FR2658726A1 - Nouveau type de dispositif de jeu pour l'evolution dans l'espace. - Google Patents

Nouveau type de dispositif de jeu pour l'evolution dans l'espace. Download PDF

Info

Publication number
FR2658726A1
FR2658726A1 FR9002556A FR9002556A FR2658726A1 FR 2658726 A1 FR2658726 A1 FR 2658726A1 FR 9002556 A FR9002556 A FR 9002556A FR 9002556 A FR9002556 A FR 9002556A FR 2658726 A1 FR2658726 A1 FR 2658726A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flexible
link
elastic
user
tensioning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9002556A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2658726B1 (fr
Inventor
Darrouy Robert
Farenc Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomasson Darrouy SA Ges
Original Assignee
Thomasson Darrouy SA Ges
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomasson Darrouy SA Ges filed Critical Thomasson Darrouy SA Ges
Priority to FR9002556A priority Critical patent/FR2658726B1/fr
Publication of FR2658726A1 publication Critical patent/FR2658726A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2658726B1 publication Critical patent/FR2658726B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/0064Attachments on the trainee preventing falling

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un nouveau type de dispositif de jeu permettant à une personne d'évoluer dans l'espace en toute sécurité. Le dispositif selon l'invention se caractérise essentiellement en ce qu'il comporte au moins un lien souple élastique (1) à une extrémité du ou desquels est attaché directement ou non au moins un utilisateur, au moins un ensemble de mise en tension du ou des liens souples élastiques (1) agissant à l'opposé de l'extrémité recevant le ou les utilisateurs et au moins une structure support (5) maintenant tout ou partie du ou des liens souples (1) au dessus du ou des utilisateurs entre ce(s) dernier(s) et le ou les ensembles de mise en tension.

Description

a presente invention a pour objet un nouveau type ae dispositif de jeu.
Le dispositif selon l'invention est plus particulièrement adapté à permettre à une personne d'évoluer dans l'espace en toute sécurité et trouve une de ses applications dans de cadre de l'entraînement des gymnastes par exemple.
Ce nouveau type de dispositif de Jeu selon l'invention se caractérise essentiellement en ce qu'il comporte au moins un lien souple élastique à une extrémité du ou desquels est attaché directement ou non au moins un utilisateur, au moins un ensemble de mise en tension du ou des liens élastiques agissant à l'opposé de l'extrémité recevant le ou les utilisateurs et au moins une structure support maintenant tout ou partie du ou des liens souples élastiques au dessus du ou des utilisateurs entre ce(s) dernier(s) et le ou les ensembles de mise en tension.
D'autres avantages et caractéristiques apparaitront dans la description de l'invention qui est illustrée aux dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif et en lesquels - la figure 1 est une vue en perspective de l'installation du
nouveau type de dispositif de Jeu selon une première forme de
réalisation, - la figure 2 est une vue de face du dispositif de jeu selon
une seconde forme de réalisation.
Tel que représenté en figures 1 et 2, le nouveau type de dispositif de jeu comporte au moins un lien souple élastique 1 à une extrémité du ou desquels est attaché directement ou non au moins un utilisateur.
Dans le cas où le dispositif selon l'invention comporte plusieurs liens souples élastiques 1, ces derniers sont préférentiellement tous du même type mais cela n'est pas limitatif.
Ces liens 1 sont constitués par des élastiques de grande longueur de section préférentiellement circulaire.
Suivant une première forme de réalisation représentée en figure 1, l'extrémité d'un élastique est adaptée à recevoir un seul utilisateur sans que cela soit limitatif.
Selon cette forme de réalisation à l'extrémité de l'élastique est monté un moyen de support du dit utilisateur tel qu'un siège ou un harnais (non représenté).
L'extrémité de l'élastique est conformée en boucle pour se fixer sur le dit moyen de support adapté.
Suivant une seconde forme de réalisation du dispositif selon l'invention, au moins deux élastiques 1 sont fixés par une de leurs extrémités sur un moyen de support de l'utilisateur.
Le dispositif selon l'invention est doté également d'au moins un ensemble 2 de mise en tension du ou des liens souples élastiques agissant à l'opposé de l'extrémité recevant l'utilisateur.
Préférentiellement, à chaque lien souple élastique 1 correspond un ensemble 2 de mise en tension, mais il peut être prévu que plusieurs élastiques soient mis en tension à partir d'un seul ensemble 2.
Ce dernier est de préférence constitué par un treuil 3 sur lequel s'enroule un câble 4.
L'extrémité du câble 4 vient coopérer directement ou non avec le lien souple élastique 1 à l'opposé de l'extrémité de ce dernier recevant l'utilisateur.
Le ou les liens souples élastiques 1 est ou sont mis en tension lorsque l'utilisateur est en place sur le moyen de support fixé sur son ou leurs extrémités.
Le treuil 3 est fixe en position et l'enroulement du câble 4 entraine l'allongement du lien souple élastique 1 et donc sa mise en tension lorsque l'utilisateur y est attaché.
Le dispositif selon l'invention comporte au moins une structure support 5 maintenant tout ou partie du ou des liens souples 1 au dessus du ou des utilisateurs entre ce(s) dernier(s) et le ou les ensembles de mise en tension 2.
Le dispositif comporte une structure support 5 qui porte en écartement du sol au moins une poulie 6 sur laquelle s'engage un lien souple élastique 1.
Préférentiellement, la structure support 5 est constituée d'au moins deux montants verticaux parallèles 7 solidarisés entre eux en partie supérieure par une traverse 8 sur laquelle est fixée au moins une poulie 6 recevant un lien souple élastique 1.
Selon une première forme de réalisation représentée à la figure 1, le nouveau type de dispositif de jeu selon l'invention comporte une pluralité de liens souples élastiques 1 indépendants à l'extrémité de chacun desquels est attaché un moyen de support de l'utilisateur et coopérant chacun avec un ensemble 2 de mise en tension.
I1 va de soi que le dispositif selon l'invention peut comporter un seul lien souple élastique 1 et donc un seul ensemble 2 de mise en tension.
Suivant cette première forme de réalisation, la structure de support 5 du dispositif selon l'invention comporte quatre montants ou piliers verticaux 7 reliés deux à deux par un longeron 9 fixé en partie haute des dits piliers. Entre les longerons 9 s'étend au moins une traverse 8.
En figure 1, deux traverses 8 parallèles sont montées entre les longerons 9.
Sur ces traverses 8 sont fixées des poulies 6 dont le nombre varie en fonction du nombre de liens souples élastiques 1.
Préférentiellement, chaque traverse 8 est formée de deux poutres légèrement espacées et entretoisées et entre lesquelles passent les liens élastiques pour venir se placer sur les poulies 6.
Les dites poulies sont disposées à espacements réguliers sur la traverse 8.
La dite traverse est montée en écartement du sol et les liens souples élastiques sont disposés verticalement entre le sol et les poulies 6.
Le dispositif selon cette forme de réalisation est doté d'ensembles 2 de mise en tension des liens souples élastiques 1.
Ces ensembles 2 sont au même nombre que les liens 1.
Les dits ensembles de mise en tension sont solidaires d'un socle 10 fixé au sol et sensiblement à la verticale d'un longeron 9 de la structure support.
Chaque ensemble de mise en tension comporte comme énoncé précédemment un treuil 3 et un câble 4 s'enroulant sur le dit treuil.
Sur le longeron 9 disposé à la verticale des ensembles 2 de mise en tension sont montées des poulies de renvoi 11 sur chacune desquelles passe le câble 4 d'un ensemble 2 de mise en tension.
L'extrémité du câble 4 est fixée à l'extrémité d'un lien souple élastique 1.
La fixation du câble et du lien est effectuée par exemple par sertissage ou autre.
Les poulies 6 montées sur la traverse 8 et les poulies de renvoi 11 montées sur le longeron 9 sont fixées par l'intermédiaire de chapes (non représentées) disposées au dessus des dites poulies en sorte d'éviter une sortie intempestive du lien souple élastique 1 et/ou du câble 4.
I1 va de soi que les poulies 6 et les poulies de renvoi 11 sont alignées deux à deux afin qu'il n'y ait pas d'entrecroisement des liens 1 ou des câbles 4 dans le cas où le dispositif selon l'invention comporte plusieurs liens 1 comme représenté en figure 1.
Dans le cas où le dispositif comporte deux traverses 8 portant chacune une série de poulies 6 et donc des liens souples élastiques, le dispositif trouve une application particulière dans un jeu de ballon à travers un filet 12 perforé disposé verticalement entre les deux traverses 8.
I1 va de soi que le dispositif selon l'invention peut comporter un seul lien souple élastique 1.
La traverse 8 portant la ou les poulies 6 peut s'étendre entre deux murs ou entre un mur et un pilier ou entre tout élément la maintenant en écartement du sol.
La fixation de l'extrémité du câble 4 du treuil 3 avec l'extrémité du lien souple 1 est un mode particulier et non limitatif de coopération de l'ensemble 2 de mise en tension avec un lien souple élastique 1.
Un autre mode de coopération est présenté dans la seconde forme de réalisation du dispositif selon l'invention illustrée à la figure 2.
Selon cette forme de réalisation, le dispositif selon l'invention comporte au moins deux liens souples élastiques 1 dont une extrémité de chacun est fixée sur un moyen de support de l'utilisateur.
Préférentiellement, le dispositif selon cette forme de réalisation est doté de deux liens souples élastiques 1 sur une extrémité desquels est monté un moyen de support de l'utilisateur.
Tel que représenté en figure 2, le dispositif selon l'invention comporte une structure support 5 conformée en portique doté de deux montants 7 reliés en partie haute par une traverse 8.
La dite structure support est maintenue au sol par des jambes de force ou des filins.
Sur la traverse 8 sont montées deux poulies 6 recevant chacune un lien souple élastique et de façon à empêcher la sortie du lien souple 1.
Le dispositif est également doté de deux ensembles 2 de mise en tension du lien 1 constitués chacun par un treuil 3 fixé sur un montant 7 et un câble 4. Ces ensembles peuvent être liés mécaniquement afin d'obtenir une tension identique sur les deux liens 1 simultanément.
La coopération du câble 4 avec le lien souple élastique 1 est réalisée à partir d'une roue à gorge 13 fixée à l'extrémité du câble 4 et sur laquelle passe le lien souple élastique 1 dont l'extrémité est fixée sur la structure support.
La roue à gorge 13 coopère avec le lien souple élastique 1 entre le point de fixation du dit lien sur la structure et la poulie 6.
Ainsi entre la dite poulie et le point de fixation est réalisé une réserve de longueur de lien souple lors de l'actionnement de l'ensemble 2 de mise en tension.
Ce mode de réalisation de coopération entre le câble 4 et le lien souple élastique 1 permet pour un allongement du dit lien important lors de sa mise en tension d'utiliser un déplacement de la roue à gorge 13 inférieur de moitié à la valeur de l'allongement.
Les montants 7 de la structure support 5 du dispositif selon cette deuxième forme de réalisation sont suffisamment espacés l'un de l'autre pour ménager un espace d'évolution suffisant et sécurisant pour l'utilisateur.
Préférentiellement, les montants 7 présentent en partie médiane un coude 7A et convergent l'un vers l'autre au dessus de ce coude.
Au niveau des coudes 7A de chaque montant 7 est fixée une poulie de renvoi 14 sur laquelle s'engage un lien souple élastique 1.
Ainsi l'angle séparant les deux liens 1 au niveau du moyen de support de l'utilisateur est grand, ce qui agrandit l'espace d'évolution de ce dernier.
Le câble 4 au niveau du coude 7A des montants est également dévié.
Suivant cette seconde forme de réalisation, une fois que l'utilisateur est en place, les deux ensembles de mise en tension sont actionnés en sorte de régler la tension sur les liens 1.
Les treuils 3 dans les deux formes de réalisation sont actionnés manuellement mais peuvent être également actionnés électriquement ou par tout autres moyens.
Avantageusement, les dits treuils peuvent être commandés à distance, ce qui permet à l'utilisateur lui-même de régler la tension des liens 1 alors qu'il est solidarisé à ceux-ci.
Selon une variante de la seconde forme de réalisation, le dispositif peut comporter un seul lien souple 1 monté sur la structure support 5 et sur des poulies 6 en sorte de présenter deux brins à l'extrémité desquels est placé le moyen support de l'utilisateur.
Suivant cette variante, un seul ensemble 2 de mise en tension est utilisé pour tendre de façon identique les deux brins du lien souple élastique ou bien encore les deux liens souples 1 du dispositif selon la seconde forme de réalisation coopérant avec un même ensemble (2) de mise en tension.
Suivant encore une troisième forme de réalisation simplifiée, l'ensemble 2 de mise en tension peut être fixé directement à un plafond et le lien élastique est fixé par son extrémité à l'extrémité du câble 4 du treuil 3 fixé au dit plafond.
Suivant cette forme de réalisation, le treuil 3 est commandé à distance.
Le nouveau type de dispositif de jeu peut être mis en place au sein d'installation sportive et trouve son application pour l'entraînement des gymnastes ou bien à une simple vocation ludique.
I1 va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes dans le domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Nouveau type de dispositif de jeu caractérisé en ce qu'il comporte au moins un lien souple élastique (1) à une extrémité du ou desquels est attaché directement ou non au moins un utilisateur, au moins un ensemble (2) de mise en tension du ou des liens souples élastiques (1) agissant à l'opposé de l'extrémité recevant le ou les utilisateurs et au moins une structure support (5) maintenant tout ou partie du ou des liens souples (1) au dessus du ou des utilisateurs entre ce(s) dernier(s) et le ou les ensembles (2) de mise en tension.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'extrémité d'un lien souple élastique (1) est adaptée à recevoir au moins un utilisateur.
3. Dispositif selon la revendication 1 et 2 caractérisé en ce que sur l'extrémité d'un lien souple (1) est fixé un moyen support d'un utilisateur.
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que sur l'extrémité de deux liens souples élastiques (1) est fixé un moyen de support de l'utilisateur.
5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que à chaque lien souple élastique (1) correspond un ensemble (2) de mise en tension.
6. Dispositif selon les revendications 1 et 4 caractérisé en ce que l'ensemble (2) de mise en tension est constitué d'un treuil (3) fixe en position et d'un câble (4) s'enroulant sur le treuil (3) et coopérant avec le lien souple élastique (1).
7. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la structure support (5) comporte au moins une traverse (8) maintenue en écartement du sol et au moins une poulie (6) montée sur la dite traverse et recevant un lien souple élastique (1).
8. Dispositif selon les revendications 1 et 5 caractérisé en ce que l'extrémité du câble (4) est fixée à l'extrémité du lien souple élastique (1).
9. Dispositif selon les revendications 1 et 5 caractérisé en ce que sur l'extrémité du câble (4) est montée une roue à gorge (13) sur laquelle passe le lien souple, en ce que l'extrémité du lien souple (1) opposée à celle recevant l'utilisateur est fixée sur la structure support et en ce que la roue à gorge (13) est disposée entre la poulie (6) et le point de fixation du lien souple (1) sur la structure (5).
10.Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la structure support (5) comporte au moins une poulie de renvoi (11) disposée entre le treuil (3) et une poulie (6) et sur laquelle passe un câble (4) et/ou un lien souple élastique (1).
11.Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'ensemble (2) de mise en tension coopère avec deux liens souples élastiques (1).
FR9002556A 1990-02-26 1990-02-26 Nouveau type de dispositif de jeu pour l'evolution dans l'espace. Expired - Fee Related FR2658726B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002556A FR2658726B1 (fr) 1990-02-26 1990-02-26 Nouveau type de dispositif de jeu pour l'evolution dans l'espace.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002556A FR2658726B1 (fr) 1990-02-26 1990-02-26 Nouveau type de dispositif de jeu pour l'evolution dans l'espace.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2658726A1 true FR2658726A1 (fr) 1991-08-30
FR2658726B1 FR2658726B1 (fr) 1994-04-15

Family

ID=9394260

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9002556A Expired - Fee Related FR2658726B1 (fr) 1990-02-26 1990-02-26 Nouveau type de dispositif de jeu pour l'evolution dans l'espace.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2658726B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2755865A1 (fr) * 1996-11-15 1998-05-22 Gambus Eva Portique de gymnastique

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3379439A (en) * 1965-04-02 1968-04-23 American Athletic Equipment Co Side horse training device
US4275880A (en) * 1977-10-17 1981-06-30 Murphy Raymond J Bearing and support

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3379439A (en) * 1965-04-02 1968-04-23 American Athletic Equipment Co Side horse training device
US4275880A (en) * 1977-10-17 1981-06-30 Murphy Raymond J Bearing and support

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2755865A1 (fr) * 1996-11-15 1998-05-22 Gambus Eva Portique de gymnastique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2658726B1 (fr) 1994-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0091433A1 (fr) Abri protecteur tel qu'un parasol, a support deporte.
FR2917143A1 (fr) Lien elastique a capacite de resistance progressive a l'etirement.
FR2479006A1 (fr) Dispositif pour jeu avec balle
EP0616079B1 (fr) Perfectionnements aux procédés et dispositifs pour monter les haubans à torons multiples des ponts
WO2015044534A1 (fr) Dispositif et procede d'ancrage
FR2658726A1 (fr) Nouveau type de dispositif de jeu pour l'evolution dans l'espace.
EP0781703B1 (fr) Procédé d'amarrage au sol d'un ballon et infrastructure au sol pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2681625A1 (fr) Dispositif de mise en tension pour toile de tente.
FR2485379A1 (fr) Ensemble sportif repliable
FR2622332A1 (fr) Panneau publicitaire protege par basculement ou pivotement contre la deterioration due au vent ou a la tempete
EP0119905A1 (fr) Télécabine de grande portée
FR2740507A1 (fr) Dispositif de securite pour echelle et echelle equipee d'un tel dispositif
FR2755865A1 (fr) Portique de gymnastique
FR2820643A1 (fr) Dispositif de structure demontable destine a la pratique du trampoline assiste par elastique, activite dite "acro-bungy"
EP0931757B1 (fr) Palan
EP0069614A1 (fr) Structure portative monopied pour panneaux d'affichage
FR2900834A1 (fr) Jeu telepherique monorail
EP0299900B1 (fr) Structure flottante pour pisciculture
FR2885763A1 (fr) Serre integrant au moins une toile d'ombrage mobile entre une position repliee et une position deployee entre une couverture plastique et des moyens supports
EP1393790B1 (fr) Dispositif de freinage progressif et d'arrêt d'un chariot ou analogue
FR3069000B1 (fr) Structure autoportante du type " arche " et procede de montage d'une telle structure
EP0662677B1 (fr) Procédé de fixation d'une banderole sur un mât
BE1004727A4 (fr) Support.
FR2487423A1 (fr) Plateforme de repos pour tours d'eclairage public
FR2623241A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une echelle sur un angle de poteau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse