pour la réalisation de piscines à partir de panneaux préfabriqués. Ce système comprend un assortiment de plusieurs types de panneaux: panneaux courbes concaves (S1 ... S8 ), panneaux courbes convexes (R1 ... R3 ), panneaux droits (D), panneaux convexes d'angle (AR ) et panneaux concaves d'angle (AS ). Les rayons de courbure et angles au sommet de ces différents types de panneaux sont étudiés pour permettre de réaliser des formes multiples de piscines, tout en bénéficiant des avantages de la préfabrication.

Description

SYSTEME MODULAIRE DE PANNEAUX PREFABRIQUES
POUR LA REALISATION DE PISCINES
L'invention concerne un système modulaire pour la réalisation de piscines à partir de panneaux préfabriqués. Elle vise à permettre de réaliser des piscines de formes libres, et ce à un coût réduit par un procédé facile à mettre en oeuvre qui soit à la portée de non-spécialistes, le système modulaire conforme à l'invention pouvant être distribué en lot à mettre en oeuvre soi-même pour permettre aux particuliers de réaliser une piscine à la forme désirée.
I1 existe actuellement des panneaux préfabriqués pour la réalisation de piscines à prix modéré toutefois, ceux-ci ne permettent de réaliser que des piscines aux formes limitées traditionnelles, généralement rectangulaires. La fabrication d'une piscine sortant de ces formes requiert l'utilisation de techniques anciennes telle que béton armé coulé, qui exigent sur place une main d'oeuvre spécialisée et impliquent des coûts beaucoup plus élevés.
La présente invention se propose de pallier les insuffisances sus-évoquées en fournissant un système adapté pour la réalisation de piscines de formes libres et bénéficiant des avantages des systèmes préfabriqués, et en particulier de leur coût réduit et de leur facilité d'installation.
A cet effet, l'invention vise un système modulaire de panneaux préfabriqués, chaque panneau étant constitué par un voile frontal, notamment en béton armé de fibres, des raidisseurs à l'arrière dudit voile et des flasques latéraux s'étendant de chaque côté du voile en vue de la fixation du panneau aux panneaux voisins t selon la présente invention, ledit système modulaire est caractérisé en ce qu'il comprend un assortiment de plusieurs types de panneaux préfabriqués dont les voiles frontaux présentent des sections horizontales de formes différentes
des panneaux, dits panneaux droits, ayant des voiles frontaux de section horizontale rectiligne, les deux flasques latéraux desdits panneaux ayant des faces de jonction situées dans des plans verticaux perpendiculaires au voile,
des panneaux, dits panneaux courbes concaves, ayant des voiles frontaux de section horizontale en forme d'arc de cercle avec une face avant concave, les deux flasques latéraux desdits panneaux ayant des faces de jonction situées dans des plans verticaux radiaux par rapport au voile, ces panneaux étant de plusieurs types se différenciant par des rayons de courbure différents,
des panneaux, dits panneaux courbes convexes, ayant des voiles frontaux de section horizontale en forme d'arc de cercle avec une face avant convexe, les flasques latéraux desdits panneaux ayant des faces de jonction situées dans des plans verticaux radiaux par rapport au voile, ces panneaux étant de plusieurs types se différenciant par des rayons de courbure différents.
En particulier les différents types de panneaux courbes convexes ont des rayons de courbure des voiles frontaux qui s'échelonnent entre une limite inférieure de l'ordre de 0,5 m et une limite supérieure pouvant aller jusqu'à 15 m, cependant que, pour les panneaux courbes concaves, ces rayons de courbures s'échelonnent de préférence entre une limite inférieure de l'ordre de 0,75 m et la même limite supérieure (15 m).
Selon un mode de réalisation préférentiel, les panneaux droits, les panneaux courbes convexes et les panneaux courbes concaves sont dimensionnés de sorte que la longueur transversale de leurs voiles frontaux soit identique.
Par exemple, le système modulaire conforme à l'invention peut comprendre :
- un type de panneaux droits de longueur transversale L comprise entre 1,00 et 1,30 m,
- au moins trois types de panneaux courbes convexes de longueur transversale L égale à celle des panneaux droits et de rayons de courbure tels que les angles au sommet de leurs voiles s'échelonnent entre 450 et 900,
- au moins huit types de panneaux courbes concaves de longueur transversale L égale à celle des panneaux droits et de rayons de courbure tels que les angles au sommet de leurs voiles s'échelonnent entre 50 et 900.
Le système modulaire conforme à l'invention peut être complété par deux autres types de panneaux, de longueur transversale et de rayon de courbure inférieurs à ceux des panneaux courbes sus-évoqués : d'une part, des panneaux concaves d'angle, dont le voile frontal présente une face avant concave d'angle au sommet égal à 900 (à + 10 % près), d'autre part, des panneaux convexes d'angle, dont le voile frontal présente une face avant convexe d'angle au sommet égal à 900 (à + 10 S près).
De plus, chaque type de panneaux comprend avantageusement des panneaux de hauteurs différentes, s'échelonnant en particulier entre 0,25 m et 1,5 m, avec un pas qui peut notamment être de l'ordre de 0,25 m.
Comme on le comprendra mieux plus loin, le système modulaire conforme à l'invention permet à l'utilisateur de réaliser la forme de piscine désirée, en combinant d'une façon appropriée les divers types de panneaux susdéfinis. Le choix des panneaux dans l'assortiment peut être fait en dessinant la forme idéale désirée et en définissant à partir de celle-ci la forme la plus proche susceptible d'être obtenue au moyen des panneaux de l'invention ; l'assortiment conforme à l'invention permet, dans la très grande majorité des cas, de rester très proche de la forme désirée.La définition de la forme définitive et des panneaux à utiliser peut être assurée au moyen de répliques à deux dimensions reproduisant à échelle réduite la forme des panneaux de l'invention ; ces répliques seront manipulées comme des pièces d'un puzzle pour les faire coincider au mieux avec le contour de la piscine désirée (dessiné à la même échelle). Une fois effectué le choix des panneaux, ceux-ci sont mis en place et assemblés par des opérations de mise en oeuvre très simple qui sont décrites plus loin. Ainsi, l'invention associe tous les avantages de panneaux préfabriqués, permettant une livraison en lot à mettre en oeuvre soi-même, à une grande souplesse dans le choix des formes de piscine.
Les panneaux préfabriqués peuvent être réalisés par tout procédé connu, en particulier par moulage en béton armé de fibres de verre.
L'invention ayant été exposée dans sa forme général, la description qui suit en référence aux dessins annexés en présente, à titre d'exemple non limitatif, un exemple de réalisation et illustre des formes de piscine qu'il est possible de réaliser avec le système de l'invention 3 sur ces dessins qui font partie intégrante de la présente description
- les fiqures 1, 2, 3, 4, 5 et 6 sont des vues en perspective frontale et postérieure, il.lustrant respectivement un panneau courbe concave, un panneau courbe convexe et un panneau droit du système modulaire conforme à l'invention,
- la fiqure 7 montre en coupe horizontale les divers types de panneaux dudit système,
- les figures 8a à 8i sont des schémas illustrant quelques formes de piscines réalisables au moyen du système de l'invention,
- la figure 9 illustre en perspective un exemple d'assemblage des panneaux.
Le système modulaire représenté à titre d'exemple aux figures comprend plusieurs types de panneaux, qui peuvent être classés en trois groupes essentiels panneaux courbes concaves tels que représentés en S aux fiaures 1 et 2, panneaux courbes convexes tels que représentés en R aux figuras 3 et 4 et panneaux droits tels que représentés en D aux figures 5 et 6. En outre des panneaux accessoires complètent le système, à savoir panneaux convexes d'anqle AR et panneaux convexes d'angle A5 tels que représentés en coupe à la figure 7.
Tous les panneaux sont préfabriqués par moulage en béton armé de fibres de verre. Ils comprennent tous un voile frontal 1, un réseau 2 de raidisseurs arrière (l'un d'eux étant situé le long du bord inférieur), et des flasques latéraux 3 s'étendant de chaque côté sur la hauteur du voile.
Ces flasques sont percés de lumières telles que représentées en 5 au détail de la figure 2, d'une part, pour l'assemblage par boulons, d'autre part, pour le passage de chaînages haut et bas. En partie haute, les panneaux comportent un retour 4 pour la pose d'une margelle. Les panneaux courbes concaves, panneaux courbes convexes et panneaux droits ont une longueur L de voile égale en l'exemple à 1,18 m (à + ln e près).
Les panneaux courbes concaves S (figures 1 et 2) sont en l'exemple de huit types différents, se caractérisant par des rayons de courbure -Cs- et des angles au sommet -s- de leur voile frontal différents, à savoir (à 7 10 ç près) un un rayon de courbure de 13,5 m et un angle au sommet de 5 ,
(S2) un rayon de courbure de 9 m et un angle au sommet de 7,5 ,
(53) un rayon de courbure de 6,75 m et un angle au sommet de 10 ,
(54) un rayon de courbure de 4,5 m et un angle au sommet de 15 ,
(S5) un rayon de courbure de 3 m et un angle au sommet de 22,5 , un un rayon de courbure de 2,25 m et un angle au sommet de 300,
(S7) un rayon de courbure de 1,5 m et un angle au sommet de 450, un un un rayon de courbure de 0,75 m et un anqle au sommet de 900.
Les panneaux courbes convexes R (figures 3 et 4) sont en l'exemple de trois types différents, se caractérisant par des rayons de courbure -Cr- et des angles au sommet -r- de leur voile frontal différents, à savoir (à + 10 y près)
(R1) un rayon de courbure de 1,5 m et un angle au sommet de 450,
(R2) un rayon de courbure de 1,125 m et un angle au sommet de 600,
(R3) un rayon de courbure de 0,75 m et un angle au sommet de 900.
Les flasques latéraux 3 des panneaux courbes concaves et panneaux courbes convexes présentent des faces de jonction situées dans des plans verticaux radiaux par rapport au voile ; les flasques latéraux des panneaux droits présentent des faces de jonction situées dans des plans verticaux perpendiculaires au voile. Ces faces de jonction sont dotées de deux gorges verticales tallas que 7 en vue de l'insertion de joints entre panneaux.
Par ailleurs, les panneaux concaves d ' angle A5 et panneaux convexes d'angle A R se caractérisent par une longueur de voile -1- très inférieure à celle des autres panneaux et un angle au sommet al ou a2 égal à 90 (à ; 10 > ). La longueur -1- de ces panneaux est en l'exemple égale à 0,32 m, leur rayon de courbure étant de 0,20 m.
Les types de panneaux décrits ci-dessus formant le système conforme à l'invention sont représentés en coupe horizontale à la figure 7.
Plusieurs hauteurs s'échelonnant entre 0,25 m et 1,5 m sont disponibles dans chaque type, en particulier hauteurs de 0,25 m, 0,5 m, 0,75 m, 1,00 m, 1,25 m et 1,5 m.
Le système de panneaux conforme à l'invention permet de réaliser des formes multiples de façon à pouvoir s'approcher en pratique de la plupart des formes désirées. Les figures 8a à 8e illustrent des formes libres qu'il est possible de réaliser, cependant que les figures 8f à 8i montrent des formes plus classiques.
Après réalisation du terrassement de la piscine et mise à niveau de calas, les panneaux sont positionnés et assemblés les uns aux autres, flasques latéraux contre flasques latéraux, comme le schématise la figure 9. Des boulons 9 associés à des rondelles 8 réalisent la fixation des flasques latéraux adjacents, cependant que des joints d'étanchéité 10 sont disposés dans les gorges de ces flasques sur toute la hauteur des panneaux. Ensuite, de façon classique, un radier et un chaînage bas sont coulés, de même qu'un chaînage en partie haute.
Les différentes couches d'étanchéité ou de continuité peuvent ensuite être mises en place (solin de mortier 11, bandes de continuité 12 ou 13, couches d'apprêt 14, couches de revêtement 15). Il est à noter que, de préférence, les flasques comportent à l'avant des lèvres divergentes telles que 16 pour la mise en place d'un joint polyuréthane assurant la continuité entre panneaux au niveau de leur face interne.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1/ - Système modulaire pour la réalisation de piscines de formes libres à partir de panneaux préfabriqués, chaque panneau comprenant un voile frontal (1), notamment en béton armé de fibres, des raidisseurs (2) à l'arrière dudit voile et des flasques latéraux (3) s'étendant de chaque côté du voile en vue de la fixation du panneau aux panneaux voisins, ledit système modulaire étant caractérisé en ce qu'il comprend un assortiment de plusieurs types de panneaux préfabriqués dont les voiles frontaux présentent des sections horizontales de formes différentes ::
des panneaux, dits panneaux droits (P), ayant des voiles frontaux de section horizontale rectiligne, les deux flasques latéraux desdits panneaux ayant des faces de jonction situées dans des plans verticaux perpendiculaires au voila,
des panneaux, dits panneaux courbes concaves (51 52 * ) ayant des voiles frontaux de section horizontale an forme d'arc de cercle avec une face avant concave, les deux flasques latéraux desdits panneaux ayant des faces de jonction situées dans des plans verticaux radiaux par rapport au voila, ces panneaux étant de plusieurs types (51' se -) se différenciant par des rayons de courbure différents (Cs),
des panneaux, dits panneaux courbes convexes (R1, R2...) ayant des voiles frontaux de section horizontale en forme d'arc de cercle avec une face avant convexe, les flasques latéraux desdits panneaux ayant des faces de jonction situées dans des plans verticaux radiaux par rapport au voile, ces panneaux étant de plusieurs types (R1,
R2...) se différenciant par des rayons de courbure différents (Cr).
2/ - Système modulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que
les panneaux courbes convexes sont de plusieurs types (R1, R2, R3) ayant des rayons de courbure (Cr) de voiles frontaux s'échelonnant entre une limite inférieure de l'ordre de 0,5 m et une limite supérieure de l'ordre de 15 m,
les panneaux courbes concaves sont de plusieurs types (S1, S2... S8) ayant des rayons de courbure (Cs) des voiles frontaux s'échelonnant entre une limite inférieure de l'ordre de 0,75 m et une limite supérieure de l'ordre de 15 m.
3/ - Système modulaire selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les panneaux droits (P), les panneaux courbes convexes (R) et les panneaux courbes concaves (S) sont dimensionnés de sorte que la longueur transversale de leurs voiles frontaux (L) soit identique.
4/ - Système modulaire selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend
- un type de panneaux droits (P) de longueur transversale L,
- au moins trois types de panneaux courbes convexes (R1... R3) de longueur transversale L égale à celle des panneaux droits et de rayons de courbure tels que les angles au sommet de leurs voiles (r) s'échelonnent entre 450 et 900,
- au moins huit types de panneaux courbes concaves (51 58) de longueur transversale L égale à celle des panneaux droits et de rayons de courbure tels que les angles au sommet de leurs voiles (s) s'échelonnant entre 50 et 900.
5/ - Système modulaire salon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend
trois types de panneaux courbes convexes (R1, R2, R3) de rayons de courbure (Cr) tels que les angles au sommet de leurs voiles (r) soient respectivement égaux à + 10 t près à 450, 600 et 900,
huit types de panneaux courbes concaves (S1... S8) de rayons de courbure (Cs) tels que les angles au sommet de leurs voiles (s) soient respectivement égaux à +
10 S près à 50, 7,50, 100, 150, 22,50, 300, 450 et 900.
6/ - Système modulaire selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend :
- un type de panneaux droits (P) de longueur transversale L égale à + 10 t près à 1,18 m,
- trois types de panneaux courbes convexes de longueur L identique, se caractérisant à + 10 y près par ::
(R1) un rayon de courbure de 1,5 m et un angle au sommet de 450,
(R2) un rayon de courbure de 1,125 m et un angle au sommet de 600,
(R3) un rayon de courbure de 0,75 m et un angle au sommet de 900,
- huit types de panneaux courbes concaves de longueur L identique, se caractérisant à 7 10 y près par (S1) un rayon de courbure de 13,5 m et un angle au sommet de 50, (S2) un rayon de courbure de 9 m et un angle au sommet de 7,50,
(53) un rayon de courbure de 6,75 m et un angle au sommet de 100,
(S4) un rayon de courbure de 4,5 m et un angle au sommet de 150,
(Sg) un rayon de courbure de 3 m et un angle au sommet de 22,50, un un rayon de courbure de 2,25 m et un angle au sommet de 300,
(57) un rayon de courbure de 1,5 m et un angle au sommet de 450, un un rayon de courbure de 0,75 m et un angle au sommet de 900.
7/ - Système modulaire selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un autre type de panneaux, dits panneaux concaves d'angle A5, ayant des voiles frontaux de section horizontale en forme d'arc de cercle avec une face avant concave, ces panneaux ayant un rayon de courbure et une longueur transversale inférieurs à ceux des panneaux courbes concaves, et un angle au sommet à + 10 y près égal à 900.
8/ - Système modulaire selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend un autre type de panneaux, dits panneaux convexes d'angle AR, ayant des voiles frontaux de section horizontale en forme d'arc de cercle avec une face avant convexe, ces panneaux ayant un rayon de courbure et une longueur transversale inférieurs à ceux des panneaux courbes convexes, et un angle au sommet à + 10 m près égal à 900.
9/ - Système modulaire selon les revendications 7 et 8 prises ensemble, caractérisé en ce que le rayon des courbures des panneaux concaves d'angle A5 et panneaux convexes d'angle AR est à + 10 S près égal à 0,20 m, la longueur transversale 1 de ces panneaux étant identique et égale à + 10 m près à 0,32 m.
10/ - Système modulaire selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chaque type de panneaux comprend plusieurs groupes de hauteurs différentes, s'échelonnant entre 0,25 m et 1,5 m.
FR9003234A 1990-03-12 1990-03-12 Systeme modulaire de panneaux prefabriques pour la realisation de piscines. Expired - Fee Related FR2659375B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003234A FR2659375B1 (fr) 1990-03-12 1990-03-12 Systeme modulaire de panneaux prefabriques pour la realisation de piscines.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003234A FR2659375B1 (fr) 1990-03-12 1990-03-12 Systeme modulaire de panneaux prefabriques pour la realisation de piscines.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2659375A1 true FR2659375A1 (fr) 1991-09-13
FR2659375B1 FR2659375B1 (fr) 1994-06-17

Family

ID=9394706

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9003234A Expired - Fee Related FR2659375B1 (fr) 1990-03-12 1990-03-12 Systeme modulaire de panneaux prefabriques pour la realisation de piscines.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659375B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2707321A1 (fr) * 1993-07-06 1995-01-13 Guiho Philippe Procédé de construction de piscine.
FR2718779A1 (fr) * 1994-04-18 1995-10-20 Comte Roger Panneau préfabriqué avec liaison inter panneaux articulée ou souple pour réalisation des parois de piscine de formes libres ou classiques en divers matériaux.
GB2455114A (en) * 2007-11-28 2009-06-03 John Harris Support modules for a swimming pool

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2303924A2 (fr) * 1975-03-13 1976-10-08 Desjoyaux Jean Procede de construction de piscines et les elements suivant ce procede
WO1981001585A1 (fr) * 1979-12-03 1981-06-11 M Durack Construction de piscines

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2303924A2 (fr) * 1975-03-13 1976-10-08 Desjoyaux Jean Procede de construction de piscines et les elements suivant ce procede
WO1981001585A1 (fr) * 1979-12-03 1981-06-11 M Durack Construction de piscines

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2707321A1 (fr) * 1993-07-06 1995-01-13 Guiho Philippe Procédé de construction de piscine.
FR2718779A1 (fr) * 1994-04-18 1995-10-20 Comte Roger Panneau préfabriqué avec liaison inter panneaux articulée ou souple pour réalisation des parois de piscine de formes libres ou classiques en divers matériaux.
GB2455114A (en) * 2007-11-28 2009-06-03 John Harris Support modules for a swimming pool

Also Published As

Publication number Publication date
FR2659375B1 (fr) 1994-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2782530A1 (fr) Systeme de construction
EP0202256A1 (fr) PROCéDé DE CONSTRUCTION D'UNE STRUCTURE COUVERTE.
FR2956590A1 (fr) Jeu de construction
FR2659375A1 (fr) Systeme modulaire de panneaux prefabriques pour la realisation de piscines.
EP0456635B1 (fr) Dispositif de structuration et d'assemblage des elements pour l'edification d'abris retractables
CA2200677C (fr) Systeme d'assemblage de panneaux prefabriques pour la realisation d'une cloison de piscine et cloison de piscine ainsi obtenue
EP1595041B1 (fr) Piscine modulaire
EP0143055B1 (fr) Structure porteuse formant arêtier de rive pour une charpente de toiture
CA1285369C (fr) Element autoportant pour la realisation d'une toiture de batiment, comprenant une ossature metallique associee a une couverture isolante monobloc, ossature metallique et couverture isolante le composant et toiture en resultant
FR2877376A3 (fr) Systeme de palissade
FR2502221A1 (fr) Perfectionnements aux cuves notamment aux cuves en ciment ou en beton
FR2515233A1 (fr) Element modulaire pour la prefabrication de voutes
FR2709780A1 (fr) Gamme d'armatures pour parois translucides et leur dispositif de fabrication.
EP0943043B1 (fr) Element de paroi a courbure variable pour piscine
FR2525659A1 (fr) Element autoportant et de grande longueur pour la realisation d'une toiture de batiment
EP2148019A2 (fr) Bloc de construction de murs
FR2740806A1 (fr) Procede et dispositif de construction de piscine
WO1993019264A1 (fr) Batiment antisismique
FR2601399A3 (fr) Corbeille d'empierrement, notamment pour la realisation de murs de soutenement et de revetement.
FR2842555A1 (fr) Ensemble a bancher, notamment pour la construction des piscines
FR2568609A1 (fr) Procede de realisation de maisons d'habitation ou autres constructions et cellules prefabriquees utilisees dans le cadre de ce procede.
EP0161134A1 (fr) Abri provisoire
WO2021180317A1 (fr) Bloc de construction moulé
FR2699980A1 (fr) Tuyauterie conformable formant notamment une cunette préfabriquée.
EP0089887A2 (fr) Parpaing de construction

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20051130