FR2657111A1 - Serrure a combinaison a occulteur de combinaison. - Google Patents

Serrure a combinaison a occulteur de combinaison. Download PDF

Info

Publication number
FR2657111A1
FR2657111A1 FR9000548A FR9000548A FR2657111A1 FR 2657111 A1 FR2657111 A1 FR 2657111A1 FR 9000548 A FR9000548 A FR 9000548A FR 9000548 A FR9000548 A FR 9000548A FR 2657111 A1 FR2657111 A1 FR 2657111A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolt
pull tab
lock
during
wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9000548A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2657111B1 (fr
Inventor
Chappoux Claude
Rousnel Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ronis SA
Original Assignee
Ronis SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ronis SA filed Critical Ronis SA
Priority to FR9000548A priority Critical patent/FR2657111B1/fr
Publication of FR2657111A1 publication Critical patent/FR2657111A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2657111B1 publication Critical patent/FR2657111B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B37/00Permutation or combination locks; Puzzle locks
    • E05B37/0003Permutation or combination locks; Puzzle locks preventing detection of the combination
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B37/00Permutation or combination locks; Puzzle locks
    • E05B37/12Permutation or combination locks; Puzzle locks with tumbler discs on several axes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/52Other locks for chests, boxes, trunks, baskets, travelling bags, or the like

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne une serrure à combinaison du type comprenant au moins un pêne (1) mobile dans un boîtier sous l'action d'une tirette (3) contre l'action d'un ressort (11), au moins une molette pivotante permettant le déplacement du pêne (1) en position d'ouverture pour une seule des positions angulaires de la molette, la molette portant une pluralité de chiffres passant successivement en regard d'une fenêtre (10) du boîtier au cours de la rotation de la molette et des moyens pour modifier la position angulaire de déverrouillage du pêne (1), ainsi qu'un occulteur d'obturation de la fenêtre (10). La serrure selon l'invention est caractérisée en ce que ledit occulteur, solidaire de la tirette (3), est agencé pour, au cours d'une première course de déplacement de la tirette (3) vers la position d'ouverture, découvrir la fenêtre (10) et, au cours d'une seconde course consécutive de la tirette (3), venir en prise avec le pêne (1) et le repousser en position d'ouverture de la serrure. Application aux bagages.

Description

Serrure à combinaison à ocoulteur de combinaison.
L'invention concerne une serrure à combinaison du type comprenant au moins un pêne mobile dans un boîtier sous l'action d'une tirette contre l'action d'un ressort de pêne, au moins une mollette pivotante permettant le déplacement du pêne en position d'ouverture pour une seule des positions angulaires de la molette, ladite mollette portant une pluralité de chiffres ou autres indices passant successivement en regard d'une fenêtre dudit boîtier au cours de la rotation de ladite molette, des moyens pour modifier ladite position angulaire de déverrouillage du pêne, ainsi qu'un occulteur d'obturation de ladite fenêtre.
Les serrures à molettes de ce type, qui comprennent en général deux ou même trois molettes, sont largement utilisées en particulier pour la fermeture de bagages. Leur sécurité résulte du fait que la combinaison de chiffres ou autres indices qui correspond au déverrouillage, est brouillée après verrouillage de la serrure et qu'un certain temps est nécessaire pour reconstituer la combinaison de déverrouillage pour une personne qui ne la connait pas.
Un inconvénient majeur de ces serrures connues est que l'utilisateur, après avoir déverrouillé la serrure, doit à nouveau brouil ler la combinaison pour qu'elle ne soit pas visible. Cette opération n'est en général pas effectuée, de sorte que la combinaison de déverrouillage reste affichée et est parfaitement lisible.
On connait une serrure du type précédent dans laquelle des occulteurs sont déplacés par des leviers pivotants, eux-mêmes commandés par la tirette. Cette construction est compliquée, donc onéreuse, et fragile.
La présente invention vise à pallier cet inconvénient grâce à une occultation automatique de la combinaison après relâchement de la tirette, quelle que soit la position angulaire de la mollette.
A cet effet, la serrure selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend un occulteur solidaire de ladite tirette, ledit occulteur étant agencé pour, au cours d'une première course de dé placement de la tirette vers la position d'ouverture, découvrir la dite fenêtre et, au cours d'une seconde course consécutive de ladi te tirette, venir en prise avec ledit pêne et le repousser en posi tion d'ouverture de la serrure.
La serrure selon l'invention permet donc de conserver la combinaison occultée tant que la tirette est repoussée dans la direction opposée à l'ouverture. Si la serrure est verrouillée, l'occulteur vient buter contre le pêne après avoir découvert la combinaison, ce qui permet à l'utilisateur d'afficher la combinaison correcte.
Si la serrure est déverrouillée, la continuation du mouvement de la tirette produit l'ouverture.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, l'occulteur comporte un bossage d'indexation se déplaçant, au cours de la dite première course de la tirette, d'une encoche du boîtier au dé- but d'une rainure également formée dans ledit boîtier, et, au cours de ladite seconde course de la tirette, le long de ladite rainure. De cette manière, le relâchement de la tirette depuis la position d'ouverture ramène 1'occulteur, repoussé par le pêne, jus qu'au début de la rainure. La serrure est fermée mais la fenêtre n'est pas occultée. Il suffit de repousser la tirette pour que le bossage passe sur l'encoche, de sorte que l'ensemble tirette-occu teur est maintenu en position d'occultation.Pour changer la comb naison, l'occulteur est maintenu par la coopération du bossage avec le début de la rainure, sans qu'il soit nécessaire de mainte nir la tirette.
Selon une variante, la tirette ou l'occulteur est soumis à l'action d'un ressort de rappel. Cette variante présente les inconvénients de nécessiter un ressort supplémentaire et de maintenir la tirette pendant le changement de combinaison.
De préférence, le pêne et la tirette sont à déplacement rectili gne.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante faite en se référant au dessin annexé dans lequel:
La figure i est une vue en plan d'une serrure selon un
exemple de réalisation de l'invention, avec omission du
boîtier et de la tirette sur la moitié de gauche; la figu
re 2 est une vue en coupe selon la ligne A-A de la figure
1; la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne B-B de
la figure l; la figure 4 est analogue à la figure 2, mais
à plus grande échelle en position désoccultée et pêne en
position de fermeture, et la figure 5 est analogue à la fi
gure 3, mais à plus grande échelle, la combinaison de dé
verrouillage étant affichée.
La serrure selon l'exemple décrit comprend un pêne coulissant 1 coopérant avec un moraillon 2. Le pêne l est actionné par une tirette coulissante 3 qui porte un occulteur 4.
De manière connue en soi, un ressort de fond 5 est disposé entre un foncet 6 et deux contre-molettes 8 qui sont reliées par crantage à deux molettes 9, qui portent des chiffres et sont elles-mê mes indexées par crantage avec le boîtier 12 de la serrure. Une fe nêtre 10 est en regard d'un des chiffres de chaque molette 9. La rotation des molettes permet d'afficher une combinaison à deux chiffres. Lorsque la combinaison affichée est correcte, un évidement 7 de chaque contre-molette 8 est en regard d'un doigt 7' du pêne 1, de sorte que le pêne peut être déplacé en position d'ouver ture dans laquelle le pêne 1 a échappé au moraillon 2. Le changement de combinaison se fait de manière connue en repoussant la tirette 3 à fond dans la position de déverrouillage, de sorte que les contre-molettes 8 sont retenues par les doigts 7'.L'occulteur 4 comporte un bossage 13 (figure 4) qui coopère élastiquement, en formant indexation, avec une encoche 14 du boîtier 12 ou avec une rainure 15 de ce même boîtier. En position d'occultation, le bossage 13 est logé dans l'évidement 14 et la tirette I est maintenue par le crantage ainsi formé.
Si on tire la tirette 1 dans la direction d'ouverture (vers le bas sur le dessin), le bossage 13 échappe à l'évidement 14 et vient se loger au début de la rainure 15 (position de la figure 4). Dans cette position, les fenêtres 10 sont désoccultées. L'occulteur 4 est venu en butée contre un talon 16 du pêne 1 . Si on continue le mouvement de la tirette 3 vers le bas, la serrure étant en position de déverrouillage, l'occulteur 4 entraine le pêne 1, contre la force de rappel d'un ressort 11 de pêne. Le pêne 1 échap pe au moraillon 2 et la serrure est ouverte. Si dans la position de la figure 4, la serrure est verrouillée, les doigts 7' du pêne 1 viennent en butée sur la périphérie des contre-molettes 8 et la tirette 3 est arrêtée.

Claims (4)

Revendications
1. Serrure à combinaison du type comprenant au moins un pêne (1) mobile dans un boîtier (12) sous l'action d'une tirette (3) contre l'action d'un ressort (11) de pêne, au moins une mollette (9) pivotante permettant le déplacement du pêne (1) en position d'ouverture pour une seule des positions angulaires de la molette (9), ladite mollette (9) portant une pluralité de chiffres ou autres indices passant successivement en regard d'une fenêtre (10) dudit boîtier (12) au cours de la rotation de ladite molette (9), et des moyens pour modifier ladite position angulaire de déverrouillage du pêne (1), ainsi qu un occulteur (4) d'obturation de ladite fenêtre (10), caractérisée en ce que ledit occulteur (4) est solidaire de ladite tirette (3), ledit occulteur (4) étant agencé pour, au cours d'une première course de déplacement de la tirette (3) vers la position d'ouverture, découvrir ladite fenêtre (10) et, au cours d'une seconde course consécutive de ladite tirette (3), venir en prise avec ledit pêne (1) et le repousser en position d'ouverture de la serrure.
2. Serrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'occulteur (4) comporte un bossage d'indexation (13) se déplaçant, au cours de ladite première course de la tirette (3), d'une encoche (14) du boitier (12) au début d'une rainure (15) également formée dans ledit boîtier (12), et, au cours de ladite seconde course de la tirette (3), le long de ladite rainure (15).
3. Serrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la tirette (3) ou l'occulteur (4) est soumis à l'action d'un ressort de rappel.
4. Serrure selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le pêne (1) et la tirette (3) sont à déplacement rectiligne.
FR9000548A 1990-01-18 1990-01-18 Serrure a combinaison a occulteur de combinaison. Expired - Lifetime FR2657111B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000548A FR2657111B1 (fr) 1990-01-18 1990-01-18 Serrure a combinaison a occulteur de combinaison.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000548A FR2657111B1 (fr) 1990-01-18 1990-01-18 Serrure a combinaison a occulteur de combinaison.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2657111A1 true FR2657111A1 (fr) 1991-07-19
FR2657111B1 FR2657111B1 (fr) 1992-04-17

Family

ID=9392894

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9000548A Expired - Lifetime FR2657111B1 (fr) 1990-01-18 1990-01-18 Serrure a combinaison a occulteur de combinaison.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2657111B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11384570B2 (en) * 2018-03-02 2022-07-12 Sinoxlock (Kunshan) Co., Ltd Lockset

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB609342A (en) * 1946-03-12 1948-09-29 Percy Reginald Masheder Improvements in permutation locks
DE913134C (de) * 1950-09-08 1954-12-20 Carl Paganini Schloss, insbesondere fuer Aktentaschen
FR1537634A (fr) * 1967-09-26 1968-08-23 Serrure à combinaison
EP0319823A2 (fr) * 1987-12-10 1989-06-14 C.G.V. S.p.A. Serrure à combinaisons pour valises, sacs ou des choses pareilles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB609342A (en) * 1946-03-12 1948-09-29 Percy Reginald Masheder Improvements in permutation locks
DE913134C (de) * 1950-09-08 1954-12-20 Carl Paganini Schloss, insbesondere fuer Aktentaschen
FR1537634A (fr) * 1967-09-26 1968-08-23 Serrure à combinaison
EP0319823A2 (fr) * 1987-12-10 1989-06-14 C.G.V. S.p.A. Serrure à combinaisons pour valises, sacs ou des choses pareilles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11384570B2 (en) * 2018-03-02 2022-07-12 Sinoxlock (Kunshan) Co., Ltd Lockset

Also Published As

Publication number Publication date
FR2657111B1 (fr) 1992-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2517862A1 (fr) Cassette de disquette comportant un obturateur pour l'evidement d'acces de la tete de lecture-ecriture
FR2597143A1 (fr) Serrure de porte
FR2742638A1 (fr) Dispositif de fixation d'une extremite d'un lien a un objet, notamment une montre
FR2372945A1 (fr) Serrure
CA1133714A (fr) Serrure a combinaisons pour attaches-cases et articles analogues
FR2579010A1 (fr) Interrupteur electrique de securite
FR2657111A1 (fr) Serrure a combinaison a occulteur de combinaison.
EP0458689A1 (fr) Boîtier, notamment boîte aux lettres, comportant des moyens de verrouillage simplifiés
FR2526072A1 (fr) Serrure a combinaison
CA1260285A (fr) Dispositif de fermeture de bagage
FR2821381A1 (fr) Serrure a pene multiples, en particulier pour porte d'entree, porte-fenetre et similaire
EP0545229A1 (fr) Boîte de montre comportant un fermoir pour bracelet
EP0561662B1 (fr) Verrou à pistons anti-effraction, notamment pour véhicule automobile
CA1272387A (fr) Dispositif de verrouillage a clenche sans cle comportant des moyens de blocage du pene
CH680521A5 (fr)
FR2821380A1 (fr) Serrure de porte a pene demi-tour
EP0029403A1 (fr) Crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue
EP0908587A1 (fr) Serrure à combinaison présélectionnée
EP0480823A1 (fr) Dispositif de serrure à combinaison
EP1668211B1 (fr) Dispositif de condamnation interieure de vehicule automobile par debrayage de la tirette de frise
EP0164288B1 (fr) Dispositif de blocage et de mise à la disposition de supports d'informations portatifs
JP2511777B2 (ja) フランス落し
FR2712020A1 (fr) Serrure à carte.
FR2689170A1 (fr) Serrure à combinaison réglable.
JPS6139289A (ja) カセツト蓋開閉装置

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse