FR2658640A1 - Procede et dispositif de rationalisation des trajets prives. - Google Patents

Procede et dispositif de rationalisation des trajets prives. Download PDF

Info

Publication number
FR2658640A1
FR2658640A1 FR9002023A FR9002023A FR2658640A1 FR 2658640 A1 FR2658640 A1 FR 2658640A1 FR 9002023 A FR9002023 A FR 9002023A FR 9002023 A FR9002023 A FR 9002023A FR 2658640 A1 FR2658640 A1 FR 2658640A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
vehicle
vehicles
transceiver
card
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9002023A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2658640B1 (fr
Inventor
Charron Jean-Yves
Charron Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9002023A priority Critical patent/FR2658640B1/fr
Priority to PT9681091A priority patent/PT96810A/pt
Priority to PCT/FR1991/000134 priority patent/WO1991013419A2/fr
Priority to JP50540391A priority patent/JPH04507024A/ja
Priority to AU74558/91A priority patent/AU7455891A/en
Priority to CA 2053915 priority patent/CA2053915A1/fr
Priority to EP19910905620 priority patent/EP0474811A1/fr
Publication of FR2658640A1 publication Critical patent/FR2658640A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2658640B1 publication Critical patent/FR2658640B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/123Traffic control systems for road vehicles indicating the position of vehicles, e.g. scheduled vehicles; Managing passenger vehicles circulating according to a fixed timetable, e.g. buses, trains, trams
    • G08G1/127Traffic control systems for road vehicles indicating the position of vehicles, e.g. scheduled vehicles; Managing passenger vehicles circulating according to a fixed timetable, e.g. buses, trains, trams to a central station ; Indicators in a central station

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Abstract

- Procédé et dispositif de rationalisation des trajets privés notamment dans les centre-ville par établissement d'une liaison radio entre un centre serveur et des véhicules. - Selon l'invention, des bornes (1) équipées d'un lecteur de centre (3) et d'un clavier écran (2) sont reliées au centre serveur et peuvent émettre des signaux d'appel dans une zone localisée. - Application: Circulation dans les centre-ville.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE RATIONALISATION DES TRAJETS PRIVES
La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif de rationalisation des transports privés en particulier, mais non exclusivement, dans les agglomérations urbaines.
On sait que le nombre de véhicules automobiles en service se multiplie très rapidement alors que les voies de circulation, même lorsqu'elles sont améliorées restent d'une capacité sensiblement constante. Il en résulte, des surcharges de trafic et des embouteillages qui non seulement empêchent les véhicules de circuler normalement mais en plus conduisent à une pollution considérable de l'air.
C'est ainsi que certains jours, ou dans certains centre-ville la circulation automobile est totalement interdite sauf aux véhicules autorisés tels que, par exemple, les taxis et les ambulances.
Le problème essentiel provient de ce que, les métropoles se sont de plus en plus développées de sorte qu'un grand nombre d'habitants se logent dans les banlieues ou dans les villes périphériques ce qui les oblige pratiquement à prendre leur véhicule par exemple pour se rendre sur leur lieu de travail situé très fréquemment dans le centre ville. En effet, les transports en commun, bien qu'ayant connu des progrès considérables, ne sont pas toujours adaptés pour résoudre certains problèmes particuliers. Dans ces conditions, chaque véhicule transporte une personne et ce véhicule provoque bien entendu le même encombrement que s'il transportait quatre personnes ou plus.
Le phénomène d'engorgement est aggravé par le fait que les flux de circulation se produisent dans des créneaux horaires définis.
Des appels civiques ont été lancés par les pouvoirs public pour que le taux du remplissage des véhicules individuels s'accroisse. Mais, en dehors des jours particuliers de grève, la bonne volonté trouve rapidement ses limites.
Il est connu de relier par radio, par exemple les taxis d'une compagnie à un centre de dispatching permettant d'acheminer un véhicule lors qu'une demande est formulée. Les radio-téléphones permettent également de transmettre des conversations téléphoniques à partir de véhicules automobiles.
La présente invention a pour objet de permettre une organisation rationnelle de la charge des véhicules individuels,par communication avec un ensemble de véhicules.
Selon la présente invention, le procédé de rationalisation des trajets privés par véhicules automobiles est caractérisé en ce qu'il il consiste à installer un ensemble de bornes urbaines relié à un centre serveur, chaque borne comprenant un lecteur de carte à mémoire, et à installer sur un ensemble de véhicules automobiles des émetteurs récepteurs reliés au centre serveur.
En effet, le succès d'un tel procédé doit être basé sur deux facteurs essentiels à savoir une accesibilité à l'information, et l'intérêt mutuel du conducteur et des passagers. La carte à mémoire permet de résoudre se problème.
Le principe de fonctionnement de ce procédé est le suivant
Le centre serveur va recevoir d'une part des appels provenant des bornes et, d'autre part des appels provenant des véhicules. Et il va traiter ces appels de manière à effectuer une adéquation entre l'offre de transport et la demande de transport. Dans les deux cas, tant au niveau de la borne qu'au niveau du véhicule les appels sont parfaitement identifiés grâce aux cartes à mémoire. Ainsi, si un conducteur se rend dans le centre ville à partir d'une banlieue quelconque il introduit sa carte personnelle dans le lecteur de son véhicule et entre également son code confidentiel d'authentification.
En réponse, et si les données introduites sont correctes le récepteur de la voiture est activé. Le conducteur introduit alors sur le clavier de son émetteur-récepteur sa direction et, par exemple, le nom du quartier du centre ville où il se rend. Si une personne désire se rendre dans un quartier du centre ville, elle introduit sa carte personnelle dans la borne la plus proche de son domicile ou de l'endroit où elle se trouve et affiche après authentification de sa carte par le code confidentiel le lieu ou la direction où elle désire se rendre. Si un conducteur "activé" passe à proximité de la borne, il sait qu'une personne désire monter dans son véhicule.S'il existe un appel sur une borne déterminée et que la direction demandée est identique à celle du véhicule récepteur, le conducteur du véhicule est averti par un voyant ou un bip sonore au moment où il pénètre dans la zone d'émission de la borne. Le conducteur peut prendre en charge ce passager ou non car il reste en permanence libre vis-à-vis des personnes qui doivent monter dans sa voiture. Le paiement de la course est effectué automatiquement par le centre serveur ou par le lecteur du véhicule qui débite la carte du passager d'un certain nombre d'unités alors qu'il crédite la carte du conducteur du même nombre d'unités.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des figures qui représentent - La figure 1, une borne d'appel - La figure 2 un schéma du système de communication - La figure 3 un schéma par blocs un ensemble émetteur
récepteur d'un véhicule - La figure 4 un schéma des moyens de communication - La figure 5 un schéma par bloc du comptage.
Sur la figure 1 est représentée schématiquement une borne, désignée d'une manière générale par la référence 1, et comprenant un ensemble clavier-écran 2, un lecteur de carte à mémoire 3 et un module d'émission et de réception 4. Ce module est relié à un centre serveur, soit par voie hertzienne, soit par des lignes téléphoniques souterraines. Il émet des signaux d'appel par voie hertzienne en direction des seuls véhicules se rendant en un lieu déterminé. Le lecteur de cartes à mémoire 3 est du type de celui qui est utilisé dans des guichets automatiques des banques, et comprend des moyens d'introduction par le clavier 2 d'un code confidentiel ou secret permettant l'identification du porteur de la carte.Au niveau de l'utilisation de cette borne, l'usager introduit sa carte dans le lecteur 3, introduit son code confidentiel par le clavier et l'ensemble de ces informations est transmis au centre serveur qui procède à un certain nombre de vérifications et notamment si le porteur de la carte a accès à ce système de transport et si le code d'authentification est connecté. Cette vérification permet de valider cette transmission des données chiffrées. L'utilisateur compose ensuite sa destination sur le clavier, destination qui doit correspondre à celle d'un dictionnaire. Le centre serveur vérifie également si la carte comprend un nombre d'unités suffisant pour permettre l'acheminement sur le lieu désiré.
Lorsque toutes ces conditions sont remplies, il y a émission vers le centre serveur de la destination et du code de la borne par le module d'émission 4.
Le centre serveur active alors l'émetteur de la borne considérée qui émet un message hertzien qui peut être reçu dans un rayon de 300 à 500 mètres par exemple. Par une adaptation de fréquences, seuls les véhicules se rendant dans la direction choisie par l'utilisateur reçoivent l'appel émis par la borne.
Comme cela apparat sur la figure 2, le véhicule équipé d'un émetteur-récepteur 5 a adressé son message au centre serveur 6 par l'intermédiaire d'une liaison 7 et, et le centre serveur 6 renvoit le message à la borne émetteur 1 par la liaison 8 qui peut être une liaison hertzienne ou une liaison câble. Le centre serveur peut par ailleurs informer le récepteur du véhicule de l'encombrement du trajet qu'il a indiqué vouloir suivre et, de même, le centre serveur peut afficher sur les bornes l'état d'encombrement du réseau routier.
Mais en aucun cas, le conducteur n'est dévié par le système de sa destination ni du trajet qu'il désire effectuer.
Sur la figure 3, on a représenté en schéma par bloc de l'ensemble émetteur-récepteur d'un véhicule 5. Il se compose d'un module émetteur-récepteur 9, d'un dispositif d'affichage 10, d'un clavier 11 et d'un lecteur de cartes 12 destiné à lire la carte du véhicule. Ce dispositif comprend également trois lecteurs 13 destinés à lire les cartes des passagers ainsi qu'un téléphone 14 permettant l'émission de messages oraux. L'ensemble est relié par l'intermédiaire d'un interface de réception 15 à une antenne 16. Le lecteur 12 est le lecteur maître et les lecteurs 13 constituent des lecteurs esclaves.
Grâce à ces lecteurs 13, les unités de la carte passager sont débitées par exemple comme sont débitées les conversations téléphoniques dans les lecteurs de carte téléphoniques. Une unité de gestion ( non représentée) gère les quatre lecteurs et la réception et enregistre certaines données comme l'heure, la date du voyage, les numéros des cartes de passagers etc...
Les cartes passagers restent bien entendu dans les lecteurs pendant toute la durée du voyage. On remarquera que le passager qui prend place dans un véhicule est parfaitement identifié par sa carte de sorte qu'il n'existe aucun problème pour le retrouver en cas d'incident. De même le passager est assuré de l'identité du conducteur puisque celui-ci a dû introduire sa carte pour que son émetteur-récepteur soit activé. Lorsque le passager désire descendre de son véhicule, le comptage ou le décomptage des unités est arrêté et éventuellement un ticket peut être délivré. Le problème de la sécurité du transport est ainsi résolu par une identification du conducteur et du ou des passagers.
Bien entendu, un organisme possède l'autorité de distribution de cartes à mémoire qui sont vendues et comprennent au départ de préférence un grand nombre d'unités.
La figure 4 représente le schéma par blocs de la liaison entre une borne émetteur 1 et le centre serveur 6. Comme indiqué précédemment la borne 1 inclût un lecteur de cartes à mémoire 3 qui par l'intermédiaire d'un modem 16 émet en direction du centre serveur. La liaison comprend un modem d'émission-réception 17 et un contrôleur 18 relié au centre serveur. Le lecteur de cartes à mémoire 3 est par ailleurs relié à un module d'émission 19 dont la sortie est connectée à une antenne 20. Ce module d'émission hertzienne permet de procéder à l'appel des véhicules circulant à proximité de la borne considérée. La liaison borne 1 - centre serveur 6 peut être effectuée soit sur le réseau MINITEL, soit sur le réseau
R.T.C.
Sur la figure 5, on voit que le lecteur du véhicule 12 reçoit des informations d'une part d'un interface 15 de réception relié à l'antenne de réception 16, cet interface démodulant les signaux et procédant à leur mise en forme. Le lecteur reçoit également les informations émises par un capteur 23 à travers un interface 24 qui écrête et met en forme les signaux reçus du capteur. Ce capteur peut indiquer par exemple le kilométrage ou la consommation et c'est à partir de ces informations que la carte à mémoire du passager est débitée d'un certain nombre d'unités. L'émetteur-récepteur du véhicule comprend également un étage 25 incluant une base de temps et un compteur décompteur connecté au lecteur de carte 12 du véhicule.En revanche, comme indiqué précédemment, la carte du conducteur peut être créditée du même nombre d'unités ou, de préférence, son compte est crédité par le centre serveur d'un certain nombre d'unités, et ce conducteur peut se faire rembourser des frais ou encaisser une rémunération sous une forme quelconque.
Le même dispositif peut bien entendu être utilisé par les taxis, le paiement par cartes permettant par la reconnaissance des passagers d'éviter les agressions.
Ainsi, grâce au récent développement de l'informatique et de la monétique, il est possible de résoudre d'une manière satisfaisante et non contraignante ni pour le conducteur ni pour les utilisateurs le problème de la circulation dans les centres villes, les deux parties trouvant un intérêt dans un mode de transport.
I1 va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATION
1) Procédé de rationalisation de trajets privés par véhicules
automobiles individuels, les véhicules étant reliés à un
centre de communication, par un dispositif
émetteur-récepteur, caractérisé en ce qu'il consiste à
installer un ensemble de bornes urbaines (1) reliées à un
centre serveur (6), chaque borne comprenant un lecteur de
carte à mémoire (3), les émetteurs-récepteurs (5) des
véhicules étant également équipés d'un lecteur de carte à
mémoire (12, 13).
2) Borne pour la mise en oeuvre du procédé selon la
revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend outre
le système de lecteur de carte à mémoire (3), un dispositif
clavier-écran (2), et des moyens de liaison
bidirectionnelle (7) avec le centre serveur (6).
3) Borne selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle
comprend un module d'émission hertzienne à portée limitée.
4) Emetteur-récepteur pour la mise en oeuvre du procédé selon
la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un
capteur (23) de kilométrage et ou de consommation relié à
un interface (24) et un interface de réception connecté à
une antenne (22), les interfaces (21, 24) étant connectés
au lecteur de carte (12) du véhicule.
5) Emetteur-réception selon la revendication 3, caractérisé en
ce qu'il comprend une base de temps et un dispositif
compteur-décompteur (25).
FR9002023A 1990-02-20 1990-02-20 Procede et dispositif de rationalisation des trajets prives. Expired - Lifetime FR2658640B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002023A FR2658640B1 (fr) 1990-02-20 1990-02-20 Procede et dispositif de rationalisation des trajets prives.
PT9681091A PT96810A (pt) 1990-02-20 1991-02-19 Processo e dispositivo de racionalizacao dos trajectos privados
JP50540391A JPH04507024A (ja) 1990-02-20 1991-02-20 個人的な移動状況を合理化する方法及び装置
AU74558/91A AU7455891A (en) 1990-02-20 1991-02-20 Method and device for rationalizing private journeys
PCT/FR1991/000134 WO1991013419A2 (fr) 1990-02-20 1991-02-20 Procede et dispositif de rationalisation des trajets prives
CA 2053915 CA2053915A1 (fr) 1990-02-20 1991-02-20 Procede et dispositif de rationalisation des trajets prives
EP19910905620 EP0474811A1 (fr) 1990-02-20 1991-02-20 Procede et dispositif de rationalisation des trajets prives

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002023A FR2658640B1 (fr) 1990-02-20 1990-02-20 Procede et dispositif de rationalisation des trajets prives.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2658640A1 true FR2658640A1 (fr) 1991-08-23
FR2658640B1 FR2658640B1 (fr) 1992-06-26

Family

ID=9393907

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9002023A Expired - Lifetime FR2658640B1 (fr) 1990-02-20 1990-02-20 Procede et dispositif de rationalisation des trajets prives.

Country Status (7)

Country Link
EP (1) EP0474811A1 (fr)
JP (1) JPH04507024A (fr)
AU (1) AU7455891A (fr)
CA (1) CA2053915A1 (fr)
FR (1) FR2658640B1 (fr)
PT (1) PT96810A (fr)
WO (1) WO1991013419A2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1885365B (zh) * 2005-06-24 2010-05-12 龚立新 车辆通讯装置、路边通讯装置和系统及其通讯联络的方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1983001698A1 (fr) * 1981-10-29 1983-05-11 MELTZ, Philippe, André Installation d'appel pour transport collectif a la demande par modification d'itineraire
EP0296905A1 (fr) * 1987-05-27 1988-12-28 G7, Société Anonyme dite Ensembles de transmission de données entre véhicules et postes fixes
EP0323326A1 (fr) * 1987-12-29 1989-07-05 STMicroelectronics S.A. Système de contrôle automatique de l'état d'un trafic

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1983001698A1 (fr) * 1981-10-29 1983-05-11 MELTZ, Philippe, André Installation d'appel pour transport collectif a la demande par modification d'itineraire
EP0296905A1 (fr) * 1987-05-27 1988-12-28 G7, Société Anonyme dite Ensembles de transmission de données entre véhicules et postes fixes
EP0323326A1 (fr) * 1987-12-29 1989-07-05 STMicroelectronics S.A. Système de contrôle automatique de l'état d'un trafic

Also Published As

Publication number Publication date
CA2053915A1 (fr) 1991-08-21
FR2658640B1 (fr) 1992-06-26
WO1991013419A2 (fr) 1991-09-05
EP0474811A1 (fr) 1992-03-18
WO1991013419A3 (fr) 1991-10-17
AU7455891A (en) 1991-09-18
PT96810A (pt) 1993-09-30
JPH04507024A (ja) 1992-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20220327533A1 (en) Method and system for electronic communication
US20180005466A1 (en) Single sign-on process
BE1003705A3 (fr) Systeme de tarification et de perception proportionnelle dans les transports en commun.
KR20010024706A (ko) 차량에 대한 통행료 자동 징수 방법
EP1212731B1 (fr) Procede de gestion de stationnement de vehicules
US20080275819A1 (en) System and Method for Transaction Payment in Multiple Languages and Currencies
EP2285085A1 (fr) Système de gestion de stationnement
EP1110184B1 (fr) Systeme mobile de telepaiement des droits d'acces a des services a l'usage des automobilistes, renouvelable a distance par radiomessagerie
EP1004196A1 (fr) Systeme de gestion du stationnement
EP1769464A1 (fr) Ensemble de gestion de places de stationnement, avec borne de contrôle d"usager autorise et de signalement a un poste de contrôle, et logiciel d"application
EP0516739B1 (fr) Systeme de communication entre pietons et vehicules
JPH11505945A (ja) 設立物における遠隔通信のための車両搭載型装置及びシステム
EP1200939B1 (fr) Procede de gestion du paiement de taxes de stationnement, coupon de validation et terminal de verification de ce paiement
FR2658640A1 (fr) Procede et dispositif de rationalisation des trajets prives.
FR2861202A1 (fr) Systeme de controle d'informations liees a un vehicule
WO2005041158A1 (fr) Pare-brise intelligent permettant une gestion et un controle centralises d’un vehicule automobile
BE1009253A3 (fr) Procede et dispositif de payement sans argent liquide.
FR2791451A1 (fr) Systeme et procede de transaction mobile, et equipements mobiles mis en oeuvre dans ce systeme
FR2740249A1 (fr) Installation pour la gestion d'une flotte de vehicules en particulier pour la gestion d'une flotte de taxis
CN118154262A (zh) 基于物联网的高速公路通行费发票出具方法
EP1470536A2 (fr) Procede et systeme de paiement d'une place de stationnement par telephone
JP2023184571A (ja) 着信者主導による通信方法及び通信システム及び電子決済システム
CN109816365A (zh) 插件式网联汽车边缘计算终端系统
FR2831297A1 (fr) Procede de prestation de service par un prestataire de service et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2791450A1 (fr) Systeme et procede de transaction mobile, et equipements mobiles mis en oeuvre dans ce systeme

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse