FR2575030A1 - Perfectionnement apporte aux dispositifs automatises pour la mise en terre des plants ainsi que les machines a planter equipees de ces dispositifs - Google Patents

Perfectionnement apporte aux dispositifs automatises pour la mise en terre des plants ainsi que les machines a planter equipees de ces dispositifs Download PDF

Info

Publication number
FR2575030A1
FR2575030A1 FR8419860A FR8419860A FR2575030A1 FR 2575030 A1 FR2575030 A1 FR 2575030A1 FR 8419860 A FR8419860 A FR 8419860A FR 8419860 A FR8419860 A FR 8419860A FR 2575030 A1 FR2575030 A1 FR 2575030A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pusher
shutter
shoe
planting
push
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8419860A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2575030B1 (fr
Inventor
Ernest Collober
Christian Pogu
Franck Boyen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Regero SAS
Original Assignee
Regero SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Regero SAS filed Critical Regero SAS
Priority to FR8419860A priority Critical patent/FR2575030B1/fr
Publication of FR2575030A1 publication Critical patent/FR2575030A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2575030B1 publication Critical patent/FR2575030B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C11/00Transplanting machines
    • A01C11/02Transplanting machines for seedlings

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Transplanting Machines (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A DES PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX DISPOSITIFS AUTOMATISES POUR LA MISE EN TERRE DE PLANTS. SUIVANT UNE DISPOSITION CARACTERISTIQUE, CE DISPOSITIF PERFECTIONNE COMPREND UN POUSSOIR 27 ANIME D'UN MOUVEMENT ALTERNATIF DANS UN SABOT STATIONNAIRE, LEDIT POUSSOIR 27 ETANT CONSTITUE D'UN CORPS DE POUSSOIR 25 PROLONGE PAR DEUX JOUES 17 ET D'UN OBTURATEUR POUSSOIR 18 AUTONETTOYANT. APPLICATION NOTAMMENT SUR LES MACHINES DE REPIQUAGE ET DE PLANTATION.

Description

L'invention est rc-1-tive à des perfectionnements apportés aux dispositifs automatisés pour la mise en terre de plants. L'invcn- tion concerne également les machines à planter équipées de tels dispositifs. I1 convient avant d'aborder les dispositions principales de l'invention de rappeler les difficultés rencontrées à l'occasion de la mise en terre des plants à l'aide des différents dispositifs proposés jusqu'à ce jour.
On connaît, d'une manière générale, des machines à planter équipées de dispositifs destinés à mettre les plants en terre lorsque la machine avance au sol.
on notera, parmi les machines connues, celle décrite, par exemple, dans le brevet France 2413024 du 26 décembre 1978.
Dans ce brevet, on décrit un dispositif, destiné à mettre les plants en terre, qui est constitué principalement d'un convoyeur vertical de plants pour les conduire vers un sabot stationnaire à l'intérieur duquel coulisse une pelle-poussoir animée d'un mouvement de translation alternatif, cette pelle-poussoir ayant une extrémité en forme d'équerre située à l'arrière du sabot. Les plants tombent en un à un sur la partie horizontale de l'équerre et sont conduits hors du sabot lorsque la pelle-poussoir se déplace vers l'arrière de la machine, la partie verticale de la dite équerre presse alors le plant entre deux roues de plombage pour fixer ce dernier dans le sol. Une fois le plant mis en placé, la pelle-poussoir rentre en sens inverse dans le sabot et le cycle recommence.
I1 s'est avéré àl'usage, qu'un tel dispositif présente un certain nombre d'inconvénients et en particulier, un phénomène de colmatage créant des troubles, voire des arrêts dans le processus de délivrance des plants dans la terre.
On remarque, en effet, que le mouvement alternatif de la pelle-poussoir dans le sabot, ouvert vers l'arrière, provoque, lors du mouvement de retour de la pellelpoussoir un entraînement de la terre à I'intérieur du sabot délivreur. rî se forme alors, en amont de la dite pelle-poussoir, une accumulation de terre allant jusqu'à provoquer la neutralisation du mouvement du poussoir. La machine planteuse ne peut être remise en fonctionnement qu'après nettoyage manuel du sabot et du poussoir. Cette opération doit être renouvelée à fréquences variables en fonction de la nature du terrain dans lequel évolue la planteuse.
L'expérience montre, au surnlus, un phénomène de collage de terre qui se produit dans lgangle de équerre de la pelle-poussoir allant jusqu'à empêcher le processus de mise en terre.
On connaît une autre génération de machines planteuses, notamment par le brevet US 4290373 du 22 septembre 1981 comportant également un dispositif de mise en terre des plants à l'aide d'un sabot et d'un poussoir en mouvement alternatif.
Dans ce mode de réalisation, le poussoir se présente sous la forme générale d'un balancier dont l'extrémité se termine par une simple plaque verticale Là, encore, on note un phénomène de colmatage par entrée de terre dans le sabot de dépose et également collage de la terre sur la plaque poussoir.
La présente invention a,- en conséquence, pour but-de remédier à ces difficultés en fournissant, pour une machine à planter, un dispositif de mise en terre perfectionné supprimant, tout d'abord, les phénomènes d'encrassage par accumulation de terre et de colmatage par collage.
L'invention a plus spécialement pour but de fournir un dispositif de mise en terre des plants équipé d'un poussoir autonettoyant, de manière à obtenir une parfaite régularité du processus de plantation sans interruption.
L'invention concerne en effet un dispositif automatisé pour machines à planter assurant la mise en terre des plants, dispositif comprenant un sabot creux d'ouverture d'un sillon dans le sol et un poussoir associé à un mécanisme pour déplacer les plants d'une position d'attente dans le sabot à une position de mise en terre, dispositif caractérisé en ce que le poussoir est constitué d'une part, d'un corps de poussoir formé de deux joues latérales tangentes réunies par une face frontale appelée corps de poussoir, délimitant avec les joues une ouverture contrôlée par unobturateur poussoir, lequel peut occuper notamment deux positions, 1 'une d'obturation de la dite ouverture pour pousser et mettre le plant en terre, l'autre de dégagement de la dite ouverture pour nettoyer par raclage la face de contact, avec les plants et la terre, du dit obturateur.
Suivant une autre caractéristique, l'obturateur poussoir est animé d'un mouvement de translation vertical parallèle au plan de la face frontale du corps de poussoir de manière telle que cet obturateur, en position de fermeture, en combinaison avec les joues du corps de poussoir, forme râcle de nettoyage des parois internes du sabot.
Suivant unmode d'exécution préféré, le corps de poussoir et l'obturateur sont animés d'un mouvement de translation de type alternatif par rapport au sabot, les mouvements de l'obturateur poussoir étant synchronisés aux dits mouvements de translation de manière telle que pendant le mouvement de sortie du poussoir, 1'obturateur soit constamment en position d'obturation jusqu'à la fin de course de sortie, et qu'il soit amené en position d'ouverture totale dans la dite position de fin de course de sortie puis ramené en position d'obturation totale en fin du mouvement de rentrée dans le sabot.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la descriptìon détaillée qui suit, d'un mode de réalisation d'un dispositif planteur donné ici à titre d'exemple et représenté dans les dessins joints dans lesquels la fig. 1 est une vue schématique en coupe longitudinale montrant la phase de prise d'un plant par le poussoir. La fig. 2 est une vue en coupe longitudinale semblable à la fig. 1 montrant la mise en terre proprement dite du plant. La fig. 3 est une vue semblable aux fig. 1 et 2 montrant la phase de nettoyage du poussoir après mise en terre d'un plant. La fig. 4 est une vue en perspective montrant la goulot te de distribution de plants associée au poussoir.
La machine sur laquelle le dispositif suivant d'invention est installé est désignée par la référence générale (23), son chassis étant désigné par la référence générale CL)
Le dispositif d'alimentation de la goulotte (3) en plants (22), en synchronisme avec le mouvement de la goulotte (3) et de l'obturateur poussoir (18), n'est pas représenté car il est différent selon les types de machines.
Dans l'exemple de réalisation représenté, le système planteur (2) est animé d'un mouvement pendulaire autour de l'axe (4). La position extrême du dit système planteur (2) à l'intérieur du sabot (26) est donnée sur la fig. 1 et sa position extrême à l'extérieur du sabot (26) est donnée par les fig. 2 et 3. La face avant de la goulotte (3) se prolonge vers le bas dans le sabot (26) en une partie appelée corps du poussoir (25) comprenant deux joues (17) dirigées vers l'avant du sabot (26) parallèles et sensiblement tangentes aux parois latérales internes (19) de celui-ci,
L'obturateur poussoir (18) est solidaire de la tige (16) coulissante dans les guidages (14) et (15).La face de contact (24) de l'obturateur poussoir est sensiblement tangente au corps du poussoir (25) et les chants du poussoir sont sensibIement tangents aux joues (17) du corps du poussoir (25).
Un système de deux bielettes (6) et (7) vient s'articuler d'une part, sur l'extrémité supérieure de la tige (16) et d'autre part, sur le haut de la goulotte (3). Le bras de commande (10) vient se prendre en chape surl'articulation (g) des deux bielettes (6) et (7). Le bras de manivelle (12) entraîné en rotation par un dispositif non représenté fonctionnant en synchronisme avec le mouvement du système planteur (2) communique un mouvement de bielle au bras de commande (10) par l'intermédiaire du galet de manivelle (13) se déplaçant dans la lumière (11).
Au moment de la chute du plant t22) dans la goulot te (3) le système planteur (2) est dans la position de la fig. 1.
Le galet demanivelle (13), par son action sur le bras de commande (10), aligne approximativement les bielettes (6) et (7) qui obligent l'obturateur poussoir (18) à tangenter le fond du sabot (26)
Lorsque le plant (22) est arrivé sur le fond du sabot (26) le système planteur {2) pivote autour de l'axe (42. Le poussoir (27) se déplace vers l'arrière du sabot (26), l'obturateur poussoir (18) tangentant le fond de celui-ci et donc entrainant avec lui le plant (22) et les débris qui auraient pu tomber par la goulotte (3). Pendant ce déplacement, le bras de commande (10) n'a aucune action sur les bielettes (6) et (7) car le galet de manivelle se déplace dans la lumière (11) dans le sens fléché et l'obturateur poussoir (18) se maintient en position basse par son propre poids.
La fig. 2 montre la fin de la première phase de fonctionnement.
Lorsque le système planteur (2) est sorti en position extrême, il est maintenu immobile par un système non représenté et différent sur chaque type de machine connu. Le galet de manivelle (13) atteint alors l'extrémité de la lumière (11) et tire sur le bras de commande (10) qui agit sur les bielettes (6) et (7) qui elles-mêmes coopèrent pour déplacer l'obturateur poussoir (18) vers le haut. La terre qui a pu se coller sur la face de contact (24) est décollée par le corps de poussoir (25) faisant office de raclette. Cette terre tombe donc à l'extérieur du sabot (26)
On peut également noter que la terre poussée par les roues plombeuses (21) ne peut pas passer derrière l'obturateur poussoir (18) grace aux joues (17) qui réalisent la continuité des flancs du sabot (26).Ceci évite l'encrassement de l'arrière de l'obturateur poussoir (18) et les risques de transport de terre vers l'intérieur du sabot (19)
La fig. 3 indique la r .2 de cette phase. Lorsque le galet de manivelle tel3) atteint sa position extrême (fig. 3), le système planteur (2) commandé par un système non représenté pivote pour ramener le poussoir (27) vers l'intérieur du sabot (26).Durant ce mouvement l'obturateur poussoir (18) et la tige (16) soumis à leur propre poids, descendent progressivement vers le fond du sabot (26) , cette progressivité étant contrôlée par la bielette (7) qui, par l'intermédiaire du bras de commande (10) maintient 1 'extrémité de la lumière (11) en contact avec le galet de manivelle (13)
A la fin de cette phase, nous retrouvons la position de la fig. 1 oû -l'obturateur poussoir (18) est à nouveau en contact avec le fond du sabot (26). Dans ces conditions, le recul de l'obtura- teur poussoir (18) n'entraîne pas de terre à l'intérieur du sabot (26), ce qui est précisément le but de l'invention.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode d'exécution ci-dessus décrit et représenté pour lequel on pourra prévoir d'autres variantes sans pour cela sortir du cadre des revendications annexées.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif automatisé pour machines à planter assurant la mise en terre des plants, dispositif comprenant un sabot creux (26) d'ouverture d'un sillon dans le sol et un poussoir (27) associé à un mécanisme pour déplacer les plants d'une position d'attente dans le sabot à une position de mise en terre, dispositif caractérisé en ce que le poussoir (27) est constitué d'une part, d'un corps de poussoir (25) formé de deux joues latérales (17) tangentes aux parois latérales internes du sabot (26) , ces joues (17) étant réunies par une face frontale, appelée corps de poussoir (25), délimitant avec les joues une ouverture (28) contrôlée par un obturateur poussoir (18) lequel peut occuper notamment deux positions, l'une d'obturation de la dite ouverture (28) pour pousser et mettre les plants (22) en terre, l'autre de dégagement de la dite ouverture (28) pour nettoyer par raclage la face de contact (24) avec les plants (22) et la terre du dit obturateur poussoir (18)
2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'obturateur poussoir est animé d'un mouvement de translation vertical parallèle au plan de la face frontale (29) du corps de poussoir (25) de manière telle que cet obturateur, en position de fermeture, en combinaison avec les joues (17) du corps de poussoir (25) forme râcle de nettoyage des parois internes du sabot.
3 - Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le corps de poussoir et l'obturateur poussoir (18) sont animés d'un mouvement de translation de type alternatif par rapport au sabot (26) les mouvements de l'obturateur poussoir étant synchronisés aux dits mouvements de translation de manière telle que pendant le mouvement de sortie du poussoir (27), l'obturateur poussoir soit constamment en position d'obturation jusqu'à la fin de course de sortie et qu'il soit amené en position d'ouverture totale dans la dite position de fin de course de sortie puis ramené en position d'obturation totale en fin du mouvement de rentrée dans le sabot (26)
FR8419860A 1984-12-24 1984-12-24 Perfectionnement apporte aux dispositifs automatises pour la mise en terre des plants ainsi que les machines a planter equipees de ces dispositifs Expired FR2575030B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419860A FR2575030B1 (fr) 1984-12-24 1984-12-24 Perfectionnement apporte aux dispositifs automatises pour la mise en terre des plants ainsi que les machines a planter equipees de ces dispositifs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419860A FR2575030B1 (fr) 1984-12-24 1984-12-24 Perfectionnement apporte aux dispositifs automatises pour la mise en terre des plants ainsi que les machines a planter equipees de ces dispositifs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2575030A1 true FR2575030A1 (fr) 1986-06-27
FR2575030B1 FR2575030B1 (fr) 1987-01-30

Family

ID=9311002

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8419860A Expired FR2575030B1 (fr) 1984-12-24 1984-12-24 Perfectionnement apporte aux dispositifs automatises pour la mise en terre des plants ainsi que les machines a planter equipees de ces dispositifs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2575030B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5159887A (en) * 1990-11-13 1992-11-03 Poll Howard B Plant transplanter
US6539883B1 (en) * 1999-06-23 2003-04-01 Williames Hi-Tech International Pty Ltd. Handling and planting plants
US6698366B2 (en) 2001-04-26 2004-03-02 Williames Hi-Tech International Pty Ltd. Field planting shoes
EP3050421A1 (fr) * 2015-01-29 2016-08-03 Basf Se Appareil pour planter des semis de plantes agricoles
CN107950146A (zh) * 2017-12-14 2018-04-24 苏州萨伯工业设计有限公司 用于油菜钵苗水平往复控制的移栽方法
US11304362B2 (en) * 2016-11-29 2022-04-19 Tigercat Industries Inc. Apparatus and method for planting trees

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1472327A (en) * 1974-06-18 1977-05-04 Canada Natural Resources Minis Seedling planter apparatus
US4060043A (en) * 1974-08-15 1977-11-29 Mo Och Domsjo Ab Digging and planting machine
CA1133324A (fr) * 1981-02-20 1982-10-12 Timberland Equipment Limited Plantoir de sauvageons
CA1142798A (fr) * 1982-06-25 1983-03-15 John F. Flowers Plantoir simple effet

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1472327A (en) * 1974-06-18 1977-05-04 Canada Natural Resources Minis Seedling planter apparatus
US4060043A (en) * 1974-08-15 1977-11-29 Mo Och Domsjo Ab Digging and planting machine
CA1133324A (fr) * 1981-02-20 1982-10-12 Timberland Equipment Limited Plantoir de sauvageons
CA1142798A (fr) * 1982-06-25 1983-03-15 John F. Flowers Plantoir simple effet

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5159887A (en) * 1990-11-13 1992-11-03 Poll Howard B Plant transplanter
US6539883B1 (en) * 1999-06-23 2003-04-01 Williames Hi-Tech International Pty Ltd. Handling and planting plants
US6698366B2 (en) 2001-04-26 2004-03-02 Williames Hi-Tech International Pty Ltd. Field planting shoes
EP3050421A1 (fr) * 2015-01-29 2016-08-03 Basf Se Appareil pour planter des semis de plantes agricoles
US11304362B2 (en) * 2016-11-29 2022-04-19 Tigercat Industries Inc. Apparatus and method for planting trees
CN107950146A (zh) * 2017-12-14 2018-04-24 苏州萨伯工业设计有限公司 用于油菜钵苗水平往复控制的移栽方法
CN107950146B (zh) * 2017-12-14 2020-09-04 苏州萨伯工业设计有限公司 用于油菜钵苗水平往复控制的移栽方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2575030B1 (fr) 1987-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2575030A1 (fr) Perfectionnement apporte aux dispositifs automatises pour la mise en terre des plants ainsi que les machines a planter equipees de ces dispositifs
FR2490589A1 (fr) Procede et appareil de remplissage de recipients
EP0726026B1 (fr) Presse à fourrage
FR2785866A1 (fr) Dispositif d'alimentation en comprimes de plaquettes alveolees
EP0106713A1 (fr) Machine mélangeuse-distributrice de produits divers pour l'agriculture
FR2494960A1 (fr) Installation pour decouper de la viande
FR2658380A1 (fr) Sabot de guidage des graines, adaptable sur un soc de semoir.
EP0016892B1 (fr) Dispositif pour planter des plants en mottes ou en godets
FR2704779A1 (fr) Machine pour épandre un produit pulvérulent sur une surface horizontale.
FR2503677A1 (fr) Appareil de transfert a bande convoyeuse, notamment pour le dechargement de produits en vrac sensibles aux chocs
CH273311A (fr) Machine pour le traitement des sols et sous-sols.
FR2460594A1 (fr) Machine a semer les bulbes ou tubercules de plantes
EP0913217B1 (fr) Dispositif de distribution de poudre de laitier et installation de coulée continue incluant un tel dispositif
FR2498165A1 (fr) Convoyeur de dechets et appareil de nettoyage de bande transporteuse equipe de ce convoyeur
FR2514985A1 (fr) Rampe epandeuse pour distributeur d'engrais
FR2715920A1 (fr) Benne réceptrice et distributrice de produits en vrac.
EP0075637B1 (fr) Mécanisme de nouage pour presses à balles et analogues
FR2484193A1 (fr) Machine permettant l'enlevement des arceaux de tunnels de culture ainsi que leur mise en place
FR2691318A1 (fr) Dispositif pour l'anesthésie automatique, par électrocution contrôlée, d'animaux de boucherie.
FR2654036A1 (fr) Machine a coffrage glissant pour la realisation de caniveau a fente.
EP0087366B1 (fr) Perfectionnement aux chaînes élévatrices des chargeuses de racines ou tubercules
FR2555402A1 (fr) Benne roulante a usage agricole pour manutention de fourrage et de paille
FR2527185A1 (fr) Appareil pour prelever des matieres en vrac, notamment d'une halde
FR2613179A1 (fr) Procede et dispositif pour remplir avec une masse de fromage une batterie de moulage de fromage
FR2737077A1 (fr) Appareil pour distribuer des produits conditionnes en balles ou en bottes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse