FR2658997A1 - Chaussure de sport, par exemple pour le tennis. - Google Patents

Chaussure de sport, par exemple pour le tennis. Download PDF

Info

Publication number
FR2658997A1
FR2658997A1 FR9002849A FR9002849A FR2658997A1 FR 2658997 A1 FR2658997 A1 FR 2658997A1 FR 9002849 A FR9002849 A FR 9002849A FR 9002849 A FR9002849 A FR 9002849A FR 2658997 A1 FR2658997 A1 FR 2658997A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
sole
piece
foot
resistant material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9002849A
Other languages
English (en)
Inventor
Buand Thierry
Maurice
Marie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9002849A priority Critical patent/FR2658997A1/fr
Publication of FR2658997A1 publication Critical patent/FR2658997A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/10Tennis shoes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La chaussure comprend une semelle (1), un dessus de pied (2), une languette (3) et une tige (4). La chaussure comprend en outre des pièces, à savoir une pièce en fibres de carbone (6), pour renforcer le talon, et une pièce en aramide (7) pour rendre la semelle résistante à l'abrasion sous le gros orteil. Un repli (16) à extension élastique limitée régule la tension des lacets (13) et rattrape la détente du laçage au cours de chaque utilisation. Utilisation pour accroître confort, stabilité, efficacité et résistance au vieillissement.

Description

La présente invention concerne une chaussure de sport, par exemple une chaussure pour le tennis.
Les chaussures de sport connues présentent divers inconvénients, tels que l'usure ou la fatigue localisée des zones de la chaussure qui sont les plus sollicitées lors de l'utilisation. On constate également que les chaussures connues n'ont pas une stabilité suffisante pour assurer une tenue constante du pied du début à la fin de l'utilisation.
Au début, lorsque le laçage vient d'être effectué, la tenue du pied est convenable. Puis le laçage se détend, et le pied est de plus en plus mal tenu jusqu'à la fin de l'utilisation durant par exemple deux heures.
Le but de- la présente invention est de proposer une chaussure de sport perfectionnée dans laquelle l'usure des différentes parties de la chaussure est harmonisée et dans laquelle la tenue du pied, donc le confort et l'efficacité de la chaussure, sont améliorés.
Suivant l'invention, la chaussure de sport comprenant une coque définissant certainesparties d'une semelle, d'un dessus de pied et d'une tige, est caractérisée par des pièces en matériaux différents à caractéristiques mécaniques choisies pour optimiser le confort et l'efficacité de la chaussure et harmoniser la résistance au vieillissement des différentes régions de la chaussure.
Selon une particularité avantageuse de l'invention, les pièces comprennent une pièce en fibres de carbone dans une région de la tige qui entoure le talon du pied de l'utilisateur.
La grande résistance mécanique des fibres de carbone renforce cette région de la chaussure, particulièrement sujette à la fatigue, ce qui contribue à la conservation de la forme initiale de l'ensemble de la chaussure au cours de sa durée de vie.
Selon une autre particularité avantageuse de l'invention, les pièces comprennent une pièce en matière résistante à l'abrasion dans une région antéro-interne de la semelle de la chaussure.
La région antéro-interne, c'est-à-dire celle qui est sensiblement située sous le gros orteil, est celle qui tend à s'user le plus rapidement. Même avant que la chaussure ne soit devenue inutilisable, cette usure correspond à une modification de la géométrie de la chaussure et à une moins bonne adhérence de la semelle sur le sol. Grâce à l'invention, ces inconvénients sont évités car ce point sensible de la chaussure est rendu résistant à l'usure, de sorte que la géométrie de la semelle et par conséquent l'assiette du pied relativement au sol en cours d'utilisation ne varie pas de manière significative au long du vieillissement de la chaussure.
Une telle matière résistante à l'abrasion peut être un aramide.
I1 est également prévu selon l'invention que les lacets de la chaussure comportent des fibres résistant à l'abrasion, notamment des fibres en aramide, et/ou une semelle interne de propreté en matière résistant à l'abrasion, notamment un aramide.
Selon une particularité importante de l'invention, la chaussure comprenant des oeillets de laçage, est caractérisée en ce que les pièces comprennent au moins une pièce élastique par laquelle certains au moins des oeillets de laçage sont reliés au reste de la chaussure. De préférence, la pièce élastique est placée en parallèle avec un repli en matière sensiblement inextensible qui, par sa longueur développée, limite l'extension de la pièce élastique.
Lorsque l'utilisateur lace sa chaussure, il met les pièces élastiques sous tension, ce qui provoque le déploiement du repli sensiblement inextensible. Le repli limite l'extension impartie aux pièces élastiques et évite donc leur destruction par un laçage trop énergique. Au cours de l'utilisation, le laçage se détend, ce qui permet une recontraction des pièces élastiques. Les pièces élastiques maintiennent donc les lacets sous tension, ce qui assure tout au long de chaque utilisation une bonne tenue de la chaussure sur le pied sous une tension de laçage bien déterminée par la raideur élastique des pièces élastiques.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description ci-après d'un exemple non limitatif.
Aux dessins annexés
- la figure 1 est une vue en élévation de la chaussure selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue de dessous de la partie avant de la semelle de la chaussure de la figure 1
- la figure 3 est une vue de dessus d'une semelle de propreté de la chaussure de la figure 1 ;
- la figure 4 est une vue partielle en coupe selon
IV-IV de la figure 1
- la figure 5 est une vue analogue à la figure 4 mais lorsque la pièce élastique est sous tension.
La chaussure représentée à la figure 1 comprend une coque définissant notamment la majeure partie d'une semelle 1, un dessus de pied 2, une languette 3, et la majeure partie d'une tige 4. Ladite partie de la semelle 1 peut être en élastomère et les parties 2, 3 et 4 en cuir.
Suivant l'invention, la tige 4 est également définie par une pièce en fibres de carbone 6 qui entoure le talon du pied de l'utilisateur et constitue un contrefort.
La pièce 6 est appliquée extérieurement sur la tige 4, ou noyée dans la masse de la tige 4, ou encore est une partie rapportée dans une ouverture correspondante ménagée entre la tige 4 et la semelle 1.
La chaussure représentée à la figure 1 comprend en outre une pièce 7 en matière résistante à l'abrasion, plus particulièrement en aramide, qui définit la partie antérointerne de la semelle, c'est-à-dire la partie située en service sensiblement sous le gros orteil (voir aussi figure 2). La partie en aramide 7 peut être recouverte sur la face externe comme sur la face interne par un matériau de revêtement.
Comme le montre la figure 3, il est également prévu à l'intérieur de la chaussure une semelle de propreté 8 réalisée en matériau résistant à l'abrasion, de préférence en aramide, et comportant des orifices de respiration 9.
La chaussure comprend en outre de chaque côté (un seul côté est visible à la figure 1), une oreille de laçage 11 comportant des oeillets de laçage 12 dans lesquels passent des lacets 13. Conformément à l'invention, chaque oreille de laçage 11 est reliée à la tige 4 (figure 4) par un ruban élastique 14 en parallèle avec un repli inextensible 16. Le repli inextensible 16 est réalisé dans la même matière que l'oreille 11 et la tige 4.
Comme le montre la figure 5, lorsque les lacets 13 viennent d'être tendus, le repli 16 est déployé et le ruban élastique 14 est tendu. La longueur développée du repli 16 limite à une valeur maximale donnée l'extension qui peut être impartie au ruban élastique 14.
Ensuite, à mesure que le laçage tend à se desserrer, le ruban 14 se recontracte et le repli 16 reprend progressivement une forme ondulée se rapprochant de celle représentée à la figure 4, ce qui maintient une tension déterminée dans les lacets 13.
Les lacets 13 comportent des fibres en aramide ou autre matière résistant à l'abrasion.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et représenté. L'invention est applicable non seulement à une chaussure basse de tennis, telle que celle représentée à la figure 1, mais également à des chaussures prévues pour d'autres sports, tels que le cyclisme, les jeux de ballon, etc. Selon le type d'activité pour lequel la chaussure est prévue, les zones d'usure et de fatigue peuvent varier par rapport à celles qui ont été décrites et représentées.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Chaussure de sport, par exemple de TENNIS, de
FOOT, de BASKET, comprenant une coque définissant certaines parties d'une semelle (1), d'un dessus de pied (2) et d'une tige (4), caractérisée par des pièces en matériaux différents (6, 7, 14) à caractéristiques mécaniques choisies pour optimiser le confort, l'efficacité de la chaussure et harmoniser la résistance au vieillissement des différentes régions de la chaussure, à savoir une pièce (6) en fibres de carbone dans une région de la tige (4) qui entoure le talon du pied de l'utilisateur, une pièce (7) en matière résistant à l'abrasion dans une région antéro-interne de la semelle de la chaussure, des oeillets de laçage (12), caractérisée en ce que les pièces 6, 7, 14) comprennent au moins une pièce élastique (14) par laquelle certains au moins des oeillets de laçage (12) sont reliés au reste de la chaussure.
2 - Chaussure conforme à la revendication 1 comprenant une semelle intérieure de propreté (8) caractérisée en ce que la semelle intérieure de propreté est réalisée en matériau résistant à l'abrasion.
3 - chaussure conforme à l'une des revendications 1 à 2, comprenant des lacets (13), caractérisée en ce que les lacets comprennent des fibres en matière résistant à l'abrasion.
4 - Chaussure conforme à l'une des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que le matériau résistant à l'abrasion est un aramide.
5 - Chaussure conforme à la revendication 1 caractérisée en ce que la pièce élastique (14) est placée en parallèle avec un repli (16) en matière sensiblement inextensible qui par sa longueur développée limite l'extension de la pièce élastique (14).
FR9002849A 1990-03-05 1990-03-05 Chaussure de sport, par exemple pour le tennis. Pending FR2658997A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002849A FR2658997A1 (fr) 1990-03-05 1990-03-05 Chaussure de sport, par exemple pour le tennis.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002849A FR2658997A1 (fr) 1990-03-05 1990-03-05 Chaussure de sport, par exemple pour le tennis.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2658997A1 true FR2658997A1 (fr) 1991-09-06

Family

ID=9394453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9002849A Pending FR2658997A1 (fr) 1990-03-05 1990-03-05 Chaussure de sport, par exemple pour le tennis.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2658997A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5377430A (en) * 1993-09-17 1995-01-03 Nike, Inc. Shoe with elastic closure system

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2660813A (en) * 1951-02-10 1953-12-01 A R Hyde & Sons Company Track shoe
GB782562A (en) * 1953-09-17 1957-09-11 Theodore Oscar Wegner Improvements in and relating to boots
US3535799A (en) * 1969-03-04 1970-10-27 Kihachiro Onitsuka Athletic shoes
DE8126134U1 (de) * 1981-09-09 1982-02-04 Rucanor GmbH, 5030 Hürth "Sportschuh"
GB2134769A (en) * 1983-02-10 1984-08-22 New Balance Athletic Shoe Inc Shoe lacing system
DE3415960A1 (de) * 1983-05-03 1984-11-08 BBC International Ltd., New York, N.Y. Elastischer sportschuh
US4638576A (en) * 1985-04-24 1987-01-27 Converse Inc. Athletic shoe with external counter and cushion assembly
US4694591A (en) * 1985-04-15 1987-09-22 Wolverine World Wide, Inc. Toe off athletic shoe

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2660813A (en) * 1951-02-10 1953-12-01 A R Hyde & Sons Company Track shoe
GB782562A (en) * 1953-09-17 1957-09-11 Theodore Oscar Wegner Improvements in and relating to boots
US3535799A (en) * 1969-03-04 1970-10-27 Kihachiro Onitsuka Athletic shoes
DE8126134U1 (de) * 1981-09-09 1982-02-04 Rucanor GmbH, 5030 Hürth "Sportschuh"
GB2134769A (en) * 1983-02-10 1984-08-22 New Balance Athletic Shoe Inc Shoe lacing system
DE3415960A1 (de) * 1983-05-03 1984-11-08 BBC International Ltd., New York, N.Y. Elastischer sportschuh
US4694591A (en) * 1985-04-15 1987-09-22 Wolverine World Wide, Inc. Toe off athletic shoe
US4638576A (en) * 1985-04-24 1987-01-27 Converse Inc. Athletic shoe with external counter and cushion assembly

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5377430A (en) * 1993-09-17 1995-01-03 Nike, Inc. Shoe with elastic closure system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0533570B1 (fr) Semelage à protubérances pour chaussures de sport
EP2198729B1 (fr) Chaussure à semelage amélioré
EP2314177B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
EP1340436B1 (fr) Article chaussant à serrage élastique, et procédé pour sa fabrication
EP0548475B1 (fr) Semelle de chaussure de sport multicouche
EP2060196B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
WO2008122726A1 (fr) Chaussure notamment de sport ou de loisirs
EP1040768A1 (fr) Chaussure de sport à ossature souple
EP0149573A2 (fr) Chaussure de sports ou de loisirs à tige haute
FR2823077A1 (fr) Chaussure de marche comportant un renfort de tige amovible, et renfort pour une telle chaussure
EP1428445A1 (fr) Article chaussant notamment pour l'escalade
FR2980959A1 (fr) Chaussure a serrage de tige ameliore
WO2012114002A2 (fr) Chaussure destinée à la pratique d'un sport de glisse sur neige, ou à la marche
FR2775875A1 (fr) Chaussure de marche
EP2434918A1 (fr) Chaussure de sport de type à crampons
EP0416437A1 (fr) Chaussure de ski de fond
EP1765232B1 (fr) Coque talonnière de chaussure, et chaussure munie d'une telle coque talonnière
FR2534459A1 (fr) Chaussure de ski de fond
FR2466206A1 (fr) Chaussure de sport, en particulier pour la course a pied
FR2534116A1 (fr) Chaussure de sport basse, notamment pour la pratique du ski de fond
FR2658997A1 (fr) Chaussure de sport, par exemple pour le tennis.
FR2783678A1 (fr) Chaussure de sport a repartiteur de lacage
FR2776896A1 (fr) Chaussure de sport a ossature rigide partiellement recouverte
EP1319346B1 (fr) Chaussure de sport à rigidité variable
FR2914156A1 (fr) Chaussure de sport.