FR2657421A1 - Appareil de sechage a rayonnement ultra violet. - Google Patents

Appareil de sechage a rayonnement ultra violet. Download PDF

Info

Publication number
FR2657421A1
FR2657421A1 FR9000653A FR9000653A FR2657421A1 FR 2657421 A1 FR2657421 A1 FR 2657421A1 FR 9000653 A FR9000653 A FR 9000653A FR 9000653 A FR9000653 A FR 9000653A FR 2657421 A1 FR2657421 A1 FR 2657421A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drawer
tube
drying apparatus
transformer
dried
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9000653A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2657421B1 (fr
Inventor
David Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9000653A priority Critical patent/FR2657421B1/fr
Publication of FR2657421A1 publication Critical patent/FR2657421A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2657421B1 publication Critical patent/FR2657421B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B9/00Machines or apparatus for drying solid materials or objects at rest or with only local agitation; Domestic airing cupboards
    • F26B9/003Small self-contained devices, e.g. portable
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B3/00Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat
    • F26B3/28Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat by radiation, e.g. from the sun
    • F26B3/283Drying solid materials or objects by processes involving the application of heat by radiation, e.g. from the sun in combination with convection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

- Cet appareil est plus particulièrement destiné à sécher les essais de couleur. - Il comporte un tube UV 15 et son réflecteur 16, sous lesquels un tiroir 1 propre à recevoir un objet plat 17 à sécher, coulisse pour exposer l'objet 17 au rayonnement du tube 15. - Le tiroir 1 chargé de l'objet 17 est fermé manuellement, il est maintenu en position fermée par la ventouse magnétique 11 pendant le temps affiché à l'aide du bouton 14 de la minuterie. A la fin de ce temps, le tiroir 1 est rouvert par le ressort 10 et l'objet 17 peut être repris par l'opérateur.

Description

L'invention a pour objet un appareil de séchage à rayonnement ultra-violet et, plus particulièrement, un tel appareil. propre à être utilisé au laboratoires d'analyse et de recherche, notamment mais sans que cette indication ait quelque caractère limitatif que ce soit, pour des laboratoires d'analyse et de recherche des industries graphiques.
On sait que les imprimeries util.isant des encres à séchage par rayonnement ultra-violet, doivent mettre les couleurs à la teinte demandée par leurs clients. Pour ce faire, un technicien qui dispose d'un petit poste d'impression procède aux essais nécessaires.
Si pour les encres classiques, à solvant, il suffit de laisser sécher la ou les épreuves d'essai à l'air libre, ou d'accélérer le séchage à l'aide "d'un sèche-cheveux" léger, pour les encres à séchage par rayonnement ultraviolet (appelées encres U.V.) il est impératif de les exposer à un tel rayonnement pour obtenir leur polymérisation. Généralement, le technicien qui procède aux essais ne dispose pas d'appareil de séchage à rayonnement UV et il. doit alors amener sa ou ses épreuve(s) d'essai jusqu'au séchoir UV d'une machine en fonctionnement, ou même mettre en route le séchoir UV d'une machine d'impression à l'aide de tel.les encres. I1.
s'en suit une grande perte de temps d'une part, des inconvénients de manipul.ation d'épreuves d'essai d'autre part, de sorte que pour obvier à ces inconvénients, on a déjà proposé de petits séchoirs UV, conçus comme les grands avec un tapis portant les épreuves qui se déplace à vitesse réglable devant la source de rayonnement ultra- violet: ' Toutefois, de tels appareils présentent l'inconvénient de mesurer de 2 à 3 m de long et de coûter très cher de sorte que leur utilisation est inimitée à des laboratoires ou des entreprises d'imprimerie importantes.
Le problème se pose, par conséquent, de fournir un appareil de séchage à rayonnement ultra-violet qui soit de structure simple, de dimensions et de coût inférieurs à ceux des appareils connus et qui, de ce fait, puisse être mis en oeuvre dans des entreprises de petites ou moyennes dimensions.
C'est, par conséquent, un but général de l'invention de fournir un appareil. de séchage à rayonnement ultra-violet dont l'encombrement soit faib3e, de l'ordre de 50 centimètres, dont le coût ne soit pas un obstacle dirimant dirimant à son achat par des PME ou PMI et, en outre, soit particul.ièrement bien approprié à son utilisation dans le domaine des industries graphiques, en particulier pour la conduite d'essais de coul.eur d'encres d'impression.
Le problème est résol.u,. selon l'invention, dans un appareil de séchage à rayonnement ultra-violet comportant- un tube émetteur d'un tel rayonnement, un transformateur d'al.imentation dudit tube à au moins deux régimes de fonctionnement, à savoir demi-puissance et pleine puissance, un réflecteur propre à concentrer le rayonnement ultra-violet émis sur le produit à sécher et un ventilateur, par le fait que le boitier enfermant les éléments sus-mentionnés ménage un logement dans lequel est monté à coulissement un tiroir propre à recevoir l'objet à sécher pour l'exposer au rayonnement UV et sur lequel est attel.é un moyen élastique de rappel, ledit tiroir étant en outre agencé pour coopérer, dans sa position fermée, avec des moyens qui commandent son maintien sous la lampe ou tube de rayonnement pendant un temps prédéterminé au cours duquel le transformateur est dans sa condition de pleine puissance et à l'expiration duquel ledit moyen élastique provoque son ouverture laquelle amène alors l.e transformateur dans sa condition de fonctionnement à faible puissance.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen élastique de rappel. du tiroir est constitué par un ressort à gaz.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, les moyens qui commandent le maintien du tiroir sous la lampe de rayonnement pendant un temps prédéterminé comprennent un micro-contact électrique actionnant, d'une part, un électro-aimant ou ventouse magnétique placé sur le boitier et exerçant une force d'attraction supérieure à cel.le du ressort à gaz et, d'autre part, une minuterie de commande du fonctionnement du transformateur et de la ventouse magnétique.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, l'organe de réglage de la minuterie, le plus simplement un bouton rotatif est placé sur la face frontale du boitier de l'appareil, au voisinage du tiroir coul.issant.
L'invention sera bien comprise par la description qui suit, faite à titre d'exemple et en référence au dessin annexé dans lequel:
- la figure 1 est une vue schématique, en coupe longitudinale d'un appareil selon llinvention;
- la figure 2 est une vue schématique en plan pour une première condition de fonctionnement;
- la figure 3 est une vue anal.ogue à celle de la figure 2 mais pour une autre condition de fonctionnement;
- la figure 4 est une vue en plan d'un tiroir' de l'appareil;
- la figure 5 est une vue schématique en coupe selon la ligne 5-5 de la figure 4.
Un appareil. de séchage à rayonnement ultra- violet - selon l'invention comprend un boitier B, par exempl.e parallélipipédique et, ainsi, avec un fond F par lequel il peut être posé sur une table ou une paillasse de laboratoir.e, une face avant A et une face arrière R. Dans le boitier B, dont la longueur peut être de l'ordre de 50 centimètres et la hauteur de l'ordre de 20 à 25 centimètres, est logée une lampe ou tube à rayonnement ultra-violet 15 entouré par un réflecteur 16 et relié par des conducteurs électriques, non représentés, à un transformateur 18 à au moins deux régimes de marche pleine puissance et demi-puissance.
Dans le boitier B est ménagé un logement où peut coulisser un tiroir 1 destiné à recevoir l'objet à sécher à l'aide du rayonnement ultra-violet, par exempl.e, mais sans que cette indication ait quelque caractère limitatif que ce soit, des épreuves d'essai de couleur d'encres d'impression.
Dans la forme de réalisation décrite et représentée, le tiroir 1 est constitué par deux longerons 2 et 2a réunis par des traverses 3 et 4. Une tôle perforée 5, destinée à recevoir l'objet à sécher, couvre la surface du rectangle délimité par les longerons 2 et 2a et les traverses 3 et 4. Le tiroir 1 comprend en outre un étrier 6 rappporté sur le longeron 2 destiné à recevoir un levier 7 de rappel. du tiroir en position ouverte. Le tiroir repose dans des gl.issières 8 et 8a en forme de U, rapportées par des pattes 9 sur le boitier B. Un ressort à gaz 10, articulé sur le boitier en îOa et sur le levier 7 en 10b sert au rappel d'ouverture au tiroir 1. Un électro-aimant 11, formant ventouse magnétique, d'une force supérieure à cell.e du ressort à gaz 10 et fixé sur la face arrière R du boitier est prévu pour maintenir le tiroir en position fermée dès que le tiroir vient à son contact et que l'él.ectro-aimant a été rendu opératoire par un micro-contact 12 actionné par la fermeture du tiroir.
Le micro-contact 12 est également relié au transformateur 18 et à une minuterie 13 laquelle commande, après décompte de la totalité du temps affiché par l.'opérateur,- à l'aide d'un bouton 14 prévu sur la face avant A du boitier -, la suppression du courant dans l'électro-aimant 11 et le retour du transformateur 18 à sa condition de demipuissance.
Dans le boitier B est également logé un ventilateur de refroidissement 19.
Le fonctionnement d'un appareil selon l'invention est le suivant: le séchoir étant en position d'attente, la lampe 15 est allumée en demi-puissance et le tiroir 1 est ouvert. L'utilisateur, après avoir réglé la minuterie 13 sur le temps de séchage désiré (de l'ordre d'une fraction de seconde à quelques secondes), pose un objet à sécher, par exemple une épreuve d'essai d'encre d'impression sur la tôle perforée 5 du tiroir 1. Il ferme le tiroir,'ce qui a pour effet de comprimer le ressort de rappel. 10.En fin de course, le tiroir 1 rencontre le micro-contact 12 qui s'en trouve actionné. Llél.ectro- aimant Il alimenté par la manoeuvre du micro-contact retient le tiroir tandis que le transfojrmateur (et par conséquent la lampe 15) passe à pleine puissance et le temps de séchage est décompté. A la fin du décompte, llélectro-aimant est désactivé par la minuterie 13 et le tiroir 1 commence à s'ouvrir sous l'action du ressort 10.
Le tiroir cessant d'agir sur le micro-contact 12, ce dernier remet le transformateur (et par conséquent la lampe 15) en demi-puissance. Le tiroir finissant sa course se trouve de nouveau ouvert et llutilisateur peut contrôler pour l'objet 17, alors sec, le degré de séchage dudit objet. I1 peut ainsi, par exemple dans des applications du domaine des industries graphiques, connaitre le temps de réaction d'une encre (éventuel.l.ement après plusieurs essais, et ajustement du temps), de sorte qu'un appareil de séchage tel. qu'il. vient d'être décrit est d'un emploi particul.ièrement bien adapté à la conduite d'essai de couleurs, notamment pour la mise à la teinte des encres dites encres UV utilisées en sérigraphie.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Appareil de séchage à rayonnement ultraviolet comportant un tube W (15) muni d'un réflecteur (16), un transformateur (18) à deux régimes de fonctionnement pour alimenter le tube W (15), et un ventil.ateur de refroidissement (19), caractérisé en ce qu'un boitier (B) enfermant les éléments sus-mentionnés ménage un logement dans lequel est monté à coul.issement un tiroir (1) propre à recevoir l'objet à sécher (17) l.'exposer au rayonnement UV de la lampe ou tube (15) et sur lequel est attelé un ressort de rappel (10), ledit tiroir (1) étant en outre agencé pour coopérer dans sa position L fermée avec des moyens (12, 11) qui commandent son maintien sous le tube UV (15) pendant un temps prédéterminé au cours duquel le transformateur (18) est dans sa condition de pleine puissance et à l'expiration duquel le ressort de rapppel (10) provoque son ouverture laquelle amène alors le transformateur (18) dans sa condition en laquelle il alimente le tube W (15) en demipuissance.
2. Appareil de séchage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ressort (10) de rappel du tiroir (1) en position d'ouverture est un ressort à gaz.
3. Appareil de séchage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (11) de maintien du tiroir en position de séchage est une ventouse magnétique.
4. Appareil de séchage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le temps prédéterminé de maintien de l'objet à sécher (17) sous la lampe à rayonnement W (15) est commandé par une minuterie réglable sur la face frontal.e
(A) du boitier (B).
5. Appareil. de séchage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ressort de rappel (10) du tiroir (1) est attel.é sur ledit tiroir par l'intermédiaire d'un levier pivotant (7).
6. Appareil de séchage à rayonnement ultraviolet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tiroir (1) est muni d'une tôle perforée (5) propre a recevoir en tant qu'objet à sécher (17) un substrat de petit format, sensiblement plan, destiné à former une épreuve d'essai d'encre UV, notamment une épreuve d'essai de mise à la teinte d'encre de sérigraphie.
FR9000653A 1990-01-19 1990-01-19 Appareil de sechage a rayonnement ultra violet. Expired - Lifetime FR2657421B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000653A FR2657421B1 (fr) 1990-01-19 1990-01-19 Appareil de sechage a rayonnement ultra violet.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000653A FR2657421B1 (fr) 1990-01-19 1990-01-19 Appareil de sechage a rayonnement ultra violet.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2657421A1 true FR2657421A1 (fr) 1991-07-26
FR2657421B1 FR2657421B1 (fr) 1992-05-07

Family

ID=9392969

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9000653A Expired - Lifetime FR2657421B1 (fr) 1990-01-19 1990-01-19 Appareil de sechage a rayonnement ultra violet.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2657421B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109539751A (zh) * 2018-12-26 2019-03-29 江苏宏宝电力有限公司 一种变压器套管除湿装置及使用方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1023325A (fr) * 1950-06-24 1953-03-17 R G Ets Séchoir à rayons infra-rouges
US2723463A (en) * 1953-04-29 1955-11-15 Latzoni Samuel Albert Electric drier
US2959870A (en) * 1957-07-24 1960-11-15 Vandercook & Sons Inc Proof drying cabinet
EP0080448A2 (fr) * 1981-11-19 1983-06-01 Svecia Silkscreen Maskiner AB Installation de séchage
GB2142874A (en) * 1983-04-21 1985-01-30 William Kenneth Wright Ink drying apparatus
US4646446A (en) * 1985-11-04 1987-03-03 American Screen Printing Equipment Company UV curing apparatus

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1023325A (fr) * 1950-06-24 1953-03-17 R G Ets Séchoir à rayons infra-rouges
US2723463A (en) * 1953-04-29 1955-11-15 Latzoni Samuel Albert Electric drier
US2959870A (en) * 1957-07-24 1960-11-15 Vandercook & Sons Inc Proof drying cabinet
EP0080448A2 (fr) * 1981-11-19 1983-06-01 Svecia Silkscreen Maskiner AB Installation de séchage
GB2142874A (en) * 1983-04-21 1985-01-30 William Kenneth Wright Ink drying apparatus
US4646446A (en) * 1985-11-04 1987-03-03 American Screen Printing Equipment Company UV curing apparatus

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109539751A (zh) * 2018-12-26 2019-03-29 江苏宏宝电力有限公司 一种变压器套管除湿装置及使用方法
CN109539751B (zh) * 2018-12-26 2023-05-30 江苏宏宝电力有限公司 一种变压器套管除湿装置及使用方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2657421B1 (fr) 1992-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0576368B1 (fr) Appareil électrique pour le traitement de produits alimentaires, avec dispositif perfectionné de sécurité
EP0380416B1 (fr) Bouilloire électrique perfectionnée
FR2770372A1 (fr) Cisailles electriques et appareils de coupe analogues
EP2335533A1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire prevu pour être tenu à la main muni d'un dispositif de commande particulier
FR2746650A3 (fr) Recipient a desodorisant
FR2713142A1 (fr) Dispositif pour manipuler des gaines sur des cylindres.
FR2657421A1 (fr) Appareil de sechage a rayonnement ultra violet.
EP1567029B1 (fr) Seche-cheveux
CA1247312A (fr) Couteau electrique destine notamment a l'ouverture des huitres
FR2604696A1 (fr) Dispositif de coupe de ruban
FR2759889B1 (fr) Grille-pain a positionnements multiples pour le chariot porte-pain
FR2576329A1 (fr) Fer a repasser de voyage
EP3165139B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comprenant un dispositif d'entraînement d'un outil de travail rotatif muni d'un système de freinage
EP0069041A1 (fr) Appareil tourne-pages automatique
BE1003836A5 (fr) Appareil de cuisson.
EP1386702B1 (fr) Machine à couper un pain pourvue d'un capot de sécurité
BE534230A (fr)
EP1680962A1 (fr) Appareil électrique de traitement de produits alimentaires à sécurité améliorée
BE499819A (fr)
FR2782413A1 (fr) Commutateur rotatif a impulsion, notamment pour vehicule automobile
JP2513040Y2 (ja) 調理機の安全装置
FR2699230A1 (fr) Dispositif de montage d'un composant électrique de chauffage sur un vérin thermique.
EP0289541A1 (fr) Dispositif et appareil pour la mon uvre des volets roulants
EP0531235A1 (fr) Dispositif d'extraction de l'extrémité d'un film négatif hors d'une cassette
FR2634352A1 (fr) Installation automatique pour le decoupage, notamment pour l'extremite des pattes avant de lapins

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse