FR2658998A1 - Embauchoir-presentoir pour chaussure. - Google Patents

Embauchoir-presentoir pour chaussure. Download PDF

Info

Publication number
FR2658998A1
FR2658998A1 FR9002832A FR9002832A FR2658998A1 FR 2658998 A1 FR2658998 A1 FR 2658998A1 FR 9002832 A FR9002832 A FR 9002832A FR 9002832 A FR9002832 A FR 9002832A FR 2658998 A1 FR2658998 A1 FR 2658998A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
shoe tree
tree according
intended
rear part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9002832A
Other languages
English (en)
Inventor
Heynard Jean-Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HEYNARD JEAN CLAUDE
Original Assignee
HEYNARD JEAN CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HEYNARD JEAN CLAUDE filed Critical HEYNARD JEAN CLAUDE
Priority to FR9002832A priority Critical patent/FR2658998A1/fr
Publication of FR2658998A1 publication Critical patent/FR2658998A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D3/00Lasts
    • A43D3/14Stretching or spreading lasts; Boot-trees; Fillers; Devices for maintaining the shape of the shoe
    • A43D3/1433Shoe-trees
    • A43D3/1466Shoe-trees stretching the length of a shoe, i.e. longitudinally expandable
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D3/00Lasts
    • A43D3/14Stretching or spreading lasts; Boot-trees; Fillers; Devices for maintaining the shape of the shoe
    • A43D3/1433Shoe-trees
    • A43D3/1441Shoe-trees spreading the width of a shoe, i.e. laterally expandable
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G25/00Household implements used in connection with wearing apparel; Dress, hat or umbrella holders
    • A47G25/005Shoe hangers

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'embauchoir pour chaussure selon l'invention comporte une partie avant (1) dont la forme est destinée à épouser partiellement la face interne de l'empeigne (2), une partie arrière (3) destinée à venir en appui sur le contrefort (4) et une partie intermédiaire (5), en matériau approprié, qui relie ladite partie avant (1) à la zone inférieure de la partie arrière (3). La partie intermédiaire (5) consiste en une bande de matière de faible largeur qui s'étend sensiblement selon l'axe longitudinal de la chaussure, une fois mis en place; elle réalise un pont en forme d'arc flexible faisant office de ressort pour plaquer les parties avant (1) et arrière (3) contre les faces correspondantes de la chaussure. En outre, pour conférer une fonction de présentation à ce dispositif, la partie arrière (3) peut se prolonger par un crochet de suspension (10).

Description

La présente invention a trait au domaine de la chaussure ; elle concerne plus particulierement un embauchoir original destiné au maintien en forme et a la présentation de chaussures.
Afin notamment d'éviter la déformation des articles chaussants, il est connu d'utiliser des dispositifs appelés embauchoirs, destines a etre introduits dans les chaussures pour les tendre.
Ces dispositifs consistent généralement en des formes de bois, parfois complexes a positionner et toujours relativement lourdes. Leur poids constitue un handicap sérieux lors du transport en voyage.
On connaît également un autre type d'embauchoir, décrit dans le document FR-2 590 775. Cet embauchoir est constitue d'une plaque de matériau préformé comportant une partie avant venant épouser la face interne de l'empeigne, et d'une partie arriere susceptible de se placer contre le contrefort de la chaussure. Cette plaque est élastiquement déformable suivant une ligne générale de pliage longitudinale.
La déformation élastique du dispositif permet son introduction légèrement à force à l'intérieur de la chaussure.
Etant donné ses caractéristiques structurelles, ce type d'embauchoir ne peut à la fois etre facile a positionner et réaliser une tension adéquate de la peausserie.
L'invention propose un embauchoir qui permet de remédier aux inconvénients des dispositifs connus.
L'embauchoir selon l'invention présente l'avantage d'etre facile a mettre en place à l'intérieur d'un article chaussant, tout en offrant une tension tres efficace sur la peausserie.
L'embauchoir selon l'invention pressente également l'avantage de n'accuser qu'un poids tres faible ce qui lui permet d'etre facilement emporte lors de voyages.
Par ailleurs, il comporte des moyens susceptibles de mettre la chaussure en valeur dans une vitrine, ou d'améliorer le rangement des chaussures d'une manière générale.
Selon l'invention, cet embauchoir comporte - une partie avant dont la forme est destinée à épouser au moins partiellement la face interne de l'empeigne, - une partie arriere destinée a venir en appui sur le contrefort, - une partie intermédiaire en matériau approprie, qui relie lesdites parties avant et arriere ; cette partie intermédiaire réalise un pont en forme d'arc flexible qui fait office de ressort pour plaquer lesdites parties avant et arriere contre les faces correspondantes de la chaussure.
De préférence, l'arc flexible formant pont consiste en une bande de matière de faible largeur qui stétend sensiblement selon l'axe longitudinal de la chaussure, une fois l'embauchoir mis en place.
De façon avantageuse, cette partie intermédiaire relie la partie avant à la zone inférieure de la partie arrière.
Toujours selon l'invention, et dans le but de conférer une fonction de présentation au dispositif de tension, la partie arrière, qui est destinée a venir en appui sur le contrefort, se prolonge par un crochet de suspension.
Selon d'autres dispositions préférentielles, l'embauchoir peut etre réalisé de façon monobloc soit par la mise en forme d'une feuille de matériau approprié ultra léger, rigide mais déformable manuellement, soit, s'il s'agit de matiere plastique, par toutes techniques appropriées dont l'injection.
Le choix des matériaux et des couleurs permet d'améliorer la mise en valeur des chaussures. L'embauchoir peut aussi servir de support publicitaire.
Cet embauchoir peut également etre réalisé en plusieurs parties, chacune ayant des couleurs appropriées par exemple.
Toujours selon l'invention, la partie intermédiaire en forme de pont est disposée de telle sorte qu'une fois l'embauchoir positionne dans la chaussure, l'arc flexible s'élève au-dessus de la tige pour permettre le passage d'un ou de plusieurs doigts, en vue de réaliser la flexion du pont pour dégager la partie arrière et sortir ledit embauchoir.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans etre aucunement limitée, par la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donne a titre d'exemple et représenté sur les dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une perspective de ltembauchoir selon l'invention ; - la figure 2 représente cet embauchoir, vu de côté et positionné dans une chaussure, longitudinalement.
Tel qu'on l'a représenté figures 1 et 2, la structure en forme d'embauchoir consiste en une structure longitudinale qui comporte à chacune de ses extrémités des moyens d'appui, respectivement sur le contrefort et sous l'empeigne, au bout de la chaussure. Ces moyens d'appui sont reliés par un élément intermédiaire formant ressort destine à appliquer une pression sur lesdits éléments d'extrémité pour leur plaquage contre les faces internes correspondantes de la chaussure.
L'embauchoir comporte à cet effet une partie avant 1, conformée pour épouser l'intérieur de l'empeigne 2, ou bout de la chaussure, et une partie arriere 3 destinée a venir en appui sur le contrefort 4.
Les parties avant 1 et arrière 3 sont reliées par la partie intermédiaire 5 en forme d'arc flexible qui s'entend sensiblement selon l'axe longitudinal de la chaussure, lorsque l'embauchoir est mis en place dans la chaussure.
De préférence, l'embauchoir selon l'invention est réalisé de façon monobloc par mise en forme ou par moulage d'un matériau tres léger tel que du plastique.
La partie avant 1 est conformée de telle sorte que ses contours épousent le bout de la chaussure. Elle est constituée d'une partie supérieure 6, sensiblement plane, destinée à venir prendre appui, au moins partiellement sur la face interne de l'empeigne. Latéralement, la surface 6 est prolongée vers le bas par des flancs 7 destines à venir se plaquer sur les faces internes des côtés du bout de la chaussure. La conformation de la surface 6 et la hauteur des flancs 7 sont fonction de la chaussure ; la forme générale de cette partie avant 1 doit permettre de maintenir une certaine tension à son extrémité, en hauteur et en largeur. Le matériau utilise doit à cet effet être rigide et de préférence élastiquement déformable pour permettre l'adaptation de l'embauchoir a différentes pointures.L'élasticité du matériau permet une légère déformation transversale de la partie avant 1 de l'embauchoir, par rapprochement des flancs latéraux 7 cette élasticité permet un engagement plus ou moins profond de l'embauchoir dans le bout de la chaussure.
La partie arriere 3 de l'embauchoir est conformée pour venir se bloquer sur le talon 8 et contre le contrefort 4.
La forme de cette partie arriere 3 est, la encore, fonction de la chaussure ; comme on peut le voir figure 1, elle est incurvée pour suivre le plus précisément possible les courbes de l'article chaussant. Cette partie arriere consiste en une bande de matériau qui se rétrécit du bas vers le haut, sa largeur maximale est de l'ordre de 3 cm.
La partie intermédiaire 5 consiste en une bande de matiere de faible largeur, de l'ordre de 1,5 a 2 cm, qui relie la surface supérieure 6 de la partie avant 1 a la zone inférieure de la partie arriere 3. Les points de liaison 5a et 5b entre cette partie intermédiaire 5 et respectivement les parties avant 1 et arriere 3 sont rigides et peuvent éventuellement être renforces. La rigidité a ce niveau peut être obtenue par une configuration particuliere, légèrement bombée des extrémités de la partie intermédiaire 5. Sa partie centrale 5c, mince, est flexible et permet de conférer une élasticité centrale a l'embauchoir, transversalement a son axe longitudinal.
Le positionnement de l'embauchoir dans la chaussure est réalisé en engageant la partie avant 1 dans le bout de la chaussure et en introduisant légèrement a force la partie arrière 3, par une flexion manuelle de la zone centrale 5c de la partie intermédiaire 5, tel qu'on l'a représenté en traits mixtes fins figure 2. Une fois positionnée, la bande centrale flexible qui forme ressort, applique une pression P1 sur la partie avant 1 qui force cette dernière à se plaquer contre le bout de la chaussure, sous l'empeigne 2, et une pression P2 sur la partie arrière 3 qui plaque cette dernière contre le contrefort 4.Les pressions P1 et P2 s'appliquent selon l'axe longitudinal de l'embauchoir, lequel correspond sensiblement a l'axe longitudinal de la chaussure ; elles sont orientées en sens inverse.
Les caractéristiques structurelles de la partie intermédiaire 5 (nature du matériau, longueur, largeur) sont fonction des pressions désirées et de la nature de la chaussure. L'arc flexible est disposé de telle sorte qu'une fois l'embauchoir positionne, le pont flexible s'élève au-dessus de la tige 9 pour permettre le passage d'un ou de plusieurs doigts en vue de l'enlevement de la structure. Cette opération est réalisée en faisant fléchir l'arc central 5 en vue de dégager la partie arriere 3 et ensuite la partie avant 1.
Comme on peut le voir figures 1 et 2, l'extrémité supérieure de la partie arriere 3 se prolonge par un crochet 10, monobloc. Tel qu'on l'a représenté, ce crochet 10 qui consiste en une bande de matériau recourbée est orient vers l'intérieur, côté partie intermédiaire 5 ; dans d'autres modes de réalisation, il pourra treks bien être orienté vers l'extérieur.
Outre sa fonction classique de maintien en forme d'une chaussure, l'embauchoir selon l'invention permet d'assurer la présentation ou le rangement des articles en les accrochant par exemple a des supports transversaux faisant partie intégrante de linéaires ; il peut alors servir de support publicitaire.
Bien entendu l'invention ne se limite pas au détail du mode de réalisation qui n'a été décrit qu'à titre d'exemple mais elle couvre également les réalisations qui n'en diffèreraient que par des détails, par des variantes d'exécution ou par l'utilisation de moyens équivalents. C'est ainsi par exemple que l'embauchoir selon l'invention peut être réalisé en deux, voire même trois pieces, qui s'encastrent les unes dans les autres. I1 est ainsi possible de prévoir différentes formes d'éléments et en particulier de parties avant et arrière que l'on assemblera ensuite a volonté, selon l'article à équiper.
Dans le cas de modèles monobloc, trois tailles standard pourront être réalisées pour équiper des chaussures du style escarpin ou mocassin.
Les caractéristiques structurelles de cet embauchoir permettent un excellent maintien de la chaussure, notamment par la fonction ressort de la lame intermédiaire qui applique des pressions sur les parties avant et arriere permettant une prise totale des zones correspondantes de la chaussure. Cet embauchoir est tres facile a positionner et à enlever ; les faibles quantités de matière nécessaires permettent des économies de matériau et, en liaison avec la nature de ce matériau, permettent l'obtention d'un dispositif ultra-léger.
Les signes de référence insérés apres les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernieres et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1.- Embauchoir pour chaussure comportant une partie avant (1) dont la forme est destinée à épouser au moins partiellement la face interne de l'empeigne (2) et une partie arrière (3) destinée à venir en appui sur le contrefort (4), caractérisé en ce qu'il comporte une partie intermédiaire (5) en matériau approprié qui relie lesdites parties avant (1) et arrière (3), laquelle partie intermédiaire (5) réalise un pont en forme d'arc flexible faisant office de ressort pour plaquer lesdites parties avant (1) et arriere (3) contre les faces correspondantes de la chaussure.
2.- Embauchoir selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un arc flexible (5) qui consiste en une bande de matiere de faible largeur qui s'étend sensiblement selon l'axe longitudinal de la chaussure, une fois mis en place dans ladite chaussure.
3.- Embauchoir selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte une partie intermédiaire (5) qui relie la partie avant (1) a la zone inférieure de la partie arriere (3).
4.- Embauchoir selon l'une quelconque des revendications 1 a 3, caractérisé en ce qu'il comporte une partie arriere (3), destinée a venir en appui sur le contrefort (4), laquelle partie arrière (3) se prolonge par un crochet de suspension (10).
5.- Embauchoir selon l'une quelconque des revendications 1 a 4, caractérisé en ce qu'il comporte une partie intermédiaire (5) disposée de telle sorte qu'une fois l'embauchoir positionné dans la chaussure, l'arc flexible (5) s'relève au-dessus de la tige (9) pour permettre le passage d'un ou de plusieurs doigts en vue de le faire fléchir pour dégager la partie arriere (3) et sortir l'embauchoir.
6.- Embauchoir selon l'une quelconque des revendications 1 a 5, caractérisé en ce qu'il comporte une partie avant (1) en forme de feuille conformée pour épouser le bout de la chaussure et constitue a cet effet d'une surface supérieure (6) d'appui sur la face interne de l'empeigne (2), laquelle surface supérieure (6) est prolongée vers le bas par des flancs latéraux (7) destinés a venir prendre appui sur les faces internes des côtés de la partie avant de la chaussure.
7.- Embauchoir selon l'une quelconque des revendications 1 a 6, caractérisé en ce qu'il comporte des zones rigides de liaison (Sa, 5b) entre la partie intermédiaire (5) et respectivement les parties avant (1) et arrière (3).
8.- Embauchoir selon l'une quelconque des revendications 1 a 7, caractérisé en ce qu'il comporte une partie arriere (3) qui suit la forme du contrefort (4).
9.- Embauchoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est réalisé en matériau ultra léger rigide, déformable manuellement.
10.- Embauchoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce qu'il est réalisé de façon monobloc, par mise en forme d'une feuille de matériau approprie.
FR9002832A 1990-03-02 1990-03-02 Embauchoir-presentoir pour chaussure. Withdrawn FR2658998A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002832A FR2658998A1 (fr) 1990-03-02 1990-03-02 Embauchoir-presentoir pour chaussure.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002832A FR2658998A1 (fr) 1990-03-02 1990-03-02 Embauchoir-presentoir pour chaussure.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2658998A1 true FR2658998A1 (fr) 1991-09-06

Family

ID=9394440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9002832A Withdrawn FR2658998A1 (fr) 1990-03-02 1990-03-02 Embauchoir-presentoir pour chaussure.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2658998A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140209770A1 (en) * 2011-07-01 2014-07-31 Pascual Jesús Amorós Cano Footwear supporting device
CN110271754A (zh) * 2019-04-26 2019-09-24 天津军奇箱包有限公司 一种鞋控专用箱包

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1147200A (fr) * 1956-03-13 1957-11-20 Embauchoir
US3501792A (en) * 1968-07-29 1970-03-24 Henry H Merriman Wire shoetree
EP0332482A1 (fr) * 1988-03-07 1989-09-13 Plastireal Societe Anonyme Dite: Embauchoir réglable

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1147200A (fr) * 1956-03-13 1957-11-20 Embauchoir
US3501792A (en) * 1968-07-29 1970-03-24 Henry H Merriman Wire shoetree
EP0332482A1 (fr) * 1988-03-07 1989-09-13 Plastireal Societe Anonyme Dite: Embauchoir réglable

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140209770A1 (en) * 2011-07-01 2014-07-31 Pascual Jesús Amorós Cano Footwear supporting device
CN110271754A (zh) * 2019-04-26 2019-09-24 天津军奇箱包有限公司 一种鞋控专用箱包

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2735954A1 (fr) Chaussure a doublure au moins partiellement elastique
FR2848388A1 (fr) Article chaussant notamment pour l'ecalade
FR2609411A1 (fr) Vehicule-jouet a essieu basculant
FR2613914A1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2786403A1 (fr) Ski equipe d'un dispositif interface prevu pour supporter des elements de retenue de la chaussure
EP0895727B1 (fr) Chaussure de sport à flexibilité déterminée
FR2980959A1 (fr) Chaussure a serrage de tige ameliore
FR2553634A1 (fr) Chaussure de ski alpin
EP0502281B1 (fr) Dispositif pour la fixation de moyens d'identification sur des récipients tels que des pots destinés au conditionnement de plantes horticoles
FR2823484A1 (fr) Ensemble d'une pedale de bicyclette et d'une cale d'accrochage, pedale et cale de cet ensemble
EP0966382B1 (fr) Habillage amovible pour reservoir de moto
FR2579873A1 (fr)
EP2580976A1 (fr) Article chaussant comportant un système de maintien du pied dans la tige
FR2658998A1 (fr) Embauchoir-presentoir pour chaussure.
FR2817163A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche
FR2624355A1 (fr) Piece monobloc destinee a la confection d'une chaussure
FR3046915B1 (fr) Chaussure fermee pour enfant
CA1182504A (fr) Dispositif de fixation sur un profile "chapeau" d'un appareil electrique, ayant un boitier presentant une ouverture
FR2871069A1 (fr) Dispositif de maintien d'un pied ou d'une chaussure
FR2652508A1 (fr) Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure.
FR2788946A1 (fr) Chaussure de ski
FR2638701A1 (fr) Agrafe d'accrochage de semelle a une pedale de bicyclette
FR2770099A1 (fr) Dispositif de serrage d'un lacet sur une chaussure ou un article vestimentaire
FR2690324A1 (fr) Porte-chaussures repliable.
EP4334001A1 (fr) Chaussure avec moyen de transport amovible

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse