FR2659098A1 - Compacteur a roue pour tranchees. - Google Patents

Compacteur a roue pour tranchees. Download PDF

Info

Publication number
FR2659098A1
FR2659098A1 FR9002831A FR9002831A FR2659098A1 FR 2659098 A1 FR2659098 A1 FR 2659098A1 FR 9002831 A FR9002831 A FR 9002831A FR 9002831 A FR9002831 A FR 9002831A FR 2659098 A1 FR2659098 A1 FR 2659098A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
chassis
compacting device
frame
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9002831A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2659098B1 (fr
Inventor
Marais Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9002831A priority Critical patent/FR2659098B1/fr
Publication of FR2659098A1 publication Critical patent/FR2659098A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2659098B1 publication Critical patent/FR2659098B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D3/00Improving or preserving soil or rock, e.g. preserving permafrost soil
    • E02D3/02Improving by compacting
    • E02D3/026Improving by compacting by rolling with rollers usable only for or specially adapted for soil compaction, e.g. sheepsfoot rollers
    • E02D3/032Trench rollers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Road Paving Machines (AREA)

Abstract

L'appareil de compactage comporte une roue (1) soutenue par un châssis latéral (2), lequel châssis est articulé sur un bâti solidaire de l'appareil tracteur. Selon l'invention, la roue (1) est articulée sur le châssis (2) au moyen d'un roulement (7) de grand diamètre sur la couronne interne duquel s'effectue l'entraînement au moyen d'un organe moteur (10). L'organe moteur (10) est situé nettement au-dessus de l'axe de rotation (6) de la roue (1). Un vibreur (23) est positionne dans l'espace interne (9) de la roue (1), sensiblement au centre. L'appareil de compactage est plus particulièrement destiné au remblaiement de tranchées de faible largeur.

Description

La présente invention concerne un appareil destiné au compactage des matériaux de remblayage introduits dans une tranchée étroite, pour la refermer.
I1 est de plus en plus fréquent de creuser de longues tranchées étroites pour le passage de canalisations, de câbles.
Lorsque ces tranchées sont creusées dans des routes ou des trottoirs, il est nécessaire, pour les reboucher, de réaliser un compactage efficace des matériaux avant le surfaçage final.
Les machines existantes sont assez mal adaptées à ce genre de travail qu'il faut réaliser le plus souvent dans les tranchées étroites sur de longues distances.
La présente invention propose un appareil compacteur particulièrement adapté aux tranchées étroites. Cet appareil présente l'avantage d'etre peu encombrant et facile à manipuler au moyen d'un engin classique du genre pelleteuse ou tractopelle sur lequel il est adaptable.
L'appareil selon l'invention présente encore l'avantage d'etre beaucoup plus efficace et surtout d'éviter le refoulement au fur et à mesure de l'avancement, des matériaux de remblayage. I1 présente aussi l'avantage d'etre réglable en largeur, pour mieux s'adapter a la largeur de la tranchée à remblayer.
L'appareil selon l'invention comporte une roue soutenue par un châssis au moyen d'un roulement de grand diamètre du type couronne circulaire ; ledit châssis est soutenu par un bats, lequel bati comporte des moyens de réglage et d'articulation par rapport à un véhicule tracteur. Cette roue est une roue automotrice c'est-à-dire entraîne e par des moyens qui lui sont propres, de façon à absorber et enjamber le remblai introduit dans la tranchée, au lieu de repousser ce remblai comme c'est habituellement le cas avec les appareils classiques.
Selon une disposition préférentielle de l'invention, la roue automotrice du compacteur, est entralnée au moyen d'un organe moteur disposé tangentiellement en haut de la grande couronne de roulement ; on obtient ainsi une roue dont la hauteur utilisable est supérieure au rayon, ce qui limite très nettement son encombrement.
Toujours selon l'invention, cette roue automotrice est munie, sensiblement au centre, d'un appareil générateur de vibrations facilitant le compactage des matériaux de remblayage.
Selon une autre disposition de l'invention, le châssis de la roue est suspendue à un bati articule sur le véhicule tracteur ; ce châssis comporte un bras tiré, et il est suspendu au moyen d'un ensemble d'éléments absorbeurs de vibrations, situés à la verticale de la roue, au-dessus de cette dernière.
Selon une autre disposition préférentielle de l'invention, la périphérie de la roue comporte une couronne circulaire amovible ; la largeur de l'enveloppe cylindrique de cette couronne, formant bande de roulement, est variable selon la largeur de la tranchée à combler.
L'invention sera encore illustrée à l'aide de la description suivante d'un mode de réalisation, et des dessins annexés donnés à titre indicatif et dans lesquels - la figure 1 est une vue d'ensemble, en élévation, de l'appareil de compactage selon l'invention - la figure 2 est une coupe selon 2-2 de l'appareil représenté figure 1.
L'appareil de compactage, tel que représenté sur les figures, est destine à être monté sur un engin du genre pelleteuse ou tractopelle, non représentées. La roue 1 est montée sur un châssis 2, lequel châssis est relié à un bâti 3 fixé sur la pelleteuse ou autre.
La roue 1 comporte un bandage cylindrique 4 de grand diamètre et de largeur relativement faible. Ce bandage cylindrique 4 est solidaire d'un voile circulaire 5 centré sur l'axe général 6 de la roue. Le voile 5 est disposé à une extrémité du bandage circulaire 4.
La roue 1 est guidée par rapport au châssis 2 au moyen d'un roulement 7 de grand diamètre. La couronne interne 7i de ce roulement est solidaire du voile 5 de la roue. La couronne externe 7e est solidaire du châssis 2 et en particulier de son flasque circulaire 8 qui obture la cavité interne 9 de la roue 1 formée par ce flasque 8 et le voile 5.
Ce flasque 8 supporte un organe moteur 10 du genre moteur hydraulique par exemple. Cet organe moteur 10 est situé en haut du flasque 8, nettement au-dessus de l'axe de rotation 6 de la roue 1. Cet organe moteur 10 est du genre moto-réducteur, hydraulique ou autre ; il comporte un pignon 11 disposé dans la cavité interne 9 de la roue. Ce pignon 11 engrène avec une denture aménagée sur la face interne de la couronne 7i . Cet organe moteur 10 assure ainsi l'entraînement de la roue 1. Cet entrainement permet de rendre cette roue 1 automotrice et lui permet surtout de mieux "avaler" les remblais destinés à combler la tranchée. On évite en particulier la formation d'un talus devant la roue, poussé par cette roue.
Le bâti 2 comporte également un bras tire 13 disposé dans le prolongement du quart supérieur avant de la roue. Ce bras 13 est articule sur le support 14 du bâti 3, autour d'un axe 15 parallèle à l'axe de rotation 6 de la roue 1.
L'axe 15 est disposé en avant de la roue, à proximité du niveau de la partie supérieure du bandage 4 de la roue 1.
Ce bras 13 se situe sur le côte de la roue 1, du côté de l'organe moteur 9, et en avant de cette roue 1.
Le châssis 2 est soutenu verticalement au moyen d'un vérin 16. Ce vérin 16 est interposé entre le support 14 du bâti 3 et la partie supérieure du châssis 2. I1 est articulé en haut du support 14 autour d'un axe 17 dispose à l'carrière de ce support. L'autre extrémité du vérin 16 est articulée sur un axe 18 solidaire d'un plateau amortisseur 19. Ce plateau amortisseur 19 est isolé du bâti 2 au moyen de blocs amortisseurs 20 en caoutchouc ou équivalent. Ces blocs amortisseurs 20 sont interposés entre le plateau 19 et la partie supérieure 21 du châssis 2 dont les rebords 22 se referment sur le plateau 19 et les blocs amortisseurs 20.
Ces blocs amortisseurs 20 isolent le support 14 du bâti 3 par rapport à la roue 1. Cette isolation est nécessaire du fait de la présence à l'intérieur de la roue 1, montée sur le flasque 8, d'un dispositif vibratoire 23. Ce dispositif vibratoire ou vibreur 23, est positionné horizontalement dans l'axe de la roue 1. I1 est situé dans la cavité 9 de la roue, à l'intérieur de la couronne 7i.
On remarque, figure 1, que l'organe moteur 9 est disposé sensiblement dans le plan vertical médian de la roue, de même que l'axe 18 de suspension du bâti 2, à l'extrémité inférieure du vérin 16.
La largeur du bandage 4 peut être modifiée à volonte par l'adjonction, sur le dos du voile 5, d'une couronne 24 dont la section est en forme d'équerre, figure 2. Cette couronne 24 est montée de façon amovible sur le voile 5 par boulons ou autres. La bande de roulement de cette couronne 24 se positionne au même niveau que la bande de roulement 4 de la roue 1. Le choix de la largeur de cette couronne 24 permet d'adapter la largeur globale de la roue aux besoins.
On remarque, figure 2, que la roue 1 est totalement en déport. La partie supérieure du châssis 2 forme un col de cygne pour permettre le passage du bandage 4. Le flasque 8 est légèrement rentré dans la roue 1. Un joint d'étanchéité 30 est interpose entre le flasque 8 et la paroi interne du bandage 4.
Ce joint d'étanchéité 30 peut consister en un joint du type chicane.
On remarque, figure 1, que le bati 3 est constitue du support 14 sur lequel est articulé le châssis 2 de la roue. Ce support 14 est lui-même articulé autour d'un axe vertical 25 sur un palier 26. Ce palier 26 est lui-même positionne sur un appareil du genre pelleteuse ou tractopelle qui déplace la roue sur le chantier. Un vérin 27 est interposé entre ce palier 26 et le support 14 pour faire pivoter ce support 14 à volonté et orienter la roue en fonction des besoins. Ce vérin 27 peut également, lorsque la roue 1 est en travail dans la tranchée, être libre et sans effet pour ne pas contraindre ladite roue.
De la meme façon, en travail, le vérin 16 peut être'laissé hors pression.
Le palier 26 comporte, comme représenté sur la figure 1, une ou plusieurs chapes 28, 29, qui permettent de le positionner en fonction des besoins sur l'appareil porteur et tracteur. On peut par exemple, disposer d'un axe sur la chape 27 et d'une articulation de vérin sur la chape 28 ou inversement pour réaliser la aussi une orientation à volonté du palier 26 lorsque par exemple la tranchée présente une certaine inclinaison par rapport au plan sur lequel repose l'appareil de traction.
La largeur d'une telle roue peut varier de 15 à 30 ou 40 cm. Son diamètre est de l'ordre de 1 m à 1 m 50 ou plus selon le type de tranchée. On obtient une hauteur utile de la roue très importante, bien supérieure à son rayon. A titre d'exemple, pour un diamètre extérieur de la roue 1 de 1200 mm on obtient environ 800 mm sous l'organe moteur 10 ; cet organe moteur ayant un diamètre relativement faible.
A noter encore que l'organe moteur peut être positionne plus haut, en faisant engrèner le pignon 11 sur la couronne externe 7e, laquelle couronne est alors solidaire du voile 5 et la couronne interne 7i solidaidre du flasque 8. Ce montage permet aussi de reduire le diamètre de la couronne à utiliser.
Les signes de reference insérés après les caracteristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la comprehension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portee.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1.- Appareil de compactage notamment pour tranchées, du type comportant une roue soutenue par un châssis (2), lequel est articulé sur un bâti (3) solidaire dtun engin tracteur, caractérisé en ce qu'il comporte entre la roue (1) et le châssis (2) un roulement (7) de grand diamètre en forme de couronne circulaire, et des moyens d'entraînement de la roue (1), constitues d'un organe moteur (10) solidaire du châssis (2).
2.- Appareil de compactage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un organe moteur (10) positionné au-dessus de l'axe (6) de rotation de la roue (1), coopérant avec la couronne (7i) solidaire de la roue (1).
3.- Appareil de compactage selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte, disposé dans l'espace interne (9) de la roue (1), un vibreur (23) solidaire du bâti (2) et en particulier du flasque (8) dudit bâti, sur lequel sont également fixés la couronne extérieure (7e) du grand roulement (7) et l'organe moteur (10).
4.- Appareil de compactage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérise en ce qu'il comporte une roue (1) réglable en largeur par adjonction d'une couronne (24) amovible ; la largeur de la bande de roulement est choisie selon le chantier à executer.
5.- Appareil de compactage selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte, à la verticale de l'axe (6) de la roue (1), un dispositif de suspension interpose entre le châssis (2) et le bâti (3).
6.- Appareil de compactage selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif absorbeur de vibrations, constitue d'un plateau (19) dispose sous des rebords (22) du châssis (2) avec, entre ledit plateau (19) et lesdits rebords (22), des blocs amortisseurs (20) en caoutchouc ou autre.
7.- Appareil de compactage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un bâti (3) constitue d'un support (14) et d'un palier (26), lequel palier (26) est muni de moyens (28, 29) de solidarisation sur un dispositif tracteur.
8.- Appareil de compactage selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte, interposé entre le palier pivot (26) et le support (14), un vérin de manoeuvre (27) permettant le pivotement du support (14) autour d'un axe sensiblement vertical (25).
9.- Appareil de compactage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte un bras tiré (13) constituant le châssis (2), lequel bras tiré (13) est articule sur le support (14) autour d'un axe (15) sensiblement horizontal disposé sensiblement au même niveau que la partie supérieure du bandage (4) de la roue (1).
10.- Appareil de compactage selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte, interposé entre le support (14) et le plateau de suspension (19), un vérin de relevage (16).
FR9002831A 1990-03-02 1990-03-02 Compacteur a roue pour tranchees. Expired - Lifetime FR2659098B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002831A FR2659098B1 (fr) 1990-03-02 1990-03-02 Compacteur a roue pour tranchees.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002831A FR2659098B1 (fr) 1990-03-02 1990-03-02 Compacteur a roue pour tranchees.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2659098A1 true FR2659098A1 (fr) 1991-09-06
FR2659098B1 FR2659098B1 (fr) 1992-07-03

Family

ID=9394439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9002831A Expired - Lifetime FR2659098B1 (fr) 1990-03-02 1990-03-02 Compacteur a roue pour tranchees.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659098B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4023288A (en) * 1974-02-15 1977-05-17 Harry James Roe Backhoe compactor/scraper apparatus and method
US4100688A (en) * 1976-08-19 1978-07-18 Earth Pack, Inc. Earth working apparatus
DE3138150A1 (de) * 1981-09-25 1983-04-07 Hanomag GmbH, 3000 Hannover In den ausleger eines rad- oder raupenladers, einer baumaschine od. dgl. einsetzbare ladeschaufel
FR2578877A1 (fr) * 1985-03-14 1986-09-19 Rouvroy Jacques Dispositif de compactage pour tranchees etroites

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4023288A (en) * 1974-02-15 1977-05-17 Harry James Roe Backhoe compactor/scraper apparatus and method
US4100688A (en) * 1976-08-19 1978-07-18 Earth Pack, Inc. Earth working apparatus
DE3138150A1 (de) * 1981-09-25 1983-04-07 Hanomag GmbH, 3000 Hannover In den ausleger eines rad- oder raupenladers, einer baumaschine od. dgl. einsetzbare ladeschaufel
FR2578877A1 (fr) * 1985-03-14 1986-09-19 Rouvroy Jacques Dispositif de compactage pour tranchees etroites

Also Published As

Publication number Publication date
FR2659098B1 (fr) 1992-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2611769A1 (fr) Rouleau compresseur comportant deux cylindres vibrateurs et un chassis articule
FR2640299A1 (fr) Machine niveleuse de chaussee
FR2976154A1 (fr) Extracteur de pierres des sols, principalement agricoles.
CA2223019C (fr) Broyeur vibrant a cone
FR2633203A1 (fr) Mecanisme vibratoire perfectionne pour rouleaux de compactage
FR2536948A1 (fr) Rouleau combine a un semoir
FR2749866A1 (fr) Dispositif de creusage de tranchees, a equipement d'aspiration
FR2659098A1 (fr) Compacteur a roue pour tranchees.
CA2808194C (fr) Machine de modelage du sol a un ou plusieurs rouleaux
FR2618540A1 (fr) Engin de deminage
FR2534213A1 (fr) Tracteur ou vehicule similaire muni de roues motrices et directrices commandees par des fusees
FR2541647A1 (fr) Tracteur, en particulier tracteur agricole
EP4000837B1 (fr) Machine de chantier avec source vibratoire déportée
FR2763347A1 (fr) Dispositif de transmission et de repartition de la vibration et des contraintes exercees par un vibrateur sur des objets en vue de leur enfoncement
FR2639376A1 (fr) Engin compacteur vibrant a amplitude modifiable
FR2876396A3 (fr) Scie de sol avec disque a conduite manuelle
FR2632596A1 (fr) Tracteur
BE672035A (fr)
FR2534110A1 (fr) Dispositif destine a supporter, au moins partiellement, le poids d'une machine agricole
FR2833631A1 (fr) Machine a creuser et/ou curer les fosses et engin equipe d'une telle machine
FR2525252A1 (fr) Engin de travaux publics pour le remblaiement et/ou le compactage d'une tranchee
CH399342A (fr) Marteau sonique pour enfoncer un pilotis ou élément analogue
FR2773371A1 (fr) Vibrateur pour le foncage de tubes de grands diametres
FR2644806A1 (fr) Regleuse-surfaceuse pour chaussees
FR2578877A1 (fr) Dispositif de compactage pour tranchees etroites

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse