FR2658380A1 - Sabot de guidage des graines, adaptable sur un soc de semoir. - Google Patents

Sabot de guidage des graines, adaptable sur un soc de semoir. Download PDF

Info

Publication number
FR2658380A1
FR2658380A1 FR9002230A FR9002230A FR2658380A1 FR 2658380 A1 FR2658380 A1 FR 2658380A1 FR 9002230 A FR9002230 A FR 9002230A FR 9002230 A FR9002230 A FR 9002230A FR 2658380 A1 FR2658380 A1 FR 2658380A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
share
seed
shoe according
ploughshare
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9002230A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2658380B1 (fr
Inventor
Burel Jacques
Francois
Fabien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sulky Burel SAS
Original Assignee
Sulky Burel SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sulky Burel SAS filed Critical Sulky Burel SAS
Priority to FR9002230A priority Critical patent/FR2658380B1/fr
Priority to DE9101998U priority patent/DE9101998U1/de
Publication of FR2658380A1 publication Critical patent/FR2658380A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2658380B1 publication Critical patent/FR2658380B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C5/00Making or covering furrows or holes for sowing, planting or manuring
    • A01C5/06Machines for making or covering drills or furrows for sowing or planting
    • A01C5/062Devices for making drills or furrows

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sowing (AREA)

Abstract

Ce sabot est adaptable sur un soc de semoir traditionnel (2) possèdant à sa partie avant basse une pièce d'usure convexe (3); le sabot (1), qui possède avantageusement un corps déflecteur de graines (4), est emboîtable d'arrière en avant sur le soc (2), des moyens de fixation rapide (5) tels qu'un fil à ressort étant prévus pour assurer la liaison du sabot (1) avec le soc (2) après son emboîtement; après emboîtement son bord inférieur (14) se trouve à un niveau sensiblement plus élevé que le bord inférieur (30) de la pièce d'usure (3). Equipement pour semoir.

Description

SABOT DE GUIDAGE DES GRAINES, ADAPTABLE SUR UN SOC DE SEMOIR
La présente invention a pour objet un sabot de guidage des graines, adaptable sur un soc de semoir.
Les socs de semoir traditionnels ont la forme d'un corps creux profilé et allongé qui est équipé à sa partie avant basse d'une pièce d'usure, par exemple à bord inférieur convexe, apte à ouvrir un sillon dans le sol. Les graines sont acheminées à partir d'une trémie commune à chacun des socs par des conduits de transfert appropriés. Dans chaque soc, les graines traversent de haut en bas le corps creux et se déposent dans le sol juste à l'arrière de la pièce d'usure, dans le sillon creusé par celle-ci, réalisant un semis dit "en ligne".
Pour certaines variétés de semis et/ou dans certains types de sol, il est parfois nécessaire de contrôler la distribution des graines en les guidant avant qu'elles ne se déposent dans le sillon. Dans certains cas, en effet, il faut les étaler pour réaliser un semis dit "en bande" et non "en ligne", par exemple pour le lin et certaines autres céréales. Dans d'autres cas, il est utile de confiner le dépôt des graines strictement dans la largeur du sillon, ceci avec une profondeur d'ensemencement la plus constante possible.
Dans ce but il a déjà été proposé d'associer aux socs traditionnels des sabots amovibles qui peuvent être adaptés sur les socs en vue de travaux particuliers. Ainsi, dans le document
FR-A-2 526 266, il est décrit un sabot étaleur de graines qui peut être emboîté de bas en haut sur un soc ordinaire, la fixation des deux pièces étant assurée par un boulon et une goupille. Le sabot est muni d'un organe déflecteur de graines sur lequel rebondissent les graines lorqu'elles descendent dans le soc, de façon à se répartir de manière aléatoire et en principe homogène sur toute la bande de semis. Un tel sabot présente des ailes latérales en forme de "V" à la pointe dirigée vers l'avant, qui coiffent la pièce d'usure convexe en la recouvrant complètement ; ces ailes tracent donc un sillon de plus grande largeur en écartant la terre de chaque côté du sabot.
Dans une réalisation de conception similaire, qui est décrite dans le document FR-A-2 552 968, les ailes latérales recouvrent partiellement la pièce d'usure, dont la pointe reste en partie active de manière à écarter le cas échéant les mottes de terre rencontrées.
Dans ces deux formes de réalisation connues, le bord inférieur du sabot se trouve - après mise en place du sabot sur le soc - à un niveau plus bas, ou au même niveau, que le bord inférieur de la pièce d'usure.
Ce dispositif n'est pas entièrement satisfaisant d'une part en raison du mode de mise en place, selon une direction orientée verticalement de bas en haut, des sabots sur les socs, ce qui oblige l'utilisateur à soulever successivement chacun des éléments semeurs en vue d'effectuer cette mise en place, d'autre part du fait que la partie avant du sabot vient se substituer, au moins partiellement, au soc, ce qui annule ou du moins modifie considérablement la configuration du sillon obtenu. Alors que la pièce d'usure d'un soc normal ne fait qu'entamer l'ouverture du sillon, réalisant dans le sol une fente de largeur réduite, les ailes du sabot rapporté écartent en effet la terre sur une grande largeur ; il est donc nécessaire d'utiliser à l'arrière des éléments semeurs une herse spéciale destinée à refermer convenablement les sillons.De plus, on observe avec les sabots rapportés un entassement des débris végétaux à l'avant des socs.
La présente invention vise à résoudre ces difficultés en proposant un sabot adaptable sur un soc de semoir traditionnel, qui, d'une part, puisse être facilement et rapidement mis en place ou enlevé du soc7 d'autre part, laisse jouer au soc existant pleinement son rôle pour tracer un sillon de largeur réduite tout en écartant les cailloux et en laissant passer les débris végétaux (car ceux-ci peuvent glisser sous la pièce d'usure sans s'accrocher à la partie inférieure du sabot), le sillon de plus grande largeur tracé par le sabot se faisant dans le prolongement naturel de l'entame de sillon creusée par la pièce d'usure.
Ces différents résultats sont atteints, conformément à l'invention grâce au fait que le sabot de guidage des graines, qui - comme les socs connus - est adaptable sur un soc de semoir traditionnel possèdant à sa partie avant basse une pièce d'usure, d'une part
- est emboîtable d'arrière en avant - c'est-à-dire par une voie d'accès facile sur le semoir - sur ledit soc, des moyens de fixation rapide étant prévus pour assurer la liaison du sabot avec le soc après son emboîtement
- d'autre part son bord inférieur se trouve, après emboîtement à un niveau sensiblement plus élevé que le bord inférieur de ladite pièce d'usure, de façon à autoriser le passage des débris végétaux sous le soc.
Grâce à cet arrangement, la mise en place de chaque sabot contre un soc se fait de manière naturelle et rapide ; la présence du sabot après fixation, ne perturbe aucunement le travail de la partie active du soc, en l'occurence de la pièce d'usure.
Dans un mode de réalisation préférentiel, le sabot affecte, vu de l'arrière, la forme générale d'un étrier en "U" inversé, qui vient coiffer la partie arrière du soc.
Avantageusement, les moyens de fixation rapide consistent en un fil à ressort (épingle de fixation élastique) qui est solidaire du sabot et dont une partie au moins traverse les branches latérales de l'étrier en "U" inversé, cette partie étant destinée à se loger dans une goupille tubulaire portée par le soc.
Le sabot est pourvu de préférence d'un corps déflecteur de graines dirigé vers l'arrière, destiné à se placer sur la trajectoire descendante des graines dans le soc.
Dans une première forme de réalisation, le sabot est un sabot étaleur de graines, et le corps déflecteur dont est muni le sabot est consitué de deux parties adjacentes, à savoir une palette sensiblement plane et une plaquette cintrée dont la convexité est dirigée vers le haut, ces deux parties formant entre elles un angle obtus, qui est de préférence de l'ordre de 1300.
L'expérience a montré qu'avec une telle configuration du corps déflecteur, on obtenait une répartition régulière du flux de graines sur toute la largeur du sabot, pratiquement sans rebonds et donc sans projection incontrôlée des graines.
La partie inférieure du sabot étaleur comporte de préférence des ailes latérales profilées qui sont conformées pour pénétrer dans la terre en cours de travail de façon naturelle, à la suite et dans le prolongement de la pièce d'usure, de manière à stabiliser le mouvement de débattement de l'ensemble en direction verticale ; ces ailes sont de préférence en acier inoxydable ce qui réduit le risque d'accrochage de la terre sur le sabot, dû à l'oxydation.
Dans une seconde forme de réalisation, le sabot est un sabot destiné à confiner les graines sur toute la largeur du sillon, et dans ce cas la partie inférieure du sabot est composée de deux jupes sensiblement verticales. Ce sabot de confinement est avantageusement pourvu d'un corps déflecteur qui consiste simplement en une languette plate inclinée vers le bas et vers l'arrière.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaltront de la description et des dessins annexés qui en présentent un mode de réalisation préférentiel.
Sur ces dessins
- les figures 1 et 2 sont des vues de côté respectivement d'un soc de semoir traditionnel et d'un sabot étaleur de graines conforme à l'invention qui est adaptable sur ledit soc
- la figure 3 est une vue arrière (par rapport au sens de déplacement du semoir) du sabot de la figure 2
- la figure 4 est une vue en perspective du corps déflecteur équipant le sabot
- la figure 5 est une vue de côté à plus petite échelle du sabot des figures 2 et 3 montées sur le soc de la figure 1
- la figure 6 est une vue de dessus de la partie inférieure de l'ensemble constitué par le soc et son sabot, coupé par le plan Vl-VI de la figure 6 ( plan qui correspond au niveau du sol en cours de travail)
- les figures 7 et 8 sont respectivement des vues arrière et de côté d'un sabot de confinement des graines, lequel est également adaptable sur le soc de la figure 1.
Le soc représenté sur les figures 1 et 5 est un soc ordinaire de semoir qui comprend un corps 2 à la base duquel est montée une pièce d'usure profilée et arquée 3. La partie avant du soc est dirigée vers la gauche des figures. On a désigné par la référence 22 la partie arrière du soc. De manière bien connue, ce soc présente une ouverture tubulaire, légèrement conique 20, destinée à être raccordée sur le conduit 6 (voir figure 5) d'arrivée des graines. La pièce d'usure 3, destinée à pénétrer dans le sol, dont le bord inférieur est référencé 30, est réalisée en métal résistant à l'usure, tandis que le corps 2 est en tôle ordinaire peinte.
Comme cela est bien connu, la partie arrière 22 est traversée par une goupille tubulaire (goupille creuse) 21 qui sert d'axe d'articulation à un support de démarrage en forme de levier, lequel n'a pas été représenté sur les figures dans un seul but de simplification ; ce support est destiné à reposer sur le sol au départ pour empêcher le bourrage et est automatiquement escamoté vers l'arrière en cours de travail.
Comme cela est bien connu, il est prévu juste à l'arrière de la pièce 3 un dégagement de hauteur H qui est nécessaire pour autoriser le semis dans tous les genres de sols, même très collants.
Le sabot étaleur de graines, représenté sur les figures 2, 3 et 5, et référencé 1, a la forme générale d'un étrier en renversé dont l'ouverture est tournée vers le bas. Cet étrier est réalisé par exemple en tôle ordinaire peinte. A la partie basse de chacune des branches 10 sont fixées, par des moyens appropriés (par exemple par soudage ou rivetage) des plaques verticales 11, 12 dont la partie basse s'évase latéralement vers le bas et vers l'extérieur pour constituer des ailes profilés 13. Les plaques 11, 12 sont des parties d'une même feuille de métal découpé et replié en "U" (vue de dessus) ; on a désigné par la référence 120 la branche transversale de ce "U". Les plaques 11, 12, ainsi que les ailes 13, sont de préférence en tôle d'acier inoxydable.
Les parties 12 du sabot 1 sont adaptées pour venir se positionner dans les dégagements situés à l'arrière de la pièce d'usure 3 si on met en place le sabot contre le soc selon une direction approximativement horizontale, de l'arrière vers l'avant. La partie transversale haute de l'étrier est conformée et dimensionnée pour venir coiffer la partie arrière du soc au cours de cette mise en place.
Dans les branches latérales 10 sont percés deux paires de trous 100, 101 situés en vis-à-vis deux-à-deux ; ces trous sont de préférence légèrement oblongs, c'est-à-dire en forme de lumière dont la grande direction est disposée verticalement. Les trous 100, 101 servent au montage d'un organe de fixation rapide constitué par un fil en acier ressort 5. Ce dernier a également la forme générale d'un "U" renversé dont la branche transversale 52 passe dans les trous 100 en traversant l'étrier tandis que ses extrémités libres 51 sont recourbées à angle droit et dirigées vers l'intérieur de l'étrier. Les parties 51 ont un diamètre légèrement inférieur à celui de la goupille creuse 21.
Les branches du fil 5 présentent des parties latérales recourbées pour former des oreilles de préhension 50, permettant de déformer élastiquement le fil en déplaçant les parties 51 vers ltextérieur.
A la partie basse du sabot 1, du côté avant, est fixé, par exemple par soudage, un corps déflecteur de graines 4. Celuici comprend une palette 40, en l'occurence une petite plaque de tôle, de forme plane, qui se raccorde à sa partie inférieure à une plaquette cintrée 41 dont la convexité est dirigée vers le haut.
Dans la zone de raccordement avec la palette 40, la plaquette 41 a une section approximativement rectiligne, cette section se déformant progressivement vers l'arrière pour constituer un arc de cercle.
Par rapport à la grande direction de l'étrier 10, qui est figuré à la figure 2 par le plan transversal X-X' passant par les trous 100, 101 de montage de l'organe de fixation 5, la palette 40 forme un angle de l'ordre de 250, tandis que la génératrice supérieure de la plaquette cintrée 41 forme avec ce même plan un angle de l'ordre de 750.
Les deux parties 40 et 41 forment entre elles un angle obtus u de l'ordre de 1300.
Pour mettre en place le sabot 1 sur le soc 2, on rapproche le sabot dans un mouvement de translation arrière-avant pour l'amener contre la partie arrière du soc, comme cela est figuré par la flèche F à la figure 2.
L'arceau 10 vient alors coiffer la partie arrière 22, et vient en appui contre celle-ci, tandis que la cloison avant 120 du sabot, qui relie les deux parois 12, vient se positionner à l'arrière de la pièce d'usure 3.
Lors de ce rapprochement, l'opérateur écarte, en tirant latéralement sur les oreilles 50 du fil 5, les deux extrémités coudées 51 vers l'extérieur, puis les relâche ; le fil se détend alors pour retrouver son état naturel (resserré), tandis que les parties 51 pénètrent dans la goupille creuse 21. Le sabot 1 se trouve par conséquent parfaitement en appui contre l'arrière du soc 2 et solidaire de cet ensemble par les extrémités du fil 5.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, après montage, le bord inférieur 14 du sabot se trouve à un niveau supérieur du niveau du bord inférieur 30 de la pièce 3. Ce décalage en hauteur, figuré par la référence h à la figure 5, est de préférence de l'ordre de 1 cm.
Comme on le voit à l'observation de la figure 6, les parois 12 et 11 de la partie inférieure du sabot 1 prolongent sans solution de continuité les parois de la pièce 3. Les ailes latérales 13 possèdent plusieurs facettes planes dont le bord extérieur, selon une direction avant-arrière, commence par diverger, puis est sensiblement parallèle, puis converge vers le plan de symétrie de l'ensemble.
Après mise en place du sabot, la palette 4 se trouve juste en dessous de la trajectoire descendante des graines dans le corps creux 2. Ces graines sont représentées en traits interrompus par de petits cercles et référencées G à la figure 5.
Sur cette même figure 5, on a désigné en traits mixtes et référencé S, le plan moyen du sol au cours d'une opération de semis. L'avance du soc et de ses accessoires est figurée par la flèche K. En cours de travail, la pièce d'usure 3 ouvre un petit sillon dans le sol S, exactement de la même manière que s'il n'était pas équipé du sabot 1. Les ailes 13 du sabot, situées dans le flux de terre légèrement écarté par la pièce 3, commencent par écarter encore plus la terre tout en la soulevant afin d'augmenter légèrement la largeur du sillon. Dans le même temps, les ailes 13 se trouvent recouvertes de terre, ce qui provoque sur le sabot 1 - et sur le soc 2 qui lui est solidaire - une poussée dirigée vers le bas qui plaque cet ensemble contre le sol, évitant les soubresauts en direction verticale, qui risqueraient d'affecter la régularité de la profondeur du semis.
Les graines G qui descendent par gravité dans le corps 2 tombent sur la palette 40, et glissent pratiquement sans rebond sur celle-ci en raison de l'angulation de la palette. Elles sont ensuite guidées sur la plaquette convexe 41 pour s'écouler librement soit vers l'arrière soit sur les côtés de cette plaquette. Le mouvement des graines est figuré par les flèches f à la figure 4.
Grâce à cette configuration de l'organe déflecteur 4, on obtient une distribution particulièrement homogène des graines sur toute la bande correspondant à la largeur du sillon. La partie arrière des ailettes 13, qui convergent vers le sillon, assurent ensuite un recentrage de la terre vers ce sillon et, de ce fait, un recouvrement partiel des graines qui viennent d'être semées. La fermeture complète du sillon peut être réalisée facilement par la suite à l'aide d'une herse ordinaire, c'est-à-dire à l'aide de la même herse que celle qui est utilisée lorsque les socs ne sont pas équipés de sabots étaleurs, cette herse étant tractée directement par le semoir.
En raison de la forme profilée de la base du dispositif qui se déplace dans le sol, l'usure des pièces est très limitée à ce niveau. De plus la partie inférieure du sabot étant réalisée en acier inoxydable, il ne se produit pas d'oxydation qui aurait pour effet d'accrocher les particules de terre et d'entraîner un bourrage de la terre au-dessus des ailettes.
Le sabot 7 de confinement des graines qui est représenté aux figures 7 et 8 à la même configuration générale que le sabot étaleur 1. Sa partie supérieure a la forme d'un étrier en "U" inversé qui porte une épingle 9 en un fil à ressort.
Cette épingle a la forme générale d'un "L" dont les branches verticale et horizontale sont référencées respectivement 90 et 91. La branche 91 est destinée à se loger dans la goupille creuse 21 du soc ; elle traverse des trous oblongs 701 prévus en vis-à-vis dans chacune des branches latérales 70 de l'étrier. La branche 91 possède une extrémité recourbée en forme de crochet 92 destinée à s'accrocher à la partie haute de l'une des branches 70 en traversant un trou oblong 700. Pour mettre en place le sabot 7, on enlève l'épingle 9. Lorsque le sabot a été convenablement positionné contre l'arrière du soc, on introduit la branche 91 par l'un des trous 701 à travers la goupille creuse 21, jusqu'à ce qu'elle ressorte par l'autre trou 701, puis on fait passer la partie recourbée 92 dans le trou 700 pour bloquer l'épingle.
A la partie basse des branches latérales 70 de l'étrier sont fixées deux jupes 71 sensiblement verticales dont le bord le plus bas est référencé 74 (voir figure 8). Le déflecteur 8 équipant ce sabot est constitué d'une languette plate 8 tout à fait similaire à la palette 40 qui équipe le sabot étaleur 1. La languette 8 est par exemple fixée par soudage aux jupes 71. Elle est inclinée de haut en bas vers l'arrière, en formant un angle de tordre de 25O avec la direction longitudinale de ltétrier. Ce sabot de confinement est avantageusement utilisé dans les sols durs ou pour des semis à faible profondeur d'enterrage, lorsque certaines graines risquent de s'échapper latéralement du soc, en raison du dégagement relativement important, de hauteur H, se trouvant à l'arrière de la pièce d'usure 3.Ce problème d'échappement des graines se trouve encore aggravé lorsqu'on a affaire à un semoir dont le transport des graines se fait par voie pneumatique.
La languette 8 intercepte la trajectoire descendante des graines et les oriente doucement vers l'arrière, tandis que les jupes verticales 71 confinent l'ensemble des graines dans la largeur correspondante au sillon, empêchant l'échappement inopiné de certaines graines vers l'extérieur.
Comme pour le sabot étaleur 1, le bord le plus bas 74 du sabot 7 se trouve après montage à un niveau plus haut que le bord 30 de la pièce d'usure, si bien que ce sabot 7 ne perturbe aucunement le travail du soc.
Bien entendu le sabot selon l'invention peut être prévu pour s'adapter sur d'autres types de soc que celui - à pièce d'usure convexe - qui vient d'être décrit, notamment sur des socs dits "piocheurs" ou "à pointe" dont la pièce d'usure est tranchante.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Sabot de guidage des graines, qui est adaptable sur un soc traditionnel de semoir possèdant à sa partie avant basse une pièce d'usure, caractérisé en ce que, d'une part, il est emboîtable d'arrière en avant sur ledit soc (2), des moyens de fixation rapide étant prévus pour assurer la liaison du sabot (1, 7) avec le soc (2) après son emboîtement, et que, d'autre part, son bord inférieur (14, 74) se trouve, après emboîtement, à un niveau sensiblement plus élevé que'le bord inférieur (30) de ladite pièce d'usure (3).
2. Sabot selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il affecte, en vue arrière, la forme générale d'un étrier en "U" inversé qui vient coiffer la partie arrière (22) du soc (2).
3. Sabot selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de fixation rapide consistent en un fil à ressort (5, 9) solidaire du sabot et dont une partie au moins (51, 91) traverse les branches latérales (10, 70) de l'étrier en inversé, cette partie (51, 91) étant destinée à se loger dans une goupille tubulaire (21) portée par le soc (2).
4. Sabot selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un corps déflecteur de graines (4, 8) dirigé vers l'arrière, destiné à se placer sur la trajectoire descendante des graines dans le soc (2).
5. Sabot selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il s'agit d'un sabot étaleur de graines (1), dont le corps déflecteur (4) est constitué de deux parties adjacentes, à savoir une palette sensiblement plane (40) et une plaquette cintrée (41) dont la convexité est dirigée vers le haut, ces deux parties formant entre elles un angle obtus (u).
6. Sabot selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'angle obtus (u) formé par les deux parties (40-41) est de l'ordre de 1300.
7. Sabot selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que sa partie inférieure comporte des ailes latérales profilées (13) conformées pour pénétrer dans la terre en cours de travail de manière à stabiliser le mouvement de débattement de l'ensemble (1, 2, 3) en direction verticale.
8. Sabot selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdites ailes latérales (13) sont en acier inoxydable.
9. Sabot selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il s'agit d'un sabot (7) de confinement des graines dont la partie inférieure est composée de deux jupes latérales (71) sensiblement verticales.
10. Sabot selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un corps déflecteur (8) consistant en une languette plate, inclinée vers le bas et vers l'arrière.
FR9002230A 1990-02-20 1990-02-20 Sabot de guidage des graines, adaptable sur un soc de semoir. Expired - Lifetime FR2658380B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002230A FR2658380B1 (fr) 1990-02-20 1990-02-20 Sabot de guidage des graines, adaptable sur un soc de semoir.
DE9101998U DE9101998U1 (fr) 1990-02-20 1991-02-20

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002230A FR2658380B1 (fr) 1990-02-20 1990-02-20 Sabot de guidage des graines, adaptable sur un soc de semoir.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2658380A1 true FR2658380A1 (fr) 1991-08-23
FR2658380B1 FR2658380B1 (fr) 1992-06-19

Family

ID=9394049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9002230A Expired - Lifetime FR2658380B1 (fr) 1990-02-20 1990-02-20 Sabot de guidage des graines, adaptable sur un soc de semoir.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE9101998U1 (fr)
FR (1) FR2658380B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6666156B1 (en) * 2002-08-22 2003-12-23 New Holland North America Seed flap for controlling seed placement
RU2459405C1 (ru) * 2011-03-17 2012-08-27 Государственное научное учреждение Всероссийский научно-исследовательский институт использования техники и нефтепродуктов Российской академии сельскохозяйственных наук (ГНУ ВНИИТиН Россельхозакадемии) Устройство для разделения потока сыпучих материалов
EP3238519A1 (fr) 2016-04-28 2017-11-01 Sulky-Burel Dispositif de régulation de la distribution de graines pour semoir, et semoir correspondant
EP3238518A1 (fr) 2016-04-28 2017-11-01 Sulky-Burel Semoir équipé d'un dispositif de régulation de la distribution de graines, et dispositif de régulation correspondant
RU2682275C1 (ru) * 2018-05-07 2019-03-18 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Казанский государственный аграрный университет" (ФГБОУ ВО Казанский ГАУ) Безрядковый сошник для подпочвенного разбросного посева

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0654206B1 (fr) * 1993-11-19 2000-03-08 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Semoir
US5983813A (en) * 1997-11-05 1999-11-16 Flexi-Coil Ltd Seeding material spreader and optional adjustment means

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2885978A (en) * 1957-03-04 1959-05-12 Oscar E Miller Subsoil planting plows
DE3034410C1 (de) * 1980-09-12 1981-12-17 Accord-Landmaschinen Heinrich Weiste & Co, Gmbh, 4770 Soest Breitsaeschar
DE3207611A1 (de) * 1980-09-12 1983-09-15 Accord-Landmaschinen Heinrich Weiste & Co, Gmbh, 4770 Soest Breitsaeschar
FR2526266A1 (fr) * 1982-05-08 1983-11-10 Amazonen Werke Dreyer H Corps de soc pour semer en bande
FR2552968A1 (fr) * 1983-10-05 1985-04-12 Amazonen Werke Dreyer H Soc pour semoir en bande

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2885978A (en) * 1957-03-04 1959-05-12 Oscar E Miller Subsoil planting plows
DE3034410C1 (de) * 1980-09-12 1981-12-17 Accord-Landmaschinen Heinrich Weiste & Co, Gmbh, 4770 Soest Breitsaeschar
DE3207611A1 (de) * 1980-09-12 1983-09-15 Accord-Landmaschinen Heinrich Weiste & Co, Gmbh, 4770 Soest Breitsaeschar
FR2526266A1 (fr) * 1982-05-08 1983-11-10 Amazonen Werke Dreyer H Corps de soc pour semer en bande
FR2552968A1 (fr) * 1983-10-05 1985-04-12 Amazonen Werke Dreyer H Soc pour semoir en bande

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6666156B1 (en) * 2002-08-22 2003-12-23 New Holland North America Seed flap for controlling seed placement
RU2459405C1 (ru) * 2011-03-17 2012-08-27 Государственное научное учреждение Всероссийский научно-исследовательский институт использования техники и нефтепродуктов Российской академии сельскохозяйственных наук (ГНУ ВНИИТиН Россельхозакадемии) Устройство для разделения потока сыпучих материалов
EP3238519A1 (fr) 2016-04-28 2017-11-01 Sulky-Burel Dispositif de régulation de la distribution de graines pour semoir, et semoir correspondant
EP3238518A1 (fr) 2016-04-28 2017-11-01 Sulky-Burel Semoir équipé d'un dispositif de régulation de la distribution de graines, et dispositif de régulation correspondant
RU2682275C1 (ru) * 2018-05-07 2019-03-18 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Казанский государственный аграрный университет" (ФГБОУ ВО Казанский ГАУ) Безрядковый сошник для подпочвенного разбросного посева

Also Published As

Publication number Publication date
FR2658380B1 (fr) 1992-06-19
DE9101998U1 (fr) 1991-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2461437A1 (fr) Semoir mecanique a socs a disques
EP3479670B1 (fr) Dispositif d'ouverture pour semoir
FR2546707A1 (fr) Dispositif pour travailler le sol
FR2923348A1 (fr) Machine agricole, notamment semoir equipe d'un systeme adaptable et perfectionne de scarification du sol.
FR2658380A1 (fr) Sabot de guidage des graines, adaptable sur un soc de semoir.
FR2499814A1 (fr) Combinaison d'instruments pour les travaux agricoles comportant un dispositif de levage
FR2987222A1 (fr) Dispositif mecanise pour planter des plants
EP0457679A1 (fr) Machine à planter ou à repiquer
EP0402290B1 (fr) Dispositif perfectionné d'implantation de semence dans le sol, semoir et machine combinée de préparation de lit de semence et de semis utilisant ledit dispositif
BE1007182A3 (fr) Patin d'epandage de lisier ou autres engrais.
FR3096225A1 (fr) Semoir
FR2956004A1 (fr) Ensemble semeur comprenant un organe en pointe monte entre deux disques d'ouverture de sillon, et des moyens de liberation dudit organe sans demontage des disques
FR2575030A1 (fr) Perfectionnement apporte aux dispositifs automatises pour la mise en terre des plants ainsi que les machines a planter equipees de ces dispositifs
EP0974252B1 (fr) Semoir
FR2893218A1 (fr) Machine combinee comportant un mecanisme d'accouplement perfectionne
FR2671450A1 (fr) Dispositif d'attelage d'un semoir a une machine de travail du sol.
FR2641157A1 (fr) Machine a repiquer ou a planter des plants a racines nues
FR2460594A1 (fr) Machine a semer les bulbes ou tubercules de plantes
FR2656196A1 (fr) Planteuse agricole multifonctions.
BE1006698A5 (fr) Patin d'epandage du lisier ou autres engrais en prairie.
EP0566491B1 (fr) Dispositif pour injecter dans le sol des produits volatils
FR3096226A1 (fr) Semoir
BE1010576A6 (fr) Dispositif d'arrachage de souches de petits arbres ou autres plantes.
FR3134279A1 (fr) Machine agricole comportant un dispositif configuré pour limiter le foisonnement de la terre
FR3134278A1 (fr) Machine agricole comportant une barre de sarclage

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20051031