FR2657737A1 - Dispositif logique de filtrage d'impulsions electriques. - Google Patents

Dispositif logique de filtrage d'impulsions electriques. Download PDF

Info

Publication number
FR2657737A1
FR2657737A1 FR9000912A FR9000912A FR2657737A1 FR 2657737 A1 FR2657737 A1 FR 2657737A1 FR 9000912 A FR9000912 A FR 9000912A FR 9000912 A FR9000912 A FR 9000912A FR 2657737 A1 FR2657737 A1 FR 2657737A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
output
flip
counter
input
flop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9000912A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2657737B1 (fr
Inventor
Millereau Jean-Luc
Lenoir Dominique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9000912A priority Critical patent/FR2657737B1/fr
Publication of FR2657737A1 publication Critical patent/FR2657737A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2657737B1 publication Critical patent/FR2657737B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R29/00Arrangements for measuring or indicating electric quantities not covered by groups G01R19/00 - G01R27/00
    • G01R29/02Measuring characteristics of individual pulses, e.g. deviation from pulse flatness, rise time or duration
    • G01R29/027Indicating that a pulse characteristic is either above or below a predetermined value or within or beyond a predetermined range of values
    • G01R29/033Indicating that a pulse characteristic is either above or below a predetermined value or within or beyond a predetermined range of values giving an indication of the number of times this occurs, i.e. multi-channel analysers (the characteristic being frequency)
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R29/00Arrangements for measuring or indicating electric quantities not covered by groups G01R19/00 - G01R27/00
    • G01R29/02Measuring characteristics of individual pulses, e.g. deviation from pulse flatness, rise time or duration
    • G01R29/027Indicating that a pulse characteristic is either above or below a predetermined value or within or beyond a predetermined range of values
    • G01R29/0273Indicating that a pulse characteristic is either above or below a predetermined value or within or beyond a predetermined range of values the pulse characteristic being duration, i.e. width (indicating that frequency of pulses is above or below a certain limit)
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K5/00Manipulating of pulses not covered by one of the other main groups of this subclass
    • H03K5/19Monitoring patterns of pulse trains

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Nonlinear Science (AREA)
  • Manipulation Of Pulses (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend des bascules (B2) et (B3) du type D dont les entrées d'horloge (CK) sont respectivement commandées par les sorties (Q4) et (Q6) d'un compteur binaire (C) à 14 étages. Une impulsion de tension présente sur la ligne 1 est ainsi successivement échantillonnée en durée par les bascules (B2) et (B3). Quand la durée de l'impulsion est comprise entre deux seuils prédéterminés, liés aux fréquences d'échantillonnage commandées par les sorties (Q4) et (Q6) du compteur, respectivement, la sortie (Q7) du compteur bascule, cette transition étant transmise par une ligne (9) à un circuit de comptage, par exemple. Les impulsions de durée situées hors du domaine délimité par les deux seuils ne provoquent pas de transition sur (Q7) et ne sont pas prise en compte. Application à un dispositif de filtrage d'impulsions pour bus de communication embarqué dans un véhicule automobile.

Description

La présente invention est relative à un dispositif logique de filtrage d'impulsions électriques et, plus particulièrement, à un tel dispositif utilisable pour filtrer des impulsions passant dans des lignes de transmission de données. Plus particulièrement encore, l'invention concerne un tel dispositif destiné à filtrer des impulsions transmises par un bus de données dans un réseau local de transmissions multiplexées, embarqué dans un véhicule automobile.
I1 est bien connu que, du point de vue électrique et électromagnétique, un véhicule automobile constitue un environnement très parasité, susceptible de perturber notamment des transmissions électriques d'informations sur des lignes ou des bus. On envisage actuellement de réduire la longueur du câblage installé dans une automobile en installant dans celle-ci un réseau local de communication fonctionnant en multiplex, un tel réseau local faisant usage de bus pour transmettre des informations entre plusieurs modules interconnectés. Un filtrage des impulsions est alors nécessaire pour séparer l'information utile de signaux induits dans le bus par le parasitage.
I1 en est ainsi en particulier lorsque, après détection des impulsions circulant sur une ligne, il faut distinguer celles dont la durée est telle qu'elle correspond à une information utile, destinée à un comptage par exemple, de celles dont la durée sort d'un domaine prédéterminé de durées.
Les durées des impulsions à filtrer variant de manière analogique on peut penser, classiquement, à utiliser un dispositif de filtrage réalisé en technologie analogique.
Un dispositif de filtrage de ce type présente cependant divers inconvénients. I1 exige l'emploi de composants passifs ou actifs sujets à des dérives, notamment en température et dans le temps (vieillissement). Le concepteur du dispositif doit aussi tenir compte des tolérances de fabrication affectant ces composants, qui réagissent sur la précision qui peut être obtenue dans des fabrications de série.
L'intégration de tels dispositifs est aussi, du fait de l'encombrement de certains composants passifs (condensateurs, selfs, notamment), rendue difficile, alors qu'elle est très souhaitable pour des questions de coût dans des fabrications de grande série, comme on en rencontre dans l'industrie automobile. Enfin, et c'est là un inconvénient plus spécifique à cette industrie, l'alimentation du dispositif étant assurée par la batterie du véhicule dans lequel il est embarqué, les grandes variations de tension que l'on observe à la sortie de cette batterie tout au long de la vie utile de celle-ci, sont susceptibles d'affecter gravement le fonctionnement du dispositif de filtrage, sinon d'en empêcher le fonctionnement.
La présente invention a pour but de réaliser un dispositif logique de filtrage d'impulsions qui échappe à tous les inconvénients mentionnés ci-dessus des dispositifs analogiques de filtrage, en particulier.
La présente invention a aussi pour but de fournir un tel dispositif réalisé en technologie C-MOS, dont on sait qu'elle est apte à permettre le fonctionnement de circuits alimentés avec une tension variant dans un large domaine, de 3 à 18 volts par exemple, compatible avec les variations de la tension délivrée par la batterie d'un véhicule automobile.
La présente invention a encore pour but de fournir un dispositif intégrable, de fabrication peu coûteuse du fait de la logique C-MOS utilisée.
On atteint ces buts de l'invention, ainsi que d'autres qui apparaîtront dans la suite de la présente description, avec un dispositif logique de filtrage d'impulsions électriques de durée variable, pour l'élimination des impulsions de durée comprise hors d'un domaine borné par une durée de valeur prédéterminée, caractérisé en ce qu'il comprend un compteur binaire à plusieurs étages rythmé par une horloge, une première bascule comprenant une entrée alimentée par les impulsions à filtrer pour commander le déclenchement du compteur à la détection du front montant de l'impulsion, une deuxième bascule également alimentée par les impulsions à filtrer et commandée par la sortie d'un étage du compteur pour échantillonner les impulsions avec une fréquence d'échantillonnage liée à la durée prédéterminée bornant le domaine, et une porte commandée par les sorties des bascules pour commander le blocage du compteur quand la durée d'une impulsion est situé hors du domaine borné, un signal représentatif d'une impulsion de durée comprise dans le domaine apparaissant à la sortie d'un étage du compteur d'ordre supérieur à l'étage associé à la sortie, seulement quand l'impulsion échantillonnée présente une durée comprise dans le domaine prédéterminé.
Le dispositif comprend en outre une troisième bascule comprenant une entrée alimentée par les impulsions à filtrer et une entrée d'échantillonnage de ces impulsions alimentée par la sortie d'un étage du compteur distinct de la sortie qui commande, la deuxième bascule, la fréquence de l'échantillonnage assuré par la sortie étant liée à une deuxième durée prédéterminée bornant avec la première durée un domaine de durée d'impulsions en dehors duquel il y a un filtrage des impulsions, la troisième bascule commandant la porte en combinaison avec les deux autres bascules.
Suivant 1 invention, les bascules sont du type D à commande sur front montant.
Le dispositif selon l'invention comprend en outre une quatrième bascule du type D à commande sur front montant, l'entrée d'horloge de cette bascule étant commandée par une sortie du compteur d'ordre supérieur à celles commandant les deuxième et troisième bascules, l'entrée D de la quatrième bascule étant bloquée au niveau logique 1 tandis que sa sortie Q est bouclée sur son entrée (CLR) de manière à assurer l'émission sur cette sortie Q d'une brève impulsion RAZ qui commande le forçage des portes dans des états initiaux prédéterminés, à la suite d'une transition sur ladite sortie d'ordre supérieur du compteur, significative du passage sur la ligne 1 d'une impulsion de durée convenable.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen du dessin annexé dans lequel
- la Figure 1 représente un schéma du dispositif suivant l'invention, et
- la Figure 2 est un ensemble de chronogrammes utiles à la compréhension du fonctionnement du dispositif de la Figure 1.
On se réfère à la Figure 1 du dessin annexé où il apparaît que le dispositif suivant l'invention comprend essentiellement des bascules du type D à commande sur front montant, B1, B2, B3 et B4, un compteur binaire C à 14 étages et oscillateur intégré, et des portes logiques d'interconnexion. A titre d'exemple les paires de bascules B1 et B2, d'une part, B3 et B4 d'autre part peuvent être constituées chacune par un circuit intégré C-MOS type 4013 comprenant deux bascules type D. De même le compteur C peut être constitué par un circuit intégré C-MOS du type 4060.
Les impulsions à filtrer entrent dans le dispositif par une ligne 1 et sont alors traitées dans un ensemble de conformation comprenant un circuit (Rl,Cl) à capacité C1 et résistance R1, interposé entre des premier et deuxième inverseurs à hystérésis 2 et 3, respectivement, prélevés par exemple sur un circuit intégré C-MOS du type 4000.
L'ensemble constitué par les inverseurs 2, 3 et le circuit (R1, C1) assure, classiquement, la transmission d'une impulsion rectangulaire bien conformée et déparasitée à l'entrée d'horloge C1 de la bascule B1. Sur la Figure 1 on remarquera que la sortie de l'inverseur 3 est connectée en outre à une entrée d'une porte NON-OU 4 (ou "NOR" suivant la terminologie anglo-saxonne) à deux entrées, à une entrée d'une porte OU 5 ( ou "OR" suivant la même terminologie) et à l'entrée D de la bascule B3. Les autres entrées des portes 4 et 5 sont connectées l'une à l'autre ainsi qu'à la sortie Q de la bascule B2.
Les entrées de forçage PR et CLR de la bascule B1 sont connectées respectivement à une source d'un signal
RAZ de remise à zéro et à la masse. L'entrée D de la bascule B1 est aussi à la masse tandis que sa sortie Q est connectée à une entrée d'une porte OU 6 à trois entrées.
Les entrées de forçage PR et CLR de la bascule B2 sont connectées respectivement à la masse et à la source du signal RAZ alors que la sortie Q de cette bascule est connectée à une entrée de la porte OU 6. La troisième entrée de cette porte est connectée à la sortie de la porte NON-OU 4. La sortie de la porte 6 est connectée à l'entrée R de remise à zéro du compteur C et à une entrée d'une porte OU 7 à deux entrées.
Les sorties Q4 et Q6 du compteur C sont connectées respectivement aux entrées d'horloge CK des bascules B2 et
B3 alors que la sortie Q7 de ce compteur est connectée à l'autre entrée de la porte 7, à travers une porte ET 8 à deux entrées. L'autre entrée de la porte 8 est connectée à la sortie Q7 du compteur. La présence de cette porte ET 8 est justifiée par des considérations de sécurité que l'on expliquera plus loin.
Les pattes 9, 10 et 11 du circuit intégré constituant le compteur C sont connectées à un circuit oscillateur 10 constitué d'une capacité C2 et d'une résistance R2 choisis de manière à commander l'entrée de l'horloge (patte 11) du circuit avec une fréquence d'horloge prédéterminée, à travers une résistance de protection R3. On verra dans la suite comment cette fréquence est choisie.
Les impulsions apparaissant sur la sortie Q7 du compteur C sont transmises par une ligne 9, à des moyens d'exploitation tels qu'un circuit de comptage (non représenté), par exemple. Comme on le verra dans la suite les impulsions alors prises en compte par le circuit de comptage correspondent à celles reçues sur la ligne 1, après un filtrage exécuté par le dispositif suivant l'invention qui vise à éliminer du comptage les impulsions de durée située hors d'un domaine prédéterminé.
La sortie de la porte OU 7 est connectée à l'entrée d'horloge CK de la bascule B4. L'entrée du forçage PR de cette bascule est à la masse et son entrée D est forcée au niveau "1" par une connexion à une source de tension adéquate, par exemple à +5 volts. La sortie Q de cette bascule constitue la source du signal RAZ qui alimente les bascules B1, B2 et B3. Cette sortie Q est bouclée sur l'entrée de forçage CLR de la bascule B4. Ainsi, suivant l'invention, lorsque cette sortie Q est forcée à l'état "1" par la recopie de l'entrée D sur Q à l'arrivée d'une impulsion d'horloge, la sortie Q repasse ensuite à l'état "0" très rapidement, après un intervalle de temps de l'ordre de la microseconde, dû au temps de propagation des signaux dans le circuit intégré constituant la bascule B4.
L'impulsion RAZ qui commande l'entrée de forçage PR de la bascule B1 et les entrées de forçage CLR des bascules B2 et B3 est alors suffisamment brève pour ne pas perturber le fonctionnement ultérieur du dispositif de filtrage suivant l'invention, lors du traitement des impulsions qui se succèdent sur la ligne 1.
Ayant ainsi décrit la structure du dispositif suivant l'invention, on expose maintenant son fonctionnement.
Par hypothèse des impulsions de tension se succèdent dans le temps sur la ligne 1, en vue d'un comptage, par exemple, comptage dont doivent être exclues les impulsions dont la durée se situe hors d'un domaine de durées prédéterminé. A titre d'exemple illustratif et non limitatif, donné seulement pour la clarté de l'exposition qui va suivre, on supposera que le dispositif doit écarter du comptage toutes les impulsions dont les durées sont inférieures à 50 ps et supérieures à 200 ps. On a représenté à titre d'exemple à la ligne "sortie 3" du chronogramme de la Figure 2, une impulsion de durée comprise entre ces deux valeurs, qui doit donc être transmise à des moyens d'exploitation, un circuit de comptage d'impulsions par exemple.
Suivant une caractéristique essentielle de la présente invention, chacune des impulsions successives est échantillonnée dans les bascules B2 et B3, à l'aide de signaux d'horloge fournis par le compteur C, les périodes des signaux d'horloge fournis aux bascules B2 et B3 étant liées respectivement aux bornes inférieure et supérieure, respectivement, de la fourchette définissant la durée des impulsions admissibles, soit 50 ps et 200 ps respectivement dans l'exemple choisi.
La fréquence N d'horloge du compteur C est alors ajustée à l'aide de la résistance R2 et de la capacité C2 (qui sont liées par la relation bien connue N=1/2,3.R2.C2, ou R2 et C2 représentent les valeurs des composants correspondants) de manière à faire apparaître sur la sortie Q4 du compteur un signal périodique de demipériode T/2 = 50 ps, qui alimente l'entrée d'horloge de la bascule B2 (voir le chronogramme de la Figure 2).0n sait que la période du signal délivré par la sortie Q4 d'un compteur C du type 4060 est 2 fois plus longue que celle de l'horloge.Le signal qui sort de la sortie Q6 (voir Fig.2) du même compteur, situé deux étages plus loin dans ce compteur présente alors une demi-période 4 fois plus longue, soit 200 ps, durée qui correspond à la borne supérieure de la fourchette de durée pour les impulsions admissibles. Ce signal d'horloge alimente l'entrée d'horloge CK de la bascule B3, comme on l'a vu plus haut.
Comme on l'expliquera plus loin en détail, parallèlement à l'arrivée (voir "sortie 3", Fig.2) sur la ligne 1 du front montant (à l'instant t = O) d'une nouvelle impulsion à filtrer en durée, une impulsion RAZ est délivrée par la sortie Q de la bascule B4, aux bascules B1, B2 et B3. Cette impulsion, agissant sur l'entrée de forçage PR de la bascule B1 fait passer la sortie Q de cette bascule au niveau "1" (voir Fig.2, sortie Q(B1)).Simultanément l'impulsion RAZ fait passer, ou maintient, les sorties Q des bascules B1 et B2 au niveau 011
A l'instant t = 0, pris comme référence, arrive le front montant de l'impulsion à filtrer, sur l'entrée CK de la bascule B1 qui transfère alors le niveau "0" présent à l'entrée D (à la masse) sur sa sortie Q (voir Fig.2).
Celle-ci est connectée à l'une des trois entrées de la porte OU 6, dont la sortie passe alors en "0", les sorties
Q des bascules B2 et B3 également connectées à cette porte étant alors remises à zéro par l'impulsion RAZ préalable.
Le basculement de l'entrée R du compteur au niveau "0" déclenche alors le comptage par le compteur C des impulsions engendrées par son horloge interne commandée par l'oscillateur (R2, C2). La bascule B1 est ainsi responsable du démarrage de ce comptage et donc de la mise en oeuvre de la fonction de filtrage temporel exécutée par le dispositif suivant l'invention.
Le comptage se poursuivant, arrive l'instant où la sortie Q4 du compteur passe de "0" à "1". Comme on l'a vu plus haut l'oscillateur (R2,C2) est réglé pour que cet instant intervienne à t = 50 Ps, t étant compté à partir de l'instant t = O de la détection du front montant de l'impulsion à filtrer, par la bascule B1.
Si alors, à t = 50 ps, l'impulsion est toujours au niveau logique 1 (comme c'est le cas de l'impulsion représentée en trait plein à la Fig.2), la sortie Q de la bascule B2 passe au niveau logique 1, par recopie de son entrée D, alors au niveau 1. Les deux entrées de la porte
NON-OU 4 étant au niveau 1, sa sortie est au niveau 0 ce qui ne perturbe pas la sortie de la porte 6, qui maintient donc l'entrée R du compteur au niveau logique 0. Le comptage exécuté par le compteur se poursuit alors, l'information suivant laquelle l'impulsion d'entrée présente une durée supérieure à une durée minimum prédéterminée (de 50 iis dans l'exemple choisi) étant acquise. La mission de la bascule B2, qui est justement de comparer la longueur de l'impulsion d'entrée à cette durée minimum prédéterminée, est alors achevée.Il convient donc de neutraliser maintenant cette bascule B2 afin qu'elle ne vienne pas perturber le fonctionnement du dispositif suivant l'invention lorsque la sortie Q4 du compteur lui applique de nouvelles transitions successives du niveau 0 au niveau 1. Pour cela on assure un maintien automatique de la sortie Q de cette bascule B2 au niveau 1 en bouclant cette sortie sur l'entrée D de la bascule, à travers la porte OU 5, dont l'autre entrée est connectée à la sortie de l'inverseur 3.
Ainsi, suivant la présente invention, quand bien même l'impulsion présente à la sortie de cet inverseur retomberait, ultérieurement à l'instant t = 50 ps, au niveau logique 0, la sortie Q de la bascule B2 resterait au niveau 1 à chacune des transitions du signal d'horloge de la bascule B2, du niveau 0 au niveau 1.
On va maintenant supposer que, lors de la transition du niveau 0 au niveau 1 appliquée par la sortie Q4 du compteur C à l'entrée d'horloge de la bascule B2 à l'instant t = 50 ps, l'impulsion d'entrée a disparu. Cela signifie que la durée de cette impulsion est inférieure à la durée prédéterminée choisie (50 ps) et que le niveau logique alors présent sur l'entrée D de la bascule B2, tel que transmis par la porte OU 5, est aussi 0. En effet la sortie Q de la bascule B2 étant alors au niveau logique 0, le bouclage de cette sortie sur l'entrée de la porte 5 ne change pas le niveau 0 présent sur entrée D de cette bascule. La sortie Q de la bascule B2 étant au niveau 0, les deux entrées de la porte NON-OU 4 sont au niveau 0 et sa sortie est à 1.Ce niveau 1 est transmis par la porte 6 à l'entrée R de remise à zéro du compteur C qui se bloque en arrêtant tout comptage. L'arrêt de ce comptage empêche l'apparition à un instant ultérieur d'une transition sur la sortie Q7 du compteur. Or ce sont de telles transitions qui servent à la transmission des impulsions, émises sur la ligne 1 à des moyens d'exploitation tels qu'un circuit de comptage d'impulsions connecté à la sortie Q7 du compteur par la ligne 9. I1 apparaît qu'ainsi, suivant la présente invention, une impulsion de durée inférieure à une durée prédéterminée, n'est pas transmise au circuit de comptage. Elle est donc "filtrée" par le dispositif suivant 1 l'invention, conformément à l'un des objectifs assignés à ce dispositif.
Examinons maintenant le cas d'une impulsion de durée supérieure à 50 ps (conforme à celle représentée sur la forme d'onde "sortie 3" de la figure 2) et qui n'a donc pas provoqué le blocage du compteur C sous la commande de la bascule B2, à l'instant t = 50 ps. Le comptage se poursuit alors. A l'instant t = 200 ps, la sortie Q6 du compteur C applique une transition vers le niveau 1 à l'entrée d'horloge CK de la bascule B3. Si, comme représenté à la Fig.2, l'impulsion d'entrée a alors disparu (sortie 3 au niveau 0) la sortie Q de la bascule
B3 reste au niveau 0 et ne perturbe donc pas, à travers la porte 6, le niveau logique 0 établi sur l'entrée R de remise à zéro du compteur C qui poursuit donc le comptage.
Dans ces conditions, la sortie Q7 du compteur, qui est séparée de la sortie Q6 par un étage du compteur, passe à l'instant t = 400 ps au niveau 1. Cette transition est détectée par le circuit de comptage connecté à la ligne 9 comme significative de l'application sur la ligne 1 d'une impulsion de durée supérieure à 50 ps et inférieure à 200 Ps, c'est-à-dire d'une impulsion remplissant les conditions posées pour être prises en compte par ce circuit.
Si, par contre, l'impulsion appliquée à la ligne 1 avait présenté une durée supérieure à 200 Ps (impulsion donc à éliminer), à la transition de la sortie Q6 du compteur à t = 200ps, il y aurait eu transfert d'un niveau 1 de l'entrée D à la sortie Q de la bascule B3, du fait de la présence d'un niveau 1 en sortie de l'inverseur 3. Le niveau 1 de la sortie Q de la bascule B3 est transmis par la porte 6 à l'entrée R de remise à zéro du compteur C, qui se bloque. Il n'y a plus alors émission, à l'instant t = 400 Ps, d'une transition sur la sortie Q7. L'impulsion présente sur la ligne 1 n'est donc pas transmise au circuit de comptage . Il y a eu filtrage "logique" de cette impulsion trop longue par le dispositif suivant l'invention.
Ainsi, grâce à ce dispositif, a-t-on débarrassé la ligne 9 de la présence de toute impulsion attachée à une impulsion appliquée sur la ligne d'entrée 1 et présentant une durée inférieure à une durée prédéterminée, ou supérieure à une autre durée prédéterminée.
Bien entendu, il faut réinitialiser le dispositif entre deux impulsions successives se présentant sur la ligne 1, pour préparer celui-ci à une comparaison de la durée de chaque impulsion aux durées minimum et maximum prédéterminées. A cet effet, à chaque transition de la sortie Q7 du compteur C, significative du passage d'une impulsion prise en compte, l'entrée d'horloge de la bascule B4 reçoit cette transition pour provoquer la formation d'une impulsion RAZ de remise à zéro sur sa sortie Q. On a vu plus haut comment, suivant l'invention, le bouclage de cette sortie Q sur l'entrée CLR de la bascule B4 permet de former une impulsion RAZ dont la durée, de l'ordre de la microseconde, permet d'initialiser les bascules B1, B2, B3 en forçant très brièvement leurs entrées PR, CLR et CLR respectivement, au niveau logique 1. La durée du forçage ainsi établie est si brève que les bascules peuvent réagir ensuite immédiatement aux signaux d'entrée qui leurs sont appliqués alors que le signal RAZ a disparu et ne perturbe donc pas leur fonctionnement.
On remarquera que l'application de la transition de la sortie Q7 du compteur à l'entrée d'horloge de la bascule B4 se fait par l'intermédiaire d'une porte OU 7 et d'une porte ET 8.
La porte OU 7 a pour but de provoquer la réinitialisation du dispositif de filtrage suivant l'invention aussi bien à l'apparition d'une transition sur la sortie Q7 du compteur (en cas d'impulsion non filtrée) qu'à l'application d'un niveau 1 sur l'entrée R du compteur (en cas d'impulsion filtrée).
Le rôle de la porte ET 8 s'explicite comme suit.
Quand la sortie Q7 du compteur C passe au niveau logique 1 pour valider la transmission d'une impulsion de durée convenable, la sortie Q4 du compteur est au niveau 0, ce qui résulte de l'examen des chronogrammes, et ne repasse à 1 qu'avec un certain retard car le compteur C (du type 4060) n'est actif que sur les fronts descendants de l'horloge qui le commande. La porte ET 8 commande alors, à travers la porte 7 et la bascule B4, l'émission de l'impulsion RAZ de remise à zéro avec un retard de sécurité qui assure la prise en compte de l'impulsion validée, par l'appareil connecté à la ligne 9.
Ainsi l'invention permet-elle de réaliser un dispositif logique de filtrage d'impulsion propre à fournir sur la sortie Q7 du compteur un signal représentatif du passage des seules impulsions dont la durée est comprise entre deux bornes prédéterminées. Un tel dispositif peut ainsi être associé, à titre d'exemple, à un circuit de comptage de ces impulsions. Le circuit ne prendra alors en compte que ces impulsions quand bien même elles seraient mélangées à des impulsions parasites de durées situées hors du domaine fixé, comme cela peut être le cas sur des bus de transmission de données utilisables en électronique automobile.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté du dispositif selon l'invention, qui n'a été donné qu a titre d'exemple. Ainsi d'autres sorties que les sorties (Q4) et (Q6) pourraient être utilisées pour échantillonner les impulsions, en fonction des bornes du domaine des durées admissibles pour ces impulsions. De même d'autres sorties que la sortie Q7 pourraient être choisies, pour l'émission d'un signal représentatif d d'une impulsion de durée admissible. Il conviendra seulement que cette sortie corresponde à un étage du compteur d'ordre supérieur à ceux des étages assurant l'échantillonnage.
De même l'invention n'est pas limitée au filtrage d'impulsions sortant d'un domaine de durée doublement borné par des valeurs de durées prédéterminées. Elle s'étend au contraire à un dispositif qui ne comporte qu'une seule bascule, en lieu et place des deux bascules
B2 et B3 pour filtrer des impulsions de durée supérieure, ou inférieure, à une durée prédéterminée. A l'inverse on pourrait multiplier les bascules pour filtrer les impulsions suivant qu'elles appartiennent à l'une ou l'autre de plusieurs domaines de durée contigus.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif logique de filtrage d'impulsions électriques de durée variable, pour l'élimination des impulsions de durée comprise hors d'un domaine borné par une durée de valeur prédéterminée, caractérisé en ce qu'il comprend un compteur binaire (C) à plusieurs étages rythmé par une horloge, une première bascule (B1) comprenant une entrée alimentée par les impulsions à filtrer pour commander le déclenchement du compteur (C) à la détection du front montant de l'impulsion, une deuxième bascule (B2) également alimentée par les impulsions à filtrer et commandée par la sortie (Q4) d'un étage du compteur pour échantillonner les impulsions avec une fréquence d'échantillonnage liée à la durée prédéterminée bornant le domaine, et une porte (6) commandée par les sorties des bascules (B1) et (B2) pour commander le blocage du compteur (C) quand la durée d'une impulsion est situé hors du domaine borné, un signal représentatif d'une impulsion de durée comprise dans le domaine apparaissant à la sortie (Q7) d'un étage du compteur d'ordre supérieur à l'étage associé à la sortie (Q4), seulement quand l'impulsion échantillonnée présente une durée comprise dans le domaine prédéterminé.
2. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une troisième bascule (B3) comprenant une entrée alimentée par les impulsions à filtrer et une entrée d'échantillonnage de ces impulsions alimentée par la sortie (Q6) d'un étage du compteur distinct de la sortie (Q4) qui commande la deuxième bascule, la fréquence de l'échantillonnage assuré par la sortie (Q6) étant liée à une deuxième durée prédéterminée bornant avec la première durée un domaine de durées d'impulsions en dehors duquel il y a filtrage des impulsions, la troisième bascule (B3) commandant la porte (6) en combinaison avec les deux autres bascules.
3. Dispositif conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que les bascules (B1, B2, B3) sont du type D à commande sur front montant.
4. Dispositif conforme à la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend une porte NON-OU (4) à deux entrées connectées respectivement à une ligne sur laquelle passent les impulsions à filtrer et à la sortie (Q) de la bascule B2, la sortie de la porte (4) étant connectée à une entrée de la porte (6).
5. Dispositif conforme à la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend une porte OU (5) à deux entrées dont l'une est connectée à la ligne (1) sur laquelle passent les impulsions à filtrer, la sortie Q de la bascule (B2) étant connectée à l'autre entrée de la porte OU (5) dont la sortie est connectée à l'entrée D de la bascule (B2), le bouclage de la sortie (Q) de cette bascule sur son entrée (D) ainsi établi par l'intermédiaire de la porte OU (5) assurant l'automaintien de sa sortie pendant l'échantillonnage d'une impulsion par la sortie (Q4) du compteur (C) qui est alors connectée à l'entrée d'horloge (CK) de la bascule (B2).
6. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend une quatrième bascule (B4) du type D à commande sur front montant, l'entrée d'horloge de cette bascule étant commandée par la sortie (Q7) du compteur, l'entrée D de la bascule étant bloquée au niveau logique 1 tandis que la sortie Q est bouclée sur son entrée (CLR) de manière à assurer l'émission sur cette sortie Q d'une brève impulsion RAZ qui commande le forçage des portes (B1, B2,
B3)dans des états initiaux prédéterminés, à la suite d'une transition sur la sortie (Q7) du compteur significative du passage sur la ligne (1) d'une impulsion de durée convenable.
7. Dispositif conforme à la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend une porte OU (7) à deux entrées commandées respectivement par la sortie (Q7) du compteur (C) et celle de la porte OU (6), la sortie de la porte (7) étant connectée à l'entrée d'horloge (CK) de la quatrième bascule (B4).
8. Dispositif conforme à la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend une porte ET (8) interposée entre la sortie (Q7) du compteur (C) et une entrée de la porte OU (7), la porte (8) comprenant une autre entrée connectée à la sortie (Q4) du compteur (C).
9. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le compteur binaire (C) comprend une horloge interne et des moyens (R2, C2) de réglage de la fréquence de cette horloge en fonction d'une durée prédéterminée bornant le domaine des durées admissibles pour les impulsions à filtrer.
10. Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (2, 3, R1, C1) pour conformer les impulsions à filtrer.
FR9000912A 1990-01-26 1990-01-26 Dispositif logique de filtrage d'impulsions electriques. Expired - Fee Related FR2657737B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000912A FR2657737B1 (fr) 1990-01-26 1990-01-26 Dispositif logique de filtrage d'impulsions electriques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000912A FR2657737B1 (fr) 1990-01-26 1990-01-26 Dispositif logique de filtrage d'impulsions electriques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2657737A1 true FR2657737A1 (fr) 1991-08-02
FR2657737B1 FR2657737B1 (fr) 1995-08-25

Family

ID=9393133

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9000912A Expired - Fee Related FR2657737B1 (fr) 1990-01-26 1990-01-26 Dispositif logique de filtrage d'impulsions electriques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2657737B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1170903A2 (fr) * 2000-07-07 2002-01-09 DaimlerChrysler AG Surveillance de bus pour un noeud de réseau d'un réseau de communication de données déclencheur par temp
DE102014101141B4 (de) 2013-02-01 2022-01-27 Infineon Technologies Ag Empfänger und Verfahren

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2165461A1 (de) * 1971-01-22 1972-08-17 Dixi Sa Entstörschaltung für logische Signale und Verfahren zum Betriebe derselben
JPS5992360A (ja) * 1982-11-19 1984-05-28 Fujitsu Ltd パルス間隔判定回路
US4486752A (en) * 1982-03-29 1984-12-04 Rockwell International Corporation Pulse width discriminator applicable to ATC transponders
EP0236840A2 (fr) * 1986-03-13 1987-09-16 Mütec Mikrotechnik Und Überwachungssysteme Gmbh Discriminateur de longueurs d'impulsion
EP0327767A2 (fr) * 1988-02-08 1989-08-16 Tektronix, Inc. Filtre programmable en sortie de comparateur

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2165461A1 (de) * 1971-01-22 1972-08-17 Dixi Sa Entstörschaltung für logische Signale und Verfahren zum Betriebe derselben
US4486752A (en) * 1982-03-29 1984-12-04 Rockwell International Corporation Pulse width discriminator applicable to ATC transponders
JPS5992360A (ja) * 1982-11-19 1984-05-28 Fujitsu Ltd パルス間隔判定回路
EP0236840A2 (fr) * 1986-03-13 1987-09-16 Mütec Mikrotechnik Und Überwachungssysteme Gmbh Discriminateur de longueurs d'impulsion
EP0327767A2 (fr) * 1988-02-08 1989-08-16 Tektronix, Inc. Filtre programmable en sortie de comparateur

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 208 (P-302)[1645], 21 septembre 1984; & JP-A-59 92 360 (FUJITSU K.K.) 28-05-1984 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1170903A2 (fr) * 2000-07-07 2002-01-09 DaimlerChrysler AG Surveillance de bus pour un noeud de réseau d'un réseau de communication de données déclencheur par temp
EP1170903A3 (fr) * 2000-07-07 2003-03-12 DaimlerChrysler AG Surveillance de bus pour un noeud de réseau d'un réseau de communication de données déclencheur par temp
DE102014101141B4 (de) 2013-02-01 2022-01-27 Infineon Technologies Ag Empfänger und Verfahren

Also Published As

Publication number Publication date
FR2657737B1 (fr) 1995-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0427638B1 (fr) Interface de ligne pour un réseau de transmission d'informations
FR2732840A1 (fr) Procede et appareil pour un dispositif de commande de plot s'adaptant a la charge
EP0573326B1 (fr) Bascule bistable à commande de réinitialisation
CA2367151A1 (fr) Circuit logique protege contre des perturbations transitoires
EP0058095B1 (fr) Dispositif de détermination de l'instant d'arrivée d'impulsions à utiliser dans un équipement de mesure de distances
FR2657737A1 (fr) Dispositif logique de filtrage d'impulsions electriques.
EP0639001B1 (fr) Circuit de filtrage d'un signal impulsionnel et circuit intégré comportant un tel circuit
FR2482395A1 (fr) Eliminateur de signaux d'image fantome pour televiseur
EP0442829A1 (fr) Doubleur de fréquence d'horloge
FR2689660A1 (fr) Procédé pour contrôler des lignes de bus et des interfaces de bus bifilaires symétriques et dispositif pour la mise en Óoeuvre du procédé.
FR2783649A1 (fr) Circuit de filtrage d'un signal d'horloge
EP0654604B1 (fr) Procédé et dispositif d'allumage à bobine avec des décharges additionnelles pour diagnostics
EP1303043B1 (fr) Filtre digital pour reduire des pics de tension
EP3667915A1 (fr) Circuit retardateur
EP0092879B1 (fr) Dispositif de synchronisation bit pour modulateur-démodulateur ou récepteur de transmission de données
EP2320567B1 (fr) Circuit de raccordement de capteurs
EP0246135B1 (fr) Détécteur de phase et de fréquence, et son utilisation dans une boucle à verrouillage de phase
EP0189744A1 (fr) Diviseur de fréquences
EP0899921A1 (fr) Circuit d'attaque de ligne symétrique
EP3814175B1 (fr) Systeme electrique notamment pour vehicule automobile
EP0404630B1 (fr) Dispositif de réception d'informations transitant sur deux lignes à couplage capacitif, notamment pour véhicule automobile
EP0760553B1 (fr) Dispositif démodulateur d'un signal modulé en fréquence
FR2497033A1 (fr) Attenuateur pour signal electrique
EP0519805A1 (fr) Détection de la tension entre phases dans un régulateur d'alternateur
FR2670633A1 (fr) Procede et circuit de declenchement a seuil.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030