FR2658946A1 - Dispositif porte-detecteur et detecteur de proximite inductif equipe de ce dispositf. - Google Patents

Dispositif porte-detecteur et detecteur de proximite inductif equipe de ce dispositf. Download PDF

Info

Publication number
FR2658946A1
FR2658946A1 FR9002307A FR9002307A FR2658946A1 FR 2658946 A1 FR2658946 A1 FR 2658946A1 FR 9002307 A FR9002307 A FR 9002307A FR 9002307 A FR9002307 A FR 9002307A FR 2658946 A1 FR2658946 A1 FR 2658946A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
detector
flange
arm
rods
clamp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9002307A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2658946B1 (fr
Inventor
Ecarot Gerald
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9002307A priority Critical patent/FR2658946B1/fr
Publication of FR2658946A1 publication Critical patent/FR2658946A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2658946B1 publication Critical patent/FR2658946B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B15/00Fluid-actuated devices for displacing a member from one position to another; Gearing associated therewith
    • F15B15/20Other details, e.g. assembly with regulating devices
    • F15B15/28Means for indicating the position, e.g. end of stroke
    • F15B15/2892Means for indicating the position, e.g. end of stroke characterised by the attachment means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Jigs For Machine Tools (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif porte-détecteur. Ce dispositif comprend essentiellement une bride (1) apte à serrer un détecteur (2) monté traversant dans la bride (1) qui comporte deux bras opposés (4, 5) dont une extrémité (4a, 5a) est montée articulée sur la bride (1) et dont l'autre extrémité (4b, 5b) présente une forme de crochet pour permettre l'accrochage de la bride (1) sur deux tiges (10) constituant les tirants d'un vérin (11), ainsi que la fixation de la bride (1) sur les tiges (10) par l'intermédiaire de vis (9) solidaires d'une extrémité (4a, 5a) de chaque bras (4, 5). Ce dispositif permet le support et le maintien d'un détecteur de proximité inductif destiné à contrôler par exemple la course du piston d'un vérin.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un dispositif porte-détecteur.
Elle vise également un détecteur de proximité inductif équipé de ce dispositif.
On a déjà proposé des dispositifs pour supporter des détecteurs cylindriques et pour les fixer sur une machine ou un appareil quelconque.
Ainsi, il est connu de fixer des détecteurs cylindriques sur une plaque ou une fourchette qui est elle-même fixée sur l'appareil ou la machine devant comporter ces détecteurs pour contrôler par exemple le mouvement d'un organe.
Toutefois, ces systèmes ne permettent pas un échange rapide et sans réglage du détecteur, et ne permettent pas non plus un montage facile et rapide du support de détecteur sur telle ou telle partie d'un appareil devant être équipé de ce détecteur.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif porte-détecteur permettant notamment un échange rapide du détecteur, sans qu'un réglage soit nécessaire, et sans opérations particulières de montage ou de démontage du détecteur.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif porte-détecteur pour un détecteur de proximité inductif par exemple et pouvant être fixé sur un élément quelconque tel qu'un vérin, caractérisé en ce qu'il comprend une bride apte à serrer le détecteur monté traversant dans cette bride qui comporte au moins deux bras opposes dont une extrémité est montée articulée sur la bride et dont l'autre extrémité présente une forme de crochet pour permettre l'accrochage de la bride sur au moins deux tiges ou analogues constituant par exemple les tirants d'un vérin, ainsi que la fixation de cette bride sur lesdites tiges par l'intermédiaire d'un élément fileté, tel qu'une vis, solidaire de chaque bras.
Suivant une autre caractéristique de ce dispositif, la bride comporte une partie en forme de chape dans laquelle est articulée l'une des extrémités d'un bras, ainsi qu'une partie opposée fendue dans laquelle est articulée l'une des extrémités de l'autre bras sur un axe constitué par une vis de serrage de la bride sur le détecteur.
On précisera encore ici que l'élément fileté précité est solidaire de l'extrémité de chaque bras articulée sur la bride.
Cette invention vise encore un détecteur de proximité inductif équipé d'un dispositif répondant à l'une et/ou l'autre des caractéristiques ci-dessus, et destiné notamment à contrôler le mouvement d'un organe constituant par exemple le piston d'un vérin.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaltront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective éclatée montrant, avant montage, un dispositif porte-détecteur conforme à cette invention, un détecteur devant être maintenu par ce dispositif, et une partie de vérin sur lequel doit être monté le détecteur
- la figure 2 est une vue en perspective et en position montée du détecteur sur le vérin ; et
- la figure 3 est une vue schématique et en élévation d'une machine d'assemblage de tôles équipée du vérin précité et dont le mouvement du piston doit être détecté et contrôlé.
Suivant le mode de réalisation représenté aux figures 1 et 2, un dispositif porte-détecteur selon cette invention comprend essentiellement une bride 1 apte à serrer un détecteur 2 monté traversant dans une ouverture 3 ménagée dans la bride 1, cette bride comportant deux bras opposés 4, 5 montés articulés sur ladite bride.
Plus précisément, le bras 4 comporte une première extrémité 4a montée articulée dans une chape 15 formée dans la bride 1, et une deuxième extrémité libre en forme de crochet 4b.
L'autre bras 5 comporte une première extrémité 5 montée articulée ou pivotante dans une fente 6 ménagée, à l'opposé de la chape 15, dans la bride 1, et communiquant avec l'ouverture 3 pour le détecteur 2. Le bras 5 comporte une deuxième extrémité 5b qui est une extrémité libre, et présente une forme de crochet, comme on le voit bien sur les figures 1 et 2.
L'extrémité 4a du bras 4 pivote autour d'un axe tel qu'une vis 7 traversant la chape 15. L'extrémité 5a du bras 5 pivote autour d'un axe constitué par une vis 8 qui permet également, grâce à la fente 6, le serrage de la bride 1 sur le détecteur 2 une fois celui-ci introduit dans l'ouverture 3.
L'extrémité 4a du bras 4, et l'extrémité 5a du bras 5 comportent chacune un élément fileté 9, tel qu'une simple vis, permettant la fixation de la bride 1 sur deux tiges, une fois que les parties en forme de crochet 4b et 5b des bras 4 et 5 respectivement sont engagées sur lesdites tiges.
Comme on le voit bien sur les figures 1 et 2, ces tiges peuvent constituer les tirants 10 d'un vérin 11 dont le corps lia peut être en un matériau non métallique pour permettre le fonctionnement correct du détecteur 2, dans le cas où celui-ci est un détecteur de proximité inductif.
On comprend en se reportant aux figures 1 et 2, qu'après avoir engagé les parties en forme de crochet 4b et 5b des bras 4 et 5 sur respectivement les deux tirants 10, il suffira d'agir sur les éléments filetés ou vis 9 pour obtenir la fixation de la bride 1 sur deux tirants du vérin 11, ce après quoi le détecteur 2 est introduit dans l'ouverture 3 de la bride 1 jusqu'à venir en appui sur le corps lia du vérin 11, et le détecteur 2 est alors rendu solidaire de la bride 1 par actionnement de la vis 8 pour pincer le détecteur 2 dans ladite bride.
On a montré schématiquement en 12 une diode électro-luminescente donnant des informations sur l'état de fonctionnement dù détecteur inductif 2.
Ainsi, le détecteur 2 pourra contrôler le mouvement du piston (non représenté) dans le corps du vérin 11.
I1 convient d'observer que la bride 1 supportant le détecteur 2, du fait de sa conception particulière, est aisément adaptable sur toute la longueur des tirants 10 du vérin 11, ce qui permet un contrôle des positions extrêmes du piston quelle que soit sa course. En outre, on comprend que la bride 1 avec le détecteur 2 peut être facilement implantée sur les quatres côtés du vérin 11.
Par ailleurs, la bride 1 supportant le détecteur 2 permet l'utilisation du même détecteur cylindrique d'où une standardisation plus grande de ce type de détecteur qui, grâce à la conception particulière de la bride 1, peut être échangé rapidement et sans réglage.
Le dispositif porte-détecteur selon cette invention peut, par exemple, trouver application dans une machine d'assemblage des tôles, telle que celle représenté sur la figure 3.
Sur cette figure, on voit un abattant 13 commandé par un vérin V et permettant la mise en forme d'une tôle T. Cette tôle T est retenue sur la machine par des mâchoires ou analogues 14 commandées par le vérin 11 dont les tirants 10 sont, suivant l'exemple représenté, équipé de deux détecteurs D1 et D2 supportés chacun par un dispositif porte-détecteur comme décrit plus haut, et reliés par une filerie F à une source d'alimentation en courant (non représentée).
I1 faut observer que la bride 1 supportant chaque détecteur pourrait parfaitement être fixée sur des éléments allongés ou tiges autres que les tiges ou tirants d'un vérin tel que 11.
C'est dire que l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif porte-détecteur, pour un détecteur de proximité inductif par exemple et pouvant être fixé sur un élément quelconque tel qu'un vérin, caractérisé en ce qu'il comprend une bride (1) apte à serrer le détecteur (2) monté traversant dans cette bride qui comporte au moins deux bras opposés (4, 5) dont une extrémité (4a, 5a) est montée articulée sur la bride (1) et dont l'autre extrémité (4b, 5b) présente une forme de crochet pour permettre l'accrochage de la bride (1) sur au moins deux tiges ou analogues (10) constituant par exemple les tirants d'un vérin, ainsi que la fixation de cette bride sur lesdites tiges par l'intermédiaire d'un élément fileté (9) tel qu'une vis, solidaire de chaque bras (4, 5).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce la bride (1) comporte une partie en forme de chape (15) dans laquelle est articulée l'une (4a) des extrémités d'un bras (4), ainsi qu'une partie opposée fendue (6) dans laquelle est articulée l'une (5a) des extrémités de l'autre bras (5) sur un axe (8) constitué par une vis de serrage de la bride (1) sur le détecteur (2).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément fileté précité (9) est solidaire de l'extrémité (4a, 5a) de chaque bras (4, 5) articulée sur la bride (1).
4. Détecteur de proximité inductif équipé d'un dispositif selon l'une des revendications 1 à 3 et destiné notamment à contrôler le mouvement d'un organe constituant par exemple le piston d'un vérin (11).
FR9002307A 1990-02-23 1990-02-23 Dispositif porte-detecteur et detecteur de proximite inductif equipe de ce dispositf. Expired - Fee Related FR2658946B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002307A FR2658946B1 (fr) 1990-02-23 1990-02-23 Dispositif porte-detecteur et detecteur de proximite inductif equipe de ce dispositf.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002307A FR2658946B1 (fr) 1990-02-23 1990-02-23 Dispositif porte-detecteur et detecteur de proximite inductif equipe de ce dispositf.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2658946A1 true FR2658946A1 (fr) 1991-08-30
FR2658946B1 FR2658946B1 (fr) 1993-03-26

Family

ID=9394098

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9002307A Expired - Fee Related FR2658946B1 (fr) 1990-02-23 1990-02-23 Dispositif porte-detecteur et detecteur de proximite inductif equipe de ce dispositf.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2658946B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2073199A5 (fr) * 1969-12-09 1971-09-24 Bosch Gmbh Robert Dispositif de fixation comportant une bande de serrage et une vis
US4230023A (en) * 1977-12-05 1980-10-28 Scovill Manufacturing Company Clamping apparatus
DE3516346C1 (de) * 1985-05-07 1986-04-30 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Klemmvorrichtung zur Befestigung eines Lagegebers an den Zuganker eines Druckmittelzylinders
DE8632990U1 (de) * 1986-12-09 1987-04-02 ASYS-GmbH Gesellschaft für die Herstellung und den Vertrieb von Systemen für die Automatisierung, 7060 Schorndorf Berührungsloser Sensor
GB2180914A (en) * 1985-09-24 1987-04-08 Festo Kg Piston/cylinder assembly

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2073199A5 (fr) * 1969-12-09 1971-09-24 Bosch Gmbh Robert Dispositif de fixation comportant une bande de serrage et une vis
US4230023A (en) * 1977-12-05 1980-10-28 Scovill Manufacturing Company Clamping apparatus
DE3516346C1 (de) * 1985-05-07 1986-04-30 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Klemmvorrichtung zur Befestigung eines Lagegebers an den Zuganker eines Druckmittelzylinders
GB2180914A (en) * 1985-09-24 1987-04-08 Festo Kg Piston/cylinder assembly
DE8632990U1 (de) * 1986-12-09 1987-04-02 ASYS-GmbH Gesellschaft für die Herstellung und den Vertrieb von Systemen für die Automatisierung, 7060 Schorndorf Berührungsloser Sensor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2658946B1 (fr) 1993-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0334688A2 (fr) Dispositif de fixation perfectionnée formant pince et pièce quelconque munie de ce dispositif
FR3032012A1 (fr) Systeme de fixation a collier double
FR2695616A1 (fr) Frein de bicyclette à leviers articulés.
EP0272746B1 (fr) Support orientable notamment, pour instruments d'optique et similaires
EP0367640A1 (fr) Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot
EP0739596B1 (fr) Fermeture réglable pour chaussure
EP0130896B1 (fr) Dispositif de fixation d'un accessoire sur un cycle
EP0309344A1 (fr) Dispositif d'accouplement pour une colonne de direction et véhicule équipé d'un tel dispositif
FR2658946A1 (fr) Dispositif porte-detecteur et detecteur de proximite inductif equipe de ce dispositf.
EP0354081A1 (fr) Dispositif de commande pour dérailleur de cycle
EP0443885B1 (fr) Dispositif de fixation d'un détecteur de proximité inductif sur une machine
EP1541791A1 (fr) Dispositif de maintien d'une béquille de support d'un capot de véhicule automobile
EP0836099B1 (fr) Agencement d'ouverture d'une pince telle qu'une pince ampèremétrique
EP0698741A1 (fr) Vis à tête encagée pour montage en aveugle dans l'ouverture d'un panneau par exemple
FR2624780A1 (fr) Dispositif de mise en tension de lame d'une scie a main et de verrouillage en position et la monture de scie mettant en oeuvre le dispositif
FR2834661A1 (fr) Dispositif de serrage, en particulier pour pieces de carrosserie automobile
FR2654603A1 (fr) Dispositif pince-nappe.
EP0982100B1 (fr) Dispositif de calage par serrage d'une pièce sur un arbre non cylindrique
FR2544411A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu en une seule piece
EP1602152A1 (fr) Borne a vis debrayable
FR2967395A1 (fr) Potence pour velo
BE1011952A4 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant sur un dormant par des moyens electromagnetiques.
EP0242486B1 (fr) Dispositif de fixation
FR2760799A1 (fr) Dispositif de fixation amovible destine notamment a un element de carrosserie
FR2691850A1 (fr) Pince à capacité variable pour la fixation d'un conducteur électrique sur un isolateur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051031