FR2657862A1 - Procede de bouchage etanche a inviolabilite renforcee d'un recipient a goulot, dispositif et recipient bouche correspondants. - Google Patents

Procede de bouchage etanche a inviolabilite renforcee d'un recipient a goulot, dispositif et recipient bouche correspondants. Download PDF

Info

Publication number
FR2657862A1
FR2657862A1 FR9002058A FR9002058A FR2657862A1 FR 2657862 A1 FR2657862 A1 FR 2657862A1 FR 9002058 A FR9002058 A FR 9002058A FR 9002058 A FR9002058 A FR 9002058A FR 2657862 A1 FR2657862 A1 FR 2657862A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
neck
skirt
capsule
lower ring
rollers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9002058A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2657862B1 (fr
Inventor
Corbiere
Chambon Henri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Albea Tubes France SAS
Original Assignee
Cebal SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cebal SAS filed Critical Cebal SAS
Priority to FR9002058A priority Critical patent/FR2657862B1/fr
Publication of FR2657862A1 publication Critical patent/FR2657862A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2657862B1 publication Critical patent/FR2657862B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B3/00Closing bottles, jars or similar containers by applying caps
    • B67B3/02Closing bottles, jars or similar containers by applying caps by applying flanged caps, e.g. crown caps, and securing by deformation of flanges
    • B67B3/10Capping heads for securing caps
    • B67B3/18Capping heads for securing caps characterised by being rotatable, e.g. for forming screw threads in situ

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Sealing Of Jars (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé de bouchage étanche d'un récipient (2) à goulot (1) au moyen d'une capsule métallique (3) à ouverture facile d'au moins 0,15 mm d'épaisseur, la partie de la jupe (14) située en-dessous de la ligne de faiblesse (7) étant appliquée sous une bague inférieure (6) du goulot (1) caractérisé en ce que en outre on plaque la jupe (14) sur le goulot (1) en-dessous de ladite bague (6) sur au moins 15 mm de long à partir de l'extrémité inférieure (19) de cette jupe (14). L'invention a aussi pour objet les dispositifs utilisables pour l'exécution du procédé, et les récipients bouchés obtenables par le procédé. L'application au bouchage industriel empêche les fraudes réutilisant la capsule de bouchage d'origine.

Description

PROCEDE DE BOUCHAGE ETANCHE A INVIOLABILITE RENFORCEE D'UN RECIPIENT A
GOULOT, DISPOSITIF ET RECIPIENT BOUCHE CORRESPONDANTS la présente invention concerne un procédé de bouchage étanche d'un récipient à goulot par une capsule métallique. Le bouchage, utilisant des capsules métalliques d'au moins 0,15 mm d'épaisseur de jupe, typiquement de 0,18 à 0,25 mm d'épaisseur en fer blanc ou en alliage d'aluminium écroui, est bien différent du surbouchage qui utilise des capsules métalliques plus minces et souples, par exemple de 0,06 à 0,08 mm d'épaisseur. L'invention concerne également les dispositifs de bouchage adaptés audit procédé de bouchage.
Ces capsules de bouchage semi-rigides sont munies intérieurement d'un moyen d'étanchéité et elles sont principalement de trois types : capsules avec joint d'étanchéité intérieur coulé ou rapporté (FR V1430312 = US 3348718), capsules avec insert en matière plastique vissé sur le goulot (FR 1462219 = GB 1140840), et capsules portant un bouchon intérieur. Ces diverses capsules portent habituellement une ligne d'affaiblissement située entre la partie de tête souvent filetée et la partie sertie, ligne qui se rompt au dévissage car la partie supérieure de la capsule est entraînée vers le haut alors que la jupe en métal bloquée sous la contrebague reste sur le goulot.
Cette rupture de la ligne de faiblesse constitue l'essentiel de l'inviolabilité de la capsule. Or, il existe certains moyens pour faire disparaître le sertissage de la capsule sous la contrebague sans rompre la ligne de faiblesse; certains de ces moyens consistant à lisser la zone sertie sont mis en oeuvre pour réaliser des déjupeuses servant à éliminer les jupes des bouteilles consignées (FR 2535699). On peut aussi dévisser la capsule entière en la tenant par sa jupe de façon à ce que le sertissage remonte à force au-dessus de la contrebague. Il existe ainsi des possibilités d'extraction de la capsule de bouchage sertie, en préalable à une fraude sur le contenu du récipient et à une réutilisation non détectable du bouchage d'origine.
Le sertissage de telles capsules sous la contrebague est opéré à niveau fixe, il produit une striction locale de la jupe de la capsule, la portion inférieure de cette jupe tombant le long de ce goulot en s'en rapprochant progressivement lorsque celui-ci est tronconique (profil 8 et 9 de la figure 1).
La demanderesse s'est donnée pour tache d'améliorer l'inviolabilité des capsules métalliques de bouchage vis à vis de telles fraudes.
EXPOSE DE L'INVENTION
L'invention a pour objet un procédé de bouchage étanche d'un récipient à goulot au moyen d'une capsule métallique d'épaisseur au moins égale à 0,15 mm, cette capsule comportant une tête munie intérieurement d'un moyen d'étanchéité et une jupe portant une ligne de faiblesse, procédé dans lequel on applique une partie de cette jupe située en-dessous de ladite ligne de faiblesse sous une bague inférieure dudit goulot, caractérisé en ce que en outre on plaque ladite partie de jupe sur ledit goulot en-dessous de ladite bague sur une longueur de jupe d'au moins 15 mm à partir de l'extrémité inférieure de ladite jupe.
Ladite bague inférieure est soit la contre-bague de sertissage du goulot, soit une bague de verrerie supplémentaire, ou bien la dernière de telles bagues, précédant la portion inférieure lisse du goulot, typiquement cylindrique ou tronconique s'élargissant vers le bas. La jupe métallique de la capsule est plaquée sur le goulot, ce plaquage étant opéré au moins pour son extrémité inférieure, de façon à rendre difficile ou impossible aussi bien un écartement de cette extrémité de la capsule par rapport au goulot sans abîmer cette capsule que un dévissage de la capsule par sa partie inférieure qui résiste à un glissement autour du goulot par suite de son placage.
Le travail de plaquage de la portion d'extrémité inférieure de la capsule s accompagne de déformations au contact du goulot augmentant son adhérence.
Une longueur plaquée de 15 mm est déjà une très bonne mesure anti-fraude, l'augmentation de cette longueur au-delà de 25 mm et si possible de 30 mm donne une sécurité encore plus grande. Une longueur de jupe plaquée jusqu'à son extrémité comprise entre 30 et 55 mm est en pratique optimale.
Pour la qualité du placage et de son adhérence, on plaque la jupe sur le goulot en-dessous de sa bague inférieure en appuyant contre cette jupe au moins un moyen d'appui en rotation relative par rapport à ce goulot, tout en réalisant un déplacement relatif dudit moyen le long dudit goulot, cette rotation et ce déplacement étant choisis de façon à assurer un recouvrement des surfaces successives d'appui dudit ou desdites moyen(s) d'appui sur ladite jupe, assurant ainsi un plaquage lisse avec adhérence continue de cette jupe sur le goulot.Le capsulage ainsi obtenu est à la fois plus adhérent et plus esthétique. On obtient en pratique ce résultat avec par exemple un ou plusieurs moyens d'appui tournant alors autour du goulot et se déplaçant le long de ce goulot selon un pas de moins de 2 mm par tour, la vitesse de rotation de ce ou ces moyens d'appui dépassant habituellement 1000 tours par minute.
Dans le cas fréquent où la contrebague de sertissage est la bague inférieure du goulot, mais aussi lorsqu'il s'agit d'une bague inférieure supplémentaire, il est intéressant d'accroître encore la sécurité du bouchage vis à vis des éventuelles fraudes en faisant commencer le plaquage de la jupe sur le goulot à moins de 5 mm, et mieux moins de 3 mm, en-dessous de ladite bague inférieure. Les dévissages frauduleux de la capsule deviennent pratiquement impossibles, ainsi que les éventuels lissages ou déplissages du sertissage (profil 12 de la figure 1).
Pour réaliser cette condition, il faut employer des galets ou molettes de sertissage rentrant sous la bague inférieure au plus près de cette bague et comportant un bord supérieur d'attaque de rayon faible en coupe axiale, en pratique au plus égal à 5 mm. Ces conditions sont décrites plus en détail dans les Exemples. Les galets ou molettes de sertissage et de plaquage peuvent être munis d'un rebord de butée sur la surface latérale de la bague inférieure, cette butée procurant le réglage radial desdits moyens d'appui sur le goulot sous ladite bague inférieure. Pour la rapidité du travail et l'équilibrage des pressions de sertissage et de plaquage, on préfère utiliser comme moyens d'appui plusieurs éléments d'appui régulièrement espacés autour du goulot, de préférence appuyés élastiquement contre ce goulot.
L'invention a aussi pour objet les récipients bouchés correspondants ainsi que les dispositifs permettant l'exécution du procédé avec ses différentes modalités. Ces dispositifs seront décrits dans les Exemples.
Les avantages procurés par l'invention sont - une grande sécurité du capsulage avec une capsule métallique de
bouchage, vis à vis des fraudes sur le contenu; - cette sécurité comporte plusieurs niveaux, compatibles avec des mises en
oeuvre diverses; - les mesures de plaquage de l'extrémité de la jupe sur une longueur
importante ainsi que les mesures complémentaires de début de ce plaquage
très près du dessous de la bague inférieure ou contrebague procurent une
présentation améliorée du produit.
EXEMPLES
La figure 1 représente en demi-coupe axiale une capsule de bouchage selon l'art antérieur, et une capsule semblable sertie et plaquée selon l'invention.
Les figures 2a - 2b - 2c montrent le capsulage d'un récipient selon le procédé de l'invention, avec un premier dispositif comportant un embout coiffant la capsule, en demi-coupes axiales.
La figure 3 montre le capsulage d'un récipient selon le procédé de l'invention, avec un deuxième dispositif comportant des galets portés chacun par un levier, en demi-coupe partielle axiale.
La figure 4 montre la partie utile d'une molette ou galet de sertissage, en coupe axiale.
La figure 1 montre le goulot 1 d'un récipient 2 en verre ou en matière plastique coiffé d'une capsule de bouchage 3 munie intérieurement d'un joint d'étanchéité 4. Cette capsule en aluminium ou alliage a une épaisseur de jupe de 0,22 mm et est avant sertissage à l'état demi-dur. Le capsulage façonne un filetage 5 puis un sertissage sous la contrebague 6 du goulot, en dessous de la ligne de faiblesse 7 de la capsule 3. Selon l'art antérieur, ce sertissage fait avec des molettes ou galets de niveau fixe donne à la portion inférieure de la jupe une striction 8 suivie d'une tombée 9 sensiblement cylindrique, non affectée ou peu affectée par le sertissage, le profil 8 et 9 obtenu (en trait interrompu) se terminant sur la portion inférieure 10 du goulot ou au voisinage.Le schéma de la figure 1 montre qu'on peut alors faire un dévissage de la capsule 3 tenue par sa jupe 14 sans la déformer de façon irréparable, et qu'on peut aussi écarter le bas 11 de la jupe de la portion 10 de goulot 1 pour faciliter cette opération frauduleuse.
On a représenté sur la même figure 1, en trait continu épais, le profil 12 de la portion inférieure 13 de la jupe 14 obtenu par l'invention.
La capsule 3 supposée transparente pour le dessin est assez rigide et cette portion de jupe 13 est difficile ou presque impossible à écarter du goulot, d'autant plus qu'elle a été plaquée continûment sur cette portion de goulot 10 par des passes d'application se recouvrant entre elles. Les essais ont montré des difficultés d'écartement croissantes de la jupe 14 par rapport au goulot sans déchirer cette jupe lorsqu'on augmente sa longueur de placage de 10 mm à 35 mm, le minimum de 15 mm donnant déjà une grande difficulté. Le profil nouveau 12 de la jupe 14 rentre plus sous la contrebague 6 que le profil ancien 8, et le début 15 du placage lié à cette rentrée ou striction 16 du profil 12 est ici à 4 mm du dessous 17 de la contrebague 6.
La longueur de jupe plaquée 18 est de 35 mm, allant de son extrémité inférieure 19 jusqu'au début du plaquage et empêchant les fraudes réutilisant la même capsule.
Premier exemple de capsulage selon l'invention
Le dispositif représenté partiellement sur les figures 2a à 2c est dérivé d'un capsulateur à galets utilisé pour la mise en place de capsules de surbouchage. Les galets 20 sont au nombre de 4 régulièrement répartis autour du goulot 1, ils sont fixés sur des tiges longitudinales 21 formant un faisceau maintenu par des liens élastiques 22, les efforts latéraux sur les galets 20 entraînant alors des déplacements transversaux élastiques de ces galets soumis en outre à des forces centrifuges.
Le capsulateur d'origine a reçu les modifications suivantes a) choix de galets résistant à un effort beaucoup plus important, 15 à 20
kg par galet. On a utilisé avec succès des galets 20 à base soit de
polyamide 6, soit de polyamide 6-6, de marque commerciale NYLATRON
fabriqués par la Société POLYPENCO; b) les tiges porte-galets 21 ont été renforcées; c) la vitesse de rotation des galets 20 a été portée de 700 tours/min à
1400 tours/min et l'avance longitudinale des galets 20 réglée à 1 à 2
mm par tour; d) on a mis en place un embout 23 coiffant la capsule 3, de façon à
protéger la tête de cette capsule contre l'action des galets renforcés
20 jusqu'au niveau du début du sertissage 16 sous la contrebague 6.
Le déplacement longitudinal relatif de la tête à galets 20 par rapport au goulot 1 produit successivement - une mise d'aplomb et un enfoncement de la capsule 3 à insert plastique
24 sur le goulot 1 grâce à l'élargissement 25 de l'embout 23 (figure 2a
après cet enfoncement) - le maintien en place de cette capsule 3, provisoirement protégée des
galets 20 (figure 2a) - le sertissage de la jupe 14 sous la bague de verrerie 6 (figure 2b) - puis le placage de la jupe 14, sur le goulot 1, depuis le premier appui
15 (figure 2b) de la jupe 14 contre la portion inférieure 10 du goulot 1
Jusqu'à l'extrémité inférieure 19 de cette jupe 14 (figure 2c).
Un arrêt de la descente des galets au niveau du sertissage peut être prévu, comme pour le deuxième exemple.
Deuxième exemple de capsulage selon l'invention
La capsulateur à molettes ou galets représenté partiellement sur la figure 3 comporte des plateaux inférieur 26 et supérieur 27 solidarisés par des entretoises 28 de manière à former un ensemble rigide 29 portant les galets 20. La tige centrale 30 de cette tête ou ensemble 29 porte une came 31 dont les surfaces d'appui 32 et 33 par les leviers ou palonniers porte-galets 34 permettent de régler respectivement, au cours de la descente des galets 20 et en liaison avec un ressort de rappel 38, l'écartement de ces galets de la capsule 3, puis à partir du niveau du sertissage de cette capsule sous la bague 6 l'appui des galets 20 qui persiste jusqu'à l'extrémité inférieure 19 de la jupe 14 de cette capsule 3.
Chaque levier 34 est articulé autour d'un axe 35 porté par le plateau inférieur 26. L'entretoise 36 placée entre l'embout 23 coiffant le haut de la capsule et la portion supérieure 37 du levier 34 tend à écarter de l'axe cette portion 37 quand la tête 29 descend, le galet 20 porté par l'extrémité inférieure du levier 34 étant de ce fait déplacé vers la capsule 3. Le moyen de rappel, ici le ressort 38, tend au contraire à écarter le galet 20 de la capsule 3 ou du goulot 1, produisant un équilibrage élastique de la force d'appui du galet 20 contre la capsule 3, dans sa phase d'appui dans laquelle le rouleau 39 de la portion 37 du levier bute contre la surface verticale 33 de la came 31, et un écartement de ces galets 20 suffisant pour le dégagement du récipient capsulé, le rouleau 39 portant alors sur le haut de la surface oblique 32 de la came.
Le déplacement dudit rouleau 39 vers le bas de cette surface oblique 32 entraîne un rapprochement rapide mais progressif du galet 20 et de la capsule 3. Le choix et le réglage des ressorts de rappel 38 permettent d'agir sur l'appui des galets 20 et/ou sur leur écartement par rapport à la capsule ou le goulot.
La tête rigide à bâti rigide 26 à 28 comporte habituellement 2 à 5 galets 20 qui peuvent tourner très vite, typiquement de 1000 à 2400 tours/min, les meilleurs résultats étant alors obtenus avec un pas de sertissage et de plaquage de la capsule 3 inférieur à 1 mm/tour et de préférence compris entre 0,3 et 0,8 mm/tour. Le dispositif d'entraînement 40 de la tête 29 comporte de préférence un moyen d'interruption 41 du déplacement longitudinal de cette tête 20 pendant plusieurs tours de façon à bien marquer le sertissage de la capsule 3 sous la bague 6, sertissage dont le fond 15 est le début du plaquage. Sur la figure 3, cette interruption correspond au niveau où le rouleau 39 est en appui sur le bord inférieur 42 de la surface inclinée 32 de la came 31. Dès que ladite interruption casse, le plaquage du haut en bas de la portion de jupe 18 intervient, le rouleau 39 descendant le long de la surface verticale 33 de la came.
Les galets 20 utilisés étaient soit de même qualité que dans le premier
Exemple, soit en PTFE chargé, soit encore en qualité autolubrifiée "NYLATRON GS" (marque commerciale du même fabricant), à base de polyamide 6-6 additionné de bisulfure de molybdène.
Dans le cas présent, la capsule 3 est en alliage d'aluminium d'épaisseur 0,22 mm avec un insert 24 en matière plastique vissé sur le goulot 1, comme dans le premier exemple. Le dispositif est réglé pour que les galets 20 ne touchent pas la tête de la capsule avant son sertissage sous la contrebague 6. Des dizaines d'essais ont été effectués, ils ont donné un plaquage de la jupe des capsules sur les goulots particulièrement fiables, pour des longueurs de jupe plaquées variant de 25 à 40 mm et obtenues constamment lisses et continûment plaquées.
Exemple de galets 20 (figure 4)
De tels galets, utilisables dans les dispositifs des Exemples, améliorent la sécurité et la reproductibilité du sertissage au fond de la gorge de sertissage, fond qui est aussi le début ou l'amorce du travail de plaquage.
De façon typique, le dessous de la contrebague 6 est horizontal ou incliné d'un angle Q1 de au plus 15 par rapport à l'horizontale, et par ailleurs le goulot en-dessous de cette bague a un angle de génératrice 92 de 5 à 200 avec la verticale.
De façon à ce que le galet 20 s'engage facilement et à fond sous la bague 6, sa surface supérieure d'attaque 42 est horizontale ou d'inclinaison au moins 1 plus faible (typiquement 1 à 50 plus faible) que la surface 17 de dessous de la contrebague 6, et de façon à régler alors de façon reproductible l'enfoncement et l'appui du galet 20 sous la bague 6, ce galet 20 comporte un rebord sensiblement vertical 43 précédant la surface supérieure 42 et venant buter contre la capsule 3 au droit de la surface latérale 44 de ladite bague inférieure 6. Le bord arrondi avant 45 qui prolonge la surface supérieure 42 a en section axiale un rayon de 4 mm.
APPLICATION INDUSTRIELLE
L'invention s'aacilique au bouchage industriel des récipients à goulot en tous matériaux, lorsque ce bouchage justifie des précautions accrues vis à vis des fraudes réutilisant la capsule de bouchage d'origine.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Procédé de bouchage étanche d'un récipient (2) à goulot (1) au moyen d'une capsule métallique (3) d'épaisseur au moins égale à 0,15 mm, cette capsule (3) comportant une tête munie intérieurement d'un moyen d'étanchéité (4) et une jupe (14) portant une ligne de faiblesse (7) procédé dans lequel on applique une partie (12) de cette jupe (14) située en-dessous de ladite ligne de faiblesse (7) sous une bague inférieure (6) dudit goulot (1), caractérisé en ce que en outre on plaque ladite partie de jupe (12) sur ledit goulot (1,10) en-dessous de ladite bague (6) sur une longueur de jupe (18) d'au moins 15 mm à partir de l'extrémité inférieure (19) de ladite jupe (14).
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel on plaque ladite partie de jupe (12) sur ledit goulot (1) sur au moins 25 mm de longueur (18).
3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel on plaque ladite jupe (12) sur ledit goulot (1) sur 30 à 55 mm de longueur (18).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel on plaque ladite partie de jupe (12) sur ledit goulot (1,10), à partir de moins de 5 mm, et de préférence moins de 3 mm, du dessous (17) de ladite bague inférieure (6).
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel on plaque ladite jupe (12) sur ledit goulot (1) en-dessous de ladite bague inférieure (6) dudit goulot (1) en appuyant contre cette jupe (12) au moins un moyen d'appui (20) en rotation relative par rapport à ce goulot (1,10), tout en réalisant un déplacement relatif dudit moyen (20) le long dudit goulot (1,10), cette rotation et ce déplacement étant choisis de façon à assurer un recouvrement des surfaces successives d'appui dudit ou desdits moyen(s) d'appui (20) sur ladite jupe (12), assurant ainsi un plaquage continu de cette jupe (12) sur le goulot (1,10).
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, dans lequel on fait tourner chaque dit moyen d'appui (20) autour du goulot (1) à au moins 1000 tours par minute, et en ce qu'on le (20) déplace en même temps le long de ce goulot (1) avec un pas de moins de 2 mm par tour.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, dans lequel on règle la position de chaque dit moyen d'appui (20) sous ladite bague inférieure (6) au début de l'opération de plaquage de ladite jupe (14) sur ledit goulot (1) grâce à un moyen supérieur de butée (43) sur ladite capsule (3) au droit de ladite bague inférieure (6), ledit moyen de butée (43) étant porté par ledit moyen d'appui (20).
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, dans lequel lesdits moyens d'appui (20) consistent en plusieurs éléments (20) régulièrement espacés autour dudit goulot (1), appuyés élastiquement contre ce goulot (1).
9. Dispositif de bouchage étanche d'un récipient à goulot, utilisable pour l'exécution du procédé de l'une quelconque des revendications 1 à 8, ce dispositif comportant des moyens d'application (21,34,20) d'une dite capsule métallique (3) de bouchage tournant autour dudit goulot (1), ces moyens d'application comprenant au moins un galet de sertissage (20) de la jupe (14) de ladite capsule (3) sous une bague inférieure (6) dudit goulot (1), caractérisé en ce que le ou lesdits galets de sertissage (20) sont mobiles par rapport au goulot (1) le long dudit goulot (1) sur au moins 15 mm de longueur à partir du dessous (17) de ladite contrebague (6).
10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel le ou lesdits galets de sertissage (20) sont mobiles le long du goulot (1) sur au moins 25 mm à partir de ladite bague inférieure (6) en dessous de cette bague inférieure (6).
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, comportant plusieurs galets de sertissage (20) tournant autour du goulot (1) et descendant simultanément par rapport à ce goulot (1) pour faire le sertissage de la capsule (3) sous ladite bague inférieure (6) du goulot (1) puis le plaquage de cette capsule (3) sur le goulot (1) sur au moins 15 mm à partir de ladite bague inférieure (6) du goulot (1), ces galets (20) comportant une surface supérieure (42) horizontale ou d'inclinaison au moins 10 plus faible que celle du dessous (17) de ladite bague inférieure (6) et, succédant à cette surface supérieure (42) un bord arrondi d'attaque (45) de rayon au plus égal à 5 mm en section axiale.
12. Dispositif selon la revendication 11, dans lequel ladite surface supérieure (42) de chaque galet est précédée d'un rebord (43) formant une butée pour l'enfoncement dudit galet (20) sous ladite bague inférieure (6) du goulot (1).
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, comportant un embout (23) coiffant le haut de ladite capsule (3) jusqu'à sa dite bague inférieure (6) et des galets (20) maintenus longitudinalement de manière transversalement élastique ou centrifuge, le déplacement longitudinal dudit récipient (2) par rapport auxdits galets (20) produisant successivement la poussée de ladite capsule (3) sur la tête dudit goulot (1) par ledit embout (23), puis le sertissage de ladite capsule (3) sous ladite bague inférieure (6) du goulot (I), puis le plaquage de ladite capsule (3) contre le goulot (1) jusqu'à l'extrémité inférieure (19) de cette capsule (3), lesdits galets (20) tournant autour du goulot (1) à plus de 1000 tours/minute et descendant de 1 à 2 mm/tour pendant ledit plaquage.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, comportant plusieurs galets (20), portés chacun par un levier (34) articulé sur une partie rigide (26) de la tête mobile (26 à 28), chaque dit levier (34) étant soumis à des moyens (36) tendant à écarter le galet (20) de la capsule (3) en même temps qu'à des moyens de rappel (38) et à des moyens de butée (31) en forme de came, tous ces moyens (36,38 et 31) produisant un écartement des galets (20) de la tête de la capsule (3) en début et en fin de travail et leur appui élastique pour le sertissage de la jupe (14) de la capsule (3) sous ladite bague inférieure (6) puis son plaquage jusqu'à ladite extrémité inférieure (19) de ladite capsule (3), la tête (26 à 28) et les galets (20) tournant autour du goulot (1) à plus de 1000 tours par minute et descendant de moins de 1 mm/tour en phase d'appui.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 14, dans lequel le déplacement longitudinal du ou desdits galets (20) par rapport au goulot (1) est interrompu pendant plusieurs tours de ce ou ces galets (20) autour du goulot (1) pour le sertissage de ladite capsule (3) sous ladite bague inférieure (6) dudit goulot (1).
16. Récipient (2) à goulot (1) bouché au moyen d'une capsule métallique (3) d'épaisseur de jupe (14) au moins égale à 0,15 mm, ladite jupe (14) portant une ligne de faiblesse transversale (7) et étant sertie sous une contrebague (6) dudit goulot (1), ledit récipient (2) bouché étant obturable par le procédé de l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite jupe (14) est plaquée sur ledit goulot (1,10) en-dessous de ladite contrebague (6) ou d'une bague inférieure (6), sur une portion de cette jupe (18) d'au moins 15 mm de long s'étendant jusqu'à l'extrémité inférieure (19) de ladite jupe (14).
17. Récipient selon la revendication 16, dont ladite portion de jupe (18) plaquée sur ledit goulot (1) a au moins 25 mm de long.
18. Récipient selon l'une quelconque des revendications 16 ou 17, dont ladite portion de jupe plaquée (18) commence à moins de 5 mm du dessous de ladite contrebague (6) ou de ladite bague inférieure (6).
FR9002058A 1990-02-08 1990-02-08 Procede de bouchage etanche a inviolabilite renforcee d'un recipient a goulot, dispositif et recipient bouche correspondants. Expired - Fee Related FR2657862B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002058A FR2657862B1 (fr) 1990-02-08 1990-02-08 Procede de bouchage etanche a inviolabilite renforcee d'un recipient a goulot, dispositif et recipient bouche correspondants.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002058A FR2657862B1 (fr) 1990-02-08 1990-02-08 Procede de bouchage etanche a inviolabilite renforcee d'un recipient a goulot, dispositif et recipient bouche correspondants.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2657862A1 true FR2657862A1 (fr) 1991-08-09
FR2657862B1 FR2657862B1 (fr) 1992-05-15

Family

ID=9393928

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9002058A Expired - Fee Related FR2657862B1 (fr) 1990-02-08 1990-02-08 Procede de bouchage etanche a inviolabilite renforcee d'un recipient a goulot, dispositif et recipient bouche correspondants.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2657862B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2786173A1 (fr) 1998-11-25 2000-05-26 Pechiney Emballage Alimentaire Procede de bouchage d'une bague de verre non filetee
FR2826342A1 (fr) * 2001-06-21 2002-12-27 Pechiney Emballage Alimentaire Fermeture inviolable d'une bouteille par une capsule

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1445019A (fr) * 1965-07-21 1966-07-08 Solvay Dispositif pour le mandrinage d'une capsule métallique sur le goulot fileté d'un récipient
US3348718A (en) * 1965-01-20 1967-10-24 Bouchage Mecanique Bottle closure
GB1284640A (en) * 1970-08-11 1972-08-09 Andersen & Bruun Ltd Method of producing a bottle closure and a closure produced by the method
FR2259047A1 (fr) * 1974-01-30 1975-08-22 Cebal
FR2469379A1 (fr) * 1979-11-16 1981-05-22 Cebal Sertissage de capsules par galets a epaulement

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3348718A (en) * 1965-01-20 1967-10-24 Bouchage Mecanique Bottle closure
FR1445019A (fr) * 1965-07-21 1966-07-08 Solvay Dispositif pour le mandrinage d'une capsule métallique sur le goulot fileté d'un récipient
GB1284640A (en) * 1970-08-11 1972-08-09 Andersen & Bruun Ltd Method of producing a bottle closure and a closure produced by the method
FR2259047A1 (fr) * 1974-01-30 1975-08-22 Cebal
FR2469379A1 (fr) * 1979-11-16 1981-05-22 Cebal Sertissage de capsules par galets a epaulement

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2786173A1 (fr) 1998-11-25 2000-05-26 Pechiney Emballage Alimentaire Procede de bouchage d'une bague de verre non filetee
EP1004516A1 (fr) 1998-11-25 2000-05-31 Paul Poggi-Tomasi Procédé de bouchage d'un récipient muni d'une bague de verre non filetée
FR2826342A1 (fr) * 2001-06-21 2002-12-27 Pechiney Emballage Alimentaire Fermeture inviolable d'une bouteille par une capsule
WO2003000565A1 (fr) * 2001-06-21 2003-01-03 Pechiney Capsules Fermeture inviolable d'une bouteille par une capsule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2657862B1 (fr) 1992-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0107680B1 (fr) Capsule de bouchage a vis, en plastique, a bande d'inviolabilite perfectionnee
EP0270134B1 (fr) Bouchon verseur
CA2396909C (fr) Capsule de bouchage pour bague de verrerie standard
EP2522591A1 (fr) Capsule de bouchage à vis
EP1519891B1 (fr) Dispositif de vissage et de sertissage d'une capsule sur un goulot
JP2010509150A (ja) 飲料容器
EP0363285B1 (fr) Capsule de surbouchage en aluminium à découpage facile et son procédé de fabrication
EP0252832B1 (fr) Procédé d'assemblage d'un fond ou couvercle à un corps de boîte et machine d'assemblage pour l'exécution du procédé
CA1235101A (fr) Procede et dispositif de sertissage d'un couvercle metallique
FR2657862A1 (fr) Procede de bouchage etanche a inviolabilite renforcee d'un recipient a goulot, dispositif et recipient bouche correspondants.
EP2010436B1 (fr) Procede de capsulage et capsule de bouchage correspondante
FR3001951A1 (fr) Procede d'enrobage du goulot d'une bouteille, ou d'une partie d'ouverture d'un recipient similaire, et machine de mise en œuvre de ce procede
CH629458A5 (fr) Procede pour l'application d'une fermeture a pas de vis sur un recipient.
FR2503672A1 (fr) Bouchon d'obturation moule d'une seule piece en matiere plastique et emballage hermetique comportant un tel bouchon
LU85640A1 (fr) Bouchon de fermeture moule d'une seule piece,emballage etanche comportant un tel bouchon et dispositif de moulage de ce bouchon
FR2558444A1 (fr) Bouchon pour bouteilles contenant des boissons en general, en l'espece vins fins et mousseux
FR2696732A1 (fr) Procédé et dispositif d'extraction de la jupe de capsules sur bouteilles et flacons à recycler (procédé et dispositif dit de "déjupage").
US20080314857A1 (en) Bottle Closure System and Cap That Can be Incorporated in Said Closure
FR2574372A1 (fr) Recipient a goulot en matiere plastique surmonte d'un opercule d'inviolabilite lisse et muni d'un capuchon et procede d'ouverture
FR2535699A1 (fr) Procede pour l'extraction des jupes de capsules de bouchage comprenant une operation de deplissage de la jupe et dispositif correspondant
WO2003000565A1 (fr) Fermeture inviolable d'une bouteille par une capsule
FR2494227A1 (fr) Capsule de bouchage encliquetable et verrouillable
EP0015825A1 (fr) Capsule pour le surbouchage d'une bouteille comportant un muselet
FR2786173A1 (fr) Procede de bouchage d'une bague de verre non filetee
FR2555151A1 (fr) Procede de sertissage de la collerette metallique d'un bouchon composite et de la jupe d'une capsule de surbouchage

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20051031