FR2657346A1 - Procede pour preparer des melanges de derives hydroxyles d'hydrocarbures aromatiques, avec des proportions reglees des constituants de ces melanges. - Google Patents
Procede pour preparer des melanges de derives hydroxyles d'hydrocarbures aromatiques, avec des proportions reglees des constituants de ces melanges. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2657346A1 FR2657346A1 FR9100442A FR9100442A FR2657346A1 FR 2657346 A1 FR2657346 A1 FR 2657346A1 FR 9100442 A FR9100442 A FR 9100442A FR 9100442 A FR9100442 A FR 9100442A FR 2657346 A1 FR2657346 A1 FR 2657346A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- mixtures
- aromatic hydrocarbons
- carried out
- reaction
- hydroxylated derivatives
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C07—ORGANIC CHEMISTRY
- C07C—ACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
- C07C37/00—Preparation of compounds having hydroxy or O-metal groups bound to a carbon atom of a six-membered aromatic ring
- C07C37/60—Preparation of compounds having hydroxy or O-metal groups bound to a carbon atom of a six-membered aromatic ring by oxidation reactions introducing directly hydroxy groups on a =CH-group belonging to a six-membered aromatic ring with the aid of other oxidants than molecular oxygen or their mixtures with molecular oxygen
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé d'hydroxylation d'hydrocarbures aromatiques par le peroxyde d'hydrogène, lequel procédé consiste à faire réagir le substrat concerné avec du peroxyde d'hydrogène, en présence de zéolithe synthétique contenant des hétéroatomes aussi bien en tant que substituants du réseau cristallin qu'en tant que constituants échangés. Ledit procédé permet d'obtenir un mélange de dérivés hydroxylés (par exemple pyrocatéchol et hydroquinone) en proportions réglées, lorsque la réaction est effectuée pour un rapport de charge des réactifs élevé et en présence d'une zéolithe dans laquelle la proportion de titane, calculée en TiO2 , est strictement située dans l'intervalle allant de 0,1% à 7% en poids (de préférence, dans l'intervalle de 2% à 4%). La réaction d'hydroxylation est en outre effectuée à une température comprise dans l'intervalle allant de 60degré à 150degré C, en la seule présence du substrat hydrocarboné ou en présence d'un solvant auxiliaire qui permet à l'hydrocarbure aromatique de se mélanger, au moins partiellement, avec le peroxyde d'hydrogène.
Description
Procédé pour préparer des mélanges de dérivés hvdroxvls
d'hydrocarbures aromatiques. avec des proportions réglées
des constituants de ces mélanges.
d'hydrocarbures aromatiques. avec des proportions réglées
des constituants de ces mélanges.
La présente invention concerne un procédé amélioré de préparation de mélanges de dérivés hydroxylés d'hydrocarbures aromatiques, lequel procédé consiste à faire réagir le substrat aromatique concerné avec du peroxyde d'hydrogène, en présence d'une zéolithe synthétique contenant de 0,1% à 7% en poids d'oxyde de titane; l'emploi d'une zéolithe contenant une proportion de titane comprise dans l'intervalle mentionné (et de préférence comprise dans l'intervalle de 2% à 4%) permet d'obtenir, avec des rendements élevés, un mélange de produits hydroxylés finals dans lequel les proportions des composants l'un par rapport à l'autre sont rigoureusement maîtrisées.
On sait que les hydrocarbures aromatiques peuvent être convertis en leurs dérivés hydroxylés, à l'aide de peroxyde d'hydrogène, en présence de zéolithes synthétiques contenant des hétéroatomes aussi bien en tant que substituants dans le réseau cristallin qu'en tant que constituants échangés, et q une telle réaction conduit, dans la plupart des cas, à un mélange indéfini de différents produits; par exemple, quand on introduit un groupe hydroxyle dans le phénol selon ce qui vient d'être dit, on obtient un mélange de pyrocatéchol et d'hydroquinone.
On peut effectuer les réactions d'hydroxylation des hydrocarbures aromatiques en utilisant une grande variété de matériaux du type zéolithe; c'est ainsi, par exemple, que les brevets français nO 81 17023 et n" 83 04502 décrivent un procédé d'hydroxylation mis en oeuvre en présence d'un matériau synthétique constitué par de la silice cristalline modifiée par la présence d'éléments qui entrent dans la constitution du réseau cristallin de la silice en remplaçant quelques atomes de silicium.
Parmi les éléments modificateurs, on peut mentionner ici Cr, Be, Ti, V, Mn, Fe et Co.
Selon ces demandes de brevet, la réaction de l'hydrocarbure aromatique et du peroxyde d'hydrogène est effectuée à une température choisie dans l'intervalle allant de 800C à 1200C, en présence de l'hydrocarbure seul ou en présence d'un solvant auxiliaire qui permet audit hydrocarbure de se mélanger, au moins partiellement, avec le peroxyde d'hydrogène. Comme solvant, on peut utiliser de l'eau, du méthanol, de l'acide acétique, de l'acétone, de l'isopropanol ou de l'acétonitrile.
Les substrats hydrocarbonés mentionnés sont choisis parmi un grand nombre de substances: phénol, toluène, anisole, xylènes, mésitylène, benzène et dérivés du benzène, etc.
D'autres matériaux du type zéolithe, que l'on peut utiliser dans un procédé d'hydroxylation conforme à la démarche mentionnée cidessus, sont ceux décrits dans le brevet européen nO 0266825 et dans la demande publiée de brevet européen nO 0265018. Le brevet européen nO 0266825 décrit un matériau cristallin synthétique poreux, du type des zéolithes, contenant des oxydes de silicium, de titane et de gallium, et correspondant, dans son état anhydre et calciné, à la formule
p HGaO2 .qTiO2. SiO2 dans laquelle "p" possède une valeur supérieure à zéro et inférieure ou égale à 0,050, et "q" possède une valeur supérieure à zéro et inférieure ou égale à 0,025. L'ion H+ de HGaO2 peut être au moins partiellement remplacé par des cations.
p HGaO2 .qTiO2. SiO2 dans laquelle "p" possède une valeur supérieure à zéro et inférieure ou égale à 0,050, et "q" possède une valeur supérieure à zéro et inférieure ou égale à 0,025. L'ion H+ de HGaO2 peut être au moins partiellement remplacé par des cations.
Pour sa part, la demande publiée de brevet européen nO 0265018 concerne des zéolithes présentant un diamètre de pores de 0,5 à 1,2 mu (5 à 12 ), liées avec de la silice oligomère amorphe. Les zéolithes sont au préalable dispersées dans une solution aqueuse de silice et d'hydroxyde d'alkyl-ammonium, et la suspension ainsi obtenue est ensuite rapidement séchée. L'utilisation des matériaux de type zéolithe décrit dans les brevets et demandes de brevet mentionnés ci-dessus permet de résoudre les problèmes importants constatés antérieurement dans les procédés d'hydroxylation directe d'hydrocarbures aromatiques, comme par exemple la faible sélectivité par rapport au peroxyde d'hydrogène ou par rapport à l'hydrocarbure que l'on fait réagir.
Toutefois, la réaction conduit à un mélange final de produits hydroxylés qui ne sont pas toujours facilement séparables, ou dont les proportions ne conviennent pas pour les usages ultérieurs envisagés.
La demanderesse a maintenant trouvé que l'on peut mettre en oeuvre un procédé d'hydroxylation d'hydrocarbures aromatiques, tout en obtenant un mélange final de produits en des proportions fixées au préalable ou strictement maîtrisées, si l'on utilise, dans la mise en oeuvre de ladite réaction, un matériau de type zéolithe, choisi parmi les matériaux mentionnés ci-dessus, mais caractérisé par une teneur en titane strictement située à l'intérieur d'un intervalle bien précis, cette même réaction étant effectuée dans des conditions de charge particulièrement élevées.
Par conséquent, l'objet de la présente invention est un procédé de préparation de mélanges de dérivés hydroxylés d'hydrocarbures aromatiques, mélanges dont les constituants se trouvent en des proportions maîtrisées et/ou fixées au préalable, lequel procédé consiste à faire réagir le substrat concerné avec du peroxyde d'hydrogène, en présence d'un matériau de type zéolithe, contenant des hétéroatomes et du titane en une proportion, calculée en TiO2, comprise dans l'intervalle allant de 0,1% à 7% en poids, ladite réaction étant en outre effectuée avec un rapport de charge du peroxyde d'hydrogène au substrat aromatique égal ou supérieur à 0,2.
On peut obtenir des résultats particulièrement intéressants quand ladite proportion de titane, mentionnée ci-dessus, se situe dans l'intervalle allant de 2% à 4% en poids.
On effectue aussi la réaction à une température située dans l'intervalle allant de 60"C à 1500C, en présence du seul substrat hydrocarboné ou, de préférence, en présence d'un solvant auxiliaire choisi parmi l'alcool tert.-butylique, le méthanol, l'acétate d'éthyle, l'acétate de méthyle, l'acétate de butyle, l'acétate de propyle et le carbonate de diméthyle.
Des substrats aromatiques que l'on peut utiliser sont le phénol, l'anisole, le toluène, les xylènes, le mésitylène, le benzène et l'éthylbenzène.
Evidemment, on peut utiliser n'importe quels matériaux de type zéolithe, pourvu qu'ils contiennent du titane en les pourcentages mentionnés plus haut. Toutefois, il est avantageux d'utiliser des matériaux décrits dans les brevets et demandes de brevet mentionnés plus haut, auquel on se reportera pour y trouver tous les détails possibles de description de ces matériaux.
Les exemples suivants illustreront de façon plus détaillée les idées inventives de la présente invention, ainsi que les avantages que l'on peut obtenir en réalisant la réaction d'hydroxylation selon le procédé particulier conforme à la présente invention.
EXEMPLE 1
Dans un ballon de 50 ml, équipé d'un réfrigérant à boules et d'un agitateur à ailettes, on introduit 10 g de catalyseur silicalite au titane (TS1), 50 g de phénol, 100 g de méthanol et 10 g d'H20, puis on y ajoute goutte à goutte 7,5 g d'H202 à 60%. Le rapport de charge résultant, en nombre de moles, d'H202 au phénol vaut 0,26.
Dans un ballon de 50 ml, équipé d'un réfrigérant à boules et d'un agitateur à ailettes, on introduit 10 g de catalyseur silicalite au titane (TS1), 50 g de phénol, 100 g de méthanol et 10 g d'H20, puis on y ajoute goutte à goutte 7,5 g d'H202 à 60%. Le rapport de charge résultant, en nombre de moles, d'H202 au phénol vaut 0,26.
80 minutes plus tard, la réaction est terminée(100% de conversion d'H202). L'analyse du mélange réactionnel montre que celui-ci contient les produits suivants: Catéchol 3,06 g Hydroquinone 7,12 g .Goudrons 0,58 g Sélectivité, par rapport au phénol 95 % Rapport catéchoVhydroquinone 0,42 Rendement, par rapport à H2 2 70,1 %
EXEMPLE 2
On réalise le procédé comme dans l'exemple précédent, mais en utilisant 1 1 g d'H202, ce qui donne un rapport de charge de 0,36.Les résultats sont les suivants:
Catéchol 4,61 g Hydroquinone 11,5 g Goudrons 1,2 g Rendement par rapport à H202 75,5 % Sélectivité par rapport au phénol 93,4 % Rapport catéchoVhydroquinone 0,4
EXEMPLE 3
On réalise le procédé comme dans l'exemple précédent, mais en utilisant un mélange de charge présentant la composition suivante: 85 g de phénol, 70 g de méthanol et 7 g d'H202, auquel on ajoute 1 1 g dE202 à 60%.Les résultats sont les suivants: Catéchol 5,1 g Hydroquinone 10 g Goudrons 1,2 g Rendement par rapport à H202 70,8 % Sélectivité par rapport au phénol 92,6 % Rapport catéchoVhydroquinone 0,51
EXEMPLE 4
On effectue le procédé comme dans l'exemple 2 précédent, mais en utilisant 15 g d'H202. Les résultats sont les suivants: . Catéchol 6,1 g . Hydroquinone 14,6 g . Goudrons 1,6 g Rendement par rapport à H202 7,1 % . Sélectivité par rapport au phénol 92,8 % .Rapport catécholihydroquinone 0,42
EXEMPLE 5
Dans un ballon de 250 mil, on introduit 112 g de phénol, 21 g d'acétate de méthyle et 27 g d'H202, puis 6,4 g de TS1. On chauffe le tout, et quand on atteint la température de reflux, on ajoute 17 g d'H202 à 60%, tout en agitant.
EXEMPLE 2
On réalise le procédé comme dans l'exemple précédent, mais en utilisant 1 1 g d'H202, ce qui donne un rapport de charge de 0,36.Les résultats sont les suivants:
Catéchol 4,61 g Hydroquinone 11,5 g Goudrons 1,2 g Rendement par rapport à H202 75,5 % Sélectivité par rapport au phénol 93,4 % Rapport catéchoVhydroquinone 0,4
EXEMPLE 3
On réalise le procédé comme dans l'exemple précédent, mais en utilisant un mélange de charge présentant la composition suivante: 85 g de phénol, 70 g de méthanol et 7 g d'H202, auquel on ajoute 1 1 g dE202 à 60%.Les résultats sont les suivants: Catéchol 5,1 g Hydroquinone 10 g Goudrons 1,2 g Rendement par rapport à H202 70,8 % Sélectivité par rapport au phénol 92,6 % Rapport catéchoVhydroquinone 0,51
EXEMPLE 4
On effectue le procédé comme dans l'exemple 2 précédent, mais en utilisant 15 g d'H202. Les résultats sont les suivants: . Catéchol 6,1 g . Hydroquinone 14,6 g . Goudrons 1,6 g Rendement par rapport à H202 7,1 % . Sélectivité par rapport au phénol 92,8 % .Rapport catécholihydroquinone 0,42
EXEMPLE 5
Dans un ballon de 250 mil, on introduit 112 g de phénol, 21 g d'acétate de méthyle et 27 g d'H202, puis 6,4 g de TS1. On chauffe le tout, et quand on atteint la température de reflux, on ajoute 17 g d'H202 à 60%, tout en agitant.
Au bout d'une heure, on obtient les résultats suivants . Catéchol 12,3 g .Hydroquinone 12,28 g . Goudrons 1,78 g .Rendement par rapport à H202 74,6 % ,Sélectivité par rapport au phénol 93,2 % . Rapport catéchoVhydroquinone 1
EXEMPLE 6
On réalise le procédé comme dans l'exemple 5 précédent, sauf que l'on utilise 2 g d'acétate d'éthyle à la plage de l'acétate de méthyle.
EXEMPLE 6
On réalise le procédé comme dans l'exemple 5 précédent, sauf que l'on utilise 2 g d'acétate d'éthyle à la plage de l'acétate de méthyle.
Les résultats sont les suivants: . Catéchol 12,01 g .Hydroquinone 13,26 g . Goudrons 1,77 g .Rendement par rapport à H202 76,6 % .Sélectivité par rapport au phénol 93,4 % . Rapport catécholihydroquinone 0,9
EXEMPLE 7
On réalise le procédé comme ci-dessus, excepté que l'on utilise 21 g d'acétate de butyle à la place de l'acétate d'éthyle. Les résultats sont les suivants: . Catéchol 11,4 g .Hydroquinone 14,23 g .Goudrons 1,59 g .Rendement par rapport à H202 77,7 % . Sélectivité par rapport au phénol 94,1 % . Rapport catécholihydroquinone 0,8
EXEMPLE 8
On réalise le procédé comme ci-dessus sauf que l'on utilise 2 g de
DMC à la place de l'acétate de butyle. Les résultats sont les suivants: .Catéchol 11,3 g . Hydroquinone 12,53 g . Goudrons 2,16 g . Rendement par rapport à H202 72,2 % .Sélectivité par rapport au phénol 91,6 % Rapport catéchollhydroquinone 0,90
EXEMPLE 9
On réalise le procédé comme ci-dessus, sauf que l'on utilise 21 g d'acétate de propyle. Les résultats sont les suivants: . Catéchol 11 g ,Hydroquinone 13,56 g . Goudrons 2,03 g .Rendement par rapport à H202 74,5 % . Sélectivité par rapport au phénol 92,3 % . Rapport catécholihydroquinone 0,81
EXEMPLE 10
Dans un ballon de 250 ml, équipé d'un réfrigérant et d'un agitateur à ailettes, on introduit 10 g de TS1, 83,2 g de phénol, 70,4 g d'alcool tert.-butylique et 7 g d'H20. On chauffe le tout, et quand le système a atteint la température souhaitée, on ajoute goutte à goutte 1 1 g dE202 à 60% (p/p).
EXEMPLE 7
On réalise le procédé comme ci-dessus, excepté que l'on utilise 21 g d'acétate de butyle à la place de l'acétate d'éthyle. Les résultats sont les suivants: . Catéchol 11,4 g .Hydroquinone 14,23 g .Goudrons 1,59 g .Rendement par rapport à H202 77,7 % . Sélectivité par rapport au phénol 94,1 % . Rapport catécholihydroquinone 0,8
EXEMPLE 8
On réalise le procédé comme ci-dessus sauf que l'on utilise 2 g de
DMC à la place de l'acétate de butyle. Les résultats sont les suivants: .Catéchol 11,3 g . Hydroquinone 12,53 g . Goudrons 2,16 g . Rendement par rapport à H202 72,2 % .Sélectivité par rapport au phénol 91,6 % Rapport catéchollhydroquinone 0,90
EXEMPLE 9
On réalise le procédé comme ci-dessus, sauf que l'on utilise 21 g d'acétate de propyle. Les résultats sont les suivants: . Catéchol 11 g ,Hydroquinone 13,56 g . Goudrons 2,03 g .Rendement par rapport à H202 74,5 % . Sélectivité par rapport au phénol 92,3 % . Rapport catécholihydroquinone 0,81
EXEMPLE 10
Dans un ballon de 250 ml, équipé d'un réfrigérant et d'un agitateur à ailettes, on introduit 10 g de TS1, 83,2 g de phénol, 70,4 g d'alcool tert.-butylique et 7 g d'H20. On chauffe le tout, et quand le système a atteint la température souhaitée, on ajoute goutte à goutte 1 1 g dE202 à 60% (p/p).
Au bout de 60 minutes, la conversion dE202 est complète.
Les résultats, obtenus par chromatographie en phase gazeuse, sont les suivants: . Catéchol 4,12 g . Hydroquinone 14,74 g . Goudrons 1,11 g .Rendement par rapport à H202 88,2 % .Sélectivité par rapport au phénol 94,4 % . Rapport catéchoVhydroquinone 0,28
Claims (6)
1. Procédé de préparation de mélanges de dérivés hydroxylés d'hydrocarbures aromatiques, présentant des proportions maîtrisées et/ou fixées au préalable de leurs constituants, caractérisé en ce qu'il consiste à faire réagir le substrat concerné avec du peroxyde d'hydrogène, en présence d'un matériau de type zéolithe contenant des hétéroatomes et du titane en une proportion, calculée en TiO2, située dans l'intervalle allant de 0,1% à 7% en poids, et en ce que ladite réaction est en outre effectuée avec un rapport de charge du peroxyde d'hydrogène au substrat aromatique égal ou supérieur à 0,2.
2. Procédé de préparation de mélanges de dérivés hydroxylés d'hydrocarbures aromatiques, conforme à la revendication précédente, caractérisé en ce que la réaction est effectuée à une température située dans l'intervalle allant de 60"C à 1500C.
3. Procédé de préparation de mélanges de dérivés hydroxylés d'hydrocarbures aromatiques, conforme aux revendications précédentes, caractérisé en ce que la réaction est effectuée en présence d'un matériau de type zéolithe contenant du titane en une proportion, calculée en TiO2, située de préférence dans l'intervalle allant de 2% à 4% en poids.
4. Procédé de préparation de mélanges de dérivés hydroxylés d'hydrocarbures aromatiques, conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la réaction est effectuée en présence d'un solvant choisi parmi l'alcool tert.-butylique, le méthanol, l'acétate d'éthyle, l'acétate de méthyle, l'acétate de butyle, l'acétate de propyle et le carbonate de diméthyle.
5. Procédé de préparation de mélanges de dérivés hydroxylés d'hydrocarbures aromatiques, conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la réaction est effectuée en la seule présence du substrat aromatique.
6. Procédé de préparation de mélanges de dérivés hydroxylés d'hydrocarbures aromatiques, conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le substrat aromatique est choisi parmi le phénol, l'anisole, le toluène, les xylènes, le mésitylène, le benzène et l'éthylbenzène.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IT01911690A IT1246372B (it) | 1990-01-19 | 1990-01-19 | Procedimento per la preparazione di miscele di derivati ossidrilici di idrocarburi aromatici a rapporto controllato dei costituenti |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2657346A1 true FR2657346A1 (fr) | 1991-07-26 |
FR2657346B1 FR2657346B1 (fr) | 1994-11-04 |
Family
ID=11154816
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9100442A Expired - Fee Related FR2657346B1 (fr) | 1990-01-19 | 1991-01-16 | Procede pour preparer des melanges de derives hydroxyles d'hydrocarbures aromatiques, avec des proportions reglees des constituants de ces melanges. |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE1005221A3 (fr) |
FR (1) | FR2657346B1 (fr) |
IT (1) | IT1246372B (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0548807A1 (fr) * | 1991-12-20 | 1993-06-30 | Mitsubishi Gas Chemical Company, Inc. | Procédé pour la préparation de phénols dihydriques |
CN1049610C (zh) * | 1995-06-02 | 2000-02-23 | 复旦大学 | 不含铝的钛(锆、钒)硅五员环沸石催化剂的制备方法 |
EP3048091A1 (fr) * | 2013-09-20 | 2016-07-27 | Mitsui Chemicals, Inc. | Procédé de production d'un composé dihydroxy aromatique |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4396783A (en) * | 1980-09-09 | 1983-08-02 | Anic S.P.A. | Hydroxylating aromatic hydrocarbons |
EP0314582A1 (fr) * | 1987-10-29 | 1989-05-03 | Rhone-Poulenc Chimie | Procédé d'hydroxylation de phénols et d'éthers de phénols |
-
1990
- 1990-01-19 IT IT01911690A patent/IT1246372B/it active IP Right Grant
-
1991
- 1991-01-16 FR FR9100442A patent/FR2657346B1/fr not_active Expired - Fee Related
- 1991-01-18 BE BE9100036A patent/BE1005221A3/fr not_active IP Right Cessation
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4396783A (en) * | 1980-09-09 | 1983-08-02 | Anic S.P.A. | Hydroxylating aromatic hydrocarbons |
EP0314582A1 (fr) * | 1987-10-29 | 1989-05-03 | Rhone-Poulenc Chimie | Procédé d'hydroxylation de phénols et d'éthers de phénols |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0548807A1 (fr) * | 1991-12-20 | 1993-06-30 | Mitsubishi Gas Chemical Company, Inc. | Procédé pour la préparation de phénols dihydriques |
CN1049610C (zh) * | 1995-06-02 | 2000-02-23 | 复旦大学 | 不含铝的钛(锆、钒)硅五员环沸石催化剂的制备方法 |
EP3048091A1 (fr) * | 2013-09-20 | 2016-07-27 | Mitsui Chemicals, Inc. | Procédé de production d'un composé dihydroxy aromatique |
EP3048091A4 (fr) * | 2013-09-20 | 2017-05-03 | Mitsui Chemicals, Inc. | Procédé de production d'un composé dihydroxy aromatique |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT9019116A0 (it) | 1990-01-19 |
IT9019116A1 (it) | 1991-07-19 |
BE1005221A3 (fr) | 1993-06-01 |
IT1246372B (it) | 1994-11-18 |
FR2657346B1 (fr) | 1994-11-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2489816A1 (fr) | Procede d'hydroxylation des hydrocarbures aromatiques | |
EP1564203B1 (fr) | Nouveau procédé de synthèse du (7-méthoxy-1-naphtyl)acétonitrile et application à la synthèse de l'agomélatine | |
EP0452182B1 (fr) | Procédé d'obtention d'au moins une oléfine tertiaire par décomposition de l'éther correspondant | |
EP0341165B1 (fr) | Procédé de préparation du phénol | |
Mc Murry et al. | Synthesis of isocaryophyllene by titanium-induced keto ester cyclization. | |
BE1005221A3 (fr) | Procede pour preparer des melanges de derives hydroxyles d'hydrocarbures aromatiques, avec des proportions reglees des constituants de ces melanges. | |
WO2020038858A1 (fr) | Procédé de synthèse de la vitamine a | |
RU2185368C2 (ru) | Способ окисления ароматических соединений до гидроксиароматических соединений | |
BE1000872A3 (fr) | Systeme catalyseur et procede d'alkylation selective de toluene. | |
EP0435984B1 (fr) | Cycloalkylation selective du naphtalene sur zeolithes | |
JP2920414B2 (ja) | 置換フェノールの製造方法 | |
FR2618143A1 (fr) | Procede d'hydroxylation du phenol | |
FR2510991A1 (fr) | Procede pour la preparation de methacrylamides et d'acrylamides n-substitues | |
HU212038B (en) | Catalyst system, process for making thereof and process for olefin polymerization, using thereof | |
Goldsmith et al. | Cycloaddition-rearrangement of cyclohexadienol ethers. A versatile and selective synthesis of cyclopentenoid systems | |
EP4132906B1 (fr) | Procédé de synthèse de composés triarylméthane sulfonés | |
FR2499986A1 (fr) | Procede de production du peroxyde de dicumyle | |
Mackay et al. | Cyclopentadienone oxime dimers as precursors to cyclone equivalents | |
FR2584719A1 (fr) | Procede de preparation des derives n-methyles du lysergol et du methoxy-10a lumilysergol | |
FR2553301A1 (fr) | Procede de preparation de catalyseurs a base de zeolite et procede d'alcoylation les utilisant | |
EP0395455B1 (fr) | Procédé de fabrication d'acides carboxyliques par réaction d'alcanes et de formiates | |
KR100273778B1 (ko) | 방향족계 용매의 존재하에서 테트라키스(3-(3,5-디-삼급-부틸-4-히드록시페닐)프로피오닐옥시메틸)메탄의 제조방법 | |
FR2585016A1 (fr) | Procede de deshydratation en phase liquide d'un alcool aromatique | |
CN114195629A (zh) | 一种9,10-蒽醌的合成方法 | |
EP0043307A1 (fr) | Dérivés cyclopropane-1-carboxyliques et leurs sels, préparation et application à la synthèse d'intermédiaires de pyréthrinoides cis |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060929 |